VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par MagicxSweet »

Coucou, je me rajoute à vous, j'ai passé le concours de Gap en région PACA.
La culture générale présentait un sujet abordable mais les questions bof bof quoi..
Et pour les tests d'aptitude, j'ai comme vous un sentiment de rage..autant se préparer pour galérer le jour J.. j'ai l'impression que d'année en année ça se complique, que tout ça c'est qu'une histoire de business, se faire du fric en faisant payer des prépas et des concours la peau des fesses, puis coller des sujets impossibles pour en avoir le moins possible à écouter! Super le système!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Phiine-44
Habitué
Habitué

Message par Phiine-44 »

Concours PACA :
Alors le concours de ce matin je n'en sors pas très convaincu. La solitude était vraiment un sujet bateau et pourtant j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans et surtout la première question m'a perturbé, une fois recopier au propre je me suis rendu compte que j'avais fait un résumé et non une synthèse du texte du coup obligé de demander une feuille pour recommencer j'ai eu qu'à peine 1h pour faire les deux autres du coup je ne suis pas très confiante... Pour ma problématique j'ai mis un truc du genre pour quelles raisons le phénomène d'isolement, de solitude s'accroît dans notre société d'aujourd'hui?
Pour les tests comme beaucoup de personnes j'ai tout de suite sauté le premier exercice pour ne pas perdre de temps. Les textes, la géométrie, les maths, la logique je pense m'en être bien sortie. L'organisation OMG :choque: j'ai eu du mal car une fois rempli il y avait des incohérences dans mon tableau et manque de temps j'ai fait avec ce que j'avais. Par contre le dernier exercice je commence à me demander si je me suis pas trompé, parce que bizarrement il m'a pas paru si compliqué que ça, il fallait juste bien observé, parce que au final je tombais toujours sur un des chiffres proposés ( pas mal de réponses D pour ma part). Mais bon comme il a été dit si la meilleure copie a fait 90 bonnes réponses on est noté en fonction d'elle, c'est déjà ça lol.
Ensemble mitigé du coup je me prononce pas pour celui-ci car je reste déçu de ma CG beaucoup de choses non dites et les 2 dernières questions bâclées enfin on verra bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Phiine-44 le 23 mars 2013 16:53, modifié 1 fois.
-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie :D !
Rainyb

Message par Rainyb »

Ah moi je l'ai passé à Aix et on a eu les mêmes sujets apparemment. Vous savez quoi je me suis même pas rendu compte de cette erreur de date et je m'en suis même pas servis sauf 2010 pour introduire le texte.
Les tests pareil, une horreur, le premier exercice et le dernier j'ai rien compris du tout ... Et l'exercice où il fallait trouver les poupées brunes blondes ondulées tout ça j'ai compris mais j'ai eu un blocage parce que j'arrivais pas à faire mon tableau! Du coup j'ai pas trop d'espoir puisque j'ai tout remplis au pif alors bon...
En plus c'était le premier concours de ma vie que je passais, on était à la Fac de droit de Aix et je trouve que ce n'était pas très approprié car c'est un bac pour 4 et si y'en a un qui remue la jambe il fait danser tout le monde. Ainsi que les tables beaucoup trop petites et rapprochées qui permettaient presque pas de faire entrer la feuille entière dessus .

Vous pensez que si des personnes faisaient plus de 25 lignes elles étaient beaucoup pénalisées ? Car j'ai vu une fille devant moi qui devait avoir fait facilement une trentaine de lignes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Chapitô a écrit :
Malheureusement je pense que c'est fort possible... Je sais pas quel était votre quotas mais à La Blancarde on était 1556 a se présenter pour 60 places je crois (ça calme... :roll: ) alors j'imagine qu'ils réduisent énormément avant les oraux :? Aujourd'hui on était beaucoup moins mais seulement 40 places à la fin. C'est terrible!
Mais dit toi que tout le monde a été privé de brouillon de ton côtés, ça revient donc au même, si tu as galéré eux aussi! Enfin c'est ce que je me dis tout le temps pour ne pas tomber dans la dépression :lol:

Oui c'est ce que je me dis aussi, je ne suis pas la seule !!
J'avais regardé les quotas avant de m'inscrire et j'avais vu que la Blancarde c'était pas la peine d'y penser, fallait vraiment être excellent pour être pris...
A Avignon, on était 1250 pour 120 places (je parles de la liste 1 !) ça reste plus abordable déjà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

Chapitô a écrit :
jules1607 a écrit :Heureusement, il me reste la croix rouge, dans 15 jours, mais je n ai plus trop d espoir.......
Il suffit d'un seul!!! Alors, on lâche rien!!! Courage :clin: :D

juste un.... on demande pas grand chose 1 seule place chacune !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Rainyb a écrit :Vous pensez que si des personnes faisaient plus de 25 lignes elles étaient beaucoup pénalisées ? Car j'ai vu une fille devant moi qui devait avoir fait facilement une trentaine de lignes ...

Je pense que oui, ça doit t'enlever des points soit dans les 5 de "syntaxe, orthographe, propreté" soit dans la question en particulier. C'est considéré comme un non respect des consignes, même si on doit avoir une marge d'erreur de +/- 3 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Rainyb

Message par Rainyb »

D'accord bon de toute façon c'était juste à titre d'information que je demandais.
Et par contre là c'est mon cas..: Comme ils disaient 25 lignes, sur les feuilles qu'ils nous ont distribué au début il y avait des moitiés de lignes, c'est pas grave si je les ai sautées vous pensez ? Parce que y'a une dame qui disait que ça comptait comme une vraie ligne..

Par contre, clairement, ça veut dire quoi synthétiser ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Rainyb a écrit :D'accord bon de toute façon c'était juste à titre d'information que je demandais.
Et par contre là c'est mon cas..: Comme ils disaient 25 lignes, sur les feuilles qu'ils nous ont distribué au début il y avait des moitiés de lignes, c'est pas grave si je les ai sautées vous pensez ? Parce que y'a une dame qui disait que ça comptait comme une vraie ligne..

Par contre, clairement, ça veut dire quoi synthétiser ?
SYNTHETISER = RESUMERÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rainyb

Message par Rainyb »

Ah d'accord parce que j'ai vu pleins de gens dire "Au lieu de synthétiser j'ai résumé" j'étais en train de m'inquiéter là je pensais être à côté de la plaque .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

quel problematique vous avez mis ?

synthétiser je pense c'est comme un résumé synthetiser les idees principale !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
leeloo83260

Message par leeloo83260 »

Hello,

J'ai passé le concours de La Garde aussi ce matin, je suis assez déprimée d'autant plus que c'est le seul que je peux passer...
Je m'en suis pas mal sortie je pense sur la solitude sauf que j'ai carrément dépassé de 15 lignes sur la troisieme question ! J'espère être quand même corrigée car j'ai lu que certains correcteurs mettent carrément zéro... :(
Pour les Test Psychotechinques j'ai tout bonnement halluciné.
Sur trois bouquins de prépa et tous les sites sur lesquels je me suis entrainée, je n'avais jamlais vu de tels exercices !!!
J'ai dû répondre au hasard à la moitier des questions, l'horreur !
Mais on autour de moi les gens avaient l'air d'avoir fait pareil...

Bref pas rassurée du tout, je suis même dégoutée :(

Bonne chance à tous en tous cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

moi j'ai mis "dans notre société ultra connectée, comme se traduit la solitude ?" >> plus de réseaux sociaux et de connecteurs sociaux mais la solitude grandie. On communique via internet avec le monde entier mais pas avec nos propres voisins :mal: .

j'ai développé la P3 sur les besoins de Maslow,mais aussi la mort des gens en plein paris qu'on retrouve chez eux des mois après et l'avocat célèbre qui s'est tué cette semaine cause de solitude. j'ai aussi parlé de la solitude des chômeurs (cf l'actu des immolés par le feu).
les initiatives comme les petits freres des pauvres pour noel, la fete des voisins, les mairies et maisons de quartier mais peu ou pas connu d'ou préco d'une campagne de com préventive et un meilleur encadrement des chômeurs plus une éventuelle journée contre la solitude.

j'ai lu en premier les consignes, habituée aux "pièges" donc j'avais bien repéré les 25 lignes et j'ai sauté les premières vu que ca représentait 1/2 ligne donc pas intéressant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par pooky1987 le 23 mars 2013 18:12, modifié 3 fois.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

pour les tests psyco évidemment rien de ce que j'avais révisé. j'ai fait en 1er tous les petits exo de maths, les carrés en suite logique, la géométrie. les poupées j'ai galéré mais plus ou moins répondu, et pas fait l'exo 1.
en tout j'ai répondu a 70 questions, puis j'ai pris 10 mins pour remplir tous les blancs au pifomètre !! :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Rainyb a écrit :Ah d'accord parce que j'ai vu pleins de gens dire "Au lieu de synthétiser j'ai résumé" j'étais en train de m'inquiéter là je pensais être à côté de la plaque .
synthese : resumer mais classer par idée
résumé : raccourcir en suivant l'ordre du texte ?

moi j'ai synthétisé : d'abord qu'est ce que la solitude, ensuite les populations touchées, puis ses manifestations et l'engrenage de sortie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Quant à moi je suis certaine d'être recalée car n'ai pas réussi du tout aux tests psycho. Pas eu le temps non plus de compléter les cases manquantes au pif. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de calculs en maths (uniquement des problèmes), aucun mastermind non plus, l'exercice sur les figures trop dur ! La partie de français à mon avis était bourrée de pièges donc pas du tout sure de les avoir réussis. Pas réussi le logigramme. Bref, certaine de ne pas avoir les 8 points nécessaires pour passer à l'oral. Dommage car j'ai le sentiment d'avoir bien réussi la cg.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé