j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu sais, je suis en fin de 2ème année et ce n'est qu'à mon stage actuel où j'ai appris beaucoup de soins. Avant je n'avais pas vraiment eu l'occasion.

Maintenant, je pense être pas mal au point pour les pansements avec ablation ou non de fils, agrafes et redons, pour les poses de perf, pour les injections...

Par contre, je n'ai qu'un regret : je n'ai pas fait de toilettes depuis longtemps car la plupart des patients sont autonomes et vu que le service où je suis est en pénurie de personnel, l'IDE est bien contente que je puisse l'aider...

Mais bon, je vais voir lundi avec les AS pour faire une ou deux toilettes...
Infirmière puéricultrice
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ne "bloque" pas sur ce que tu vois actuellement, géronto-psy c'est quand même un peu particulier et pas forcément le genre de service où tu travailleras plus tard !! Lors d'un stage tu auras peut être LA révélation où tu te diras "c'est ça que je veux faire" ensuite cela te poussera à continuer. Après cette "révélation" peut évoluer au fils des stages (au début j'étais plutot "médecine" maintenant ça serait plutot "réa").
Mon 1er stage était en gériatrie et 1 mois à faire des toilettes et changer des couches, comme tout un chacun je n'ai pas franchement adoré, j'ai même été plutot démoralisée....Car en effet quand tu ne fais rien d'autre à côté il y a de quoi craquer mais c'est ton 1er stage, on ne peut pas te demander de faire les soins les plus techniques si tu n'as pas acquis ça !! Tu verras plus tard que ce n'est pas du luxe d'avoir fait ces soins du role propre, car tu peux bêtement te faire "coincer" lors d'une msp sur une aide à la toilette en 3ème année comme ce fut mon cas !!
Par contre tu vas évoluer dans ta vision du rôle propre, ce qui te parait rébarbatif voire repoussant actuellement, te semblera couler de source ensuite. Je m'explique : quand tu entres dans un box de réa réputé pour être un service très technique, tu n'y entres pas pour rien...tu es avec ton "binôme", l'AS et vous faites tout de A à Z...de la toilette aux soins sur trachéo ou VVC en passant par les pansements. Faire la toilette te paraitra naturel et comme le B. A. BA de ton buolot auprès de ton patient.
Plus généralement au fil des ans, le soins de base te semblera justement (ça tombe bien) comme la base de prise en charge de tes patients dans leur globalité car en 1ère année on a tendance prendre en charge le patient de façon morcelée, soin par soin, on fait une fixation sur le fait d'acquérir au plus vite les gestes techniques....
Persévère et j'espère que tu trouveras tes stages suivants plus en adéquation avec tes attentes.........
corinne59

Message par corinne59 »

je suis aide-soignante depuis 15 ans et actuellement ESI1ère année. Je revois donc tout les soins que je fais déjà depuis de longues années. Si je fais les études d'IDE ce n'est pas par lassitude de mon travail bien au contraire, je les fais pour justement connaitre plus de chose sur la prise en charge du patient et lui apporter plus. Je n'imagine pas ne plus faire ce qui est du rôle propre de l'IDE le jour où je le deviendrais. Le temps de la toilette est un moment privilégié qu'il ne faut pas négliger.
réfléchis bien avant de prendre une décision. Laisse passer effectivement ton premier stage peut être te rendras tu compte de l'importance de ses soins et si ce n'est pas le cas pose toi la question "qu'est-ce-que je veux apporter à mon patient ?"
Une chose est sure il faut aimer ce que l'on fait sinon il vaut mieux arrêter.
e-Carabin

Message par e-Carabin »

corinne59 a écrit :Je n'imagine pas ne plus faire ce qui est du rôle propre de l'IDE le jour où je le deviendrais. Le temps de la toilette est un moment privilégié qu'il ne faut pas négliger.

Fais attention, dans de nombreux services les infirmiers n'ont pas le temps de faire les toilettes des patients.
Mais tu auras le temps de découvrir lors de tes stages 8)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quand je suis arrivée en 1ère année, je ne m'imaginais pas que les IDE faisaient des toilettes. Ca m'a donc étonnée d'avoir à apprendre la toilette, les capiluves, etc... en TP. Tout simplement, je ne connaissais pas le métier d'infirmière.

Premier stage : gériatrie
Premier jour : poste du matin ==>1ère toilette

Et puis petit à petit je me suis rendue compte que j'appréciais ce soin et que ça permettait de mieux faire connaissance ac la personne et surtout de se rendre compte d'énormément de choses...

C'est sur qu'ensuite, tu fais moins de toilettes. Actuellement, je suis en chirurgie viscérale. Vu le nombre de pansements à faire, je n'ai vraiment pas le temps de faire des toilettes. Et en plus la plupart des patients sont autonomes.

Pourtant, je ne refuse jamais les toilettes (et je fais régulièrement des remplacements comme AS). Mais je pense aussi qu'on se prépare au futur métier d'IDE et qu'il faut donc aussi maitriser les soins techniques.

Cette formation est un tout et est bien axée sur la prise en charge globale de la personne malade. Et c'est ce qui me plait.

Ne t'inquiète pas, des passagesà vide tu en auras certainement d'autres. Qui n'a jamais voulu arrêter la formation ??

En tous cas, bon courage !
Infirmière puéricultrice
Mimine42

peur de ne pas être à la hauteur

Message par Mimine42 »

Coucou.
Je lance un appel au secours.... étudiante en 3ème année et actuellement en stage, avec en prime une msp à passer la semaine prochaine, je suis angoissée à l'idée de me planter et à ce jour, je me dis que je ne serai jamais capable de prendre en charge un service d'ici moins d'un an!!!!
Bref je doute de mes capacités. De plus, j'ai fait très peu de stage technique en 2ème année et j'ai l'impression d'avoir accumulé un certain retard qui fait que je me sens parfois un peu "gourdasse"... BREF la galère!!!!! J'aimerai savoir si vous vous êtes déjà trouvé dans cette situation et si c'est normal qu'à ce stade de la formation j'en suis à me poser toutes ces questions... C GRAVE DOCTEUR????
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

c'est quoi une MSP?
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est normal.
Ca va passer.

Ca arrive même à des IDE très expérimentés qui changent de service.

La seule façon de faire, c'est de mettre toutes les chances de votre côté en bossant et en y allant, franche et volontaire (sans excès de confiance tout de même :clin: .
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

c'est quoi une MSP?

Utilisez la fonction rechercher.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

une MSP est une mise en situation professionnelle.
nous en avon 2 part ans (sauf en cas de rattrapage), nous effectuons un soins devant un "jury" de 2 personnes, ainsi qu'une présentation de patient.
suite à cela le jury nous donne une note /20.
il ne faut pas avoir en dessous de 8 sinon rattrapage, l faut avoir une moyenne de 10 aux 2 MSP pour les valider
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
tagadatsointsoin
Régulier
Régulier

Message par tagadatsointsoin »

Je ne suis qu'en 2ème année mais j'ai éprouvé le même sentiment. Je viens de finir mon stage auj, j'étais en neurologie. Quand je suis arrivée, je ne savais faire ni bilan sanguin, ni préparation d'IVD, ni préparation de perf, ni préparation de quoique ce soit d'ailleurs, je n'avais fait qu'un seul pansement, j'avais vraiment les boules, je me sentais pas du tout à la hauteur et ça s'est terminé par un 18/20 à ma note de stage et 18/20 à ma msp. ça me réconforte dans l'idée je ne suis pas une nullité, j'ai vu et appris énormément de choses et j'ai repris un peu confiance en moi.
Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter mais plutôt te donner à fond pour apprendre les trucs que tu ne sais pas faire. ya forcément des trucs que tu ne verras pas et t'apprendras ça en service une fois diplômée mais tout ce que tu peux faire, fais-le même si t'as l'impression que c'est pas grand chose, c'est des bons points pour toi...

Bon courage
adrenaline251
Habitué
Habitué

tu n'es pas la seule

Message par adrenaline251 »

je suis en 3e année également et je connais cela. Souvent je ne me sens pas a la hauteur. Dans mes 3 ans d'études j'ai déjà pu faire pas mal de soins mais je ne suis pas sure de les faire a 100% comme il faut, que ça soit au niveau de l'organisation; de l'aseptie...; le pire ce sont les pansements !!!! ya pas plus gauche que moi avec 2 pinces dans les mains. Bref je doute beaucoup de moi....on devrait monter un club
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

ben oui c'est vrai on doute tous mais des fois faut savoir laisser le doute au vestiaire
tu quitte tes vetements remplis de doute et tu met ta blouse remplie de je suis sure de moi !
moi aussi ca m'arrive de douter
et si tu t'inquietes de ne pas avoir fait assez de technique, prend des stages optionnel ou il y a de la technique, ainsi que ton stage pré pro, 8 semaines c'est bien pour faire de la technique
bon courage :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Mimine42

merci pour vos encouragements

Message par Mimine42 »

Merci pour tout ça.
Je doute bcp sur moi même et ce n'est pas le moment de craquer!!!!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

croustet a écrit :ben oui c'est vrai on doute tous mais des fois faut savoir laisser le doute au vestiaire
tu quitte tes vetements remplis de doute et tu met ta blouse remplie de je suis sure de moi !
moi aussi ca m'arrive de douter
et si tu t'inquietes de ne pas avoir fait assez de technique, prend des stages optionnel ou il y a de la technique, ainsi que ton stage pré pro, 8 semaines c'est bien pour faire de la technique
bon courage :clin:

je crois que je ferai ça le moment venu ;)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Répondre