Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Des nouvelles du dossier médical personnalisé (DMP)

Lancé, il y a un peu plus d’un an, le dossier médical personnalisé (DMP) séduit les assurés sociaux, mais problèmes techniques et autres vicissitudes ont largement freiné son expansion. Bien qu'il soit facultatif, un peu plus de 100 000 Français ont franchi le pas et se sont portés volontaires pour ouvrir un dossier virtuel dont le but ultime est une meilleure coordination entre médecine de ville et hôpitaux. Toutefois, on est très loin des 500 000 inscriptions qui étaient attendues pour la fin de l’année 2011.

Chaque semaine, ce sont un peu plus de 3 500 français qui adhèrent au principe du dossier médical personnalisé (DMP). C’est le chiffre phare annoncé hier par Jean-Yves Robin, directeur de l’Agence des systèmes d’informations partagées de santé (Asip-Santé), lors de sa conférence annuelle. Si on est assez loin des prévisions faites lors de son lancement, le DMP, après un démarrage chaotique, est en train de prendre petit à petit son envol.
Créé en 2004, annoncé depuis 2005, puis retardé, ce dossier dématérialisé rassemblant les informations médicales relatives à un patient n’est accessible pour les médecins, via Internet, que depuis le début janvier 2011. Des contraintes techniques liées notamment à la mise en place de logiciels compatibles chez les médecins, à des équipements informatiques pas toujours adéquats, ont continué, au cours de l’année dernière, de freiner la mise en place de ce dispositif. Si certains des problèmes ont été réglés, d’autres demeurent. Toutefois, Jean-Yves Robin est confiant en l’avenir du DMP et estime que d’ici à la fin 2012, 200 000 nouvelles inscriptions pourraient être recensées : en 2013, le cap du million de Français ayant opté pour ce nouveau dispositif pourrait être franchi.
Ouvert sur demande du patient auprès de son médecin traitant ou lors d’un séjour à l’hôpital, le DMP a pour objectif de limiter les examens superflus et de permettre une meilleure coordination des soins ville/hôpital. A terme, ce dispositif devrait entraîner de facto une diminution des charges pesant sur l’assurance-maladie et ainsi, réduire en partie le déficit de la sécurité sociale… Sur ce point, les premières données ne permettent pas encore d’évaluer le niveau d’économies qui pourraient être réalisées avec la généralisation du DMP…
Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Grossesse : fœtus sous surveillance… à distance

La fin des rendez-vous interminables à l’hôpital pour faire le suivi d’une grossesse est peut-être pour demain. C’est ce que laisse sous-entendre l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) qui a présenté hier le "Surfœtus". Mis au point après des années de recherche, ce nouveau système permettrait de surveiller le fœtus à distance.

esté et validé par le CHU de Tours, « Surfœtus », mis au point par l’IRIT, permet, grâce à une ceinture de capteurs à ultrasons posée sur le ventre de la femme enceinte, de contrôler à distance l’état de santé du futur bébé : le système recueille en effet un certain nombre de données (rythme cardiaque du foetus, mouvements, respiration, etc.) qui sont ensuite transmises à un ordinateur. Les spécialistes peuvent ainsi, depuis leur cabinet, les décrypter et vérifier que la grossesse se passe bien, sans que la future maman ait à se déplacer.
Denis Kouamé et son équipe de l’IRIT soulignent l’intérêt d’un tel procédé pour les patientes, mais aussi pour les médecins qui peuvent, en temps réel, surveiller à tout moment l’état de santé du fœtus et ainsi, évaluer la présence d’anomalies, les grossesses à risques, et les cas demandant une hospitalisation. Par ailleurs, les chercheurs estiment que « Surfœtus » est plus performant qu’une échographie et que le monitoring, car il permet de déterminer rapidement si l’enfant à venir est en souffrance dans le ventre de sa mère.
Si le système séduit déjà certains hôpitaux, il faudra avant d’imaginer une commercialisation de « Surfœtus », mettre en place une étude de grande envergure afin de déterminer la pertinence et l’efficacité d’un tel procédé...
Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Vers la fin des vaccins contenant de l’aluminium ?

Alors que rougeole et d'autres maladies infectieuses que l’on croyait presque éradiquées font leur grand retour en Europe et notamment en France en raison d' une défiance de plus en plus croissante à l’égard des vaccins, un groupe d’études sur les vaccinations a été mis en place à l’Assemblée nationale. Après un an d’auditions d’experts, les membres de cette instance viennent de rendre publiques leurs recommandations. Elles sont aux nombres de onze : l’une d’elles préconise la mise en place d’un moratoire sur les adjuvants contenant de l’aluminium.

La vaccination est devenue un véritable enjeu de société et de santé. Principal moyen de lutter efficacement contre certaines maladies, voire de les éradiquer, il est de plus en plus difficile de mettre en place des campagnes prônant le principe préventif de ces traitements. Un nombre croissant de Français se disent sceptiques et sont de plus en plus méfiants quant aux adjuvants utilisés pour fabriquer les vaccins.
Face à ce constat, le groupe d'études sur les vaccinations de l'Assemblée nationale, présidé par le député Nouveau Centre,Olivier Jardé, a pris le temps de la réflexion et a estimé que le principe de précaution était tout à fait applicable dans ce contexte. C’est à ce titre que l’une des onze recommandations qui viennent d’être publiées estime que l’aluminium et les adjuvants qui en contiennent pourraient bien être interdits dans les vaccins. Les parlementaires ont aussi souhaité que soit favorisée la recherche pour permettre de remplacer l’alumine (contenue dans les œufs) comme adjuvant. Cette dernière était à l’origine d’allergies importantes.
Par ailleurs, les députés se sont prononcés pour qu’à terme, certains vaccins soient rendus obligatoires par les pouvoirs publics : tel serait le cas pour le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) ou pour la coqueluche…
information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Sécurité routière : un kit pour détecter l'usage des drogues

Ce test salivaire allemand, dont le coût d'utilisation est de 12 euros environ, va bientôt équiper les forces de l'ordre.


La guerre des kits salivaires pour contrôler l'usage des drogues au volant aura peut-être bien lieu. Après les toutes premières commandes lancées en 2008 pour remplacer les tests urinaires jusqu'alors utilisés en France, un nouveau marché a été lancé et une nouvelle société vient d'être désignée. Verdict de l'État: c'est une entreprise allemande, Securitec, qui va dorénavant approvisionner en tests salivaires les forces de l'ordre.«Car ces derniers sont plus fiables et plus maniables», dit-on au ministère de l'Intérieur. Un choix qui porte un coup dur à la structure française, Biotech et Detect, jusqu'alors fournisseur de ces équipements de sécurité routière.

Son responsable a d'ailleurs décidé de porter l'affaire devant la justice. Un référé en expertise a été introduit il y a une quinzaine de jours devant le tribunal administratif de Paris. «Nous demandons la nomination d'un expert pour qu'il s'assure de la fiabilité des tests fabriqués par mon client», explique Me Remi Roquette.

Mauvais perdant Pierre Augis, docteur en pharmacie et à la tête de Biotech et Detect? «Bien sûr, on peut le penser. Mais il ne s'agit pas de cela. J'estime que les tests de mon concurrent sont moins fiables et cela constitue un risque pour la sécurité routière. On a privilégié avant tout le maniement agréable des kits», dit-il. Des allégations qui n'engagent que lui. «Il n'y a pas aujourd'hui de normes concernant ces tests et c'est la raison pour laquelle on demande un expert pour qu'il se penche sur ces équipements», explique Me Roquette.

Un cahier des charges précis

Parmi les sept sociétés qui avaient été mises en concurrence pour ce nouveau marché, l'État a donc retenu la société allemande selon des choix établis à partir d'un cahier des charges précis. «Securitec a pleinement donné satisfaction en répondant à divers critères retenus», dit-on Place Beauvau. Parmi eux, la fiabilité. Cette dernière a tout d'abord été appréciée par le Centre de recherche, d'expertise et d'appui logistique (Creal), un service rattaché au ministère.

Puis, dans un deuxième temps, lors d'expérimentations menées l'été dernier, des escadrons de gendarmerie, des CRS autoroutières et les forces de l'ordre parisiennes ont pu s'assurer, sur le terrain, du bon fonctionnement des nouveaux produits.

Autre critère: la commodité. Le procédé inchangé - prélever la salive afin de détecter la trace éventuelle de cannabis ou autres stupéfiants - serait donc plus facile d'usage. Enfin, la rapidité du résultat constitue également un élément déterminant. Jusqu'alors, policiers et gendarmes devaient attendre quatorze minutes avant d'avoir un résultat. «Cela prendra dorénavant six minutes», ajoute-t-on au ministère.

Seul bémol: le kit allemand, qui va prochainement arriver dans les services de police et de gendarmerie, est plus onéreux. Il est de 12 euros environ au lieu de 9,50 euros pour le précédent. Une différence qui n'a rien d'anodin quand il s'agit de passer des commandes portant sur des milliers de produits. «Mais la fiabilité n'a pas de prix et les tarifs se négocient en fonction des volumes de commandes passées», fait-on observer Place Beauvau.

--------------------------------------------------------------------------------

40 % des contrôles de stupéfiants révélés positifs

Le contrôle des stupéfiants au volant a un prix. En plus des nouveaux kits salivaires, à 12 euros l'unité, s'ajoutent les frais d'analyse. En cas de test positif, une prise de sang est en effet ensuite obligatoire pour valider ce premier résultat. Coût des analyses toxicologiques: 450 euros maximum.

Pour faire baisser ces frais, les automobilistes, en infraction, paieront ces analyses. Une obole qu'ils devront verser une fois à la barre du tribunal. Une économie de l'ordre de 10 millions d'euros par an pour le ministère de la Justice. Par ailleurs, depuis le vote de la loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) en février dernier, le champ d'application des contrôles de stupéfiants obligatoires a été élargi. Aux accidents mortels s'ajoutent les accidents corporels. D'autres contrôles peuvent avoir lieu aussi à l'initiative de forces de l'ordre en cas de suspicion, ou à l'occasion d'une autre infraction, ou encore sur réquisition du procureur.

En 2010, 76.000 dépistages ont été réalisés. À chaque fois, 40% environ de ces contrôles se sont révélés positifs. «Le taux est élevé car les contrôles sont ciblés.Ils sont organisés la nuit aux abords des boîtes de nuit par exemple», indique un spécialiste. En 2010, le nombre d'accidents impliquant un automobiliste sous l'emprise de stupéfiants a été de 829. Au cours de ces sinistres, 209 personnes avaient trouvé la mort.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Allergies : Le calendrier pollinique à venir

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a prévu une fin de mois de mars “ terrible pour les allergiques ”. En cause? “ L'arrivée massive ” des pollens de bouleau avec l'arrivée du printemps. Pour vous permettre de vous préparer à temps, France Soir dresse un calendrier des grandes périodes polliniques en France.

3 grandes saisons polliniques

En premier lieu, tout commence avec la saison des arbres entre en janvier et mai. Les personnes allergiques commencent dès lors à souffrir du pollen déclenché par le cyprès, le thuya, l'hêtre, le chêne ou encore le noisetier. Par ailleurs, les pollens d'arbres qui déclenchent le plus d'allergie sont le cyprès, le platane et le bouleau, « arbre le plus allergisant » pour Michel Thibaudon, directeur du RNSA. Ensuite, la saison pollinique des graminées prend le relai, entre mai et juillet. Enfin, entre juillet et octobre, la saison des herbacées prend place avec l'ambroisie, l'armoise ou encore le plantain.



Le calendrier des pollens allergisants par région

Dans la région Ouest, le risque de pollen pour le cyprès et le frêne reste moyen entre mars et avril. Le mois prochain et jusqu'en mai, les risques de pollen du bouleau, du chêne et du platane restent élevés. A compter de mai et jusqu'au mois d'août, les nez vont s'enrhumer au contact des graminées et des urticacées. Pour la région Ile-de-France, le frêne, le bouleau et le platane conservent un risque moyen dès ce mois-ci jusqu'au mois de mai. Suivront ensuite les graminées et les urticacées entre mai et août. Pour la région Nord, c'est mois-ci et le mois prochain que les alertes au pollen du frêne sont élevés. Les allergies au bouleau, chêne, platane, graminées et urticacées commencent le mois prochain, et ce, jusqu'en septembre. Pour la région Centre, c'est ce mois-ci que commencent les allergies à l'aulne, cyprès, frêne, noisetier, bouleau et chêne. Les graminées et les urticacées prendront la relève de mai à août. Enfin, la région Est connaîtra des allergies ce mois-ci de frêne et du cyprès. Le mois prochain, ce sera au tour du bouleau, du chêne et du platane.



Recommandations

La Société américaine d'allergologie rappelle les précautions à prendre en cas d'allergie saisonnière. Il est ainsi déconseillé d'aérer son domicile ou son bureau dans la journée, car le pollen peut s'incruster dans les moquettes et tissus d'ameublement. Mieux vaut attendre le soir pour ouvrir les fenêtres. Pour la même raison, il faut éviter de conduire sa voiture les vitres ouvertes. Les experts déconseillent également l'automédication et invitent à consulter un médecin allergologue qui pourra détecter l'origine exacte de la réaction allergique et le traitement approprié. En clair, il ne faut pas attendre les premiers symptômes mais anticiper.
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Interdiction du maïs OGM MON810 : Les réactions se multiplient

La décision temporaire, prise vendredi par le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, d'interdire la culture du maïs transgénique de la firme Monsanto (MON810), suscitent de vives réactions au sein de la communauté scientifique et dans le monde politique. Certains saluent, d'autres critiquent cette décision prise afin de « protéger l'environnement ». France Soir fait le point sur les réactions.

Les écologistes, satisfaits, restent craintifs

L'interdiction temporaire de cultiver du maïs transgénique en France, publiée ce dimanche au Journal Officiel, a été saluée par les groupes écologistes, et notamment par José Bové, eurodéputé d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Dans un entretien accordé à l'AFP, il déclare être « satisfait, je le dis de façon très claire, que le gouvernement ait respecté ses engagements », avant d'ajouter que « le risque est écarté. Nous avons désormais la garantie qu'il n'y aura pas de culture de maïs OGM en 2012. C'est la quatrième année consécutive, c'est évidemment une bonne nouvelle ».




L'organisation écologiste Greenpeace a pour sa part qualifié la décision du gouvernement de « fragile et tardive ». L'organisation redoute en effet que des semis OGM aient déjà été plantés. « Depuis novembre et jusqu'à aujourd'hui, tout agriculteur désirant semer du maïs OGM en avait légalement le droit. Personne ne peut donc garantir que certains exploitants français favorables aux OGM n'aient profité de la période du début des semailles pour semer du maïs OGM ».

Une période de « longue hibernation » pour la recherche française

Marc Fellous, professeur de génétique humaine et président de l'association française des biotechnologies végétales (AFBV) a quant à lui déclaré que « notre pays s'engage ainsi dans la voie d'une longue hibernation de sa recherche alors que l'avenir annonce une explosion sans précédent d'innovations issues des biotechnologies végétales ».

D'après un sondage Ipsos, réalisé à la demande d'Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV), 52% des français considèrent que la consommation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) comporte des risques pour la santé humaine, 41% attestant qu'aucune preuve contraire n'a été avancée et 3% qu'elle ne comporte aucun risque
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Grippe aviaire : Des milliers de dindes à abattre aux Pays-Bas

42.700 dindes d'un élevage situé à Kelpen-Oler (sud-est des Pays-Bas) devaient être tuées dimanche, le virus H5 de la grippe aviaire y ayant été détecté, a annoncé le ministère néerlandais de l'agriculture.

« La grippe aviaire a été découverte dans cet élevage de dindes suite à des tests réguliers », a déclaré Murco Mijnlieff, un porte-parole du ministère néerlandais de l'agriculture. « Il s'agit probablement d'une variante douce du virus qui n'est pas dangereuse pour les humains », a souligné Murco Mijnlieff. Une interdiction de transporter des volailles, des oeufs et du fumier de volaille a été décrétée dans un rayon de trois kilomètres autour de l'élevage contaminé et des analyses vont être effectuées dans vingt-cinq élevages de volailles situés à proximité de celui-ci. « Nous sommes en train de tester ces sociétés, s'il y a eu une contamination, nous devrons également tuer ces volailles », a ajouté le porte-parole, indiquant que les résultats des tests devraient être connus dans les 10 jours.




Nouveau décès en Indonésie en raison du H5N1

Une jeune femme de 24 ans est décédée de la grippe aviaire en Indonésie, portant à cinq le nombre de morts dues à la maladie depuis le début de l'année, avait-on appris le 7 mars. La victime, décédée le 1er mars sur l'île de Sumatra (nord-ouest), « vivait dans un endroit où les canards et poulets sont très nombreux », avait précisé la responsable des maladies animales contagieuses au ministère indonésien de la Santé, Rita Kusriastuti. « Elle avait également des volailles chez elle », a-t-elle ajouté. Ce nouveau cas fait suite à quatres morts annoncées en janvier et février. Jusqu'alors, le pays avait été exempt de tout décès depuis octobre 2011 et la mort de deux enfants sur l'île de Bali.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ne comprend pas le décès annoncé ce mercredi, la maladie y a fait 154 morts depuis 2003, dont neuf en 2011, sur un total de 349 dans le monde. Le deuxième pays en nombre de décès est le Vietnam, avec 61 morts, selon l'OMS. Une résurgence de la maladie a été observée, comme chaque année à la faveur de l'hiver, en Indonésie, au Vietnam, au Cambodge et en Chine. L'Indonésie est souvent considérée comme un maillon faible dans la lutte contre la grippe aviaire, de nombreux ménages continuant à vivre en contact constant avec des volatiles non immunisés, malgré une loi l'interdisant.
Le virus H5N1 se transmet de l'animal à l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Incontinence et sexualité : Une souffrance pour 3 millions de Français

Le tabou de l'incontinence et de son impact sur la sexualité sera longuement abordé à l'occasion de la 10e édition de la "semaine de la continence", organisée par des urologues à partir de lundi.

Plus qu'un tabou, une véritable souffrance. L'incontinence urinaire touche près de trois millions de Français de tous âges. A l'occasion de 10e édition de la « semaine de la continence », organisée par les urologues à partir de lundi, le problème de l'incontinence et son retentissement sur la sexualité sera au coeur des débats tout au long de la semaine.

« Ce sont deux souffrances souvent occultées, pour lesquelles les urologues et les sexologues ont des solutions à apporter, assure le Dr Georges Kouri, vice-président de l'Association française d'urologie (Afu). L'incontinence urinaire est définie comme « toute perte involontaire d'urine dont se plaint le patient », selon l'Afu. Pourtant, beaucoup n'osent pas en parler, ou sous-estiment le problème.




Le réseau Sentinelles de l'Inserm a mené en 2009 une étude auprès de 2.183 femmes, venues consulter pour tout autre chose un médecin généraliste. Les résultats font apparaître que 26,6% avaient souffert dans le dernier mois d'un problème d'incontinence urinaire, dont 60% n'avaient jamais parlé. La moitié portait une protection. Les femmes sont plus vulnérables aux troubles de la continence que les hommes en raison de leur anatomie, et les accouchements peuvent aussi contribuer à fragiliser le plancher pelvien.

Troubles sexuels pour 27 à 60 % des femmes souffrant d'incontinence

Mais la continence et la sexualité partagent aussi « un même territoire anatomique ». Les troubles urinaires sont donc fréquemment associés à des troubles sexuels. En effet, le simple fait de rire, éternuer, courir ou sauter peuvent entraîner des « fuites », on parle alors d'incontinence d'effort. Des manifestations qui sont plus ou moins bien vécues selon les femmes, et notamment dans les rapports sexuels aussi

Les fuites urinaires pendant les rapports sexuels concerneraient entre 27 et 60% des femmes souffrant d'incontinence, selon plusieurs études. « La souffrance n'est pas proportionnelle au volume d'urine perdu », note le Dr Antoine Faix, urologue et sexologue.

Baisse de la libido, diminution des rapports sexuels, diminution ou absence d'orgasme, douleurs pendant les rapports. Ces symptômes font partie des troubles sexuels fréquemment associés aux troubles urinaires. « L'image de soi est profondément remaniée, or une bonne estime de soi est indispensable dans la sexualité, explique le Dr Marie-Hélène Colson. La sexualité est normalement un moment d'abandon. Si on est dans la vigilance, on perturbe les voies neurologiques du plaisir. »

Des solutions existent pour limiter l'incontinence

Chez l'homme, l'incontinence est le plus souvent liée aux pathologies de la prostate et à leur traitement, qui conduisent fréquemment à des troubles sexuels encore plus importants, tels que des troubles de l'érection ou l'absence d'éjaculation. Mais, contrairement à la femme, « elle est exceptionnelle chez l'homme jeune », souligne le Pr François Richard.

Afin de limiter l'incontinence, des solutions existent. Kinésithérapie, thérapie comportementale, médicaments, chirurgie peuvent ainsi changer votre quotidien. La prise en charge de l'incontinence est d'ailleurs progressive et fonction du diagnostic posé par l'urologue.

Au niveau de la vie sexuelle, il essentiel de penser à vider sa vessie avant les rapports ou encore « revisiter sa sexualité » en ménageant des « moments de pauses câlines », conseille le Dr Colson. Et surtout : « Il faut rompre le silence ».
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Actualités 2012

Message par Nanouu »

merci memo :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Nanouu a écrit :merci memo :)
De rien. Si ça peut aider.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Désengorger les urgences : le remède de Nicolas Sarkozy

Par Anne Prigent - le 19/03/2012
Le président-candicat propose de soulager les urgences en créant des maisons médicales de gardes aux portes des hôpitaux. Le but? Éviter que les malades qui viennent pour «des bobos» ne pénètrent dans les urgences.

«Quel est le problème de l'hôpital? Il y a trop de gens qui viennent aux urgences.» C'est ce qu'a affirmé le candidat, Nicolas Sarkozy, lors l'émission «Capital» sur M6 dimanche soir.

Il propose, pour désengorger les urgences hospitalières, de créer une maison «avec des médecins libéraux» à côté de chaque hôpital. Ces médecins auraient en charge «les urgences du quotidien», selon le candidat à la présidentielle. Autrement dit les «bobos», rhumes et autres toux qui n'ont rien à faire dans les services d'urgences.

Ces maisons existent déjà. Elles se sont même multipliées ces dernières années, ayant vocation à servir de «gare de triage» de patients inquiets. Baptisées «maisons médicales de garde», elles accueillent les médecins généralistes libéraux qui assurent les consultations du week-end et de nuit, les jours fériés selon un tour de garde qu'ils organisent entre eux. Elles sont parfois situées dans les hôpitaux mais se trouvent le plus souvent en ville, souvent hébergées dans des locaux municipaux.

Un système de triage aux portes même des urgences

Baser ces maisons aux portes des hôpitaux désengorgerait-il les urgences? Les avis des médecins divergent sur la question. «Depuis 20 ans, notre syndicat défend cette idée de service «pré-porte» à l'entrée des hôpitaux. Ce système s'autofinancerait. La présence de deux libéraux en permanence serait largement compensée par les économies réalisées en évitant nombre de passages aux urgences», s'enthousiasme le docteur Christian Jeambrun, président du Syndicat des médecins libéraux (SML).

Un avis que ne partagent pas les urgentistes. «Les maisons médicales de garde ont leur utilité mais pas nécessairement aux portes de l'hôpital», souligne le docteur Marc Giroud, président de Samu Urgences de France au Figaro. «L'engorgement des urgences est surtout lié à la difficulté de trouver des places dans le circuit hospitalier après le passage aux urgences.»

Une analyse partagée par le docteur Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France, qui propose une réorganisation de l'accueil aux urgences avec l'instauration obligatoire d'une consultation rapide pour orienter les patients.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

De la courtoisie pour lutter contre l'agressivité au volant

L'Association française de prévention des comportements sur la route organise, à compter de ce lundi, la semaine internationale de la courtoisie au volant. À Paris, des actions se multiplient pour une route apaisée.


Voici encore une bonne occasion de bien se tenir au volant. À compter de ce lundi, l'Association française de prévention des comportements sur la route organise la semaine internationale de la courtoisie au volant. Dans le cadre de ces journées de sensibilisation, diverses actions sont menées en France en vue d'une route plus apaisée pour tous.

Cette édition 2012 est placée sous le signe de la conduite au féminin, indique l'association, en rappelant qu'aujourd'hui «près de 50% des conducteurs sont aujourd'hui des conductrices». Et qu'elles sont aussi les plus vertueuses sur la route. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 75% des morts sont des hommes, soit 3000 tués en 2011 pour un peu plus de 900 femmes. Près de 62% des blessés sont aussi des hommes (19.000 contre 11.400 femmes). Tandis que 83% des condamnés pour homicides involontaires sont des hommes. Rappelons que la sécurité routière est ce mois-ci à l'origine d'un manifeste signé par les femmes pour une route plus sûre.

Côté courtoisie, les conducteurs ont encore du chemin à faire. Le mois dernier, Vinci Autoroute a publié un sondage révélant que l'automobiliste ne se montre guère fair-play sur la route: plus de la moitié injurie son voisin, 42% klaxonnent de façon intempestive et 24% collent délibérément la roue de l'autre usager.

Les Parisiens sont réputés les conducteurs les plus irascibles de France: pendant une semaine, la Préfecture de police (PP) tente de changer ces comportements en menant une multitude d'actions dans la capitale où 50 personnes sont mortes dans des accidents en 2011. En février, l'hebdomadaire Auto Plus distribuait sans grande surprise la palme de l'incivilité au volant à la capitale française, suivie par Marseille et Nice.

Des actions de sensibilisation partout à Paris

Cinquante personnes sont mortes dans des accidents de la circulation à Paris l'an dernier, un chiffre en forte baisse sur une décennie (114 en 2001), mais en augmentation par rapport à 2010 (+7). Une hausse dont les piétons sont ceux qui ont le plus fait les frais.

Ils représentent plus de la moitié des morts (54%). Ils sont à 45% responsables, au moins en partie, des accidents, par exemple en traversant la chaussée en dehors des passages piétons ou lorsque le feu est rouge pour eux. Ils représentent 1876 des 8327 blessés sur la route en 2011 dans la capitale. Autre population exposée, les conducteurs de deux-roues motorisés qui constituent un tiers (32%) des tués.

Face à ce bilan et à l'occasion de la semaine de la courtoise au volant, des actions de sensibilisation vont être menées tous azimuts à Paris par la Préfecture de police. Des enfants de CM1 et CM2 de onze écoles de la capitale vont ainsi aller à la rencontre des piétons lundi pour interpeller ceux qui traverseraient sans respecter les règles.

Les piétons seront sensibilisés par des policiers aux abords des passages cloutés, mardi, et ils seront aussi au coeur des messages de sensibilisation sur les refus de priorité, distillés par des agents qui organiseront des contrôles routiers mercredi auprès de voitures et deux-roues.

Vouloir gagner du temps est un facteur aggravant

Les cyclistes, qui n'ont pas de mort à déplorer l'an dernier (contre deux en 2010 et six en 2009), seront ciblés par des contrôles jeudi, tandis que vendredi, une action visera les deux-roues motorisés sur les risques de la vitesse, leur première cause d'accidents.

«Vouloir gagner du temps est très souvent un facteur aggravant dans la mesure où un conducteur pressé n'analyse pas sereinement» les situations, ce qui est encore plus dangereux dans un contexte de circulation dense, explique la PP. Samedi en début de soirée, des automobilistes seront sensibilisés aux dangers de l'alcool au volant et sur la présence obligatoire, au 1er juillet, d'éthylotests dans les voitures.

Au total, 7239 accidents corporels ont eu lieu à Paris en 2011, et 15.218 dans l'agglomération parisienne (qui totalise 156 tués et 17.519 blessés). Pendant cette période, la police a contrôlé près de 122.000 personnes sur leurs taux d'alcoolémie, distribué 7569 contraventions pour alcool au volant, 2050 pour conduite sous l'emprise de stupéfiants et 32.093 contraventions pour excès de vitesse.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Un des plus anciens détenus de France sort de prison

Condamné à la perpétuité pour avoir abattu un policier en 1984, Abdelhamid Hakkar a passé 27 ans derrière les barreaux. Il était devenu un symbole du combat des prisonniers aux longues peines.


Un des plus anciens détenus des prisons françaises a recouvré la liberté dimanche soir. Condamné à la perpétuité en 1984 pour le meurtre d'un policier, Abdelhamid Hakkar a quitté à 18 heures la maison d'arrêt d'Ensisheim dans le Haut-Rhin, mettant fin à plus de 27 ans passés derrière les barreaux. Officiellement, le quinquagénaire est en permission. Son régime de liberté conditionnelle débutera mardi matin, une fois que les autorités pénitentiaires lui auront posé un bracelet électronique. Ensuite, Abdelhamid Hakkar vivra au sein de sa famille à Besançon et travaillera dans une association de réinsertion de détenus.

Ce dénouement clôt un bras de fer intense entre Abdelhamid Hakkar, devenu symbole du combat contre les longues peines, et la justice. Abdelhamid Hakkar est une figure du banditisme. Ce multirécidiviste du braquage s'est illustré en 1981 après une évasion rocambolesque du palais de justice de Besançon. Mais son destin bascule le 30 août 1984. Ce jour-là, Abdelhamid Hakkar fait route avec un complice vers Auxerre pour se «faire une bijouterie». Mais l'heure tardive dissuade les deux hommes de passer à l'acte. Le duo se retrouve à circuler à moto dans une rue piétonne de la ville et bouscule un jeune homme marchant avec sa grand-mère. Le ton monte, le jeune homme alerte la police et se lance à leur poursuite, rejoint par deux policiers. Un des gardiens de l'ordre rattrape Abdelhamid Hakkar dans une impasse avant d'être gravement blessé par balle. Le sous-brigadier Claude Schaeffer, qui prend le relais, est lui abattu. Abdelhamid Hakkar accuse un homme avec qui il avait rendez-vous, d'être le tireur.

La France condamnée par la CEDH

S'ouvre alors un parcours judiciaire atypique. À son premier procès, le gangster, qui clame son innocence, ne peut bénéficier de l'avocat de son choix. Son conseil, retenu ailleurs, est remplacé par un avocat commis d'office, qui faute d'obtenir un renvoi, se récuse. Abdelhamid Hakkar refuse lui-même d'assister à la plupart des débats. Il tente par quatre fois de s'évader et écope de douze ans à l'isolement et de 45 transferts de prison.

Ses échecs le convainquent de porter son combat sur le plan juridique. Abdelhamid Hakkar se met à étudier le droit et dépose d'innombrables recours. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamne ainsi la France pour procès inéquitable et délai non raisonnable en 1995 et demande à ce qu'il soit rejugé. Mais le nouveau procès n'aura lieu qu'en 2003 avec un appel en 2005. Verdict: perpétuité assortie d'une peine de sûreté de seize ans. Entre-temps, en 2004, le détenu obtient la suspension de sa mise à l'isolement en raison «de sa durée particulièrement longue» et de ses «effets psychologiques négatifs sur l'intéressé».

En 2006, Abdelhamid Hakkar signe, en compagnie de neuf autres détenus de Clairvaux, un texte réclamant «le rétablissement de la peine de mort», préférable à la «perpétuité réelle» qui les fait «crever à petit feu». En 2008, il observe une énième grève de la faim de 42 jours. Ces coups d'éclat lui valent l'acharnement des autorités judiciaires, estiment ses proches. Dernier rebondissement en date, Hakkar a été relaxé, vendredi, dans une complexe affaire de carte d'identité prétendument frauduleuse. L'affaire avait bloqué sa demande de libération conditionnelle en 2010.

«C'est totalement incongru mais tout ce qui concerne Abdelhamid Hakkar est complètement hors norme», soulignait son avocate. Enfin libre, l'intéressé se dit lui «confus»: «Après près de trois décennies en prison, les émotions, les images de l'extérieur, les paysages de verdure, tout avait fini par s'estomper dans mon esprit». «Heureusement, ma famille, qui m'a toujours soutenu, va m'aider à me réinsérer. C'est tout ce que je veux», a-t-il ajouté.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Parents et profs veulent un cartable allégé dit «essentiel»

D'après un sondage Opinion Way, ils donnent la priorité pour les livres de maths et de français. Une sorte de cartable, dit «essentiel», regroupant les disciplines les plus importantes.


Comment réduire le poids du cartable, tout en le rendant plus efficace? 94% des parents et 85% des enseignants sont favorables à la définition au niveau national d'un «cartable essentiel de livres» pour chaque enfant à l'école primaire selon une enquête Opinion Way/Savoir livre mené auprès de 309 maires, 512 parents, 589 enseignants et 277 directeurs d'écoles.

Le «cartable essentiel» serait idéalement composé a minima de 4 à 6 livres, suivant les niveaux. Les attentes sont similaires chez les enseignants et les parents, même si les parents souhaitent davantage de livres, notamment en histoire-géographie, et en grammaire/conjugaison au cycle 2 (CP et CE1), et en langues et sciences au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Au cycle 2, ce cartable comporterait un manuel de mathématiques, un manuel de lecture, un dictionnaire et un livre de littérature jeunesse. Au cycle 3, il contiendrait un manuel de mathématiques, de français, un dictionnaire, un livre de littérature jeunesse, un livre de grammaire et un manuel d'histoire-géographie.

Un «cartable essentiel» permettrait plus d'équité entre les enfants de toutes les écoles pour la quasi totalité des parents et des professeurs ainsi qu'une mise en conformité plus rapide aux programmes en vigueur pour 92% des parents et 84% des enseignants.

Le manuel, parent pauvre des équipements pédagogiques

Car malgré un très fort attachement, le manuel reste le parent pauvre des équipements pédagogiques, rappelle l'enquête. Il est jugé utile voire indispensable par 98% des parents et enseignants. Pourtant aujourd'hui 10% des élèves n'ont pas de manuel de lecture, 10% n'en ont pas en mathématiques et plus de 40% n'ont pas de manuel d'histoire-géographie.

Seules deux disciplines sur neuf (mathématiques et français) sont enseignées avec des manuels majoritairement conformes aux programmes (60%), les livres des autres disciplines étant manquants ou non conformes à plus de 80%. En cause: le manque de crédits pour 80% des enseignants qui ne peuvent remplacer les manuels obsolètes et recourent fréquemment à la photocopie (69%) même s'ils préféreraient s'en passer.

L'avenir passe-t-il par le numérique? Pour les parents, un équipement minimum en ressources numériques serait important pour réduire le poids des cartables (93%) et pour varier les approches pédagogiques (92%). Les enseignants, eux, en attendent beaucoup pour développer une pédagogie plus interactive.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les bons réflexes alimentaires

C'est souvent la cacophonie lorsqu'il est question de nutrition : régimes, aliments anticancer, conseils diététiques d'experts en tout genre... Difficile de s'y retrouver. Voici une série de conseils sur lesquels des recommandations officielles et consensuelles ont été formulées.

Manger varié et équilibré "La nécessité de varier son alimentation est un consensus émergent", explique le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il faut manger de tout, cette variété étant utile sur le plan nutritionnel. "Manger moins gras et moins sucré n'a pas de sens en soi. Ce qui compte est la balance énergétique, en prenant en compte l'activité physique", insiste le docteur Lecerf. Et de marteler que les régimes peuvent être toxiques et inefficaces, comme l'a analysé l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans un rapport de 2010. Le rôle de l'équilibre entre apports et dépenses d'énergie apparaît comme un concept fondamental d'une nutrition favorable à la santé.

Aucun aliment n'est mauvais en soi, mais il faut veiller aux excès "Aucun aliment n'est mauvais, il faut apprendre à le manger, à le déguster, en donnant la priorité aux sensations alimentaires, insiste le docteur Gérard Apfeldorfer, du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS). Ainsi, pour le chocolat, s'il est dégusté, il ne sera pas consommé en grande quantité."

Le repas à la française "De nombreuses études montrent que les personnes mangent plus lorsqu'elles font autre chose, comme être devant un écran, par exemple", note Pascale Hébel, directrice du département consommation du Credoc. Or, il existe actuellement une tendance à la déstructuration et à la multiplication des repas, ce qui augmente le nombre de fluctuations glycémiques et insuliniques au cours de la journée.

"Le fait de manger à plusieurs, de prendre des repas structurés, si possible à la même heure, régule la satiété et rendrait les gens "raisonnables", ils ne mangeraient pas trop", selon Mme Hébel. Le modèle alimentaire français (trois repas par jour) pourrait contribuer à limiter le risque d'obésité, selon une étude du Credoc de septembre 2010. Ainsi, 57 % des Français sont occupés à déjeuner à 12 h 30.

Dans ses recommandations, l'assurance-maladie met en garde contre le grignotage entre les repas. En outre, elle conseille de privilégier une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture et de se méfier aussi des plats en sauce, riches en graisses.

Privilégier les végétaux Il faut donner la primauté aux végétaux, en mangeant fruits et légumes, dont le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande d'en consommer cinq portions par jour. Riches en vitamines, minéraux, fibres, leur bienfait sur la santé a été démontré dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer, du diabète et de l'obésité. Les produits céréaliers à grains entiers et les noix sont aussi fortement conseillés.

Attention au sucre Il faut le consommer avec modération et éviter en particulier l'excès de fructose et de saccharose ajoutés aux boissons. Seule l'eau est indispensable. "Les boissons sucrées ont un faible pouvoir rassasiant. Le lien entre les boissons sucrées et l'augmentation des risques de syndrome métabolique (qui augmente le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques) est établi", indique Jean-Pierre Després, chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'hôpital Laval de Québec. Une étude publiée le 12 mars dans la revue américaine Circulation, menée auprès de 42 883 hommes, montre que la consommation quotidienne de 33 cl de boisson sucrée accroîtrait de 20 % le risque cardio-vasculaire chez les hommes, comparativement à ceux qui n'en boivent pas ou moins (pas plus de deux fois par semaine).

Limiter le sel Il faut limiter sa consommation en réduisant la prise d'aliments transformés salés (charcuteries, fromages, etc.), préconise l'Institut national du cancer (INCa). La mesure aurait des bénéfices vis-à-vis du cancer, mais aussi en prévention cardio-vasculaire. Une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine, le 18 février 2010, calculait ainsi les bénéfices d'une réduction de 3 grammes de l'apport quotidien en sel aux Etats-Unis : entre 50 000 et 100 000 infarctus du myocarde en moins et une diminution de plus de 40 000 à 90 000 décès toutes causes confondues. Des chiffres qui placeraient une telle mesure sur le même plan en termes de bénéfice sanitaire que la diminution du tabagisme, de l'obésité et du taux de cholestérol.

Le Royaume-Uni a lancé en 2003 un programme de réduction de la consommation de sel en combinant la concertation avec les industriels - afin qu'ils diminuent la quantité de sel dans leurs produits alimentaires -, la sensibilisation du public et l'amélioration de l'étiquetage. En 2000-2001, le niveau moyen de consommation était de 9,5 g par jour, alors que le recommandation est de 6 g. Une enquête conduite en 2008 montrait une diminution de 0,9 g par jour.

Limiter les additifs "Environ 1 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque jour en France, une situation très préoccupante. Cela est en grande partie lié aux facteurs environnementaux, dont l'alimentation. Or, on trouve encore des additifs alimentaires comme le BHA, E320 ou le fameux colorant E150 D... classés cancérogènes possibles ou probables", constate le docteur Laurent Chevallier, membre du Réseau environnement santé (RES). Il est recommandé de limiter l'alimentation toute prête et les aliments transformés, qui contiennent de nombreux additifs, en privilégiant les aliments conjuguant saveur, qualité nutritionnelle et filières courtes.

Pour l'Anses, les substances retrouvées dans l'alimentation ne constituent pas, dans 85 % des cas, un risque pour la santé, selon son étude portant sur 4 500 substances chimiques dans 20 000 échantillons. Mais il faut aussi se méfier des contaminants non intentionnels, comme ceux liés à la cuisson (production d'acrylamide ou de groupement glycosyl), signale le docteur Lecerf.

Délaisser les graisses saturées Dans son rapport de 2010 sur l'état mondial des maladies non transmissibles, l'Organisation mondiale de la santé reprend les recommandations qui précèdent. Elle précise en particulier l'importance de limiter l'apport énergétique en graisses totales (sans dépasser 30 % du total de l'apport énergétique). Elle invite à délaisser les graisses saturées au profit des graisses insaturées et à aller vers l'élimination des acides gras "trans" (acides gras insaturés en hydrogène).

Paul Benkimoun et Pascale Santi

Les trois repas "idéaux" d'une journée "équilibrée"

Devant la nécessité d'avoir une alimentation variée - aucun aliment n'étant parfait ni mauvais -, Le Monde a demandé au service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, dirigé par le docteur Jean-Michel Lecerf, de composer un "menu idéal", réalisé à partir d'aliments "bons pour la santé".

Le monde!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé