Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Sujet sur lequel je suis tombée à Cahors hier :
Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction des individus au travail a baissé, tandis que leur niveau de stress a eu tendance à augmenter. Argumentez votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction des individus au travail a baissé, tandis que leur niveau de stress a eu tendance à augmenter. Argumentez votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac
S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
-
- Forcené
SUZY je suis dans la même situation que toi, mon oral est le 22, sauf que la semaine prochaine je suis aussi en vacances mais j'en profite pour faire un stage dans une structure qui accueille des handicapé dépendants! Alors ressaisie toi, tu vas avoir du temps pour soufflé, tu dois concentré une partie de tes journée à tes révisions mais une autres à de la détente, pour justement évité ton stress!!! Jardine (si le temps chez toi le permets), fais des ballades (avec ton chien si t'en as un), brique ta maison de fond en comble (même si elle en a pas besoin - en plus il parait que le ménage ça détend!!! lu dans une étude faite récemment!)
expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ?
Les animaux sont depuis très longtemps domestiqué par les hommes, avant l'antiquité déjà on a domestiqué les animaux.
I\ place des animaux:
* familiale: membre de la famille / place parfois égale à celle des enfants
* sociale: toujours domestiqué pour les chiens / rencontre: club/veto..
* sacré: vaches en indes
* économique: budget important si malade / chiffre: 1 famille sur deux à un animal domestique
II\ la santé:
* mentale: ça déstresse: caressé des poil long serait apaisant / ronron des chats
* centre: Alzheimer => rappel de souvenir / sortie et repas à heure fixe / animation
* physique: sortie - ballade: mouton a aller nourrir - chiens pour les besoins
* sociale: chien d'aveugle / handicapé: aide
ccl: les animaux domestique peuvent apporté allergies, saleté... mais le rapport risques/bénéfices est avoir et est définit comme positif surtout pour les Alzheimer / +++
voila ce que j'en pense si d'autre chose me dire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ?
Les animaux sont depuis très longtemps domestiqué par les hommes, avant l'antiquité déjà on a domestiqué les animaux.
I\ place des animaux:
* familiale: membre de la famille / place parfois égale à celle des enfants
* sociale: toujours domestiqué pour les chiens / rencontre: club/veto..
* sacré: vaches en indes
* économique: budget important si malade / chiffre: 1 famille sur deux à un animal domestique
II\ la santé:
* mentale: ça déstresse: caressé des poil long serait apaisant / ronron des chats
* centre: Alzheimer => rappel de souvenir / sortie et repas à heure fixe / animation
* physique: sortie - ballade: mouton a aller nourrir - chiens pour les besoins
* sociale: chien d'aveugle / handicapé: aide
ccl: les animaux domestique peuvent apporté allergies, saleté... mais le rapport risques/bénéfices est avoir et est définit comme positif surtout pour les Alzheimer / +++
voila ce que j'en pense si d'autre chose me dire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction des individus au travail a baissé, tandis que leur niveau de stress a eu tendance à augmenter. Argumentez votre réponse
pffff la comme ça, je n'ai que guère d'idée, je balance et essayerais d'en faire un plan après!
Intro: la satisfaction des employés dans leur travail est lié au niveau de stress qu'il ressentent. sachant que pour la majorité des personnes, passe moitier de sa journée au travail c'est un facteur important de satisfaction dans la vie hors, le monde du travail est de plus en plus dur car:
I\
* compétitivité => sinon faillite de l'entreprise
* horaires décalées => pour produire plus et tout le temps
* salaires bas => sinon délocalisation vers pays à main d’œuvre peu chère
* pas de reconnaissance => pas de valorisation
* contrat précaires
* pas de sureté de l'emploi même pour les cdi maintenant
* condition de travail => poste mal agencé, posture debout
II\
* bilan catastrophique d’étude démontrant la part importante des conditions de travail dans le niveau de stress
* exemple dans l'actualité: phénomène de suicide dans certaines boites: orange, la poste
* loi => oblige a des meilleurs conditions de travail / association / syndicat
ccl: le constat a été fait que le travail est une des causes d'insatisfactions dans la vie des gens, malgré les quelques mesures mise en place, le constat ne cesse de d’aggravé!
voila je ne suis vraiment pas sur de mes arguments mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé en 10 minutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pffff la comme ça, je n'ai que guère d'idée, je balance et essayerais d'en faire un plan après!
Intro: la satisfaction des employés dans leur travail est lié au niveau de stress qu'il ressentent. sachant que pour la majorité des personnes, passe moitier de sa journée au travail c'est un facteur important de satisfaction dans la vie hors, le monde du travail est de plus en plus dur car:
I\
* compétitivité => sinon faillite de l'entreprise
* horaires décalées => pour produire plus et tout le temps
* salaires bas => sinon délocalisation vers pays à main d’œuvre peu chère
* pas de reconnaissance => pas de valorisation
* contrat précaires
* pas de sureté de l'emploi même pour les cdi maintenant
* condition de travail => poste mal agencé, posture debout
II\
* bilan catastrophique d’étude démontrant la part importante des conditions de travail dans le niveau de stress
* exemple dans l'actualité: phénomène de suicide dans certaines boites: orange, la poste
* loi => oblige a des meilleurs conditions de travail / association / syndicat
ccl: le constat a été fait que le travail est une des causes d'insatisfactions dans la vie des gens, malgré les quelques mesures mise en place, le constat ne cesse de d’aggravé!
voila je ne suis vraiment pas sur de mes arguments mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé en 10 minutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Je suis d'accord avec Mémo : le savoir-être n'est pas inné mais s'apprend et change en fonction des civilisations et des époques!Memo a écrit :Lexouille!!
Pour le savoir être s'apprend il??
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi...![]()
3. Ce que l'on acquiert pas --> savoir être
*l'esprit déquipe
*le sens de la solidarité
*le fait de vouloir aider les autres
*respect
*écoute
*patience
*tolérance
Je cite en plus de l'exemple de Mémo sur le respect , un exemple sur la tolérance :
Celle-ci n'est pas innée, elle s'apprend : les petits à la récréation sont très méchants entre eux, ils excluent les plus gros, les premiers de la classe,ou autre... cette méchanceté se retrouve encore au collège mais beaucoup moins au lycée => On mûrit, on ne se moque pas car on est conscient des blessures que cela peut infliger, on tolère certaines choses et les autres en tolère chez nous...
Il y a aussi, l'esprit d'équipe peut s'acquérir par l'intermédiaire d'un loisir ou d'une activité sportive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction des individus au travail a baissé, tandis que leur niveau de stress a eu tendance à augmenter. Argumentez votre réponse
INTRO : Le stress est un des grand maux de ce siècle. Subit de manière quotidienne et de plus en plus au travail on peut se demander en quoi :
I) CAUSES INSATISFACTION ET DE STRESS
-Profession mal vue : éboueur par exemple
-Mauvaises qualités de travail = Enseignant avec des classes en surnombre par ex
-Société ou le luxe est "modèle" qu'il faudrait atteindre = insatisfaction accentuée.
-Problèmes reconnus et étudiés : Accidents et pathologie du travail, harcèlement sexuel (jusqu'à récemment!!) alors qu'avant non
-Possibilité de moins d'heures sup
-Recherche de la rentabilité : peut importe comment, pour les dirigeant seul le chiffre compte même si licenciement, épuisement des pairs. ex : La poste privatisée = Vague de suicide des postier
-Pénurie de personnel, manque de la considération profession
II)CES CAUSES CHEZ L'INFIRMIÈRE AU TRAVAIL
- Stress permanent : beaucoup de patient, situation d'urgence, ne pas faire d'erreurs (dosage, médication...)
- Pénurie de personnel : travail plus intense
- Fait face à la douleur et la souffrance en permanence, or être humain = peut craquer
- Manque de reconnaissance : salaire, image de la profession en elle-même
- Conscience professionnelle mise à rude épreuve = ex : en maison de retraite peu de temps accorder à la toilette car trop de personnes : comment être satisfait de son travail alors qu'on ne prend pas le temps de faire les choses, d'être à l'écoute
CONCLUSION : De plus en plus de jeunes diplômés n'ont pas accès à un métier au niveau de leur qualification. Impact = chômage des jeunes élevés, burn out de plus en plus tôt. Les plus petits qui voient de plus en plus l'école comme une impasse alors qu'on la prône comme solution
Je sens que je faiblis au niveau des plans
Je suis navrée, je n'ai pas réussi à étoffer plus que ça en 10 min...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INTRO : Le stress est un des grand maux de ce siècle. Subit de manière quotidienne et de plus en plus au travail on peut se demander en quoi :
I) CAUSES INSATISFACTION ET DE STRESS
-Profession mal vue : éboueur par exemple
-Mauvaises qualités de travail = Enseignant avec des classes en surnombre par ex
-Société ou le luxe est "modèle" qu'il faudrait atteindre = insatisfaction accentuée.
-Problèmes reconnus et étudiés : Accidents et pathologie du travail, harcèlement sexuel (jusqu'à récemment!!) alors qu'avant non
-Possibilité de moins d'heures sup
-Recherche de la rentabilité : peut importe comment, pour les dirigeant seul le chiffre compte même si licenciement, épuisement des pairs. ex : La poste privatisée = Vague de suicide des postier
-Pénurie de personnel, manque de la considération profession
II)CES CAUSES CHEZ L'INFIRMIÈRE AU TRAVAIL
- Stress permanent : beaucoup de patient, situation d'urgence, ne pas faire d'erreurs (dosage, médication...)
- Pénurie de personnel : travail plus intense
- Fait face à la douleur et la souffrance en permanence, or être humain = peut craquer
- Manque de reconnaissance : salaire, image de la profession en elle-même
- Conscience professionnelle mise à rude épreuve = ex : en maison de retraite peu de temps accorder à la toilette car trop de personnes : comment être satisfait de son travail alors qu'on ne prend pas le temps de faire les choses, d'être à l'écoute
CONCLUSION : De plus en plus de jeunes diplômés n'ont pas accès à un métier au niveau de leur qualification. Impact = chômage des jeunes élevés, burn out de plus en plus tôt. Les plus petits qui voient de plus en plus l'école comme une impasse alors qu'on la prône comme solution
Je sens que je faiblis au niveau des plans

Je suis navrée, je n'ai pas réussi à étoffer plus que ça en 10 min...

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
Bonjour, ça fait deux semaines maintenant que je m’entraîne avec vos sujets et aujourd'hui j'en ai deux à vous proposer, sur lesquels des amies à moi sont tombées.
Sujet 1: "Prendre soins de soi, c'est prendre soins des autres. Qu'en pensez vous?"
Croix rouge de Laval.
Sujet 2: ""améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?
C'est principalement sur le deuxieme sujet que j'aimerai avoir de l'aide parce que je n'arrive pas à dégager un plan ou même trouver des idées qui tiendraient 10minutes
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet 1: "Prendre soins de soi, c'est prendre soins des autres. Qu'en pensez vous?"
Croix rouge de Laval.
Sujet 2: ""améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?
C'est principalement sur le deuxieme sujet que j'aimerai avoir de l'aide parce que je n'arrive pas à dégager un plan ou même trouver des idées qui tiendraient 10minutes

Merci d'avance

Admisse à Niort rentrée de Septembre 2012 

Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui." citation de Lucien Arreat. Commentez.
INTRO : La notion de respect est un pilier important de la vie en société. elle implique une notion de réciprocité et de conscience personnelle par rapport à nous-même au monde. Ainsi Lucien Arreat affirme que "Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui"
I) ANALYSE DE LA CITATION
-Estime de soi : Dans la notion de respect, elle inclut que l'individu doit être conscient qu'il est égal aux autres quelque soit son sexe, son âge, sa situation professionnelle, son physique, son handicap...Donc estime de soi dimension universelle : Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit.
- Dignité d'autrui = Respecter la dignité d'autrui s'est prendre en compte ses réactions, l'impact de nos actes sur sa personne, le considérer comme un égal, comme un être humain identique à nous
- S'estimer c'est se trouver digne, et le sentiment de la dignité d'autrui c'est l'estimer
II) CONCRÈTEMENT
- Je pense que cette citation est vraie
- Cependant : Respect se heurt à de nombreux obstacles
L'estime de soi = manque de confiance, dévalorisation continue, échecs successifs, sentiment d'infériorité font que l'on se sous-estime.
Ou encore sur-estime = déconsidération de l'autre, se valoriser, mépris
- Dignité : Théorique législation mais pas concrète = handicap, beaucoup de loi pour leur insertion, amélioration de leur vie or concrètement peu d'action (accès aux transports, à la scolarité) par ex
III) LA PLACE DU RESPECT DANS LE METIER D'INFIRMIERE
- Important : travail en équipe, patient et sa famille
- Estime de soi : important : agir rapidement ,situation d'urgence, se sentir apte à faire un pansement,une toilette, avoir confiance en ses capacités
- Dignité d'autrui : prise en compte de l'avis du patient, loi Kouchner de 2002 + travail en équipe = concession, tolérance, échange
- Se respecter, être conscient que les autres doivent nous respecter et respecter l'autre = important pour relation professionnelle saine
CONCLUSION : Important mais qu'en France et dans le monde les traditions ou la vie en société obstacles = ex : les castes en Inde sont abolies par la loi mais toujours présentes et ancrées dans la vie quotidienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INTRO : La notion de respect est un pilier important de la vie en société. elle implique une notion de réciprocité et de conscience personnelle par rapport à nous-même au monde. Ainsi Lucien Arreat affirme que "Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui"
-Estime de soi : Dans la notion de respect, elle inclut que l'individu doit être conscient qu'il est égal aux autres quelque soit son sexe, son âge, sa situation professionnelle, son physique, son handicap...Donc estime de soi dimension universelle : Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit.
- Dignité d'autrui = Respecter la dignité d'autrui s'est prendre en compte ses réactions, l'impact de nos actes sur sa personne, le considérer comme un égal, comme un être humain identique à nous
- S'estimer c'est se trouver digne, et le sentiment de la dignité d'autrui c'est l'estimer
II) CONCRÈTEMENT
L'estime de soi = manque de confiance, dévalorisation continue, échecs successifs, sentiment d'infériorité font que l'on se sous-estime.
- Dignité : Théorique législation mais pas concrète = handicap, beaucoup de loi pour leur insertion, amélioration de leur vie or concrètement peu d'action (accès aux transports, à la scolarité) par ex
- Estime de soi : important : agir rapidement ,situation d'urgence, se sentir apte à faire un pansement,une toilette, avoir confiance en ses capacités
- Dignité d'autrui : prise en compte de l'avis du patient, loi Kouchner de 2002 + travail en équipe = concession, tolérance, échange
- Se respecter, être conscient que les autres doivent nous respecter et respecter l'autre = important pour relation professionnelle saine
CONCLUSION : Important mais qu'en France et dans le monde les traditions ou la vie en société obstacles = ex : les castes en Inde sont abolies par la loi mais toujours présentes et ancrées dans la vie quotidienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'obésité des enfants est en train d'exploser en France. Qu'en pensez vous ?"
I) DESCRIPTIF
- Obésité : Mesurée par IMC
- Gros pb des pays industrialisés dans le monde
- 18 % des enfants surpoids et 9% obèses en France
- Causes : financières (nourriture saine chère), surconsommation
- Conséquences obésités : MCV , exclusion social, diabète, cholestérol...
II) LES MESURES
- Loi Publique de 2004 : interdiction distributeurs de boissons et produits alimentaires dans les étblissements scolaires
- PNNS 2001-2005 et 2005-2006
Efforts faits dans les cantines pour proposer des menus équilibrés notamment ZEP
Sensibilisation médecin Dépistage précoce de l'obésité
Campagne de prévention par l'intermédiaire des médias : Faire un activité physique régulière, Consommer viande 1x par semaine, poisson 3x par semaine
- Prospectus disponibles CAF et PMI pour les parents
- Certaines actions : Cantines primaires Bio dans certaines villes,
III) POURQUOI INSUFFISANTES
- Montée de la sédentarité : jeux vidéo, temps scolaire quotidien très long, internet
- Développement de la "malbouffe" : Développement des chaînes de fastfood : Mc Do de + en + nombreux, KFC, snack
- Une Part du travail revient aux parents Du fait du travail des deux parents, moins de temps pour gérer l'alimentation des enfants et leur inculquer l'importance d'une alimentation saine
- Campagnes de prévention vise sur le critère "santé" or on ne pense pas à sa santé à 15 comme à 50 ans... Donc impact faible sur les jeunes+ Ce n'est pas parce qu'on connaît l'adage "Mangez 5 fruits et légumes par jours" ou encore " Ne mangez pas trop, trop sucré ou trop salé" que on va le faire = différence entre la parole et agir
- Société de surconsommation : nourriture omniprésentes + Produits hédoniques de + en + divers, nombreux et variés = tentation sont grande
CONCLUSION : Noter que paradoxalement le nombre de personnes atteintes d'anorexie augmentent et touchent une population de plus en plus jeunes; Troubles alimentaires sont donc de grandes préoccupations.
Première partie un peu courte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I) DESCRIPTIF
- Obésité : Mesurée par IMC
- Gros pb des pays industrialisés dans le monde
- 18 % des enfants surpoids et 9% obèses en France
- Causes : financières (nourriture saine chère), surconsommation
- Conséquences obésités : MCV , exclusion social, diabète, cholestérol...
II) LES MESURES
- Loi Publique de 2004 : interdiction distributeurs de boissons et produits alimentaires dans les étblissements scolaires
- PNNS 2001-2005 et 2005-2006
Efforts faits dans les cantines pour proposer des menus équilibrés notamment ZEP
Sensibilisation médecin Dépistage précoce de l'obésité
Campagne de prévention par l'intermédiaire des médias : Faire un activité physique régulière, Consommer viande 1x par semaine, poisson 3x par semaine
- Prospectus disponibles CAF et PMI pour les parents
- Certaines actions : Cantines primaires Bio dans certaines villes,
III) POURQUOI INSUFFISANTES
- Montée de la sédentarité : jeux vidéo, temps scolaire quotidien très long, internet
- Développement de la "malbouffe" : Développement des chaînes de fastfood : Mc Do de + en + nombreux, KFC, snack
- Une Part du travail revient aux parents Du fait du travail des deux parents, moins de temps pour gérer l'alimentation des enfants et leur inculquer l'importance d'une alimentation saine
- Campagnes de prévention vise sur le critère "santé" or on ne pense pas à sa santé à 15 comme à 50 ans... Donc impact faible sur les jeunes+ Ce n'est pas parce qu'on connaît l'adage "Mangez 5 fruits et légumes par jours" ou encore " Ne mangez pas trop, trop sucré ou trop salé" que on va le faire = différence entre la parole et agir
- Société de surconsommation : nourriture omniprésentes + Produits hédoniques de + en + divers, nombreux et variés = tentation sont grande
CONCLUSION : Noter que paradoxalement le nombre de personnes atteintes d'anorexie augmentent et touchent une population de plus en plus jeunes; Troubles alimentaires sont donc de grandes préoccupations.
Première partie un peu courte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Clémantine
- Fidèle
Bah en fait, j'ai fait un plan en seulement deu parties. Dans mon intro j'ai mis ta première partie puis j'ai fait les causes éventuelles de maladies mentales dans ma première partie. Dans ma deuxième partie, j'ai fait les conséquences et ta troisième partie c'est dans ma conclu ^^ Enfin juste un bout quoi.Memo a écrit :La maladie mentale dans la société.
Mon plan est complétement différent de celui de Zackfair qui l'a axé sur le monde du travail!!
Et toi Clémantine qu'as tu fais???
Sinon,avec les questions qu'ils m'ont posé et tout, on est venu à me demander si les terroristes étaient des malades mentaux. Et à la fin des questions sur mon exposé j'en suis venue au fait que tous les êtres humains étaient des malades mentaux potentiels. DIs comme ça, ça fait très peur mais personne n'est à l'abri non ? J'ai pris le cas de la dépression pour expliquer mon raisonnement. On a aussi parler de la trisomie 21 et ensuite les motivations ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
- lexouille07
- Habitué
Hello!Memo a écrit :Lexouille!!
Pour le savoir être s'apprend il??
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi...![]()
Certaines de ces capacités tu les acquiert, tu peux les apprendre à tout âge... L'esprit d'équipe surtout quand avant tu travailler seul. Tu apprends à te comporter en membre d'une équipe.3. Ce que l'on acquiert pas --> savoir être
*l'esprit déquipe
*le sens de la solidarité
*le fait de vouloir aider les autres
*respect
*écoute
*patience
*tolérance
Le respect aussi il y a une grande part enseigné par les parents mais si ton tuteur de stage te demande à frapper aux portes et vouvoyer les patients tu le fais.. ça s'apprend..
Tu vois ce que je veux dire??![]()
C'est des valeurs plus difficile à transmettre mais tu peux les transmettre!!
Quant au plan que j'aurais fais: j'aurais repris tes partie: savoir faire et savoir être en ajoutant une dernière partie sur la formation qui je pense aidera ceux qui n'ont pas ces valeurs à les acquérir. (N'oublies pas le "qu'en pensez vous"...)
Cours entre coupé de stage: cours théorique: apprend à faire, stage apprends à allier le savoir être: comment se positionner face aux patients et le savoir faire: comment faire une prise de sang
=> Savoir être= relationnel, savoir faire= technique
Or le métier nécessite les deux...
Merci pour tes ajouts sur le sida

Pour les valeurs qui s'acquiert ou non je reste septique

Après le respect j'ai pas mal réfléchi et c'est vrai que comme vous dites certaines personnes arriveront à l'acquérir au cours de leur année de formation et c'est vrai que là je devrais nuancer

Mais je reste convaincu que chacun a des qualités et qu'il faut au mieux les exploiter.
Mais après vous avez raison il faut que j'apprenne à nuancer surtout sur des valeurs comme çà

Dernière modification par lexouille07 le 12 mai 2012 08:42, modifié 1 fois.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

- lexouille07
- Habitué
Je te rassure je vois pas trop où j'ai voulu en venir non plusMemo a écrit :J'ai vu ça kristel![]()
Non, tu as bien compris les risques... Essais de trouver des avantages maintenant![]()
Mais tu as raison il y a tellement de dérive possible que c'est inquiétant...
Lexouille j'ai l'impression d'avoir fait un HS pour celui là...![]()
Je vois pas vraiment où tu veux en venir avec égalité de revenu, de logement...![]()
" Que signifie pour vous l'égalité ? Quel lien faites vous avec le monde de la santé ? Et avec votre futur métier ? "
C'est l'un des principe de la république: liberté, égalité, fraternité.
Egalité: donner la même chance à tous! Qu'on soit tous égaux: au même niveau.
I_L'égalité
1/égalité des chances
Dans le milieu professionnel: contre la discrimination faite aux femmes, aux personnes handicapés, aux personnes de couleur...
2/égalité d'accès en santé: pbl géographique, économique et manque d'instruction!!
II_Egalité dans le milieu médicale
1/Dans le milieu professionnel faire une place aux infirmiers handicapés, intégrer les hommes et soutenir les personnes de couleur qui veulent réagir face à du racisme
3/Système pour favoriser l'installation dans les zones sous dotés et limiter l'installation dans les régions sur doté
Diminution des dépassements d'honoraire, développement du tiers payant...
Education des parents et enfant de tous milieu sociaux par la prévention primaire: journal, télé mais aussi professionnel de santé. Importance d'utiliser un vocabulaire adapté!!
Conclusion: égalité de traitement: CMU: certains médecins ne les prennent pas en charge...

En fait je voulais faire une partie avec égalité dans la vie en général mais en fait c'est plutot inégalité :
*[in]égalité d'accès au logement ( les plus pauvre c'est difficile meme si il y a des aides )
*[in]égalité de revenu ( encore aujoud'hui même si çà tend à diminuer, les hommes touche plus que les femmes)
*[in]égalités au travail ( femme plus de précarité avec emploi en cdd, mi temps..)
Enfin un truc dans le genre mais je me suis arrété de moi même çà ne collait pas du tout.
J'aime bien ton plan je voulais partir sur un truc comme çà à la base mais je vois pas où tu as mis le lien avec notre futur métier

- lexouille07
- Habitué
"améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?""
intro
La souffrance psychologique peut toucher tout le monde. Elle peut avoir de grave conséquence comme la dépression ou même aller jusqu'au suicide. Quelles en sont les causes et csq et comme la prévenir?
1.Causes
*souffrance physique entraine une souffrance psychologique ( épuisement psycho à force de supporter la douleur, les traitements )
*pb d'insertion ( dans le monde du travail, dans la société )
*pb au travail ( trop d'heure, cadence élevée, pb avec les collègues ..)
*deuil récent
*solitude
2.CSq
*accident du travail
*burn out
*dépression --> consommation d'antidépresseur
*suicide
*pb de sommeil --> conso de somnifère
*trouble mentaux ( à l'extrême )
3. Prévention et prise en charge
a.prévention
*améliorer la communication sur les professionnel de santé ( numéro vert, à qui s'adresser?)
*combattre l'idée que aller voir un psy=être fou
*en parler à sa famille/ami/médecin traitant
b. prise en charge
*rdv chez un psycho ou psychiatre
*séjour en hopital
*simplement ne pas rester seul
*prise de médicaments
*arrêt de travail
ccl
La souffrance psycho n'est pas une fatalité. La traiter tot peut éviter qu'elle ne s'aggrave. Le personnel soignant et les infirmières y sont confrontés très souvent. Lécoute, l'attention au patient peuvent aider le patient.
Cependant ce phénomène touche de plus en plus les professionnel de la santé du fait de condition de travail parfois difficlie ( manque de perso, confrontation à la mort ).
Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS
intro
La souffrance psychologique peut toucher tout le monde. Elle peut avoir de grave conséquence comme la dépression ou même aller jusqu'au suicide. Quelles en sont les causes et csq et comme la prévenir?
1.Causes
*souffrance physique entraine une souffrance psychologique ( épuisement psycho à force de supporter la douleur, les traitements )
*pb d'insertion ( dans le monde du travail, dans la société )
*pb au travail ( trop d'heure, cadence élevée, pb avec les collègues ..)
*deuil récent
*solitude
2.CSq
*accident du travail
*burn out
*suicide
a.prévention
*améliorer la communication sur les professionnel de santé ( numéro vert, à qui s'adresser?)
b. prise en charge
*séjour en hopital
*prise de médicaments
*arrêt de travail
ccl
La souffrance psycho n'est pas une fatalité. La traiter tot peut éviter qu'elle ne s'aggrave. Le personnel soignant et les infirmières y sont confrontés très souvent. Lécoute, l'attention au patient peuvent aider le patient.
Cependant ce phénomène touche de plus en plus les professionnel de la santé du fait de condition de travail parfois difficlie ( manque de perso, confrontation à la mort ).
Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS

- lexouille07
- Habitué
Quand j'ai lu ce sujet, je me suis dis que si j'avais à le traiter, je ferai une 1ere partie sur l'estime de soi, une 2 eme sur la dignité d'autrui et une 3eme sur le respect.mel73 a écrit :Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui." citation de Lucien Arreat. Commentez.
II) CONCRÈTEMENT
CONCLUSION : Important mais qu'en France et dans le monde les traditions ou la vie en société obstacles = ex : les castes en Inde sont abolies par la loi mais toujours présentes et ancrées dans la vie quotidienne.
Et finalement je trouve que ton plan est pas mal. J'aime beaucoup la 3eme partie !

- Clémantine
- Fidèle
C'est pas HS du tout il y a de très bonnes idées ! Mais tu as oublié de parler de la fin du sujet. Quelles réflexions vous suggèrent ce constat ? Il faut que tu pousses plus tes arguments, que tu mettent un avis personnel. C'est trop succin ce que tu as mis dans la conclusion à mon humble avis.lexouille07 a écrit :"améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?""
intro
1.Causes
*pb d'insertion ( dans le monde du travail, dans la société ) J'aurais mis ça dans les conséquences également. Ca peut être une cause mais on en parle plus en tant que csq.
*pb au travail ( trop d'heure, cadence élevée, pb avec les collègues ..) Idem
*deuil récent
*solitude
2.CSq
*accident du travail
*burn out
*suicide
a.prévention
Et là tu peux mettre le point de vue que tu as en tant que future pro de santé sur la prévention
b. prise en charge
*séjour en hopital
*prise de médicaments
*arrêt de travail
ccl
Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS![]()
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
J'ai un petit sujet tiré d'un oral blanc passé avec la maman infirmière formatrice d'un ami.
Les sujets étaient: 1. Ethique et Déontologie rythment le monde médical. Argumentez cette affirmation
2. Les jeunes en déshérence sont de plus en plus nombreux. Expliquer ce phénomène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les sujets étaient: 1. Ethique et Déontologie rythment le monde médical. Argumentez cette affirmation
2. Les jeunes en déshérence sont de plus en plus nombreux. Expliquer ce phénomène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe