Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
supercuisto
Accro
Accro

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

ben c'est plutot pas mal dis donc !!!

je dirais juste qu'il manque une partie hiérarchie dans les structures de santé ! en plus c'est souvent demandé à l'oral donc ça peut aider !

et à moins que j'ai loupé (car j'ai survolé les grandes lignes de ta fiche) je n'ai pas vu de passage sur le secret médical ?? :oops:

sinon c'est bien ! de toute façon y'a pas de mauvaises fiches puisqu'on se complète les uns les autres :clin: donc merci pour ta contribution :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Ju_Bou

Message par Ju_Bou »

J'ai fait une toute petite partie à la fin sur le secret médical car dans mes bouquins il n'y avait pas grand chose et je n'ai pas osé regarder sur internet car je me méfie!
Concernant la hiérarchie elle m'a paru évidente c'est pour cela que je ne l'ai pas mise! :)
Bon si c'est pas trop mal je suis contente! J'attendais une réaction hihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

la hiérarchie n'est pas évidente pour tout le monde ! sinon ils ne poseraient pas la question à l'oral ! d'autant que d'un établissement à l'autre la hiérarchie n'est pas la meme ! je pense qu'il serait bon de l'aborder !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

wawou déjà 19 pages, je vous rejoins, je suis en liste complémentaire cet année, mais pas sur d'être prise, alors on recommence :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bon, vu qu'on a fait R4 et R5 plus ou moins en même temps (retard sur la R4...) je vous poste la fiche résumé finale de la R4 ! Elle est assez conséquente car beaucoup d'informations... J'espère qu'elle vous conviendra et qu'elle sera assez claire pour vous ^^

SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES

DÉFINITION : ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

RISQUES SOCIAUX :
→ Santé (maladies, invalidité, maternité, accidents du travail, maladies professionnelles)
→ vieillesse (retraite)
→ emploi (chômage)
→ Famille (enfants)

HISTORIQUE :
- 1898 : employeur responsable des accidents du travail
- 1932 : création des allocations familiales
- 4 octobre 1945 : création du régime général de la Sécurité Sociale : volonté de généraliser la protection sociales à tous les résidents du territoire, qu'ils travaillent ou non.
- 22 août 1946 : les allocations familiales sont étendues à la quasi totalité de la population et deviennent universelles en 1978.
- 1956 : minimum vieillesse qui garanti à tous une retraite minimale.
- 1982 : retraite à 60 ans.
- Décembre 1988 : création du RMI
- 27 juillet 1999 : CMU : accès au minimum de soins.

La protection sociale se fait à 2 niveaux : la sécurité sociale et les régimes complémentaires. Le financements de la protection sociale est assuré à 70% par les cotisations sociales.

Les régimes sont différents selon le type d'emploi :
- Le régime général (CPAM) => industrie et commerce
- Le régime agricole (MSA) => salariés et exploitants agricoles
- Le régime des commerçants et artisans (RSI)
- Les régimes particuliers (EDF, SNCF, PTT…) = fonctionnaires

I. Organisation de la sécurité sociale :

• 4 branches : (cf III. Les prestations sociales)
→ maladie, accident du travail, risque professionnel
→ vieillesse
→ dépendance
→ famille

• Différentes caisses qui se répartissent les activités de la sécurité sociale.
→ Caisse nationales : établissements publics à caractères administratifs. Autonomes mais soumis aux contrôles des ministères de la Santé et des Finances.
• Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM)
• Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
• Caisse Nationale d'Assurance Familiale (CNAF)
• Caisse Nationale de Solidarité et d'Autonomie (CNSA)

→ Caisses régionales et locales : établissements privés chargés d'une mission de service public. Autonomes mais soumis au contrôle du préfet et de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass)
• Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM)
• Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
• Caisse d'Allocation Familiale (CAF)

→ URSSAF : Union de Recouvrement de la Sécurité Sociale et Allocation Familiale : elle recouvre les cotisations patronales et salariales (niveau local). = FINANCEMENT
+ autres sources de financement :
• Contribution Sociale Généralisée (CSG)
• Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)
• Contribution de Solidarité par les entreprises publiques et privées
• Différentes taxes (tabac, alcool...)

→ ACOSS : Agent Central des Organismes de Sécurité Sociale : gérer la trésorerie nationale et reverser l'argent dans les différentes branches.

• Différentes prestations :
→ Prestation espèce : CPAM, CRAM, CAF.
Compensation du salaire en cas d'arrêt de travail, maternité...
Pension d'invalidité, capital décès, IJ.

→ Prestation nature : CPAM.
Rembourse les dépenses engagés par l'assuré.
Remboursement partiel des frais de santé si le parcours de soin coordonné (médecin traitant) est respecté.
Parties non remboursées : ticket modérateur, participations forfétaires, franchises sur médicaments, forfait hospitalier, dépassement d'honoraires.

II. Les autres acteurs de la protection sociale.

• Régimes complémentaires :
Organismes fournissant une couverture supplémentaire aux risques pris en charge par la sécurité sociale.
→ Obligatoire : régimes complémentaires de retraites des salariés du secteur privé.
→ Facultatif : mutuelles de santé, institutions de prévoyance. Complémentaires santé moyennant cotisations par une prime. Prise en charge des frais de soins non remboursés par la sécurité sociale.

• CMU et CMU Complémentaire :
CMU : 27.7.1999 .
Généralisation de la sécurité sociale pour tous : accordée à toute personnes en situation régulière qui ne sont pas affiliées à la sécurité et résident en France depuis 3 mois : chômeurs en fin de droit, jeunes sans emploi, bénéficiaires du RSA...
Tous les frais sont prise en charge par la sécurité sociale. On demande une cotisation quand le revenu est supérieur à un certain plafond.
CMUC, depuis le 1.1.2000, permet l'accès à une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribués sur condition de ressource ne devant pas dépasser un certain plafond. (aide de 200€)

• Aide sociale :
Ensemble des prestations sociales vesées aux personnes en situation de pauvreté. Gérer par le département.
Volonté de répondre aux besoins primordiaux des personnes.
Défini en fonction des besoins du demandeur.
Plusieurs type d'aide sociale comme l'aide aux personnes âgées ou l'aide médicale de l'état.

III. Quelques précisions sur les prestations sociales.

• Enfance et famille :
Faciliter l'accueil du jeune enfant et l'accès aux modes de garde collectifs ou indivuduels.
→ Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) : depuis 2004, elle concentre plusieurs allocations préexistantes : prime à la naissance, allocation de base, complément de libre choix du mode de garde, complément du libre choix d'activité.
Prime versée au 7ème mois de grossesse et après la naissance.
Aide mensuelle au parent qui s'arrête de travailler pour s'occuper de leurs enfants.
→ Allocation familiales : prestations d'entretien, à partir de 2 enfants à charge de moins de 20 ans.
→ complément familiale : à partir de 3 enfants de plus de 3 ans, les ressources ne dépassant pas une certaine somme.
→ allocation rentrée scolaire.
→ allocation journalière de présence parentale qui permet à un parent de rester au domicile avec un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.
→ allocation de soutien familiale pour les familles monoparentales.
→ recouvrement des pensions alimentaires
→ assurance vieillesse des parents au foyer

• Logement :
Locataire ou remboursement d'un prêt d'accession à la propriété pour leur résidence principale. Varie selon le logement, le nombre d'enfant et les revenus.
→ allocation logement
→ APL
→ prime de déménagement
→ prêt à l'amélioration de l'habitat
→ prêt à l'amélioration de l'habitat pour les assistantes maternelles

• Solidarité et Insertion :
→ allocation d'éducation de l'enfant handicapé
→ allocation aux adultes handicapés
→ assurance vieillesse des parents au foyer
→ prime de retour à l'emploi
→ le prêt jeune avenir
→ RSA

• Accident du travail :
Prise en charge à 100% des frais médicaux, pas de détails de carence (au lieu de 3 jours pour les autres arrêts maladies), pas d'avance de frais et IJ à hauteur de 60% du salaire moyen (au lieu de 50% en temps normal).

• Vieillesse :
→ Principe de répartition : on cotise aujourd'hui pour les retraites d'aujourd'hui.
→ Versée par la CARSAT, elle est calculée en fonction de l'âge, du salaire moyen et des trimestres de cotisations.
→ D'ici 2018, l'âge de la retraite passera de 60 à 62 ans.
► problèmes qui commencent à se poser : Phénomènes démographes du « papy-boom » et du faible taux de fécondation, qui créé un déséquilibre entre les retraités et les cotisans + entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail.

IV. Allocation Personnalisée d'Autonomie :

APA : 1.1.2002 : améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à une perte d'autonomie. Pour les personnes résidents à domicile ou en établissements. Pas de condition de ressources mais prise en compte des revenus du bénéficiaire.
Gérer par le département.

→ évaluation de la dépendance réalisée par l'équipe médico-sociale qui teste la capacité d'une personne de plus de 60 ans à effectuer les actes essentiels de la vie courante.
→ le montant de la prestation dépens des revenus de l'allocataire.
→ peut aussi être versée aux personnes en établissements, avec accord du médecin coordonnateur, d'un médecin du conseil général et de la caisse d'assurance.
→ service multiples en plus à domicile : aide ménagère, auxiliaire de vie, travail d'aménagement.

Environ 1 millions de bénéficiaires.
59% à domicile, 41% en établissements.

V. La lutte contre les fraudes à la sécurité sociale

• La réalité chiffrée :
→ 2010 : la fraude aurait coûté 156,3 millions d'€ à la sécurité sociale. (environ 120 millions de facturation de prescriptions fictives ou de falsifications d'ordonnances)
→ Auteurs : assurés, professionnels de la santé, employeurs.
→ Faux bulletins de salaires et perceptions d'indemnités journalières pour maladie et maternité.
→ Fabrication de fausses ordonnances pour revente de médicaments au marché noir
→ Facturation d'actes réalisés par quelqu'un d'autre que le médecin
→ délivrance et facturation fictives de produits de santé par un pharmacien.

• Intérêt des contrôles :
Assurer qu'il n'y a pas détournement des ressources confiées, affaiblissement du déficit pour une meilleure prise en charge des assurés sociaux.
Danger des contrôles :
Culpabilisation des assurés, insignifiance financière par rapport au « gouffre » du déficit de la sécurité sociale (19,5 milliards en 2011)

Voilà !! Dites moi si ça vous va :)
Je vous posterai ma R5 après ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

elle est très bien :)

je mettrai ma R5 dans l'après midi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

Comme prévu je poste ma R5 ;)

Professionnels de santé

I. Les médecins
A. mode d'exercice
=> milieu hospitalier
=> autres milieux salariés (médecine scolaire, médecine du travail)
=> milieu libéral

B. Obligations et responsabilité des médecins
déontologie: ensemble des règles qui régissent les devoirs généraux des médecins, les devoirs des médecins envers les malades, le rapport des médecins entre eux et avec les membres des autres professions de santé.

Devoirs du médecin:
=> soigner avec la même conscience toutes les personnes
=> établir un diagnostic avec soin
=> entretenir et perfectionner ses connaissances
=> seul l'intérêt de son patient doit guider son action

Le secret médical: obligation déontologique et juridique
=> tout ce que le professionnel aura vu, entendu, compris, appris pendant et hors l'exercice professionnel que cela concerne une personne ou des faits est soumis à l'obligation de secret.

II. Les infirmiers
Fonctions:
=> soins sur prescription médicale + soins dans le cadre de leur rôle propre
=> surveillance des malades
=> tâches de "nursing" (changes soins préventifs d'escarres)
=> rôle de prévention et d'éducation dans le domaine de la santé

Obligations: les infirmiers doivent respecter les obligations professionnelles qui figurent dans une charte. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des poursuites devant la commission de discipline des infirmiers.

III. Autres professionnels de santé
professions de soins: sages-femmes, pédicures-podologues
professions de rééducation: orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens
professions d'appareillage: audioprothésistes, opticiens lunetiers
professions d'assistance technique: dieteticiens, délégués médicaux (laboratoires pharmaceutiques)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

fishy72 a écrit :Comme prévu je poste ma R5 ;)

Professionnels de santé

I. Les médecins
A. mode d'exercice
=> milieu hospitalier
=> autres milieux salariés (médecine scolaire, médecine du travail)
=> milieu libéral

B. Obligations et responsabilité des médecins
déontologie: ensemble des règles qui régissent les devoirs généraux des médecins, les devoirs des médecins envers les malades, le rapport des médecins entre eux et avec les membres des autres professions de santé.

Devoirs du médecin:
=> soigner avec la même conscience toutes les personnes
=> établir un diagnostic avec soin
=> entretenir et perfectionner ses connaissances
=> seul l'intérêt de son patient doit guider son action

Le secret médical: obligation déontologique et juridique
=> tout ce que le professionnel aura vu, entendu, compris, appris pendant et hors l'exercice professionnel que cela concerne une personne ou des faits est soumis à l'obligation de secret.

II. Les infirmiers
Fonctions:
=> soins sur prescription médicale + soins dans le cadre de leur rôle propre
=> surveillance des malades
=> tâches de "nursing" (changes soins préventifs d'escarres)
=> rôle de prévention et d'éducation dans le domaine de la santé

Obligations: les infirmiers doivent respecter les obligations professionnelles qui figurent dans une charte. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des poursuites devant la commission de discipline des infirmiers.

III. Autres professionnels de santé
professions de soins: sages-femmes, pédicures-podologues
professions de rééducation: orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens
professions d'appareillage: audioprothésistes, opticiens lunetiers
professions d'assistance technique: dieteticiens, délégués médicaux (laboratoires pharmaceutiques)
Coucou à tous !

Je vous suis depuis le début mais je n'ai pas le temps de participer avec mon travail...mais j'apprécie de vous lire.
Pour autant je vais essayé de consacrer plus de temps à mes travaux de CG.

Fishy je trouve ta fiche complète mais pourquoi ne pas parler des kynés et des AS/AP ? qui je trouve ont des places importantes en tant que professionnels de santé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

exact oui, le livre que j'ai utilisé n'en parlait pas et j'ai pas pensé à les rajouter :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

fishy72 a écrit :exact oui, le livre que j'ai utilisé n'en parlait pas et j'ai pas pensé à les rajouter :oops:
pas grave on est là pour se compléter ;)

mais c'est vrai que je trouve dommage de ne pas en parler en sachant qu'ils font quand même parti des professionnels de santé qui sont le plus nombreux et les plus sollicités surtout en hopitaux (sans parler des toubibs et des IDE)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Voici ma R5 !! Pas grand chose cette fois, peut être un peu plus complet pour le secret médical...

PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET SECRET MÉDICAL

Médecin : professionnel réglementé par le Code de Santé Publique.
Évolution pour la féminisation et le rajeunissement des médecins.
Ils se répartissent entre les hôpitaux, les établissements, la prévention et la santé publique.
Leurs devoirs professionnels sont définis par le Code de Déontologie régi par le Conseil de l'Ordre des Médecins.
La baisse du nombre de médecins tient au numerus closus (1971) pour l'entrée des étudiants en 2ème année de médecine.
Les zones les plus médicalisées sont Paris et le Sud de la France.

Les ordres professionnels concernent médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.

I. Médecins traitants.

Mis en place le 1.1.2005.

- Son rôle :
Coordonner le « parcours de soin » : les différentes consultations et examens nécessaires au suivi de la santé du patient. C'est lui qui doit être consulté en 1er.

- Objectifs :
→ Soigner mieux en dépensant mois.
→ Fidéliser la relation médecin / patient pour une meilleure prise en charge médicale sur le long terme.
→ Éviter la multiplication d'ordonnance, le risque d'interaction médicamenteuse ou la répétition inutile d'examens.

- Fonctionnement :
Le patient choisit le médecin, qui peut accepter ou non de signer. Il y a possibilité de changer de médecin traitant.
Si le patient refuse de trouver un médecin, il a accès aux même soins mais son remboursement d'acte médical n'est qu'à hauteur de 60% (au lieu de 70).

- Exceptions :
→ Urgences
→ éloignement géographique
→ consultations en gynéco
→ consultations en ophtalmo

II. Le secret médical

Règle juridique établit par le Code Pénal. Il concerne tous les professionnels de santé. Il appartient au patient qui est le seul à en disposer. Selon le Code de déontologie médicale, les professionnels de santé de santé sont contraints de taire les informations personnelles concernant les patients et qu'ils ont collectées au cours de leur activité. Il s'agit de leurs observations ainsi que les déductions qu'ils ont pu en tirer.
Toute entorse peut être sanctionnée par les institutions professionnelles dont il dépendent mais aussi par les tribunaux.

Certaines dérogations sont liées à des situations médicales particulières ou aux obligations ou permissions de la loi.
→ cas d'humanisme : prévenir les proches en cas de pronostic fatal, sauf si le patient le refuse.
→ possibilité de divulgation de certaines données relatives à l'état de santé pour permettre l'application d'une loi, l'établissement de certificats médicaux indispensables pour certaines procédures de soins ou d'assistance, information des instance judiciaires pour éclairer un procès.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
JLR
Habitué
Habitué

Message par JLR »

Je pense que cet article pourrait être intéressant à intégrer dans une fiche sur l'euthanasie :
http://damocles.hypotheses.org/36
>> philosophie, sociologie, un point de vue qu'il pourrait être réellement intéressant de développer à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A2N0D0I1

Message par A2N0D0I1 »

...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:51, modifié 1 fois.
Ju_Bou

Message par Ju_Bou »

supercuisto a écrit :la hiérarchie n'est pas évidente pour tout le monde ! sinon ils ne poseraient pas la question à l'oral ! d'autant que d'un établissement à l'autre la hiérarchie n'est pas la meme ! je pense qu'il serait bon de l'aborder !

Alors faisons le! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JLR
Habitué
Habitué

Message par JLR »

Clair, je vous avoue m'y perdre un peu sur ce thread :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé