gros probleme en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pouponette

gros probleme en stage

Message par pouponette »

Bonjour,
je suis actuellement élève IDE en première année et en stage en psychiatrie.
Vendredi dernier, suite à une demande de renseignements par rapport à mon planning, la cadre du service m'a humiliée devant tout le personnel et les patients présents dans l'unité. Elle l'a fait à deux reprises.
Pour la petite histoire je demandais comment il était possible que dans le même hôpital, mon conjoint qui est aussi étudiant IDE mais dans un service différent avait ses heures de repas non décomptées de son temps de travail. Ce qui lui faisait environ 21h à rattraper (l'équivalent de trois jours). Moi c'est le contraire mes heures de repas sont décomptées (on m'enlève une demi heure).
Voyant cela je me renseigne auprès de la cadre qui me dit dans un premier temps - sans m'expliquer le pourquoi du comment du cas de mon conjoint - qu'on décompte une demi-heure de repas systématiquement meme si je reste disponible pour les patients et dans le service. Elle ajoute que "la demi heure j'en fais ce que je veux, si je reste là, c'est pour ma pomme".
Dans un second temps elle téléphone à une collegue cadre qui a l'air de dire la meme chose.
C'est là que je redemande le renseignement par rapport à mon conjoint parce que je ne comprends pas qu'il fasse les memes horaires que moi et qu'il ait droit a trois jours de rattrapage. Je lui dis ne pas trouver cela normal que le meme hopital fonctionne de cette maniere là.
C'est là qu'elle me répond qu'elle se renseignera aupres de la cadre superieure lundi prochain car celle ci est en vacances. Je sors de son bureau.
Notre conversation s'est tres bien passée.
Je retourne travailler. Dix minutes apres, elle vient vers moi en hurlant que je suis une "petite insolente", "que je n'ai rien a demander, rien à dire, que je ne suis que stagiaire et que je dois rester a ma place de stagiaire", "que si on en viendrait a lui demander de m'embaucher elle dirait surement non, car je ne suis pas embauchable, ni ici, ni ailleurs!" Puis elle sort de l'unité en claquant la porte.
Je suis restée "sur le c.." comme on dit tellement ça m'a étonnée.
Ca m'a énormement blessée, humiliée. Cela s'est passée devant tous les collegues. J'etais entrain de reflechir a ce que j'avais pu dire d'insolent.
Une collegue me dit d'appeler l'ifsi immediatement. Je m'execute mais les formateurs ne sont pas dispos et disent qu'ils vont me rappeler. Je vais en salle de pause. Quelques minutes apres, la cadre resurgit et me balance un papier avec des passages qu'elle a surligné concernant les temps de repas.
Elle hurle que je n'ai pas pas a demander des choses auxquelles je n'ai pas droit, que je suis une insolente etc. Je lui demande de se poser pour parler calmement, elle refuse net. Bref rebelote elle recommence et ce devant les patients en plus cette fois ci. Puis elle quitte l'unité comme la premiere fois.

Désespérée de recevoir un coup de fil de l'ifsi je quitte l'unité, je n'en pouvais plus.
Je suis allée directement à l'ifsi et la formatrice m'a recu une demi heure apres. J'etais effondree. Je lui ai tout raconté mais elle a plus mis l'accent sur le fait que j'avais quitté le service que sur l'evenement qu'il s'etait produit. Elle a écouté mais je ne me suis pas sentie soutenue ni comprise. Ma parole etait sans arret remise en doute. Elle disait que je devais trouver un arrangement pour revenir bosser la bas. Sur le coup je lui ai dit que je n'en avais pas la force, j'étais en miettes.
Elle a promis de contacter la cadre pour en parler et m'a dit de rentrer chez moi.
Dans l'apres midi elle m'appelle et je retourne a l'ifsi: la cadre l'avait appelée "trop vite", elle n'avait pas eu le temps de le faire.
BIen sur la cadre a dit que j'avais ete insolente, virulente, impolie, la totale.
Elle dit s'etre enervée: sans plus. Je vois bien que la formatrice n'apporte pas de credit a ce que je veux et souhaite surtout que j'aille m'excuser la bas.
Je refuse categoriquement et c'est la que je suis convoquée dans le bureau de la directrice de l'ifsi qui elle aussi, remet ma parole en doute. Je me dis que je reve, que je suis dans un cauchemar. En gros, je dois m'ecraser et retourner la bas ramper devant la cadre. La formatrice accepte de venir a l'entretien avec ma cadre et moi mais me dit "je ne viens ni pour te defendre ni pour faire l'arbitre".
Je demande a reflechir jusqu'a lundi (je dois les revoir lundi a 10h pour savoir si je vais ramper devant la cadre ou abandonner le stage).
Je retourne chez moi. Voyant mon desespoir mon conjoint me propose d'aller deposer une main courante pour me proteger d'une eventuelle recidive de crise de la cadre si je reviens lundi et aussi pour trouver le courage de revenir travailler a coté d'elle.
J'aurais du mal a supporter une autre humiliation si je ne suis pas protégée.
Les policiers ont ete tres comprehensifs et ont pris soin de consigner les faits tels que je les avais évoqués et m'ont bien dit de revenir si ceux ci se reproduisaient.
Du coup j'ai repris du poil de la bete et je vais retourner dans le service la tete haute. Je vais informer l'ifsi et la cadre de la main courante. Je veux qu'ils sachent que si eux pensent que je suis une menteuse, la justice tient compte des faits et à la prochaine fois, je porterais plainte.
Je tiens a finir mon stage car je ne veux pas endosser la capuche de victime mais celle de future ide.
Elle s'en ait prise a ma dignité de personne et ca n'a rien a voir avec le fait que je suis stagiaire.
Ce que je crains aujourd'hui c'est l'exclusion. Je ne suis responsable de rien si ce n'est d'avoir demandé un renseignement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Re: gros probleme en stage

Message par macapaense »

oula, le truc de dingue!!! mais je pense que des fois il faut savoir s'écraser, c'est pas une question d'être victime ou faible mais c'est juste la meilleure manière d'y trouver son interet!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Bah dis donc!!!

Tout ça pour un petit renseignement.

Maintenant à ta place je lui demanderai plus rien!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Fini ton stage tranquillement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

de là à aller déposer une main courante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

C'est qu'un avant goût pour elle.
De temps en temps tu sais pas pourquoi tu tombes sur des surveillantes,des collègues comme ça!!

Quelle mouche les a piquées!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maud88
Habitué
Habitué

Message par maud88 »

Effectivement, c'est une situation difficile. Il faut reconnâitre que cetteréaction limite "hystérique" reste incompréhensible. "Doit pas être bien dans sa tête :choque: ...
Perso je suis IDE en psychiatrie. Une question reste en suspend : le personnel présent à ce moment n'ont pas réagi, pas d'aide, de relation d'aide ?????????? Tout le monde à bien dpu constater que tu étais choquée de cette situation ? Non ?

Bref.... je te conseille de prendre un petit peu ton mal en patience, je ne sais pas combien de temps va encore durer ton stage. Si les choses te semblent insupportables, alors tu peux peut-être demander à la DSI un autre lieu de stage au sein de l'établissement. Par acquis de conscience, renseigne-toi quand même pour savoir s'il y a déjà eu ce genre de problèmes avec cette cadre.

Je te souhaite beaucoup de courage. Essaies de rester cool. Garde la tête haute. Tu sais ce que tu vaux. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie.
cleo10

Message par cleo10 »

il y a des hystériques partout...
après je pense que tu n'aurais pas du demander des comptes quant aux temps de repas, elle a du croire que tu la remettais en question...
tu apprendras vite a te taire et encaisser les remarques !!!!
je serais toi je ferais profil bas, je retournerai en stage et je lui présenterai mes excuses (même si c'est totalement hypocrite)... mais elle est cadre et toi ESI, tu ne feras jamais le poids malheureusement... courage !!! tout les stages ne sont pas comme ca...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Je n'apprécierais l'humiliation de ce genre. Par contre, je ne sais pas s'il fallait aller jusque la main courante ni même l'IFSI.
Elle ne veut pas t'embaucher plus tard, et alors ?
Je pense que perso mon choix, aurait été d'attendre qu'elle se calme, puis d'aller la voir en lui disant que tu étais désolée qu'elle l'ai pris comme une remise en question personnelle mais plus comme une interrogation sur comment fonctionne l’hôpital. Et si elle était de bon poil je pense que là il fallait placer le fait que c'était dur pour toi que sa remarque a été publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout dépend aussi de quelle manière tu t'y es prise pour demander ce renseignement.
Tu es en 1ère année, si tu arrives et que tu dis "je ne trouve pas normal que mon conjoint blabla, je ne comprends pas comment fonctionne votre hopital blabla"...
Pas trop étonnant que le cadre sup' t'envoie au pelote (parce qu'evidemment ta cadre a pris ses infos auprès du cadre sup, d'après ton récit).
Il y a l'art et la manière de demander des choses et surtout il faut savoir rester à sa place de stagiaire. Je sais, c'est chiant mais on est tous passés par là.
Tu demandes un truc, tu sens l'atmosphère mais si ça chauffe, tu fais machine arrière dare dare.
Après tout qu'est-ce que tu en as à foutre franchement que ton temps de repas soit décompté ou pas?
Tu es là pour apprendre un métier, pas pour pinailler sur des détails organisationnels. L'important n'est pas là.
Et que te disent les IDE d'ailleurs? tu n'en parles pas.

Ensuite tu files à l'IFSI tu sens rapidement que tu n'auras aucun soutien, ben faut laisser tomber.
Tenter ok, mais faut quand même s'adapter à ce que tu sens des gens qui te forment.
C'est quoi le plus important? ton temps de repas décompté ou ton futur DE?

Comme cela t'a été dit, ESI c'est une place où tu n'as pas grand chose à dire, à faire valoir. Après tu pourras l'ouvrir, mais pas en tant qu'ESI.

De là à aller à la gendarmerie...c'est simplement hallucinant.
De là à refuser de faire retomber les choses comme on te le propose, hallucinant pour moi aussi.

Etre ESI c'est aussi surtout se remettre en question. ça te coûte quoi de dire que tu es désolée, que vous vous êtes probablement mal comprises?
La cadre t'a engueulée? ben ça arrive. Si t'es maline tu sauras vite où est ton intérêt: tenir tête à une cadre ou filer droit pour valider ton stage et pas être étiquetée à ton IFSI. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Augusta toujours aussi compatissante ça fait peur :roll:

Sinon pour toi pouponette t'as bien eu raison d'aller a ton IFSI meme s'ils ne sont jamais très comprehensifs et que souvent ils soutiennent plus l'hopital que les élèves et c'est bien malheureux. Après la main courante je n'y avait jamais pensé mais pourquoi pas ! Au moins ça les fait reflechir et ça te coute rien si ce n'est que de leur montrer que tu n'es pas un pion.
Ok on est stagiaires mais on a des droits quoi ! Tu l'as pas agressée tu demandais un renseignement alors pourquoi t'humilier comme ça ? Et même si elle n'etait pas d'accord, d'une elle pouvait te le dire dans son bureau et de deux pas obligée de te faire des remarques sur ta personne.
Enfin bon destresse , tu verras demain, tu nous tiens au courant surtout :D

Malheureusement on est souvent obligée de s'ecraser et de faire ce qu'on nous dit sans rien dire, mais de temps en temps ça fait pas de mal de voir qu'il y en a qui se battent pour que ça se passe autrement meme si c'est pas specialement ce que tu voulais faire au départ mais un peu obligée par la force des choses...

Courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

+ 1000 augusta...

À la base je vois pas pourquoi tu te permet de dire à une cadre que tu trouve pas ça normal . À sa place je t aurais envoyer c**** méchamment.
T es éleve, tu débarque et tu te permet de faire une remarque sur comment fonctionne SON service . Le monde à l envers quoi.

Après tu va déposé une main courante ... mais serieu lol j hallucine .. je sais pas qui t a conseillé ça mais ça craint grave.
Si ton conjoint à d autres horraires c'est SON problème , c'est à lui de gérer.

Serieu hallucinant vraiment ..

ÉDIT : Waou c'est TON conjoint qui t a conseillé ça ???
Pas le bon plan du tout ... Tu compte prévenir cadre + Ifsi de ta main courante je te conseille VRAIMENT PAS. C'est le meilleur moyen pour passer pour le cas de la promo aux yeux des formateurs ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dancehalltime le 15 avr. 2012 20:12, modifié 1 fois.
MITHA 2013
pouponette

Message par pouponette »

Merci pour toutes vos réponses.

j'ai demandé un renseignement, je n'ai rien fait de mal.
Et non je ne suis pas d'accord, je ne ferai pas d'excuse.
J'ai beau tourner et me retourner la scene dans tous les sens, je n'ai pas fait de faux pas. A aucun moment. Je me remets tous les jours en question et pas parce que je suis stagiaire mais parce c'est ma maniere de fonctionner.
Si je dois y retourner demain, je le ferais la tete haute et je ne ferais pas profil bas parce que je n'ai rien a me reprocher. Rien.
Je ne la provoquerai pas mais je ne la caresserai pas dans le sens du poil c'est sur. Je suis là pour mon stage et je le ferais jusqu'au bout.
Il faut savoir qu'elle est au centre des conflits qui regnent au sein de l'equipe.
Depuis le premier jour de mon stage, les seules choses dont j'entends parler ce sont: les plannings des vacances et la cadre. Je ne m'en suis jamais mélée, je tiens a le preciser.
Ils n'arrivent pourtant pas a lui dire ce qu'ils ressentent. Quant elle leur demande s'ils ont telle ou telle chose a ajouter, tout le monde se tait. Ils sont hypers tendus tout au long de la journée et parlent derriere son dos sans arret.
Vendredi, le fameux jour ou elle a pété les plombs , (il faut l'avouer) oui les collegues m'ont soutenu mais pas devant elle bien sur. Ils ont peur et ont plus a y perdre que moi. Il me reste trois semaines et eux sont là depuis un sacré nombre d'années.
Pour Augusta, je tiens a dire que oui j'ai déposé une main courante parce que c'etait humiliant. Parce que je me réveille cinq fois par nuit quand j'arrive à m'endormir un temps soit peu. Parce que j'en fais des cauchemars, ca me hante. Parce que j'etais et je suis encore effondrée par ses propos. Parce que j'ai bossé dans des conditions difficiles pendant 13 ans dans l'hotellerie et il ne m'était jamais arrivé ca. Parce que j'ai un petit bout qui me voit en pleurs depuis deux jours, que j'ai envie de m'en remettre (la main courante m'a aidée à avoir plus de courage). Et enfin parce que c'est légitime.
Si vous aviez été victime de cela comment auriez vous réagi?
C'est tres facile de juger sans essayer de comprendre ou faire preuve d'empathie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

pouponette a écrit :Je me remets tous les jours en question et pas parce que je suis stagiaire mais parce c'est ma maniere de fonctionner.
En stage on s en fou de ta manière de fonctionner. Faut savoir s écraser parfois ...
pouponette a écrit :Si je dois y retourner demain, je le ferais la tete haute et je ne ferais pas profil bas parce que je n'ai rien a me reprocher. Rien.
Mais c'est que tu es vraiment sur de toi en plus...
Depuis quand une élève débarque dans le bureau d une cadre pour l ouvrir en disant " oui mon conjoint on lui demande de rattraper ses heures de repas alors que moi non ". Mais serieu on dirait un canular comment ça a pu te passer par la tête ???
pouponette a écrit :Depuis le premier jour de mon stage, les seules choses dont j'entends parler ce sont: les plannings des vacances et la cadre. Je ne m'en suis jamais mélée, je tiens a le préciser
Euh oui c'est juste normal ! Tu serais qui pour t en mêler ?

On juge pas, tu as dépasser les bornes, n importe qui dans le milieu te le dira, là main courante c'est le pompon

@ Tyfanie : Je pense qu Augusta à la base est quelqun de très à l écoute et compréhensive au vu de certaines réponses qu elle apporte à d autres membres du forum. Mais pour ce cas là, y a rien à dire d autre.
On va sûrement pas dire comme toi : main courante ?? super idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Dancehalltime a écrit : @ Tyfanie : Je pense qu Augusta à la base est quelqun de très à l écoute et compréhensive au vu de certaines réponses qu elle apporte à d autres membres du forum. Mais pour ce cas là, y a rien à dire d autre.
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé