Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Analyse de pratique (Compétence 10)
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage en IEM (avec des jeunes handicapés moteurs). Je dois réaliser une analyse de pratique en lien avec la compétence 10 " informer, former des professionnels et des personnes en formation ". Seulement, il y a aucun(e) stagiaire dans l'établissement !!! alors ce n'est pas évident. En lisant les critères d'évaluation de cette compétence j'ai aucune idée de situation. Auriez-vous des conseils, des suggestions de situation ?? Merci d'avoir pris le temps de me lire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en stage en IEM (avec des jeunes handicapés moteurs). Je dois réaliser une analyse de pratique en lien avec la compétence 10 " informer, former des professionnels et des personnes en formation ". Seulement, il y a aucun(e) stagiaire dans l'établissement !!! alors ce n'est pas évident. En lisant les critères d'évaluation de cette compétence j'ai aucune idée de situation. Auriez-vous des conseils, des suggestions de situation ?? Merci d'avoir pris le temps de me lire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Analyse de pratique (Compétence 10)
salut,
ne peux tu pas transformer la situation à l'inverse en disant que comme tu n'as pas de stagiaire tu as pris une situation ou un professionnel t'a encadré et ça ta fais te questionner sur toi en tant que future professionnelle, comment tu vois l'encadrement, qu'est ce que l'encadrement... Par contre fais attention aux jugements de valeurs si tu fais ça. Il faut bien que tu expliques ta démarche. tu peux avoir plein de questionnement:
- comment dire à un étudiant qu'il fait une erreur devant un patient?
- 1ere fois pour l'élève : doit-il regarder ou faire?
- comment en tant qu'étudiant former un élève ou un aide soignant?
...
je ne sais pas si c'est super mais bon c'est mieux que rien.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne peux tu pas transformer la situation à l'inverse en disant que comme tu n'as pas de stagiaire tu as pris une situation ou un professionnel t'a encadré et ça ta fais te questionner sur toi en tant que future professionnelle, comment tu vois l'encadrement, qu'est ce que l'encadrement... Par contre fais attention aux jugements de valeurs si tu fais ça. Il faut bien que tu expliques ta démarche. tu peux avoir plein de questionnement:
- comment dire à un étudiant qu'il fait une erreur devant un patient?
- 1ere fois pour l'élève : doit-il regarder ou faire?
- comment en tant qu'étudiant former un élève ou un aide soignant?
...
je ne sais pas si c'est super mais bon c'est mieux que rien.

Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Re: Analyse de pratique (Compétence 10)
Coucou Milou2606, c'est une bonne idée mais je sais pas trop si je peux m'arranger à ma sauce. C'est risqué vu que je suis en deuxième année je peux pas faire comme si c'était ma première situation ^^ Je vais voir s'il n'y a pas d'autres proposititons, au pire je penserai à toi
Merci pour ta réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Distribution médicaments sans prescription
[quote="Cloey"]Bonsoir tout le monde, je suis actuellement en stage en maison de retraite et je dois réaliser mon analyse de pratique.
J'ai décidé de traiter le sujet de la distribution des médicaments au sein de l'établissement. En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?
Merci d'avance pour vos réponses
[/q
le paracétamol est en vente libre en pharmacie, pas besoin d'ordonance pour l'acheter alors prquoi les infirmiers en maison de retraite n'aurait pas le droit d'en distribuer si les patient en ont besoin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé de traiter le sujet de la distribution des médicaments au sein de l'établissement. En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?
Merci d'avance pour vos réponses

le paracétamol est en vente libre en pharmacie, pas besoin d'ordonance pour l'acheter alors prquoi les infirmiers en maison de retraite n'aurait pas le droit d'en distribuer si les patient en ont besoin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
s1-s2-s3-s4-s5----->dans la poche
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
salut tout le monde je suis en premiere année en stage en EHPAD , j'ai donc trois analyse de pratique a réaliser deux pour le portfolio et une pour la validation du l'UE 2.10 , j'aimerais savoir ce que vous pensez des sujets que j'ai choisi:
THEME hygiène U E 2.10: j'ai assister à une glycémie capillaire et piqure d'insuline et l'infirmiere qui la réalisait a fait le soin un peu a "l'arrache"
( meme si je sui conscient que ds la pratique de tous les jours c'est pas toujours evident de tout respecter !!
il fallai bien que je trouve un sjt!!!
) enfait elle n'a pas mis de gants, a poser son matériel sur la table de la patiente alors qu'il y avait encore tout les reste et miettes de son petit dej, et pas de lavage de main avant de faire le soin ( mais après oui!)
théme bien etre et confort : réalisation d'une toilette au lit( l'AS n'a a aucun moment changer l'eau de la bassine ( oui je sais que c'est aussi une situation d'hygiene) et j'en parle dans mon analyse mais je me centre surtout sur le ressenti d la patiente et la relation soignant/soignée pdt le soin.
theme libre: ablation d'agrafes, j'ai eu la chance de pouvoir la réaliser moi meme dès le debut de mon premier stage dc je trouvai sympa d'en parler!
dites moi ce que vous en penser!!!???
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
THEME hygiène U E 2.10: j'ai assister à une glycémie capillaire et piqure d'insuline et l'infirmiere qui la réalisait a fait le soin un peu a "l'arrache"

théme bien etre et confort : réalisation d'une toilette au lit( l'AS n'a a aucun moment changer l'eau de la bassine ( oui je sais que c'est aussi une situation d'hygiene) et j'en parle dans mon analyse mais je me centre surtout sur le ressenti d la patiente et la relation soignant/soignée pdt le soin.
theme libre: ablation d'agrafes, j'ai eu la chance de pouvoir la réaliser moi meme dès le debut de mon premier stage dc je trouvai sympa d'en parler!
dites moi ce que vous en penser!!!???

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
-
- Star VIP
Cloey a écrit :[...] les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?
Il y a une grosse différence entre le patient qui choisit d'acheter son paracetamol à la pharmacie et de le prendre lui-même, et le fait de donner du paracetamol à un patient (sans prescription).jujube972 a écrit :le paracétamol est en vente libre en pharmacie, pas besoin d'ordonance pour l'acheter alors prquoi les infirmiers en maison de retraite n'aurait pas le droit d'en distribuer si les patient en ont besoin ?
D'ailleurs, de nombreux autres médicaments sont en vente libre sans ordonnance, et n'en sont pas moins dangereux. Par exemple, on peut acheter en vente libre une seringue de 50 mL, une aiguille, et s'injecter 50 mL d'air dans les veines (l'air est aussi en vente libre ;-).
Pour donner du paracetamol à un patient sans prescription médicale, il faut disposer d'un protocole de prise en charge de la douleur (daté, écrit, signé...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai du mal m'exprimer ou alors je n'avais pas vraiment compris la questionLeopold Anasthase a écrit :Cloey a écrit :[...] les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?Il y a une grosse différence entre le patient qui choisit d'acheter son paracetamol à la pharmacie et de le prendre lui-même, et le fait de donner du paracetamol à un patient (sans prescription).jujube972 a écrit :le paracétamol est en vente libre en pharmacie, pas besoin d'ordonance pour l'acheter alors prquoi les infirmiers en maison de retraite n'aurait pas le droit d'en distribuer si les patient en ont besoin ?
D'ailleurs, de nombreux autres médicaments sont en vente libre sans ordonnance, et n'en sont pas moins dangereux. Par exemple, on peut acheter en vente libre une seringue de 50 mL, une aiguille, et s'injecter 50 mL d'air dans les veines (l'air est aussi en vente libre ;-).
Pour donner du paracetamol à un patient sans prescription médicale, il faut disposer d'un protocole de prise en charge de la douleur (daté, écrit, signé...).
mais s'il s'agit de donner du paracétamol en systématique au patient alors qu'il n'ont pas de prescription , oui effectivment il vaut mieux qu'il y est un protocole de prise en charge! mais je voyais le cas ou ponctuellement des patient se plaignent de douleur, en EHPAD il ny a pas tjr de medecin sur place dc c'est aussi le role de l'infirmier de soulager sa douleur plutot que d'attendre absolument d'avoir une prescription sachant que le paracétamol est quand bien different du fait "d'injecter de l'air en IV"!!!!

pourvus que ca reste occasionel et que sa soit annoté dans les trans!!
enfin bon ce n'est que mon avis!
mais quoi qu'il en soit je pense que ca peu etre un sjt d'analyse de pratique vu les questions que ca soulève! le but étant justement de s'interroger sur une "pratique professionnelle"!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
-
- Star VIP
Ponctuellement ou pas, si on donne un médicament sans prescription à un patient, ça veut dire qu'on a prescrit ce médicament. C'est donc de l'exercice illégal de la médecine. C'est punissable même en dehors d'un problème.jujube972 a écrit :[...] s'il s'agit de donner du paracétamol en systématique au patient alors qu'il n'ont pas de prescription , oui effectivment il vaut mieux qu'il y est un protocole de prise en charge! mais je voyais le cas ou ponctuellement des patient se plaignent de douleur
Et si problème il y a, vous engagez votre responsabilité personnelle, et ça peut aboutir à une condamnation.
C'est notre rôle, mais on ne peut pas faire des choses interdites. C'est donc notre rôle d'inciter à trouver une solution stable et légale, que ça soit un protocole de prise en charge de la douleur, un système de prescription conditionnelle...jujube972 a écrit :[...] en EHPAD il ny a pas tjr de medecin sur place dc c'est aussi le role de l'infirmier de soulager sa douleur plutot que d'attendre absolument d'avoir une prescription
L'exemple était volontairement caricatural. C'est pour expliquer que le fait que le paracetamol soit en vente libre en pharmacie ne permet pas à l'ide de le prescrire en-dehors d'un cadre précis. Il existe de nombreux médicaments hors liste qui sont dangereux voire mortels s'ils sont mal utilisés.jujube972 a écrit :[...] sachant que le paracétamol est quand bien different du fait "d'injecter de l'air en IV
Le paracetamol n'est pas un médicament anodin. La dose efficace est proche de la dose toxique. Il existe de nombreux cas d'intoxications aiguës et sub-aiguës, d'hépatites toxiques... Même en respectant les doses recommandées.
Tout à fait. Mais attention à ce qu'on écrira sur le sujet, et aux conclusions qu'on en tirera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jujube972 a écrit :[...] je pense que ca peu etre un sjt d'analyse de pratique vu les questions que ca soulève! le but étant justement de s'interroger sur une "pratique professionnelle"!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jujube972 a écrit :salut tout le monde je suis en premiere année en stage en EHPAD , j'ai donc trois analyse de pratique a réaliser deux pour le portfolio et une pour la validation du l'UE 2.10 , j'aimerais savoir ce que vous pensez des sujets que j'ai choisi:
THEME hygiène U E 2.10: j'ai assister à une glycémie capillaire et piqure d'insuline et l'infirmiere qui la réalisait a fait le soin un peu a "l'arrache"( meme si je sui conscient que ds la pratique de tous les jours c'est pas toujours evident de tout respecter !!
) enfait elle n'a pas mis de gants, a poser son matériel sur la table de la patiente alors qu'il y avait encore tout les reste et miettes de son petit dej, et pas de lavage de main avant de faire le soin ( mais après oui!)
1er difficulté de ton sujet c'est de ne pas tomber dans le jugement. Perso nous fallait faire 3 page pleine sans les titres donc s'aurait été un peu léger. Car tu vas parler de l'importance du lavage de main, d'un environnement propre, processus infectieux. (le risque AES doit être évoquer mais cela concerne pas l'hygiène donc je mettrait brièvement dans la conclusion pour signaler que tu as vu
J'aurais plus pris ça comme APP de 2.10 mais bon après il te manque un sujet bien être confort. Dans mes APP, je met un questionnement principal mais je reste pas sur 1 question, j'élargie sur tout ce qui touche la situation, tout ce qui me reste à apprendre pour être performante et transférer
Là il y a de quoi faire
dites moi ce que vous en penser!!!???![]()
merci
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
analyse de situation
bonjour,
je suis en train de réaliser une analyse de situation, il faut la rendre jeudi prochain mais je ne trouve absolument rien sur mon sujet, j'espère que vous pourrez m'aider.
Actuellement je suis en stage en ortho, tout se passe très bien. Il y a une quinzaine de jours, nous accueillons de dame âgée de 90 ans, elle est rentrée à 17h30, les colégues AS lui servent le repas, 10 min. après une EAS vient nous cherchons, la dame était en train de s'éttouffer...
Je suis donc aller aider les IDE, mais arriver dans la chambre, il y avait tellement de monde =, que je suis restée dans un coin a "regarder" ce qui se passait.... je me sentais inutile...et j'aimerai faire mon analyse sur cette situation mais je ne trouve aucune théorie sur le sentiment d'inutilité en tant que ESI.
Pouvez vous m'aider ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en train de réaliser une analyse de situation, il faut la rendre jeudi prochain mais je ne trouve absolument rien sur mon sujet, j'espère que vous pourrez m'aider.
Actuellement je suis en stage en ortho, tout se passe très bien. Il y a une quinzaine de jours, nous accueillons de dame âgée de 90 ans, elle est rentrée à 17h30, les colégues AS lui servent le repas, 10 min. après une EAS vient nous cherchons, la dame était en train de s'éttouffer...
Je suis donc aller aider les IDE, mais arriver dans la chambre, il y avait tellement de monde =, que je suis restée dans un coin a "regarder" ce qui se passait.... je me sentais inutile...et j'aimerai faire mon analyse sur cette situation mais je ne trouve aucune théorie sur le sentiment d'inutilité en tant que ESI.
Pouvez vous m'aider ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68 a écrit :jujube972 a écrit :salut tout le monde je suis en premiere année en stage en EHPAD , j'ai donc trois analyse de pratique a réaliser deux pour le portfolio et une pour la validation du l'UE 2.10 , j'aimerais savoir ce que vous pensez des sujets que j'ai choisi:
THEME hygiène U E 2.10: j'ai assister à une glycémie capillaire et piqure d'insuline et l'infirmiere qui la réalisait a fait le soin un peu a "l'arrache"( meme si je sui conscient que ds la pratique de tous les jours c'est pas toujours evident de tout respecter !!
1er difficulté de ton sujet c'est de ne pas tomber dans le jugement. Perso nous fallait faire 3 page pleine sans les titres donc s'aurait été un peu léger. Car tu vas parler de l'importance du lavage de main, d'un environnement propre, processus infectieux. (le risque AES doit être évoquer mais cela concerne pas l'hygiène donc je mettrait brièvement dans la conclusion pour signaler que tu as vu
J'aurais plus pris ça comme APP de 2.10 mais bon après il te manque un sujet bien être confort. Dans mes APP, je met un questionnement principal mais je reste pas sur 1 question, j'élargie sur tout ce qui touche la situation, tout ce qui me reste à apprendre pour être performante et transférer
Là il y a de quoi faire
dites moi ce que vous en penser!!!???![]()
merci
merci beaucoup jessie 68, je pense avoir fait tout ce que tu me conseil! ds mes analyses alors merci beaucoup, ca me rassure, j'espere que ca iraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Re: analyse de situation
Bonsoir,
Dois tu réaliser une analyse de situation qui entre dans une, ou plusieurs, compétence(s) ? Je sais que dans mon Ifsi, les analyses portaient soit sur la compétence 3, 4 ou 6 etc... L'analyse de la situation porte bien sur la situation d'une personne, et j'ai l'impression que dans ton cas, ce serait plutôt sur TA situation. Parles tu plutôt d'analyse de pratique ?
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dois tu réaliser une analyse de situation qui entre dans une, ou plusieurs, compétence(s) ? Je sais que dans mon Ifsi, les analyses portaient soit sur la compétence 3, 4 ou 6 etc... L'analyse de la situation porte bien sur la situation d'une personne, et j'ai l'impression que dans ton cas, ce serait plutôt sur TA situation. Parles tu plutôt d'analyse de pratique ?
Bon courage

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
A mon avis partir sur le sentiment d'inutilité ne te mènera pas vraiment loin, et c'est un peu négatif...
Tu peux peut être plus partir sur le positionnement en tant qu'étudiant en stage par exemple ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux peut être plus partir sur le positionnement en tant qu'étudiant en stage par exemple ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- augusta
- Star VIP
On apprend aussi en "regardant".
Et parfois mieux vaut laisser faire les IDE, que d'y aller coûte que coûte et de gêner. Il s'agit quand même de la vie d'un patient dans ton exemple.
Et parfois mieux vaut laisser faire les IDE, que d'y aller coûte que coûte et de gêner. Il s'agit quand même de la vie d'un patient dans ton exemple.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ben il faut avoir vu une fois avant de faire, c'est quand même normal.
T'es pas inutile, t'es en train de te former, c'est bien pour prendre la relève un jour.
Ton analyse ben pourquoi ne pas la faire sur la prise en charge (ce qu'ils ont fait) et dans les difficultés tu mets que tu t'es sentie inutile, mais que la prochaine fois tu sauras quoi faire grâce à ton observation.
Et si tu as prévenu les IDE il me semble que tu as été tout sauf inutile parce que c'est grâce à toi que la dame a été prise en charge...
T'es pas inutile, t'es en train de te former, c'est bien pour prendre la relève un jour.
Ton analyse ben pourquoi ne pas la faire sur la prise en charge (ce qu'ils ont fait) et dans les difficultés tu mets que tu t'es sentie inutile, mais que la prochaine fois tu sauras quoi faire grâce à ton observation.
Et si tu as prévenu les IDE il me semble que tu as été tout sauf inutile parce que c'est grâce à toi que la dame a été prise en charge...

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim