Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
futurinfi
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 18 oct. 2012 10:06

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

william pour récapituler,ce qu'il faut savoir pour etre pret à l'oral:

le métier,la formation,la motivation et le sujet????
c'est bien ça?

j'ai une autre question que j'ai lu sur le forum,si une maman vous dévoile qu'elle a pas un endroit ou dormir ce soir avec son bébé?réaction? quels sont les moyens pour résoudre ca dans le service? les lieux d’hébergement extérieur??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Préparation oral 2013

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :william pour récapituler,ce qu'il faut savoir pour etre pret à l'oral:

le métier,la formation,la motivation et le sujet????
c'est bien ça?

j'ai une autre question que j'ai lu sur le forum,si une maman vous dévoile qu'elle a pas un endroit ou dormir ce soir avec son bébé?réaction? quels sont les moyens pour résoudre ca dans le service? les lieux d’hébergement extérieur??
Le métier, la motivation, la formation, l'actu et les grands thèmes = OUI. :D
Et à l'oral trois mots (comment se comporter) = CLARTE, HUMILITE & ENVIE. :D

Ben déjà on la met pas dehors ça c sûr :D . Après il y a les services sociaux non? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Préparation oral 2013

Message par Lenalan »

WILLIAMM a écrit :
Lenalan a écrit :Et même aucune erreur du tout, parce que vu les risques, on a vraiment pas droit à l'erreur!
Oui mais les erreurs arrivent quand même parfois. :?

Dans le domaine de la santé on a une obligation de moyens mais pas de résultat. On n'a pas l'obligation de guérir le patient mais on a celle de le soigner le mieux possible. :D
Ne pas guérir le patient n'est pas une erreur, je parle des erreurs de dosages ou de médicaments, ce sont des erreurs auxquelles on a pas droit :D

ça conduit à une question qui peut parfaitement être posée à l'oral: "un infirmier a-t-il droit à l'erreur?", la réponse est clairement NON. D'où la pression qu'on peut avoir tous les jours, la routine ne doit jamais s'installer, la vigilance ne jamais baisser, on doit toujours DOUTER et VERIFIER. Parce qu'on est humains, et l'erreur est humaine, mais il y a des professions où l'erreur n'est pas possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Minouche974
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2013 10:51

Re: Préparation oral 2013

Message par Minouche974 »

Bonjour a tous!

Juste une petite info qui pourrait servir: ce soir 20:40 sur Teva un reportage intitulé métier : infirmiere ...
Bonne journée a tout le monde!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi Evreux: admissible
ifsi Allonnes: admissible
ifsi CRF le Mans : admissible
ifsi Niort: admissible
ifsi St Malo: admissible
ifsi Tours: admissible
Avatar de l’utilisateur
Lilimalou
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 01 nov. 2012 10:02

Re: Préparation oral 2013

Message par Lilimalou »

bonjour à tous!
ça fesait longtemps que je n'étais pas revenue sur cette section du forum!!

J'ai une petite question au niveau de la présentation....
A vrai dire,je ne sais pas vraiment quoi poser sur la présentation AVANT que j'expose le sujet.Quand le jury nous demande de nous présenter avant l 'exposé,qu'est-ce qu'on est censé dire,qu'est-ce que l'on attend denous??
NOM PRENOM AGE SITUATION ACTUELLE et c est tout,et on élabore notre parcours avant les concours??

merci pour vos réponses!!
bon courage et bonne chance à vous tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Avatar de l’utilisateur
drwins
Insatiable
Insatiable
Messages : 468
Inscription : 15 juin 2006 08:39

Re: Préparation oral 2013

Message par drwins »

Bonjour,

Voilà un petit moment que j'essaie de relire les pages depuis le début, mais je n'ai pas encore fini !! Alors, mon oral étant lundi, je vous poste mes motivations, si jamais vous avez le temps de me lire et de me donner vos avis, je vous remercie !!

Alors voilà, je m'appelle drwins, j'ai 39 ans, 3 enfants de 10, 14 et 16 ans et je suis assistante maternelle.
Mon envie de devenir infirmière ne vient pas d'un déclic,mais d'une évolution au fil des années. Pour la petite anecdote, j'ai effectué mon stage de troisième en clinique dans un service de chirurgie orthopédique et cela m'avait bien plu.
En seconde, manquant de maturité et ne sachant trop quoi faire, je me suis laissée influencée par mon père, j’étais douée en dessin, et lui même sortant d'une école d'art, il m'a guidé vers ce chemin. Je ne me suis pas sentie mal dans ces études, mais je dirai que ce qu'elles m'ont le plus apporté finalement, ce sont la tolérance et le respect des autres. Les écoles d'arts (notamment sur Paris) sont une véritable « école de la vie », on est très libres et livrés à nous même (j'avais 16 ans et je vivais seule à Paris). C'est à cette époque que j'ai pu me rendre compte pour la première fois que la vie menait les gens vers de drôles de chemins et qu'il était bon de s'entraider, (j'ai rencontré pas mal de personnes à la rue, ou presque, des drogués, des séropositifs..), j'ai appris à écouter les autres, à aider et à ne pas juger.

J'ai ensuite travaillé dans le domaine de l'art, mais qui là contrairement à ce que j'ai vécu pendant mes études, m'a renvoyé l'image d'un milieu très individualiste, plein de concurrence. C'est pourquoi, en 1997 quand j'ai eu ma première fille, je n'ai pas hésité à faire ce qui me tenait le plus à cœur, c'est à dire m'arrêter pour pouvoir élever mes enfants pendant leur petite enfance.

Je me suis arrêter 10 ans de travailler, j'ai donc eu 3 enfants. Au cours de ces 10 années, j'ai crée une association avec une de mes très chères amies qui vit au Népal. Cette association avait pour but de créer une école dans une vallée retirée du Népal qui était complètement isolée. Nous souhaitions créer cette école dans un but de dvp durable, pas une école à la française, mais bien avec leurs enseignements traditionnels. Nous avons réussi, aujourd'hui, l'école s'est bien développée, elle a environ 150 élèves, nous avons aussi mis en place un petit dispensaire afin d'éduquer les familles sur quelques gestes de prévention de la santé primaire et fait parvenir quelques médicaments de premiers secours (notamment pour les diarrhées, les conjonctivites..), aujourd'hui l'école est reconnue par le gouvernement népalais et réussit quasiment à vivre sans nous.
Durant ses 10 années, j'ai également vécu 2 ans au Sénégal, j'y ai fait du bénévolat dans un dispensaire-pouponnière. Je travaillais avec des infirmières sénégalaises, j'effectuais des premiers soins légers, je m'occupais des nourrissons orphelins, et nous faisions aussi de l'éducation aux jeunes filles et jeunes femmes (éducation sanitaire, maladie, sexualité, prévention, allaitement, mais aussi du français et des maths). Ça a été une expérience très enrichissante et, c'est aussi ça qui m'a fait en premier temps réfléchir au métier d'infirmière.
A la fin de mon congé parental, je me suis renseignée sur le métier, j'ai une amie infirmière et j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres professionnels et cela m'a conforter dans mon choix, j'ai donc tenté le concours en 2006, et j'ai échoué (je pense que je n'avais pas assez développé mon projet et que sortant de 10 années de congé parental, j'étais trop renfermée et il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas confrontée à un milieu professionnel, j'ai donc loupé mon oral).

Mais cet échec ne m'a pas abattue, j'avais passé mon agrément d'assistante maternelle au cas où je n'aurai le concours, car il fallait bien travaillé, je n'avais plus de droits au chômage (raison pour laquelle je n'ai pas pu passer le concours pendant 7 ans, pas de financement). Mais je n'ai pas abandonné l'idée de devenir infirmière et dès que l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus (les 3 petits que je gardent partent en même temps, j'ai donc droit au chômage!)

Je ne regrette pas ces 7 années qui m'ont permises de gagner en patience, en tolérance, en tant qu'assistante maternelle, nous éduquons les petits (mais conseillons aussi beaucoup les parents), les éveillons et prenons soins d'eux, c'est une grande responsabilité.
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi (en attendant le début de mes contrats d'ass-mat) dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes …... je me suis sentie tout de suite dans mon élément, même si tout n'était pas facile, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu (même si ça n'est parfois pas simple avec des personnes agressives qui vous crachent dessus et essaient de vous frapper, mais en gardant son calme tout se passe bien). Le travail en équipe est ce qui me manque le plus dans mon métier actuelle, j'ai envie de partager mes expériences, de pouvoir parler d'un problème, d'une idée, d'avoir un soutien dans mon travail (je suis actuellement assez isolée). J'ai conscience que ce travail en équipe n'est pas toujours simple avec des caractères différents, mais c'est ce qui fait la richesse des contacts humains. De même avec les patients, ils sont tous différents, ils apportent tous leur culture, leurs angoisses, leur personnalité et il faut travailler avec et respecter tout ça.
Le métier d'infirmière est un métier riche de part ses rencontres, mais aussi par sa diversité, il permet de prendre soin du patient dans sa globalité. Il faut savoir écouter et comprendre le patient, lui expliquer clairement ce qui va être fait, en tenant compte de son ressenti. Il faut savoir écouter pour pouvoir agir et prendre des décisions dans le rôle propre de l'infirmier (surveillance de l'état, des pansements, agir en cas de douleur ..) mais aussi transmettre ces observations au médecin afin que celui-ci puisse affiner son traitement en cas de besoin que l'infirmière appliquera (rôle prescrit).
Je n'en oublie pas le côté technique, lors de mon satge, l'équipe était au courant de mon projet, et je pouvais aller observer (pendant mes pauses) le travail de l'infirmière, notamment les soins d'escarres,et j'ai été emballée, je m'interresse depuis longtemps à cette partie du métier, même lors de mes hospitalisations ou hospitalisation de mes proches, j'ai toujours observer avec beaucoup d'intérêt les gestes des infirmières (notamment avec la dernière blessure de mon frère casse cou et pompier volontaire qui a eu de grosses plaies et opérations à une jambe et qui comme moi veut toujours voir ce qui se passe et comment on fait!). Grâce à mes études d'art (notamment de sculpture sur bois) je suis méticuleuse et précise avec mes mains.
Voilà tout ce qui m'a poussé à être de nouveau ici aujourd'hui.
Le métier d'infirmière est très complet, il est diversifié, tous les jours différent et offre de nombreuses possibilité d'évolution. Je me rend compte que ça n'est pas un métier facile, qu'il y a de nombreuses contraintes, mais je me sens faite pour ça. J'aime pouvoir apporter aux gens mon aide, me dire que j'ai essayé, que j'ai fait de mon mieux pour aider les autres à supporter ce qui leur arrive, même si la finalité est malheureusement le décès, me dire que j'ai pu soulagé, aider à passer certains caps..
Je suis organisée (il faut l'être avec régulièrement 6 enfants à la maison!), j'aime apprendre, évoluer, je suis curieuse, très respectueuse des autres, j'essaie d'être juste et dans une équipe, ma bonne humeur sait parfois arrondir les tensions. Je dis toujours ce que je pense, même si parfois ça n'est pas toujours facile, mais en expliquant tout passe toujours mieux .. Je pense être disponible pour les autres et à leur écoute.
Pour mes loisirs, je fais du violon, je joue dans un ensemble et je me retrouve avec des jeunes filles ou jeunes femmes qui savent bien mieux jouer que moi et ça ne me pose aucun problème lorsqu'elles me reprennent ou m’apprennent ce que je ne sais pas, les connaissances ne sont pas en rapport avec l'âge. Ceci pour faire un lien avec les études, je sais qu'il me faudra beaucoup d'organisation, que je vais me retrouver avec des étudiants plus jeunes que moi (à tout âge on a des choses intéressantes à dire ou à vivre), je suis volontaire et j'aime aller au bout des choses.

Le seule certitude que je peux avoir aujourd'hui c'est d'être à ma place devant le jury, de ne pas me tromper dans mon choix, et j'espère réussir à faire partager mon envie et ma volonté de réussir.

Voilà, je suis désolée, c'est très long !! Mais merci pour vos avis !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E !!!! :D
elhemtn
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2013 12:31

Re: Préparation oral 2013

Message par elhemtn »

Bonjouur tout le monde, je découvre tout juste ce post et j'aimerai avoir quelques conseils concernant mes notes ssvp, j'espère que vous prendrez un peu de temps pour me lire et me dire ce qui va et ce qui ne vas pas, mercii d'avance :) Je passe l'oral le 4 juin à compiègne (picardie) !

Mes motivations :
J’ai toujours été très intéressée par le milieu médical et ce, depuis mon plus jeune âge. J’ai la chance d’avoir dans ma famille deux médecins et deux personnes qui ont étudié dans le domaine de la biologie et de la santé. J’ai choisit après le collège de faire un bac scientifique car c’est la filière qui m’intéressait le plus. Le métier d’infirmière est pour moi très attirant car c’est un métier très varié où l’on a la chance de pouvoir évoluer et se spécialiser. J’aime beaucoup le coté humain de ce métier, le fait de devoir accompagner le patient tout au long de sa prise en charge, de le rassurer avant une opération, de s’assurer de l’hygiène du patient notamment avec l’aide d’une aide soignante. Ce qui m’a attirer aussi, c’est le travail en équipe pluriprofessionnel, j’aime ce coté de travailler en équipe afin de s’entraider et de confronter ses opinions je trouve cela très intéressant. La formation est aussi très intéressante car elle est divisée en apprentissage théorique et en stage clinique ce qui est l’idéal afin de mettre en œuvre ce que l’on apprend en institut.
J’aimerai vraiment travailler avec les enfants et adolescents.
Ce qui est aussi bien, c’est que l’infirmière applique les soins prescrits par le médecin mais elle a aussi un rôle propre qui lui permet de dispenser les soins qui lui paraissent nécessaire comme la vérification de la prise des médicaments, l’aider à se lever… J’aimerai vraiment apporter ma bonne humeur, une écoute et un soutien dans des moments ou les patients en ont le plus besoin.

Défauts et qualités :
- Qualités : sérieuse, dynamique, rigoureuse
- Défauts : exigeant envers moi-même,

Pourquoi infirmière et pas aide soignante ?
- Plus de responsabilités en tant qu’infirmière
- Salaire plus intéressant
- 3 ans d’études pour acquérir le stade licence
- Spécialisations possibles
- Eventail plus large
- Soins techniques alors que l’AS c’est plutôt des soins d’hygiène et de bien être


Pourquoi infirmière et pas médecin ?
- J’aime le coté humain de l’infirmière, ce coté relationnel que les médecins n’ont pas avec les patients
- Métier très polyvalent, et on peut toucher à presque tout les services



Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des malades ?
Je ne dirais pas que je suis prête à soigner les malades mais que je suis prête à l’apprendre. Selon moi j’ai les qualités pour devenir IDE et que la formation me permettra d’être vraiment prête à soigner ainsi que la pratique par le biais des stages.
Avez-vous déjà fait face à la maladie, à la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
Oui, une personne de ma famille à la maladie d’Alzheimer, c’est très difficile à gérer au début, on se sent vraiment démunie. Je pense que grâce à la formation, je pourrai mieux comprendre les causes des conséquences des maladies dont on entend souvent parler. Je pourrais aider les personnes qui ont besoin qu’on les écoute, que l’on comprenne leur souffrance et qu’on les aide au mieux à les surmonter.

Comment allez-vous gérer la confrontation à la mort ?
Lorsque l'on s’engage dans des études afin de devenir infirmier, c’est une des choses à laquelle il faut savoir faire face. Dans le métier d’infirmier, on aura un rôle d’accompagnement en fin de vie, il faut s’y préparer et essayer d’être toujours à l’écoute des personnes là qui ont besoin de cette écoute perpétuelle et ainsi les facilités à quitter ce monde en toute dignité. C’est pour cela qu’il est important de s’accorder des loisirs en dehors du travail, de se changer les idées et le fait de travailler en équipe permettra de s’entraider dans des moments difficiles comme ceux là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI compiègne => Admissible !! Oral le 4 juin !
LiliBool
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2013 10:19

Re: Préparation oral 2013

Message par LiliBool »

Bonjour tout le monde!!
Pour ma part j'ai mes oraux dans...1 semaine environs, un peu de stress mais bon c'est plus de l'excitation que de l'angoisse, de plus j'ai fait une prépa donc je vais essayer d'y aller cool.
Alors je répond pour elhemtn , quelque éléments m'ont perturbés dans ton post:
J’ai toujours été très intéressée par le milieu médical et ce, depuis mon plus jeune âge. J’ai la chance d’avoir dans ma famille deux médecins et deux personnes qui ont étudié dans le domaine de la biologie et de la santé.
Très risqué de parler de la profession de médecin...si je jury est vicieux il risque de te poser la question et pourquoi infirmière et pas médecin? Question à laquelle une réponse mal placée pourrait t'enfoncer (je reviendrais dessus après)
J’aimerai vraiment travailler avec les enfants et adolescents
Je te conseillerait d'éviter aussi...ils peuvent te dire "pourquoi? cela vous dérangerait-il de travailler avec des personnes âgées? Vous savez que vous devrez avoir un stage en gériatrie?"
Ou encore "pq pas animateur ou éducateur?"

Par ailleurs, dans tes motivations, tu insistes beaucoup sur le coté relationnel de la profession...certes l'infirmière à une fonction d'écoute et de soutient... mais pas que, il y a aussi : Accueil, soins, prévention, éducation à la santé, encadrement, contrôle, enseignement, informations, taches administrative.... Si tu parles trop de l'aide psychologique qu'elle apporte, le jury risque de te demander "et pourquoi pas psychologue ou ASocial? Questions vicieuses surtout si ta réponse est maladroite.

Les qualités et les défauts c'est bon. Peut être esssaye de trouver plus de défauts, ils peuvent de demander 2qualités/2défauts voir plus. Essaye aussi d'expliquer tes qualités et tes défauts ils peuvent te demander un exemple.
Pourquoi infirmière et pas aide soignante ?
- Plus de responsabilités en tant qu’infirmière
- Salaire plus intéressant
- 3 ans d’études pour acquérir le stade licence
- Spécialisations possibles
- Eventail plus large
- Soins techniques alors que l’AS c’est plutôt des soins d’hygiène et de bien être
J'éviterais de dire ça...on peut croire que tu dévalorise la fonction AS.
Si une AS est dans le lot tu risques de te faire détruire.
Petit conseil quand on te demande "pq IDE et pas une autre fonction?" concentre toi sur le métier d'infirmière. Du genre : l'infirmière fait de la prévention, des soins curatif et palliatif, c'est un métier polyvalent...Parce que si tu fais la comparaison "IDE et l'autre" non seulement tu risques de dire des bêtises mais en plus tu risques de dévaloriser l'autre fonction ce que le jury te feras vite comprendre.
Pourquoi infirmière et pas médecin ?
- J’aime le coté humain de l’infirmière, ce coté relationnel que les médecins n’ont pas avec les patients
- Métier très polyvalent, et on peut toucher à presque tout les services
BANNIR l'argument sur le plus de relationnel. Deja parce que c'est faux, et aussi parce que si un médecin est la, tu es quasi sur de te faire descendre en beauté et même ne pas avoir ton oral
Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des malades ?
Je ne dirais pas que je suis prête à soigner les malades mais que je suis prête à l’apprendre. Selon moi j’ai les qualités pour devenir IDE et que la formation me permettra d’être vraiment prête à soigner ainsi que la pratique par le biais des stages.
La question ici se dirige plus sur ta volonté que sur tes capacités (ils se doutent que la, maintenant tu n'en ai pas capable)...donc la phrase en rouge à éviter. Pense qu'ils peuvent rebondir dessus et te piéger.
Essaye de mettre en avant tes expériences personnelles et professionnelles qui font que tu pense être apte a prendre soins de personnes malades. Par contre c'est bien de mettre en avant le fait que tu as les qualités requises (ils vont surement te les demander). Pense que c'est un entretient d'embauche et qu'il faut te vendre...sans pour autant être prétentieuse hein :D
Avez-vous déjà fait face à la maladie, à la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
Oui, une personne de ma famille à la maladie d’Alzheimer, c’est très difficile à gérer au début, on se sent vraiment démunie. Je pense que grâce à la formation, je pourrai mieux comprendre les causes des conséquences des maladies dont on entend souvent parler. Je pourrais aider les personnes qui ont besoin qu’on les écoute, que l’on comprenne leur souffrance et qu’on les aide au mieux à les surmonte
Evite aussi de dire ça...ils risquent de rebondir encore dessus et te (re)demander "pq pas médecine? D'autant plus que dans ta famille il y a des médecins...
Comment allez-vous gérer la confrontation à la mort ?
Lorsque l'on s’engage dans des études afin de devenir infirmier, c’est une des choses à laquelle il faut savoir faire face. Dans le métier d’infirmier, on aura un rôle d’accompagnement en fin de vie, il faut s’y préparer et essayer d’être toujours à l’écoute des personnes là qui ont besoin de cette écoute perpétuelle et ainsi les facilités à quitter ce monde en toute dignité. C’est pour cela qu’il est important de s’accorder des loisirs en dehors du travail, de se changer les idées et le fait de travailler en équipe permettra de s’entraider dans des moments difficiles comme ceux là.
Bien. Peut être rajouter une pointe d'humanité et dire, qu'au fond la mort d'une personne te touchera toujours, après tout on est humain, mais qu'au file des expériences tu apprendras a mieux gérer tes émotions. Juste histoire de rappeler que tes pas une machine, et que quoi qu'il arrive tu seras toujours toucher par la mort de quelqu'un, et que t'es pas juste formée a être la et attendre avec le malade la mort...c'est un peu gloque d'ailleurs :P
Très bon pour les loisirs, c'est totalement vrai et ça montre que t'es quelq'un d'équilibré.

Bref, petit conseil général. Essaye de ramener toutes tes réponses à la profession d'IDE, ça montre que tu sais de quoi tu parles et ce qui t'attend dans les prochaines années. Anticipe aussi toutes les questions tordues que le jury peut te poser. A chaque info...une question est susceptible de tomber et tu dois être préparer et savoir y répondre, ça t'évitera les mauvaises surprises. Quand les questions supposent une prise de position tente la neutralité c'est très important car tu ne sais pas à qui tu as à faire, si ta réponse ne convient pas le jury peut te prendre en grippe...certain même pourront t’enfoncer.
Renseigne, toi sur tout, la formation, les avantages, inconvénients du métier, les stages, les fonctions/qualités requises, la réforme de 2009, les actualités...Il faut vraiment que tu leur montre que tu sais dans quoi tu t'embarques.
Et surtout soit souriante, naturelle et dynamique. En 30mins il faut que le jury puisse te voir dans la peau d'une infirmière. :D

Voila, un gros pavé mais j'espère que ça t'aidera ainsi qu'aux autres!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
drwins
Insatiable
Insatiable
Messages : 468
Inscription : 15 juin 2006 08:39

Re: Préparation oral 2013

Message par drwins »

Quelqu'un a un avis sur mon gros "pavé" deux messages plus haut, ou c'est trop long à lire et ça ne tente personne :) ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
futurinfi
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 18 oct. 2012 10:06

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

quelqu'un peut il m'explique le déroulement de la formation svp? il y'a 6 champs,par exemple sciences humaines et sociales est ce que ce champs on l'étudie juste en premier semestre?bref je comprend rien du tout ,pourriez vous m'expliquer svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LiliBool
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2013 10:19

Re: Préparation oral 2013

Message par LiliBool »

Pour drwins...
Je m'y met...mais c'est vrai que c'est un long récit. Même trop long.
Donc la première chose que je te conseille vivement c'est de réduire tout ça. Rien qu'en lisant on met 15 mins alors à l'oral...je n'imagine même pas. Le jury va vite se lasser et te couper. Ce qui sera déjà bien déstabilisant pour toi mais qui en plus t’empêchera de dire des choses vraiment très importantes.
Bon je vais t'avouer je n'ai pas tout lu, j'ai survoler certain passage en trop et je me suis fixé sur des passages vraiment très intéressants. Tu as vraiment tout pour réussir cet oral, de tres bonne motivations, un bon recul sur le métier, de la maturité et en plus de très bonnes expériences...Donc par rapport à la quasi totalité des gens qui vont défiler aux oraux avec pour motivation ultime "je voulais faire ça depuis toute petite" , le jury va vraiment t'écouter, à partir du moment ou tu fais du tris.
Mon envie de devenir infirmière ne vient pas d'un déclic,mais d'une évolution au fil des années. Pour la petite anecdote, j'ai effectué mon stage de troisième en clinique dans un service de chirurgie orthopédique et cela m'avait bien plu.
En seconde, manquant de maturité et ne sachant trop quoi faire, je me suis laissée influencée par mon père, j’étais douée en dessin, et lui même sortant d'une école d'art, il m'a guidé vers ce chemin
. Je ne me suis pas sentie mal dans ces études, mais je dirai que ce qu'elles m'ont le plus apporté finalement, ce sont la tolérance et le respect des autres. Les écoles d'arts (notamment sur Paris) sont une véritable « école de la vie », on est très libres et livrés à nous même (j'avais 16 ans et je vivais seule à Paris). C'est à cette époque que j'ai pu me rendre compte pour la première fois que la vie menait les gens vers de drôles de chemins et qu'il était bon de s'entraider, (j'ai rencontré pas mal de personnes à la rue, ou presque, des drogués, des séropositifs..), j'ai appris à écouter les autres, à aider et à ne pas juger.
Bon la il y a un truc qui ne marche pas...tu parles de ton stage en 3ème qui ta plut mais tu finie par dire qu'au final tu as opté pour des études d'arts, et en plus sous l'influence de ton père. Le jury vas forcément te demander "pq une telle décisions, alors que ton stage de 3ème t'a ouvert sur une autre voie?" Perso, je te conseille de ne pas parler de ce stage...cela risque de rendre confus le jury. Par contre tu peux parler de ton école d'art, ça arrive à tout le monde les mauvaises orientations le jury ne va pas te blâmer pour ça. Très bon pour ce qui est en bleu. Bon pour le vert mais peut être réduire un peu, va à l'essentiel.
J'ai ensuite travaillé dans le domaine de l'art, mais qui là contrairement à ce que j'ai vécu pendant mes études, m'a renvoyé l'image d'un milieu très individualiste, plein de concurrence. C'est pourquoi, en 1997 quand j'ai eu ma première fille, je n'ai pas hésité à faire ce qui me tenait le plus à cœur, c'est à dire m'arrêter pour pouvoir élever mes enfants pendant leur petite enfance.
Je te conseillerais de dire que ta eu ta fille et donc tu t'es décidé d'arrêter de travailler pour l'élever mais que par la suite tu n'as pas voulu reprendre car ce domaine n'étais pas fait pour toi. Je te conseille de dire le strict minimum, le jury n'a pas besoin (ni le temps) de savoir toute ta vie. Par contre si il te pose des question la tu leur explique, sinon pas besoins d'entrer dans les détailles.
Je me suis arrêter 10 ans de travailler, j'ai donc eu 3 enfants. Au cours de ces 10 années, j'ai crée une association avec une de mes très chères amies qui vit au Népal. Cette association avait pour but de créer une école dans une vallée retirée du Népal qui était complètement isolée. Nous souhaitions créer cette école dans un but de dvp durable, pas une école à la française, mais bien avec leurs enseignements traditionnels. Nous avons réussi, aujourd'hui, l'école s'est bien développée, elle a environ 150 élèves, nous avons aussi mis en place un petit dispensaire afin d'éduquer les familles sur quelques gestes de prévention de la santé primaire et fait parvenir quelques médicaments de premiers secours (notamment pour les diarrhées, les conjonctivites..), aujourd'hui l'école est reconnue par le gouvernement népalais et réussit quasiment à vivre sans nous.
EXCELLENT! Rien a dire sur ce paragraphe, tu leur montre que tu es quelqu'un d'engagé, de fiable, et qui a une volonté d'aider. Un très bon point. D'ailleurs tu effectué déjà une fonction reliée à la profession : la prévention.
Durant ses 10 années, j'ai également vécu 2 ans au Sénégal, j'y ai fait du bénévolat dans un dispensaire-pouponnière. Je travaillais avec des infirmières sénégalaises, j'effectuais des premiers soins légers, je m'occupais des nourrissons orphelins, et nous faisions aussi de l'éducation aux jeunes filles et jeunes femmes (éducation sanitaire, maladie, sexualité, prévention, allaitement, mais aussi du français et des maths). Ça a été une expérience très enrichissante et, c'est aussi ça qui m'a fait en premier temps réfléchir au métier d'infirmière.
Très bon aussi.
A la fin de mon congé parental, je me suis renseignée sur le métier, j'ai une amie infirmière et j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres professionnels et cela m'a conforter dans mon choix, j'ai donc tenté le concours en 2006, et j'ai échoué (je pense que je n'avais pas assez développé mon projet et que sortant de 10 années de congé parental, j'étais trop renfermée et il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas confrontée à un milieu professionnel, j'ai donc loupé mon oral).
Tu n'as pas besoins de leur préciser pq. Soit ils te le demanderont, soit pas. Dans le cas ou ils te le demande dis juste que tu n'étais pas assez préparée...pas besoins d'aller aussi loin. Tu ne fait que de leur tendre des perches pour te piéger.
Mais cet échec ne m'a pas abattue, j'avais passé mon agrément d'assistante maternelle au cas où je n'aurai le concours, car il fallait bien travaillé, je n'avais plus de droits au chômage (raison pour laquelle je n'ai pas pu passer le concours pendant 7 ans, pas de financement). Mais je n'ai pas abandonné l'idée de devenir infirmière et dès que l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus (les 3 petits que je gardent partent en même temps, j'ai donc droit au chômage!)

Je ne regrette pas ces 7 années qui m'ont permises de gagner en patience, en tolérance, en tant qu'assistante maternelle, nous éduquons les petits (mais conseillons aussi beaucoup les parents), les éveillons et prenons soins d'eux, c'est une grande responsabilité.
Bon la encore, tu vas trop dans les détailles. Tu pourrais juste dire qu'a la suite de cet échec, tu as décidé de travailler pendant 7 ans pour pouvoir financer le concours et les études et gagner en expérience professionnelle (d'autant plus que tu t'étais arrêter de travailler pendant 10ans...ils ne pourront pas te reprocher le fait que tu es restée inactive trop longtemps).
Bon la si ils te demandent "pq 7ans,", la tu essaie de mieux leur expliquer, sans trop t'y attarder. C'est bon pour le bleue, tu met en avant quelque chose qui te servira pour le métier d'IDE.
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi (en attendant le début de mes contrats d'ass-mat) dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes …... je me suis sentie tout de suite dans mon élément, même si tout n'était pas facile, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu (même si ça n'est parfois pas simple avec des personnes agressives qui vous crachent dessus et essaient de vous frapper, mais en gardant son calme tout se passe bien). Le travail en équipe est ce qui me manque le plus dans mon métier actuelle, j'ai envie de partager mes expériences, de pouvoir parler d'un problème, d'une idée, d'avoir un soutien dans mon travail (je suis actuellement assez isolée). J'ai conscience que ce travail en équipe n'est pas toujours simple avec des caractères différents, mais c'est ce qui fait la richesse des contacts humains. De même avec les patients, ils sont tous différents, ils apportent tous leur culture, leurs angoisses, leur personnalité et il faut travailler avec et respecter tout ça.
Bon la aussi c'est bon. C'est une très bonne initiative de ta part. Mais à réduire aussi.
Le métier d'infirmière est un métier riche de part ses rencontres, mais aussi par sa diversité, il permet de prendre soin du patient dans sa globalité. Il faut savoir écouter et comprendre le patient, lui expliquer clairement ce qui va être fait, en tenant compte de son ressenti. Il faut savoir écouter pour pouvoir agir et prendre des décisions dans le rôle propre de l'infirmier (surveillance de l'état, des pansements, agir en cas de douleur ..) mais aussi transmettre ces observations au médecin afin que celui-ci puisse affiner son traitement en cas de besoin que l'infirmière appliquera (rôle prescrit).
Je n'en oublie pas le côté technique, lors de mon satge, l'équipe était au courant de mon projet, et je pouvais aller observer (pendant mes pauses) le travail de l'infirmière, notamment les soins d'escarres,et j'ai été emballée, je m'interresse depuis longtemps à cette partie du métier, même lors de mes hospitalisations ou hospitalisation de mes proches, j'ai toujours observer avec beaucoup d'intérêt les gestes des infirmières (notamment avec la dernière blessure de mon frère casse cou et pompier volontaire qui a eu de grosses plaies et opérations à une jambe et qui comme moi veut toujours voir ce qui se passe et comment on fait!). Grâce à mes études d'art (notamment de sculpture sur bois) je suis méticuleuse et précise avec mes mains.
Tu as bien compris en quoi consisté le métier, le jury va surement apprécier. Mais pareille vas à l'essentiel.

Bon pour la fin, c'est bien tu fais le pour et le contre de la profession (essaie de bien lister les avantages/inconvénients). C'est très important de ne pas l'idéaliser, et de montrer que tu sais a quoi t'attendre.
Tu met en avant tes qualités (pense aussi aux défauts). Bon pour la fin c'est bon.

Voila, j'espère t'avoir aider :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
drwins
Insatiable
Insatiable
Messages : 468
Inscription : 15 juin 2006 08:39

Re: Préparation oral 2013

Message par drwins »

Merci beaucoup !! Je me rend compte qu'il faut que je synthétise, mais j'ai du mal à voir où toute seule donc tes conseils sur les endroits que je peux alléger me seront précieux ! Et pour tes derniers points je vais y réfléchir. En ce qui concerne mes défauts, je n'ai que l'embarras du choix, je crains de leur faire peur !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Fanette27
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2012 20:21

Re: Préparation oral 2013

Message par Fanette27 »

Bonsoir à toutes et tous !

Je me permets de vous copier-coller les réponses que je ferai (si le stress ne m'en empêche pas) aux questions les plus fréquentes du jury (sachant que je passe dans l'après-midi et que le jury risque d'être légèrement blasé de leur journée :malefiq: )

Pourquoi IDE et pas AS ?

Possibilité d'évolution lors de la carrière
Plus de responsabilités et des compétences plus variées

Qualités ?

Sang froid, je réagis bien au stress (exemple emploi d'été dans une agence de gestion locative, clients +++, seule à l'accueil parfois, ...)
Remise en question, ouverte d'esprit, pas butée dans une idée et PAS une autre
Volontaire, envie de bien faire.


Défauts ?

Réservée, froide en apparence mais avec du temps d'adaptation ça va mieux
Tendance à être désordonnée, mais je m'efforce de corriger ce défaut dans un cadre professionnel

Pourquoi une L2 Sciences ?

Parce que trop tard pour passer concours, et envie de faire de la science. Mais pas de but visible au bout de cette formation.
Voie « classique » après une P1, encouragés à y aller, mais longues études pour finalement peu de débouchées, et sans grand lien avec mes motivations premières
Connaissances acquises tout au long de l'année uniquement utilisée lors des partiels, puis effet chasse d'eau (=j'oublie tout ce que j'ai appris uniquement pour les exams), pas de but à acquérir des savoirs

Pourquoi deux PAES ?

Grand intérêt dans le corps humain, dans la biologie humaine, anatomie, …
Sentiment d'avoir besoin d'un métier « utile » pour les autres
Mais climat stressant, oppressant et culpabilisant qui m'ont déplu, toujours chercher à être meilleur que les autres alors que l'entraide serait plus bénéfique
Envie quand même d'aller jusqu'au bout des choses, et tenter ma chance jusqu'au bout

Pourquoi infirmière ?

Sentiment d'être utile, métier enrichissant tant au niveau des compétences que des relations humaines (exemple du job d'été où j'ai été payée presque à ne rien faire, ce qui ne m'a pas plu)
Pluridisciplinarité, entre le technique et le contact avec les patients ayant des horizons différents
Jamais d'ennui, toujours de l'action (bien que je sais que de plus en plus l'infirmière a un rôle administratif, mais qui est essentiel pour le suivi des patients)


Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses éventuelles !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
LiliBool
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2013 10:19

Re: Préparation oral 2013

Message par LiliBool »

Pour futurinfi :
Va voir la http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html Tout est très bien expliqué :)

Pour drwins :
Grosso modo tous les endroits ou je t'ai suggéré de synthétiser c'est là qu'il faut que tu te concentres. Je te donne un exemple :
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi (en attendant le début de mes contrats d'ass-mat) dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes …... je me suis sentie tout de suite dans mon élément, même si tout n'était pas facile, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu (même si ça n'est parfois pas simple avec des personnes agressives qui vous crachent dessus et essaient de vous frapper, mais en gardant son calme tout se passe bien). Le travail en équipe est ce qui me manque le plus dans mon métier actuelle, j'ai envie de partager mes expériences, de pouvoir parler d'un problème, d'une idée, d'avoir un soutien dans mon travail (je suis actuellement assez isolée). J'ai conscience que ce travail en équipe n'est pas toujours simple avec des caractères différents, mais c'est ce qui fait la richesse des contacts humains. De même avec les patients, ils sont tous différents, ils apportent tous leur culture, leurs angoisses, leur personnalité et il faut travailler avec et respecter tout ça.
Synthétiser ça donne :
Pour me conforter dans mon choix, j'ai travaillé pendant un mois et demi dans un ehpad en tant qu'ASH, je travaillais en fait en binôme avec des aides soignantes, je m'occupais des toilettes, des repas, des changes...Je me suis sentie tout de suite dans mon élément, j'ai apprécié travailler en équipe et le relationnel avec les patients m'a beaucoup plu

La c'est l'essentiel...libre au jury de creuser si il le souhaite ou non. Tu sais au fur et à mesure que tu vas parler le jury se posera des questions, qu'il posera ou non, et c'est là que tu pourras entrer un peu plus dans les détails. Faut vraiment laisser la liberté au jury de te connaitre. Parce que tu pourras tomber sur un jury très réceptif comme sur un jury qui en aura marre de sa journée ou qui sera mal réveillé et qui voudra zapper tout le monde.

Pour le reste, donc les inconvénients du travail en équipe ce serait plus dans la partie inconvénients du métier.

En fait le but s'est de te faciliter la tache en face du jury. Déjà tu as beaucoup d'infos à intégrer mais en plus du stress tu risque de t'en mêler les pinceaux. Tu regardes juste tes lignes et tu te demande si oui ou non c'est nécessaire que le jury le sache.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mew
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 20 janv. 2013 18:30

Re: Préparation oral 2013

Message par Mew »

Bonjour,

J'ai une question a poser et je ne sais pas trop quoi répondre...
J'ai passé un oral récemment et on m'a posé la question pourquoi infirmiére et pas assistante sociale?

Je ne pas vraiment su quoi répondre >.<

J'ai d'autre oraux a passé et j’aimerais éviter de ne rien dire si on me repose la même xD

Vous auriez répondu quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nancy Lionnois 23 Mars - admissible
Remiremont 27 Mars - admissible
CRF Vesoul 6 Avril - admissible
Verrouillé