concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

behmara a écrit :Tu parles d'un sujet...de trois messages qui ne font pas avancer le smilblick,...mâh bon c'est pas grave

Pourquoi ne pas utiliser la fonction [url]http://www.infirmiers.com/frm/search.php]Rechercher[/url] ?
audrey013

grosse angoisse

Message par audrey013 »

j'ai passé mon concours écrit et je me suis retrouvée admissible total je passe l'oral et je voulais savoir si beaucoup de candidats étaient éliminés à l'oral et sur quoi se basaient les examinateurs
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Moi j'ai passé 3 concours à Nevers Bourges et Vierzon et après l'écrit il y avait environ 50 % de recalé. Et il semblerai qu'il fasse pareil pour l'oral car quand on regarde le restant et la prochaine promo il faut qu'il coupe encore en deux les restants.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

C'est tres aléatoire.Il y a des IFSI ou 600 personnes passent l'oral pour 100 pris et d'autres ou ils n'arrivent pas aux quotas.
Je pense que le principal est de s'assurer la moyenne pour être sur d'être au moins en liste complémentaire.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

mirkiii!
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
vava
Accro
Accro

une autre forumeuse admissible !

Message par vava »

Juste pour info afin de la rajouter sur la liste de la page de garde :

:fleche: CORAILPICSOU est admissible au CHS Sainte Marie de Nice.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: une autre forumeuse admissible !

Message par Juju5544 »

vairea a écrit :Juste pour info afin de la rajouter sur la liste de la page de garde :

:fleche: CORAILPICSOU est admissible au CHS Sainte Marie de Nice.

Voilà c'est fait ! Merci... :clin:
Paulyne
Accro
Accro

Pourquoi les quotas ?

Message par Paulyne »

Quand je vois les quotats dressés par la DRASS, sérieusement, ça me rend folle de rage. :malefiq:

On sait combien les infirmières sont en pénurie et on fixe encore des quotats. Vous ne trouvez pas vous que c'est en total contradiction ?

Pire encore, oui il y'a pire. Ceux ou celles qui se présentent en IFSI et qui n'ont aucune motivation (du genre je fais ça parce-que je sais pas quoi faire... :hum: ), je m'arrache carrément les cheveux. Les places sont chères en IFSI alors voir que certains arrêtent la formation au bout d'une semaine, c'est carrément de l'égoïsme vis-à-vis de ceux qui ont vraiment envie de faire ça et qui sont prêts à se battre jusqu'au bout...

Vous en pensez quoi vous :conf: :?: Est-ce que vous partagez mon avis :?:

[Titre modifié => Juju5544]
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Oui ca révolte. Mais ca c'est partout et de tout les temps que les choses se passe comme ca.
Quand tu cherches un job d'été et que la gamine qui a sa tante qui bosse dans la boite qui est prise alors qu'elle sait pas faire 2+2 alors que toi t'es en math sup.
En première année de médecine toi tu bosses comme une malade et tu te plantes et que le fils du professeur tartenpion a rien foutu et passe en seconde année.
C'est tout aussi révoltant.
Mais bon dans la vie c'est tout le temps comme ca et il faut s'y faire.
Il faut juste se battre pour soi-même et ne pas regarder ce qui se passe chez les autres autrement tu n'avanceras jamais.
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

oui mais en même temps, même en étant très motivée, quand tu rentres en 1ère année, ca peut etre aussi la grosse désillusion, et la motivation n'a rien a voir.. la pression est tellement forte qu'il y a forcément une remise en question sur tes principales motivations.. rentrez en IFSI, et allez jusqu'en 3ème année.. et après voyez si vous voyez le métier d'IDE comme une vocation et un reve..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Merci pour elle, je pense qu'elle sera contente de se voir dans le peloton !!! :lol:
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
dirtyduck18
Forcené
Forcené

De plus même en ayant reussit son diplome la moyenne de travaille dans la profession est de 10 ans. Ca veut dire que quelqu'un après avoir eu son diplome ne travaillera que 10 ans comme infirmier(e).
Donc il semblerai qu'il y ait pas mal de desilusion même avec le diplome en poche.
vava
Accro
Accro

Re: Petit coup de gueule

Message par vava »

paulyne a écrit :Quand je vois les quotats dressés par la DRASS, sérieusement, ça me rend folle de rage. :malefiq:

On sait combien les infirmières sont en pénurie et on fixe encore des quotats. Vous ne trouvez pas vous que c'est en total contradiction ?

En fait de contradiction, je pense surtout qu'il y a un réel problème de financement pour la construction de nouvelles écoles ou bien l'extension de celles déjà existantes... ah le fric toujours au centre des débats !

Je ne sais pas si tu as déjà été à la fac mais assister à des cours assise par terre sans table pour écrire avec 300 autres étudiants empilés un peu partout et bien ce n'est pas le pied !!! Tu te fatigues plus vite, tu n'entends que la moitié du cours, tu ne peux poser aucune question au prof... pas géniales comme conditions d'études !!!!

C'est certainement pour cela qu'il y a des quotats si peu élevés dans les écoles : mieux vaux former moins d'élèves qui feront de bons infirmiers que d'en former une grande quantité de moyennement opérationnels !
En gros, la politique est de ne pas pousser les murs afin de conserver une certaine qualité de formation... et ce n'est pas négligeable !
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je comprends ton coup de gueule mais en même temps, et pour les mêmes raisons que tu évoques, je ne suis pas pour prendre tout le monde. Je pense que le métier est exigeant et qu'il faut des étudiants motivés et solides.

Comme tu dis, il y a bien trop d'étudiants qui se rendent compte en première année, qu'ils n'ont pas leur place dans l'école. C'est dommage pour eux et pour ceux qui auraient bien voulu être à leur place :roll:

Et puis pour maintenir une qualité dans l'enseignement il faut des quotas, les conditions dans lesquelles on étudie en fac, sont catastrophiques. Il suffit d'aller voir pour s'en rendre compte...
Paulyne
Accro
Accro

Re: Petit coup de gueule

Message par Paulyne »

vairea a écrit :
paulyne a écrit :Quand je vois les quotats dressés par la DRASS, sérieusement, ça me rend folle de rage. :malefiq:

En fait de contradiction, je pense surtout qu'il y a un réel problème de financement pour la construction de nouvelles écoles ou bien l'extension de celles déjà existantes... ah le fric toujours au centre des débats !

Ok pour le fric, je suis tout à fait d'accord, l'Etat est en manque considérable d'argent, ce pourquoi il essaye de limiter au max les dépenses. Rien qu'à voir le nombre du personnel soignant, on a déjà tout compris (vous avez déjà fait gaffe en allant à l'hosto ? J'ai déjà relevé que pour tout un service de pédiatrie la nuit, il n'y ait que 2 infirmières qui tournent :oops: )

Je ne sais pas si tu as déjà été à la fac mais assister à des cours assise par terre sans table pour écrire avec 300 autres étudiants empilés un peu partout et bien ce n'est pas le pied !!! Tu te fatigues plus vite, tu n'entends que la moitié du cours, tu ne peux poser aucune question au prof... pas géniales comme conditions d'études !!!!

Non malheureuseusement, je ne suis encore jamais allée à la Fac mais le problème je crois, n'est pas le même, parce-qu'en plus du manque de matériel nécessaire pour chaque élève (les bancs, les chaises etc...) il y'a le problème des élèves pertubateurs qui sont juste là pour foutre le bordel et pour obtenir la bourse. A la fac c'est pas comme à l'école d'inf, y'a pas de sélection à l'entrée, n'importe quel couillon (pardonnez-moi de l'expression :lol: ) qui a eu son bac avec mention ou pas sera accepté.

C'est certainement pour cela qu'il y a des quotats si peu élevés dans les écoles : mieux vaux former moins d'élèves qui feront de bons infirmiers que d'en former une grande quantité de moyennement opérationnels !
En gros, la politique est de ne pas pousser les murs afin de conserver une certaine qualité de formation... et ce n'est pas négligeable !

RAS pour la 3ème partie, tout à fait d'accord :clin:
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
Verrouillé