Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Adénome de la prostate : est une prostate d'un volume importantbiboux69 a écrit :Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.
8 pts
contusion : plaie causé par un choc
oedematié : qui présente un œdème soi avec la présence de liquide biologique (sang, lymphe, synovie), ou d'eau.
M P est âgé de 65 ans,il est marié et à deux enfants. il a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate. Il est perfusé au bras gauche, à une sonde urinaire avec des lavages en continu, une diurèse est mit en place. Son rétour de lavage est rosé avec quelque caillot, je veuille à ce
Cette nuit, il a été confus, il a voulu ce lever seul et est tombé du lit, il souffre de contusion et d'un oedème au genou gauche. Il est douloureux au réveil mais conscient, et réalise les effets de sa chute. Je doit réaliser une toilette au lit ce matin.
Mon planning de soin pour M P :
6h30 => relève entre l'equipe de nuit et celle du matin. J'apprend que mon patient à chuté cette nuit, et souffre de contusion et d'un oedème au genou gauche.
Entre 7h30 et 8h15 => je sers le repas aux patients et donc celui de M P. je l'installe en position demi-assis dans son lit, je lui demande ce qu'il veut boire et manger. Je l'aide si il a besoin de mes services pour tartiner, ou servir sa boisson.
entre 8h15 et 8h45 => le patient dejeune
8h45 => je commence mon tour des constantes, je prend la température (la moyenne etant de 37°C environ) de M P. Et selon la politique du service, je lui prend sa tension (qui ne doit pas être au dessus de 14/9) et le poul (la norme etant de 60-80 pulsation par minute).
Je vide le sac de la sonde si il est plein. Je veuille à ce que la sonde ne soi pas bouché par un caillot ( si le patient dit avoir des douleurs vesicales, des urine qui s'écoule peu ou pas), si de gros caillot son présent dans la tubulure du sac ou dans le sac. Je le vide plusieurs fois sur la journée. J'alerte L'IDE si le sac de lavage est vide pour le remplacé, et je réalise la quantification de la diurèse final (qui est la différence entre la diurèse total et la quantité de lavage vésical). Je ne peux pas réalisé la diurèse sur les 24 dernières heures, car le patient n'a été opéré qu'hier après-midi, je laisserais à l'equipe d'après-midi le soin de faire la diurèse.
Vers 9h => je réalise la toilette au lit
9h30 => L'IDE doit changer sa perfusion .
vers 10h => visite du médecin auprès de M P
vers 10h20 : je m'assure que le sac à urine ne soit pas saturé et que les sac de lavage soi remplit, sinon j'alerte l'IDE pour le change du sac de lavage et je vide la sonde et quantifie.
vers 10H30 => le patient doit être emmené en radiologie (en lit) pour un cliché du genou.
à son retour au environ de 11h00 (selon si la radio à connu un retard et le temps de retour du patient) => j'installe M P au fauteuil pendant 1h après un premier lever fait par l'IDE et en ma compagnie, et une surveillance des constantes toute les 10 min, soi 6 fois durant son levé.
1h après vers 12h => je recouche le patient dans son lit.
Entre 12H et 13h => service des repas, comme au petit dejeuner, je l'installe en positon demi-assis dans son lit, lui sert son plateau repas.
À 12h50 environ : je m'assure que le patient est fini de manger, et je surveille le lavage vésical et comme à chaque fois, je vide et quantifie si besoin et alerte l'IDE si lavage vide. Pour éviter que le patient soi trop déranger durant ses visites.
Vers 13h => son épouse doit venir, accompagné de sa voisine.
Vers 14h => releve avec l'equipe d'après-midi. Je parle des M P, des soucis rencontré si il en est, et de la diurèse à réalisé 24h après son opération d'hier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
nana tu n'as pas une creche hospitaliere, et qui bosse we et nuit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Mme M qui a 68 ans vit seule à son domicile.Elle bénéficie des soins à domicile pour une aide à la toilette et du passage 2 fois par jour d'une infirmiére qui vient contrôler ses glycémies et réalise ses injections d'insuline conséquentes à son diabéte insulino-dépendant.biboux69 a écrit :Mm M, veuve, âgée de 68 ans, est diabétique insulino-dépendante et vit seule à domicile. Elle mesure 1m55 pour 75 kg. Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiène et, pour cela, elle bénéficie d'une prise en charge par un service de soins à domicile. Elle n'a jamais voulu réaliser ses injections d'insuline à cause de problème de vue, et une IDE vient chaque jour pour ses injections du matin et du soir.
Mm M prépare elle-même ses repas, mais comme elle n'a presque plus de dents, cela l'empeche de manger de la viande. Elle préfère manger des pâtes, de la purée de pomme de terre, des gâteaux et des brioches. elle consomme très peu de poisson car celui-ci est trop cher pour ses modeste revenu.
Le matin, elle boit un chocolat au lait avec des biscuits. Elle boit un verre d'eau à chaque repas. elle refuse de boire davantage car elle dit avoir de grande difficulté pour se rendre aux WC. De plus, vivant seule, elle a peur de tomber.
Q: indentifiez les problèmes de santé de la patiente et proposez des actions adaptées à la situation. rédigez une réponse structurée en 20 lignes au max.
10 pts
Sur le plan alimentaire, MmeM qui prépare seule ses repas, ne respecte pas un bon équilibre alimentaire.Or cette dame est diabétique et présente une obésité modérée, car son indice de masse corporelle est de 31 (imc normal se situant entre 18,5 et 25).Elle a une mauvaise dentition ainsi que des moyens financiers limités, qui l'empêchent de manger des protéines.
Elle se nourrit essentiellement de sucres rapides et sucres lents.Nous devrons donc, rappeler à Mme M les régles d'une alimentation adaptée au diabéte, lui conseiller de manger plus de légumes verts et fromage blanc, du poisson congelé (qui est souvent moins cher que frais et de bonne qualité), d'utiliser des édulcorants de synthése pour la confection des patisseries, d'investir dans un petit mixeur pour les viandes maigres ou de privilégier les steacks hachés de veau et boeuf, ainsi que le jambon blanc, qui sont moins difficiles à mâcher.L'idéal, serait qu'elle prenne rendez-vous chez un dentiste afin de se faire suivre et améliorer son état bucco-dentaire.
Suite à ses difficultés pour se mouvoir, Mme M limite ses apports hydriques parce qu'elle a peur de chûter en se rendant aux toilettes.Nous devrons lui rappeler l'importance de boire suffisemment (1,5l / j), et que la déshydratation peut entrainer des chûtes.S'inquiéter d'une éventuelle constipation (eau insuffisante, mobilité réduite, repas déséquilibrés).Lui proposer une canne ou un déambulateur pour ses déplacements qui lui donneraient plus d'assurance et mettre un fauteuil percé à côté de son lit la nuit.
L'aide-soignante qui l'aide à la toilette devra être vigilente quant à son état cutané, notamment au niveau des pieds, plus sensibles chez les diabétiques aux infections et mal plantaire.
Afin d'améliorer la qualité de vie de Mme M, je lui conseillerai de se faire suivre chez l'ophtalomolgue une fois par an, puisqu'elle ne voit pas bien et que le diabéte entraine des rétinopathies.
Je noterai mes transmissions sur le dossier de liaison, afin d'établir un suivi et que les autres professionnels de santé puissent les consulter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
[quote="nanacrobate"]bonjour .......
pas le moral ce week end
le boulot m a appele vendredi pour dire qu il finanacait pas ma 1 ere annee si j avais le concours
trop les boules
je comprends ton désappointement, mais je suis d'accord avec les filles, va jusqu'au bout de ton concours... si tu l'as tu as déjà un argument pour parlementer, c'est du concret et plus un projet.
Renseigne toi auprès de pôle emploi, du Fongecif (creuse là-dessus à mon avis, il y a moyen...), du CNASEA (moi c'est eux qui m'avait payé et financé mon année d'AS en 2007).
Constitue toi un dossier avec lettre de motivation et prends directement rendez-vous avec le service qui octroie les financements où tu travailles, ils verront que tu as un réel projet professionnel, que tu t'es donné les moyens pour passer seule le concours sans leur demander une prépa, que tu t'es renseigné sur les différentes façons de financer ces études mais que tu restes attachée à eux.
Il faut comprendre que dans une crêche, une IDE ? ils prennent des AP, des Puéricultrices...pourquoi ne pas inclure cette poursuite après infirmière pour qu'ils y trouvent un intérêt ?
Allez motivée nanacrobate..objectif numéro 1 le concours ! on y croit !
http://www.fongecif.com/Page/FCIF.htm
ou
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html
ou
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ieres.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pas le moral ce week end
le boulot m a appele vendredi pour dire qu il finanacait pas ma 1 ere annee si j avais le concours

trop les boules

je comprends ton désappointement, mais je suis d'accord avec les filles, va jusqu'au bout de ton concours... si tu l'as tu as déjà un argument pour parlementer, c'est du concret et plus un projet.

Renseigne toi auprès de pôle emploi, du Fongecif (creuse là-dessus à mon avis, il y a moyen...), du CNASEA (moi c'est eux qui m'avait payé et financé mon année d'AS en 2007).
Constitue toi un dossier avec lettre de motivation et prends directement rendez-vous avec le service qui octroie les financements où tu travailles, ils verront que tu as un réel projet professionnel, que tu t'es donné les moyens pour passer seule le concours sans leur demander une prépa, que tu t'es renseigné sur les différentes façons de financer ces études mais que tu restes attachée à eux.
Il faut comprendre que dans une crêche, une IDE ? ils prennent des AP, des Puéricultrices...pourquoi ne pas inclure cette poursuite après infirmière pour qu'ils y trouvent un intérêt ?
Allez motivée nanacrobate..objectif numéro 1 le concours ! on y croit !

http://www.fongecif.com/Page/FCIF.htm
ou
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html
ou
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ieres.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui grosse bourde de chiffre sur l imc....je me plante regulierement sur les calculs....ah j'aurais tant aimé que la calculette soit là le jr J...avoir le raisonnement mais se planter sur une multiplication, division....je m'arracherais les cheveux. Pourtant j'en fais regulierement avec ma fille(CM2).
De la concentration!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De la concentration!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L ,patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée,hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette ,de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d' ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette ,l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici ,au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit:"Vous avez de la chance d'avoir mal au dos ,et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi ,c'est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger,à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde ,gênée,termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Apès avoir analysé cette situation,dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette ,de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d' ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette ,l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici ,au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit:"Vous avez de la chance d'avoir mal au dos ,et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi ,c'est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger,à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde ,gênée,termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Apès avoir analysé cette situation,dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69 a écrit :Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.
8 pts
Adénome de la prostate : hypertrophie de la glande (prostate) , chez le sujet masculin, située à la base de la vessie et pouvant générer des troubles urinaires (dysurie, pollakiurie, incontinence).
Contusion : lésion produite par un choc sans endommager la peau.
Oedématié : affecté d’oedéme (gonflement, boursouflure) constitué de liquide.
M.P âgé de 65 ans, a subi une intervention hier aprés-midi, d'un anénome de la prostate.
Ce patient est marié, sa femme doit venir cet aprés-midi et il a 2 fils, l'un d'entre eux doit apeler vers 10h.
Cette nuit il a voulu se lever seul et a chûté, ce qui a entrainé une contusion avec oedéme à son genou gauche.
Il est perfusé au bras gauche et a une sonde pour lavage de vessie, le retour est rosé et il y a présence de petits caillots de sang.
M.P doit avoir une radiographie de son genou gauche et nous devons effectuer la diurèse, sa toilette au lit et le lever au fauteui pendant une heure avec prise des constantes.
Plannification des soins de M.P, durant mon service de 6h30 à 15h00:
6h30 :
Relève de l’équipe de nuit avec transmissions orales. Je prends connaissance du dossier de M.P et relève les informations importantes pour sa prise en charge.
Je m’informe sur la reprise alimentaire ou à jeun pour examen ou dans l’éventualité d’une intervention sur son genou après les résultats de la radio.
Je demande à mes collègues comment s’est passé sa nuit.
6h45 :
Je me rends dans la chambre de M.P, me présente, lui demande si il a passé une bonne nuit et évalue sa douleur (genou et vessie) avec l’échelle analogique visuelle.
Je prends ses constantes, tension artérielle (13/7), fréquence cardiaque (60 à 80 au repos), température corporelle (environ 37°).
Je regarde si la sonde est bien positionnée en déclive par rapport au patient, si le tuyau n’est pas coudé et l’aspect du retour de lavage.
De même pour la perfusion, je vérifie l’absence de signe inflammatoire au point de ponction et si la solution coule normalement.
En cas de problème, je transmets à l’infirmière.
Je propose à M.P de venir pour l’aider à la toilette après le petit déjeuner, vers 8h30.
7h30 :
J’installe M.P en position assise dans le lit et mets l’adaptable devant lui, je lui donne sa serviette et lui sers le petit déjeuner, en tenant compte de ce qui est autorisé et de ses goûts.
8h20 :
Je desserts le plateau du petit déjeuner de M.P, décontamine et retire l’adaptable et repositionne M.P confortablement en lui laissant ses affaires à portée.
Je lui rappelle que je reviens dans une dizaine de minutes pour effectuer la toilette.
8h30 :
Je me rends de nouveau dans la chambre de M.P, je mets la présence et lui propose le bassin s’il veut aller à la selle et fait l’inventaire du matériel nécessaire à sa toilette, que je prépare ensuite.
J’effectue la toilette au lit de M.P avec son aide active pour le visage et le buste.
Je tiens compte des tubulures lors des manipulations et vérifie de nouveau leur bon fonctionnement.
Durant la toilette, j’examine l’état cutané de M.P et effectue un effleurage des points d’appui, je surveille également ses mollets à la recherche de signes de phlébite (chaleur, rougeur, souplesse du mollet, douleur) et surélève légèrement le pied du lit.
Je collecte les urines dans le bocal à diurèse après avoir examiné leur aspect, couleur, quantité et présence ou non de caillots de sang.
Je préviens M.P que l’infirmière viendra changer la solution de perfusion vers 9h30, qu’à 10h, le chirurgien fait sa visite et qu’après je viendrai le chercher pour aller à la radio de son genou gauche, ensuite il sera levé une petite heure au fauteuil.
Une fois le soin terminé, je remets le patient en sécurité avec les barrières si prescription et la sonnette. Je lui laisse téléphone, carafe et verre à proximité.
Je décontamine et range le matériel.
9h30 :
L’infirmière effectue le changement de solution perfusée.
10h :
M.P a la visite du chirurgien et son fils doit appeler.
10h20 :
Je prends le dossier de M.P et vais le chercher pour aller au service d’imagerie médicale. Il sera alité son faciès face à moi. Je laisse le patient passer sa radiographie et viendrai le chercher quand il aura fini.
11h :
Après avoir récupéré M.P en imagerie, avec une collègue, nous allons l'aider à se lever au fauteuil après avoir vérifié qu’il pouvait suite aux résultats de sa radio du genou.
Nous rassemblons sa robe de chambre et ses chaussons, rapprochons le fauteuil du côté gauche si possible pour la perfusion, sinon je fais suivre perf et sonde.
Je prendrai une première fois la tension de M.P allongé et nous le ferons assoir sur le bord du lit. Si tout va bien, nous l’aiderons à se verticaliser en le soutenant de chaque côté si nécessaire. Nous lui dirons de pivoter pour s’assoir sur le fauteuil, je reprendrai alors sa tension artérielle et lui demanderai si tout va bien.
Nous effectuerons la réfection de son lit et lui laisserons la sonnette et ses affaires à côté de lui, en lui disant d’appeler si besoin et de ne pas se lever seul.
Je repasserai ½ heure après reprendre sa tension et voir si tout va bien.
12h :
Je reviens réinstaller M.P au lit (aidée de ma collègue selon comment s’est passé le lever) en position assise car ça va être l’heure du repas.
J’installe l’adaptable et reviens quelques minutes après m’être lavée les mains et avoir été cherché son plateau que j’aurai contrôlé.
Je n’oublie pas de remplir la carafe et de remettre sonnette et affaires personnelles à ses côtés.
13h :
Je desserts le plateau de ce monsieur, décontamine l’adaptable et réinstalle M.P confortablement. Je lui demande s’il a besoin de quelque chose, s’il veut le bassin et sorts en lui souhaitant un bon après-midi en compagnie de sa femme et de sa voisine.
Si je vois sa femme, je lui expliquerai ce qui s’est passé dans la nuit et les conséquences sur son genou.
Je vais effectuer mes transmissions dans le dossier de M.P, en y notant les soins et les informations utiles recueillies.
14h45 :
Relève de l’équipe du matin et transmissions orales. J’exposerai le cas de M.P à mes collègues en leur donnant les éléments utiles à une bonne prise en charge pour ce patient.
15h :
Fin de mon service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
- nanacrobate
- Insatiable
coucou a toutes !!!!
alors pour celles qui suivent mes mesaventures de financement y a du scoop
bref comme vous le savez moral au fond des cho7 depuis vendredi car refus de mon employeur et la j ai decide de me bouger alors j ai fait un cv et une lettre de motivation a une clinique ce matin j ai envoye a 12h06 et a 12h07 il m appelait
j etais choquee
alors voila ils me font un topo et moi je leur explique que je suis titulaire de la fonction publique et que je partirai pas pour un cdd de moins de 4 mois car sinon 0 sousous car pas droit au chomage du coup ca pourrait le faire et ils veulent me voir mercredi matin
trop contente du coup si je cotise plus de 4 mois avant la rentree de l ifi je pourrais surement etre financee !!! trop cool
bon rien est fait mais ca me donne de l espoir
par contre pour une dispo quelqu un connait les preavis ?
parce que je sens bien que c est la que ca va coincerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors pour celles qui suivent mes mesaventures de financement y a du scoop

bref comme vous le savez moral au fond des cho7 depuis vendredi car refus de mon employeur et la j ai decide de me bouger alors j ai fait un cv et une lettre de motivation a une clinique ce matin j ai envoye a 12h06 et a 12h07 il m appelait

j etais choquee

alors voila ils me font un topo et moi je leur explique que je suis titulaire de la fonction publique et que je partirai pas pour un cdd de moins de 4 mois car sinon 0 sousous car pas droit au chomage du coup ca pourrait le faire et ils veulent me voir mercredi matin

bon rien est fait mais ca me donne de l espoir

par contre pour une dispo quelqu un connait les preavis ?

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Salut, attention et ne t'emballes pas trop vite.nanacrobate a écrit :coucou a toutes !!!!
alors pour celles qui suivent mes mesaventures de financement y a du scoop![]()
bref comme vous le savez moral au fond des cho7 depuis vendredi car refus de mon employeur et la j ai decide de me bouger alors j ai fait un cv et une lettre de motivation a une clinique ce matin j ai envoye a 12h06 et a 12h07 il m appelait![]()
![]()
j etais choquee![]()
alors voila ils me font un topo et moi je leur explique que je suis titulaire de la fonction publique et que je partirai pas pour un cdd de moins de 4 mois car sinon 0 sousous car pas droit au chomage du coup ca pourrait le faire et ils veulent me voir mercredi matintrop contente du coup si je cotise plus de 4 mois avant la rentree de l ifi je pourrais surement etre financee !!! trop cool
bon rien est fait mais ca me donne de l espoir![]()
par contre pour une dispo quelqu un connait les preavis ?parce que je sens bien que c est la que ca va coincer
Voilà je sais pour avoir eu le financement de l'école d'AS par l'assédic à l'époque il fallait être au chomage au moins 3mois avant le début de la formation.De plus il te faut 3mois de préavis pour ta mis en disponibilité.En fin renseignes toi avant tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
- nanacrobate
- Insatiable
non je me precipite pas mais bon c est un debut... par contre la mise en dispo c est trois mois
pu...
bon de toute facon je vais a pole emploi mercredi dans la foulee , et puis de toute facon mon employeur finance pas je risque rien a partir pour le prive meme si je dois reporter au moins je serai financée...
il faut que j ai droit au chomage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon de toute facon je vais a pole emploi mercredi dans la foulee , et puis de toute facon mon employeur finance pas je risque rien a partir pour le prive meme si je dois reporter au moins je serai financée...
il faut que j ai droit au chomage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
alors je met pas ta parole en doute, mais de mon coté ya 2 ans j'ai demandé au pole emploi et on m'a dit qu'il financait meme si je finissais juste mon cdd de mon souvenir, et je sais pas mais meme demissionnaire. apres j'y ai cru, mais vu que j'ai pas confiance en l'administatif et tout et tout, tant que c'est pas fait j'y crois a moitier. je les appelerais si j'ai mon concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.VIC46 a écrit :Salut, attention et ne t'emballes pas trop vite.nanacrobate a écrit :coucou a toutes !!!!
bref comme vous le savez moral au fond des cho7 depuis vendredi car refus de mon employeur et la j ai decide de me bouger alors j ai fait un cv et une lettre de motivation a une clinique ce matin j ai envoye a 12h06 et a 12h07 il m appelait![]()
![]()
j etais choquee![]()
alors voila ils me font un topo et moi je leur explique que je suis titulaire de la fonction publique et que je partirai pas pour un cdd de moins de 4 mois car sinon 0 sousous car pas droit au chomage du coup ca pourrait le faire et ils veulent me voir mercredi matintrop contente du coup si je cotise plus de 4 mois avant la rentree de l ifi je pourrais surement etre financee !!! trop cool
par contre pour une dispo quelqu un connait les preavis ?parce que je sens bien que c est la que ca va coincer
Voilà je sais pour avoir eu le financement de l'école d'AS par l'assédic à l'époque il fallait être au chomage au moins 3mois avant le début de la formation.De plus il te faut 3mois de préavis pour ta mis en disponibilité.En fin renseignes toi avant tout.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Je suis avec une élève AS qui a déjà effectuer 1 semaine de stage dans notre service en centre de rééducation fonctionnelle. Nous éffectuons la toilette de Mr L âgé de 20 ans, qui est tétraplégique à la suite d'un accident de plongée, et hospitalisé depuis 2 mois. Le patient est dependant au niveau moteur mais est cohérent et à une bonne locution.val12 a écrit :Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L ,patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée,hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Après avoir analysé cette situation,dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Durant la toilette du patient, que j'effectue avec l'élève, elle se plaint de dos qui est douloureux du faite des nombreuse mobilisation que l'élève effectue depuis le debut de son stage. le patient réagit activement à sa plainte, on lui rappelant qu'elle a de la chance de pouvoir avoir mal à son dos. Ce qui laisse l'élève genée et confuse.
Nous sortons de la chambre à la fin du soin. je décide de venir m'isoler dans une pièce calme et vide de monde, je lui demande réitère la situation, lui demande si elle a compris pourquoi ce jeune homme s'est sentie blessé par ses propos. J'ai bien vu qu'elle a été gêné, et je lui dit, mais qu'elle doit apprend à adapter son discours par rapport au patient que se soi pour parler de chose banal ou de chose plus specifique. Le patient est un jeune homme de 20 ans, semble t'il sportif ou dut moins qui est vif d'esprit, et qui va vivre toute sa vie en fauteuil roulant, qu'il sera toujours dépendant des autres, devra se faire lavé, habillé, nourrir, mobilisé toute sa vie, par des tiers. Sa vie vient de changer définitivement et il va devoir adapté son état pour se reconstruire une autre vie.
je lui rappel aussi qu'elle doit parler au patient durant les soins et pas à moi, ou dut moins faire participer ce dernier aux conversations. Que j'attendais tout de même une excuse envers lui, par respect et parce qu' il peut sens doute comprend que parfois les gens peuvent avoir malgré tout des discours inadapté.
Je lui rappel qu'elle doit savoir protéger son dos, que la profession demande parfois beaucoup de mobilisation, et que nos corps doit être protégé. Qu'elle a eu des cours de manutention ou si ce n'est pas le cas, elle peut demander à observé et connaitre les gestes de postures pour mobiliser un patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Ben voila...dis mercredi vas y habillée comme ton avatar et ca devrait le faire...hihi.nanacrobate a écrit :coucou a toutes !!!!
![]()
j etais choquee![]()
Non sans rire, une energie ca se ressent, donc rdv motivée, puis le pole emploi pour savoir dans quel sens prendre le b....l. C'est vrai que tant qu'il y a de l'espoir y a de la vie!
bonne continuation . tiens nous au jus! "multivitaminé"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
- nanacrobate
- Insatiable
donc remoi ....
je vais y aller comme ca steph t as raison
et merci pour TON energie
sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme ca
moi je suis titulaire de la fpt donc autant te dire que j ai droit a rien
sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2
Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
* déjeuner de 12h à 13h
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient
Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.
Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.
Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.
A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….
A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner
A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.
Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)
Vers 9h30 : intervention de l ide
Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.
Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.
Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.
Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.
Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.
Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais y aller comme ca steph t as raison

sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme ca

sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2

Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
* déjeuner de 12h à 13h
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient
Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.
Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.
Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.
A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….
A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner
A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.
Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)
Vers 9h30 : intervention de l ide
Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.
Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.
Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.
Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.
Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.
Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- chalorabco
- Régulier
bonjour, j'ai vu ton message hier et il m'a fendu le coeur, j'ai une amie qui devait passer le concours en même temps que toi et elle a abandonné car faisant parti de la fonction publique territoriale sa municipalité ne lui financer pas sa première année, mais toi tu bosses ton concours je suis sur qu'il y a une solution!!! courage n'abandonne pas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de nanacrobate le Dimanche 19 Fév 2012 16:18
bonjour .......
pas le moral ce week end
trop les boules
je suis titlaire dans la fonction publique du coup j ai plus beaucoup de solution je suis prete a baisser les bras mais ca fait bientot 4 mois que je bosse le concours avec vous ....
je sais plus trop quoi faire , suis perdue ....il faudrait peut etre que je pose une dispo et que je travaille dans le prive pour avoir droit au chomage et que pole emploi me finance .......du coup reporté eventuellement d un an .si quelqu un a une info ou un plan
je sais c est pas le bon poste mais j ai envie de vous le dire a vous specialement...
Ne baisse pas les bras !!!! tu bosses dur pour l'avoir ce concours,comme nous toutes... mais c'est vrai que c'est dur à entendre, ton établissement à t'il exposé le pourquoi ?
Chez nous aussi étant donné qu"il ne pouvait pas financer les formations pour tous le monde soit 1 pour l' école de cadre et 2 pour l'école ide les filles ont demandées un report comme ça quand la futur cadre sera et les prochaines diplômés seront revenues elles pourront être financer toutes les deux à 100%.
Se sera mon cas si je suis admisible. Chacun sont tour c'est comme ça, ils sont confrontés à trop de demande par rapport à leur fond.
ah ce problème des finances!!!
Pour ma part le principal est de réussir ensuite même si c'est pas possible en 2012 alors mon entrée se sera en 2013 c'est pas grave !!!.
ALLEZ il faut continuer....
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012