Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Vous travaillez, ce jour comme aide soignante, dans le service de gastro-entérologie. En collaboration avec l'infirmière, vous vous occupez de madame S , 87 ans, qui vient d'être hospitalisée pour diarrhée et vomissements. Sur les recueil de données du service des urgences sont notées les informations suivantes :
- diarrhées depuis 4 jours,
- porte une chemise d'hôpital,
- nausées et vomissements depuis 2 jours,
- amaigrissement de 6 kg en 1 mois,
- alitée depuis 4 jours,
- perfusée,
- a du mal a s'exprimer,
- n'a pas la force de marcher,
- alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires,
- fièvre à 39° depuis ce matin,
- suite a la visite du médecin, et après différents examens cliniques et biologiques, le diagnostic de fièvre typhoïde est posé.

Question : Citez les 14 besoins de Virginia Henderson sous forme de tableau et classez les informations données dans le texte dans les besoins concernés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

VIC46 a écrit :Matilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique.Lors des transmissions,l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulilodépendant.Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrolable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Matilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS,que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation? Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Vous calculez l'imc de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
Nous sommes dans un service de chirurgie gynécologique. le service a une politique niveau alimentation de ses patientes "laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par la famille". je pense que la prise en charge de alimentaire de ce service est inaproprié, et ne peut se voir dans aucun service de chirugie. les familles de patient ne peuvent pas decider de l'alimentation que doit avoir tel ou tel patiente, car certaine chirurgie demande un regime approprié. l'aspect financier joue aussi, une famille dont les revenu sont moindre ne vont pas forcement privilégier une alimentation riche en fibre (favorisant des vitamines,de l'energie et le transit), et en viande ( pour un besoin de protéine et de fer si viande rouge) ou des familles avec des mauvaises habitude alimentaire (trop gras, trop sucré, en excès) . ces chirurgies sont invasif pour tout ce qui est de l'appareil gynécologique ( seins, uterus, ovaire, vagin...) Se sont des patientes qui ont besoin d'un regime alimentaire, car au niveau abdominal une alimentation excessif et/ou riche peut perturbé les intestins et donc le transit, causé des ballonnements. une alimentation non equilibré et/ ou faible peut ralentir une cicatrisation, comme une prise de poid soudaine peut aussi etre dangereuse pour d'eventuelle sutures. les services hospitalier sont des établissements avec des personnes formé sur l’équilibre alimentaire, que ce soi par un diététicien, un cuisinier, un AS, ou une IDE.
Face à cette jeune dame diabétique,
* il faut deja savoir ce que sa famille emmène pour ses repas, trier ce qui n'est pas bon pour son regime, interpeller sa famille si les repas ne sont pas approprier. leur dire qu'il faut favoriser une alimentation sans sucre rapide, et des sucre lents moins souvent, des sucre lent (pate, pain...) des legumes, certain jours feculents, viande, poisson, oeuf, fruit (une fois par jour), yaourt sans sucre, fromage,remplacé si elle prend du sucre par de l'edulcorant.
*Organisé un planning de pesé tout les deux jours, apres en avoir parler à la patiente d'un eventuel regime équilibré. savoir ce qu'elle aime, faire un menu avec elle de ce qu'elle pourrait manger, afin de le donner a la famille.
* savoir si la patiente bouge hors de sa chambre, sinon lui proposer de sortir marcher dans les couloirs, si il y a des kiosques ou un jardin dans l’hôpital, voir même boire un café à l 'accueil.

son IMC: 82/1,65²=30,14
un imc normal ce situe entre 18 et 25, cette dame est soi en surpoid soi en obésité, ce qui represente un gros risque pour son organisme, ses organes fatiguent plus,deja du faite de son diabète (et les reins surtout car le diabète peut avoir une incidence sur ceux ci), ses membres inferieurs accusent le poid du corps, la peau peut se montré fragilisé elle est a surveillé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes aide soignante de nuit dans une EHPAD, il est 20 heures et vous venez de prendre votre service.
Vous participez à la relève des consignes avec vos collègues travaillant l'après midi.
Immédiatement après leur départ,vous rendez visite à tous les résidents,tout à coup un bruit sourd vous alerte.
MmE B, 87 ans (hémiplégique) a fait une chute depuis son lit ou elle se trouve depuis le début de l'après midi.
Vous entrez dans la chambre.Vous la trouvez sur le sol ,inanimée sur le dos.
Son pouls bat toujours et elle est cyanosée.
Il n'existe pas de protocole d'urgence dans le service.

QUESTION:
Analyser la situation et expliquez en 12 à 15 lignes quelles seront votre attitude et votre transmission face à cette situation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Vous travaillez, ce jour comme aide soignante, dans le service de gastro-entérologie. En collaboration avec l'infirmière, vous vous occupez de madame S , 87 ans, qui vient d'être hospitalisée pour diarrhée et vomissements. Sur les recueil de données du service des urgences sont notées les informations suivantes :
- alitée depuis 4 jours,
- perfusée,
- a du mal a s'exprimer,
- alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires,
- suite a la visite du médecin, et après différents examens cliniques et biologiques, le diagnostic de fièvre typhoïde est posé.

Question : Citez les 14 besoins de Virginia Henderson sous forme de tableau et classez les informations données dans le texte dans les besoins concernés.
Capture.png
Capture-1.png
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

titelilou a écrit :Vous travaillez, ce jour comme aide soignante, dans le service de gastro-entérologie. En collaboration avec l'infirmière, vous vous occupez de madame S , 87 ans, qui vient d'être hospitalisée pour diarrhée et vomissements. Sur les recueil de données du service des urgences sont notées les informations suivantes :
- alitée depuis 4 jours,
- perfusée,
- a du mal a s'exprimer,

Question : Citez les 14 besoins de Virginia Henderson sous forme de tableau et classez les informations données dans le texte dans les besoins concernés.

RESPIRER

BOIRE ET MANGER
nausées, vomissements dps 2jrs
diarrhée dps 4 jrs
perte pds 6kg
prfusee
alitée(deshydratation)
alimentation mixée,gélifiée

ELIMINER
diarrhée dps 4 jrs

SE MOUVOIR ET MAINTENIR BONNEPOSITION
alitée
perfusée
pas la force de marcher

DORMIR ET SE REPOSER
alitée

SE VETIR ET SE DEVETIR
porte une chemis 'hopital

MAINTENIR T°DU CORPS
fièvre 39C°

ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
alitée

EVITER LES DANGERS
fausse route

COMMUNIQUER
a du mal à s'exprimer

PRATIQUER SA RELIGION

S OCCUPER ET SE REALISER
alitée
n'a pas la force demarcher

SE RECREER
a du mal à s exprimer

APPRENDRE
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Vu comment est posée la question, priorisez-vous les besoins fondamantaux? est ce une erreur qui coute des pts de ne ps le faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Vous êtes aide soignante de nuit dans une EHPAD, il est 20 heures et vous venez de prendre votre service.
Vous participez à la relève des consignes avec vos collègues travaillant l'après midi.
Immédiatement après leur départ,vous rendez visite à tous les résidents,tout à coup un bruit sourd vous alerte.
MmE B, 87 ans (hémiplégique) a fait une chute depuis son lit ou elle se trouve depuis le début de l'après midi.
Vous entrez dans la chambre.Vous la trouvez sur le sol ,inanimée sur le dos.
Son pouls bat toujours et elle est cyanosée.
Il n'existe pas de protocole d'urgence dans le service.

QUESTION:
Analyser la situation et expliquez en 12 à 15 lignes quelles seront votre attitude et votre transmission face à cette situation ?

En prenant mon service de nuit et en rendant visite aux résidents, je suis alertée par un bruit.Aprés l'avoir localisé, je trouve Mme B de 87 ans au sol, et constate qu'elle vient de chûter de son lit.Elle est inanimée, en décubitus dorsal et présente une cyanose.
Je m'en approche et lui parle afin d'évaluer son état de conscience.Elle est cyanosée et doit donc être en difficultés respiratoires.J'observe des signes de ventilation: poitrine qui se souléve ou bruit de respiration.Si elle ne respire pas, je bascule sa tête en arriére et regarde si ses voies aériennes supérieures ne sont pas obstruées, auquel cas, j'essaierai de les dégager avec mes doigts.Je prends son pouls et observe s'il y a des signes de plaies ou de fractures sans bouger Mme B.
J'appelle le 15 avec mon téléphone portatif et leur transmets les éléments suivants:
Je donne le nom et la localité de l'EHPAD, ainsi que ma fonction.Je leur explique qu'une résidente de 87 ans vient de chûter de son lit , qu'elle est inanimée et donne son état de conscience, son pouls, l'état de cyanose et de ventilation.
Elle est actuellement au sol, et je suis à ses côtés.
J'attends les instructions du médecin du samu et effectue ce qu'il me demande de faire en attendant les secours.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

steph05 a écrit :Vu comment est posée la question, priorisez-vous les besoins fondamantaux? est ce une erreur qui coute des pts de ne ps le faire?
Moi je les prioriserai sans le mentionner.Ce n'est pas demandé, je ne pense pas que ça enléve des points, mais le correcteur pourrait apprécier que ce soit fait, donc vu que ça ne prend pas beaucoup plus de temps ( c'est juste une histoire d'ordre), je le ferai quand même... :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

steph05 a écrit :
- alitée depuis 4 jours,
- perfusée,
- a du mal a s'exprimer,

RESPIRER
ici j'ai mis alitée depuis 4 jours (risque encombrement bronchique)
BOIRE ET MANGER
nausées, vomissements dps 2jrs
diarrhée dps 4 jrs
perte pds 6kg
prfusee
alitée(deshydratation)
alimentation mixée,gélifiée

ELIMINER
diarrhée dps 4 jrs

SE MOUVOIR ET MAINTENIR BONNEPOSITION
alitée
perfusée
pas la force de marcher

DORMIR ET SE REPOSER
alitée

SE VETIR ET SE DEVETIR
porte une chemis 'hopital

MAINTENIR T°DU CORPS
fièvre 39C°

ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
alitée
J'ai remis diarrhée (pour l'érythéme fessier et les risques d'escarres)
EVITER LES DANGERS
fausse route
Ici j'ai mis aussi alitée depuis 4 jours (complications dûes à l'alitement prolongé)
perte de 6 kg en 1 mois (dénutrition)
diagnostic fiévre typhoide (isolement)
perfusée (déshydratation et risque infectieux au point de ponction de la perf, surveillance)
fiévre à 39° (risque de dshydratation)

COMMUNIQUER
a du mal à s'exprimer

PRATIQUER SA RELIGION

S OCCUPER ET SE REALISER
alitée
n'a pas la force demarcher

SE RECREER
a du mal à s exprimer

APPRENDRE
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher,déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle.Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit.Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?
2:Définissez le mot constipation.
3: Citez 6 propositions d'aide à la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.
4: Comment pouvez-vous faciliter la communication avec mr A ?
Expliquez les moyens que vous utiliserez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

VIC46 a écrit :Matilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique.Lors des transmissions,l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulilodépendant.Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrolable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Matilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS,que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation? Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Vous calculez l'imc de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
Sur le plan de l'alimentation, il y a un risque de dérive...les familles cuisinant veulent "faire plaisir" ou "gater" les patientes, et ne ps chercher à équilibrer, les menus.
Du coup ceux ci peuvent être carencés, et trop enrichis de certaines valeurs energétiques. En chirurgie, il est d'autant plus important que les malades suturent bien d'avoir ts les nutriments necessaires.
Sans compter les risques sanitaires: l'hygiène est-elle respéctée lors de la préparation? ainsi que la chaîne du froid lors du transport?

Face à cette jeune femme:
*je mettrais en place une fiche de surveillance sur la prise alimentaire, a suivre par tte l'équipe ^
*avec l'accord de l'IDE demande de consult, suivi, par dietéticienne(établissement d'un menu)
*soit une commande obligatoire par hopital des repas, ou si pas possible rendez vous avec la personne qui prepare les repas de notre patiente afin qu'elle comprenne bien les enjeux du respect des menus et de la facon de les préparer.

l'IMC est de 31,33
il est tres nettement superieur à 25, (la normalité étant entre 18 et 25), aussi notre patiente est obèse.
A la vue de son IMC, du diabète insulino-dépendant deja diagnostiqué, il est urgent que cette dame soit prise en charge, comprenne bien les enjeux vitaux qui la concerne. Il faut qu'elle soit accompagnée médicalement dans sa maladie.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
QUESTIONS
Faites le commentaire.
Le service de chirurgie gynécologique a pour politique de laisser les patientes se nourrir à leurs façons.
Cette mise en place peut apporter des avantages, comme le fait pour le service de ne pas avoir à se soucier de la préparation des repas servis.
Les patientes qui auraient pu ne pas manger car les repas ne sont pas à leur goût, pourront manger ce qui leur plait.
Il peut être bien de voir comment la personne se nourrit au quotidien et de lui donner des conseils personnalisés par rapport à son alimentation.
En revanche, il apporte certains inconvénients car les patientes ne mangent sûrement pas toutes des repas équilibrés et qui correspondent à leurs besoins nutritionnels.
Un regard doit être apporté sur les repas pris, ainsi que des conseils diététiques si nécessaires.
En ce qui concerne la jeune femme insulinodépendante, elle a un indice de masse corporelle de 30,12, ce qui la situe en surpoids voir en obésité.
Cette patiente a un régime diabétique à suveiller, même si ses repas sont apportés par sa famille.
Afin de respecter ses besoins alimentaire, elle devra avoir des tests glycémiques pour contrôler son diabéte.
Les repas qui lui seront apportés seront vérifiés, afin de ne pas risquer de complications par rapport à son diabéte.
Une diététicienne pourrait lui donner des conseils sur son régime diabétique ainsi que pour un régime concernant son surpoids et des conseils d'hygiéne de vie.
tout à fait et j'aurais ajouté un problème d'hygiène. ce procédé n'est pas compatible avec les consignes de sécurité et d'hygiène. il peut y avoir rupture de la chaîne du froid, on ne connait pas les dates de péremption des produits, des bactéries extérieures peuvent être apportées et contaminer les autres plats (ex:salmonelle).. :?:
les 3 pistes de réflexions sont pour moi :
-éducation sur la surveillance glucidique des repas (apprendre à calculer l'apport en glucides pour adapter son traitement en insuline suivant le protocole instauré par le diabétologue)
- éducation sur le contenu du repas (équilibre alimentaire, diversification des aliments..les différents groupes)
- éducation sur les interdits ou limitation alimentaire du au diabète (sucrerie, patisserie, boissons sucrées...etc)
- rappel de la nécessité de suivre le rythme des repas et de ne pas grignoté..

dans le diabète, 3 grands points sont à prendre en compte dans la prise en charge, le traitement par insuline, l'activité et l'alimentation
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :titelilou a écrit:Sujets cas concret de Rennes (35)

Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant.
-Le lavage des mains ou friction avec solution hydro alcoolique doit être effectué en entrant et en sortant de la chambre ainsi qu'aprés avoir eu un contact présentant un risque contaminant.
-
-Elle trouvera également une solution hydro-alcoolique, un sac DASRI pour les déchets à risque, une poche poubelle pour les déchets domestiques ne présentant pas de risque et une solution hydroalcoolique pour le lavage des mains.
-
[/color]
le sha et le surfanios ne suffise pas pour le clostridium difficile, seul le lavage des mains et la javel sont efficaces... :!: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?

Nous allons expliquer à Mr A que nous allons l’installer sur son fauteuil, nous veillerons que les freins sont bien mis en place pour éviter que le fauteuil ne reculer pendant l’installation du patient au risque d’une chute l’installation se fera en binôme avec l’ide dans un premier temps nous allons indiquer à Mr A comment nous allons procéder pour la mise au fauteuil que nous nous occuperons du côté droit hémiplégique et qu’il serait bien qu’il nous aide avec son côté gauche sain afin de garder une certaine autonomie et une activité musculaire. Nous précèderons au transfert sur son fauteuil en faisant attention à préserver notre dos en adoptant des techniques de manutention du patient. Des gestes adapter à son handicaps, des gestes en douceur.
Mr A est hémiplégique il sera important qu’il bénéficie d’un coussin anti escarre sur son fauteuil, de vérifié l’installation avec des coussins ergonomique et une ceinture de maintient afin d’éviter les dangers d’une bascule en avant et un chute du fauteuil de Mr A.
Installer son bras droit hémiplégique bien posé sur l’avant bras du fauteuil si possible surélevé pour éviter les œdèmes et maintenu pas un scratch pour éviter que celle –ci ne tombe et qu’il se blesse.
Son pied droit hémiplégique sera maintenu par un scratch pour éviter que celui –ci ne glisse du repose pied.
Mr A sera vêtu de façon à ce qu’il n’est pas froid du fait de ne pas pouvoir se mobiliser seul.
Nous lui demanderons ce qu’il veut faire proposerons une activité de jouer au scrabble nous l’installerons afin qu’il maintienne une gymnastique physique le mouvement de son bras et de sa main saine et intellectuelle.

Une constipation est un arrêt d’émission de selles pendant un durée supérieur à jours sans émission de gaz

3: Citez 6 propositions d'aide à la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.
Proposer la mise au toilette régulièrement à la même heure
Effleurage du cadre colique dans le sens des aiguilles d’une montre pour facilité le transit
Apport d’une alimentation riche en fibre surveillance avec une fiche alimentaire
Apport hydrique surveillance avec une fiche apport hydrique
Donner une verre d’eau le matin ou si possible un jus d’orange
Mobiliser le plus possible la patiente par une promenade

Expliquez les moyens que vous utiliserez.

Il sera indispensable de mettre en place des outils et prendre le temps humainement pour comprendre Mr A.
Je pourrai utiliser des moyens tableaux illustrés qui utilise des lettres alphabétiques, des dessins qui représentes les moments de la journée, des heures, des aliments des objets culturels, des figurines avec différentes états d’âmes. Afin que Mr A puisse se faire comprendre dans tout les moments de la journées et pour toutes envies. Afin qu’il nous soient possible de le comprendre et de répondre à ses besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

[quote="val12"]Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?
MR A souffre des sequelles d'un AVC dont les sequelles sont hémiplégie sensori-moteur droit et aphasie.
Pour installer Mr A dans son fauteuil, je lui parle de mon intention de le mettre assis au fauteuil. je fais en sorte que le fauteuil soi sur le coté droit du patient car cela sera plus facile pour lui de se lever puis de se coucher et de faire le transfert du coté valide, je l'ai de s'asseoir du coté droite au bord du lit, en faisant bien en sorte que son membre superieur et inférieur suivent ses mouvements. je l'aide à se lever en le soutenant de son coté droit. et je le fais s'asseoir sur son fauteuil. je lui donne la sonnette.

c'est le resultat d'un transit interrompu ou ralenti, et qui se résume par l'absence ou par la casi absence de selle.

* regime alimentaire: riche en fibre (legume vert, fruit)
* hydratation: envion 1,5L par jour (favorisé durant les 3 repas voir 4 si gouter) proposer des boissons qui stimulerait le patient, voir des jus de fruit. le patient doit s'alimenté en position assis voir demi assis, manger lentement en machant bien les aliments.
* mobilisation: simulation à la mobilisation (proposer de marcher dans les couloir, jardin...), lever au fauteuil, éviter l'alitement prolongé dans la mesure du possible
* tisane à base de plante qui favorise le transit
* aide medicamenteuse: à voir avec l'IDE
* communication: savoir si l'environnement nouveau du patient ne lui cré pas une constipation, si les wc lui semble adequate à sa pathologie (si il en est), sa taille, si ils sont propres.

Expliquez les moyens que vous utiliserez.
Mr A s'exprime avec des mimiques ou des gestes.
je peux lui proposer un tableau ou carnet si il peut ecrire ou dessiner dessus. je peux lui proposer des cotes, pour les mot ou phrases de base simple (oui, non, je veux manger, me couché, m'asseoir, aller uriné, aller à la selle, douleurs...)
souvent les expressions du regard et du faciès exprime beaucoup de chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
Verrouillé