préparation collective pour concours ifsi 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: préparation collective pour concours ifsi 2014
Bonjour à toutes et à tous!
Je me permets de vous rejoindre car je trouve ça très intéressant de se préparer collectivement au concours.
Comme vous, je prépare celui de 2014 dans le cadre d'une reconversion professionnelle, mais je n'ai pas encore commencé à réviser; j'aimerais le faire le plus rapidement possible.
Aussi, si quelqu'un a des livres et revues à me conseiller pour me préparer, cela m'intéresse beaucoup! Je suis un peu perdue quant au nombre d'ouvrages différents que l'on nous propose et j'aimerais avoir l'essentiel.
J'aimerais m'en procurer 3 ou 4, pas plus, pour ne pas me disperser.
Merci d'avance pour vos conseils
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de vous rejoindre car je trouve ça très intéressant de se préparer collectivement au concours.
Comme vous, je prépare celui de 2014 dans le cadre d'une reconversion professionnelle, mais je n'ai pas encore commencé à réviser; j'aimerais le faire le plus rapidement possible.
Aussi, si quelqu'un a des livres et revues à me conseiller pour me préparer, cela m'intéresse beaucoup! Je suis un peu perdue quant au nombre d'ouvrages différents que l'on nous propose et j'aimerais avoir l'essentiel.

bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai m'entrainer avec vous, je suis debutante donc j'ai du mal sur les tests. pour les test d'organisation j'arrive pas a trouver vu qu'au concour a n'a pas trop le temps pour reflechir et le 3 je comprend pas l'exo
Exercice :
Dans une langue étrangère, on connaît la traduction de certaines phrases :
<< akto op syru men >> = la théière est bleue
<< vyopu ta men guya >> = le saladier est rouge
<< guya op suit men >> = la robe est rouge
<< syru op vyopu ta ghy >> = la théière et le saladier
1) le mot << akto >> signifie : bleu
2) le mot << op >> signifie : la
3) le mot << syru >> signifie : théière
4) le mot << men >> signifie : est
5) le mot << vyopu >> signifie :saladier
6) le mot << ta >> signifie : le
7) le mot << guya >> signifie : rouge
le mot << suit >> signifie : robe
9) le mot << ghy >> signifie : et
Test d'organisation:
Marie, Franck, Suzanne et Thibault habitent dans le même immeuble. Ils vivent à des étages différents ( 1er, 2è, 3è, 4è ), ont des noms de familles commençant par des lettres différentes ( V, T, S, Q ) et ont des âges différents (26 ans, 31 ans,36 ans, 41 ans) .
En vous aidant des indices, vous devez trouver à quel étage vit chaque personne, quellee est l'initiale de son nom de famille et quel est son âge.
Indices :
- La personne d'initiale t a cinq ans de moins que le locataire du 2è et cinq ans de plus que Franck
- Suzanne ne vit pas au 2è, n'a pas 36 ans et n'a pas V pour initiale
- Marie vit deux étages au-dessus de la personne de 311 ans ayant Q pour initiale.
Test de logique :
1) On suppose que :
- tous les chefs d'orchestres sont des hommes;
- aucun artiste n'est un homme
Alors :
A. Aucun chef d'orchestre n'est un homme artiste
B. Aucun artiste n'est chef d'orchestre
C. Certains hommes ne sont pas es artistes
D. Tous les chefs d'orchestres sont artistes
E. Aucune des propositions
reponse: b
2) On suppose que :
- aucun musicien n'est un chat
- tous les chiens sont musiciens
Alors :
A. Tous les chiens sont des chats
B. Certains chats sont des chiens
C. Aucun chien n'est un chat
D. Certains chiens musiciens sont des chats
reponse: e
3) On suppose que :
- aucun film n'est inédit
- quelques films sont passionnants
Alors :
A. Quelques films passionnants sont inédits
B. Aucun film n'est inédit et passionnant
C. Quelques films inédits sont passionnants
D. Aucun film inédit n'est passionnant
4) On suppose que :
- aucun tapis n'est petit
- quelques tapis sont jolis
Alors :
A. Quelques objets jolis ne sont pas petits
B. Aucun joli tapis n'est petit
C. Quelques petits tapis ne sont pas jolis
D. Tous les jolis tapis sont petits
5) On suppose que :
- toutes les maisons sont belles
- aucune chose belle n'est à vendre
- certaines choses à vendre sont grandes
Alors :
A. Toutes les maisons à vendre sont grandes
B. Aucune maison n'est grande
C. Toutes les grandes maisons sont belles
D. Toutes les grandes maisons sont à vendre
reponse:dÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exercice :
Dans une langue étrangère, on connaît la traduction de certaines phrases :
<< akto op syru men >> = la théière est bleue
<< vyopu ta men guya >> = le saladier est rouge
<< guya op suit men >> = la robe est rouge
<< syru op vyopu ta ghy >> = la théière et le saladier
1) le mot << akto >> signifie : bleu
2) le mot << op >> signifie : la
3) le mot << syru >> signifie : théière
4) le mot << men >> signifie : est
5) le mot << vyopu >> signifie :saladier
6) le mot << ta >> signifie : le
7) le mot << guya >> signifie : rouge

9) le mot << ghy >> signifie : et
Test d'organisation:
Marie, Franck, Suzanne et Thibault habitent dans le même immeuble. Ils vivent à des étages différents ( 1er, 2è, 3è, 4è ), ont des noms de familles commençant par des lettres différentes ( V, T, S, Q ) et ont des âges différents (26 ans, 31 ans,36 ans, 41 ans) .
En vous aidant des indices, vous devez trouver à quel étage vit chaque personne, quellee est l'initiale de son nom de famille et quel est son âge.
Indices :
- La personne d'initiale t a cinq ans de moins que le locataire du 2è et cinq ans de plus que Franck
- Suzanne ne vit pas au 2è, n'a pas 36 ans et n'a pas V pour initiale
- Marie vit deux étages au-dessus de la personne de 311 ans ayant Q pour initiale.
Test de logique :
1) On suppose que :
- tous les chefs d'orchestres sont des hommes;
- aucun artiste n'est un homme
Alors :
A. Aucun chef d'orchestre n'est un homme artiste
B. Aucun artiste n'est chef d'orchestre
C. Certains hommes ne sont pas es artistes
D. Tous les chefs d'orchestres sont artistes
2) On suppose que :
- aucun musicien n'est un chat
- tous les chiens sont musiciens
Alors :
A. Tous les chiens sont des chats
B. Certains chats sont des chiens
C. Aucun chien n'est un chat
D. Certains chiens musiciens sont des chats
reponse: e
3) On suppose que :
- aucun film n'est inédit
- quelques films sont passionnants
Alors :
A. Quelques films passionnants sont inédits
B. Aucun film n'est inédit et passionnant
C. Quelques films inédits sont passionnants
D. Aucun film inédit n'est passionnant
4) On suppose que :
- aucun tapis n'est petit
- quelques tapis sont jolis
Alors :
A. Quelques objets jolis ne sont pas petits
B. Aucun joli tapis n'est petit
C. Quelques petits tapis ne sont pas jolis
D. Tous les jolis tapis sont petits
5) On suppose que :
- toutes les maisons sont belles
- aucune chose belle n'est à vendre
- certaines choses à vendre sont grandes
Alors :
A. Toutes les maisons à vendre sont grandes
B. Aucune maison n'est grande
C. Toutes les grandes maisons sont belles
D. Toutes les grandes maisons sont à vendre
reponse:dÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
- brunettedu82
- Insatiable
Bienvenue à plumae et gonzaes
C'est vrai qu'au début c'est compliqué mais au fur et à mesure cela va mieux
A gonzaes, l'exo 3 tu as des affirmations et tu dois trouver l'affirmation juste proposée. Voici un exemple très connu:
Tous les hommes sont mortels.
Or Socrate est un homme.
Donc Socrate est mortel.
J'espère que c'est compréhensible
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est vrai qu'au début c'est compliqué mais au fur et à mesure cela va mieux

A gonzaes, l'exo 3 tu as des affirmations et tu dois trouver l'affirmation juste proposée. Voici un exemple très connu:
Or Socrate est un homme.
Donc Socrate est mortel.

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
- brunettedu82
- Insatiable
Nouvel article sur les défibrillateurs
Bonne lecture
Bonne lecture

ESI 2015-2018
Bienvenue plumaeplumae a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

Alors moi je peux te donner mon avis sur les ouvrages que j'ai acheté pour réviser. J'en ai un pour les tests d'aptitudes qui est vraiment bien de Nathan "1000 tests d'aptitudes". Les exercices sont tous bien expliqués avant, tu as 2 difficultés, et une série chronométrée afin de t'entrainer.
Ensuite pour la culture générale ceux de Foucher sont bien, j'en ai donc acheté un et en suis très ravie !
Et mon dernier achat est "Le Méga Guide concours infirmier" de Masson, où sont regroupés les tests psychotechniques, la culture générale et l'oral. De plus ils expliquent très bien tout ce qui concerne la formation ainsi que le concours (conditions, conseils...). Bref après c'est comme tout, cela dépend des goûts et des méthodes de travail de chacun. J'ai vu que le "Maxi guide 2014" va bientôt sortir et je pense également me le procurer.
En espérant t'avoir aidé et avoir été assez claire

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
je crois que j'ai compris avec cette exemple. j'espère que je vais comprendre avec d'autre exo et a force d'en faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.brunettedu82 a écrit :Bienvenue à plumae et gonzaes![]()
C'est vrai qu'au début c'est compliqué mais au fur et à mesure cela va mieux![]()
Or Socrate est un homme.
Donc Socrate est mortel.
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
Merci Myloune pour ces références!
Cela va beaucoup m'aider
Pourle Maxi guide 2014, je viens de voir (après avoir lu ton message) qu'il est déjà sorti depuis le 22 août. Il est en vente sur plusieurs sites. Je pense aussi me le procurer.
Et concernant les revues sur le thème sanitaire et social, tu penses t'abonner à quelque chose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela va beaucoup m'aider

Pourle Maxi guide 2014, je viens de voir (après avoir lu ton message) qu'il est déjà sorti depuis le 22 août. Il est en vente sur plusieurs sites. Je pense aussi me le procurer.
Et concernant les revues sur le thème sanitaire et social, tu penses t'abonner à quelque chose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- brunettedu82
- Insatiable
plumae a écrit :Merci Myloune pour ces références!
Cela va beaucoup m'aider![]()
Et concernant les revues sur le thème sanitaire et social, tu penses t'abonner à quelque chose?
Sur internet, tu peux regarder Lemonde, Le fiagro Santé (c'est pas mal, ils font des articles complets), regardes bien les informations, ils passent beaucoup de reportages, sur ce site aussi il y a des actualités.Après au lycée, ils sont abonnés à plusieurs revues donc j'en profite, c'est une dépense en moins

Mais si tu n'es pas au lycée, va voir dans les bibliothèques, médiathèques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Je viens de penser, le site du ministère de la santé il y a des dossiers, les chiffres nationaux...
http://www.sante.gouv.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.sante.gouv.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Sur internet, tu peux regarder Lemonde, Le fiagro Santé (c'est pas mal, ils font des articles complets), regardes bien les informations, ils passent beaucoup de reportages, sur ce site aussi il y a des actualités.Après au lycée, ils sont abonnés à plusieurs revues donc j'en profite, c'est une dépense en moins
Mais si tu n'es pas au lycée, va voir dans les bibliothèques, médiathèques.[/quote]
Merci Brunettedu82!
Mais j'ai une préférence pour les revues papiers ...
Et non, je ne suis plus au lycée depuis longtemps malheureusement pour moi lol. J'ai 33 ans et espère me reconvertir.
Bonne chance pour l'année prochaine

Mais si tu n'es pas au lycée, va voir dans les bibliothèques, médiathèques.[/quote]
Merci Brunettedu82!
Et non, je ne suis plus au lycée depuis longtemps malheureusement pour moi lol. J'ai 33 ans et espère me reconvertir.

-
Je vend mes cours de prépa de l'année dernière et également mes fiches de motivations pour l'oral si quelqu'un est intéressé vous pouvez me contacter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux aussi t'inscrire sur ce site, ils t'enverront des actualités sanitaires et sociales tous les jours 
http://oral-de-concours.over-blog.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://oral-de-concours.over-blog.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Je viens de poster un article sur la dyslexie.
Bonne lecture
Plumea, les sites que je te disaient sont aussi disponibles en version papier.
Voici le lien d'une revue de l'infirmière :
http://www.a2presse.fr/revue-abonnement ... miere.html
Voici un autre lien pour un magazine mais je ne sais pas s'il est en papier. Après il faut voir dans les bureaux de tabac, les magazines qu'ils ont
http://www.santemagazine.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne lecture

Plumea, les sites que je te disaient sont aussi disponibles en version papier.
Voici le lien d'une revue de l'infirmière :
http://www.a2presse.fr/revue-abonnement ... miere.html
Voici un autre lien pour un magazine mais je ne sais pas s'il est en papier. Après il faut voir dans les bureaux de tabac, les magazines qu'ils ont

http://www.santemagazine.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Merci Brunettedu82!
[/quote]
Merci et pour toi aussi pour cette année de préparation au concours

Merci et pour toi aussi pour cette année de préparation au concours

ESI 2015-2018
Bonjour
n'oubliez pas que ce qui est recherché
dégagez les idées principales et/ou la problématique
faire un commentaire
et argumentez votre opinion ou proposition
Vous disposez quand même d'un texte de 3000 à 6000 signes contenant déjà beaucoup d'information, d'arguments sur le thème abordé
Il est impossible de mémoriser tous les thèmes sanitaires et sociaux. D'ailleurs à l'oral de nombreuses personnes se retrouvent bloquer car elles sont restés bloquer sur l'aspect bachotage or les questions posées sont ouvertes.
Il est plus conseillé de travailler votre technique que vos connaissances du type la loi n°XXXX votée le XXXXXX
Suivez l'actualité Retenez les idées principales et surtout Réfléchissez (thèse antithèse)!!!
N'oubliez pas que les infirmiers doivent être ouvert d'esprit, humanistes, capable de réflexion et de prudence.
Le meilleur entraînement reste effectuer des épreuves en temps réel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n'oubliez pas que ce qui est recherché
dégagez les idées principales et/ou la problématique
faire un commentaire
et argumentez votre opinion ou proposition
Vous disposez quand même d'un texte de 3000 à 6000 signes contenant déjà beaucoup d'information, d'arguments sur le thème abordé
Il est impossible de mémoriser tous les thèmes sanitaires et sociaux. D'ailleurs à l'oral de nombreuses personnes se retrouvent bloquer car elles sont restés bloquer sur l'aspect bachotage or les questions posées sont ouvertes.
Il est plus conseillé de travailler votre technique que vos connaissances du type la loi n°XXXX votée le XXXXXX
Suivez l'actualité Retenez les idées principales et surtout Réfléchissez (thèse antithèse)!!!
N'oubliez pas que les infirmiers doivent être ouvert d'esprit, humanistes, capable de réflexion et de prudence.
Le meilleur entraînement reste effectuer des épreuves en temps réel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16