Harcèlement IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Harcèlement moral a l'ifsi

Message par augusta »

Maxymiou a écrit : Je lis ce post aussi depuis le début.....[...] mais ca fait un peu peur :(
Ce qui est compréhensible à la veille de l'entrée en formation!

J'essaye de comprendre ce qu'écrit Sophia mais sans succès après 10 pages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sophia463 a écrit : La cadre me convoque sur le lieu de stage et me lis un rapport qu'elle a fait sur moi en disant que je refuse que les soignants assistent aux soins que je fais. La je m'enerve vu que ce n'est pas le cas et je demande qu'elle fasse venir l'AS qui a dit ça. La cadre accepte et quand l'AS vient elle dit que c'est faux, qu'elle a jamais dit ça. Du cou la cadre dit qu'elle a du mal comprendre!!! oui mon œil!!!!
Pourquoi "mon oeil?"
Si une AS "t'accuse de refuser que les soignants assistent aux soins que tu fais"......puis se rétracte, il est logique que la cadre ne comprenne plus rien puisque si elle t'a convoquée, c'est bien pour discuter de ça.....non?
Soit elle trouve que je suis pas organisé dans mon travail et la minute d'après elle dit que je dois mieux m'organiser.
Ben elle me semble hyper logique cette cadre lol
Elle a meme appelé le cadre de santé supérieur car j'ai refusé de signer son document vu que ce n'était pas vrai que je refuse les soins et qu'elle a meme reconnu que en effet elle a mal compris.
Et alors pourquoi voulait-elle que tu signes?

C'est une sale garce, suis sur les nerfs aujourd'hui d'y retourner demain et que mon avenir dépende de ce genre de malade.
Ton avenir dépend de toi......
J'ai quand même l'impression que tu les collectionnes les "malades" niveau encadrement?
ça te semble pas bizarre d'en rencontrer autant et partout? :clin:

Car oui ces gens sont malades. Je n'ai que des bonnes appréciations de la part de l'equipe, meme pour mon 1er stage qui n'a pas été validé.
Là je comprends pas.....si tu as de bonnes appréciations de la part de l'équipe....la vie est belle non?

Bref...toujours autant d'incohérences pour moi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Familydel
Fidèle
Fidèle

Message par Familydel »

Lenalan on se fera un petit truc après le 15 aout moins de monde plus gérable pour moi mais si tu viens avant pas de soucis je accueillerais avec plaisir.
On en discuteras ailleurs ici ce n'est pas le sujet même si tu t'ennuie!!

Courage Sophia tout ce qui t'arrive est vraiment étrange.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016

Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Familydel a écrit :Lenalan on se fera un petit truc après le 15 aout moins de monde plus gérable pour moi mais si tu viens avant pas de soucis je accueillerais avec plaisir.
On en discuteras ailleurs ici ce n'est pas le sujet même si tu t'ennuie!!

Courage Sophia tout ce qui t'arrive est vraiment étrange.
Oh non rien ne presse, je sais que tu es stressée par l'attente, si tu veux on se voit quelques jours avant la rentrée (si tu veux bien sûr, il n'y a pas obligation) :clin:

Pour Sophia ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à rien comprendre, je ne suis pas si à la ramasse :D
Mais c'est vrai que c'est douloureux à lire, à 1 mois de la rentrée, ça fait remonter certaines situations pénibles que j'ai connues (sans que ça n'aille jusqu'au harcèlement, mais des fois en stage on a quelques petits tracasseries, avec certaines formatrices aussi....) Je pense que c'est normal, mais il faut se dire que ce genre de situation est exceptionnelle et dans la majorité des cas ça se passe bien (on peut avoir quelques "soucis" dans un stage par ci par là mais généralement ça ne prend pas cette ampleur avec un "pugilat" intégral)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Petitcanard

Message par Petitcanard »

Bonsoir
Je suis étudiant 2 eme année et je rentre en septembre en 3 eme année
J ai lu ce que tu as écrit
Un petit conseil fais toi petite
Sache que les profs auront toujours le dernier mot
Il faut éviter de les avoir a dos sinon tu risques de compromettre tes études
Il faut éviter de remuer le monde donc tu te montres plus intelligente qu elles
Il te faut participer en cours
Sache que tu passes des oraux chaque année et tu peux te dire que c est a ce moment la qu elles peuvent agir voilà
Donc arrêtés de politiquer et d entraîner d autres étudiants avec toi
Bonne soireeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Je viens de découvrir et lire tout le post :pleure:

Dans la vie on se reçoit des claques, plus ou moins forte, c'est comme çà...
A nous à savoir gérer!
La vie n'est pas rose, vraiment pas rose...
Et notre futur métier (ou métier pour celle qui sont déjà IDE) nous y confrontera ! Les patients, les collègues,...ils ne sont pas là pour nous aimer et nous accueillir les bras très grands ouverts!
A nous à être forte, MAIS surtout, à nous à nous remettre en question...ne pas rester statique car on évolue pas.

Sophia :
je te souhaite bcq de courage car le harcèlement moral c'est extrêment dur (j'en sais qqch). Il n'y a pas de petit ou gros harcèlement.
Puise ta force dans ta famille, tes enfants....
Dis toi que si tu es dans l'IFSI c'est que tu veux être IDE. Rappelles toi tes motivations...
Fais profil bas même si c'est dur...il te reste quoi pour finir? Ne pars pas au clash avec tout le monde...
Ne refuse jamais les dialogues. Ecoutes les critiques car même si elles sont négatives, il faut toujours en retirer le positif, se remettre en question et corriger ses "défauts".

Ce que je retiens c'est qu'il faudra vraiment faire profil bas pendant 3 ans....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Ah oui quand même ....!! bon je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le harcèlement au travail et le racisme sont malheureusement une triste réalité dans notre société !!

Mais l'existence d'histoires rocambolesques, de conspirations, de personnes qui s'inventent une vie en IFSI (celle qui se prétendait IDE puis kiné pour être démasquée ASH) ou qui sont toujours dans l'interprétation des événements qu'ils vivent, de personnes n'en faisant qu'à leur tête, de stagiaires nuls, de forums ou il y a à boire et à manger, de patients hospitalisés en psychiatrie à l'insu de leur plein gré ou que sais-je encore sont également une triste réalité.

Ce n'est pas qu'on veuillent remettre en cause ton histoire mais ton déroulé est tellement...déroutant, qu'on s'y perd un peu. Tu fais un stage (le 1er je crois) ou tu as de bonnes appréciations mais celui-ci n'est pas validé. Pourquoi ? tout le monde est contre toi !! la directrice, les formatrices, tout un service, certaines personnes sur ce forum...la terre entière peut être !! on dirait qu'à chaque stage, il y a quelque chose qui ne va pas. Je ne vais pas faire la liste, d'autres s'en sont chargés de le faire très bien.

Certains ne sont pas encore IDE ni même encore ESI et viennent te sortir des théories plus ou moins farfelues lol !!

Bref, comme toujours, un seul avis, le tien et malheureusement pour toi, il y a tellement d'incohérences et de difficultés à te comprendre, qu'au début, je me suis même dit que c'était un fake !! c'est dire ...!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Orpheus

Message par Orpheus »

Le harcèlement moral peut avoir pour origine des choses insignifiantes, ça peut partir d'un malentendu, d'un quiproquo, et d'ailleurs très vite l'origine n'a même plus d'importance.
Chercher quelque chose de rationnel ou dire qu'il n'y pas de fumée sans feu est un non sens, car souvent c'est la nature même du harcèlement, l'irrationnel.

Vous pensez que l'enregistrement c'est illégal ? Possible, mais allez dire ça à Cahuzac, on lui a pas demandé s'il voulait porté plainte, on a juste envoyé la cassette à l'expertise lol.
Bref ça peut être une bonne idée parce que le harcèlement moral peut aller très loin dans la brutalité verbale, et ça peut être utile de recueillir discrètement des propos qui apparemment sont déjà allés très loin dans l'invraisemblable (cf les commentaires dubitatifs voire suspicieux de ce topic).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Orpheus a écrit : Chercher quelque chose de rationnel ou dire qu'il n'y pas de fumée sans feu est un non sens, car souvent c'est la nature même du harcèlement, l'irrationnel.
Dans le cas présent comment savoir s'il s'agit de harcèlement ou de quelque chose d'autre perçu comme tel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Orpheus a écrit :Vous pensez que l'enregistrement c'est illégal ? Possible,
C'est illégal et considéré comme déloyal. Mais au pénal, ce procédé est recevable car laissé à l'appréciation du juge après débat contradictoire.

Pour porter plainte de la sorte, en plus d'un récit cohérent, des preuves, des témoignages...etc, il faut un mental et un physique solides. Les conditions ne semblent pas réunies ici...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Orpheus

Message par Orpheus »

augusta a écrit :
Orpheus a écrit : Chercher quelque chose de rationnel ou dire qu'il n'y pas de fumée sans feu est un non sens, car souvent c'est la nature même du harcèlement, l'irrationnel.
Dans le cas présent comment savoir s'il s'agit de harcèlement ou de quelque chose d'autre perçu comme tel?
Pour dire les choses clairement tu soupçonnes Sophia au choix de mythomanie, délire paranoïaque ou de sentiment injustifié de persécution, voire un mix de tout ça...

Dans le doute, et ça a déjà été dit plus haut mais je vais reformuler, ne vaut-il mieux pas faire preuve de compassion et de confiance, au risque d'être abusé, plutôt que d'enfoncer une personne fragilisée dans sa détresse ?
Vous ne lui prêtez pas d'argent, vous ne vous portez pas caution morale, donc qu'avez-vous à perdre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Orpheus a écrit : Pour dire les choses clairement tu soupçonnes Sophia [...]
Absolument pas!
On n'est pas dans un épisode des Experts :lol:

J'essaye juste de prendre de la hauteur, ou mieux, de faire un pas de côté par rapport au discours de Sophia.
J'aime bien...(pas qu'ici d'ailleurs...).
et ça a déjà été dit plus haut mais je vais reformuler, ne vaut-il mieux pas faire preuve de compassion et de confiance, au risque d'être abusé, plutôt que d'enfoncer une personne fragilisée dans sa détresse ?
Je n'ai pas l'impression "d'enfoncer une personne fragilisée dans sa détresse"...ceci relève de ton interprétation.
Ce n'est pas parce que j'exprime des doutes, ou que je fais preuve d'un regard différent que j'enfonce Sophia. Je respecte son propos me semble-t-il.
Il me semble avoir écrit plus haut que si ce qui était décrit était réel, alors le mieux serait de changer d'IFSI.
Il me semble néanmoins surprenant d'être "victime" de "harcèlement" à chaque stage, et à l'IFSI.
Le dire, ne signifie pas "enfoncer" l'autre....
Vous ne lui prêtez pas d'argent, vous ne vous portez pas caution morale, donc qu'avez-vous à perdre ?
Qui es-tu? ESI ou IDE?

Il n'y a rien à perdre, ni rien à gagner. Les échanges, sur un forum notamment, ne sont pas de cet ordre-là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Certes, les interrogations des forumeurs ne doivent pas forcément faire plaisir à Sophia mais qu est ce qui est le mieux : la laisser s enfoncer dans des procédures ou lui permettre de s interroger sur la situation et avancer ?
Que la situation soit réelle ou bien issue des interprétations malheureuses de l auteure du post, elle nécessite tout de même une base solide de réflexion afin d avancer soit dans la procédure soit dans la perception qu elle peut avoir de la situation.
L encourager à enregistrer des conversations, peut certes apporter de l eau à son moulin mais aussi la mettre en défaut car qui dit conversation dit que ses propos seront eux aussi étudiés.
Ne pas la laisser se bruler les ailes c est aussi l aider...
La situation n est pas claire et si elle l exprime de la même manière à ses formatrices c est peut être la raison de l incompréhension des soignants autour d elle. À méditer ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien pour ça qu'on lui demandait de préciser certaines choses (chronologie, relations entre les différents "harceleurs" etc...), ça nous aurait aidé à y voir plus clair mais visiblement elle ne revient plus :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Victime d'un ultime harcèlement sans doute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé