Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
faraa
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par faraa »

bonjour val
je suis estomaquer quant je vois des sujets comme sa des sujets avec des images à interpreter sont difficiles par ce que là par exemple je ne c' esp pas ce kil attendent

en tout cas je croise les doigts pour toi, tu merites de l'avoir ce concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et bien, la tournure que prennent les concours cette année se confirme, fini les cas concrets et les démarches de soins, on est dans la dissertation et la réflexion pure et dure (et le niveau est haut). Pour moi ce sont des sujets similaires à ceux de culture générale des bacheliers mais accès sur la pratique du soin. On se le tient pour dit si on doit le repasser l'an prochain, va falloir s'entraîner à se forger des idées sur les grands problèmes éthiques et/ou de santé publique et rédiger un maximum de dissertations!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

guilique a écrit :bonjour les filles !
Voici mes sujets d'hier:
1 sujet: Décrire un premier lever.(10 points)
2 sujet: je résume petite fille de 5mois hospitalisé pour épisode diarrhéique évoluante
Mange peu voir pas
Vomit
Érythème fessier
Agiter pleur

Maman stressée

Prescription: perfusion d' hydratation , coproculture , paramétré vitaux toutes les 2 heures.
Quels sont les besoins prioritaire perturbé, action, présenter sous forme de tableau.
(10 Points)

Sujet 3: numérique (8 points)
40 patients mardi matin, dans la journée 5 départs et 3 arrivées
Mercredi 5 arrivées et 2 départs combien de personne le mercredi soir

60 lits
15% prennent 15 minutes de soin
1/3 prennent 10 minutes de soin
les autres 5 min de soins
Calculer le temps de soin pour les tout les patients en heures et en minutes

De mémoire

Des oublies pour moi et une erreur sur la coproculture ou j'ai mis que si c'était un soin non stérile je le pratiqué grosse erreur :malefiq: sujet facile mais je suis nul. :peur:
bonjour à toutes

sujet 3

1) 40 patients mardi matin 5 départs ds la journée et 3arrivées soit nbre de présents : 40-5+3=38
-mercredi 5 arrivées 2 départs , combien de personnes le mercredi soir?
nbre de présents mercredi soir : 38-5+2=35 personnes
2)60lits
15% prennent 15mn,1/3prennent 10mn les autres 5mn de soin
temps de soin pour tous les patients en h et en mn :
60x15%=9pers x15=135mn
60x1/3=20persx10=200mn
il reste 60-29=31 persx5=155mn
soit totale en mn 135+200+155=490mn
soit totale en h 490/60=7 heures

sujet 2

besoins prioritaires perturbés :

j'ai mis les besoins suivant :
manger boire,éliminer,dormir,éviter les dangers,maintenir la t° à la normal,communiquer.

le sujet 1
je décris le premier lever, qui se fait avec l'infirmière et les précautions à prendre mettre au bord du lit prendre les constantes pouls ta voir si sueurs points de coté risque d'embolie pulmonaire .............etc
POUVEZ VOUS ME DIRE SI MA REFLEXION EST JUSTE MERCI je passe samedi j'ai besoin de votre avis merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flore83

Message par flore83 »

Concernant les départs de patients et les arrivées je crois qu il y a une petite erreur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sujet 3: numérique (8 points)
40 patients mardi matin, dans la journée 5 départs et 3 arrivées
Mercredi 5 arrivées et 2 départs combien de personne le mercredi soir

60 lits
15% prennent 15 minutes de soin
1/3 prennent 10 minutes de soin
les autres 5 min de soins
Calculer le temps de soin pour les tout les patients en heures et en minutes

Mardi: 40 - 5 = 35 + 3 = 38
Mercredi: 38 + 5 = 43 - 2 = 41 personnes le mercredi soir.

60 lits x 15% = 9 personnes x 15mn = 135 mn
60/3 = 20 personnes x 10mn = 200 mn
60 - (20+9) = 31 personnes x 5 mn = 155 mn

Total: 135 + 200 + 155 = 490 mn = 8h 10 mnÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

priam
Fidèle
Fidèle

Re: une aide soigantRe: Entrainement cas concret 2013 pour a

Message par priam »

val12 a écrit :voilà rodez aujourd'hui

premier cas

une image avec une aide soignante qui est à sa pause café et qui pense à ce qu'elle doit faire et se dit ;
Je vais commencer mes soins par Mme Dupont ensuite Isa et je finirai au 15 fenetre ,si ça traine pas trop j'airai le temps de faire un puzzle avec francoise que j'aime bien, je suis humaine avec elle moi, je la comprend mieux que les autres soignants moi......

