Harcèlement IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Harcèlement moral a l'ifsi
Bonjour à tous,
pour répondre à la question initiale de Sophia concernant les droits des étudiants (et leurs devoirs aussi du coup) : www.infirmiers.com/pdf/guide-etudiant-fnesi.pdf
Quand à la structure compétente pour se plaindre, j'imagine que l'ARS ou la DRASS du secteur de l'IFSI concerné doit être un bon début...
A bientôt !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour répondre à la question initiale de Sophia concernant les droits des étudiants (et leurs devoirs aussi du coup) : www.infirmiers.com/pdf/guide-etudiant-fnesi.pdf
Quand à la structure compétente pour se plaindre, j'imagine que l'ARS ou la DRASS du secteur de l'IFSI concerné doit être un bon début...
A bientôt !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[...]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
chachadu83 a écrit :étant une intervenante extérieure ( préparatrice en pharmacie), j'allais faire les piluliers en maison de retraite.. enfin bref, je peux dire que j'ai vu le cas d'une élève esi que TOUTE l'équipe soignante, formateurs ect avait pris en grippe et que çà avait pris des proportions énormes! telle erreur commise ( on fait pas de fumer sans feu qd même) se transformant en autre voir 10 fois pire, ou même qu'une autre personne a fait l'erreur mais l'envoi sur l'esi involontairement (on non parfois faut le dire, certains peuvent malhonnête) pensant que c'était cette personne par manque de confiance .. j 'ai su par la suite que cette élève avait changé d'ifsi est que çà se passait bien.
La mayonnaise n'avait pas pris à un point qu'elle déborde pour l'élève comme les soignants et formateurs ( chacun avait ses tords et ses raisons )..
En tout cas étant futur élève esi cette année, si j'aimais çà m'arrive (ce que j'espère pas à ce point) et qu'il m'est difficile de rattraper le tire, je pense que se réhabiliter ailleurs serait le mieux avant que çà deviennent un bourbier pareil, si c'est possible bien sur.
Wahou!!!!!
En même temps, la forêt cache l'arbre et l'oeil a dû mal à voir lorsqu'il a une poutre de la charpente du chalet en Auvergne dans son champ de coquelicot qui lui sert de vision.
Sur ce...bonne nuit

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- chachadu83
- Régulier
par alhesia » 03 Aoû 2013 01:38
"]La situation n est pas claire et si elle l exprime de la même manière à ses formatrices c est peut être la raison de l incompréhension des soignants autour d elle. À méditer ..."
je viens de finir de lire toutes les pages est c est claire que çà a foutu une belle pagaille même entre forumeurs
.. plus on lis , moins on comprend, bien que je doute pas de la sincérité de la personne sur le fin qu'il y a bien un gros pb qui a pris bcp d'ampleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"]La situation n est pas claire et si elle l exprime de la même manière à ses formatrices c est peut être la raison de l incompréhension des soignants autour d elle. À méditer ..."
je viens de finir de lire toutes les pages est c est claire que çà a foutu une belle pagaille même entre forumeurs

