Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Clémence76
- Forcené
Re: Préparation oral 2013
Merci vraiment à tous pour les conseils que vous nous donnez, votre aide est vraiment très précieuse !! 
Etant de la zone B, je suis en vacances vendredi soir donc je vais en profiter pour commencer à préparer mes oraux (en espérant avoir réussi les 3 écrits ...), mettre mes motivations au clair, réfléchir à mes qualités/défauts et tout le reste.
Bon courage à tous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Etant de la zone B, je suis en vacances vendredi soir donc je vais en profiter pour commencer à préparer mes oraux (en espérant avoir réussi les 3 écrits ...), mettre mes motivations au clair, réfléchir à mes qualités/défauts et tout le reste.
Bon courage à tous !

ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
Quels défauts avoir pour être infirmière?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait il ne faut jamais avoir les mains (poings) fermées, c agressif, toujours avoir les mains ouvertes ça montre la générosité.audreyliki a écrit :Merci pour tous ces conseils Williamm et Jouliie !!!![]()
J'ai fais des simulations d'oraux avec mon père et je me rend compte que parfaois (enfin trop souvent à mon gout), je trouve pas le mot à dire, c'est hyper stressant!! Et surtout je m'engage trop facilement sur des phrases à rallonge où je m'y perds....
Ya du boulot!
Quabd vous dites "Parler avec les mains" pour éviter de se les triturer pendant l'oral, c'est en gros les bouger lors d'exclamations, ou les poser sur la table?
Dernier point : Vous avez des conseils pour éviter de parler trop de façon monotone (mon cas), parce que si je "hausse" un peu le ton, j'ai tjs l'impression que j'en fait trop
Essaye de les mettre sur la table ouvertes et avoir le dos droit sur la chaise.

Des défauts qui le sont pour toi mais qui sont des qualités pour le jury.Chou2 a écrit :Quels défauts avoir pour être infirmière?

Dur à trouver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.WILLIAMM a écrit :Des défauts qui le sont pour toi mais qui sont des qualités pour le jury.Chou2 a écrit :Quels défauts avoir pour être infirmière?![]()
- holilola29
- Accro
Perfectionniste ! c'est une qualité et un défaut !
c'est bien parce que vous allez toujours au bout des choses et votre travail est bien fait 
mais c'est aussi un défaut parce que parfois vos collègues en on marre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais c'est aussi un défaut parce que parfois vos collègues en on marre

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Bonjour 
Bon sur 7 concours passés jespère aussi pouvoir aller à l'oral
Je viens donc sur ce topic pour m'entrainr avec vous
1er Question : Lorsque le jury demande de nous présenter...
Faut il parler de tout son parcours?
Toutes ces etudes?
Age prénom etc...
Mercii

Bon sur 7 concours passés jespère aussi pouvoir aller à l'oral

Toutes ces etudes?
Age prénom etc...
Mercii

- holilola29
- Accro
Alors je suis dans le meme cas que toi , je passe 5 concours et j'espère bien sur le lot aller à l'oral ! 
je n'y ai jamais été puisque c'est la première année que je passe le concours ( enfin pas tout à fait vu que j'ai passé 1 concours en octobre 2012 mais j'ai eu 7,2 en TP, on va dire que je mettais pas trop préparé non plus, je l'appelle mon "essai pour du beurre")
pour les présentations, je pense que si le jury se présente dès l'entrée dans la salle j'en ferai autant, mais je suis comme toi je ne sais pas trop ou je dois m'arretter
j'aurais tendance à penser que je dois seulement donner, nom, prénom, age, ville et ce que je fais actuellement
ensuite enchainer sur mon exposé, et seulement ensuite revenir à mes motivations etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je n'y ai jamais été puisque c'est la première année que je passe le concours ( enfin pas tout à fait vu que j'ai passé 1 concours en octobre 2012 mais j'ai eu 7,2 en TP, on va dire que je mettais pas trop préparé non plus, je l'appelle mon "essai pour du beurre")
pour les présentations, je pense que si le jury se présente dès l'entrée dans la salle j'en ferai autant, mais je suis comme toi je ne sais pas trop ou je dois m'arretter
j'aurais tendance à penser que je dois seulement donner, nom, prénom, age, ville et ce que je fais actuellement
ensuite enchainer sur mon exposé, et seulement ensuite revenir à mes motivations etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Karo43 a écrit :Bonjour
Bon sur 7 concours passés jespère aussi pouvoir aller à l'oral![]()
Toutes ces etudes?
Age prénom etc...
Mercii
Je dirais juste de quoi appâter le poisson, prénom/nom, âge, cursus scolaire. aucun détails... je pense que il faut trouver équilibre entre: répondre à la question et vouloir dire ce qui nous brûle les tripes

~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
- holilola29
- Accro
oui voila je pense comme b-ulle

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Voilà, j'ai commencé à répondre à des questions trouver de ci, de là... Un avis?
Quels sont vos loisirs ?
Mes loisirs sont assez éclectiques :
- Je lis
- vais beaucoup au cinéma
- je fais de la photographie
- l’informatique
- me suis mise à la guitare
- sortie
- sport : piscine, salle.
Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
Défauts :
- Manque d’organisation
- Manque de confiance en moi
Qualités :
- Dévouée
- A l’écoute
- Intéressée
- Facile à vivre
Quel est votre meilleur souvenir ? Quel est votre plus mauvais souvenir ?
Meilleur souvenir :
Vacance à la montagne avec mes parents et mon parrain ainsi que ces enfants, on a fait un barrage avec des cailloux sur un petit ruisseau. Il y avait beaucoup de lumières et de couleurs avec les fleurs…
Mauvais souvenir :
L’époque où ma mère avait mal au dos.
Quelles sont pour vous les valeurs les plus représentatives dans votre vie ?
L’humanité : j’ai toujours été transporté par l’idée de solidarité entre les hommes qui passe donc par le respect.
La sincérité : celle que l’on a pour les autres mais aussi pour soi.
Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale ?
Oui je pense être en bonne santé physique car j’ai fais durant les vacances un travail dans les vignes. Demandant d’être souvent baissé et de porté de lourde charge. Aussi j’ai tenu, contrairement à d’autre, l’ensemble de mon contrat de 3mois.
Oui je pense être en bonne santé mentale car j’ai toujours su me relevé de mes échecs et passages à vide :
- PACES
Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
C’est une des choses que j’aime le plus dans ce métier et qui me fait pencher vers les structures hospitalière plus que le libéral. J’ai d’ailleurs effectuée 2/3 stages en clinique et hôpital. J’y ai observé cette dynamique de groupe qui m’a réellement séduite !
J’ai eu l’impression que j’avais ma pierre à apporter à un édifice.
Je sais que le travail d’équipe a aussi des mauvais côtés et je vois bien que une infirmière a aussi ces responsabilités propres, cependant, dans ce métier, une équipe me semble un atout précieux, pour la prise en charge des patients surtout mais aussi des familles et même des élèves !
Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
Je ne suis pas infaillible et il m’arrive d’être déstabiliser face à une situation.
Par contre, j’ai un sens de la réaction assez important, il me faut peu de temps pour trouver de nouveaux repères et bien agir.
Cela vaut aussi pour mon caractère, si l’on « m’agresse » je vais être « choquée » mais reprendre vite le dessus et ne pas réagir sur le coup de cette première émotion.
Ce recul je le prends comme une véritable qualité, et ça ne fait pas de moi une personne peu impliqué pour autant.
Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?
Non
Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
Non je n’ai jamais haïs personne, pour moi les personnes sont des feuilles blanches quand je les rencontre. Elles peuvent gagner tout mon respect et ma bienveillance ou le contraire.
Si je suis en contradiction profonde avec une personne je m’efforce d’être le plus neutre possible, et je pense que bien faire car cela est déjà difficile. Par la suite j’essaye de ne plus avoir à faire à la personne.
Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour être infirmier ?
Je pense que oui,
- Je n’ai pas peur des responsabilités, voir même au contraire, je pense que c’est déjà un bon point car ce métier est un métier de responsabilités. Ainsi nous sommes formés à vérifier les prescriptions des médecins et c’est ce qu’on attend de nous, c’est une sacrée responsabilité.
-J’ai l’esprit d’équipe, je n’aime pas spécialement arriver la première seule, et me réjouir seule de ma réussite ou de mes défaites. J’aime savoir que je fais partie d’une équipe, qui fait de son mieux aux quotidiens pour accomplir son devoir.
- Le sens de l’écoute, qu’il soit « passif » ou il ne s’agit que d’écouter attentivement et relevée les subtilités d’une consigne ou d’une conversation. Mais aussi le sens de l’écoute « actif », qui passe par la gestuelle et les mimiques (CF : Stage Onco)
- L’intérêt pour les sciences, je ne pense pas que ce soit indispensable pour le métier mais il permettra pour ceux qui l’on de mieux vivre l’école d’une part, et surtout d’avoir le goût de la recherche de nouvelles avancé en biologie ou biotechnologie… et ça, ça ne peut pas faire de mal.
Quelle est la différence entre savoir faire et savoir être ?
Le savoir faire se rapporte à l’aspect technique, ce qu’on nous enseigner comme geste de soin.
Le savoir être se rapporte à la déontologie, être soignant c’est être soi même mais avec les pré-requis pour être un bon soignant. Une approche tolérante des gens, est par exemple de l’ordre du « savoir être », celui-ci se cultive, mais est difficilement enseignable.
Je pense que l’oral est justement là pour comprendre qui est bien engagé dans ce « savoir être ».
Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien ?
J’ai toujours pris grand soin, de ne pas laisser de contentieux avec moi-même, ou avec les autres. Et surtout d’en sortir grandi. Je n’ai donc pas peur de parler de ma vie privée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quels sont vos loisirs ?
Mes loisirs sont assez éclectiques :
- Je lis
- vais beaucoup au cinéma
- je fais de la photographie
- l’informatique
- me suis mise à la guitare
- sortie
- sport : piscine, salle.
Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
Défauts :
- Manque d’organisation
- Manque de confiance en moi
Qualités :
- Dévouée
- A l’écoute
- Intéressée
- Facile à vivre
Quel est votre meilleur souvenir ? Quel est votre plus mauvais souvenir ?
Meilleur souvenir :
Vacance à la montagne avec mes parents et mon parrain ainsi que ces enfants, on a fait un barrage avec des cailloux sur un petit ruisseau. Il y avait beaucoup de lumières et de couleurs avec les fleurs…
Mauvais souvenir :
L’époque où ma mère avait mal au dos.
Quelles sont pour vous les valeurs les plus représentatives dans votre vie ?
L’humanité : j’ai toujours été transporté par l’idée de solidarité entre les hommes qui passe donc par le respect.
La sincérité : celle que l’on a pour les autres mais aussi pour soi.
Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale ?
Oui je pense être en bonne santé physique car j’ai fais durant les vacances un travail dans les vignes. Demandant d’être souvent baissé et de porté de lourde charge. Aussi j’ai tenu, contrairement à d’autre, l’ensemble de mon contrat de 3mois.
Oui je pense être en bonne santé mentale car j’ai toujours su me relevé de mes échecs et passages à vide :
- PACES
Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
C’est une des choses que j’aime le plus dans ce métier et qui me fait pencher vers les structures hospitalière plus que le libéral. J’ai d’ailleurs effectuée 2/3 stages en clinique et hôpital. J’y ai observé cette dynamique de groupe qui m’a réellement séduite !
J’ai eu l’impression que j’avais ma pierre à apporter à un édifice.
Je sais que le travail d’équipe a aussi des mauvais côtés et je vois bien que une infirmière a aussi ces responsabilités propres, cependant, dans ce métier, une équipe me semble un atout précieux, pour la prise en charge des patients surtout mais aussi des familles et même des élèves !
Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
Je ne suis pas infaillible et il m’arrive d’être déstabiliser face à une situation.
Par contre, j’ai un sens de la réaction assez important, il me faut peu de temps pour trouver de nouveaux repères et bien agir.
Cela vaut aussi pour mon caractère, si l’on « m’agresse » je vais être « choquée » mais reprendre vite le dessus et ne pas réagir sur le coup de cette première émotion.
Ce recul je le prends comme une véritable qualité, et ça ne fait pas de moi une personne peu impliqué pour autant.
Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?
Non
Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
Non je n’ai jamais haïs personne, pour moi les personnes sont des feuilles blanches quand je les rencontre. Elles peuvent gagner tout mon respect et ma bienveillance ou le contraire.
Si je suis en contradiction profonde avec une personne je m’efforce d’être le plus neutre possible, et je pense que bien faire car cela est déjà difficile. Par la suite j’essaye de ne plus avoir à faire à la personne.
Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour être infirmier ?
Je pense que oui,
- Je n’ai pas peur des responsabilités, voir même au contraire, je pense que c’est déjà un bon point car ce métier est un métier de responsabilités. Ainsi nous sommes formés à vérifier les prescriptions des médecins et c’est ce qu’on attend de nous, c’est une sacrée responsabilité.
-J’ai l’esprit d’équipe, je n’aime pas spécialement arriver la première seule, et me réjouir seule de ma réussite ou de mes défaites. J’aime savoir que je fais partie d’une équipe, qui fait de son mieux aux quotidiens pour accomplir son devoir.
- Le sens de l’écoute, qu’il soit « passif » ou il ne s’agit que d’écouter attentivement et relevée les subtilités d’une consigne ou d’une conversation. Mais aussi le sens de l’écoute « actif », qui passe par la gestuelle et les mimiques (CF : Stage Onco)
- L’intérêt pour les sciences, je ne pense pas que ce soit indispensable pour le métier mais il permettra pour ceux qui l’on de mieux vivre l’école d’une part, et surtout d’avoir le goût de la recherche de nouvelles avancé en biologie ou biotechnologie… et ça, ça ne peut pas faire de mal.
Quelle est la différence entre savoir faire et savoir être ?
Le savoir faire se rapporte à l’aspect technique, ce qu’on nous enseigner comme geste de soin.
Le savoir être se rapporte à la déontologie, être soignant c’est être soi même mais avec les pré-requis pour être un bon soignant. Une approche tolérante des gens, est par exemple de l’ordre du « savoir être », celui-ci se cultive, mais est difficilement enseignable.
Je pense que l’oral est justement là pour comprendre qui est bien engagé dans ce « savoir être ».
Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien ?
J’ai toujours pris grand soin, de ne pas laisser de contentieux avec moi-même, ou avec les autres. Et surtout d’en sortir grandi. Je n’ai donc pas peur de parler de ma vie privée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
D'acoord merci 
Mais je suis surtout perdu par rapport à mon parcours scolaire car j'ai eu mon bac STG en 2011 aprés en 2012 une prépa infirmière et cette année denouveau une prépa infirmière... Et je ne pense pas qu'il soit utile que je dise tout ca..
peut etre juste dire mon diplome expliquer rapidemant le changement d'orientation et passé à autres choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais je suis surtout perdu par rapport à mon parcours scolaire car j'ai eu mon bac STG en 2011 aprés en 2012 une prépa infirmière et cette année denouveau une prépa infirmière... Et je ne pense pas qu'il soit utile que je dise tout ca..
peut etre juste dire mon diplome expliquer rapidemant le changement d'orientation et passé à autres choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"j'ai fais un Bac STG suivit de 2années de préparations pour l'école infirmière m'ayant conduite aujourd'hui devant vous."Karo43 a écrit :D'acoord merci
peut etre juste dire mon diplome expliquer rapidemant le changement d'orientation et passé à autres choses...
ça me parait bien, je pense que après pour les motivations, le pourquoi tu pourras étoffer par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b-ulle a écrit :"j'ai fais un Bac STG suivit de 2années de préparations pour l'école infirmière m'ayant conduite aujourd'hui devant vous."Karo43 a écrit :D'acoord merci
peut etre juste dire mon diplome expliquer rapidemant le changement d'orientation et passé à autres choses...
ça me parait bien, je pense que après pour les motivations, le pourquoi tu pourras étoffer par la suite.
Oui en effet cela va bien !! Merci beaucoup Je note tt de suite hihi !
En ce qui concerne les Questions/Réponses que tu viens déditer juste avant je trouve cela bien sauf deux petits choses Il doit tjr y avoir le mm nb de qualités et défauts.. en général 3-3
Ensuite sur la question Avez-vous déjà haïs quelqu'un je ne pense pas que l'on puisse vraiment dire non... après faut expliquer que haïr peut être un premier sentiment sur le coup, mais que par la suite c'est plutôt une déception ( ou autres ) que l'on a su surmonter et tirer des lecons. Par exemple

- holilola29
- Accro
C'est plutot bien je trouve , il y a juste quelques petites choses qui me chiffonnent 
- fais gaffe aux sports, qui sont si je ne m'abuse des sports perso
j'ai lu quelque partsque c'étaient pas toujours bien vu et qu'on pouvait te reprocher d'être trop perso, mais tu argumente bien sur ton gout pour le travail d'équipe donc ça devrait passer.
- les défauts : la ben je pense que tu risques d'être embêtée, ce sont des qualités que tu ne peux pas tourner à ton avantage
je conçois que c'est peut etre la réalité mais ils attendent des personnes organisées dans le travail, et qui sont capables de pendre des décisions 
- on ne "vérifie" pas les ordonnances/prescriptions , on applique juste ce qu'il y a écrit
- l'intéret pour les sciences est tres important
une infirmière se doit de se former personnellement tout au long de la carrièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- fais gaffe aux sports, qui sont si je ne m'abuse des sports perso

- les défauts : la ben je pense que tu risques d'être embêtée, ce sont des qualités que tu ne peux pas tourner à ton avantage

- on ne "vérifie" pas les ordonnances/prescriptions , on applique juste ce qu'il y a écrit

- l'intéret pour les sciences est tres important

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie