LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Moi aussi, 1er stage de 1ère année!
Euh...juste une tite question: vous faites combien de stages en première année? Parce que quand je vois "5ème stage de première année", j'ai un peu peur... Moi j'en fais que 3 !!! (3 stages de 5 semaines, c'est peut etre le nombre total de semaines qui compte?...)
Euh...juste une tite question: vous faites combien de stages en première année? Parce que quand je vois "5ème stage de première année", j'ai un peu peur... Moi j'en fais que 3 !!! (3 stages de 5 semaines, c'est peut etre le nombre total de semaines qui compte?...)
- Minouche93
- Habitué
Léopold Anasthase a écrit :Bec a écrit :théorie en IFSI juste avant, avec pratique sur les copains
Je suis surpris que les ifsi encouragent ou laissent faire ces pratiques d'un autre âge, sans réel intérêt et potentiellement dangereuses.
Une prise de sang, c'est un acte infirmier (délégué) sur prescription médicale. Le risque n'est jamais nul (ponction artérielle, hématome compressif, ou simplement gros hématome avec préjudice esthétique durant plusieurs semaines). Une veine, ça met plusieurs semaines à cicatriser totalement.
En cas de soucis, vous risquez de gros problèmes devant le juge, et l'assurance refusera de prendre en charge les conséquences financières. Et bien sûr, vous risquez de devoir interrompre vos études.
Je suis surprise que vous soyez surpris

En ce qui nous concerne, les formatrices etaient au nombre de 3, une d'entre elles a refusé de prendre cette responsabilité. les autres ont demandé aux etudiants lesquels etaient volontaires, tous n'ont pas accepté. ceux qui ont accepté ont été plus que surveillés, d'ailleurs les formatrices transpiraient à grosses gouttes, mais elles surveillaient au cas par cas, la localisation et la facilité de la veine, le geste, l'aseptie...., elles ont aussi demandé à quelques volontaires de ne pas le faire, vu la difficulté pour un amateur de trouver leurs veines...
Plus tard , lors du TP sur les intra dermo, elles nous ont montré un cas concret....sur elles mêmes....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
Vanice a écrit :Je suis surprise que vous soyez surpris, ce sujet a déja été débattu ici il y a quelques temps et les conclusions ont été les mêmes : certains ifsi continuent à pratiquer ainsi.
Eh bien ça me surprend toujours.
Vanice a écrit :En ce qui nous concerne, les formatrices etaient au nombre de 3, une d'entre elles a refusé de prendre cette responsabilité.
Il n'y a pas que la formatrice qui prend une reesponsabilité. Celui ou celle qui pique commet un acte illégal. Ça peut dégénérer en atteinte involontaire à l'intégrité de la personne, et c'est puni par la loi. Sans oublier l'exercice illégal de la profession d'infirmier (en particulier quand on le fait sans le contrôle des formatrices) et l'exercice illégal de la médecine. Orange, mandarine, clémentine ?
Sans oublier qu'il faudra réparer les dégats (dommages et intérêts), et que ça chiffre vite...
- lolliepop1602
- Régulier
-
1 prise de sang
aujourd'hui,premier stage de première année....
- calimero punk des alpes
- Accro