Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Moi, aujourdhui j'ai fais des tests logique :?
Bah je suis pas du tout logique :lol: :oops:

Ce soir j'attaque la fiche sur la nutrition !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Bonjour tout le monde,
Je n'ai jamais publié sur ce site c'est mon premier post lol,
Ce n'est pas vraiment une fiche mais quelques modifications de la loi de bioéthique,
je pense que c'est toujours bon à savoir, voilà :

Loi de la bioéthique 2011 :

Les principales nouveautés :

- Autorisation du transfert d'embryon post-mortem :
*18 mois après le décès maximum.
* Uniquement si le couple avait un projet de procréation interrompu par le décès.
> Peut-on faire naître un enfant orphelin ?

- Le don d'organe :
*De son vivant le don est élargit du cercle familiale "dès l'instant que les liens affectifs étroits et stables peuvent être démontrés entre donneur et receveur".
*De son vivant on peut également effectuer : le don croisé d'organes. Entre deux couples receveur donneur compatibles, les opérations doivent avoir lieu au même instant, anonymat,gratuité, consentement , non publicité, et respect des règles sanitaires etc...
>Faire face à la pénurie du don d'organes.

-PMA:
*Les 2 ans de vie commune ne sont plus obligatoire.

Et pour finir une petite citation de Xavier Bertrand " Savoir si tout ce qui est techniquement possible est humainement souhaitable ?"

Voilà ce n'est pas une fiche maiss des notes sur la bioéthique.

Courage à toutes et tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Voici un lien pour le Dossier de soins infirmier informatisé (DSI)
http://fr.calameo.com/read/00001617312e143783f46

Je mets ce lien car de plus en plus d’hôpitaux passent à l'informatique pour les dossiers donc c'est un sujet d'actualité, et donc susceptible de tomber je pense.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pour vous permettre de réviser dans les meilleures conditions, je tiens le sommaire des thèmes travaillés/fiche réalisées à chaque page du sujet sur le 1er post :)

Bon courage pour votre préparation !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
lucie4228
Adepte
Adepte

Message par lucie4228 »

C'est génial ce que vous avez fait !!

Mais dites moi, j'ai une question, est ce que vous avez des sites où trouver des informations sur les différents thèmes de culture g etc ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Bonjour à toi ,
alors déjà tu as un très bon site infirmiers.com , lis un petit peu les actualités tu pourras déjà en dégager pas mal d'informations.
Ensuite moi ce que je fais , j'ai un livre avec les grands thèmes , et je tape sur google un des thèmes et je pioche sur différents sites quelques informations.
Oublie pas que le principal à cette épreuve reste quand même d'avoir l'esprit ouvert, afin de faciliter ta rédaction , apprendre par coeur je ne pense pas que ce soit la solution.
Moi j'apprends les dates clefs ( par ex : création de la sécurité social, loi Veil , etc..)
La définition des mots clefs (par ex : prévention, bioéthique, dignité, consentement, empathie, soins palliatifs....)
Et pour chaque thème j'essai d'ajouter quelques petites notes , comme les sondages par exemple le % de personnes pour ou contre l'euthanasie , ou une ou deux citations.
Pour le reste je lis beaucoups, je me pose des questions , et je fais quelques débats avec ma famille à table sa aide pas mal.
Et le plus important je pense, apprendre à résumer, et faire des plans pour une problématique...
Voilà bon courage à toi.
Je dis pas que ma méthode est la bonne mais si sa peut t'aider tant mieux :D

ps : En ce qui concerne les articles d'actualités, les apprendre par coeur sa ne sert strictement à rien , mais apprends à raisonner sur l 'article , quel est l'idée principale ? quel est le plan ? quels grand thèmes y sont associés ? Quel problématique ou quelle phrase le jour du concours pourrait on me demander d'expliquer ou d'argumenter ? et qu'est ce que je ferrai pour y répondre (fais juste un plan). Si tu vois que tu sèches fais quelques petites recherches (pas trop longue) histoire d'avoir quelques arguments et exemples pour compléter ton plan. Il faut se dire que chaque article est susceptible de faire l'objet du concours.

Voilà bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lucie4228
Adepte
Adepte

Message par lucie4228 »

Merci beaucoup pour tout tes renseignements... Avec ça j'espère bien avoir ce concours :D

Je ne comptais pas faire du par coeur non plus, j'ai lu quelques livres et les sujets de culture générale sont tellement nombreux que faire du par coeur serait sûrement inutile ! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Et dernière question, étant en terminale et essayant ce concours, pense tu qu'on puisse être pénalisé par l'âge ? (surtout à l'oral) !!

Bon courage à toi aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

lucie4228 a écrit :C'est génial ce que vous avez fait !!

Mais dites moi, j'ai une question, est ce que vous avez des sites où trouver des informations sur les différents thèmes de culture g etc ? :oops:
Quels livres pour le concours ? (rien ne vaut les livres je pense pour les thèmes de culture gé, plus quelques émissions télé genre le journal de la santé sur la 5 ; après, l'actualité, tu peux la réviser avec internet/les JT/le forum :) ).
Sites internet pour préparer le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Siaana a écrit :
lucie4228 a écrit :C'est génial ce que vous avez fait !!

Mais dites moi, j'ai une question, est ce que vous avez des sites où trouver des informations sur les différents thèmes de culture g etc ? :oops:
Quels livres pour le concours ? (rien ne vaut les livres je pense pour les thèmes de culture gé, plus quelques émissions télé genre le journal de la santé sur la 5 ; après, l'actualité, tu peux la réviser avec internet/les JT/le forum :) ).
Sites internet pour préparer le concours
+1 :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

lucie4228 a écrit :Merci beaucoup pour tout tes renseignements... Avec ça j'espère bien avoir ce concours :D

Je ne comptais pas faire du par coeur non plus, j'ai lu quelques livres et les sujets de culture générale sont tellement nombreux que faire du par coeur serait sûrement inutile ! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Et dernière question, étant en terminale et essayant ce concours, pense tu qu'on puisse être pénalisé par l'âge ? (surtout à l'oral) !!

Bon courage à toi aussi :)
Non je ne pense pas que l'on puisse être pénalisé par l'âge j'ai beaucoup d'amis à moi qui l'ont réussi en même temps que le bac , ce n'est pas un mythe lol.

Ce qui compte c'est vraiment ta motivation, ta connaissance du métier et des études d'infirmier.

Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

il est vraiment bien ce topic

ca vous dit qu'on revise ensemble theme par theme pour pas que ca soit melangé?

j'ai un petit soucis je ln'arrive pas a faire les fiches :pleure:

bonne chance pour les revisions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
philosophia
Régulier
Régulier

Message par philosophia »

minouch23 a écrit :il est vraiment bien ce topic

ca vous dit qu'on revise ensemble theme par theme pour pas que ca soit melangé?

j'ai un petit soucis je ln'arrive pas a faire les fiches :pleure:

bonne chance pour les revisions :D

Je suis d'accord avec toi minouch23. Ce serait bien de pouvoir s'accorder tous ensemble sur les thèmes que l'on souhaite réviser.
On pourrait par exemple lancer un thème tous les 2 jours. Ca permettrait à tout le monde de participer et de pouvoir échanger sur le thème sélectionné. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lorient 2012-2015
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Bonne idée :clin:
Moi je fais au fur et a mesure de mon bouquin.
Mais après pourquoi pas !!

Le prochain thème, des idées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Le SIDA pour mardi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

pourquoi pas ca me laisse le temps de reviser :clin:

le sida c'est un bon theme mais qu'est ce qu'on poste les definitions la lecon javoue que je suis un peu perdu :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Verrouillé