Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

L’IVG reste un acte fréquent en France.

Une femme sur trois aura recours à l'IVG au cours de sa vie. 225 000 IVG en France. La méthode médicamenteuse, disponible en France depuis 1988 à l'origine sous le nom de RU-489 et désormais sous celui de Mifegyne, permet des IVG jusqu'à 9 semaines d'aménorrhée (absence de règles). Elle est autorisée en dehors de l'hôpital depuis 2004, et, désormais, un avortement sur huit à lieu ainsi. Les IVG médicamenteuses, hôpital plus ville, ont pris le pas sur les IVG chirurgicales. Elles représentent 54 % du total des IVG. La méthode chirurgicale peut être employée jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée. Les deux tiers des femmes qui subissent une interruption volontaire de grossesse déclarent avoir ressenti une douleur physique lors du geste. Quant à la souffrance morale près de neuf femmes sur dix ont ressenti une intensité supérieure à 6/10 sur l'échelle d'évaluation de la douleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Les 5 grandes dates de la lutte contre le VIH.

1978 : premiers cas notamment dans la population gay aux USA.
1983 : découverte du VIH par des chercheurs français (Luc Montagnier notamment).
1993 : premiers antirétroviraux.
2012 : quelques patients en rémission mais le virus reste présent.
A’hui : la recherche continue pour trouver un vaccin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

WILLIAMM a écrit :Je suis admissible. :)
Et toi tes notes? :?

culture G: 14,5
tests psycho: 7,75Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Vaut mieux ça que l'inverse, c plus facile de progresser en tests. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroleoll

Message par caroleoll »

UN post sur les vaccins?
Avantages/inconvénients ou Pour/Contre ou bien encore Causes/Conséquences?
Sujet tombé à plusieurs reprises!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Médicouette
Habitué
Habitué

Message par Médicouette »

caroleoll a écrit :UN post sur les vaccins?
Avantages/inconvénients ou Pour/Contre ou bien encore Causes/Conséquences?
Sujet tombé à plusieurs reprises!

Hmmm... Je n'ai pas de source précise, je parle en fonction de ce qu'on a vu en cours de SH et de divers bouquins. C'est assez succint ^^'

Les vaccins sont l'administration d'antigènes, principalement sous forme de particules virales inactivées ou atténuées, ceci dans le but d'entrainer une réaction immunitaire et de "préparer" le corps humain à une riposte en cas d'infection réelle.

Les avantages :
- Une protection de la plupart des citoyens ;
- Une protection de l'ensemble de la société ;
- La disparition totale de certaines pathologies.
- Avantages économiques pour les labos, le vaccin c'est tout un marché donc positif économiquement parlant, dans un sens.

Inconvénients :
- Risque iatrogène : il y a toujours une possibilité que cela ne fonctionne pas ou que cela détériore l'état de santé, on sait qu'en vaccinant toute la population il y a une proportion qui subit des effets indésirables à cause de ça ;
- Pathocénose : nouveaux vaccins -> certaines pathologies en moins -> apparition de nouvelles pathologies plus difficiles à traiter et pour lesquelles on trouve plus difficilement des vaccins ;
- Coût économique non négligeable pour l'Etat.

J'ai l'impression d'oublier quelque chose :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
ESI 2013-2016 • CRF Tours
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Ma prof de bio nous a dit que pour le SIDA, c'est quasi impossible de trouver un vaccin parce que le virus mute sans arrêt et donc que le vaccin deviendrai vite inefficace.

:D (Merci la section ST2S)

j'espère que c est ce que tu as oublié ...

sinon, j espère que ca ne vous dérange pas que je me sois incrustée du haut de mes 17 ans et demi ^^

CHloéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou :)

ca fait un petit moment hihi !

je viens aux nouvelles, j'espere que tout ce passe bien pour vous :)

je vous envoie des bibis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Médicouette
Habitué
Habitué

Message par Médicouette »

Miss Cakahuette 26 a écrit :Ma prof de bio nous a dit que pour le SIDA, c'est quasi impossible de trouver un vaccin parce que le virus mute sans arrêt et donc que le vaccin deviendrai vite inefficace.
Attention aussi à ne pas confondre : le VIH (virus de l'immuno-déficience humaine) est le virus en lui-même, et c'est quand une maladie (comme la grippe) a touché le patient et qu'il ne peut pas s'en défendre qu'on parle de SIDA (syndrome d'immuno-déficience acquise) :)

Mais sinon tu as raison, le VIH mute beaucoup lors de sa multiplication. L'enzyme chargé de copier son ARN (c'est simplifié hein x)) ne détecte pas les erreurs dans cette copie, donc il y a beaucoup plus de mutations que dans une cellule humaine par exemple. Et les anticorps humain sont très, très spécifiques dont une légère différence et ils ne sont plus actifs envers le virus.
(ces explications n'étaient pas forcément nécessaires mais quand on comprend on retient mieux :))

Sinon sur les vaccins on peut noter actuellement la polémique entre la vaccination par les médecins généralistes dans leurs cabinets ou par des infirmières libérales dans leurs cabinets ou bien par des infirmières envoyées en pharmacie pour y faire la vaccination. C'est en discussion et ça fait un peu de vagues :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
ESI 2013-2016 • CRF Tours
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

oui c est vrai :roll:
la bio me sort par les trous de nez --'

après 4h d'affilée ajd, j en peux plus mdrr

vivement que le bac soit fini

mdrr jsp que je l aurai aussi :oops:

bref, ttes ces précisions étaient très intéressantes surtout pour mieux comprendre :D

tu passe l'oral, toi (médicouette) ?

perso je n ai pas eu l'écrit donc bon ....

Chany!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui ca va a peu pres mdrr

jsp que toi aussi ^^

bisouuuuuus <3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

Coucou les loulous ça fait un bail!!
Courage chloé pour tes révisions du bac!!!
De mon côté j'attends Mes 2 dernies oraux j'en ai passé un déjà et ça s'est bien déroulé suis contente
Chany alors les oraux et will??
bisous à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Je passe mon oral dans deux semaines. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

WILLIAMM a écrit :Je passe mon oral dans deux semaines. :?
Pfiouuuu comme c'est long ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Salut Elow. :coucouc: :bisous: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

WILLIAMM a écrit :Salut Elow. :coucouc: :bisous: :D
Salut :D Ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur le fofo ... :D Mais voila vous allez devoir supporter ma patience légendaire maintenant :D hahahaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Verrouillé