Mon stage est un enfer.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mon stage est un enfer.
Merci beaucoup pour votre soutient. J'ai moi aussi été choquée qu'elle soit allée cafter.
Je vais faire de mon mieux pour montrer que je veux apprendre et m'améliorer. J'espère que la situation va vite se débloquer. En tout cas dès que je serais du matin ça devrait aller mieux, comme je serais concentrée dans des tâches bien précises.
Pour le moment je suis un peu perdue je sais pas trop où me mettre. Mais ça devrait être le dernier soir comme ça.
Aller motivation ! Sinon ces 10 semaines vont êtres très très compliquées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais faire de mon mieux pour montrer que je veux apprendre et m'améliorer. J'espère que la situation va vite se débloquer. En tout cas dès que je serais du matin ça devrait aller mieux, comme je serais concentrée dans des tâches bien précises.
Pour le moment je suis un peu perdue je sais pas trop où me mettre. Mais ça devrait être le dernier soir comme ça.
Aller motivation ! Sinon ces 10 semaines vont êtres très très compliquées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes des êtres humains
ça va aller.
Tu t'éloignes de l'autre stagiaire.
ça te montre commant ça se passe dans certains services même entre collègues.
Et oui tu auras des faux culs!!!
Ne dit rien ,un jour ou l'autre elle aura besoin de toi.
Tu sauras comment réagire.
Bon courage à toi.Tu nous diras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu t'éloignes de l'autre stagiaire.
ça te montre commant ça se passe dans certains services même entre collègues.
Et oui tu auras des faux culs!!!
Ne dit rien ,un jour ou l'autre elle aura besoin de toi.
Tu sauras comment réagire.
Bon courage à toi.Tu nous diras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te souhaite beaucoup de courage mais tu n'as pas l'air d'en manquer!
Je trouve que tu arrives à bien te remettre en question et tu essayes d'avancer, c'est génial.
Après, ne t'écrase pas toujours pour autant (oui, c'est pas facile à faire)
Enfin, je suis vraiment écœuré par cette stagiaire qui t'a "balancé". Je ne comprends pas ces personnes qui ont besoin d'écraser les autres pour se valoriser.
Elle a vu que tu étais en position difficile avec l'équipe et elle en a profité à son profit. Bref, pour le coup, t'as vraiment pas de chance.
Continue tes efforts, ça finira par payer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve que tu arrives à bien te remettre en question et tu essayes d'avancer, c'est génial.
Après, ne t'écrase pas toujours pour autant (oui, c'est pas facile à faire)
Enfin, je suis vraiment écœuré par cette stagiaire qui t'a "balancé". Je ne comprends pas ces personnes qui ont besoin d'écraser les autres pour se valoriser.
Elle a vu que tu étais en position difficile avec l'équipe et elle en a profité à son profit. Bref, pour le coup, t'as vraiment pas de chance.
Continue tes efforts, ça finira par payer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
J'ai vécu ça aussi a mon dernier stage de premiere année.
Nous étions 2 étudiantes infirmière dans ce service de SSR, moi qui avait fait mon premier stage en Infirmerie scolaire (donc je n'avais jamais fait de toilette ni de soins) et une autre qui avait fait son premier stage en EHPAD.
Dès le 1er jour j'ai eu le droit à: "toi tu connais rien, tu as tout à apprendre"
Le rythme était épuisant, comme je n'avais pas le permis et qu'il n'y avait pas de bus à cette heure je me levais à 5h du matin puis partais à 5h45 de chez moi pour presque 1h de marche pour y aller !
Je suis très petite et le SSR c'est pas facile car les patient sont très dépendants, je me ruinais le dos comme je devais faire les transferts et les toilettes seule.
A mi stage tellement épuisé je me suis écrasé la main avec une barrière de lit, résultat: entorse du poignet !
Heureusement c'est arrivé avant les vacances mais au retour mon kiné m'a déconseillé les manipultations trop difficile, donc éviter les toilettes complet au lit et les transferts difficiles, sauf que ça a pas plus aux personnes du stage, soit disant pour eux, je me servais de cela pour pas faire les toilettes (alors que je faisais les aide à la toilette, chose que je n'avais pas fait depuis le début, car il me faisait faire que des toilettes complette au lit)
Bref ça a commencé à être tendu, les aides soignantes, devant moi disais que je faisais bien mais derrière elles m'alignaient royalement !!!
On me laissais tout le temps seule et après on me reprochait de tout faire seule !! ALLEZ COMPRENDRE !!!!!
Chaque jours j'avais a faire à une infirmière différente, l'infirmière du jour de disais "tu refais ta démarche puis tu me la montre demain", sauf que le lendemain c'était une autre infirmière, et qu'elle me disait "je veux pas revoir ta démarche, fallait en refaire une nouvelle" Un cercle vicieux !
Venir en stage était une véritable torture pour moi, j'ai même recommencer à m'auto-mutiler au cours de ce stage, chose que je ne faisais plus depuis mon adolescence !
C'était purement en simplement de la maltraitance psychologique ! Que des reproches, de paroles déplacés, selon eux je n'étais pas faites pour le milieu médicale, je n'étais pas couragueuse, que je n'allais pas validé mon stage et que j'allais redoublé !
Bref j'ai pus plus et j'ai fait un arret maladie pour la fin de mon stage.
Mais j'étais totalement découragé pour mes partiels et résultats j'ai tous raté et j'ai redoublé mon année.
Le comble c'est que deux mois après j'ai croisé mon maitre de stage qui m'a dit en sachant que j'avais redoublé "je m'en doutait, tu n'étais pas faite pour ça"
Bref redoublement, une année de plus, fin de formation incertaine car je suis pôle emploi et que j'ai le droit qu'a 3 ans de financement.
Depuis j'ai refais 2 stages et jusque la j'ai eux que des commentaires élogieux de mon travail en stage !
Quand j'en parle sur mes lieux de stage, plusieurs me dise, à oui je connais ce service, c'est la catastrophe là bas, tout les étudiantes (infirmier ou AS) vivent un véritable enfer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous étions 2 étudiantes infirmière dans ce service de SSR, moi qui avait fait mon premier stage en Infirmerie scolaire (donc je n'avais jamais fait de toilette ni de soins) et une autre qui avait fait son premier stage en EHPAD.
Dès le 1er jour j'ai eu le droit à: "toi tu connais rien, tu as tout à apprendre"
Le rythme était épuisant, comme je n'avais pas le permis et qu'il n'y avait pas de bus à cette heure je me levais à 5h du matin puis partais à 5h45 de chez moi pour presque 1h de marche pour y aller !
Je suis très petite et le SSR c'est pas facile car les patient sont très dépendants, je me ruinais le dos comme je devais faire les transferts et les toilettes seule.
A mi stage tellement épuisé je me suis écrasé la main avec une barrière de lit, résultat: entorse du poignet !
Heureusement c'est arrivé avant les vacances mais au retour mon kiné m'a déconseillé les manipultations trop difficile, donc éviter les toilettes complet au lit et les transferts difficiles, sauf que ça a pas plus aux personnes du stage, soit disant pour eux, je me servais de cela pour pas faire les toilettes (alors que je faisais les aide à la toilette, chose que je n'avais pas fait depuis le début, car il me faisait faire que des toilettes complette au lit)
Bref ça a commencé à être tendu, les aides soignantes, devant moi disais que je faisais bien mais derrière elles m'alignaient royalement !!!
On me laissais tout le temps seule et après on me reprochait de tout faire seule !! ALLEZ COMPRENDRE !!!!!
Chaque jours j'avais a faire à une infirmière différente, l'infirmière du jour de disais "tu refais ta démarche puis tu me la montre demain", sauf que le lendemain c'était une autre infirmière, et qu'elle me disait "je veux pas revoir ta démarche, fallait en refaire une nouvelle" Un cercle vicieux !
Venir en stage était une véritable torture pour moi, j'ai même recommencer à m'auto-mutiler au cours de ce stage, chose que je ne faisais plus depuis mon adolescence !
C'était purement en simplement de la maltraitance psychologique ! Que des reproches, de paroles déplacés, selon eux je n'étais pas faites pour le milieu médicale, je n'étais pas couragueuse, que je n'allais pas validé mon stage et que j'allais redoublé !
Bref j'ai pus plus et j'ai fait un arret maladie pour la fin de mon stage.
Mais j'étais totalement découragé pour mes partiels et résultats j'ai tous raté et j'ai redoublé mon année.
Le comble c'est que deux mois après j'ai croisé mon maitre de stage qui m'a dit en sachant que j'avais redoublé "je m'en doutait, tu n'étais pas faite pour ça"
Bref redoublement, une année de plus, fin de formation incertaine car je suis pôle emploi et que j'ai le droit qu'a 3 ans de financement.
Depuis j'ai refais 2 stages et jusque la j'ai eux que des commentaires élogieux de mon travail en stage !
Quand j'en parle sur mes lieux de stage, plusieurs me dise, à oui je connais ce service, c'est la catastrophe là bas, tout les étudiantes (infirmier ou AS) vivent un véritable enfer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010/2014 - IDE Lorient
- MaryFeb25th
- Fidèle
Et ils ne pouvaient pas s'arranger pour te mettre de journée? Commencer à 8h ou à 9h n'empêche pas de faire les soins de confort et d'hygiène!Marie8949 a écrit :J'ai vécu ça aussi a mon dernier stage de premiere année.
Les toilettes, ça peut arriver de les faire seulJe suis très petite et le SSR c'est pas facile car les patient sont très dépendants, je me ruinais le dos comme je devais faire les transferts et les toilettes seule.

...Et voilà ce qui arriva! Ton corps a malheureusement lâché, d'où l'importance d'être toujours en binôme pour les manipulations.A mi stage tellement épuisé je me suis écrasé la main avec une barrière de lit, résultat: entorse du poignet !
Et puis si t'aurais vraiment voulu faire chier tu te serais mis en AT (chose que tu aurais peut-être dû faire, une entorse, ce n'est pas rien et ça met du temps à se remettre) :/
Un classique!Bref ça a commencé à être tendu, les aides soignantes, devant moi disais que je faisais bien mais derrière elles m'alignaient royalement !!!

Après ça te reproche de faire ta popote tout seul alors que tu es censé travailler en équipe et blablabla et ta compétence 3, au final,c'est DTC.
(vécu-proof)
Mais...WTF?Chaque jours j'avais a faire à une infirmière différente, l'infirmière du jour de disais "tu refais ta démarche puis tu me la montre demain", sauf que le lendemain c'était une autre infirmière, et qu'elle me disait "je veux pas revoir ta démarche, fallait en refaire une nouvelle" Un cercle vicieux !
A ce moment-là, AT direct. Si tu viens en stage pour t'auto-mutiler et plonger dans la dépression, ce n'est pas la peine de continuer les frais.. On te dira "Ouais mais c'est de la fuite, ça! Pas très professionnel, faut crever l'abcès!", mais tu te dois de préserver un minimum de santé mentale pour tes études.Venir en stage était une véritable torture pour moi, j'ai même recommencer à m'auto-mutiler au cours de ce stage, chose que je ne faisais plus depuis mon adolescence !
En même temps, comment veux-tu valider un stage dans des conditions pareilles? Et quand au " pas fait pour le mileu médical..." bah eux non plus apparement, hein! Donc ils ne sont pas trop bien placés pour le dire (ah bah non, ce sont des "professionnels", suis-je bête!)...C'était purement en simplement de la maltraitance psychologique ! Que des reproches, de paroles déplacés, selon eux je n'étais pas faites pour le milieu médicale, je n'étais pas couragueuse, que je n'allais pas validé mon stage et que j'allais redoublé !
Tu n'étais clairement pas en condition psy après un truc pareilBref j'ai pus plus et j'ai fait un arret maladie pour la fin de mon stage.

Je ne veux pas faire dans le jugement de valeur, mais ton maître de stage n'a pas l'air d'avoir inventé l'eau en poudre (en plus de pédaler sec dans la semoule).Le comble c'est que deux mois après j'ai croisé mon maitre de stage qui m'a dit en sachant que j'avais redoublé "je m'en doutait, tu n'étais pas faite pour ça"
A la limite, tu peux demander une bourse au Conseil régional, même si tu as été un moment financé par Pôle Emploi. Ce ne sera peut-être pas grand chose, mais ce sera toujours ça.Bref redoublement, une année de plus, fin de formation incertaine car je suis pôle emploi et que j'ai le droit qu'a 3 ans de financement.

Quand au commentaires des autres stages, c'est donc bien la preuve que c'est bien le lieu de stage qui a un gros problème, et donc pas toi! CQFD.
Alors pourquoi ton ifsi maintient ce terrain de stage? Il n'y a pas eu de plaintes d'autres étudiants (promo précédente, par exemple) . Parce qu'il faut faire fermer ce terrain de stage, là. Et ça commence à devenir urgent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Quand j'en parle sur mes lieux de stage, plusieurs me dise, à oui je connais ce service, c'est la catastrophe là bas, tout les étudiantes (infirmier ou AS) vivent un véritable enfer !
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Ils s'en fichaient royalement, pour eux pas question d'amenager les horaires !Et ils ne pouvaient pas s'arranger pour te mettre de journée? Commencer à 8h ou à 9h n'empêche pas de faire les soins de confort et d'hygiène!
J'avais le droit qu'aux toilettes bien difficile, avec des patientes qui ne participaient pas du tout à leur soins d'hygiène.Les toilettes, ça peut arriver de les faire seul, mais les transferts de malades seule, non, non et archi-non, que tu sois ESI ou pro. Question de sécurité que ce soit le patient ou toi (la preuve, tu t'es défoncé le dos.). Il demander systématiquement de l'aide à quelqu'un , et si ils refusent, et ben c'est dans leur cul ( Médecine du travail tout ça...).
Pour les transferts quand parfois je doutais je demandais "quelqu'un peut m'aider" mais au bout de 15 minutes d'attente je finissais par le faire seule...
Pour être honnête ils espéraient que je me mette en arret mais a mi-stage j'aurais invalidé mon stage, donc j'ai pas voulu...Et voilà ce qui arriva! Ton corps a malheureusement lâché, d'où l'importance d'être toujours en binôme pour les manipulations.
Et puis si t'aurais vraiment voulu faire chier tu te serais mis en AT (chose que tu aurais peut-être dû faire, une entorse, ce n'est pas rien et ça met du temps à se remettre) :/
J'ai failli quitter une foi après un entretien avec mon maitre de stage qui m'a simplement humilié devant des soignants qui sont entrés dans la pièce au moment de mon entretien de mi-stage. Alors que normalement nous aurions du être seules. Elle n'a rien dit et à continuer avec ses "tu n'es pas faite pour ça". A la fin les deux soignants (des intérimaires arrivés la vieille) mon dit: "J'avais honte d'être la, elle n'a vraiment pas été sympa avec toi".A ce moment-là, AT direct. Si tu viens en stage pour t'auto-mutiler et plonger dans la dépression, ce n'est pas la peine de continuer les frais.. On te dira "Ouais mais c'est de la fuite, ça! Pas très professionnel, faut crever l'abcès!", mais tu te dois de préserver un minimum de santé mentale pour tes études.
J'ai pris mes affaires et je suis partis en pleurant, les aides-soignantes et les infirmières ont fait genre "mais pourquoi tu pleurs ?", des hypocrites !!
Mon maitre de stage a appeler mon référent pédagogique qui est venu me voir. Je lui est expliqué qu'ils racontaient pleins de trucs faux sur moi. Mais que voulez vous, c'est pas moi qu'elle va croire mais une infirmière qui à plus de 30 ans d'expérience qui en plus a travaillé durant un temps avec elle pour combler le tout !Tu n'étais clairement pas en condition psy après un truc pareil. Tu n'en as pas parlé avec ton référent de suivi pédagogique, ou encore avec tes camarades de promo, ne serait-ce que pour vider ton sac?
Pour l'instant je n'ai pas le droit à la bourse car je ne gagne que 600€ de pole emploi et donc mes revenus ne sont pas suffisant pour être considéré comme indépendant financièrement, donc ce seront les revenus de mes parents qui seront pris pour le calcul des bourses. Et ils gagnent trop pour que j'en est mais pas assez pour financer mon logement et mes dépenses...A la limite, tu peux demander une bourse au Conseil régional, même si tu as été un moment financé par Pôle Emploi. Ce ne sera peut-être pas grand chose, mais ce sera toujours ça.
![]()
Quand au commentaires des autres stages, c'est donc bien la preuve que c'est bien le lieu de stage qui a un gros problème, et donc pas toi! CQFD.
Car cet établissement fait partit de pôle gériatrie de l'hopital et qu"il accueil au moins une 30ene d'élève durant l'année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alors pourquoi ton ifsi maintient ce terrain de stage? Il n'y a pas eu de plaintes d'autres étudiants (promo précédente, par exemple) . Parce qu'il faut faire fermer ce terrain de stage, là. Et ça commence à devenir urgent.
2010/2014 - IDE Lorient
Bonsoir,
Vendredi ça s'est mieux passé pour moi. L'aide soignante qui me fait perdre mes moyens n'était pas là. Et on a parlé avec certaines personnes de mes difficultés. Et de l'organisation de mes journées. Je pense que lundi je pourrais enfin me lancer.
Asten qu'est ce que tu me conseillerais de faire pour moins m'écraser ? Je n'ai pas toujours beaucoup de répartie. Il y a des trucs bateau à dire qui peuvent passer partout ?
Marie j'ai lu ton récit de stage. Même si tu as craqué au bout d'un moment je trouve que tu as été très courageuse. T'as fais ton travail et t'as essayé de tenir un max.
J'ai pas mal d'écho de stagiaires. J'ai l'impression que c'est plus rare que ça se passe bien que mal. Même si c'est un métier très stressant demandant des connaissances très précises, de la rapidité et de l'efficacité, j'ai quand même du mal à comprendre que les stages en milieux hospitaliers soient les plus compliqués pour nous les stagiaires. Et puis j'ai l'impression que notre statut est déjà un frein à notre arrivée en stage.
En tout cas je souhaite beaucoup de courage à ceux qui sont actuellement en formation et qui se battent pour réussir.
Faut se serrer les coudes comme on peut !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vendredi ça s'est mieux passé pour moi. L'aide soignante qui me fait perdre mes moyens n'était pas là. Et on a parlé avec certaines personnes de mes difficultés. Et de l'organisation de mes journées. Je pense que lundi je pourrais enfin me lancer.
Asten qu'est ce que tu me conseillerais de faire pour moins m'écraser ? Je n'ai pas toujours beaucoup de répartie. Il y a des trucs bateau à dire qui peuvent passer partout ?
Marie j'ai lu ton récit de stage. Même si tu as craqué au bout d'un moment je trouve que tu as été très courageuse. T'as fais ton travail et t'as essayé de tenir un max.
J'ai pas mal d'écho de stagiaires. J'ai l'impression que c'est plus rare que ça se passe bien que mal. Même si c'est un métier très stressant demandant des connaissances très précises, de la rapidité et de l'efficacité, j'ai quand même du mal à comprendre que les stages en milieux hospitaliers soient les plus compliqués pour nous les stagiaires. Et puis j'ai l'impression que notre statut est déjà un frein à notre arrivée en stage.
En tout cas je souhaite beaucoup de courage à ceux qui sont actuellement en formation et qui se battent pour réussir.
Faut se serrer les coudes comme on peut !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes des êtres humains
Salut à tous,
Je vais en stage en chirurgie sceptique et j'aimerais savoir s'il y a des vaccins spécifiques à faire avant d'y aller....
Merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais en stage en chirurgie sceptique et j'aimerais savoir s'il y a des vaccins spécifiques à faire avant d'y aller....
Merci.

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- MaryFeb25th
- Fidèle
Encore un classique. pour ma part j'ai eu droit à un :"Tu peux faire Mme X, ce matin? Parce que je ne la supporte plus! Je ne veux la voir, elle a été odieuse à la toilette d'hier!" Sympa pour la patiente...et le pire c'est que la toilette s'est très bien passée! (allez comprendre...)Marie8949 a écrit : J'avais le droit qu'aux toilettes bien difficile, avec des patientes qui ne participaient pas du tout à leur soins d'hygiène.
Pour les transferts quand parfois je doutais je demandais "quelqu'un peut m'aider" mais au bout de 15 minutes d'attente je finissais par le faire seule...

...et au final le stage a quand même été invalidé, avec en prime un redoublement à cause des partiels foirés à la suite de ce stage.Pour être honnête ils espéraient que je me mette en arret mais a mi-stage j'aurais invalidé mon stage, donc j'ai pas voulu

Au final, il ont eu ce qu'ils voulaient...
J'ai remarqué qu'en plus des connes, il y a une belle proportion de faux-culs dans le métier.J'ai failli quitter une foi après un entretien avec mon maitre de stage qui m'a simplement humilié devant des soignants qui sont entrés dans la pièce au moment de mon entretien de mi-stage. Alors que normalement nous aurions du être seules. Elle n'a rien dit et à continuer avec ses "tu n'es pas faite pour ça". A la fin les deux soignants (des intérimaires arrivés la vieille) mon dit: "J'avais honte d'être la, elle n'a vraiment pas été sympa avec toi".
J'ai pris mes affaires et je suis partis en pleurant, les aides-soignantes et les infirmières ont fait genre "mais pourquoi tu pleurs ?", des hypocrites !!

Pour le maître de stage, c'est bien ce qu'il me semble, elle n'a clairement pas inventé l'eau en poudre, puisque vous étiez en entretien toutes les deux. A moins que le maître du stage demande à voir le personnel qui t'a encadré, les autres n'avaient clairement rien à faire dans la pièce.
Et puis bien, le "tu n'es pas faite pour ça", rien de tel pour mettre en confiance!

Ca, c'est ce qu'on appelle une belle poisse! Mais si le référent pédago savait qu'il allait sur un terrain de stage ou il avait travaillé et donc, qu'il connaissait l'infirmière (problème de neutralité se posant) , pourquoi ne pas avoir passé la main à un collègue? Ce n'est quand même pas le seul référent de toute l'écoleMon maitre de stage a appeler mon référent pédagogique qui est venu me voir. Je lui est expliqué qu'ils racontaient pleins de trucs faux sur moi. Mais que voulez vous, c'est pas moi qu'elle va croire mais une infirmière qui à plus de 30 ans d'expérience qui en plus a travaillé durant un temps avec elle pour combler le tout !

Excuse-moi, j'ai du mal m'expliquer. Ce que j'ai voulu dire, c'est que quand tu ne percevras plus les aides de Pôle Emploi, pourquoi ne pas demander une demande de bourse au Conseil Régional? De plus, contrairement au CROUS, ils ne prennent pas nécessairement en compte les revenus de tes parents. De plus, tu vis en dehors de chez tes parent, alors tu serais considérée comme indépendante et seules tes ressources entreront en compte.Pour l'instant je n'ai pas le droit à la bourse car je ne gagne que 600€ de pole emploi et donc mes revenus ne sont pas suffisant pour être considéré comme indépendant financièrement, donc ce seront les revenus de mes parents qui seront pris pour le calcul des bourses. Et ils gagnent trop pour que j'en est mais pas assez pour financer mon logement et mes dépenses...

Ce n'est pas tellement une raison, mais bon, s'ils voient ça comme ça... pauvres élèves! Et pauvres patients!Car cet établissement fait partit de pôle gériatrie de l'hopital et qu"il accueil au moins une 30ene d'élève durant l'année...
Ah non mais t'inquiète pas, je pense qu'on a pas mal de stages qui se passent bien! En général, dans la formation, il y a toujours un ou deux stages pourris, d'après les ESI qui ont un peu de la bouteille.Sab095 a écrit :J'ai pas mal d'écho de stagiaires. J'ai l'impression que c'est plus rare que ça se passe bien que mal. Même si c'est un métier très stressant demandant des connaissances très précises, de la rapidité et de l'efficacité, j'ai quand même du mal à comprendre que les stages en milieux hospitaliers soient les plus compliqués pour nous les stagiaires.
Pour ce qui est du milieu hospitalier, je plussoie. On est quand même plus amenés à bosser en hôpital ( statistiquement parlant) et c'est à croire que certains tiennent à nous dégoûter de ce milieu.
D'un autre côté, les planning, les roulements, la lourdeur de certaines PEC font en sorte que ce n'est pas évident à encadrer et à se faire encadrer. Là dessus, il faudrait quand même faire quelque chose.
Bah...pour eux "stagiaire= boulet-éventuel-à-encadrer-donc-c'est-sûr-que-je-vais-perdre-du-temps-à-tout-lui-expliquer-en-plus-vu-qu'il-est-du-nouveau-référentiel-il est-encore-plus-crétin-que-les-autres-oh-mon-dieu-c'est-sur-ce-soir-je-vais-rater Greys-anatomy-fait-chier" (enfin, pour les 10% qui font que notre stage soit un avant-goût de l'Enfer.).Et puis j'ai l'impression que notre statut est déjà un frein à notre arrivée en stage.

Tu peux toujours demander au cadre du service, soit par téléphone, soit en allant chercher ton planning.hello-91 a écrit :Salut à tous,
Merci.

Et comment peux-tu dire que ton stage est un enfer avant même d'y aller?
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Ah nan mon stage n'est pas un enfer lool...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Sab095 a écrit :Bonsoir,
Faut se serrer les coudes comme on peut !
Pour ne pas s'écraser, il n'y a malheureusement pas de recette miracle. Notre position de "stagiaire" nous met déjà en difficulté par rapport à ça. Après, à toi de faire des choses et de SAVOIR pourquoi tu les fais. Si tu sais ce que tu fais, il te suffira de l'expliquer à la personne. Qu'elle le prenne bien ou non, c'est une autre histoire.
Moi même, j'ai toujours peur de "froisser" les gens et j'ai longtemps acquiescé les choses sans rien dire. Mais, c'est une attitude qui finit par te desservir.
Se positionner, prendre position et y rester est certes difficile mais également indispensable pour notre futur métier (et dans la vie de tous les jours!).
Autant le travailler dès maintenant.
Courage

Asten
-
Bienvenue au club; les personnes dépendantes ne sont pas toujours celles que l'on pense...
Moi aussi j'ai envie d'arrêter...bientraitance, humanitude et tout leur pipeau à deux balles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai envie d'arrêter...bientraitance, humanitude et tout leur pipeau à deux balles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
J'ai envie de vous dire que ce n'est pas parce que vous voyez des co.... au boulot que vous devez renoncer.
Vous ne serez pas comme ça, et les patients ont besoin de gens qui ne seront pas comme ça.
Je reste persuadée que nous avons, malgré tous les désagréments des conditions de travail, une petite marge de manoeuvre afin d'exercer comme on le souhaite.
Evacuez les contre-modèles....et gardez en mémoire les modèles que vous avez pu rencontrer
Vous ne serez pas comme ça, et les patients ont besoin de gens qui ne seront pas comme ça.
Je reste persuadée que nous avons, malgré tous les désagréments des conditions de travail, une petite marge de manoeuvre afin d'exercer comme on le souhaite.
Evacuez les contre-modèles....et gardez en mémoire les modèles que vous avez pu rencontrer

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis du même avis qu'Augusta. Je suis en stage en ce moment dans une maison de retraite, et je ne suis pas à l'aise dans cette équipe. Leurs valeurs professionnelles/ comportements dans la prise en charge de personnes démentes sont complètement contraires à mes valeurs. Il n'y a pas d'empathie, de respect, et les patients m'en parlent, ils le ressentent et en souffrent. Malgré tout je sais quelle professionnelle j'ai envie de devenir, et comme le dit Augusta ne renoncez pas à cette formation après de mauvaises rencontres, ce serait stupide!
Bon courage à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Je viens de lire tous vos messages et je trouves ça terrible qu'on soit autant à vivre ce genre de stage...
Perso je suis en 3ème année et je viens de finir mon tout premier vrai stage "technique" : 5 semaines en médecine! Hé oui, merci la répartition des stages hein...
Tout avait très bien commencé, les 2 premières semaines se sont super bien passées, très bon relationnel tant avec l'équipe qu'avec les patients, j'étais vraiment intéressée par le stage et pendant ma 2eme semaine (j'étais du soir) l'infirmière avec qui je m'entendais super bien m'a fais gérer un secteur de 7 patients, le top !
Bref j'étais vraiment super contente!
Ensuite je suis passée de nuit pour une semaine, j'ai pas trouvé ça captivant mais c'était bien. Le problème c'est que j'ai eu un peu du mal à retrouver un rythme de sommeil "normal". Du coup, ma 3ème semaine je suis arrivée complètement épuisée donc pas mal ralentie, et pourtant j'étais de soir le lundi! Là déjà, nouvelle infirmière pas super sympa, mais j'avoue que j'étais pas franchement au top de ma forme et du coup pas super performante et investie dans ma journée!
Bref, les torts sont pas mal de mon côté pour le coup...
Par contre le lendemain, j'étais de matin! L’hôpital est un peu loin de chez moi donc quand je fais soir-matin je rentre a 22h et repars à 6h, c'est pas le top mais on fait avec... Et là, c'est le drame!
Je suis tombée sur une c*nne comme pas permis, je m'en suis pris plein la tête pendant les 5 jours où j'ai été avec elle sur les 2 dernières semaines. Des "bah à ton avis?!?!" à la moindre question, des "ben t'as préparé que 2 rinçures là ?! Nan mais ça va t'es beaucoup trop lente qu'est ce que tu fais ?!", et le summun : elle m'a gueulé dessus devant un patient parce que elle était persuadée que j'allais désadapter ma seringue de la VVC sans refermer le robinet! J'ai tout bonnement HALLUCINE (et le patient aussi car je le connaissais plutôt bien!)! J'avais passé la matinée avec elle, j'en était ma énième rinçure elle n'avait donc AUCUNE raison de penser ça! Et même si elle avait eu peur pour le patient, sa façon de me faire une remarque était purement et simplement inappropriée!
Enfin bref, je suis rentrée chez moi le 1er jour, j'ai fondu en larmes pour dire... Elle m'avait vraiment démoralisée et j'ai eu beaucoup de mal à continuer mon stage, j'avais la boule au ventre le matin (et un peu chaque fois que j'y pensais en fait...) et j'ai serré les dents mais j'ai été au bout!
J'ai raté les 2 derniers jours de mon stage car j'ai eu un soucis familial donc je n'ai pas encore eu mon bilan, j'attends...
Je garde un souvenir mitigé de ce stage. Jusqu'au dernier jour j'ai cru que le problème venait de moi, ça m'a pas mal bouffé le moral... Et le dernier jour : je n'étais pas avec elle mais avec sa collègue (avec qui ça s'est bien passé!), l'autre EIDE était avec elle et c'est seulement quand je l'ai entendu lui dire sur un ton très énerve depuis le couloir (non, elle ne s'est pas donné la peine de s'approcher plus près ou de rentrer dans la chambre...) "mais c'est pas possible de rater une prise de sang sur ce patient, c'est de vraies autoroutes ses veines! Va peut être falloir se bouger un peu là hein!" tout simplement car la stagiaire l'avait appelée car elle venait de rater sa prise de sang... Alors que jusque là son stage se passait plutôt très bien!
Enfin booon, désolé pour le pavé...
Comme quoi, y'a des connes partout... Celle ci a visiblement un gros problème relationnel avec les stagiaires (et les interims aussi...) mais c'est pas évident de ne pas le prendre "pour soi".
Bon courage à tous & à toutes, dites vous bien que le jeu en vaut la chandelle!
Perso je suis en 3ème année et je viens de finir mon tout premier vrai stage "technique" : 5 semaines en médecine! Hé oui, merci la répartition des stages hein...
Tout avait très bien commencé, les 2 premières semaines se sont super bien passées, très bon relationnel tant avec l'équipe qu'avec les patients, j'étais vraiment intéressée par le stage et pendant ma 2eme semaine (j'étais du soir) l'infirmière avec qui je m'entendais super bien m'a fais gérer un secteur de 7 patients, le top !
Bref j'étais vraiment super contente!
Ensuite je suis passée de nuit pour une semaine, j'ai pas trouvé ça captivant mais c'était bien. Le problème c'est que j'ai eu un peu du mal à retrouver un rythme de sommeil "normal". Du coup, ma 3ème semaine je suis arrivée complètement épuisée donc pas mal ralentie, et pourtant j'étais de soir le lundi! Là déjà, nouvelle infirmière pas super sympa, mais j'avoue que j'étais pas franchement au top de ma forme et du coup pas super performante et investie dans ma journée!
Bref, les torts sont pas mal de mon côté pour le coup...

Par contre le lendemain, j'étais de matin! L’hôpital est un peu loin de chez moi donc quand je fais soir-matin je rentre a 22h et repars à 6h, c'est pas le top mais on fait avec... Et là, c'est le drame!

Enfin bref, je suis rentrée chez moi le 1er jour, j'ai fondu en larmes pour dire... Elle m'avait vraiment démoralisée et j'ai eu beaucoup de mal à continuer mon stage, j'avais la boule au ventre le matin (et un peu chaque fois que j'y pensais en fait...) et j'ai serré les dents mais j'ai été au bout!
J'ai raté les 2 derniers jours de mon stage car j'ai eu un soucis familial donc je n'ai pas encore eu mon bilan, j'attends...
Je garde un souvenir mitigé de ce stage. Jusqu'au dernier jour j'ai cru que le problème venait de moi, ça m'a pas mal bouffé le moral... Et le dernier jour : je n'étais pas avec elle mais avec sa collègue (avec qui ça s'est bien passé!), l'autre EIDE était avec elle et c'est seulement quand je l'ai entendu lui dire sur un ton très énerve depuis le couloir (non, elle ne s'est pas donné la peine de s'approcher plus près ou de rentrer dans la chambre...) "mais c'est pas possible de rater une prise de sang sur ce patient, c'est de vraies autoroutes ses veines! Va peut être falloir se bouger un peu là hein!" tout simplement car la stagiaire l'avait appelée car elle venait de rater sa prise de sang... Alors que jusque là son stage se passait plutôt très bien!
Enfin booon, désolé pour le pavé...

Comme quoi, y'a des connes partout... Celle ci a visiblement un gros problème relationnel avec les stagiaires (et les interims aussi...) mais c'est pas évident de ne pas le prendre "pour soi".
Bon courage à tous & à toutes, dites vous bien que le jeu en vaut la chandelle!

Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!