Actualités 2012

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De rien!! :D
Moi j'ai fini mes oraux mais si ça peut en aider certains....

Ecolabel Pavillon Bleu : Quinze nouvelles plages récompensées

L'écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement. Cette année, il y a quinze nouveaux lauréats, dont huit sur la façade atlantique et la Manche.

L'écolabel Pavillon Bleu, c'est un peu le Guide Michelin de la plage. C'est-à-dire un indicateur qui récompense la qualité des eaux de baignade et les efforts pour respecter l'environnement. Et comme n'importe quelle récompense, elle est décernée périodiquement. Cette année, le Pavillon Bleu a couronné quinze nouvelles plages, dont huit sur la façade atlantique et la Manche. L'écolabel a au total consacré 136 communes en France, ce qui représente en tout 377 plages. Ce palmarès constitue un record historique depuis le lancement en 1985 de ce classement auquel participent actuellement 46 pays du monde sur les cinq continents avec 3.450 sites élus en 2012.




Comme l'an dernier, le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions labellisées (avec 28 communes), devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur (19), Pays de la Loire (15) et Basse-Normandie (15). Parmi les lauréats de 2012 on compte quinze nouveaux venus (contre seulement 5 en 2011) et 23 communes continentales labellisées contre 19 l'an dernier. Cette récompense souligne aussi la fidélité de certaines communes qui fournissent des efforts continus depuis un quart de siècle. Ainsi Le-Grand-Village-Plage (Charente-Maritime), Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), Argelès-sur-Mer (Pyrénées orientales) et La Londe-les-Maures (Var) ont été félicitées pour leur 25 ans d'appartenance au Pavillon Bleu.

Pavillon Bleu partie civile au procès Erika

Les critères à respecter portent sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement. Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie « Excellent » avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum d'intervalle de 30 jours. De plus les résultats doivent être affichés sur les plages. Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale.

Pour les plages des départements et territoires d'outre-mer, l'obtention du label passe également par un suivi de l'état des coraux. Les responsables du programme Pavillon Bleu se félicitent de cette performance intervenant le jour où la Cour de Cassation doit décider jeudi si elle valide ou annule les condamnations, dont celle de Total, prononcées dans l'affaire de la marée noire de l'Erika. L'association Pavillon Bleu s'est d'ailleurs portée partie civile « et attend de ce procès que les responsabilités soient établies et que les condamnations, au regard des dommages causé sur le littoral en France, soient exemplaires », souligne-t-elle dans un communiqué. Le 3 mai, le Pavillon bleu a également été décerné à 87 ports de plaisance, contre 84 en 2011.
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Absentéisme scolaire : La Cnaf sanctionne 472 familles réfractaires

Entre mars 2011 et mars 2012, 472 familles ont été sanctionnées pour l'absentéisme scolaire répété de leur enfant et privées partiellement d'allocations familiales, selon un bilan d'étape de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf).

Sur la période mars 2011/mars 2012, 472 familles ont vu leurs allocations partiellement suspendues sur un an, en vertu de la loi de septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire, selon cette étude révélée par Le Parisien et que l'AFP s'est procurée.

Sur les 101 Caf existantes, 58 ont été amenées à suspendre une part d'allocation familiale pour au moins un de leurs allocataires. La suspension est limitée à la seule part des allocations dues pour l'enfant non assidu.




Après convocation des parents, avertissement et en dernier recours

Fin mars, il restait 288 dossiers de suspension en cours, concernant 312 enfants (dans certains cas, la famille compte plusieurs enfants non assidus). Parmi ces 288 dossiers, a noté la Cnaf, 96 versements étaient suspendus depuis un mois, 112 depuis deux mois. Deux dossiers l'étaient depuis 12 mois.

Dans ce bilan d'étape, la Cnaf, qui avait émis un avis défavorable au dispositif de sanction, note « une saisonnalité » des comportements : « un niveau plus bas au moment de la rentrée des classes qui s'accroîtrait au fur et à mesure de l'avancée de l'année scolaire ». « Ainsi, le nombre de dossiers avec une suspension en cours s'établissait à 68 en octobre 2011, à 95 en décembre 2011 et à 229 en février 2012 ».

Hollande pour la suppression du dispositif

Dans son bilan, la Cnaf rappelle que la circulaire de l'Education nationale du 31 janvier 2011 « met l'accent sur la prévention et le traitement de l'absentéisme scolaire ». « La suspension des allocations familiales y est appréhendée comme un "ultime recours" ».

Mis en place en janvier 2011, le dispositif prévoit en cas d'absentéisme trop fréquent et non justifié, après la convocation des parents et l'avertissement prononcé par l'inspecteur d'académie, que l'inspection d'académie peut exiger de la Caf la suspension partielle des allocations.

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait indiqué qu'il supprimerait ce dispositif : « Ce mécanisme n'a aucun effet, donc il sera supprimé parce que je préfère en mettre un autre », avait-t-il affirmé. Oui mais lequel ?
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Etudiants : Un budget moyen de 610 euros par mois

Les étudiants disposent en moyenne de 610 par mois pour vivre. Une part importante de cette somme serait consacrée au logement.

Un budget serré. Une enquête* BVA-Sodexo publiée ce jeudi révèle que les étudiants disposent, en moyenne, d'un budget de 610 euros par mois, dont une grande part serait réservée au logement. Un étudiant sur cinq serait par ailleurs obligé de travailler pour financer ses études. « Le logement étant le poste essentiel, les étudiants qui ne logent plus chez leurs parents ont un budget bien supérieur: 784 euros dont la moitié en loyer, contre 329 euros pour ceux vivent toujours dans leur famille », souligne par ailleurs cette enquête.




La carte du budget

L'enquête précise également que les budgets sont étroitement liés au prix de l'immobilier. Ainsi, les étudiants disposant du budget le plus élevé (667 euros) se trouvent en Ile-de-France où les prix du mètre carré sont élevés. Suivent ensuite ceux du Sud-Ouest (666 euros) et du Sud-Est (613 euros). Le budget des étudiants vivant dans le Nord-Est de la France est, quant à lui, de 593 euros, suivi par celui des étudiants du Nord-Ouest (536 euros).

Des journées chargées

Un étudiant sur cinq (21%) finance ses études avec un « job » effectué en période de cours, et dont la durée moyenne mensuelle est de 48 heures. Interrogés sur leur journée type, les étudiant passent en moyenne une heure dans les transports (1h30 en Ile-de-France) et dorment raisonnablement (7h20). Ils déclarent par ailleurs passer chaque jour 6h20 en cours, 45 minutes à travailler en groupe et 2h40 à travailler seul pour leurs études. Ils consacrent 1h50 à leurs loisirs préférés, et 1h25 à leurs repas. A noter, près d'un tiers des étudiants autent le déjeuner au moins une fois par semaine. Les principales raisons invoquées sont le manque de temps (72%) et le coût (29%).

Concernant le moral des étudiants, celui-ci n'est pas toujours au beau fixe. Plus de 35% des étudiants pensent ou ont en effet déjà pensé arrêter leur études. Pire, quatre sur dix ont confié avoir déjà été tristes ou déprimés au cours des sept derniers jours.

* L'enquête a été réalisée par Internet du 3 au 24 janvier auprès de 3.040 étudiants.
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Médicaments : la contrefaçon, un fléau mondial

Le Point.fr - Publié le 24/05/2012 à 13:16 - Modifié le 24/05/2012 à 15:05

La dernière étude concerne le paludisme, mais les faux traitements se multiplient. La résistance s'organise au niveau international.

Plus d'un tiers des médicaments utilisés contre le paludisme en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne sont faux ou de mauvaise qualité (notamment avec des produits désormais interdits en raison de leur dangerosité ou des principes actifs en quantité insuffisante). Les résultats d'une étude menée par des chercheurs américains et britanniques - publiée hier dans la revue The Lancet Infectious Diseases - font froid dans le dos, d'autant plus que la malaria tue, encore aujourd'hui, près d'un million de personnes chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers d'enfants. Et que, malheureusement, le marché des faux médicaments ne cesse de croître.

Selon les auteurs de ce travail, qui ont analysé 1 437 échantillons de médicaments prélevés dans sept pays d'Asie du Sud-Est, 35 % ont échoué aux tests chimiques, 46 % avaient des défauts d'emballage ou étaient périmés et 36 % étaient tout simplement des faux. Les chiffres sont similaires pour les antipaludéens présents dans 21 pays d'Afrique subsaharienne. Les conséquences sont dramatiques : non seulement les patients risquent de mourir, mais en plus, l'emploi de médicaments sous-dosés favorise l'apparition de résistances. Or les traitements à base d'artémisinine - une plante issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise - sont aujourd'hui pratiquement les seuls à être encore efficaces contre le paludisme. Et jusqu'à présent, l'Afrique subsaharienne, à la différence de l'Asie, semble avoir échappé aux résistances contre ce produit.


"Crimes contre l'humanité"


Les auteurs de ce travail, bien conscients que leurs résultats pourraient ne concerner que la partie émergée de l'iceberg, souhaitent que "la production et la distribution de faux traitements antipaludéens (soient) considérées comme des crimes contre l'humanité". Car le trafic est mondial et concerne un grand nombre de médicaments (dont le Viagra et ses "cousins"). À titre d'exemple, l'opération internationale "Pangea IV", destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments - cette fois exclusivement sur Internet -, a donné lieu à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux ainsi qu'à des arrestations dans le monde entier. Elle a eu lieu en septembre dernier, dans 81 pays dont la France.

Le sujet préoccupe évidemment les responsables européens. En octobre dernier, le Conseil de l'Europe et les autorités sanitaires russes ont organisé, à Moscou, une conférence destinée à faire progresser la lutte contre la contrefaçon de produits médicaux et les infractions similaires. A cette occasion, ils ont présenté la nouvelle "convention Médicrime". Il s'agit du premier instrument juridique international qui oblige les États à "ériger en infraction pénale la fabrication de produits médicaux contrefaits, la fourniture, l'offre de fourniture et le trafic de produits médicaux contrefaits, la falsification de documents, la fabrication ou la fourniture non autorisée de produits médicaux et la mise sur le marché de dispositifs médicaux ne remplissant pas les exigences de conformité (ou infractions similaires)".

Enfin, en février 2012, le Conseil de l'Europe et sa Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé ont lancé eTact, un service informatique de traçabilité qui va permettre de vérifier l'authenticité des médicaments sur Internet. Il couvrira l'ensemble des traitements de la chaîne légale d'approvisionnement et sera ouvert, entre autres, aux 36 états membres de la Commission européenne de pharmacopée. La guerre ne fait que commencer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Société
Retraites à 60 ans: Les périodes de maternité "a priori" prises en compte, selon Vallaud-Belkacem
Créé le 04/06/2012 à 08h35 -- Mis à jour le 04/06/2012 à 08h48

POLITIQUE - «Toute la question est de savoir sur quelle durée exactement, et là, ça fera l'objet d'une concertation puis d'une décision de Marisol Touraine et du Premier ministre», a indiqué la porte-parole du gouvernement...

Les périodes de maternité seront «a priori» prises en compte dans la réforme des retraites visant à permettre à ceux qui ont commencé à travailler tôt de partir à 60 ans, a indiqué ce lundi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

«A priori, dans les périodes qui devraient être prises en considération pour ce départ possible à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes, seront comptabilisées les périodes de maternité», a déclaré la ministre des Droits des femmes sur I-télé. «Toute la question est de savoir sur quelle durée exactement, et là, ça fera l'objet d'une concertation puis d'une décision de Marisol Touraine et du Premier ministre», a encore dit Najat Vallaud-Belkacem à propos de la ministre des Affaires sociales et de Jean-Marc Ayrault.

Pas de bras de fer entre Bercy et Grenelle

Dimanche, son collègue en charge du Travail, Michel Sapin, avait indiqué que peut-être «un peu plus d'avantages» pourraient être octroyés aux femmes ayant eu des enfants et ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans pour partir à la retraite à 60 ans. Un tel geste pourrait résulter du fait que, selon Bercy, le coût de l'assouplissement de la réforme des retraites du précédent gouvernement sera moins élevé qu'attendu pour les finances publiques. Le rétablissement de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler très tôt sera à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres.

Interrogée sur une prise en compte des périodes de chômage, la porte-parole gouvernementale a répondu: «Je sais que c'est une des revendications des organisations syndicales reçues. Il s'agit en réalité de tenir un équilibre entre la nécessité de remettre de la justice» et de «tenir l'équilibre des comptes publics». «Entre ces deux injonctions-là, il faudra trouver la cible prioritaire», a-t-elle poursuivi.

Est-ce un premier bras de fer entre Bercy et Grenelle? «Ce n'est pas un bras de fer», a rétorqué Najat Vallaud-Belkacem. «C'est comme pour l'ensemble des décisions qui vont venir, c'est-à-dire que le gouvernement s'est engagé à la fois à rétablir l'équilibre de ses finances» et à «faire respirer un petit peu la société sur un certain nombre de sujets de justice sociale sur lesquels nous comptons bien avancer».

© 2012 AFPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Economie La SNCF va lancer des trajets TGV à bas prix
Créé le 04/06/2012 à 09h18 -- Mis à jour le 04/06/2012 à 14h53


TRANSPORT – La compagnie se prépare à l’arrivée de la concurrence…

La SNCF se met au low-cost. Après l’aérien avec les Ryanair ou easyJet, le transport ferroviaire se lance dans l’aventure avec un nom de code : «Projet Aspartam. D'après RTL qui a révélé le scoop ce lundi matin, la première ligne à bas prix, sera lancée l’an prochain et desservira, pour moins de 25 euros, Lyon, Marseille et Montpellier à partir de Marne-la-Vallée au rythme de 62 circulations hebdomadaires. Un prix moins cher donc que le meilleur des tarifs Prem’s. A priori, il sera le même que vous soyez le premier ou le dernier à réserver.

Revers de la médaille, dans ces quatre TGV Duplex, il n'y aura plus de première classe, ni de restauration à bord. L’espace sera donc optimisé pour accueillir 630 passagers, soit 20% de plus selon Challenges. Le contrôle des billets, qui seront non-remboursables, se fera sur le quai. Il faudra arriver 45 minutes avant le départ. Le quai sera fermé cinq minutes avant, contre deux minutes pour le TGV classique. Et le nombre de bagages acceptés à bord devrait être limité à un par personne. A terme, venir avec un deuxième bagage serait possible moyennant un surcoût. Dixit Challenges, le passager aura une place assise garantie et aucune surréservation ne sera tolérée.

Ce nouveau projet de la SNCF nécessiterait moins de 10 millions d’euros d'investissement et la compagnie pense être bénéficiaire en 2017 en transportant 1,6 million de voyageurs dès 2013, et jusqu’à 2,5 millions en 2020.

Un lancement bientôt

Un porte-parole de la SNCF a refusé, «pour le moment» de commenter «une information commerciale» en invoquant des raisons de concurrence. Mais il y a fort à parier que la SNCF tardera le moins possible pour tester cette nouvelle offre. En effet, après le lancement de sa garantie voyage le 31 mars, elle veut garder une longueur d’avance sur la concurrence qui pointe le bout de son nez.

Déjà, Thello, co-entreprise entre Veolia et Trenitalia, a ouvert en décembre dernier, sur la ligne Paris-Turin, le premier train privé sur les lignes internationales du réseau français. Si la libéralisation est effective pour le transport de marchandises depuis 2007 et pour les liaisons internationales depuis 2010, elle devrait être étendue à tous les trains d’ici à 2017-2018.

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Re: Actualités 2012

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Economie: Comprendre son addiction à la cigarette pour la faire partir en fumée
Créé le 29/05/2012 à 03h52 -- Mis à jour le 29/05/2012 à 08h15


TABAC - Selon une étude, 74% des fumeurs ne peuvent pas se passer de leur cigarette après le repas du soir...

S'en griller une après le dîner. Un réflexe quasi systématique pour les fumeurs, à en croire une étude de NiQuitin réalisée par l'Ifop à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui aura lieu jeudi. Selon celle-ci, 74% des fumeurs ne peuvent pas se passer de leur cigarette après le repas du soir. Et 78% d'entre eux en consomment entre 1 et 10 après 19h.

Pour 93% d'entre eux, la cigarette du soir représente un moment de détente. «Cela montre bien la dépendance physique et psychologique de la cigarette. La douleur du manque est apaisée en sept secondes et donne une sensation de plaisir, d'où la difficulté de résister à la tentation», souligne Marion Adler, tabacologue à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine).

Les patchs efficaces

Autre danger: la fréquentation d'autres accros de la clope. Ainsi, 79% des fumeurs sortent s'en griller une lors d'une soirée au restaurant ou dans un bar, et 73% en font de même lorsqu'ils sont invités chez des amis. «La loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics a permis d'aider les gens à diminuer leur consommation, mais pas d'arrêter de fumer», ajoute Marion Adler.

Des pratiques qui éclairent sur les stratégies à adopter pour vaincre enfin son addiction. «Les patchs sont à recommander en premier, puisqu'ils comblent le manque. Ils peuvent être aussi associés à des substituts nicotiniques par voie orale (pastilles à sucer, gommes, comprimés, etc.), ce qui multiplie les chances de réussite du sevrage», conseille Marion Adler. Un accompagnement psychologique peut aussi être recommandé car les thérapies comportementales vont aider le patient à comprendre le rôle de la cigarette dans sa vie», conclut-elle.

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Etats-Unis: Un étudiant arrêté après avoir tué et mangé le cœur et une partie du cerveau de son colocataire
Créé le 01/06/2012 à 10h45 -- Mis à jour le 01/06/2012 à 10h46
MONDE - Il a découpé le corps de sa victime avant de s'en débarrasser...


C’est décidément la saison des cannibales. Après Rudy Eugene, le «zombie de Miami» samedi dernier, c’est au tour d’Alexander Kinyua de défrayer la chronique cette semaine. Cet étudiant de 21 ans a été arrêté mercredi près de Baltimore (Maryland) après avoir tué son colocataire, mangeant son cœur et une partie de son cerveau, a rapporté CBS jeudi.

C’est le père d’Alexander Kinyua qui a donné l’alerte mardi soir après que le frère de l’étudiant a retrouvé la tête et les deux mains de la victime, Kujoe Bonsafo Agyei-Kodie, 37 ans, dans des boîtes de métal laissées dans la buanderie de la maison qu’ils partageaient. Interrogé par son père et son frère, Alexander Kinyua leur a répondu qu’il s’agissait de restes d’animaux avant de s’en débarrasser dans la benne à ordures d’une église située à proximité et de nettoyer les containers.

Après son arrestation, le cannibale a avoué avoir tué puis découpé sa victime, portée disparue depuis vendredi, avec un couteau avant d’en manger le cœur et une partie du cerveau. La police ignore encore les circonstances qui ont poussé Alexander Kinyua à commettre un tel acte, mais il souffrirait de troubles psychologiques. Il avait déjà été arrêté il y a deux semaines après s’en être pris sans raison à un autre étudiant à l’aide d’une batte de base-ball avant de prendre la fuite.

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Quand les enseignants innovent…


Inauguré, vendredi 1er juin, par le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 5e Forum des enseignants innovants a réuni, deux jours durant à Orléans (Centre), une centaine de professeurs porteurs de projets extrêmement divers, bien que souvent marqués par les nouvelles technologies. De ces deux journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion, la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher, d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire réussir tous leurs élèves. On est loin, très loin, des clichés souvent véhiculés sur les enseignants moroses, dépassés, déprimés.

L’objectif du Forum, organisé par le Café pédagogique, est avant tout de "mettre en réseau" les participants, de les "regonfler moralement" avant leur retour en classe, en espérant que "l’innovation fasse tâche d’huile", explique François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. Samedi 2 juin, un certain nombre de projets ont été primés : "Ecole en sons chantier" a reçu le Grand prix du Forum, "Volcans et paysages européens" le Prix du jury, "Doublage de films en anglais" le Grand prix enseignants innovants... Au total, ce sont treize projets qui ont été applaudis. Certains, parmi eux, continueront la compétition lors du Forum européen des enseignants innovants, en Ecosse, organisé par Microsoft éducation, et en Grèce pour le Forum mondial. Parce que tous, sans doute, auraient mérité d’être distingués, nous vous présentons, ici, notre propre sélection. Non exhaustive.



Françoise Cahen
Et si Facebook était aussi un moyen d’enseignement ? Françoise Cahen l’a testé ! Pour cette professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville (Val-de-Marne), les réseaux sociaux ont "révolutionné les relations humaines. L’éducation nationale doit en tenir compte".

Il ne s’agit surtout pas, dit-elle, de devenir "ami" avec ses élèves sur Facebook, mais plutôt de détourner l’usage ordinaire de ce réseau pour enseigner. Concrètement, "nous avons travaillé, avec une classe de seconde, sur le roman Bel-Ami. Après avoir étudié les différentes facettes des personnages de Maupassant, nous avons créé des profils Facebook pour chacun d’entre eux". Un moyen, dit-elle, d’"approfondir l’étude des liens" entre les personnages et de "démontrer que le héros mobilise tout un réseau social - au sens du XIXe siècle - pour réussir".

Facebook a, selon Françoise Cahen, plusieurs vertus pédagogiques. En premier lieu, celle de faire disparaître la "muraille imaginaire" des lycéens entre leur vie et la littérature. "Mes élèves se sont montrés très stimulés par ce travail. Quand je leur ai annoncé ce projet, ils n’en revenaient pas ! Il faut s’emparer de leur enthousiasme dès qu’il est là." A une époque où Facebook est utilisé quotidiennement par les jeunes, le rôle des enseignants est aussi, pour Mme Cahen, d’apprendre à sécuriser ses données personnelles, alors qu’"une bonne partie - plus la moitié peut-être - des élèves ne savent pas paramétrer un compte !"

Bloguer en collège et lycée: le phénomène commence à se propager. Mais bloguer en primaire ? Monique Ducroux s’y est essayée, avec succès... dès la maternelle. Sur l’écran de l’ordinateur qui l’a suivie jusqu’à Orléans, l’enseignante de petite section à l’école Armand-Chouffet de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a écrit: "En direct du forum, je pense à vous."



C’est qu’elle entretient un lien très fort, bien que virtuel, avec sa classe. "Je me suis rendue compte que le cahier de vie ‘ancienne manière’, en papier, circulait peu à la maison, et pour moi, c’était coûteux en photocopies et tirages photos", raconte-t-elle. Après une formation aux outils numériques, cette professeure des écoles, trente ans de métier, a créé ce qu’elle décrit avec modestie comme un "cahier de vie numérique" où elle "poste", chaque jour à midi, le récit de la matinée - "un compte-rendu quotidien de nos activités… et toutes les aventures de Tchouan, notre mascotte, un panda qui fait le tour du monde." Un peu à la manière du nain de jardin d’Amélie Poulain, Tchouan a embarqué à bord d’un avion. "J’ai la chance d’avoir une amie hôtesse de l’air…", confie Monique Ducroux.

Le récit qu’elle met quotidiennement en ligne soude les familles dans leur rapport à l’école, explique-t-elle. "A l’heure où ces enfants de 2-3 ans apprennent à devenir des élèves, et leurs parents, des parents d’élèves, le blog leur donne l’occasion de redécouvrir ce qu’ils font en classe, de réinvestir le vocabulaire." La limite ? L’équipement informatique, qui fait défaut à certaines familles. "J’ai le sentiment de travailler sous le regard des parents, ce qui m’oblige sans doute à plus de cohérence. Quand je vois l’impact sur les familles, dont certaines se sont mises à leur tour à bloguer, ou sur les collègues qui ont emboîté le pas, je crois qu’il n’y a vraiment rien à regretter !" Monique Ducroux a enseigné à tous les niveaux du primaire, avant de terminer sa carrière en petite section. "C’est en maternelle que tout se joue, c’est là où les inégalités socio-économiques commencent à peser sur les parcours scolaires. Tous les investissements, toute l’énergie, méritent d’y être déployés", conclut-elle.



Emily Bouillon, Héloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
Au collège Lucie Aubrac de Tourcoing (Nord), certains élèves sont déjà présidents, trésoriers ou secrétaires d’association… Dans cet établissement classé "Eclair" (écoles, collèges, lycées, pour l’ambition, l’innovation et la réussite) – un dispositif d’éducation prioritaire – quatre "Juniors asso" ont vu le jour depuis la rentrée 2011.

Tout est parti d’une réflexion en salle des professeurs : comment instaurer une relation de confiance avec les élèves ? La solution, ce sont les élèves eux-mêmes qui l’ont trouvée. "Un élève nous a dit un jour qu’il aimerait bien cuisiner pour les Restos du cœur", raconte Héloïse Beauvallet, conseillère principale d’éducation. C’est ainsi qu’est née l’association "Cuistots du cœur". D’autres élèves se sont rassemblés pour venir en aide au frère d’une élève atteint d’une maladie orpheline. Ils ont créé "Soso’junior", pour récolter des fonds destinés à financer ses soins. D’autres encore ont fondé "Animo’ciation" - une association de soins aux animaux -, et "L’âge n’a pas d’âge", qui organise des animations dans les maisons de retraite. "Ce sont eux qui portent les projets, qui les défendent devant le principal, remplissent les dossiers d’habilitation, désignent leur président…, poursuit Héloïse Beauvallet. On pensait que tout cela serait trop lourd pour eux. On était à côté de la plaque ! Ils nous ont prouvé qu’ils pouvaient s’investir, et du coup, on leur a renvoyé une image très positive d’eux-mêmes."

Au collège Lucie Aubrac, la vie associative des élèves contribue à un climat scolaire serein. Les effets positifs de ces "Juniors asso" n’étaient pourtant pas évidents, selon Mathieu Asseman, documentaliste : "Au début, on avait peur de casser la relation d’autorité traditionnelle entre le maître et l’élève puisque, dans le cadre de ces associations, les professeurs sont des partenaires, sur un pied d’égalité avec les élèves. En fait, pas du tout: les élèves savent faire la part des choses, et on a pu constater que dans un cadre scolaire classique, notre autorité est renforcée."

Il existe plus de 800 "junior associations" en France, initiées par des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Elles sont habilitées par le "Réseau national des junior associations" et accompagnées par des animateurs, des parents, des éducateurs… plus rarement par des enseignants dans le cadre scolaire.

Evaluer par compétences ? Beaucoup de professeurs confient volontiers "sécher" sur ce qui est, pourtant, devenu un impératif. En instituant le socle commun de connaissances et de compétences, la loi d’orientation pour l’école de 2005 a bouleversé les pratiques d’évaluation, laissant nombre d’enseignants perplexes… Mais pas dans l’établissement que dirige Didier Schmidt, principal du collège de Barr (Bas-Rhin).

Dans le cadre d’une expérimentation "article 34", c’est toute l’équipe de cet établissement rural qui espère bien faire ses adieux à la note, pour construire "le collège du socle". Elle a d’ores et déjà mis en place une évaluation uniquement par compétences en 6e – "dans une seule classe cette année", précise M. Schmidt -, mais l’expérimentation devrait être étendue l’an prochain à toutes les classes de 6e et à une 5e, avec le plein accord des familles et du recteur de l’académie de Strasbourg.
"Le projet a germé au printemps 2011, lorsqu’on discutait avec les enseignants des changements affectant le brevet des collèges - puisqu’il faut désormais, outre les épreuves terminales, valider les compétences du socle. Une collègue m’a demandé : Si les notes ne servent plus à rien, pourquoi ne pas les abandonner? J’ai répondu : Chiche !"

L’objectif : faire que les élèves et leurs parents s’approprient les compétences du socle, en mettant les collégiens en position de réussite. "Et cela semble fonctionner à tous les maillons de la chaîne, soutient Didier Schmidt. Lorsqu’on organise des réunions dans les écoles primaires environnantes, on n’observe pas – ou presque pas - de réticence du côté des parents. En classe, les élèves qui semblaient en difficulté s’épanouissent depuis qu’ils ne sont plus accablés par la note. Et du côté des professeurs, des projets interdisciplinaires ambitieux ont vu le jour…", explique M. Schmidt. Progressivement, les bulletins trimestriels se sont défaits de la colonne de notes, pour ne conserver que celle des "remarques". Les élèves tiennent, eux, leur propre bulletin, à l’aide de "smileys". La "classe sans note" semble bel et bien être née.



Pascal Bihouée
Dans la classe de Pascal Bihouée, c’est un peu le monde à l’envers… Les cours se prennent à la maison, et les révisions se font en classe. C’est ce que ce professeur de physique-chimie au collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) appelle la "pédagogie inversée".

Car ce que Pascal Bihouée veut éviter par-dessus tout, c’est le "cours magistral" : l’exposé traditionnel du professeur avec, face à lui, "des élèves rangés en rang d’oignons", souvent endormis, en tout cas passifs… M. Bihouée est convaincu d’une chose : il n’y a qu’en faisant travailler les élèves que l’on obtient des résultats.

Concrètement, son projet prend la forme d’un "bureau virtuel" qu’il appelle "Biweb" (Bureau innovant sur le web). En quelques clics, l’interface propose tous les outils indispensables au collégien du XXIe siècle : vidéos, podcasts, publications numériques, agenda, compte twitter pédagogique, tableau de bord personnel des compétences... C’est donc via le "Biweb" que les élèves prennent leur leçon. "En classe, on en reparle, on revient sur les points qu’ils n’ont pas compris, on fait des exercices…", explique l’enseignant.

Pascal Bihouée n’en est pas à sa première innovation. Voilà cinq ans qu’il invente des outils numériques destinés notamment à faciliter l’évaluation des élèves par compétences – car M. Bihouée est de ceux qui aimeraient bien bannir les notes : "Aux conseils de classe, on regarde des moyennes, des moyennes de moyennes… tout cela n’a aucun sens !" Son outil d’évaluation par compétences a été présenté au Forum des enseignants innovants à Dax, en 2010.

Mattea Battaglia et Aurélie Collas
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Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Un bébé maintenu 13 jours en vie grâce à un coeur artificiel en attendant une greffe !
source UBERGIZMO
30 mai 2012 - Par Antoine Bisiaux


On ne cesse de faire des progrès scientifiques et technologiques dans le but de sauver des vies. Il y a peu, une pompe en titane faisant office de coeur artificiel a sauvé un nourrisson dans l'attente d'un don d'organe. Une avancée incroyable à ne surtout pas manquer !

Une pompe en titane servant de cœur artificiel, a sauvé une enfant de 16 mois en attendant de bénéficier d'un don d'organe. L'implantation de ce coeur artificiel a eu lieu à l’hôpital Bambino Gesù de Rome, et a nécessité 8 heures d'opération. La fillette, ne pesait que 5,6 kg et souffrait d'une cardiomyopathie et d'une infection grave du système d'assistance ventriculaire qui lui avait été implanté auparavant. Cette minuscule pompe en titane de 11 grammes, capable de traiter 1,5 litres de sang en une minute a permis à la fillette de survivre pendant 13 jours, avant de bénéficier d'une greffe de coeur ! Depuis, le bébé se porte bien ! Un bel exploit !

C'est le docteur américain Robert Jarvik qui est l'inventeur de ce dispositif, considéré comme le plus petit cœur artificiel au monde ! Auparavant , il n'avait été testé que sur des animaux, mais l'hôpital a réussi à avoir une autorisation spéciale du ministère italien de la Santé et de Robert Jarvik. Une innovation très prometteuse, qui permet de garder en vie des personnes en attente d'une transplantation cardiaque !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Médicaments pour enfants : gare au surdosage !


Etiquetages ambigus ou trompeurs, flacons trop faciles à ouvrir par les enfants, notices insuffisamment précises ou lisibles... Le conditionnement des médicaments destinés aux enfants est peu fiable, alerte, dans son numéro de juin, la revue Prescrire, qui lance vingt propositions pour y remédier. Car rien ne figure sur ce sujet dans la loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament de fin 2011. La revue spécialisée a adressé ses propositions à l'Agence européenne du médicament et à son homologue française, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Son but : améliorer la réglementation pédiatrique européenne et son application.

"Beaucoup trop de conditionnements de médicaments pédiatriques sont sources de pièges à éviter lors de leur usage et beaucoup trop de médicaments dangereux sont trop facilement accessibles aux enfants", indique la revue, qui a analysé les conditionnements de plus de 5 000 spécialités pharmaceutiques depuis le début des années 1980. Elle évoque par exemple sur son site le cas du Losartan (Cozaar, autorisé chez les enfants pour l'hypertension artérielle), dont le dosage indiqué présente, selon cette enquête, des "défauts".

La grande majorité des dispositifs doseurs des médicaments liquides (buvables ou injectables) examinés depuis trente ans est ainsi jugée "imprécise et/ou inadaptée et souvent sources d'erreurs de préparations". En outre, "dans le domaine de l'automédication pour les enfants, l'insuffisance de qualité des dispositifs doseurs est trop fréquente, y compris avec des substances dangereuses", ajoute la revue. Par exemple, des sirops antitussifs peuvent contenir des substances comme les opioïdes et ne sont pas accompagnés de doseurs, ce qui oblige à utiliser une cuillère, dont la contenance varie, ou proposent des gobelets qui peuvent pousser à la surdose.

Certains étiquetages sont considérés comme ambigus, notamment sur la concentration des formes liquides. Un enfant de 4 ans est ainsi mort en 2004 après un surdosage de morphine, ce qui avait conduit l'ANSM à engager une standardisation des étiquetages de substances injectables.

EFFETS INDÉSIRABLES

Prescrire pointe aussi la banalisation des dosettes pour nettoyer les yeux, les plaies, etc., des nourrissons, conduisant à des erreurs. Par exemple, instiller de la chlorhexidine (antiseptique) dans le nez à la place du sérum physiologique provoque des effets indésirables sérieux. De même, les enfants seraient trop peu protégés des effets nocifs de certains excipients. "L'état des lieux des conditionnements pédiatriques est préoccupant, les enfants sont trop en danger", conclut le journal.

Selon le mensuel indépendant, les laboratoires pharmaceutiques, qui conçoivent les conditionnements, et les agences du médicament, qui les autorisent, ne jouent pas toujours le jeu. "Le marché reflète leurs manquements ou leur indifférence à cet aspect essentiel de la sécurité des traitements", dénonce la revue qui les exhorte à agir, et à ne pas attendre trente ans, comme pour le Mediator.

Pascale Santi
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Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Des lentilles qui vous alertent quand votre taux de diabète devient dangereux
source ASSOCIATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
29 mai 2012 - Par Nathalie Bayon


On connaît déjà les lentilles à réalité augmentée. Désormais de nouvelles lentilles de contact sont capables de détecter votre taux de diabète et de vous avertir s’il est trop élevé ! Une superbe invention à ne surtout pas manquer !

Microsoft et l'Université de Washington ont voulu améliorer le quotidien des diabétiques en créant des lentilles capables de mesurer le taux de sucre des malades. Une nouvelle invention qui permettrait d'améliorer le quotidien des diabétiques.

Mais comment une lentille peut-elle y parvenir ? Pour cela, elle mesure le taux de glycémie dans les larmes de la personne qui les porte grâce à des capteurs présents dans la lentille. Le résultat est alors envoyé directement sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette grâce à une petite antenne radio. Vraiment très pratique ! Et pour ceux qui se poseraient la question, elles permettent également de corriger la vue.

Ces lentilles sont actuellement en phase de test aux Etats-Uni et représentent un grand espoir puisqu'elles permettraient de faciliter le quotidien de nombreuses personnes !

Que pensez-vous de cette innovation ?

ndlr : comme le souligne justement Jean Pierre, ces lentilles seraient capable d'estimer la quantité de sucre contenu dans les larmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Votre grand-mère avait tort : les jeux vidéo aident à lutter contre la dépression
source MAXI SCIENCES
27 mai 2012 - Par Feena Mayizika


Malgré tous les à priori existants sur les effets des jeux vidéo, ils ont des effets bénéfiques pour nous et c'est prouvé ! Et oui, jouer à des jeux vidéo peut vous sortir d’une dépression, les geeks et les gamers vont être contents !

Après avoir montré que jouer à Tetris pouvait soigner les troubles post-traumatiques et que jouer à WoW rendait plus intelligent, voici une nouvelle étude qui prouve que jouer aux jeux vidéo peut nous sortir d’une dépression ! Encore une nouvelle bonne excuse pour être un geek :-D.

Pour prouver cela, un jeu vidéo a été conçu par des médecins néo-zélandais pour agir contre la dépression : Sparx. Le joueur doit incarner un personnage qui ne doit pas vaincre un super boss mais simplement se guérir. Pour cela, il doit identifier plusieurs symptomes de la dépression, contrôler sa colère et rester optimiste. Ce jeu a été créé pour lutter contre la dépression et ça fonctionne !

Sur 187 personnes de 12 à 19 ans, victimes de dépression, la moitié ont suivi une thérapie avec un psychologue pendant 5 semaines pendant que l’autre moitié jouait à Sparx durant 4 à 7 semaines. Les résultats sont probants puisque 44% des personnes qui ont joué ont réussi à combattre leur dépression contre 26% pour les autres. Ces résultats avaient déjà été prouvés avec les jeux Super Mario 2 et 3. Alors si vous avez un petit coup de blues, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-)

Prêts à jouer pour avoir la banane ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Actualités 2012

Message par kysa »

YouTube a 7 ans : 72 heures de vidéos mises en ligne chaque minute !
source FRANCE SOIR
24 mai 2012 - Par Jean-Michel Allain

YouTube vient de fêter ses sept ans et profite de l'occasion pour dévoiler des chiffres impressionnants, comme le nombre d'heures de vidéos mises en ligne chaque minute !

Il y a sept ans, trois salariés de PayPal sautent le pas et créent un site de partage de vidéo. Le succès ne se fait pas attendre, et en octobre 2006, la start-up est rachetée par le géant Google pour 1,65 milliard de dollars ! Depuis, YouTube est devenu incontournable ! Alors que certains s'en servent pour partager les vidéos de leur mariage ou les exploits de leurs enfants, d'autres encore l'utilisent comme un outil permettant de devenir célèbre comme Justin Bieber. Bref, chacun y trouve son compte, les usages sont divers et les visiteurs affluent toujours plus nombreux. Chaque mois, trois milliards d'heures de vidéos sont visionnées par 800 millions d'internautes ! Et chaque minute, ce sont 72 heures de vidéos qui sont mises en ligne contre 48 heures en 2011. "En d'autres termes, chaque minute vous mettez désormais en ligne trois jours entiers de vidéo plutôt que deux. C'est 61 cérémonies de mariage royal, 841 Bad Romances et 1 194 Nyan Cats", explique YouTube. DGS vous propose de découvrir ces sept années d'ascension en images !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Les pesticides mauvais pour le cerveau
Créé le 30/05/2012 à 11h22 -- Mis à jour le 30/05/2012 à 12h51
AGRICULTURE - Pour la première fois, un lien entre les fonctions cognitives et l'utilisation de pesticides a été démontré...


Un rapport qui accable encore les pesticides: l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) présente ce mercredi les travaux d'Isabelle Baldi, de l'université Victor Segalen Bordeaux 2. Son étude démontre des effets sur le cerveau des produits phytosanitaires. En suivant pendant douze ans des viticulteurs bordelais, elle a conclu que les fonctions cognitives, mémoire, concentration, vigilance, pâtissaient de l’exposition aux pesticides, rapporte Europe1.

Des performances en chute dès quatre ans d’exposition

Ces fonctions se dégraderaient plus rapidement chez les viticulteurs utilisant plusieurs traitements chimiques: au bout de quatre ans d’utilisation de produits chimiques, certains ont déjà vu leurs performances cérébrales chuter. Au bout de douze ans, c’est jusqu’à 50% des viticulteurs qui souffrent d’une détérioration de leur santé.

La chercheuse confirme également que les pesticides peuvent favoriser l’apparition de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer et Parkinson. Le 6 mai dernier, la maladie de Parkinson a été reconnue maladie professionnelle pour les agriculteurs, ouvrant ainsi droit à une indemnisation pour les malades.

Audrey ChauvetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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