Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

minouch23 a écrit :Salut mémo merci pour la lecture :clin:

Est ce que tu fais des fiches sur les thèmes d' actualité si oui comment t'y prends tu? Merci :clin:
Salut minouch!!
Désolé de te répondre si tard mais je n'ai pas vraiment eu le temps de venir sur le site c'est temps ci.... :oops:
En ce qui concerne l'actualité, je rempli un petit livre avec de petits résumé des articles. Mais je ne fais pas de fiche entière dessus! Je récupère les chiffres surtout et quelques informations. Par exemple quand il y a eu le botulisme, j'ai ajouté un petit paragraphe à ma fiche sur l'hygienne alimentaire en mettant la cause et les conséquences mais pas plus de 4 lignes. Le train d'alzeimer tu peux le mettre comme moyen de lutte contre la maladie d'alzeimer....
Je fais quelques petits rajout sur mes fiches en fait. :clin:
En espérant t'avoir aidé!!

Je vous poste d'autre articles!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Mon fils est-il gay ?, la nouvelle application qui choque

Après Juif ou pas juif, une nouvelle application pour smartphone crée la polémique. Elle propose aux parents un test censé déterminer l’orientation sexuelle de leur enfant.


Il y a près de deux semaines, l’application pour iPhone Juif ou pas juif suscitait la polémique avant d’être retirée par son hébergeur Apple. Depuis hier, l’appli Mon fils est-il gay? téléchargeable dans les smartphones dotés du système d’exploitation Android, propriété du géant Google, provoque une levée de boucliers.
« Vous avez un doute? Vingt questions pour savoir si tout est bien en ordre avec votre fils », propose ce logiciel informatique vendu 1,99 €. Parmi les questions, « aime-t-il le football ? », « a-t-il une meilleure amie? », « reste-t-il longtemps dans la salle de bains ? », « est-il pudique? », « est-il fan des chanteuses divas (Dalida, Mylène Farmer…) ? » ou encore « a-t-il un piercing ? ».
A l’issue du test, deux réponses sont possibles. La première : « Vous n’avez pas de soucis à vous faire, votre fils n’est pas gay. Il y a donc de grandes chances que vous soyez grand-mère. » La seconde : « Inutile de vous voiler la face. Il est gay. Acceptez-le! »

«La diversité est totalement niée»

Quelques commentaires d’utilisateurs ont été déposés sur la plate-forme de téléchargement. « Questions bien faites qui lèvent le doute… même si je m’en doutais un peu », écrit, par exemple, un certain Vincent.
Cette application a été créée par ce qu’on appelle un développeur français de logiciels baptisé Emmène-moi. Sur le site Internet de cette société, présentée comme une « geek agency », on découvre que la maison a aussi imaginé le site… Vends-ta-culotte.com.
Bartholomé Girard, président de l’association SOS Homophobie, est « effaré » par ce test. « Il y a des gays qui sont efféminés, qui n’aiment pas le sport ou qui écoutent Mylène Farmer. Ce qui est problématique avec cette application, c’est de réduire la communauté gay à ces clichés comme s’il y avait un gay type. La diversité est totalement niée », dénonce-t-il. Quant au verdict du questionnaire, il trouve qu’il véhicule « une forme d’homophobie », « qu’être homosexuel, c’est une tare ». « La réponse idéale, c’est que peu importe que votre fils soit gay ou hétéro, la seule chose qui compte, c’est son bonheur », insiste le militant qui pense que « rien ne peut remplacer le dialogue ».
Il n’entend pas porter cette histoire devant la justice. « Car d’un point de vue juridique, les gens de Google n’ont aucun souci à se faire », reconnaît-il. Chez Google, qui ne « filtre qu’a posteriori », qu’une fois que l’application est déjà en vente , on « s’est aperçu vendredi de l’arrivée » du logiciel de la discorde. « Des utilisateurs ont attiré notre attention », souligne-t-on chez Google France qui, hier soir, était incapable de dire si oui ou non l’application allait être retirée. Ce qui est sûr, c’est que le dossier n’est pas directement traité dans l’Hexagone, puisque aucune équipe d’Android n’y officie.



Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Deux articles sur les mutuelles....

Le pactole caché des mutuelles de santé

Certaines mutuelles, dont la MGEN, sont assises sur des réserves financières gigantesques. Elles veulent pourtant faire payer à leurs adhérents la nouvelle taxe annoncée par le Premier ministre.

Toutes les mutuelles santé ne sont pas logées à la même enseigne. Certes, lorsque le 25 août François Fillon a annoncé dans son plan de rigueur une taxation supplémentaire de 3,5% des assurances complémentaires, la profession en chœur est montée au créneau et a promis en contrepartie… une hausse automatique des cotisations

« Je suis profondément indigné. Cette mesure rend plus difficile l’accès aux complémentaires santé et remet en cause notre système de protection sociale », déclarait alors Etienne Caniard, le président de la FNMF, la Fédération nationale de la mutualité française.
De son côté, Jean-Paul Benoît, président de la Mutualité française Paca, n’a pas hésité à anticiper la fin de l’accès aux soins pour une large partie de la population : « Les classes moyennes ont de plus en plus de mal à assumer le coût d’une mutuelle et de plus en plus de monde est confronté à la précarité médicale. »

Des marges de solvabilité bien supérieures aux normes

Pourtant, si l’on se penche sur les bilans et les comptes du secteur, il ressort que certaines mutuelles sont assises sur des réserves financières importantes. Or, elles leur permettraient aisément de prendre en charge la taxation supplémentaire prévue par le gouvernement sans en faire pâtir leurs clients. Ces comptes révèlent parfois des marges de solvabilité bien supérieures aux normes requises pour garantir la pérennité de ces mutuelles (100%) et même leur développement (300%). La MGEN, la mutuelle de l’Education nationale, par exemple, affiche un taux de 667% (en 2009, derniers chiffres connus) ! « Il faut savoir que nous avons un taux de redistribution des cotisations de 95%, alors quand on est taxé au-delà de 10%, c’est arithmétiquement impossible. Il faut forcément jouer soit sur la hausse des cotisations, soit sur la baisse de la qualité des prestations », a déclaré, la semaine dernière, un porte-parole de la MGEN à « News assurance ».

Pour le moment, seule la GMF a annoncé qu’elle ne répercuterait pas la hausse de la taxe dans ses tarifs. Désirant aller plus loin que la mesure prévue par le plan Fillon, deux députés UMP, Sébastien Huyghe (Nord) et Valérie Rosso-Debord (Meurthe-et-Moselle), s’apprêtent à déposer un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) Son objet : taxer les réserves « excessives » de certaines mutuelles de santé. Nouvelle polémique en perspective

Le parisien


Mutuelles : le débat autour de la taxe monte d'un ton

Deux députés préconisent de taxer les réserves dites «excessives» des mutuelles de santé, afin de ne pas faire payer les adhérents. Selon Le Parisien, le secteur est assis sur un «pactole caché» gigantesque.

La hausse de la taxe des mutuelles santé n'a pas fini de faire des vagues. Le plan du gouvernement qui prévoit d'augmenter de 3,5% à 7% la taxe sur les contrats de santé dits responsables et solidaires, soit 95% du marché des complémentaires santé, a été très débattu depuis qu'il a été définitivement adopté par le parlement le 8 septembre dernier.

Dernière réaction en date, deux députés UMP ont annoncé vendredi leur intention de déposer un amendement au projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) visant à taxer les réserves «excessives» de certaines mutuelles de santé. Leur objectif : éviter une hausse brutale des prix des contrats des particuliers en incitant les mutuelles à puiser dans leurs réserves financières au lieu de répercuter le relèvement de la taxe sur les cotisations des adhérents.

Sébastien Huyghe, député du Nord, et Valérie Rosso-Debord, de Meurthe-et-Moselle, préconisent d'instituer «ce qui pourrait s'apparenter à un ISF» sur les marges de solvabilité des mutuelles situées largement au delà du seuil légal. «La loi impose aux mutuelles de détenir un minimum de réserves appelées réserves légales ou marge de solvabilité qui correspondent actuellement à 17% du montant des cotisations annuelles. Lorsque ce niveau est mis en réserves, on dit que la marge de solvabilité de la mutuelle est de 100%», rappellent-ils. Dans leur amendement, les députés visent les acteurs qui ont une marge «située au delà de 300%», un taux jugé suffisant pour assurer leur développement ou faire face à des imprévus.

Or, selon Valérie Rosso-Debord, le montant des réserves des mutuelles est «cinq à six fois au delà de leur niveau obligatoire». Ces organismes ont «un mode de gestion patrimonial, qui n'est pas dans l'intérêt de leurs cotisants», a déploré la députée, citée par Reuters. De son côté, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a fait valoir qu'aucune compagnie d'assurance ou mutuelle n'était en situation financière difficile et qu'elles n'étaient «pas obligées de répercuter totalement cette augmentation» sur leurs clients.

«Pas de réserves secrètes»
Ces arguments feront sans doute bondir Etienne Caniard, le président de la Fédération nationale de la mutualité française, qui représente 600 mutuelles de santé. Selon lui, la hausse de la fiscalité se répercutera automatiquement sur les cotisations des adhérents, les mutuelles ayant déjà vu leurs marges diminuer ces dernières années. Dans ce contexte, il chiffre à 3,5% l'augmentation «mécanique» des cotisations pour 2012. «Il n'y a pas de réserves secrètes» dans les caisses de ces organismes, assure-t-il. Un avis partagé par Gérard Andreck, président du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), un syndicat professionnel. «Peut-être qu'il y a un certain nombre de mutuelles qui seraient en capacité d'absorber ce relèvement, mais ce n'est pas l'état général du marché», a-t-il déclaré au lendemain du vote du texte par le parlement.

Pourtant, selon Le Parisien, le marché ne serait pas si tendu. S'appuyant sur les bilans et comptes du secteur, le quotidien révèle que les mutuelles de santé sont assisses sur un «pactole caché» gigantesque. La MGEN (mutuelle de l'Éducation nationale) serait ainsi la mieux dotée. En 2009, ses réserves «excessives» atteignaient 1 milliard d'euros, ce qui représente une marge de solvabilité de 667%, bien supérieure aux normes. Avec des réserves de 262 millions d'euros, Malakoff Médéric bénéficierait d'une marge de solvabilité de 779%. Ces réserves financières «permettraient aisément (à ces mutuelles, NDLR) de prendre en charge la taxation supplémentaire prévue par le gouvernement sans en faire pâtir leurs clients», conclut le quotidien.

Selon une étude publiée mercredi par UFC-Que choisir, les Français ont dépensé 25,4 milliards d'euros en cotisations de complémentaire santé en 2010, soit une hausse de 16,6% en cinq ans, deux fois plus forte que la progression des revenus. Et le relèvement de la fiscalité va rapporter à l'État 100 millions d'euros à partir de 2011, puis 1,1 milliard en 2012, selon les calculs du gouvernement.

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Deux autres sur la mucoviscidose...

Mucoviscidose : allez prendre l'air pour soutenir les Virades de l'espoir

La mucoviscidose touche plus de 6.000 personnes en France. Parmi les maladies rares, c'est une des maladies génétiques héréditaires les plus fréquentes. Chaque année les Virades de l'espoir proposent à chacun de partager un effort physique (vélo, course à pied, marche...) en apportant un don personnel. Donner son souffle pour ceux qui en manquent, c'est ce dimanche 25 septembre !

La mucoviscidose est une maladie génétique récessive, c'est-à-dire que sa transmission se fait par les deux parents. Les mutations à l'origine de cette pathologie chronique (1.871 mutations possibles) se situent sur des chromosomes non sexuels, aussi bien chez l’homme que chez la femme.

La mucoviscidose est, parmi les maladies rares, une des maladies génétiques héréditaires les plus fréquentes. Un enfant sur 4.200 naît avec cette pathologie. Cet enfant a donc reçu une copie du gène responsable de chacun de ses parents, ce qui est le cas pour 200 naissances par an en France. Il faut savoir qu'environ un Français sur 32 (soit deux millions de personnes) est porteur sain.

Bien que l'espérance de vie ait augmenté (elle était de 7 ans en 1965, elle est aujourd'hui de 25 ans et demi en France) grâce à l’amélioration des traitements des symptômes et à la prise en charge précoce de la maladie, le quotidien des malades est toujours très dur. En plus de la vingtaine de médicaments à prendre tous les jours, les personnes atteintes de mucoviscidose doivent effectuer des soins quotidiens d'1 h 30, pour contrer les attaques des poumons.

Les Virades de l'espoir, pour un souffle nouveau

Les Virades de l'espoir se déroulent chaque année, dans la bonne humeur, pour récolter des dons mais également faire parler de la maladie, impliquer les médias et marquer le soutien aux malades et leurs familles. Une journée sportive qui ne manque pas d'air et qui représente 60 % des ressources de l’association.

Jean Lafond, président de l'association Vaincre la Mucoviscidose, explique l'importance de ces Virades : « L’association se préoccupe particulièrement aujourd’hui des patients adultes dont le nombre grandissant pose de nouvelles questions en termes de soins, mais aussi de vie en société. Le 25 septembre 2011, 500 Virades seront organisées sur l’ensemble du territoire, pour sensibiliser le grand public à la mucoviscidose, à travers des moments conviviaux, familiaux, sportifs et informatifs. […] Rejoignez-nous ! »


Des avancées concrètes et des projets réalisés grâce aux dons

En plus d'une visibilité de la maladie, ces Virades de l'espoir contribuent concrètement à l'avancée thérapeutique mais aussi à l'amélioration de la prise en charge des patients. L'an passé, la manifestation avait recueilli 5,8 millions d’euros, permettant la subvention en 2011 de nombreux projets :

102 projets de recherche ;
113 postes de soignants et projets dans les CRCM (Centres de Ressources et de compétences de la mucoviscidose) et les centres de transplantation ;
Plus de 550.000 euros avaient été versés aux patients en 2010 pour les aider à améliorer leur qualité de vie.

« Les dons doivent s’intensifier en 2011 pour investir sur la recherche, qui donne dès à présent des résultats prometteurs (études cliniques en phase 3) et pour répondre aux besoins émergeants de cette nouvelle génération de patients adultes » explique Jean Lafond.

Dimanche 25 septembre, le soleil devrait être présent dans toute la France. L'occasion de sortir son vélo pour participer aux Virades de l'espoir !

Futura science


Mucoviscidose : un tournant attendu dans les traitements

Le Point.fr - Publié le 23/09/2011 à 19:19
L'espérance de vie des malades, qui a beaucoup augmenté au cours des dernières décennies, atteint aujourd'hui 46 ans en moyenne.

Désormais, la mucoviscidose touche plus d'adultes que d'enfants. Un succès pour ceux qui traitent cette maladie restée pendant longtemps uniquement pédiatrique, en raison du décès prématuré des malades. Aujourd'hui, certaines jeunes femmes correctement traitées ont la chance de pouvoir fonder une famille. D'ailleurs, 24 grossesses ont été déclarées chez de telles patientes en 2006 et 36 en 2008. Franck Dufour, directeur scientifique de l'association Vaincre la mucoviscidose*, explique au Point.fr qu'un tournant est attendu dans les traitements à très court terme.

Le Point.fr : Comment expliquer ce formidable allongement de l'espérance de vie ?

Franck Dufour : Tout d'abord par le dépistage systématique à la naissance, ce qui permet de prendre en charge très rapidement les bébés concernés. C'est ensuite lié au meilleur traitement des symptômes de la maladie, en premier lieu grâce aux antibiotiques destinés à lutter contre les infections respiratoires à répétition. Des études cliniques ont permis d'adapter les médicaments prescrits dans d'autres pathologies à ces malades. Des antibiotiques utilisés en intraveineuse ont été préparés sous forme inhalée, pour qu'il pénètrent dans les poumons. Ils sont ainsi plus efficaces, à moindres doses. Nous nous intéressons également aux traitements dits mucolytiques, qui sont destinés à fluidifier le mucus anormalement épais chez ces patients. C'est vrai dans les poumons et un traitement adapté permet de l'éliminer plus facilement, en complément de la kinésithérapie. Et pour combattre celui présent dans le système digestif, les patients disposent de gélules qui contiennent des extraits pancréatiques.

La greffe de poumon reste-t-elle l'opération de la dernière chance ?

C'est effectivement souvent la dernière solution pour des patients dont les poumons sont très atteints. En 2009, il y avait 148 candidats à la greffe (patients atteints de mucoviscidose) pour 78 transplantations pulmonaires et cardio-pulmonaires réalisées. En 2010, 137 patients atteints de mucoviscidose se trouvaient sur liste d'attente de greffes pulmonaires et cardio-pulmonaires et 83 greffes ont eu lieu. Malheureusement, de nombreux malades attendent longtemps - parfois trop - la transplantation salvatrice. C'est pourquoi nous avons développé un programme majeur dans ce domaine. Nous voulons à la fois mobiliser la société au manque de greffons et trouver les moyens d'"améliorer" l'état de greffons actuellement récusés par les spécialistes pour les rendre utilisables.

Mais votre plus grand espoir concerne la thérapie de la protéine. De quoi s'agit-il ?

Depuis la découverte du gène responsable de la mucoviscidose, en 1989, plus de 1 800 mutations impliquées dans cette maladie ont été identifiées. Une éventuelle thérapie génique est donc très compliquée à mettre en oeuvre. En revanche, on sait que le gène code pour une protéine, qui est malformée ou absente chez les malades. Notre but est d'aller corriger cette protéine ou activer sa production. Dans une des formes de la maladie, qui touche 2 à 4 % des patients en fonction des pays, nous avons mis au point un traitement efficace. Au bout de 48 semaines, il a permis d'augmenter les capacités respiratoires des malades de plus de 10 %, de leur faire prendre en moyenne 3 kilos, de réduire les infections et d'améliorer nettement leur qualité de vie. Ces résultats très impressionnants et la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) est prévue pour fin 2011 ou début 2012. Nous testons actuellement d'autres molécules capables de corriger ou d'activer la protéine défaillante, notamment dans la mutation la plus fréquente, qui touche plus de 70 % des malades. Comme au rugby, nous espérons maintenant transformer l'essai.

(*) L'association Vaincre la mucoviscidose organise les 27e Virades de l'espoir, dans toute la France dimanche 25 septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le P-DG de la RATP veut éviter de nouveaux dérapages

Le Point.fr - Publié le 25/09/2011 à 15:24
Pierre Mongin a rencontré les syndicats de la Régie, embourbée dans un scandale sexuel. Il a rappelé à l'ordre ses troupes.


Pierre Mongin, P-DG de la RATP, s'est montré offensif, vendredi, devant les syndicats représentatifs de la Régie. "Le patron, c'est moi", a-t-il répété. Il a critiqué les représentants des salariés qui s'expriment dans les médias, à propos du scandale sexuel qui secoue la Régie depuis sa révélation, en août dernier, par Le Point.fr. "Ils dégradent l'image de l'entreprise", a-t-il affirmé. Mourad Ghazli, du SAT-RATP, un des deux syndicats, avec Sud, les plus en pointe dans la dénonciation des dérives, répond : "Ce ne sont ni les victimes ni ceux qui les soutiennent qui font du tort à la RATP, mais ceux qui ont permis qu'on harcèle des femmes, des hommes et qui ont collaboré pour mettre en place un véritable trafic d'influence."


Pris dans la tourmente du scandale, l'ancien préfet a rappelé ses troupes à l'ordre tout en semblant désavouer les hiérarchies intermédiaires. Le service public des transports est géré de manière décentralisée, chaque patron de ligne de métro ou de dépôt de bus étant assimilé à un chef d'entreprise de PME. Il est autonome. Les contrôles et les couacs ne remontent pas forcément jusqu'au P-DG. Ainsi, le service enquête interne du département où les scandales se multiplient sera désormais directement rattaché à la présidence. "Il s'agit d'un vrai désaveu", commente-t-on en interne.


Arrêts maladie controversés

De même, des règles de déontologie pour l'encadrement, "ceux qui les enfreindront s'exposeront à des sanctions" a-t-il prévenu, seront mises en place afin d'éviter de nouveaux scandales. À cette occasion, Sud-RATP et le SAT, dans une lettre remise au P-DG, ont rappelé que la RATP avait été condamnée en janvier 2011 pour harcèlement (Le Point du 22 septembre 2011) sans qu'aucune conséquence en soit tirée pour ceux qui s'en sont rendus coupables.

Alors qu'une plainte est actuellement pendante au TGI de Paris pour détournement de fonds publics, à hauteur estimée de 500 000 euros, pour l'utilisation indue des chèques de relève syndicale - un salarié est payé par l'argent du contribuable quand il ne travaille pas si son syndicat en fait la demande -, la direction de la Régie va procéder à un audit sur l'utilisation des moyens syndicaux.

Pierre Mongin a également promis une concertation avec les syndicats sur le contrôle des arrêts maladie. Il a confirmé qu'il existait des dérapages en la matière et se promet d'y remédier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Taxe sur les hauts revenus : vers un seuil fixé à 250.000 euros

La création d'une «contribution exceptionnelle sur les hauts revenus» avait été annoncée fin août par le gouvernement, dans le cadre d'un plan d'austérité. A l'origine, cette mesure phare du budget devait taxer 3% des revenus du travail et du capital supérieurs à 500.000 euros par part et rapporter 200 millions d'euros par an aux caisses de l'Etat. Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement serait prêt à abaisser le seuil à 250.000 euros, comme l'ont réclamé plusieurs voix de la majorité parlementaire.

Interrogée dimanche à l'occasion du grand jury RTL-Le Figaro-LCI, Valérie Pécresse l'a confirmé : «Je suis prête à ce que nous abaissions le seuil, a déclaré la ministre du Budget. A quel niveau ? Le débat parlementaire le dira». Le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP) avait assuré que le Parlement disposerait d'une «marge de manoeuvre assez grande» pour ramener le seuil à 250.000 euros. De son côté, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP) s'était aussi dit «favorable» à un abaissement du seuil à 250.000 euros, le même qu'en Allemagne, tout en jugeant qu'il s'agissait d'un «niveau encore très élevé».

Aux parlementaire de trancher

A l'inverse, le député UMP, Hervé Mariton, a jugé qu'une telle décision pourrait pénaliser «les cadres dirigeants à haut potentiel», estimant qu'il faudrait peut-être plutôt relever le taux de ce prélèvement. Face à ces voix discordantes, le gouvernement faisait savoir depuis plusieurs semaines qu'il était ouvert à un débat avec les parlementaires sur cette taxe, son seuil, son taux et sa durée. «Laissons le temps du débat démocratique. C'est à eux (les parlementaires, ndlr) de travailler sur cette question», a affirmé Valérie Pécresse, avant d'annoncer une prochaine réunion sur la question avec les parlementaires et le ministre de l'Economie François Baroin sur cette question.

Cette taxe tire son caractère exceptionnel du fait qu'elle est censée être supprimée si le déficit public de la France est bien ramené à 3% du PIB en 2013. Si le seuil de déclenchement était abaissé à 250.000 euros, la taxe devrait toucher deux fois plus de foyers, soit environ 20.000, selon le JDD, mais «ne rapporterait que 100 millions d'euros supplémentaires, portant le total à 300 millions».

Une initiative de plusieurs grosses fortunes françaises

A l'origine de cette taxe, plusieurs grandes fortunes françaises,s'étaient dites prêtes, en août, à apporter une contribution «exceptionnelle» mais «raisonnable».

La ministre du Budget a par ailleurs rappelé dimanche que l'assiette de cette taxe de 3% allait intégrer dans «un revenu de référence» tous les types de revenus et pas seulement les salaires. «C'est les grands groupes, et non pas les PME, les ménages aisés, et non pas les ménages les plus modestes, qui supporteront 82% de l'effort du plan anti-déficit de François Fillon», a souligné Valérie Pécresse.
LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Logement social : Les HLM, le dossier chaud de la rentrée

Plus de 10 millions de Français vivent dans un HLM. Avec la crise, les financements de nouvelles constructions sont menacés, alors que la demande sociale n’a jamais été aussi pressante.



Des locataires de plus en plus pauvres, des financements publics en berne : le logement social subit la crise de plein fouet. Alors que s’ouvre demain le congrès du mouvement HLM réuni pour trois jours à Bordeaux, Benoist Apparu vient de livrer le bilan d’application de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU), qui impose un taux de 20 % de logements sociaux aux communes de plus de 3.500 habitants. Un bilan positif selon lui (lire l’entretien ci-contre), qui tranche avec l’inquiétude des acteurs du logement social.

Le logement social, c’est quoi ?
Créées en 1950 pour loger les ouvriers de la reconstruction, les « habitations à loyer modéré » (HLM) ont été produites en masse dans les périphéries des villes jusqu’aux années 1970. Aujourd’hui, 800 organismes HLM – établissements publics, sociétés anonymes ou coopératives, tous à but non lucratif – gèrent le secteur public du logement et de l’habitat social. Sur l’ensemble du parc HLM, qui compte 4,1 millions de logements publics ou privés, le loyer moyen est d’environ 6 € le m2, selon le secrétariat au Logement. Près de 85 % sont des logements collectifs et 15 % des logements individuels. On trouve principalement des trois-pièces (35,1 %), des quatre-pièces (29,1 %). Seul un tiers d’entre eux ont été construits après 1985.

Qui a droit à un logement social ?
L’ensemble des ressources mensuelles du ménage ne doit pas dépasser un certain seuil de revenus. Les plafonds varient selon les régions, le type de logement et la composition du foyer, et sont réévalués chaque année : 1.600 € pour une personne seule et 3.106 € pour une famille de quatre personnes en province. Les logements sont attribués en priorité aux personnes en situation de handicap, aux demandes présentant un caractère d’urgence, ou aux personnes justifiant de violences au sein de leur couple. Les locataires doivent être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour valide. Plus de 10 millions de Français vivent dans un HLM. Près de 66 % de ces ménages ont des revenus inférieurs à 60 % des plafonds de ressources. 19 % sont des familles monoparentales, 10 % des ménages de nationalité étrangère.

Comment sont financés les HLM ?
Les organismes de HLM gèrent à eux seuls plus de 3,9 millions de logements locatifs, soit plus de 35 % de l’ensemble du parc locatif en France. Chaque année, 15 milliards d’euros de loyers sont perçus par les 800 organismes de HLM, selon l’Union sociale pour l’habitat (USH). Le logement social bénéficie de plusieurs sources de financement. D’abord l’Etat, qui verse tous les ans aux bailleurs sociaux des subventions : exonérations fiscales (4,7 milliards d’euros), aides pour le logement (APL, 4,8 milliards d’euros), et « aides à la pierre » (500 millions d’euros). Autres contributeurs, les collectivités locales (11 % du financement), les fonds propres des bailleurs sociaux (11 %), le « 1 % logement », et les prêts abondés par le livret A par l’intermédiaire de la Caisse des dépôts.

Que dit la loi ?
Depuis 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU, impose un objectif de 20 % de logements sociaux aux communes de plus de 3.500 habitants (1.500 habitants en Ile-de-France) d’ici à 2020. A l’heure actuelle, 940 communes en relèvent. Selon le dernier bilan, 591 ont rempli l’objectif fixé pour les trois ans, soit seulement 63 %. Celles qui ne remplissent pas leurs obligations se voient infliger des pénalités, parfois plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais, souligne Benoist Apparu, « comme les investissements en matière de logement social sont déduits des amendes, des villes comme Neuilly-sur-Seine ou Paris ne paient rien, alors qu’elles n’atteignent pas les 20 % fixés par la loi ».

Comment sont répartis les logements sociaux sur le territoire ?
Très inégalement. Quatre régions (Ile-de-France, Nord - Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) concentrent à elles seules plus de 50 % du parc HLM. Autre constat, 26 % des HLM se situent en zone urbaine sensible (ZUS). Et les communes qui ont le plus de difficultés à remplir les objectifs sont les villes de moins de 5.000 habitants.
Au palmarès des trois villes « vertueuses » se trouvent Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), avec 20,26 % de logements sociaux en 2010, suivie de Courbevoie (Hauts-de-Seine) avec 20,12 %, Béziers (Hérault) avec 18,9 %. Les bonnets d’âne de la promotion 2010 sont Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avec 4,02 %, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) avec 6,36 %, de Fréjus (Var) avec 10,17 %.

Comment s’effectuent les contrôles ?
Une étude de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a révélé en 2007 que près de 53.000 ménages français vivaient en HLM, alors qu’ils appartenaient aux 10 % des foyers les plus riches de France (au moins 11.200 € par mois avec un enfant). Pendant ce temps, plus de 1,2 million de ménages sont en attente d’un logement social, dont 550.000 se trouvent déjà dans des HLM. La réglementation impose aux bailleurs sociaux d’enquêter chaque année sur la situation familiale, les ressources et l’activité professionnelle des locataires. Toutefois, la loi pose comme principe « le maintien dans le logement social ». Pour dissuader les ménages aisés d’occuper les logements, depuis 2008, un « supplément de loyer de solidarité » (SLS) a été mis en place pour les locataires dont les ressources dépassent de 20 % le plafond. A partir du 1er janvier 2015, les ménages dont les revenus sont deux fois supérieurs au plafond autorisé ne pourront plus renouveler leur bail. Plus de 10.000 familles sont visées

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Opus Dei : le parquet requiert la condamnation pour travail dissimulé

Le parquet a requis vendredi 23 septembre la condamnation de l'Association de culture universitaire et technique (ACUT), une association proche de l'Opus Dei, pour "travail dissimulé" et "rétribution contraire à la dignité" dans des établissements hôteliers de l'œuvre. Le délibéré du procès est attendu le 24 novembre.

L'unique plaignante, Catherine Tissier, dit être entrée à 16 ans à l'Opus Dei comme "numéraire auxiliaire", y avoir prononcé ses vœux de "chasteté, obéissance et pauvreté", puis avoir été exploitée, sans rémunération, durant treize ans dans les différents établissements hôteliers de l'œuvre. "Une numéraire auxiliaire, c'est quoi ? a plaidé l'avocat de la plaignante, Me Rodolphe Bosselut. C'est une femme laïque, qui réside dans des conditions austères et travaille toute sa vie, elle n'a pas de contrat de travail, elle ne peut pas sortir du centre sans" être accompagnée. Sa raison de vivre : "travailler tout le temps pour gagner rien ou pas grand-chose."

"Le droit du travail a été totalement ignoré", a estimé la procureure Flavie Le Sueur, avant de requérir 30 000 euros d'amende contre l'ACUT pour "travail dissimulé" et "rétribution contraire à la dignité". La procureure a déclaré au tribunal correctionnel de Paris que "le statut de numéraire auxiliaire" était "le fondement de ce dossier". Ce statut, qui n'existe qu'à l'Opus Dei, s'applique à des femmes chargées des tâches domestiques. Flavie Le Sueur a dénoncé "un travail harassant, sept jours sur sept, dix heures par jour." Quant à la paie, elle était "versée sur son compte bancaire, mais ses chéquiers étaient à disposition de ses employeurs", a-t-elle rappelé, ajoutant que "des sommes importantes avaient ainsi été versées à une imprimerie", sans l'accord de Catherine Tissier.



"COMPLÈTEMENT AUTONOME"

La défense s'est évertuée à convaincre le tribunal correctionnel de Paris que le dossier n'avait rien à voir avec l'organisation catholique. Pour son avocat, Me Thierry Laugier, "l'ACUT est complètement autonome de l'Opus Dei". Il lui reconnaît seulement "un partenariat pour des activités à caractère spirituel". Francis Baer, le trésorier de l'ACUT, a pourtant confirmé jeudi, les dents serrées, qu'il avait habité un temps au 5, rue Dufrenoy à Paris (16e), soit au siège parisien de l'Opus Dei.

"Toutes les déclarations ont été faites. Il est où le travail dissimulé ?", s'est énervé Me François Meyer, l'avocat de Claire Bardon de Segonzac, directrice de l'école d'hôtellerie de Dosnon et Agnès Duhail, secrétaire au château de Couvrelles, deux établissements de l'Aisne qui dépendent de l'ACUT. "A l'école Dosnon, il n'y a rien qui soit dissimulé", s'est défendue Claire Bardon de Segonzac. "On a eu la fille d'un commissaire de police, d'un sous-préfet et d'une journaliste du Nouvel Observateur", s'il y avait eu du travail dissimulé, "ça se serait su".

La procureure n'a visiblement pas été convaincue par les explications de "bénévolat" fournies par les prévenues. A ses yeux, "l'école Dosnon et le château de Couvrelles n'avaient pas suffisamment de personnel" et, du coup, "le bénévolat est utilisé de la part des professeurs pour pallier les heures qui ne sont pas déclarées". Avec seulement neuf élèves sur 113 qui auraient intégré l'Opus Dei depuis 1987, la procureure considère que l'école Dosnon n'était "pas un vivier de recrutement pour l'Opus Dei". En revanche, elle y voit "un vivier de travail pour le château de Couvrelles". Elle a requis 6 000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, à l'encontre des deux prévenues.

Me Bosselut s'est réjoui que ce procès ait permis de "fissurer un peu (…) la loi du silence" et d'entendre les témoignages d'autres numéraires auxiliaires. "Les gens, a-t-il plaidé, même s'ils n'ont pas de chaînes aux pieds, ont une prison dans la tête."

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Les soins infirmiers dans un monde virtuelsoins [/b
]Une nouvelle étude appuie l'utilisation des télésoins infirmiers pour traiter et soigner le diabète

"Sur les bateaux, les pêcheurs mangent toutes sortes de choses", déclare la professeure de sciences infirmières Antonia Arnaert. Celle-ci fait preuve d'un enthousiasme volubile quand elle parle de son plus récent projet de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...), qui consiste à enseigner aux patients souffrant de diabète non contrôlé à utiliser les téléphones intelligents et l'Internet pour communiquer avec les infirmières responsables de surveiller leur santé.

Dans le cadre d'un projet pilote subventionné par l'Agence de la santé publique du Canada, les patients diabétiques de quatre régions du Québec - la Basse-Côte-Nord, les Îles de la Madeleine et deux arrondissements montréalais - ont soumis quotidiennement leur taux de sucre sanguin à une infirmière, par le biais d'un site Web sécurisé. Les patients ont également répondu quotidiennement à une série de questions sur leurs activités physiques, leur régime et leurs habitudes alimentaires.

Les infirmières ont contrôlé les réponses des patients à distance et fourni le suivi approprié au besoin. Si les résultats du patient se situaient à l'extérieur de paramètres prédéterminés, les valeurs apparaissaient en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) dans le système et une alarme était déclenchée. Les infirmières ont également envoyé aux patients du matériel éducatif pertinent pour les aider à modifier leurs habitudes et soutenir leur autotraitement.

"Les patients atteints d'une maladie chronique, comme le diabète, ou qui ont subi une chirurgie ont souvent beaucoup de questions; les médecins et infirmières n'ont pas toujours le temps d'y répondre, ajoute madame Arnaert. Mon travail consiste à développer une nouvelle méthode pour offrir des soins infirmiers, et les télésoins jouent ici un grand rôle."

En matière de prestation de soins de santé, le télécontrôle est une avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) qui suscite de plus en plus l'attention en tant que moyen de prodiguer des soins à des patients qui vivent en région éloignée, ou dont la santé nécessite un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) à long terme. "Qu'on utilise la vidéoconférence ou la messagerie texte, les patients déclarent qu'ils sentent qu'ils reçoivent beaucoup d'attention de la part de leur infirmière grâce aux télésoins infirmiers, sachant qu'ils ont toute leur attention pendant une heure (L'heure est une unité de mesure :). Certains vont même jusqu'à soigner leur tenue vestimentaire pour la rencontre, explique madame Arnaert. Ils déclarent que le télécontrôle leur procure un sentiment de confiance dans leur capacité de traiter eux-mêmes leur condition diabétique."

Antonia Arnaert possède plus de 20 ans d'expérience dans la conception, le développement et la prestation de services de télésoins infirmiers aux aînés et aux personnes souffrant de maladies chroniques vivant dans leur résidence. La professeure Hélène Ezer, directrice de l'École de sciences infirmières, salue la contribution qu'offrent ces travaux. "Les projets de recherche de la professeure Arnaert sur le suivi de patients souffrant de diabète, d'hypertension, de maladie pulmonaire obstructive chronique et en fin de vie servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de tremplin à la prestation de soins à des personnes souffrant de maladies plus graves, pendant les phases de leur maladie suivant leur hospitalisation. En cette période où nous sommes confrontés à des pénuries dans toutes les professions de la santé, la mise en oeuvre du télécontrôle de l'état de santé est une solution novatrice en matière de prestation de soins. L'apport d'une composante visuelle et interactive entre une infirmière et un patient maintient la relation personnalisée essentielle aux soins de santé."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Article un peu spéciale aujourd'hui!
La presse en parle très peu tous le monde parle de France Télécom, mais la police est le métier où il y a le plus de suicide.
La semaine dernière, la presse à parler des policiers d'Iles de France, mais ne parle pas de la Province.
Un fonctionnaire s'est suicider à St Quentin,l'enterrement à lieu actuellement, donc pour rendre hommage à un collègue de mon mari voici l'article:

SAINT-QUENTIN Un CRS se tue avec son arme de service

Le drame s'est produit vendredi vers 20heures dans le parking souterrain de la caserne de la CRS21, située rue Félix-Faure, dans le centre-ville de Saint-Quentin.

Le major Joël Maire, 54 ans, s'est suicidé vendredi soir dans le parking souterrain de sa caserne à Saint-Quentin. Il s'est tiré une balle à la fin de son service, dans sa voiture.

La caserne de la CRS 21 à Saint-Quentin a perdu l'un des siens. Brutalement. Tragiquement. Le major Joël Maire, 54 ans, s'est suicidé sur son lieu de travail, vendredi.

Il est aux alentours de 20 heures quand ce chef de l'unité motocycliste se tire une balle avec son arme de service. Ses collègues l'ont retrouvé gisant, dans sa voiture garée dans le parking souterrain de la caserne

L'angoisse de la retraite et des problèmes familiaux
«Il a laissé un courrier, indique Éric Vanstaen, délégué CRS Nord de l'unité CGT-FO police. Il percevait mal de partir à la retraite. » L'arrêt de son activité devait avoir lieu le 1er novembre prochain.

Dans sa lettre, Joël Maire explique être «perturbé » par la perspective de partir à la retraite, et avoir «du mal à gérer la transition ».

Le major Maire vivait mal, également le choix de son remplaçant. Il venait d'apprendre qu'un policier de l'extérieur allait être nommé, alors qu'il aurait préféré que ce soit l'un de ses collègues.

«Cela fait partie des raisons. Il souligne aussi des problèmes familiaux », glisse sobrement Éric Vanstaen. Joël Maire était marié et père de trois enfants. La famille vivait à l'extérieur de cette caserne située dans le centre ville de Saint-Quentin.

Cela faisait plus de vingt ans que le major Maire était dans les Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Si aucun doute n'existe quant à l'origine de son décès, une enquête sera néanmoins diligentée. «Ce sera une enquête administrative surtout liée à l'emploi de cette arme de service », poursuit le syndicaliste avant de confirmer qu'une cellule psychologique sera mise en place à la caserne.

«C'est ce qui nous préoccupe, nous et la direction. Il faut un soutien psychologique pour les collègues. Il ne faut pas que cela laisse un mal-être et que les cas s'enchaînent. »

D'autant plus que l'incompréhension reste totale. «Ce que l'on veut savoir c'est, s'il avait encore des droits pour repousser au maximum son service ou s'il était au bout. » Le major Maire a choisi qu'il était arrivé, lui, au bout.

N. N.

Article modifié lundi 19 à 15 heures.

Recommander cet article sur Facebook :

courrier Picard

Ses collègues sont «sous le choc» de la disparition du policier, qui exerçait depuis «plus de vingt ans» à Saint-Quentin, a-t-on ajouté de source policière, ajoutant qu'aucun signe laissant augurer un tel geste n'avait été détecté.

Il était marié et père d'une fille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

J'ai du retard :/
JE vais zieuter en diagonale :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Bonjour!
Petit résumé du magazine de la santé d'aujourd'hui:


Les pillules anti-obésité
En prenant Xénical (sur prescription) et Alli (sans ordonnance) les personnes présentant une surcharge pondérale avec un IMC supérieur à 30 peuvent avoir des atteintes hépatiques importantes qui peuvent conduire à une cirrhose ou un cancer du foie.
Si la peau devient jaune et l'urine foncée il faut alerter le médecin.

AZF
Depuis 2001 les symptomes post-traumatiques des victimes azf persistent.
L'explosion de cette usine a entrainé la mort de 31 personnes et 2500 blessés,l'intensité de l'explosion a été ressentie jusqu'à 75km de distance.
On constate depuis de nombreuses cicatrices physique et morale. un impact durable de l'explosion sur la santé mentale des victimes,traumatismes,dépressions...
Une association d'aide au victimes s'est crée car depuis certaines personnes non pas été reconnues comme victimes,ni indemnisées.


Mediator
Le procès pénal de l'affaire Mediator est prévu pour le printemps 2012.



Medecin du Monde:un message provocateur pour faire réagir le G20

Le G20 se réunit en ce moment à Paris pour traiter retraites,chômage,précarité...Mais Médecin du Monde a publié dans la presse une ordonnance adressée à Sivlio Berlusconi, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy ou encore Barack Obama, offrant une consultation gratuite pour un test d’audition.Avec cette campagne, Médecins du Monde interpelle les leaders du G20 et les incitent à ne pas rester sourds aux difficultés des plus vulnérables à accéder aux soins de base.Le message est clair:"Entendez-nous!"
Ils demandent aux dirigeant de la planète une couverture maladie vraiment universelle et de vraiment investir pour éradiquer la pauvreté.



CHRONIQUE

Internet

4minute pour sauver une vie
Un site consacré aux maladies du coeur sous forme de jeu durant lequel on "sauve une vie" ,dans un bureau viruel le collègue fait un malaise vous devez donc appeler les secours, faire le massage cardiage,utiliser un défébrillateur....
stayingalive.fr

Campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer des testicules
Une mannequin britannique explique aux hommes comment dépister un cancer des testicules en les palpant.
sur youtube avec la chaine MCAC tv



Une application pour smartphone à télécharger sur le site de la Fédération hospitalière de France vient d'être crée,cette application trouve le service d'urgence ou médical le plus proche de chez vous.




L'INVITE

Le professeur Phillippe Le Conte directeur au service des urgences du CHU de Nantes.
Il explique que de plus en plus de personnes âgées meurent aux urgences chaques années.
Des personnes qui ne pouvant être prises dans d'autres services arrivent aux urgences dans des conditions difficiles.
Il y a là un paradoxe:La fin de vie devient une urgence
Les médecins d'urgences ne sont pas formés à cela mais n'ont pas le choix,les patients sont là.Il doivent s'en occuper dignement même si ce n'est pas leur mission première;
A la question de l'euthanasie,le professeur précise que grâce à la loi Léonetti la décision d'arrêt de traitement,d'injection de morphine ou de ne pas réanimer est possible et que cela suffit leur suffit la plupart du temps.





CARNET DE SANTE

Les bébés nés sous X
Des assistantes familiale recueillent des bébés nés sous X jusqu'à ce qu'ils soient adoptés (2mois et demi environ)
Face la détresse affective de ces bébés quelqu'un est là pour eux ,pour l'aider à se construire.Les assistantes familiales travaillent avec une équipe de placement familiale pour analyser ses progrès,son évolution.
Après biberons,bains,calins elles tiennent sur un carnet des notes,des petits résumés sur la vie du bébé qu'elles transmettront ensuite aux parents adoptifs.
Elles sont recrutées avec des critères précis,elles ont une stabilité familiale,on eu des enfants.Elles savent qu'elles vont se séparer,elle doivent faire la part des choses et font preuve d'une intelligence affective impressionante.



La consommation de vin

Selon une étude faite sur des personnes buvant modérément et régulièrement,une consommation modérée de vin rouge(un verre par jour ou pas plus de 3) à des effets bénéfiques sur la santé:
Contre le cholestérol,les maladies cardio-vasculaires,le cancer de la rate, de la prostate,du pancréas.Ainsi qu'une réduction du glucose dans le sang des diabétiques.De plus il protège les personnes âgées des démences!
Ceci grace aux polyphénols présents dix fois plus dans le vin rouge que dans les autres vins ou champagnes.


IN VIVO

La dépression chez les ados

La dépression touche dix pourcent des 16-25ans
11 établissements on été crées pour leur venir en aide,ce sont des cliniques où ils sont soignés et scolarisés.
Des psychologues et psychiatres travaillent sur l'origine de la souffrance du jeune et de sa déscolarisation.


Vivre avec la stomie

La stomie est une déviation chirurgicale d'un conduit naturel lorsque celui ci ne peut plus remplir son rôle.
Les selles,urines sont alors recueillies dans une poche.
La stomie peut-être pratiquée lors de problèmes d'intestins,cancer du rectum,cancer colo-rectal.
Elle est soit temporaire (quelques mois), soit définitive (s'il y a destruction d'un organe).
L'adaptation psychologique peut-être difficile,il faut s'approprier cette poche,ce corps étranger fixé à son corps.




Voilà!J'espère que c'est facile à lire! :roll:

Bonnes révisions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Merci beaucoup mouchou!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L'ostéopathie efficace contre le mal de dos

Le Point.fr - Publié le 26/09/2011 à 13:19
Les manipulations des "dérangements intervertébraux" constituent l'un des meilleurs moyens de traiter les douleurs lombaires.


L'ostéopathie connaît un véritable engouement, notamment de la part des personnes qui souffrent de douleurs dans le bas du dos, qu'il s'agisse de banales lombalgies ou de très douloureuses sciatiques - le plus souvent dues à une hernie discale, mais, fort heureusement, dix fois moins fréquentes que le "tour de rein". À l'occasion du 6e Congrès de la Société française de médecine manuelle orthopédique et ostéopathique, les médecins pratiquant cette spécialité viennent de rappeler que, chaque année en France, 100 000 lombalgies sont déclarées comme accidents du travail et 2 500 comme maladies professionnelles. Et ils ont précisé le cadre dans lequel leur prise en charge doit être effectuée.

Tout doit commencer par un bon examen clinique de la personne se plaignant du dos, voire des examens complémentaires pour confirmer un éventuel diagnostic de hernie discale. Ensuite, il suffit souvent d'être patient, au sens propre du terme. "Dans plus de la moitié des cas, l'évolution spontanée de la hernie discale et de la sciatique est favorable en deux à trois mois, sur fond de repos et d'antalgiques", rappelle le professeur Philippe Vautravers, chef du service de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg. C'est pourquoi seules les personnes qui continuent à souffrir au-delà du deuxième ou du troisième mois sont actuellement traitées.

Une étude réalisée en 2010 conclut à l'intérêt des manipulations vertébrales dans la lombosciatique, en cas d'échec d'un traitement médical bien conduit. Sur les 40 patients pris en charge après trois mois de traitement et qui ont été manipulés, 60 % d'entre eux présentaient un soulagement significatif des douleurs au bout de douze semaines. Ce travail confirme d'ailleurs les résultats de travaux antérieurs. Et pourtant, le docteur Jean-Yves Maigne, président de ce congrès, demande "davantage d'études pour bien préciser les indications et contre-indications des manipulations dans différentes situations", et notamment en cas de sciatique.

"La prudence doit être de mise"

Concernant l'intérêt de la médecine manuelle-ostéopathie en phase aiguë, les spécialistes insistent d'emblée sur la nécessité d'éliminer toute indication chirurgicale avant de manipuler. Et soulignent qu'il est impossible d'agir si le patient est bloqué dans toutes les directions. Enfin, même si les statistiques font état de complications rares (un accident pour près de 3,7 millions de manipulations), "la prudence doit être de mise en présence d'une hernie discale prouvée à l'imagerie et le choix du traitement doit être discuté", précise le professeur Philippe Vautravers.

Reste la question des éventuelles récidives. "Il faut réaliser un examen clinique rigoureux après un épisode de lombalgie ou de sciatique pour avoir le meilleur traitement possible, et surtout pour déceler les points de faiblesse, les causes, ce qu'il sera possible d'améliorer ou de modifier pour éviter toute récidive", estime le docteur Pierre Requier, spécialiste de médecine physique et de réadaptation à Marseille. L'étude du poste du travail est un élément important. Le problème du surpoids et l'état de la musculature doivent également être abordés. Pour le docteur Christian Caldagues, vice-président du Syndicat de médecine manuelle-ostéopathie de France, "l'approche globale est essentielle et l'accompagnement du patient doit être effectué par un médecin, qui est le chef d'orchestre de la prise en charge".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Yvelines : première plainte pénale contre les «prêts toxiques» de Dexia

L'avocat de la commune de Rosny-sur-Seine (Yvelines) a déposé lundi matin une plainte avec constitution de partie civile contre la banque Dexia crédit local (DCL). Il s'agirait de la première plainte pénale déposée dans la l'hexagone dans cette affaire.

La commune reproche à cette banque franco-belge dont les fonds viennent quasi exclusivement du public d'avoir manqué à son devoir de conseil en lui faisant contracter des prêts à taux variables au début de l'année 2000. «La commune peu au fait des arcanes du monde financier estime que la banque lui a mal expliqué les conséquences de ces prêts toxiques ce qui a eu pour effet de lui causer un préjudice de 400 000 € sur ces prêts».

Il s'agit en faits des intérêts que la commune à dû régler sur ces emprunts. La banque l'a convaincu d'abandonner les emprunts à taux fixe, ordinairement contracté par les collectivités locales. L'avocat de la commune de Rosny, Bernard Benaiem, estime que 5000 collectivités locales ont été victime de mêmes prêts entre 1995 et 2009 pour un surcoût de 3,9 milliards d'euros.

Dexia contestait ces chiffres la semaine dernière estimant que les articles de presse «assimilent de façon abusive les crédits structurés à des crédits toxiques et font état de chiffres fantaisistes qui ne reflètent aucunement la réalité» et dément avoir «piégé les communes». Les prêts «ont été conclus à la suite d’appels d’offres lancées à l’initiative des collectivités locales qui le demandaient explicitement, le plus souvent accompagné par des cabinets de conseil externes». Contactée lundi la banque ne souhaite faire aucun commentaire sur les dossiers individuels.

Les crédits toxiques sont considérés comme les plus spéculatifs et les plus risqués de la famille des produits structurés. Ces derniers présentent des degrés de risque sur une échelle de 1 à 5. Les emprunts toxiques représentent le risque maximum, classé 5. Ils reposent sur des taux d’intérêt variables, indexés sur des valeurs extrêmement volatiles comme les variations de change, les écarts de taux d'intérêt ou le baril de pétrole, qui peuvent baisser ou augmenter dans des proportions importantes et impossibles à maîtriser.

LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé