Effectuer une toilette sur des WC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 16:14, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Effectuer une toilette sur des WC
loulic a écrit : Tiens un truc con : ton patient il est en fin de vie perclu de méta osseuse, avec un foie qui part en sucette et un INR à 7.
Peut être est il judicieux de se poser la question de sursoir temporairement, et dans la mesure de ce qui est confortable pour lui, à des soins d'hygiènes par trop "invasifs" par exemple ? Peut être que aujourd'hui on va exceptionnellement pas le raser de trop près non plus ?
Bah ouais, mais ça faut l'expliquer de suite et prendre les devants avant que la famille ne le découvre, non ? Histoire d'éviter le malentendu.
En plus si on fait ça la famille verra qu'on les prend pas pour des billes, et, espérons le, ne se dira ainsi pas qu'on les tient à l'écart, reproche souvent fait à l'encontre du monde de la santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Oui oui Loulic je comprends ce que tu veux dire.
Il va de soi que les soins doivent être adaptés à la personne soignée. C'est une notion dont on parle beaucoup en IFSI d'ailleurs!
L'exemple que tu donnes est très explicite! Bien sûr que le systématique est délétère.... pour le patient comme pour le soignant.
L'idéal étant que les explications soient données (dans ton exemple), les choix expliqués à la famille quoi...
Ensuite tu évoques la place de la famille.
C'est intéressant mais là encore pour moi il n'y a rien de tranché. Parfois seule la famille peut donner certaines info. Que l'équipe sache comment est ce patient chez lui, ses goûts, ce qu'il fait etc...me semble évidemment nécessaire...plus on va connaitre la personne et plus la prise en charge va être de qualité parce que justement, adaptée.
Cependant tu as raison, il est évident que le soignant doit se baser sur le discours du patient. Sauf que....parfois c'est possible, parfois ça ne l'est pas. Et quand ça ne l'est pas, l'aide de la famille est quand même bien précieuse.
Bon en psy c'est un peu différent car le discours de la famille peut être nocif pour la personne, enfin la famille peut être aidante (surtout au début de l'hospi quand le patient est très très mal) mais rapidement dès qu'on peut on s'en libère....(chez nous, je ne sais pas comment c'est "ailleurs").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il va de soi que les soins doivent être adaptés à la personne soignée. C'est une notion dont on parle beaucoup en IFSI d'ailleurs!
L'exemple que tu donnes est très explicite! Bien sûr que le systématique est délétère.... pour le patient comme pour le soignant.
L'idéal étant que les explications soient données (dans ton exemple), les choix expliqués à la famille quoi...
Ensuite tu évoques la place de la famille.
C'est intéressant mais là encore pour moi il n'y a rien de tranché. Parfois seule la famille peut donner certaines info. Que l'équipe sache comment est ce patient chez lui, ses goûts, ce qu'il fait etc...me semble évidemment nécessaire...plus on va connaitre la personne et plus la prise en charge va être de qualité parce que justement, adaptée.
Cependant tu as raison, il est évident que le soignant doit se baser sur le discours du patient. Sauf que....parfois c'est possible, parfois ça ne l'est pas. Et quand ça ne l'est pas, l'aide de la famille est quand même bien précieuse.
Bon en psy c'est un peu différent car le discours de la famille peut être nocif pour la personne, enfin la famille peut être aidante (surtout au début de l'hospi quand le patient est très très mal) mais rapidement dès qu'on peut on s'en libère....(chez nous, je ne sais pas comment c'est "ailleurs").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est valable dans toutes les discipline et des familles qui se veulent aidantes et qui sont toxique, c'est monnaie courante.augusta a écrit : Bon en psy c'est un peu différent car le discours de la famille peut être nocif pour la personne, enfin la famille peut être aidante (surtout au début de l'hospi quand le patient est très très mal) mais rapidement dès qu'on peut on s'en libère....(chez nous, je ne sais pas comment c'est "ailleurs").
Papy il est vieux, il sait pas ce qui est bon pour lui.
Ouais, ben on va quand même lui demander, hein ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- MissHarmonie
- Insatiable
Merci de nous avoir fait partagé ce dialogue ^^ ça montre bien qu'il n'y a pas lieu de s'insurger et de monter aux créneaux lorsque l'on rapporte une expérience de ce typeDancehalltime a écrit : Retour dans la salle de bain, je lui demande de se lever pour s'assoir sur la chaise en face du lavabo pour la toilette.
La mamie " non non je suis très bien assise là "
Moi " mais vous êtes sur les wc ça vous dérange pas ? "
Elle " mais non allez dépêchez vous et au moins si j'ai une fuite on sera tranquille "
Obligé à ce moment là j'ai pensé à ce sujet...
En conclusion j'ai insisté un peu mais elle était apparemment confortablement installé, elle a pas voulu bouger d'un poil
Après c'est sûr cette dame préférait comme ça tandis que d'autres ne voudraient en aucun cas que leur toilette soit faites sur les WC
Mais bon c'est un exemple dans ce sens, mais je sais très bien que des exemples dans l'autre sens peuvent aussi être donné
Dans tous les cas c'est un débat sans fin

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
- augusta
- Star VIP
Enfin il faut quand même rappeler (pour les ESI, ou ceux qui vont le devenir) que lorsqu'on parle de ce sujet, c'est quand même bien souvent pour donner un exemple en matière de maltraitance institutionnelle.
Comme pour tous les sujets, il y a une part de subtilité (cf l'exemple de Loulic).....n'empêche qu'il s'agit souvent d'abattage et non de soin.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme pour tous les sujets, il y a une part de subtilité (cf l'exemple de Loulic).....n'empêche qu'il s'agit souvent d'abattage et non de soin.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Concernant la question initiale de la toilette sur les WC (ou chaise percée), l'auteur n'ayant pas réapparu, le débat s'est orienté à tort ou à raison sur un geste imposé par le personnel et, subi par le patient/résident.
Si tel n'est pas le cas, pourquoi pas ?
Le cas échéant, il s'agit bien de maltraitance.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tel n'est pas le cas, pourquoi pas ?
Le cas échéant, il s'agit bien de maltraitance.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.