A partir de vos connaissance réaliser une anayle de cette image, avec un regard professionnel

rédiger votre réponse en 10 à 15 lignes
C'est une image de Monique Zambon sur le respect des valeurs soignantes et de la dignité de la personne.
Dans ce cas cela parle de la continuité des soins

L'as organise son horaire en fonction de Françoise au détriment des autres patients
Elle fait sa pause café seule

Donc parler de l'importance d'une organisation des soins en fonction des besoins prioritaires de tous les résidents
Ne pas favoriser une personne plus qu'une autre
Mettre en avant l'importance du travail en équipe pour que la relation soignant soigné soit à la juste distance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Salut tu as eu ce cas car je ne connaissais pas du tout j ai parler d' esprit d' équipe de ne dénigrer personne, du respect de la personne ne pas les appelés par leur prénom accorder du temps pour chacun pas de familiarité et de préférence car c est un manque de considération et d' estime de l autre selon la pyramide de maslow et que toutes personnes doivent être traiter avec égard (droit du patient 4 mars 2002 )avoir un travail d' équipe pour des soins de qualités

Voilà en gros ce que j ai mis ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
noune6306

Message par noune6306 »

evelynette a écrit :
noune6306 a écrit :Math croix rouge 2010

Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de SHa pour les chambres
Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 préssions de produit. 1 pression équivaut à 1,5ml
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service,et que lors de ces soins,elles utilisent 5 fois le ha
Le service est fermé 5 semaines par an
Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de ha

Question

Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine

Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année

Calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine

Calculer la quantité de sha utilisée sur une semaine par personne

Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de sha.
1)le nombre de soins réalisé par semaine en sachant que :2soins/jours par 20chambrespar 6 personne cela donne:
2x20=40soins pour une personne
40x6=240 pour 6 personnes
1sem=7jrs
240x7=1680 soins pour la semaine dans le service
2)nbre de soins pour l'année
1an=52semaines -5semaines de fermeture=47semaines
on effectue1680soins/semaine donc pour l'année on fera :
1680x47=78960 soins
3) nombre de lavage de mains pour l'ensemble du service pour une semaine
1680 x5=8400 lavages
4) quantité de sha utilisé pour une semaine par une personne
5fois /jour x7jrs=35fois la sem
quantité de sha a chaque lavage 2pressions soit 1.5x2=3ml
3mlx5=15ml
le total pour la semaine est de :15x35=525ml soit 1,05 flacon/sem
5) nbre de jours d'utilisation des 20 flacons sachant que 1 flacon contient 500ml
et qu'il faut 1.05flacons/sem
20flax500=10000ml/525=19.04 sem
en jours c'est :19.04x7=133jours
voila j'ai fait ton exercice noune peut tu me dire si les résultats sont justes merci
dsl evelyne pour l'attente.
alors la premiere j'ai 1680 soins

la deuxieme nous n'avons pas la meme chose car il faut penser qu il y a des mois qui ne font pas 31 jours.
j'ai pris les 240 soins par jour x 330 jours car moins les 5 semaines qui me donne 79 200 soins sur l'année pour l'ensemble du service.

pour la troisieme j ai bien 8400

pour la quatrieme 1.5ml x2 donc 3ml x 10 car l'ennoncé dit:6 personne effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service,et que lors de ces soins,elles utilisent 5 fois le sha (moi je comprend que pour un soins elle utilise 5 fois le sha) et non par chambre. donc 30x20 600x7 4200ml de sha pour une personne sur une semaine.

et pour la derniere 4200/7 600 que je multiplie par 6 3600 du coup les 10 000 que je divise a 3600 qui me donne 2.77......
voila ce que j'ai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

val12 a écrit :Salut tu as eu ce cas car je ne connaissais pas du tout j ai parler d' esprit d' équipe de ne dénigrer personne, du respect de la personne ne pas les appelés par leur prénom accorder du temps pour chacun pas de familiarité et de préférence car c est un manque de considération et d' estime de l autre selon la pyramide de maslow et que toutes personnes doivent être traiter avec égard (droit du patient 4 mars 2002 )avoir un travail d' équipe pour des soins de qualités

Voilà en gros ce que j ai mis ....
non je n'ai pas eu ce cas.J"ai passé le concours à nice le 23 MARS au chu,et demain je le passe à la croix rouge;l'année dernière à la croix rouge il y a eu des images.et oui à chaque fois il faut parler de la loi du 4 mars 2002, de la pyramide de maslow,du respect du patient,de mettre en place un plan de soin de qualité pour délivrer une prise en charge adaptée . Je pense que tes réponses sont pertinentes.on croise les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

noune6306 a écrit :
evelynette a écrit :
noune6306 a écrit :Math croix rouge 2010

Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de SHa pour les chambres
Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 préssions de produit. 1 pression équivaut à 1,5ml
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service,et que lors de ces soins,elles utilisent 5 fois le ha
Le service est fermé 5 semaines par an
Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de ha

Question

Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine

Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année

Calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine

Calculer la quantité de sha utilisée sur une semaine par personne

Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de sha.
1)le nombre de soins réalisé par semaine en sachant que :2soins/jours par 20chambrespar 6 personne cela donne:
2x20=40soins pour une personne
40x6=240 pour 6 personnes
1sem=7jrs
240x7=1680 soins pour la semaine dans le service
2)nbre de soins pour l'année
1an=52semaines -5semaines de fermeture=47semaines
on effectue1680soins/semaine donc pour l'année on fera :
1680x47=78960 soins
3) nombre de lavage de mains pour l'ensemble du service pour une semaine
1680 x5=8400 lavages
4) quantité de sha utilisé pour une semaine par une personne
5fois /jour x7jrs=35fois la sem
quantité de sha a chaque lavage 2pressions soit 1.5x2=3ml
3mlx5=15ml
le total pour la semaine est de :15x35=525ml soit 1,05 flacon/sem
5) nbre de jours d'utilisation des 20 flacons sachant que 1 flacon contient 500ml
et qu'il faut 1.05flacons/sem
20flax500=10000ml/525=19.04 sem
en jours c'est :19.04x7=133jours
voila j'ai fait ton exercice noune peut tu me dire si les résultats sont justes merci
dsl evelyne pour l'attente.
alors la premiere j'ai 1680 soins

la deuxieme nous n'avons pas la meme chose car il faut penser qu il y a des mois qui ne font pas 31 jours.
j'ai pris les 240 soins par jour x 330 jours car moins les 5 semaines qui me donne 79 200 soins sur l'année pour l'ensemble du service.

pour la troisieme j ai bien 8400

pour la quatrieme 1.5ml x2 donc 3ml x 10 car l'ennoncé dit:6 personne effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service,et que lors de ces soins,elles utilisent 5 fois le sha (moi je comprend que pour un soins elle utilise 5 fois le sha) et non par chambre. donc 30x20 600x7 4200ml de sha pour une personne sur une semaine.

et pour la derniere 4200/7 600 que je multiplie par 6 3600 du coup les 10 000 que je divise a 3600 qui me donne 2.77......
voila ce que j'ai.
bonjour noune et merci de tes réponses
j'ai calculé le premier en semaines donc 52 semaines /an donc pas de souci pour les mois qui ont 30 jours .
pour la quatrième il demande la quantité de sha utiliséepar semaine et par personne donc j'ai calculé pour une personne soit 5fs/parjourj'aurai du x2ici=10x7jrs=70fois par semaine
1.5mlx2=3mlx10=30 soit70x30=2100mlpour une personne
la cinquième depend du résultat donc erreur aussi pour moi tu regardes si tu peux ce que je viens de faire et tume dit ce que tu en penses . Demain je passe à la croix rouge je vais avoir du mal si je fais des erreurs de calcul aussi stupide :pleure: :pleure: :oops:

donc3mlx10=30Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Salut tu as eu ce cas car je ne connaissais pas du tout j ai parler d' esprit d' équipe de ne dénigrer personne, du respect de la personne ne pas les appelés par leur prénom accorder du temps pour chacun pas de familiarité et de préférence car c est un manque de considération et d' estime de l autre selon la pyramide de maslow et que toutes personnes doivent être traiter avec égard (droit du patient 4 mars 2002 )avoir un travail d' équipe pour des soins de qualités

Sauf s'ils en font la demande expresse, ça arrive (surtout en EHPAD), ils trouvent que les appeler Mme X ou M.Y met trop de distance et ils ne se reconnaissent pas quand on les appelle comme ça, donc ils demandent qu'on les appelle par leur prénom (ou par leur surnom). Donc s'ils le demandent on les appelle par leur prénom (par contre je refuse toujours les demandes de tutoiement, qui arrivent aussi souvent). C'est aussi à nuancer selon la situation, comme toujours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Lenalan a écrit :Et bien, la tournure que prennent les concours cette année se confirme, fini les cas concrets et les démarches de soins, on est dans la dissertation et la réflexion pure et dure (et le niveau est haut). Pour moi ce sont des sujets similaires à ceux de culture générale des bacheliers mais accès sur la pratique du soin. On se le tient pour dit si on doit le repasser l'an prochain, va falloir s'entraîner à se forger des idées sur les grands problèmes éthiques et/ou de santé publique et rédiger un maximum de dissertations!
Moué pas cool ... :roll: Bon ben les révisions l'année prochaine vont être corsées !!!
Mais bon cette fois ci je pourrai m'y prendre à l'avance, là j'avoue je l'ai bossé 2 mois avant :lol: :lol:

Et Val j'espère que ça ira !!! Maintenant vivement les résultats ! :?
Encore 2 mois pour moi pfffffffffff :roll: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
soph8314
Habitué
Habitué

Re: une aide soigantRe: Entrainement cas concret 2013 pour a

Message par soph8314 »

val12 a écrit :voilà rodez aujourd'hui

premier cas

une image avec une aide soignante qui est à sa pause café et qui pense à ce qu'elle doit faire et se dit ;
Je vais commencer mes soins par Mme Dupont ensuite Isa et je finirai au 15 fenetre ,si ça traine pas trop j'airai le temps de faire un puzzle avec francoise que j'aime bien, je suis humaine avec elle moi, je la comprend mieux que les autres soignants moi......

A partir de vos connaissance réaliser une anayle de cette image, avec un regard professionnel

rédiger votre réponse en 10 à 15 lignes
Salut Val12,
J'ai eu le même sujet que toi j'ai moi aussi parlé de dignité,respect,charte,attitude de Porter,car port un jugement envers ses collégues ne doit pas appeller les patients par leur prénoms .Mais le pb pour moi c'est que j'ai pas eu le temps de me relire et de corriger mes fautes et j'ai donc la super boule au ventre!!!!!!!Bon courrage on se tient au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 2016.
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

Lenalan a écrit :

Sauf s'ils en font la demande expresse, ça arrive (surtout en EHPAD), ils trouvent que les appeler Mme X ou M.Y met trop de distance et ils ne se reconnaissent pas quand on les appelle comme ça, donc ils demandent qu'on les appelle par leur prénom (ou par leur surnom). Donc s'ils le demandent on les appelle par leur prénom (par contre je refuse toujours les demandes de tutoiement, qui arrivent aussi souvent). C'est aussi à nuancer selon la situation, comme toujours :D
je suis d'accord avec toi, moi aussi je travaille dans une EHPAD,et certains résidents préfèrent qu'on les nome par leur prénom.Ici dans le sud le tutoiement est beaucoup employé,moi aussi je refuse de l'employer;
Mais le jour du concours,sur notre feuille il faut simplement expliquer ce que l'on doit faire en référence aux valeurs soignantes et non pas ce que l'on fait ou ce qu'on pense être le mieux.( Ceux sont des formateurs qui corrigent les copies qui me l'on dit)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

priam a écrit :
Lenalan a écrit :

Sauf s'ils en font la demande expresse, ça arrive (surtout en EHPAD), ils trouvent que les appeler Mme X ou M.Y met trop de distance et ils ne se reconnaissent pas quand on les appelle comme ça, donc ils demandent qu'on les appelle par leur prénom (ou par leur surnom). Donc s'ils le demandent on les appelle par leur prénom (par contre je refuse toujours les demandes de tutoiement, qui arrivent aussi souvent). C'est aussi à nuancer selon la situation, comme toujours :D
je suis d'accord avec toi, moi aussi je travaille dans une EHPAD,et certains résidents préfèrent qu'on les nome par leur prénom.Ici dans le sud le tutoiement est beaucoup employé,moi aussi je refuse de l'employer;
Mais le jour du concours,sur notre feuille il faut simplement expliquer ce que l'on doit faire en référence aux valeurs soignantes et non pas ce que l'on fait ou ce qu'on pense être le mieux.( Ceux sont des formateurs qui corrigent les copies qui me l'on dit)
ça rejoint le sujet que j'ai eu: expliquez en quoi la personne doute (donc pourquoi ce n'est pas hygiénique d'avoir un chien dans un EHPAD, ou de laisser de la nourriture en libre service alors qu'il y a des diabétiques) et 2ème partie de la question, donner notre avis et notre point de vue personnel. Donc j'ai expliqué pourquoi ce n'est pas "bien" (ce pourquoi elle doute) et en 2ème partie j'ai nuancé parce que mon avis était demandé (et j'ai dit ce que je pense: qu'un animal domestique en EHPAD a des vertus, qu'une personne âgée diabétique peut exceptionnellement avoir un petit plaisir sous surveillance). peut-être qu'il fallait répondre de supprimer le chien et d'enfermer les fruits sous clé, je sais pas (mais j'en doute fortement)... En tout cas ce n'est absolument pas les valeurs soignantes appliquées en EHPAD même si ça va à l'encontre de "règles" élémentaires.

Après c'est clair que dans ce cas là, quand on ne nous demande pas notre avis, on s'en tient aux valeurs soignantes et on dit "pas de prénom" :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé