Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: analyse d'une situation cl'hygiène, besoin d'aide

Message par augusta »

chat-rabia a écrit :Savez vous qu'elles sont les risques de maladies/Infections ... que l'on peut nous avoir ou transmettre au patient à ne pas porter de gants pour la toilette intime?
Il me semble que dans le concept de l'humanitude, il est tout à fait possible de ne pas porter de gants lors de la toilette intime. A vérifier, mais ce serait une ouverture avec un tel sujet.

A partir du moment où les mains du soignants ne portent pas de lésions et à partir du moment où ils se lavent correctement les mains après une toilette, est-ce réellement une faute de ne pas porter de gants? (j'ouvre le débat :clin: )

Est-ce sale de toucher l'autre? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: analyse d'une situation cl'hygiène, besoin d'aide

Message par Leopold Anasthase »

chat-rabia a écrit :Savez vous qu'elles sont les risques de maladies/Infections ... que l'on peut nous avoir ou transmettre au patient à ne pas porter de gants pour la toilette intime?
La peau intacte représente une barrière infranchissable pour quasiment tous les germes. En plus, la peau dispose de défenses supplémentaires :

-la sueur, qui contient des substances bactericides,

-la flore commensale, c'est-à-dire les bactéries et autre micro-organismes de la peau, qui sont très nombreux et diversifiés, et qui empêchent un nouvel arrivant de se développer.

Bien entendu, la situation n'est pas la même si la peau est lésée (même une petite coupure en voie de cicatrisation est plus perméable que la peau intacte).
augusta a écrit :Il me semble que dans le concept de l'humanitude, il est tout à fait possible de ne pas porter de gants lors de la toilette intime. A vérifier, mais ce serait une ouverture avec un tel sujet.

A partir du moment où les mains du soignants ne portent pas de lésions et à partir du moment où ils se lavent correctement les mains après une toilette, est-ce réellement une faute de ne pas porter de gants? (j'ouvre le débat)

Est-ce sale de toucher l'autre?
Ah, ça ne me rajeunit pas de lire ça sur un forum ;-)

Quand j'ai fait mes études d'infirmier (ça y est, papy nous raconte sa guerre ;-), on commençait à nous dire de porter des gants pour les toilettes. Ça n'était pas enseigné, les monitrices (ça s'appelait comme ça) de l'école d'infirmière (ça s'appelait comme ça) nous disaient que ça n'était pas indispensable, que c'était coûteux, que ça pouvait être mal vécu par le patient (le patient pouvait se sentir exclu, deshummanisé etc.). Mais dans les services, les infirmières commençaient à mettre des gants et nous disaient « n'écoute pas tout ce que te dit ton école, ça n'a rien d'épanouissant de mettre les mains dans la merde ».

En quelques années, le port de gants s'est généralisé pour tous les soins avec contact avec un fluide biologique, crachat, urines, selles, vomit, et bien sûr sang.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, il s'agit d'un problème qui touche l'intimité du soignant et du soigné.

Du côté du soigné...

Certains patients vivent très mal le port de gants par le soignant, mais rares sont ceux qui l'expriment. Le patient vous dit « j'ai l'impression d'être un pestiféré, un banni, un reclus, un lépreux ». À l'inverse, certains patients vivent très mal le fait d'être touchés par un soignant, et souhaitent le port de gants. Certains se soucient de ne pas nous transmettre les germes dont ils sont porteurs. D'autres au contraire, dès qu'ils sont en conflit avec vous, nous disent « j'aimerais bien te refiler mon sida, tu saurais ce que c'est ».

Du côté du soignant...

La problématique est la même, mais de l'autre côté de la barrière. Certains soignants ne souhaitent pas faire une toilette avec des gants, car ils considèrent que ça deshumanise le patient. « je serre la main à des centaines de personnes, je ne mets pas de gants, et ça ne me saute pas dessus ».

Pour d'autres soignants, le gant participe à la « juste distance » soignant-soigné, en particulier pour la toilette intime.

Pour certains soignants, le port de gants participe à la diminution des risques de contamination croisée (d'un patient à un autre). Pour d'autres, ils évoquent les risques présentés par des petites lésions (mains abîmées par le froid par exemple).

Je me souviens d'un reportage sur la bientraitance en établissement de soins pour personnes âgées, un soignant montrait comment faire une toilette avec un seul gant : une main qui soigne, et une main qui entre en contact. J'avais été assez convaincu par cette technique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fleurdiles
Régulier
Régulier

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par fleurdiles »

pouvez vous me dire comment faire une analyse de pratique en santé scolaire je ne trouve vraiment pas de sujet
je ne vois pas comment faire vu que je ne fait pas de soins technique

merci beaucoup pour l aide biseeeesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
ifsi guadeloupe rec
ifsi martinique LP
ifsi gonesse LP
ifsi AP-HP LP
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu ne fais pas de soins techniques mais tu fais des soins quand même...cherche de ce côté là. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Juste un rappel pour tous les 1ères années qui pataugent avec les APP :

- attention à la confidentialité = pas de nom de service, ni d'établissement => juste service de médecine, service de chirurgie digestive ...

- pas une simple description/observation mais une véritable analyse => proposer un questionnement (recherche de causes/effets) et des débuts de réponse

- pas de jugement => ne pas désigner un coupable mais s'interroger sur le pourquoi du comment (mauvaise habitude, absence de formation, pas de prise de conscience des risques encourus, manque de temps, manque d'effectif...) et sur les risques induits (pour le patient, pour le soignant et pour l'institution) par un non respect de protocole

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Bonjour bonjour .. !
Comme beaucoup d'entre vous, je suis en 1ère année et actuellement en stage en médecine gériatrique. J'ai une analyse de situation à rendre dès mon retour de stage et j'ai eu beaucoup de mal à trouver la situation en question.
J'ai finalement choisi la situation suivante : une femme âgée atteinte d'une récidive d'un néo au sein gauche (pas de guérison possible) qui est donc en fin de vie.. La patiente semble déprimée et la famille également. L'équipe soignante a donc proposé la visite de l'Equipe d'Accompagnement en Soins Palliatifs, la réaction de ses filles furent les pleurs et le refus, du coup la patiente à suivi... Les filles répondent à la place de la patiente.. Les soignantes respectent leur choix, tente toujours d'expliquer et d'encourager la patiente a accepter ces visites, mais sans la contraindre ni la forcer.
Je suis seulement observatrice dans cette situation. Situation assez délicate, je dois apprendre à prendre du recul etc...

A votre avis, je peux choisir cela ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Pour les analyse de pratiques tu dois être actrice de l'analyse. Tu peux peut être tourné la description vers toi, ton positionnement, tes sentiments. C'était la première fois que tu étais confrontée à une situation de fin de vie? Comment as tu réagi?
Tu peux faire une analyse de pratique sur la confrontation à la fin de vie et l'accompagnement de l'entourage et du patient.
Dire ce que tu n'as pas su faire, ce que tu aurais pu faire etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Apparemment ça peut aussi être une situation "choquante" style de la maltraitance/négligence envers une PA donc là non plus on est pas réellement acteur, on assiste plutôt.. Alors oui moi je dirige mon questionnement sur ça, c'est effectivement la 1ère fois que je suis confronté à une personne en fin de vie..
Mais je ne sais pas vraiment sur quoi je dois ciblé mon analyse.. Par exemple on doit "critiquer", mais je n'ai rien qui me vient à l'esprit mis à part me critiquer moi en expliquant que je n'étai spas forcément à l'aise, que je ne trouvais pas les mots etc, sentiment d'inutilité..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Cette situation interroge le deuil (qui peut être anticipé), la perte et ses mécanismes de défense de la part de la patiente, de son entourage mais aussi de l'équipe.

Tu peux alors questionner la prise en charge par l'équipe. A-t-elle fait l'objet d'une discussion, de débat? Les soignants sont ils formés à la gestion (si on peut parler de gestion) de ce genre de situation? Quelle a été la réaction de la cadre? Y a t il eu une prise en charge multi ou interprofessionnelle (psychologue, gérontopsy, gériatre ...)? Un temps a-t-il été dégagé pour prendre le temps d'écouter cette patiente et son entourage? ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

D'accord, dans les points négatifs je peux peut-être parler du fait que mis à part cette proposition de l'EASP rien d'autre n'a été mis en place.. et mettre en avant le fait que tout le personnel soignant n'est pas forcément formé aux soins palliatifs (formation mise à disposition par l'hôpital) etc etc.. une question en entraînant une autre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

L0uy a écrit :Pour les analyse de pratiques tu dois être actrice de l'analyse. Tu peux peut être tourné la description vers toi, ton positionnement, tes sentiments. C'était la première fois que tu étais confrontée à une situation de fin de vie? Comment as tu réagi?
Tu peux faire une analyse de pratique sur la confrontation à la fin de vie et l'accompagnement de l'entourage et du patient.
Dire ce que tu n'as pas su faire, ce que tu aurais pu faire etc
Bonsoir L0uy
Pas forcément cela dépend des IFSI et des consignes données
Par exemple dans mon IFSI on est soit acteur soit observateur :clin:
Du coup j'en fait toujours une de chaque
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

leuh a écrit :D'accord, dans les points négatifs je peux peut-être parler du fait que mis à part cette proposition de l'EASP rien d'autre n'a été mis en place.. et mettre en avant le fait que tout le personnel soignant n'est pas forcément formé aux soins palliatifs (formation mise à disposition par l'hôpital) etc etc.. une question en entraînant une autre..
Oui, c'est tout à fait cela
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

erquy72 a écrit :
leuh a écrit :D'accord, dans les points négatifs je peux peut-être parler du fait que mis à part cette proposition de l'EASP rien d'autre n'a été mis en place.. et mettre en avant le fait que tout le personnel soignant n'est pas forcément formé aux soins palliatifs (formation mise à disposition par l'hôpital) etc etc.. une question en entraînant une autre..
Oui, c'est tout à fait cela
:D
Mais tu peux aussi questionner pourquoi la réponse négative a entrainé un non investissement de l'équipe manifesté par l'absence d'autre proposition de PEC? enfin, si cela a été le cas, bien sur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Je vais me lancer là dedans alors..
Aujourd'hui encore il a été dit que lundi une tentative sera faite en l'absence de la fille..
Merci pour vos conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

rubis226 a écrit :
L0uy a écrit :Pour les analyse de pratiques tu dois être actrice de l'analyse. Tu peux peut être tourné la description vers toi, ton positionnement, tes sentiments. C'était la première fois que tu étais confrontée à une situation de fin de vie? Comment as tu réagi?
Dire ce que tu n'as pas su faire, ce que tu aurais pu faire etc
Bonsoir L0uy
Pas forcément cela dépend des IFSI et des consignes données
Par exemple dans mon IFSI on est soit acteur soit observateur :clin:
Du coup j'en fait toujours une de chaque
Ah d'accord, je ne savais pas que ça dépendait des écoles. Chez nous c'est une façon de prendre du recul sur nos pratiques personnelles.
La situation est complexe, je pense qu'il y a de quoi analyser, bon courage en tout cas! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Verrouillé