esi 2013-21016 enfin 

Moi ce qui m'interpelle le plus, c'est que tout le monde a le même comportement "harcelant" avec elle, c'est un complot général, même sur des différents lieux de stage où, à priori les gens ne se connaissent pas et ne connaissent pas l'histoire de Sophia. Le seul point commun qu'on peut trouver entre ces différentes personnes, c'est justement Sophia....chachadu83 a écrit :par alhesia » 03 Aoû 2013 01:38
je viens de finir de lire toutes les pages est c est claire que çà a foutu une belle pagaille même entre forumeurs.. plus on lis , moins on comprend, bien que je doute pas de la sincérité de la personne sur le fin qu'il y a bien un gros pb qui a pris bcp d'ampleur
Alors à moins que la directrice de l'IFSI appelle les lieux de stage et dise "Unetelle va venir chez vous, faites moi plaisir, assassinez la même s'il faut inventer des choses" (ça peut exister, mais ça me semble énorme, surtout si la cadre lui dit "oui oui d'accord" et donne la consigne à tout le personnel de faire de fausses accusations et des rapports sur elle), je ne vois pas comment ça peut mal se passer avec tout le monde sur tous les lieux de stage, et même avec tout le monde à l'IFSI jusqu'à la secrétaire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- chachadu83
- Régulier
je suis d accord avec toi lenalan, au fil des message détresse de Sophia, chacun pose des questions pour essayer de comprendre le fond du pb et apporter une aide voir une solution, mais lorsqu'on pose des précisions sur un évènement pour avoir un peu comme tu disais un ordre chronologique, j'ai constaté aucune réponse de Sophia hormis "aujourd'hui j étais ds le bureau , je me suis fais "assassiner"( façon de parler), encore un nouvel élément... on demande des précisions sur ce nouvel apport d'information (quoi, comment, ou, qui) pour apporter la meilleure aide, aucune réponse, voir encore un élément nouveau..
ce manque de communication a agacé certains a la longue ( c est humain) et çà a fini par un pujila presque entre ceux qui comprennent pas la réaction agacée à la longue des internautes qui les trouvent un peu trop brut.. au final, c est mon constat, je pense que Sophia a pu se mettre a dos une bonne partie de l'équipe soignant, et formateurs à la longue ( bien que leurs propos sont devenus inadmissibles envers cette élève), vu que les internautes c'était limitent bien qu'ils sont tous venu au départ pour comprendre son histoire, écouter , et aider ( après chacun à sa méthode pour le faire) et pour moi (futur esi je prends note
), c est pour çà que la réflexion d alhesia, je l'ai trouvé très pertinenteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce manque de communication a agacé certains a la longue ( c est humain) et çà a fini par un pujila presque entre ceux qui comprennent pas la réaction agacée à la longue des internautes qui les trouvent un peu trop brut.. au final, c est mon constat, je pense que Sophia a pu se mettre a dos une bonne partie de l'équipe soignant, et formateurs à la longue ( bien que leurs propos sont devenus inadmissibles envers cette élève), vu que les internautes c'était limitent bien qu'ils sont tous venu au départ pour comprendre son histoire, écouter , et aider ( après chacun à sa méthode pour le faire) et pour moi (futur esi je prends note

esi 2013-21016 enfin 

Et oui! Il ne faut pas oublier qu'on ne sait de Sophia que ce qu'elle veut bien (difficilement) nous dire, on est pas dans sa promo, on est pas les soignants qui la reçoivent en stage et on ne sait pas ce qu'ils ont à dire d'elle (qui sait si les "reproches" qu'on lui fait systématiquement ne sont pas "mérités"?).
J'avais une fille comme ça dans ma promo, la quarantaine, très sûre d'elle, très volubile (et c'est vrai avec une voix et un ton franchement pénible), qui parlait beaucoup en cours (mais vraiment parler pour ne rien dire, elle retardait les cours et agaçait tout le monde, on avait juste envie de l'envoyer promener). Un jour un médecin pendant un cours lui a dit de la fermer assez vertement, une autre fois aussi une formatrice lui a dit que c'était bien de poser des questions, mais poser des questions comme ça autant ne rien dire si c'est en plus pour polémiquer derrière... En stage c'était pareil, si on passait après elle toute l'équipe nous disait "tu es de la même promo que K? Et beh ma pauvre je te plains..." et on nous racontait plein d'anecdotes de comment elle était "grave" et pensait tout savoir, n'écoutait pas ce qu'on lui disait etc... L'histoire de "taper dans les perfusions" m'y a fait penser parce que cette fille-là décapuchonnait les seringues avec les dents et ça énervait tout le monde de lui répéter d'arrêter de le faire (mais la fille en question continuait, parce qu'elle ne voyait pas de faute notable là-dedans)
Mais quand on discutait avec "K" elle avait pas du tout ce point de vue, pour elle elle était "harcelée" et sans cesse poursuivie par des injustices. Evidemment elle se faisait défoncer en stage, dans le bureau des formatrices, par la directrice, par certains collègues de promo... Elle avait redoublé sa 2ème année (tout simplement parce qu'elle n'avait pas les notes pour passer en 3ème) et bien sûr c'était la "punition" logique (elle ne voyait pas du tout de problème dans son comportement, ne comprenait pas pourquoi on lui disait qu'elle agaçait tout le monde à intervenir en cours sans arrêt, qu'en stage ce qu'elle faisait ça n'allait pas etc...).
Bref, il y a des gens qui vraiment ne sont pas conscients de leur propre comportement et ne remettent pas du tout en cause leur manière de faire. Et pour les gens en face il y a vraiment de quoi péter un câble, même nous simples collègues de promo on avait vraiment du mal à la supporter. mais elle le vivait vraiment comme une injustice et effectivement elle devait vraiment mal le vivre, mais personne ne la harcelait....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais une fille comme ça dans ma promo, la quarantaine, très sûre d'elle, très volubile (et c'est vrai avec une voix et un ton franchement pénible), qui parlait beaucoup en cours (mais vraiment parler pour ne rien dire, elle retardait les cours et agaçait tout le monde, on avait juste envie de l'envoyer promener). Un jour un médecin pendant un cours lui a dit de la fermer assez vertement, une autre fois aussi une formatrice lui a dit que c'était bien de poser des questions, mais poser des questions comme ça autant ne rien dire si c'est en plus pour polémiquer derrière... En stage c'était pareil, si on passait après elle toute l'équipe nous disait "tu es de la même promo que K? Et beh ma pauvre je te plains..." et on nous racontait plein d'anecdotes de comment elle était "grave" et pensait tout savoir, n'écoutait pas ce qu'on lui disait etc... L'histoire de "taper dans les perfusions" m'y a fait penser parce que cette fille-là décapuchonnait les seringues avec les dents et ça énervait tout le monde de lui répéter d'arrêter de le faire (mais la fille en question continuait, parce qu'elle ne voyait pas de faute notable là-dedans)

Mais quand on discutait avec "K" elle avait pas du tout ce point de vue, pour elle elle était "harcelée" et sans cesse poursuivie par des injustices. Evidemment elle se faisait défoncer en stage, dans le bureau des formatrices, par la directrice, par certains collègues de promo... Elle avait redoublé sa 2ème année (tout simplement parce qu'elle n'avait pas les notes pour passer en 3ème) et bien sûr c'était la "punition" logique (elle ne voyait pas du tout de problème dans son comportement, ne comprenait pas pourquoi on lui disait qu'elle agaçait tout le monde à intervenir en cours sans arrêt, qu'en stage ce qu'elle faisait ça n'allait pas etc...).
Bref, il y a des gens qui vraiment ne sont pas conscients de leur propre comportement et ne remettent pas du tout en cause leur manière de faire. Et pour les gens en face il y a vraiment de quoi péter un câble, même nous simples collègues de promo on avait vraiment du mal à la supporter. mais elle le vivait vraiment comme une injustice et effectivement elle devait vraiment mal le vivre, mais personne ne la harcelait....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chachadu83
- Régulier
le meilleur conseil qu'on m'a donné en pharmacie durant mon apprentissage car on avait un prof complétement éparpillé ds ses cours, dc l'ensemble de la promo n'en pouvant plus! lorsque que la directrice était venue nous voir, elles nous avait dit : "ce n'est pas aux formateurs de s'adapter aux élèves mais les élèves, qu'ils soit bons ou mauvais à nous de relativiser ou trouver un moyen pour pallier à ce pb, on aura toujours appris quelque chose qui nous servira toujours durant notre parcours professionnel"
du coup, on a pris le tps de refaire, aller chercher les infos qui nous manquaient dans les autres promo ou livres, et au final lors des examens, c'est notre groupe qui avons eu les meilleures résultats. les heures de recherchent avaient bien payées bien que çà nous soulaient^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
du coup, on a pris le tps de refaire, aller chercher les infos qui nous manquaient dans les autres promo ou livres, et au final lors des examens, c'est notre groupe qui avons eu les meilleures résultats. les heures de recherchent avaient bien payées bien que çà nous soulaient^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2013-21016 enfin 

A l'IFSI on a plutôt intérêt d'avoir l'esprit curieux, parce que certains intervenants sont peut-être d'excellents médecins ou autre, mais alors niveau pédagogie et clarté des cours c'est pas toujours ça! J'avais eu un médecin qui était venu nous faire des cours sur les analyses de sang, franchement il fallait s'accrocher pour suivre tellement c'était le foutoir son courschachadu83 a écrit :le meilleur conseil qu'on m'a donné en pharmacie durant mon apprentissage car on avait un prof complétement éparpillé ds ses cours, dc l'ensemble de la promo n'en pouvant plus! lorsque que la directrice était venue nous voir, elles nous avait dit : "ce n'est pas aux formateurs de s'adapter aux élèves mais les élèves, qu'ils soit bons ou mauvais à nous de relativiser ou trouver un moyen pour pallier à ce pb, on aura toujours appris quelque chose qui nous servira toujours durant notre parcours professionnel"
du coup, on a pris le tps de refaire, aller chercher les infos qui nous manquaient dans les autres promo ou livres, et au final lors des examens, c'est notre groupe qui avons eu les meilleures résultats. les heures de recherchent avaient bien payées bien que çà nous soulaient^^

- chachadu83
- Régulier
comme quoi l'expérience de mon prof me sera encore d'une utilité pour l'ifsi
D'ailleurs ce prof ( pharmacien) intervenait aussi à l'ifsi du coin pour les cours de pharmacologie
là, je lis un autre post d'une autre élève qui a eu des soucis en stage, c'est parti sur un débat sur le "larbinage" normal /pas normal en stage, situation étudiant/apprenant ( je m'informe un peu sur tout pour ma rentrée). je pense que qu'en j y aurai droit , je prendrai parti de la situation, on me demande d'apporter des dossier à tel étage , aller à la pharmacie ou autres.. j'en profiterai pour comprendre le circuit administratif de l'hôpital par exemple lol, voir où on range tel ou tel dossier à tel place, poser des questions sur comment on rédige tel ou tel papier. En gros tirer parti d'une situation peu être peu plaisante ou pas cool à faire peu être et apprendre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

D'ailleurs ce prof ( pharmacien) intervenait aussi à l'ifsi du coin pour les cours de pharmacologie

là, je lis un autre post d'une autre élève qui a eu des soucis en stage, c'est parti sur un débat sur le "larbinage" normal /pas normal en stage, situation étudiant/apprenant ( je m'informe un peu sur tout pour ma rentrée). je pense que qu'en j y aurai droit , je prendrai parti de la situation, on me demande d'apporter des dossier à tel étage , aller à la pharmacie ou autres.. j'en profiterai pour comprendre le circuit administratif de l'hôpital par exemple lol, voir où on range tel ou tel dossier à tel place, poser des questions sur comment on rédige tel ou tel papier. En gros tirer parti d'une situation peu être peu plaisante ou pas cool à faire peu être et apprendre

esi 2013-21016 enfin 

J'ai pas vraiment compris ton message, mais qui a parlé de bon sentiment ? Je pense qu'il y a une confusion, peut-être parce que j'ai utilisé le mot compassion ?Indis a écrit :Orpheus a écrit : Pour dire les choses clairement tu soupçonnes Sophia au choix de mythomanie, délire paranoïaque ou de sentiment injustifié de persécution, voire un mix de tout ça...
Dans le doute, et ça a déjà été dit plus haut mais je vais reformuler, ne vaut-il mieux pas faire preuve de compassion et de confiance, au risque d'être abusé, plutôt que d'enfoncer une personne fragilisée dans sa détresse ?
Vous ne lui prêtez pas d'argent, vous ne vous portez pas caution morale, donc qu'avez-vous à perdre ?
Ha ouais carrément.
Qu'avez vous à gagner, vous ?
Le bon sentiment d'avoir aidé quelqu'un à travers un forum ? Quelqu'un dont vous ne connaissez pas la situation et que vous ne connaissez ni d'eve ni d'adam.
Une fois encore, il faut revoir le but d'un forum, je ne suis pas sûr que le soutien psychologique en fasse partie. La réalité c'est qu'un forum n'a jamais aidé personne, du moins pas pour ce genre de souci. La réalité c'est que ce genre de situation a déjà été débattue en long, en large et en travers et ce depuis des années (vous noterez les dates d'enregistrement des comptes des gens que vous accusez ...d'accuser).
On a eu de tout, de la jeune de 17 ans en souffrance à cause de papa maman, à la personne qui venait annoncer son suicide avec signalement aux forces de l'ordre et compagnie.... vous comprendrez facilement que la débauche de bons sentiments, les accusations de gens qui expliquent à la communauté qu'il faut être mimi tout gentil tout plein parce que ça coûte rien, on en a bu jusqu'à la lie.
Si demain je dépose un topic en expliquant que j'vais me faire sauter le caisson vous allez m'aider ? Via le forum vous allez me dire que "ça ira mieux" et que "c'est pas si grave" ?
Il faut remettre ses pieds sur terre, ce problème, aussi grave soit-il (dans un sens ou dans l'autre) devrait entraîner au plus une demande de renseignements, et peut-être des infos à son auteur. Certainement pas une conduite à tenir vis à vis d'une situation qui; je le répète; n'est connue de personne.
Je vais essayer d'être plus clair cette fois.
Le but de ce forum, j'imagine, est d'avoir des discussions constructives sur les sujets postés. La suspicion est rarement constructive. Je ne parle pas des questions pour mieux comprendre la situation ou des demandes de précision, je parle des commentaires, pas vraiment accusateurs, mais pas vraiment subtiles non plus.
Je ne vous dis pas de jeter votre objectivité et votre recul à la poubelle, juste de partir du principe que l'auteur du topic n'invente pas tout. Dans n'importe quel contexte et avec n'importe quelle interprétation, certains propos qu'elle a rapportés dépassent les limites.
Et si cette discussion s'avère assez constructive, à la fin, il se trouve que, peut-être, on aura un peu aidé Sophia, et éventuellement d'autres. Depuis quand c'est mal ?
Enfin, si vous avez l'impression de perdre votre temps, énergie ou bonne volonté, vous pouvez aussi ne pas poster en premier lieu

Oui la compassion, l’empathie et tout plein d’autres bons sentiments dont on nous abreuve à longueur de temps… Il y avait eu un article intéressant sur la bien pensance, bienséance, bien traitance, bien tralalalalère; épuisant !
Il y a eu une constante surenchère sur un mode victimaire dans les messages de sophia sur 2 mois complets et c’est pesant à force.
Des conseils qui lui ont été donnés dont elle ne dit pas si elle en tiendra compte ou pas mais probablement pas, vu qu’elle ne communique que pour se plaindre, toujours avec un nouveau fait et, on a donc l'impression de ne pas en sortir. Qu’est ce qui peut être dit de plus ? Qu’est ce qui peut construire et enrichir la suite des échanges ? En plus là, ce sont les vacances.
Par ailleurs poster sur un forum public a quand même pour but d’essayer d’avoir des réponses à des question(nement)s et/ou pour susciter un débat.
Et il y a un risque d’avoir des interventions qui déplaisent et des réponses qui ne conviennent pas à celle ou celui qui poste.
C’est la discussion y compris contradictoire qui est source d’enrichissement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a eu une constante surenchère sur un mode victimaire dans les messages de sophia sur 2 mois complets et c’est pesant à force.
Des conseils qui lui ont été donnés dont elle ne dit pas si elle en tiendra compte ou pas mais probablement pas, vu qu’elle ne communique que pour se plaindre, toujours avec un nouveau fait et, on a donc l'impression de ne pas en sortir. Qu’est ce qui peut être dit de plus ? Qu’est ce qui peut construire et enrichir la suite des échanges ? En plus là, ce sont les vacances.
Par ailleurs poster sur un forum public a quand même pour but d’essayer d’avoir des réponses à des question(nement)s et/ou pour susciter un débat.
Et il y a un risque d’avoir des interventions qui déplaisent et des réponses qui ne conviennent pas à celle ou celui qui poste.
C’est la discussion y compris contradictoire qui est source d’enrichissement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Il ne s'agit pas d'être suspicieux mais neutre.
ça sert à quoi de s'identifier à l'autre, genre "c'est une maman qui souffre, je suis une maman aussi oh mon Dieu que c'est triste!!!!"?
ça sert à quoi de réagir au quart de tour, de prendre pour argent comptant tout ce qui est relaté? (cf l'exemple écrit par Lenalan)
L'important à mon avis c'est de rester à distance.....pour justement être le plus neutre possible afin de renvoyer quelque chose d 'objectif. Après, la personne en fait ce dont elle a envie.
Et puis surtout, ça sert à rien de faire peur aux futurs ESI.....ça, je crois que c'est ce qui m'agace le plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça sert à quoi de s'identifier à l'autre, genre "c'est une maman qui souffre, je suis une maman aussi oh mon Dieu que c'est triste!!!!"?
ça sert à quoi de réagir au quart de tour, de prendre pour argent comptant tout ce qui est relaté? (cf l'exemple écrit par Lenalan)
L'important à mon avis c'est de rester à distance.....pour justement être le plus neutre possible afin de renvoyer quelque chose d 'objectif. Après, la personne en fait ce dont elle a envie.
Et puis surtout, ça sert à rien de faire peur aux futurs ESI.....ça, je crois que c'est ce qui m'agace le plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
De toute manière, Sophia ne répond plus depuis le 28 juillet 2013 donc , ça ne sert plus à grand chose pour le moment de débattre ou de donner des conseils sur sa situation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"