gros probleme en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: gros probleme en stage
salut,
je suis complètement d'accord avec Augusta !!! en tant qu'ESI et surtout en tant que 1ère année, tu aurais du ne rien demander car demander des explications, c'était remettre en cause le mode de fonctionnement de son service, sa crédibilité et son autorité
Je sais, c'est parfois dur de se positionner en tant qu'ESI.
J'ai 40 ans cette année et ce n'est pas toujours facile de courber l'échine surtout devant des minettes de 25 ans qui croient avoir tout vu et tout connu seulement parce qu'elles ont le précieux DE et pas nous!
Mais il te faudra vite apprendre à baisser la tête et à encaisser en attendant la fin de la 3ème année.
Maintenant, ce qui est fait est fait et, tu dois, désormais avancer.
Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui, si tu es retournée en stage, si tu arrives à dormir...
Ce que je peux te conseiller (car cela a fait souvent ses preuves dans le passé) c'est de te poser tranquillement dans un coin, de revisualiser la scène mais en inversant les rôles : c'est toi la cadre, celle qui impose les règles du jeu dans son service, celle qui endosse le rôle de la méchante aux yeux des professionnels de son service, celle vers qui sont centralisées toutes les rancœurs ... et elle qui devient la 1ère année qui vient, sans forcément le faire exprès, remettre en question son organisation, sa façon de gérer son service...
Fais ce petit exercice sérieusement et honnêtement, essaie d'envisager ce que tu aurais ressenti et comment tu aurais réagi en fonction du contexte du service (que tu as toi même décrit comme tendu).
Ensuite, tu verras que tu comprendras peut-être mieux les tenants et les aboutissants de ce problème de communication entre elle et toi.
Après, tu feras ce que tu veux, t'excuser ou pas, mais ce petit exercice te fera au moins prendre du recul et retomber la tension et tu pourras (peut-être) à nouveau dormir.
La balle est dans ton camp ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis complètement d'accord avec Augusta !!! en tant qu'ESI et surtout en tant que 1ère année, tu aurais du ne rien demander car demander des explications, c'était remettre en cause le mode de fonctionnement de son service, sa crédibilité et son autorité
Je sais, c'est parfois dur de se positionner en tant qu'ESI.
J'ai 40 ans cette année et ce n'est pas toujours facile de courber l'échine surtout devant des minettes de 25 ans qui croient avoir tout vu et tout connu seulement parce qu'elles ont le précieux DE et pas nous!
Mais il te faudra vite apprendre à baisser la tête et à encaisser en attendant la fin de la 3ème année.
Maintenant, ce qui est fait est fait et, tu dois, désormais avancer.
Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui, si tu es retournée en stage, si tu arrives à dormir...
Ce que je peux te conseiller (car cela a fait souvent ses preuves dans le passé) c'est de te poser tranquillement dans un coin, de revisualiser la scène mais en inversant les rôles : c'est toi la cadre, celle qui impose les règles du jeu dans son service, celle qui endosse le rôle de la méchante aux yeux des professionnels de son service, celle vers qui sont centralisées toutes les rancœurs ... et elle qui devient la 1ère année qui vient, sans forcément le faire exprès, remettre en question son organisation, sa façon de gérer son service...
Fais ce petit exercice sérieusement et honnêtement, essaie d'envisager ce que tu aurais ressenti et comment tu aurais réagi en fonction du contexte du service (que tu as toi même décrit comme tendu).
Ensuite, tu verras que tu comprendras peut-être mieux les tenants et les aboutissants de ce problème de communication entre elle et toi.
Après, tu feras ce que tu veux, t'excuser ou pas, mais ce petit exercice te fera au moins prendre du recul et retomber la tension et tu pourras (peut-être) à nouveau dormir.
La balle est dans ton camp ...

IDE en psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Rien à rajouter Moutarde sur la 1ère partie de ton message.
En revanche il est bien évident que tout le monde a droit au respect, quelque soit son grade.
Néanmoins la position de l'ESI est quand même particulière, parce que l'ESI est de passage, c'est con à dire mais je peux le dire puisque je sors de la formation (c'est donc très frais): en 1ère année on n'est rien.
Quand je dis que plus on avance dans la formation et plus on devient légitime aux yeux des professionnels c'est vraiment comme cela que j'ai ressenti les choses.
En 1ère année, on n'est rien, donc aller insister pour des détails de repas (Caducee exprime les choses très bien), déranger le cadre qui doit être noyé sous un tas de problèmes (ok c'est son taf de gérer) ben c'est pas très "pensé" quoi.
Enfin pour moi c'est faire un gros pataquès pour rien (désolée pour la créatrice du sujet).
Et puis je pense surtout qu'il faut faire attention aux mots qu'on emploie: humilier, manque de respect. Tout ça n'est que récit. Cette cadre a-t-elle eu le sentiment de manquer de respect?
L'exercice d'Erquy est intéressant pour ça!
Sinon j'aime bien le post de Caducee
Tu expliques très bien les choses.
Effectivement, avec l'esprit de corps et le fait que souvent les cadres de l'IFSI connaissent trèèèèès trèèès bien les cadres des service, il faut aussi "penser" ce genre de réaction: filer daredare se plaindre à l'IFSI.
Bref, c'est intéressant parce que cet exemple (malheureux, certes) peut servir à beaucoup d'autres ESI puisque c'est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire.
La situation est rattrapable (tout est toujours rattrapable d'ailleurs) à condition de réfléchir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En revanche il est bien évident que tout le monde a droit au respect, quelque soit son grade.
Néanmoins la position de l'ESI est quand même particulière, parce que l'ESI est de passage, c'est con à dire mais je peux le dire puisque je sors de la formation (c'est donc très frais): en 1ère année on n'est rien.
Quand je dis que plus on avance dans la formation et plus on devient légitime aux yeux des professionnels c'est vraiment comme cela que j'ai ressenti les choses.
En 1ère année, on n'est rien, donc aller insister pour des détails de repas (Caducee exprime les choses très bien), déranger le cadre qui doit être noyé sous un tas de problèmes (ok c'est son taf de gérer) ben c'est pas très "pensé" quoi.
Enfin pour moi c'est faire un gros pataquès pour rien (désolée pour la créatrice du sujet).
Et puis je pense surtout qu'il faut faire attention aux mots qu'on emploie: humilier, manque de respect. Tout ça n'est que récit. Cette cadre a-t-elle eu le sentiment de manquer de respect?
L'exercice d'Erquy est intéressant pour ça!
Sinon j'aime bien le post de Caducee

Effectivement, avec l'esprit de corps et le fait que souvent les cadres de l'IFSI connaissent trèèèèès trèèès bien les cadres des service, il faut aussi "penser" ce genre de réaction: filer daredare se plaindre à l'IFSI.
Bref, c'est intéressant parce que cet exemple (malheureux, certes) peut servir à beaucoup d'autres ESI puisque c'est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire.
La situation est rattrapable (tout est toujours rattrapable d'ailleurs) à condition de réfléchir

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eurydice34
Bonjour,
Je vais être à contre-courant de ce qui s'est dit, mais pour moi tu as eu la bonne attitude.
Depuis plusieurs posts, je lis qu'un ESI n'a pas à poser de questions sur le fonctionnement d'un hôpital et que montrer du doigt une disparité remet en question la sacro-sainte organisation ( organisation qu' on ne doit surtout jamais aborder ? ) . Tu es ESI 1ère année, tu découvres, c'est normal de poser des questions d'après moi.
Aller en discuter avec la cadre, normal, qui pourrait mieux répondre à tes questions. Lui dire que tu ne trouves pas ça normal pour ton conjoint, eh bien elle aurait pu clore le débat en disant que c'est comme ça et pis c'est tout. Venir te taper deux esclandres devant témoins est déplacé et hors propos.
Ce que je lis me mets un peu les nerfs en pelote parce que le comportement déplacé de cette cadre est cautionné... parce qu'elle est cadre. Et comme l'auteur du post est ESI, elle ne devrait que faire profil bas, s'en prendre plein les gencives et surtout se taire?
Je rappelle qu'avent d'être ESI tu es citoyenne, et qu'en tant que tel, si tu subis une violence ( parce que ce qui s'est passé est violent ) , la loi est là pour te défendre. On s'en fiche que ce soit l'hôpital, l'entreprise ou ton voisinage, et que la personne soit cadre, ministre ou plombier. Déposer une man courante est judicieux, car cela n'a pas de répercussions immédiate, c'est une alerte. Si elle réitère un comportement violent encore trois fois ( même sur trois personnes différentes qui viennent faire une main courante ), cela deviendra une plainte, et c'est normal ! Les comportements violents n'ont pas à être cautionnés ni autorisés sous prétexte d'une profession ou autre. Pourtant on a l'impression que ESI=serpillère/paillasson est gravé dans le marbre.
Cela n'empêche pas de rechercher la concertation et de préférer la voie de la diplomatie, mais laisser faire les comportements aberrants, c'est trouver ça normal et les cautionner.
En tout cas, bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais être à contre-courant de ce qui s'est dit, mais pour moi tu as eu la bonne attitude.
Depuis plusieurs posts, je lis qu'un ESI n'a pas à poser de questions sur le fonctionnement d'un hôpital et que montrer du doigt une disparité remet en question la sacro-sainte organisation ( organisation qu' on ne doit surtout jamais aborder ? ) . Tu es ESI 1ère année, tu découvres, c'est normal de poser des questions d'après moi.
Aller en discuter avec la cadre, normal, qui pourrait mieux répondre à tes questions. Lui dire que tu ne trouves pas ça normal pour ton conjoint, eh bien elle aurait pu clore le débat en disant que c'est comme ça et pis c'est tout. Venir te taper deux esclandres devant témoins est déplacé et hors propos.
Ce que je lis me mets un peu les nerfs en pelote parce que le comportement déplacé de cette cadre est cautionné... parce qu'elle est cadre. Et comme l'auteur du post est ESI, elle ne devrait que faire profil bas, s'en prendre plein les gencives et surtout se taire?
Je rappelle qu'avent d'être ESI tu es citoyenne, et qu'en tant que tel, si tu subis une violence ( parce que ce qui s'est passé est violent ) , la loi est là pour te défendre. On s'en fiche que ce soit l'hôpital, l'entreprise ou ton voisinage, et que la personne soit cadre, ministre ou plombier. Déposer une man courante est judicieux, car cela n'a pas de répercussions immédiate, c'est une alerte. Si elle réitère un comportement violent encore trois fois ( même sur trois personnes différentes qui viennent faire une main courante ), cela deviendra une plainte, et c'est normal ! Les comportements violents n'ont pas à être cautionnés ni autorisés sous prétexte d'une profession ou autre. Pourtant on a l'impression que ESI=serpillère/paillasson est gravé dans le marbre.
Cela n'empêche pas de rechercher la concertation et de préférer la voie de la diplomatie, mais laisser faire les comportements aberrants, c'est trouver ça normal et les cautionner.
En tout cas, bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes -> ESI 2011-2014
Une fois remises à leur place les notions de respect mutuel quelle que soit la fonction occupée, je trouve que les posts (augusta,erquy, caducee) sont (enfin) dépassionnés, pas dans le jugement..., plein de bons sens et de conseils à suivre pour la poursuite de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oh la pouponette, il faut arrêter un peu de raisonner comme une gamine à qui tout est dû. Si déjà en première année et en stage tu saoules tout le monde avec "j'ai droit à ça", tu vas mal vivre ta vie professionnelle. Tu imagines le bordel si chaque stagiaire va pinailler chez la cadre de service pour dire "je veux ci, je veux ça". La vie est injuste mais il faut savoir gérer les problèmes en fonction de la gravité et franchement là on s'en fout de rattraper une demie-heure... Et faire une main courante, la honte quand même surtout que ça ne sert à rien... Toi, tu vas finrir à la CGT si tu continues...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et dire que tout ça part d'une histoire d'heure a récupérer ou pas, il était évident que la cadre n'apprécierai pas cette façon insistante de polémiquer sur du temps en plus ou en moins que tu auras fais durant ton stage. Je pense qu'en tant que stagiaire il faut garder a l'esprit tout ce qui touche a notre formation et notre apprentissage et tanpis si tu auras fait des heures en plus, le principal c'est tout ce que tu pourras en tirer comme bénéfice pour tes études. j'arrive a la moitié de ma 3ème année, je suis mariée et j'ai aussi des enfants et crois moi je sais que la position d'un étudiant n'est pas simple tous les jours. Il me semble que tu as réagi un peu trop excessivement et ça risque de ne pas être sans conséquence déja pour la validation de ton stage puis pour la continuité de la formation car tu sais qu'avec le nouveau référentiel le comportement et l'attitude de l'ESI sont également évalués. Cependant, je ne cautionne pas du tout la façon de procéder de cette cadre et il est certain qu'il faille en parler avec ton référent de stage ou ton référent pédagogique pour essayer de détendre le climat.
je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et ne baisse pas les bras, c'est une formation vraiment géniale et une profession magnifiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et ne baisse pas les bras, c'est une formation vraiment géniale et une profession magnifiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 promo de février
résultat DE le 15 février
résultat DE le 15 février
- caducee1717
- Silver VIP
Pouponette peux tu nous dire comment s'est passée l'entrevue qui devait avoir lieu hier ? La situation a t'elle évoluée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
- Dancehalltime
- Accro
Eurydice34 a écrit :
Je rappelle qu'avent d'être ESI tu es citoyenne, et qu'en tant que tel, si tu subis une violence ( parce que ce qui s'est passé est violent ) , la loi est là pour te défendre. On s'en fiche que ce soit l'hôpital, l'entreprise ou ton voisinage, et que la personne soit cadre, ministre ou plombier. Déposer une man courante est judicieux, car cela n'a pas de répercussions immédiate, c'est une alerte
Carrément , elle a subi une VIOLENCE...
La cadre l a juste remis à sa place
Sinon qu en est il à ton stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Et toi ca va ca t ecorche pas trop la gueule ce genre de remarques . Serieux je m etais dit que je posterai pas ici mais c'est pas possible quand je vois ce genre de remarque. Ca me trou le fondement.Lilyverte a écrit :Oh la pouponette, il faut arrêter un peu de raisonner comme une gamine à qui tout est dû. Si déjà en première année et en stage tu saoules tout le monde avec "j'ai droit à ça", tu vas mal vivre ta vie professionnelle. Tu imagines le bordel si chaque stagiaire va pinailler chez la cadre de service pour dire "je veux ci, je veux ça". La vie est injuste mais il faut savoir gérer les problèmes en fonction de la gravité et franchement là on s'en fout de rattraper une demie-heure... Et faire une main courante, la honte quand même surtout que ça ne sert à rien... Toi, tu vas finrir à la CGT si tu continues...
Je vais pas rebondir sur la reaction de l'op mais juste sur le fait que certains ici considerent que demander un truc sur un planning c'est faire un caprice de gamine. Mais vous croyez que si vous faites des heures sup ou que vous vous faites pigeonner vous rendez service a quiconque ?
Serieux moi j'ai eu un stage ou ma cadre m a dit que vu que je mangeais pas le soir je debauchais 30 mn avant. Ben je me suis jamais genee pour demander poliment au cadre si des trucs du genre etait possible. Mais d'ou un eleve n'a pas le droit de demander quoique ce soit.
Alors encore une fois c'est une question de forme ou il faut etre humble mais pas de fond. Serieux y a du monde ici qui me terrifie avec ces " laisse toi entuber et ferme ta guele et limite soit heureuse va lecher les pieds de ces gens qui sont misericordieux et qui te laissent etre esi ".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 22:09, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ouai c'est clair.... moi j'ai pas encore commencé mon premier stage dans 2 semaines et quand je vois que j'ai pas le droit de poser des questions sur les plannings et l'organisation .... euh moi je croyai que le but des stages c'était aussi de comprendre le fonctionnement des structures ???? Donc si je peux pas poser des questions , comment je vais apprendre???Lilu a écrit :Mais d'ou un eleve n'a pas le droit de demander quoique ce soit.

Enfin après y'a l'art et la manière de poser les questions bien sur ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
- caducee1717
- Silver VIP
en effet, il y a l'art et la manière, le moment, le contexte, l'interêt, et les enjeux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
- Dancehalltime
- Accro
c'est pas un problème de poser des questions ..
Bien sur qu on a le droit, là n est pas la question
Son histoire là, c'est un ensemble.. 1ère année qui débarque ( aux yeux des pro on est rien ), va dans le bureau de la cadre, pour un truc QUI NE LA CONCERNE PAS et qui est monstrueusement futile . Elle revient à la charge et en plus dit à la cadre que selon elle " c pas normal "
C est too much là non ?
En plus de ça, on ne connaît pas la manière dont elle a demandé ça .
Vu comment elle part, genre " j'ai rien à me reprocher, rien " ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sur qu on a le droit, là n est pas la question
Son histoire là, c'est un ensemble.. 1ère année qui débarque ( aux yeux des pro on est rien ), va dans le bureau de la cadre, pour un truc QUI NE LA CONCERNE PAS et qui est monstrueusement futile . Elle revient à la charge et en plus dit à la cadre que selon elle " c pas normal "
C est too much là non ?
En plus de ça, on ne connaît pas la manière dont elle a demandé ça .
Vu comment elle part, genre " j'ai rien à me reprocher, rien " ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis Dancehalltime : ESI 1ère année ou pas, on n'est pas rien, ce sont des étudiants, qui doivent apprendre leur futur métier et comment fonctionnent les structures.
Ensuite, les horaires qu'elle fait et la façon dont sont comptées ses heures, ça la concerne absolument. ESI ne veut pas dire corvéable à merci encore une fois ! Ni bénévole... Les stages sont encadrés, et se faire entuber une demie-heure de bénévolat tous les jours, je trouve pas ça normal. Il faut arrêter de croire qu'on a tellement de chance d'être là qu'on doit se taire et tout encaisser. Sa question était légitime sur le fond, la forme, je juge pas, on n'y était pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite, les horaires qu'elle fait et la façon dont sont comptées ses heures, ça la concerne absolument. ESI ne veut pas dire corvéable à merci encore une fois ! Ni bénévole... Les stages sont encadrés, et se faire entuber une demie-heure de bénévolat tous les jours, je trouve pas ça normal. Il faut arrêter de croire qu'on a tellement de chance d'être là qu'on doit se taire et tout encaisser. Sa question était légitime sur le fond, la forme, je juge pas, on n'y était pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Dancehalltime
- Accro
Il s agissait des heures de SON CONJOINT donc ça la concerne pas....
quand je dis "on est rien" est vis à vis des professionnels. Moi même je suis ESI et je me vois pas comme une sous merde. Mais faut être réaliste sur la façon dont nous voit les professionnels durant la formation.
Après c'est à nous d être pertinents et de se bouger. Mais c'est pas en posant des questions d horraires concernant son ami ou autre chose qu on va être crédible .
Surtout à une cadre, elle a pas que ça a foutre.
Et puis chaque service s organise comme il le veut. Même hopital ne veut pas forcément dire même fonctionnement pour tous les services .
Je vois au bloc j avais 1h pour manger et au réveil 30 ( même hôpital ) et ba ça me passe au dessus... jmen fou complètement.
À la limite demander à une ide pourquoi encore ça passe mais saouler une cadre pour ça ... ( pour quelqu'un d autre en plus )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je dis "on est rien" est vis à vis des professionnels. Moi même je suis ESI et je me vois pas comme une sous merde. Mais faut être réaliste sur la façon dont nous voit les professionnels durant la formation.
Après c'est à nous d être pertinents et de se bouger. Mais c'est pas en posant des questions d horraires concernant son ami ou autre chose qu on va être crédible .
Surtout à une cadre, elle a pas que ça a foutre.
Et puis chaque service s organise comme il le veut. Même hopital ne veut pas forcément dire même fonctionnement pour tous les services .
Je vois au bloc j avais 1h pour manger et au réveil 30 ( même hôpital ) et ba ça me passe au dessus... jmen fou complètement.
À la limite demander à une ide pourquoi encore ça passe mais saouler une cadre pour ça ... ( pour quelqu'un d autre en plus )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013