Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement culture générale 2012
Memo a écrit :Merci Mouchou!!
C'était vraiment un très bon entrainement pour moi.
Alors merci beaucoup!!
Bonne chance pour ton concours!! Moi j'ai mon premier qui commence dans 2 semaines!! ça s'approche...
De rien Memo!!!Moi ça m'a aidé a bien assimiler les corrections du coup

Vivement que les écrits soient passés!!!!!Bonne chance à toi aussi

J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
J'ai une question. Quand on nous demande de trouver un titre et des intertitres, comment faut-il s'y prendre pour la rédaction ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Byzantine2003
Sebcbien a écrit :avec "iGoogle" Mel !!!![]()
je viens de le faire c'est une très bonne idée Byzantine. merci!!
Je suis bien contente que ça vous aide... Bon courage à toutes et tous

Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
Bonsoir tous le monde !
Tout d'abord merci pour tous vos conseils, vos exercices car ça aide beaucoup.
Quand je lis vos reponses aux questions posées , je me rend compte que je ne suis pas sorti de l'auberge parce q'au niveau conaissances, j'ai un gros problème, j'oublie très vite les dates, les chiffres....
Donc à votre avis , quels sont les chiffres et dates super importants sur lesquels il ne faudrait en aucun cas faire d'impasse ??!
Et si vous avez des conseils , je prend tout ! Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord merci pour tous vos conseils, vos exercices car ça aide beaucoup.
Quand je lis vos reponses aux questions posées , je me rend compte que je ne suis pas sorti de l'auberge parce q'au niveau conaissances, j'ai un gros problème, j'oublie très vite les dates, les chiffres....

Donc à votre avis , quels sont les chiffres et dates super importants sur lesquels il ne faudrait en aucun cas faire d'impasse ??!
Et si vous avez des conseils , je prend tout ! Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ecrit de culture générale
Bonour à tous,
Je prépare seule à l'aide d'annales le concours infirmier : je me suis inscrite à 4 concours. C'est la toute première fois que je tente ce concours.
J'ai bossé les tests psychotechniques mais j'ai des interrogations quant à l'épreuve écrite de culture générale.
1/ doit-on utiliser un ton neutre ou pouvons-nous écrire par exemple "on" ou "nous" ? Peut-on dire "comme l'indique l'auteur" ou "comme précisé dans le texte" ?
2/ Lorsque le nombre de lignes n'est pas précisé (dans de nombreux sujets) quel est le minimum ou le maximum autorisé ?
3/ Dans certains sujets, lorsqu'on demande de développer, on n'a pas toujours la situation suivante : arguments pour ou contre. Exemple : citez 3 thématiques de priorité de santé publique - 40 lignes. Selon les sujets, moi je fais intro-développement-conclusion.
Merci pour vos conseils ! je stresseeeeeeeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prépare seule à l'aide d'annales le concours infirmier : je me suis inscrite à 4 concours. C'est la toute première fois que je tente ce concours.
J'ai bossé les tests psychotechniques mais j'ai des interrogations quant à l'épreuve écrite de culture générale.
1/ doit-on utiliser un ton neutre ou pouvons-nous écrire par exemple "on" ou "nous" ? Peut-on dire "comme l'indique l'auteur" ou "comme précisé dans le texte" ?
2/ Lorsque le nombre de lignes n'est pas précisé (dans de nombreux sujets) quel est le minimum ou le maximum autorisé ?
3/ Dans certains sujets, lorsqu'on demande de développer, on n'a pas toujours la situation suivante : arguments pour ou contre. Exemple : citez 3 thématiques de priorité de santé publique - 40 lignes. Selon les sujets, moi je fais intro-développement-conclusion.
Merci pour vos conseils ! je stresseeeeeeeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Mariiion56
Bonjour !
L'un ou l'une d'entre vous a évoqué la judiciarisation de la médecine... est-ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement ce fait, au risque de paraitre débile, je n'arrive pas à cerner le truc...
Je passe mon concours sur Lorient le 21 mars, et j'ai besoin d'être bien au clair avec les grands débats de ce type là au cas ou !
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'un ou l'une d'entre vous a évoqué la judiciarisation de la médecine... est-ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement ce fait, au risque de paraitre débile, je n'arrive pas à cerner le truc...

Je passe mon concours sur Lorient le 21 mars, et j'ai besoin d'être bien au clair avec les grands débats de ce type là au cas ou !
Merci d'avance

ESI 2012-2015 IFSI de Lorient !
pour moi la judiciarisation de la médecine c'est la tendance à notre époque à vouloir aller systématiquement en justice, faire un procès contre un médecin/ personnel médical pour une erreur, une faute...
d'où l'importance des traçabilités, des papiers administratifsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'où l'importance des traçabilités, des papiers administratifsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Re: Ecrit de culture générale
Bonjour,MANOU53 a écrit :Bonour à tous,
Merci pour vos conseils ! je stresseeeeeeee
Généralement dans une copie on utilise le nous ou nous. Jamais le "je".
C'est très bien d'indiqué l'auteur cela montre qu'on s’intéresse au texte et que l'on à vu si c'était un article ....
Quand le nombre de ligne n'est pas précisé tu as carte blanche dans la limite du raisonnable. Je ne pense pas que le correcteur soit d'accord si tu réponds à ta question en 4 pages. Sache que quand le nombre de ligne est précisé tu as 10% de marge d'erreur.
C'est bien de faire intro-développement-conclusion. Mais je ne sais pas si tu as déjà fait beaucoup de sujet.
La première question on te demande souvent de présenter brièvement le sujet et ensuite de dégager la problématique.
A la deuxième question : présentez les idées principales du texte. La réponse devra être structurée et ne devra pas dépasser 15 lignes. Commentez le passage en gras et donner un avis argumentée.
Ta première question tu peux en faire une introduction et amener le sujet, donner un fil conducteur pour répondre à la 2ème question qui sera ton développement.
C'est une astuce que l"on m'a donné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 

Merci pour les infos.
J'ai fait quelques 2 sujets dont 1 pour lequel j'attends une correction d'un professeur d'IFSI. Si j'ai bien compris, il faut structurer toutes ces questions. Pour ça, je pense que ça ira.
Mon interrogation : doit-on forcément avoir un argumentaire thèse - anti-thèse ?
Exemple :
Question 1 ( 6points )
Rappelez les conséquences sanitaires du réchauffement climatique, et indiquez les moyens préconisés par le forum humanitaire mondial pour améliorer la situation ( 15-20 lignes maximum
- là, les indications sont données.
Question 2 ( 5 points )
" Le réchauffement climatique n'est plus une menace virtuelle, mais une réalité d'ores et déjà responsable de 300 000 morts par ans ". Expliquez comment le changement climatique peut être à l'origine d'un tel impact humain (votre réponse ne devra pas excéder 20 à 30 lignes)
- idem pour cette question
Question 3 ( 7 points )
Ces sombres prévisions << menace des pays qui ne portent aucune responsabilité dans la situation actuelle >>. Commentez cette affirmation.
- là on peut envisager thèse-anti-thèse Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait quelques 2 sujets dont 1 pour lequel j'attends une correction d'un professeur d'IFSI. Si j'ai bien compris, il faut structurer toutes ces questions. Pour ça, je pense que ça ira.
Mon interrogation : doit-on forcément avoir un argumentaire thèse - anti-thèse ?
Exemple :
Question 1 ( 6points )
Rappelez les conséquences sanitaires du réchauffement climatique, et indiquez les moyens préconisés par le forum humanitaire mondial pour améliorer la situation ( 15-20 lignes maximum
- là, les indications sont données.
Question 2 ( 5 points )
" Le réchauffement climatique n'est plus une menace virtuelle, mais une réalité d'ores et déjà responsable de 300 000 morts par ans ". Expliquez comment le changement climatique peut être à l'origine d'un tel impact humain (votre réponse ne devra pas excéder 20 à 30 lignes)
- idem pour cette question
Question 3 ( 7 points )
Ces sombres prévisions << menace des pays qui ne portent aucune responsabilité dans la situation actuelle >>. Commentez cette affirmation.
- là on peut envisager thèse-anti-thèse Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Il existe aussi cause-conséquencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 

On m'a toujours dis de rester neutre même si l'ont nous demandait notre avis, car il faut se projeter en tant que professionnel de santé, et les infirmières ne doivent pas être pour l'euthanasie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Sebcbien a écrit :Cherry Bomb a écrit :Enfin, je veux dire quand je donne mon avis bien évidemment c'est parce qu'on me l'a demandé sinon non. Par exemple : Etes vous pour ou contre l'euthanasie. Commentez. Dans ce cas on me demande clairement mon avis. Je suis obligé de construire mon développement en prenant forcément un parti puisque les régles du commentaire sont de défendre un point de vue. Enfin c'est ce que j'ai pu lire a droite a gauche et c'est ce qui est marqué dans mes bouquins. Contrairement à l'argumentation, ou je peux nuancer mon discours.
ah d'accord ^^ dans ce cas là tu prends le partie du oui ou du non effectivement.
ton argumentation ne vas pas seulement être axée sur les aspects positifs, elle pourra peut-être être nuancée vis à vis des possibles dérives que peuvent apporter la légalisation de l'euthanasie.
En définitive tu donnes ton avis mais tu peux le nuancer pour montrer que tu n'as pas des oeillères et que tu n'es pas butée ^^
du moins c'est ce que moi je fais =)
pour quelle année stepit ? ^^stepit42 a écrit :quelqu’un sait-il le déficit de la Sécurité Sociale? dans mon livre j'ai 23,2 milliards d'euros...
Et pour savoir; "déficit de la protection sociale", "déficit de l'Assurance Maladie" et "déficit de la Sécurité Sociale" c'est bien la même chose?
pas vraiment le déficit de la sécurité sociale est induit par le déficit de la branche maladie ( celle qui contribue le plus au déficit général), de la branche vieillesse, familiale et des arrêts maladies.
quelqu'un pour confirmer ^^ ou infirmer ?
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
D'après vous : "Dégagez et argumentez les idées principales ..." mais comment on fais ça ? svp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une question importante, je ne trouve pas la réponse sur internet :
j'hésite entre 2 dates pour la création de la CMU et de la loi veil :
- CMU : 1999 ou 2000 ?
- Loi Veil : 1974 ou 1975 ???? Merciii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'hésite entre 2 dates pour la création de la CMU et de la loi veil :
- CMU : 1999 ou 2000 ?
- Loi Veil : 1974 ou 1975 ???? Merciii

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
CMU 1999 et Loi Veil 75Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Bonjour,
bon je vous propose un des sujets que j'ai fait sur un de mes annales de préparation
"L'euthanasie est un sujet qui est toujours en débat. Que pouvez vous dire sur la mort médicalement assisté?"
Bon courage
bon je vous propose un des sujets que j'ai fait sur un de mes annales de préparation

"L'euthanasie est un sujet qui est toujours en débat. Que pouvez vous dire sur la mort médicalement assisté?"
Bon courage

en liste d'attente mais tant pis on se motive pour le refaire.
Session 2013 ça sera mon année
Session 2013 ça sera mon année