Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Voici ce que j'ai trouvé:steph05 a écrit :bonsoir, je révise les normes AES, bio-nettoyage, etc.....qqn peut il m'expliquer les differences entre un désinfectant et un décontaminant? (par exemple pour les thermometres). merci mesdames
Décontamination c'est le nettoyage d'une surface ou d'une zone ayant fait l'objet d'une contamination (donc surface souillée qu'il faut nettoyer).
Désinfection c'est le nettoyage d'une surface qui peut être "propre" à l'origine. Ca consiste à prévenir une infection éventuelle par un germe ou une bactérie par exemple.
Donc la première intervient après une contamination et la second est préventive, elle consiste à éradiquer les risques d'infection.
C - DIFFÉRENCE ENTRE DÉCONTAMINATION ET DÉSINFECTION :
a) La décontamination :
Décontaminer, c'est diminuer la charge en micro-organismes.
Le lavage est une procédure de décontamination.
b) La désinfection :
Elle a pour but de tuer les micro-organismes.
Elle se fait à l'aide de produits chimiques
•Par pulvérisation
•Par trempage (endoscopes)
On ne désinfecte qu'après avoir décontaminé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
biboux69 a écrit:
Vous travaillez en service de chirurgie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit déjeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours dans le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordelaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.
8 pts
Définition :
adénome de la prostate : Prostate importante
une contusion : coup suite à un choc
Oedématié : inflammation avec du liquide biologique ( sang, eau, lymphe)
Mr P 65 ans hospitalisé depuis 2 jour, il est à J1 post opératoire, d’un adénome de la prostate, il a une perfusion au bras gauche qui doit être changer à 9h30, une sonde urinaire pour le lavage continue qui laisse apparaître une couleur rosé avec quelques caillots. Une surveillance de diurèse à été mis en place. La toilette est prévu au lit ce matin.
6h30 : Prise de mon poste et relève avec l ‘équipe de nuit qui m’informe du comportement de Mr P qui était confus cette nuit, il a voulu se lever seul et est tombé du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou gauche qui est oedématié. Des problématiques concernant la couleur du lavage (rosé).
Je consulte le recueil de donné et dossier pour m’assurer que le patient n’ai pas à jeun et connaître son régime, continence du patient et indépendance.
7h : visite du patient et prise de contact avec Mr P il est conscient et réalise les effets de la chute de la nuit. Le patient se plaint d’être douloureux, pendant la prise des constantes pouls entre 60 et 80 température 37° et tension artérielle 14/8 je lui demanderai de ciblé l’endroit de la douleur et d’évaluer la douleur suivant l’échelle eva.
Je transmettrai immédiatement la donnée de la douleur à l’infirmière pour qu’il puisse avoir un antalgique avant que la douleur ne s’accroître.
J’observe la sortie du liquide de lavage toujours coloré ou pas la vider si trop pleine dans un bocal avec son nom la date et l’heure, je m’assurer que le sac de remplissage n’est pas vide, j’observe l’intégrité de la perfusion soluté, point de ponction, pansement occlusif.
7h 30-8h15 distribution du petit déjeuné, je veille à son installation position demi assise, m’assure que la patient n’à pas de régime, lui demande si il a besoin d’aide pour tartiner et ouvrir les opercules. lui donne un serviette et lui laisse la sonnette et des affaires personnels téléphone pour ses proches si besoin.
8h15 Le plateau du petit déjeuner sera ôter, l’adaptable nettoyer.
Nous prévenons le patient que la toilette se fera vers 9 h car il doit avoir un cliché radiologique du genoux vers 10h 30 suite à sa chute et sa douleur.
9h La perfusion doit être changer à 9h30, avant de commencer l’aide partielle de la toilette du patient je réévalue la douleur si besoin pour que l’infirmière lui donne un antalgique.
Je vide la poche dans le bocal à diurèse et contrôle l’aspect du liquide de sortie quantité coloration , la tubulure si caillot.
Je propose une aide pour les parties postérieur, je contrôle les points d’appuis et effectue des préventions d’escarre avec des huiles de soin.
Les parties antérieurs pourront être faite par le patient si possible, installation en position demi assise avec tout le nécessaire personnel du patient. Observation du genoux du patient coloration douleur mobilisation.
Le patient est entrée depuis 3 jours je demande au patient si il été à la selle depuis son admission.
Une fois le patient propre je m’assure que la sonde à urine n’est pas coudé la poche toujours en déclive.
Que le patient est satisfait du soin, installer confortablement, en sécurité.
Je laisserai sur l’adaptable du patient une carafe avec un verre plein la sonnette et ses affaires personnelles
10h Je m’assure que le patient à la téléphone à sa porter car un de ces enfants doit appeler pendant la visite du chirurgien. Je contrôle la poche de vidange la vide.
10h 30 le patient sera descendu à la radio avec son lit.
10h45 la patient doit être mis au fauteuil avec une surveillance des constances, mon rôle sera de prévenir le patient de lui expliquer la procédure, de lui demander son accord, s’y il est toujours douloureux de réunir ses affaires personnelles pour qu’il n’ai pas froid (robe de chambre et chausson)et de rapprocher le fauteuil, j’irai chercher l’infirmière pour le premier lever je prendrai l’appareil à constante pour une prise coucher assis et une fois au fauteuil, surveillerai le faciès car risque de malaise (recoucher immédiatement et relever les jambes). Le patient sera installer confortablement en lui expliquant que 1 heure au fauteuil serait bien mais qu’il nous appel si il se sent fatiguer et avec l’infirmière nous le recoucherons.
12h préparation et distribution du repas de midi, tenir compte du régime et de l’appétence de la personne toujours veiller à l’hydratation de la personne carafe et verre plein et à porter et la sonnette.
13h Sa femme doit venir le voir je m’assure que la poche est vide que son mari est très bien installer.
13h30 Transmission à l’équipe de l’après midi et sur le dossier du patient leur parler de la douleur, la quantité de la diurèse l’aspect du liquide de lavage, la douleur, le premier lever.
Ciblés la surveillance au niveau de la contusion du genoux gaucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez en service de chirurgie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit déjeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h
M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours dans le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordelaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.
Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.
8 pts
Définition :
adénome de la prostate : Prostate importante
une contusion : coup suite à un choc
Oedématié : inflammation avec du liquide biologique ( sang, eau, lymphe)
Mr P 65 ans hospitalisé depuis 2 jour, il est à J1 post opératoire, d’un adénome de la prostate, il a une perfusion au bras gauche qui doit être changer à 9h30, une sonde urinaire pour le lavage continue qui laisse apparaître une couleur rosé avec quelques caillots. Une surveillance de diurèse à été mis en place. La toilette est prévu au lit ce matin.
6h30 : Prise de mon poste et relève avec l ‘équipe de nuit qui m’informe du comportement de Mr P qui était confus cette nuit, il a voulu se lever seul et est tombé du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou gauche qui est oedématié. Des problématiques concernant la couleur du lavage (rosé).
Je consulte le recueil de donné et dossier pour m’assurer que le patient n’ai pas à jeun et connaître son régime, continence du patient et indépendance.
7h : visite du patient et prise de contact avec Mr P il est conscient et réalise les effets de la chute de la nuit. Le patient se plaint d’être douloureux, pendant la prise des constantes pouls entre 60 et 80 température 37° et tension artérielle 14/8 je lui demanderai de ciblé l’endroit de la douleur et d’évaluer la douleur suivant l’échelle eva.
Je transmettrai immédiatement la donnée de la douleur à l’infirmière pour qu’il puisse avoir un antalgique avant que la douleur ne s’accroître.
J’observe la sortie du liquide de lavage toujours coloré ou pas la vider si trop pleine dans un bocal avec son nom la date et l’heure, je m’assurer que le sac de remplissage n’est pas vide, j’observe l’intégrité de la perfusion soluté, point de ponction, pansement occlusif.
7h 30-8h15 distribution du petit déjeuné, je veille à son installation position demi assise, m’assure que la patient n’à pas de régime, lui demande si il a besoin d’aide pour tartiner et ouvrir les opercules. lui donne un serviette et lui laisse la sonnette et des affaires personnels téléphone pour ses proches si besoin.
8h15 Le plateau du petit déjeuner sera ôter, l’adaptable nettoyer.
Nous prévenons le patient que la toilette se fera vers 9 h car il doit avoir un cliché radiologique du genoux vers 10h 30 suite à sa chute et sa douleur.
9h La perfusion doit être changer à 9h30, avant de commencer l’aide partielle de la toilette du patient je réévalue la douleur si besoin pour que l’infirmière lui donne un antalgique.
Je vide la poche dans le bocal à diurèse et contrôle l’aspect du liquide de sortie quantité coloration , la tubulure si caillot.
Je propose une aide pour les parties postérieur, je contrôle les points d’appuis et effectue des préventions d’escarre avec des huiles de soin.
Les parties antérieurs pourront être faite par le patient si possible, installation en position demi assise avec tout le nécessaire personnel du patient. Observation du genoux du patient coloration douleur mobilisation.
Le patient est entrée depuis 3 jours je demande au patient si il été à la selle depuis son admission.
Une fois le patient propre je m’assure que la sonde à urine n’est pas coudé la poche toujours en déclive.
Que le patient est satisfait du soin, installer confortablement, en sécurité.
Je laisserai sur l’adaptable du patient une carafe avec un verre plein la sonnette et ses affaires personnelles
10h Je m’assure que le patient à la téléphone à sa porter car un de ces enfants doit appeler pendant la visite du chirurgien. Je contrôle la poche de vidange la vide.
10h 30 le patient sera descendu à la radio avec son lit.
10h45 la patient doit être mis au fauteuil avec une surveillance des constances, mon rôle sera de prévenir le patient de lui expliquer la procédure, de lui demander son accord, s’y il est toujours douloureux de réunir ses affaires personnelles pour qu’il n’ai pas froid (robe de chambre et chausson)et de rapprocher le fauteuil, j’irai chercher l’infirmière pour le premier lever je prendrai l’appareil à constante pour une prise coucher assis et une fois au fauteuil, surveillerai le faciès car risque de malaise (recoucher immédiatement et relever les jambes). Le patient sera installer confortablement en lui expliquant que 1 heure au fauteuil serait bien mais qu’il nous appel si il se sent fatiguer et avec l’infirmière nous le recoucherons.
12h préparation et distribution du repas de midi, tenir compte du régime et de l’appétence de la personne toujours veiller à l’hydratation de la personne carafe et verre plein et à porter et la sonnette.
13h Sa femme doit venir le voir je m’assure que la poche est vide que son mari est très bien installer.
13h30 Transmission à l’équipe de l’après midi et sur le dossier du patient leur parler de la douleur, la quantité de la diurèse l’aspect du liquide de lavage, la douleur, le premier lever.
Ciblés la surveillance au niveau de la contusion du genoux gaucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour a tous,
j'ai fais le cas sur le malade opéré de la prostate.
malheureusement, après avoir fini et lu vos analyses, je me suis rendu compte que j'ai laissé le patient au fauteuil alors qu'il ne devait être levé qu'une heure.
comme quoi, il faut bien lire le sujet !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fais le cas sur le malade opéré de la prostate.
malheureusement, après avoir fini et lu vos analyses, je me suis rendu compte que j'ai laissé le patient au fauteuil alors qu'il ne devait être levé qu'une heure.
comme quoi, il faut bien lire le sujet !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :Vous êtes aide soignante en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B.80ans, entrée il y a une semaine pour suspicion de phlébite de la jambe gauche.
Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français.Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle.Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années.Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail.Il est trés proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.
Elle mesure 1.55m pour 90kg.Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples.Elle est très fatiguée.Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service.Aujourd'hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin.
Q1: Aux regards des éléments du texte,citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q2: Proposer pour chacun d'eux des actions pertinentes à la situation.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu

trop ennervée!!!je verrai plus tard...ou je vous lirai pour comparer!
GRRRRRRRÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
- chalorabco
- Régulier
ALors??? les nouvelles du front ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nanacrobate a écrit :bon j ai pas eu le temps encore de vous raconter mon entretien de ce matin je vous tiens au courant ce soir si ca vous interesse...parce que la je revise ...
![]()
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
- nanacrobate
- Insatiable
coucou du jour
donc pour celles qui ont suivi mes mesaventures et que ca interesse voici la suite:
donc je suis allee a ce fameux entretien mais d abord je suis allee a pole emploi oui le fameux perso j y avias ja mais mis les pieds donc j apprehendais un peu donc j y suis allee a l ouverture je m attendais a du monde c est quand meme a 30 bornes de chez moi , bref.....
et la je tombe sur un co....qu apparemment je fesais chier qui me dit je vais repondre a vos questions par ce qu il y a personne mais normalement , je le fais pas , faut appeler le 3949, bref je lui pose mes questions...il me regarde bizarre style regarde moi cette taree qui est fonctionnaire et qui veut se barrer ....bref il me baragouinne des trucs mais pas convaincu je sors et j appelle le fameux numero parce que tant qu a faire je voulais avoir tous les elements avant l entretien ....et la un mec super cool qui m explique tout ....
donc pour la dispo c est mort car pour toucher les indemnites il faut qu il y ait rupture de contrat et une dispo s en est pas une ...
donc en gros faut que je demissionne ....bon le stress car la fpt j ai galere pour y entrer .sur ce il me dit qu il fo un contrat de 4 mois derriere sur pour partir car il fo pas prendre de risque dans mon cas apres il recalcule les droits sur les annees anterieures ....
donc c est stresee que je me rends au fameux rdv qui entre nous soit dit s est bien passe mais bon ca veut rien dire , ca fait 10 ans que j avais pas eu d entretien donc du coup je me posais des questions , et ben finalement rien de particulier 3-4 questions sur mon parcours et apres elle m a fait le topo sur la clinique le poste etc...
bref elle me donne reponse demain pour uncdd juqua fin aout , ca serait nickel si j avais le concours .....
bref je me prends pas encore la tete car je sais pas si elle va me prendre donc voila ou j en suis merci steph et chalorabco de prendre des nouvelles
sinon c mon anniversaire dimanche ca va faire du bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donc pour celles qui ont suivi mes mesaventures et que ca interesse voici la suite:
donc je suis allee a ce fameux entretien mais d abord je suis allee a pole emploi oui le fameux perso j y avias ja mais mis les pieds donc j apprehendais un peu donc j y suis allee a l ouverture je m attendais a du monde c est quand meme a 30 bornes de chez moi , bref.....
et la je tombe sur un co....qu apparemment je fesais chier qui me dit je vais repondre a vos questions par ce qu il y a personne mais normalement , je le fais pas , faut appeler le 3949, bref je lui pose mes questions...il me regarde bizarre style regarde moi cette taree qui est fonctionnaire et qui veut se barrer ....bref il me baragouinne des trucs mais pas convaincu je sors et j appelle le fameux numero parce que tant qu a faire je voulais avoir tous les elements avant l entretien ....et la un mec super cool qui m explique tout ....
donc pour la dispo c est mort car pour toucher les indemnites il faut qu il y ait rupture de contrat et une dispo s en est pas une ...
donc en gros faut que je demissionne ....bon le stress car la fpt j ai galere pour y entrer .sur ce il me dit qu il fo un contrat de 4 mois derriere sur pour partir car il fo pas prendre de risque dans mon cas apres il recalcule les droits sur les annees anterieures ....
donc c est stresee que je me rends au fameux rdv qui entre nous soit dit s est bien passe mais bon ca veut rien dire , ca fait 10 ans que j avais pas eu d entretien donc du coup je me posais des questions , et ben finalement rien de particulier 3-4 questions sur mon parcours et apres elle m a fait le topo sur la clinique le poste etc...
bref elle me donne reponse demain pour uncdd juqua fin aout , ca serait nickel si j avais le concours .....
bref je me prends pas encore la tete car je sais pas si elle va me prendre donc voila ou j en suis merci steph et chalorabco de prendre des nouvelles
sinon c mon anniversaire dimanche ca va faire du bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
je connais ca.steph05 a écrit :GRRRRRR.....je viens de taper ma réponse au sujet et au moment de l'envoyer il a disparu!!!!
trop ennervée!!!je verrai plus tard...ou je vous lirai pour comparer!
GRRRRRRR

Nana ba ecoute c'est pas si mal, donc il te faut un cdd de min 4 mois? moi je sais pas si par le plus grand des hasards j'avais le concours

deuxième convoque recu pour 8h15

ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
- nanacrobate
- Insatiable
moi j en ai qu une pour l instant celle du 24 a 14h30 et rien pour le 10 pour l instant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
moi ils envoyent 15j avant .
en tout cas, je voulais vous remercier pour vos conseil, correction, cas concret... j'aurais pas evoluer sans vous, meme si je sais pas si mon evolution sera à la hauteur requise
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tout cas, je voulais vous remercier pour vos conseil, correction, cas concret... j'aurais pas evoluer sans vous, meme si je sais pas si mon evolution sera à la hauteur requise

ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
AS dans un service d'endocrinologie, vous travaillez de 6h à 14h. Vous vous occupez de M G, 60 ans, hospitalisé pour dééquilibre d'un diabète non-insulino-dépendant.
A domicile, le diabète de M G est équilibré grâce à un traitement antidiabétique oral associé à un régime hypoglucidique.
Dès son arrivée à l'hôpital, les comprimés antidiabétiques sont remplacés par 2 injections d'insuline par 24h, le régime est maintenu.
M G présente également des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats bactérologiques effectués sur les plaies montrent la présence d'une batérie multirésistante: staphylocoque doré.
Le médecin demande que M G soit installé en chambre d'isolement.
M G fait une partie de sa toilette seul: visage, torse et bras. il a besoin d'aide pour les autres parties du corps.
Le pansement d'ulcères est prévu à 10h.
Pendant que vous êtes avec ce patient, une élèves AS vous demande de lui expliquer le matériel nécessaire pour pratiquer l'isolement septique.
Q: Compte tenu de vos connaissances et des élèments du texte (10pts)
* A partie des besoins fontamentaux de V. henderson, analysez la situation de M P.
* Citez et argumentez 3 actions que vous mettrez en place pour répondre à ces besoins perturbés.
* quelle réponse donnez-vous à l'élève AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A domicile, le diabète de M G est équilibré grâce à un traitement antidiabétique oral associé à un régime hypoglucidique.
Dès son arrivée à l'hôpital, les comprimés antidiabétiques sont remplacés par 2 injections d'insuline par 24h, le régime est maintenu.
M G présente également des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats bactérologiques effectués sur les plaies montrent la présence d'une batérie multirésistante: staphylocoque doré.
Le médecin demande que M G soit installé en chambre d'isolement.
M G fait une partie de sa toilette seul: visage, torse et bras. il a besoin d'aide pour les autres parties du corps.
Le pansement d'ulcères est prévu à 10h.
Pendant que vous êtes avec ce patient, une élèves AS vous demande de lui expliquer le matériel nécessaire pour pratiquer l'isolement septique.
Q: Compte tenu de vos connaissances et des élèments du texte (10pts)
* A partie des besoins fontamentaux de V. henderson, analysez la situation de M P.
* Citez et argumentez 3 actions que vous mettrez en place pour répondre à ces besoins perturbés.
* quelle réponse donnez-vous à l'élève AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
titelilou a écrit: Vous êtes aide soignante en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B.80ans, entrée il y a une semaine pour suspicion de phlébite de la jambe gauche.
Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français. Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle. Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail. Il est très proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.
Elle mesure 1.55m pour 90kg.Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples. Elle est très fatiguée. Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.
Tous ces actes seront fait en collaboration avec l'ide.
Q1: Aux regards des éléments du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B :
respecter la pudeur, la dignité et la liberté de l’être humain,
avoie la compétence de la réalisation des gestes
savoir que touts actes entraînent un engagement professionnel.
On nous relate la situation de Mme B 80 hospitalisé et alité depuis une semaine pour suspicion de phlébite de sa jambe gauche, au regard de la situation nous allons ressortir les besoins perturbés par rapport au éléments de dépendances c’est le moment de la toilette.
Boire et manger
Elément
Mange peu
besoins perturbés :
Eviter les dangers :
éléments :
Suspicion de phlébite de la jambe fauche
Actions :
Prise des constantes pouls entre 60 et 80
Température 37°
Tension artérielle 14/8
Surveillance de son mollet ( chaleur, rougeur, douleur, peau tendu, douleur à la biflexion du pieds, pas de ballottement du mollet)
Eva de la douleur
Transmettre sur le dossier les mesures des constantes (la douleur et de l’observation de la jambe)
Se mouvoir se déplacer
Elements
Un repos lits strict à été prescrit à son entrée
Alité depuis une semaine
Rapport poids taille
Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples
Elle est très fatiguée
Autorisation de se lever au fauteuil après la mise en place de contention.
Actions :
Boire et manger
Eléments
Elle mange peu
Actions :
Evaluer les risques d’escarre avec l’échelle de bradent
Vérifier la mise d’un matelas anti escarre
Mettre en place une feuille de changement de position
Contrôle des points d’appuis, prévention avec des huiles de soin
Eva des douleurs articulaires multiples et signalement à l’ide pour prévoir des antalgiques
Ce jour autorisation de se lever au fauteuil avec des contentions
Avertir la patiente et lui dire comment nous allons procéder
Préparation de ses affaires personnelles robe de chambre et chausson
Préparation du fauteuil à proximité du lit
Apporter le matériel pour la prise des constantes coucher assise et ne fois au fauteuil
Demander à l’infirmière de venir pour le premier lever avec les contentions (bas rôle as, bande rôle ide)
Effectuer le premier lever en surveillant les constantes, le faciès le rythme du patient. Encourage et valoriser
Installation et couvrir pour que la patient n’ai pas froid corp et pieds
Laisser la sonnette carafe pleine et verre plein, téléphone plus des affaires personnelles.
Transmettre et cible sur le dossier de soin le premier lever nom fonction date heure et durée
Etre propre et protéger ses téguments
Eléments :
Mobilisation réduite depuis une semaine
Alitement depuis une semaine lit strict
Actions :
Avertir la patiente du moment de la toilette
Préparation de la pièce porte, fenêtre fermer et présence mise
Aide partiel des parties non accessible garde le plus d’autonomie
Contrôle de l’état cutané pas de rougeur ( derrière la tête, omoplate, dos, sacrum, coude, iliaque, talon, malléole)
Transmission sur le diagramme de soin nom fonction date
Changement de la literie vérifier pas de plis, pas de corps étranger (miette)
Se vêtir se dévêtir
Communiquer
Elle est d’origine italienne et parle difficilement le français
Actions :
Aide total pour choix de ses chemises de nuit
Demander à mon cadre si personne ne sait parler l’italien
Communiquer avec son fils pour comprendre ses besoins
Eliminer
Lit strict depuis une semaine
Actions :
Expliquer avec des gestes et des supports si elle souhaite allez au toilette
Lui passer le bassin quand elle appelle ne pas la laisser attendre
Mettre en place une diurèse pour contrôler les entrées et sorties en collaboration avec l’ide
Ciblés la diurèse sur le dossier
Observation des urines (couleur, odeur, aspect, quantité)
Surveillance de l’élimination fécale
Surveillance de son abdomen pas tendu ni douloureux si absence de gaz
Demander auprès de son fils de lui demander
Transmission sur le dossier de soin
Dormir se reposer
Elle est très fatiguée
Lits strict depuis une semaine
Actions :
Connaître ses habitudes auprès de son fils
Respecter le silence
Ne pas déranger pour rien la personne
Planifier les soins pour ne pas déranger trop souvent la personne
Ciblés l’état de fatigue de la personne sur le dossier
Apprendre
Suspicion de phlébite de sa jambe gauche
Actions :
Dans la limite de mes compétences lui expliquer ce qu’est une phlébite et les mesure pour les prévenir en présence de son fils qui pourra lui traduire
S’occuper en vue de se réaliser
Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années.
Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail.
Il est très proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.
Actions :
Ne pas la déranger pendant le temps des visites de son fils
Se recréer se divertir
Hospitaliser de depuis une semaine en lit strict
Actions :
En
N’aime pas les repas servit
Rapport poids taille
1.55 pour 90 kg personne obèse
IMC à 37.5
Actions :
Demander à la diététicienne d’intervenir pour reprendre une alimentation adapter
Avec son fils lui expliquer pourquoi l’intervention de la diététicienne, connaître ses goûts alimentaires.
Lui expliquer les risques qu’elle encoure pour sa santé
Favoriser les aliments riches en fibre et pauvre en gras et en sucre
Veiller à un apport hydrique de 1.5 l par jour
Mettre une carafe pleine et un verre plein surveiller l’hydratation
Mettre une fiche de surveillance alimentaire et hydrique
Peser la personne 2 fois par semaine
Ciblés l’IMC et le poids ce jour nom fonction date et heure
Transmettre sur le diagramme de soin la prise du repas avec aide ou pas stimulation et quantitatif
Alimentaire et hydrique[/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français. Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle. Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail. Il est très proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.
Elle mesure 1.55m pour 90kg.Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples. Elle est très fatiguée. Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.
Tous ces actes seront fait en collaboration avec l'ide.
Q1: Aux regards des éléments du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B :
respecter la pudeur, la dignité et la liberté de l’être humain,
avoie la compétence de la réalisation des gestes
savoir que touts actes entraînent un engagement professionnel.
On nous relate la situation de Mme B 80 hospitalisé et alité depuis une semaine pour suspicion de phlébite de sa jambe gauche, au regard de la situation nous allons ressortir les besoins perturbés par rapport au éléments de dépendances c’est le moment de la toilette.
Boire et manger
Elément
Mange peu
besoins perturbés :
Eviter les dangers :
éléments :
Suspicion de phlébite de la jambe fauche
Actions :
Prise des constantes pouls entre 60 et 80
Température 37°
Tension artérielle 14/8
Surveillance de son mollet ( chaleur, rougeur, douleur, peau tendu, douleur à la biflexion du pieds, pas de ballottement du mollet)
Eva de la douleur
Transmettre sur le dossier les mesures des constantes (la douleur et de l’observation de la jambe)
Se mouvoir se déplacer
Elements
Un repos lits strict à été prescrit à son entrée
Alité depuis une semaine
Rapport poids taille
Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples
Elle est très fatiguée
Autorisation de se lever au fauteuil après la mise en place de contention.
Actions :
Boire et manger
Eléments
Elle mange peu
Actions :
Evaluer les risques d’escarre avec l’échelle de bradent
Vérifier la mise d’un matelas anti escarre
Mettre en place une feuille de changement de position
Contrôle des points d’appuis, prévention avec des huiles de soin
Eva des douleurs articulaires multiples et signalement à l’ide pour prévoir des antalgiques
Ce jour autorisation de se lever au fauteuil avec des contentions
Avertir la patiente et lui dire comment nous allons procéder
Préparation de ses affaires personnelles robe de chambre et chausson
Préparation du fauteuil à proximité du lit
Apporter le matériel pour la prise des constantes coucher assise et ne fois au fauteuil
Demander à l’infirmière de venir pour le premier lever avec les contentions (bas rôle as, bande rôle ide)
Effectuer le premier lever en surveillant les constantes, le faciès le rythme du patient. Encourage et valoriser
Installation et couvrir pour que la patient n’ai pas froid corp et pieds
Laisser la sonnette carafe pleine et verre plein, téléphone plus des affaires personnelles.
Transmettre et cible sur le dossier de soin le premier lever nom fonction date heure et durée
Etre propre et protéger ses téguments
Eléments :
Actions :
Avertir la patiente du moment de la toilette
Préparation de la pièce porte, fenêtre fermer et présence mise
Aide partiel des parties non accessible garde le plus d’autonomie
Contrôle de l’état cutané pas de rougeur ( derrière la tête, omoplate, dos, sacrum, coude, iliaque, talon, malléole)
Transmission sur le diagramme de soin nom fonction date
Changement de la literie vérifier pas de plis, pas de corps étranger (miette)
Se vêtir se dévêtir
Communiquer
Elle est d’origine italienne et parle difficilement le français
Actions :
Aide total pour choix de ses chemises de nuit
Demander à mon cadre si personne ne sait parler l’italien
Communiquer avec son fils pour comprendre ses besoins
Eliminer
Lit strict depuis une semaine
Actions :
Expliquer avec des gestes et des supports si elle souhaite allez au toilette
Lui passer le bassin quand elle appelle ne pas la laisser attendre
Mettre en place une diurèse pour contrôler les entrées et sorties en collaboration avec l’ide
Ciblés la diurèse sur le dossier
Observation des urines (couleur, odeur, aspect, quantité)
Surveillance de l’élimination fécale
Surveillance de son abdomen pas tendu ni douloureux si absence de gaz
Demander auprès de son fils de lui demander
Transmission sur le dossier de soin
Dormir se reposer
Elle est très fatiguée
Lits strict depuis une semaine
Actions :
Connaître ses habitudes auprès de son fils
Respecter le silence
Ne pas déranger pour rien la personne
Planifier les soins pour ne pas déranger trop souvent la personne
Ciblés l’état de fatigue de la personne sur le dossier
Apprendre
Suspicion de phlébite de sa jambe gauche
Actions :
Dans la limite de mes compétences lui expliquer ce qu’est une phlébite et les mesure pour les prévenir en présence de son fils qui pourra lui traduire
S’occuper en vue de se réaliser
Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années.
Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail.
Il est très proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.
Actions :
Ne pas la déranger pendant le temps des visites de son fils
Se recréer se divertir
Hospitaliser de depuis une semaine en lit strict
Actions :
En
Rapport poids taille
IMC à 37.5
Actions :
Demander à la diététicienne d’intervenir pour reprendre une alimentation adapter
Avec son fils lui expliquer pourquoi l’intervention de la diététicienne, connaître ses goûts alimentaires.
Transmettre sur le diagramme de soin la prise du repas avec aide ou pas stimulation et quantitatif
Alimentaire et hydrique[/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oups les filles petite problème de cintrage j'espère que b=vous arriverez à me relire

la suite ....
Boire et manger
Elément
Mange peu
Rapport poids taille
IMC à 37.5
Actions :
Alimentaire et hydriqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boire et manger
Elément
Mange peu
Rapport poids taille
IMC à 37.5
Actions :
Alimentaire et hydriqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate a écrit :coucou du jour![]()
sinon c mon anniversaire dimanche ca va faire du bien
peut etre ça va t'aider je connais qqun dans ton cas elle a pris contact avec d'autre maison de retraite public pour financer son école ide .il y a une maison de retraite qui l'a financé elle a pas eu besoin de demissionner

ESI 2012-2015