Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Projet de loi réformant la pharmacovigilance : comparaison n’est pas raison
Publié le 29/09/2011

JIM.fr est réservé aux professionnels de santé. Ces derniers doivent être identifiés comme tels pour accéder à l’ensemble des pages du site. A titre exceptionnel, cette rubrique est accessible sans login et mot de passe. Toutefois, sur ces pages Pro et Société, les lecteurs non logués ne seront pas exposés à des publicités pharmaceutiques et devront s’identifier pour accéder aux autres rubriques médicales du site JIM.fr.

Paris, le jeudi 29 septembre 2011 - L’examen du texte réformant notre système de pharmacovigilance s’est poursuivi hier à l’Assemblée nationale. Le groupe socialiste a vu adopter deux de ses propositions : un portail internet public recensant les médicaments devrait être créé et les laboratoires pharmaceutiques ne seront pas représentés au sein du conseil d’administration de la nouvelle Agence de sécurité du médicament (ANSM). Les débats ont donné lieu à des échanges parfois vifs, notamment entre le ministre de la Santé et le député socialiste Catherine Lemorton. Cette dernière soutenait en effet un texte voulant imposer aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser des essais comparatifs avec des médicaments déjà sur le marché pour tester leurs nouveaux produits. Xavier Bertrand a fait valoir que non seulement une directive européenne s’opposait à une telle évolution de la législation, mais également le bon sens. Les médicaments équivalents n’existent en effet pas toujours. Un amendement a cependant indiqué que l’ANSM pourra demander aux laboratoires de procéder à de tels essais comparatifs et que le refus éventuel des industriels devra être motivé.

JIM.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

PerpignanListeria : 3 200 sachets d'oreilles de porc retirés de la vente
Dans une alerte au consommateur communiquée hier, la société Roussillon Salaisons de Perpignan a annoncé que "suite à la mise en évidence de listeria monocytogènes", elle a fait d'elle-même procéder au retrait de quelque 3 200 sachets sous vides d'oreilles de porc cuites nature et d'oreilles de porc cuites à la galicéenne, de la marque Regal catalan. Les produits importés d'Espagne ont été commercialisés dans certains magasins Leader Price du sud de la France à partir du 4 juillet dernier. Les magasins concernés ont été prévenus, des affichettes mises en rayon et tous les produits retirés de la vente. Toutefois, quelques-uns ont été commercialisés avant cette mesure. Il est demandé aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser. Ceux qui les auraient consommés et présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invités à consulter leur médecin en lui signalant cette consommation. "Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines".

La société Roussillon salaisons se tient à la disposition des consommateurs au 04 68 52 97 80.

L'independantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le Viagra contrefait dans le collimateur de 81 pays

Les polices douanières de 81 pays ont saisi 2,4 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur Internet et interpellé 55 personnes.


Les polices douanières de 81 pays ont saisi 2,4 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur Internet et interpellé 55 personnes. AFP/Mychele Daniau
RÉAGIR
La police et les douanes de 81 pays ont procédé à la saisie record de 2,4 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur internet et 55 personnes ont été interpellées, lors de cette opération menée en une semaine et coordonnée par Interpol.

Ces saisies, d'une valeur de 6,3 millions de dollars ont été réalisées entre les 20 et 27 septembre lors de l'opération "Pangea 4", menée pour la quatrième année consécutive et qui a réuni pour cette édition près de deux fois plus de pays, a indiqué l'organisation de police internationale basée à Lyon.

En octobre 2010, environ 1 million de doses avaient été confisquées, dans les aéroports, les sites postaux ou encore lors de perquisitions.

Cette année, après un travail de préparation de plusieurs mois et le concours des acteurs de l'internet (fournisseurs d'accès, systèmes de paiement...), 13.485 sites illicites ont été fermés, et 606 publicités en-ligne supprimées.

Les arrestations ont eu lieu dans dix pays, principalement en Europe, au Japon, en Colombie et en Uruguay. Les médicaments, allant des anticancéreux aux antibiotiques en passant par les antidépresseurs, proviennent de 48 pays, qui ne sont pas forcément ceux où ils ont été fabriqués.

Le trouble de l'érection champion des saisies

En France, les douanes ont saisi plus de 109.700 médicaments de contrebande (+21% en un an), dont 90.000 à Roissy, ont annoncé conjointement ces services et l'Afssaps (agence des produits de santé). Quelque 6.300 sont des comprimés de la famille des stéroïdes anabolisants, utilisés dans le milieu sportif pour accroître les performances.

Plus de la moitié des saisies dans l'Hexagone concernent des spécialités traitant des troubles de l'érection.

Quarante-six sites internet localisés en France, où la vente de médicaments en ligne est prohibée, ont été fermés.

Quatre suspects ont été auditionnés par les gendarmes et un point de vente de produits issus de la médecine traditionnelle chinoise a été démantelé.

Parallèlement à "Pangea 4", un trafic de Rivotril, médicament traitant l'épilepsie, a été découvert sur internet en France. Plus de 500 boîtes ont été interceptées.

Interpol entend dans les prochaines semaines "identifier les flux monétaires et leurs sources, à l'origine de ces produits pharmaceutiques illicites qui représentent une telle menace pour la santé et le public", souligne le secrétaire général de l'organisation, Ronald K. Noble.

Les médicaments proposés en ligne peuvent notamment contenir des substances actives non mentionnées sur l'étiquetage ou à des teneurs déficitaires, être périmés ou altérés par des conditions de stockage ou de transports inadaptées.

Sur la Toile la moitié des médicaments sont contrefaits

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons.

Durant l'opération Pangea, concentrée dans le temps pour mieux faire passer le message, 17 campagnes nationales de communication ont débuté, via notamment des sites web éducatifs.

Pour neutraliser ces réseaux, "nous allons utiliser tous les arsenaux législatifs des pays, avec des poursuites pour fraude, contrefaçon, mise en danger de la vie d'autrui, ou encore publicité mensongère", explique Aline Plançon, chef du service "contrefaçon des produits médicaux" à Interpol.

"Mais ça n'est pas suffisant", déplore-t-elle, alors que les sites peuvent rapidement rouvrir : "Il faudrait une législation répressive plus précise".

Le Nouvel Observateur - AFPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le groupe obligé de se battre sur de multiples fronts

Le deuxième laboratoire tricolore souffre notamment d'une image très dégradée et du retard pris dans les biotechnologies.

Aéroport de Roissy, samedi 27 août. Au premier jour du congrès de la Société européenne de cardiologie, les grands laboratoires accueillent les spécialistes venus de tous horizons. Alors que Pfizer ou Novartis se contentent d'une pancarte au nom de l'arrivant, Servier trône avec les plus pimpantes des hôtesses et un vaste comptoir bleu. Même endroit, une semaine plus tard : le congrès est terminé mais la guérite et l'hôtesse de Servier sont toujours là.
Visiblement, le deuxième laboratoire tricolore derrière Sanofi continue à investir massivement dans la promotion et... la préservation de son image. La tâche est immense, tant le scandale du Mediator a dégradé la perception que l'opinion pouvait avoir du groupe. Mais ce n'est que l'un des fronts sur lesquels l'industriel doit désormais se battre. Tour d'horizon des difficultés.
Un procès à venir

Lundi, le tribunal correctionnel de Nanterre, saisi d'une citation directe pour « tromperie », a fixé au 14 mai 2012 la date du procès pénal dans l'affaire de cet antidiabétique, massivement prescrit comme coupe-faim et suspecté d'avoir causé la mort de 500 à 2.000 personnes. La semaine dernière, dans une procédure parallèle à Paris, le président-fondateur du laboratoire, Jacques Servier, et cinq entités juridiques de son groupe ont été mis en examen. Ils sont notamment poursuivis pour homicides et blessures involontaires, tromperie aggravée et escroquerie.
Servier demande le regroupement de tous les dossiers à Paris, ce qui augurerait d'années de procédure.
Une image dégradée

Le déferlement médiatique est tel que plus personne ne veut admettre avoir eu des contacts avec l'industriel. « Les hommes politiques ne veulent plus prendre Jacques Servier au téléphone, alors qu'il les a beaucoup aidés », raconte un bon connaisseur du secteur. Récemment Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, a déclaré qu'elle n'avait « jamais déjeuné ni en tête-à-tête ni en cercle restreint avec M. Servier ». En interne, les équipes souffrent et nombreux sont ceux qui rêvent de changer d'employeur. La semaine dernière, des salariés de l'usine de Gidy (Loiret) ont même appelé les médias à laisser « la justice faire son travail ».
Des ventes affectées

Bien qu'il s'en soit longtemps défendu, Servier commence à voir son activité commerciale affectée. En France, les revenus issus des grands médicaments devraient reculer de 10 % sur l'exercice 2010-2011 (clos au 30 septembre), à 410 millions d'euros. Selon les chiffres publiés par « La Tribune », la croissance des ventes devrait être limitée à près de 2 % au niveau mondial, contre 6 % l'an dernier.
Un problème de succession

D'autres médicaments sur la sellette

Au-delà du Mediator et du Protelos, d'autres médicaments de Servier sont sur la sellette. C'est le cas du Vastarel et du Trivastal, qui figurent sur la liste des produits à surveiller de près, établie par l'Agence française de sécurité sanitaire.
Un retard en biotech

L'avenir du groupe est en partie suspendu à ses choix stratégiques de recherche-développement. Or Servier s'est intéressé très tard aux biotechnologies, pourtant considérées comme l'avenir de la pharmacie mondiale, et ses produits n'arriveront pas sur le marché avant sept à huit ans. Pour combler une part du retard, le laboratoire a acquis en juillet la biotech française BioRéalités. Créée en 2007, cette dernière est spécialisée dans le développement d'anticorps monoclonaux pour lutter contre la récidive de certains cancers. Deux nouveaux accords de partenariat avec des sociétés de biotechnologie doivent être annoncés dans les prochains jours.

LEs echosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

La consommation de génériques plafonne, la Sécu s'inquiète

La consommation de médicaments génériques plafonne en France et reste plus faible que dans d’autres pays européens, s’est inquiétée jeudi l’assurance maladie au cours d’un point de presse.

L’assurance maladie a indiqué qu’en 2010 le taux de substitution des médicaments de marque par des génériques avait atteint 79%. Mais selon la directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins Mathilde Lignot-Leloup, «des difficultés indéniables apparaissent aujourd’hui pour certaines molécules pour lesquelles la substitution n’atteint pas le niveau souhaité».

Un des exemples est le médicament anticoagulant de marque Plavix (contre les infarctus, AVC, etc…) dont le taux de substitution non seulement n’a pas augmenté mais a même baissé de six points (de 68% à 62%) entre mars 2010 et juin 2011.

Réticences?

L’assurance maladie explique ce plafonnement par l’augmentation croissante de nouvelles molécules qui abaisse mécaniquement le taux de génériques et par le fait que les pharmacies n’arrivent pas à référencer toute la gamme des génériques et ne peuvent donc procéder à la substitution.

De plus, il est observé une recrudescence sur les ordonnances de la mention «NS» pour «non substituable», notamment pour des médicaments traitant l’épilepsie et l’hypertension.

L’assurance maladie soupçonne une réticence aux génériques de la part de certains patients et mène actuellement une enquête sur ce sujet.

Le passage aux génériques est une source d’économies importantes pour la Sécu (1,3 milliard d’euros jusqu’ici). Mais le prix des génériques est plus élevé en France que dans d’autres pays européens comparables.

Ainsi une étude de l’assurance maladie sur les 74 principales molécules génériquées montre que le prix moyen du comprimé générique est de 15 centimes d’euros en France contre 12 centimes en Allemagne, 7 centimes au Royaume uni, 5 centimes aux Pays-Bas.

Or, une baisse d’un centime équivaudrait à une économie pour la Sécu de 130 millions. Si les prix des génériques étaient au niveau ceux vendus en l’Allemagne, l’économie serait de 400 millions et d’un milliard s’ils tombaient au niveau de ceux du Royaume Uni.

En France le prix du générique est fixé par l’Etat (décote de 55% par rapport à celui du princeps, la molécule originale), alors que d’autres pays européens mettent en concurrence les industriels. L’assurance maladie recommande de s’inspirer de ces pratiques.

LiberationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

La France opère encore beaucoup de l'appendicite

Le nombre d'opérations de l'appendicite a beaucoup diminué mais la France reste une adepte de ces interventions, en particulier dans le Sud-Ouest.

Partout dans le monde occidental, les opérations de l'appendicite diminuent. La France n' y échappe pas avec seulement 83.000 appendicectomies en 2010 contre 300.000 en 1990. Les médecins de l'Hexagone restent toutefois des adeptes de ce type d'intervention. Ils en pratiquent encore 140 pour 100.000 habitants, un peu moins qu'en Allemagne ( près de 160) mais beaucoup plus qu'en Italie (80) ou au Danemark (moins de 40), constate une étude de l'Assurance Maladie. Au final, on peut estimer qu'environ 15.000 opérations de l'appendicite sont inutiles, affirme le professeur Hubert Allemand, Médecin Conseil National.

Plus surprenant, la fréquence de ce type d'opération est très variable d'une région à l'autre. Dans un tiers des départements français, en Charente ou dans la Creuse notamment, la probabilité de se faire opérer de l'appendicite avant 20 ans est deux fois plus élevée qu'à Paris alors que c'est dans la capitale que l'offre chirurgicale est la plus importante, note la Cnam. Un gouffre caractérise également la France pour les techniques utilisées. Le recours à la coelioscopie - une technique qui évite d'ouvrir la paroi abdominale - varie de 8% à 90% selon les départements !

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

E-coli : Une jeune fille décède

Une fillette de 11 ans est morte, ce mercredi, d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Un symptôme causé par une forme de la bactérie Escherichia coli, a déclaré ce jeudi l'Agence régionale de santé à Strasbourg.


La bactérie E-coli a fait une nouvelle victime en Alsace SIPA
L'E-coli refait parler d'elle. La bactérie tueuse tant décriée cet été a fait une nouvelle victime. Une adolescente de 11 ans est, en effet, morte, ce mercredi, d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU) en Alsace. Il s'agit d'une complication grave entraînant une insuffisance rénale. Un symptôme qui est en relation directe avec un forme de l'E-coli. Cependant, l'Agence régionale de santé de Strasbourg a affirmé « qu'il s'agissait d'un cas isolé ».

L'enquête a été confiée à l'Institut national de veille sanitaire (INVS). L'agence va chercher à identifier la souche de la bactérie incriminée. L'INVS procédera aussi à une recherche afin de savoir ce qu'a mangé la victime dans les jours précédant son hospitalisation. Les résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.

D'autres cas par le passé

Il s’agirait d’un « cas isolé », aucun autre cas ne s'étant déclaré dans l'entourage familial et parmi les élèves de l'établissement où était scolarisée la jeune victime, à savoir le collège de Truchtersheim (Bas-Rhin) où la fillette venait d'entrer en sixième. Elle était hospitalisée depuis le début de la semaine dans un hôpital de Strasbourg. Selon la direction du collège, la souche de la bactérie n'a pas de lien avec le système de restauration de l'établissement.

La bactérie E.coli a été impliquée dans de graves infections cette année en Europe. Au moins 50 personnes sont mortes en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis depuis le mois de mai. Fin juillet, 15 cas de diarrhées sanglantes, dont 9 SHU avaient été observés dans la région de Bordeaux. Une personne âgée était décédée. Dans le nord de la France, 18 cas de SHU ont été identifiés entre juin et juillet, dont 12 (tous des enfants) ont été rattachés à la consommation de viande surgelée contaminée. Avant ce jeudi, cela faisait donc plusieurs semaines que la bactérie n'avait pas fait parler d'elle.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

bonjour,

Dans le journal de la santé aujourd’hui :

LE DOSSIER

La salive :
Elle aide à la digestion et permet d’humidifier les muqueuses.
Il existe des malformations des glandes salivaires avec différents traitements :
- opération
-médicament
- lithotritie : technique utilisée en thérapeutique pour désintégrer les calculs. Ce type de traitement entraine une fragilité et une sensibilité aux infections.

L’INVITE :
Georges COGNET, psychologue, vient pour parler de l’interprétation et la compréhension des dessins des enfants.
Il arrive à comprendre, grâce au dessin, ce qui est arrivé à l’enfant.
Il faut s’inquiété si ’enfant dessiner des choses répétitives (rose fané, cœur brisé, personne triste…).

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Urographie intraveineuse : Examen radiologique permettant d’étudier la morphologie et le fonctionnement de l’appareil urinaire. Il est indispensable en cas de calcule rénale.

CHRONIQUE

Nutrition : des ustensiles pour manger light.
Grand tendance conservé les aliments en les mettant sous vide.

LIVRES :
-l’été en enfer : la maladie et l’histoire (napoléon 3)
- 1940-1945 années érotiques : les femmes se sont libérées des hommes.
-rien ne s’oppose à la nuit : relation mère-fille.
- je ne suis pas celle que je suis.

In vivo
Dernier épisode des jeunes dépressifs.
Hospitalisation en soins études.
Des ateliers sont proposés par les infirmiers pour aider les jeunes (atelier couture) et à leur faire prendre confiance en eux.
2 entretiens hebdomadaires pour parler et les aider à évoluer, changé de vie.
Traitements médicamenteux 3 fois par jour adaptés aux études.
Le soir, il y a des groupes de paroles.
Hospitaliser en moyenne 18 mois et la plupart s’en sortent.

Allo docteur : addiction sexuelle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Médicaments à risques: liste actualisée

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) va mettre en ligne une nouvelle présentation de la liste des médicaments sous surveillance, dans un souci de lisibilité. La revue indépendante Prescrire avait jugé cette liste, publiée pour la première fois le 31 janvier 2011, "confuse" et "sans réel mode d'emploi".

"Ce n'est pas une nouvelle liste en tant que telle, c'est la forme qui va changer" pour la rendre plus compréhensible, précise-t-on à l'Afssaps. Les données de la liste, qui a vocation à être évolutive et a déjà été actualisée, seront mises à jour pour l'occasion.

Dans un communiqué publié hier, l'Afssaps fait la synthèse des nouvelles mesures prises contre des médicaments dans un « impératif de sécurité sanitaire, depuis janvier.

- 9 médicaments ont été suspendus d'utilisation sur le territoire français ou retirés du marché : Actos, Competact, Di-Antalvic (dextropropoxyphène), Fonzylane (buflomédil), Equanil, Mépronizine, Noctran, Celance, Lipiocis

- 12 médicaments ont été soumis à une réévaluation de la relation bénéfice/risque (Multaq, Vastarel, Trivastal, Nexen, Ferrisat, furantoïne, Hexaquine, Protelos, Alli et Xenical), entraînant pour deux d'entre eux des décisions de sécurité sanitaire : la Minocycline est réservée à l'usage hospitalier, les sirops antitussifs à base de Pholcodine ne sont plus disponibles en accès libre.

- 12 médicaments psychotropes ont été soumis à un plan spécifique de surveillance, ce qui a entraîné pour certains des restrictions d'utilisation ou des modifications de présentation.

- 5 types de vaccins font l'objet de programmes de surveillance renforcés et spécifiques : Prévenar 13, vaccins contre le virus H1N1 et la grippe saisonnière, vaccins anti-papillomavirus (Gardasil, Cervarix), vaccins contre l'hépatite B.

- 28 médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée, parmi lesquels le Champix (pour arrêter de fumer), Efient, Orencia, Galvus, Januvia/Janumet, Procoralan, Stelara, Thalidomide, Valdoxan ...

lefigaro.fr 30/09/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Soins trop chers pour 30% des Français

Près d'un tiers des Français (29%) ont dû renoncer à se soigner ou reporter des soins faute de moyens ces derniers mois, contre 11% seulement il y a deux ans, révèle un sondage CSA pour Europ Assistance publié aujourd'hui.

A la question,"au cours de l’année écoulée, vous est-il arrivé de renoncer ou de reporter des soins médicaux pour vous ou un membre de votre foyer, en raison de difficultés financières ?", 23% répondaient oui à cette question en 2010.

Avec 29% de réponses positives en 2011, la France est mal placée par rapport à ses voisins européens et aux Etats-Unis. Seuls les Polonais sont plus nombreux (36%) à dire qu'ils ont dû renoncer à des soins. Ils sont 25% aux Etats-Unis, 19% en Italie, 15% en Allemagne, 10% en Autriche, 6% en Grande-Bretagne et 5% en Suède. Entre 2009 et 2011, la proportion a augmenté partout sauf en Grande-Bretagne ainsi qu'en Suède, en Allemagne et Autriche, où les chiffres sont à peu près stables.

Un Français sur deux trouve le système inégalitaire

En France, parmi les personnes qui ont dû renoncer à des soins, 22% ont dû renoncer à des "soins dentaires et des lunettes", 12% à des "soins courants", 6% à "l'achat de médicaments", 5% des "soins lourds (opérations, examens ou traitements coûteux)". Selon la Commission des comptes de la santé, les Français ont dépensé chacun 2698 euros pour se soigner en 2010. Une étude de l'Afssaps parue mercredi montre par ailleurs qu'ils consomment 48 boîtes de médicaments par an, soit près d'une par semaine.

A la question, "Le système de santé actuel garantit-il l’égalité aux soins médicaux pour tous les citoyens? ", 51% des Français répondent "non", contre 76% des Polonais, 67% des Allemands, 61% des Tchèques et des Américains, 57% des Italiens, 50% des Autrichiens, 40% des Britanniques, 21% des Espagnols.

Sondage réalisé en mai et juin par téléphone auprès de 5.500 individus de 18 ans et plus dans dix pays, représentatifs de la population (méthode des quotas).

lefigaro.fr 30/09/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Tabac: hausse prévue le 17 octobre

La hausse de 6% du prix du tabac annoncée cet été par le gouvernement à l'occasion de la présentation de son plan anti-déficit interviendra le lundi 17 octobre, a indiqué vendredi à l'AFP le ministère du Budget, confirmant une information d'Europe 1.

La radio avait indiqué ce matin que cette hausse ne devrait prendre effet que dans quinze jours. Selon elle, "un petit fabricant belge de tabac aurait traîné les pieds avant de rentrer dans le rang pour augmenter ses prix". Bercy explique pour sa part que le délai entre l'annonce de cette augmentation et son entrée en vigueur s'explique par "des questions réglementaires et techniques comme l'édition de nouvelles étiquettes pour les prix".

Ce report de la hausse des prix entrainerait un manque à gagner pour l'Etat estimé à 15 millions d'euros, selon Europe 1.

Vers une nouvelle hausse en 2012

Cette augmentation sera suivie d'une autre d'également 6% en 2012. Elles doivent fournir à la Sécurité sociale des recettes supplémentaires de 90 millions d'euros en 2011 et de 600 millions l'an prochain. Cette première hausse fera grimper le coût d'un paquet de cigarettes de 30 centimes d'euro en moyenne.

lefigaro.fr 30/09/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

EXCLUSIF: ces médicaments qui favorisent Alzheimer

Ce mois-ci, Sciences et Avenir révèle les premiers résultats d'une étude française qui estime que la consommation chronique d'anxiolytiques et de somnifères augmente le risque d’entrée dans la maladie d'Alzheimer. Chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d'Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par benzodiazépines.

Pour Bernard Bégaud, Pharmacologue, épidémiologiste à l’université de Bordeaux*, responsable de l’étude sur les benzodiazépines, les autorités sanitaires n’ont pas mesuré l’ampleur du phénomène. Extrait de l’interview publiée dans le dernier numéro de Sciences et Avenir (octobre 2011, n°776, en vente dès jeudi 29 septembre).

Sciences et Avenir : Quel enseignement tirer des résultats de votre étude ?

Bernard Bégaud : En termes de santé publique, c’est un signal d’alerte très fort. Avec la nôtre, cela porte à neuf le nombre d’études qui ont été menées et dont la majorité va dans le sens d’une association entre la consommation au long cours de tranquillisants et somnifères et la maladie d’Alzheimer. […]

Les politiques se doivent-ils de réagir ?

Les responsables sanitaires devraient sérieusement s’inquiéter. D’un côté, notre pays fait une consommation délirante de benzodiazépines, de l’autre, nous savons que prendre ces traitements favorise l’entrée dans l’une des pires maladies qui soit. Cette affaire est une vraie bombe, mais les décideurs n’ont pas l’air de le réaliser. […]

Les avez-vous tenus informés de l’état de vos recherches ?

Oui. J’en parle depuis des années (1). Les dirigeants de l’Afssaps et la Direction générale de la santé (DGS) ont été informés. Mais personne n’y prête attention. […] On réagit après coup quand le problème est là au lieu d’anticiper. L’affaire du Mediator en est un bon exemple. […]

Que préconisez-vous?

La moindre des choses serait de faire respecter les règles que l’on a soi-même édictées. A savoir limiter la durée d’utilisation de ces médicaments (2). Ensuite, chaque médecin devrait être prévenu des risques qu’il fait encourir en prescrivant des benzodiazépines au long cours. […]

A-t-on une idée de l’étendue des dégâts ?

Dans l’affaire du Mediator, on parle de 500 à 2000 morts en trente ans. Avec les benzodiazépines, du fait de la consommation forcenée dans la population âgée, c’est beaucoup plus. La maladie d’Alzheimer est devenue la grande cause nationale. […] Pourtant on continue à prescrire en masse des traitements qui favorisent l’apparition de cette maladie. On marche sur la tête.

Propos recueillis par Guy Hugnet
Sciences et Avenir.fr
28/09/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Penser le suicide des enfants
30-09-11 à 12:31 Réagir

Ils sont chaque année en France, selon des premières estimations, entre 30 et 100 à commettre l’irréparable.
RéagirUn rapport dérangeant

Oui, les enfants de 5 à 12 ans se suicident aussi. Ils sont chaque année en France, selon des premières estimations, entre 30 et 100 à commettre l’irréparable. Ce constat dérangeant est au cœur d’un rapport que vient de remettre le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, à la demande de Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative. Une première. Cette requête est née de quelques désespérants faits divers rapportés ces derniers mois par la presse : « X, 9 ans, se défenestre ». « Y,11 ans, retrouvée pendue dans sa chambre ».

Quelques mois plus tard, le résultat a pris forme : un livre de 155 pages au cours desquelles, grâce à une approche pluridisciplinaire tout à fait originale mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie et sociologie, le spécialiste de la résilience pose un premier cadre de réflexion sur ces passages à l’acte qui avancent parfois masqués, sous la forme d’accidents (enfants traversant la route de manière impulsive, chutes...). Au final, ce travail tout à fait inédit aide à penser ces auto-homicides qualifiés d’« impensables » ou encore d’« incompréhensibles » par les adultes touchés de plein fouet par l’interruption de ces jeunes vies.

Car quel sens donner à ces gestes désespérés ? Et surtout, aurait-on pu les éviter ? Des signaux auraient-ils été envoyés par l’enfant, des SOS que les adultes n’auraient pas su décrypter ? « Oui, affirme le spécialiste, même si à cet âge, 20% seulement des enfants expriment leur mal être ». En pratique, il s’agit le plus souvent d’une impulsivité, d’une prise de risque inconsidéré ou encore de plaintes somatiques répétées, d’un décrochage scolaire, d’un repli sur soi...

Une vulnérabilité neurologique

Mais surtout Boris Cyrulnik insiste sur la précocité de ce qu’il nomme la vulnérabilité neurologique. Elle s’installe, selon des recherches en cours, très tôt, c’est à dire dès les dernières semaines de grossesse et les premiers mois de la vie. « Les recherches actuelles des neurosciences attestent que ces moments constituent une période très sensible, non seulement pour le développement de l’organisme et du tempérament mais aussi pour la transmission à la future descendance », écrit le neuropsychiatre.

Evidemment, pas de gène du suicide pour autant mais une susceptibilité prouvée par des observations sur des cerveaux de suicidés qui retrouvent une moindre concentration de sérotonine dans le cortex préfrontal et le tronc cérébral que chez des personnes décédées d’autres causes. Et le psychiatre d’évoquer des travaux de neuroimagerie qui ont nettement corrélé ce manque de sérotonine à un isolement sensoriel précoce, responsable d’un manque de stimulation des synapses -les communications entre neurones- au niveau des lobes préfrontaux.

La prévention est possible

Bien sur, cette vulnérabilité acquise ne suffit pas, il faut ensuite un événement pour déclencher le passage à l’acte. Parfois ‘mineur’, une humiliation, un traumatisme ponctuel ou un contexte de violence psychologique plus ou moins évident à déceler…Or, tout n’est heureusement pas forcément joué d’avance. Car des solutions existent. Exemple en Finlande, où le taux de suicide a diminué de 40% en 10 ans, suite à de nombreuses interventions locales de formation, de repérage… Rien de tel n’a été entrepris en France. Boris Cyrulnik propose des préventions articulées autour de quatre axes : la naissance, l’école, la famille et la culture. Et le spécialiste d’évoquer aussi les jeux dangereux (foulard et variantes de strangulation), témoin d’une recherche d’une sensation d’existence dans une société de plus en plus aseptisée, trop protectrice et finalement un peu fade. Un peu comme si le malaise des grands, par ailleurs forts consommateurs d’alcool et de psychotropes, avait déteint et glissé sur les plus jeunes …

Pour Jeannette Bougrag, ce rapport va maintenant s’inscrire directement dans la logique du Plan national de prévention du suicide. « On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » a même précisé la ministre. En attendant les mesures concrètes (allongement du congé de maternité, valorisation de celui des pères, développement du secteur de la petite enfance, aménagement des rythmes scolaires, mise en place de lieux de parole..), l’auteur plaide non pas pour une satisfaction à tout prix des besoins de l’enfant mais pour l’apaisement de ses angoisses. Et à ce niveau là, pas besoin forcément d’être un professionnel. Chacun d’entre nous peut aussi devenir un acteur de la prévention. Attention, écoute, tout ce qui fait lien vers l’enfant sont autant de clés dont on peut user sans modération.

Sylvie Riou-Milliot
Sciences et Avenir.fr
30/09/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

debella a écrit :Moi aussi plutot le lundi ou mardi. On peut s'arranger, c'est souvent les 2 jours ou je suis sure de pas bouger :lol:
:D Désolé de te répondre que maintenant Debella!Mais si tu veux tu fais le lundi et je fais le mardi,si ça te vas? :)

Merci pour ton résumé missdu33!Tu pourrais faire les vendredi?
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

mouchou64 a écrit :
Merci pour ton résumé missdu33!Tu pourrais faire les vendredi?
:clin:
oui Je peux essayer de le faire pour le jeudi et vendredi si vous voulez?

d'ailleurs je suis en train de faire celui de jeudi car je n'avais pas pu le voir donc je le fais a partir d'une rediffusion sur internet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Verrouillé