Analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
D'accord, je vais travailler dessus cet après-midi 
Mais est ce que selon vous si j'axe mon analyse sur : les précautions à prendre pour la vidange d'une poche urinaire et une toilette de la personne sondée ( toilette+ soin de sonde) je suis dans le sujet ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais est ce que selon vous si j'axe mon analyse sur : les précautions à prendre pour la vidange d'une poche urinaire et une toilette de la personne sondée ( toilette+ soin de sonde) je suis dans le sujet ?

ESI 2014-2017
.belette2525 a écrit : Mais est ce que selon vous si j'axe mon analyse sur : les précautions à prendre pour la vidange d'une poche urinaire et une toilette de la personne sondée ( toilette+ soin de sonde) je suis dans le sujet ?Belette2525: toutes les aides ici des uns et des autres ne semblent pas de convenir
![]()
....tu reviens sans cesse à ton idée et en fait une véritable" fixette."
..et je me demande si tu as bien compris la consigne des formateurs au stade de ta formation début de 1e année
![]()
Voila ce que tu écris dans ton 1e post :
belette2525 » 10 Oct 2014 17:36
L'école me demande de rendre une analyse de situation concernant l'infectiologie et/où l'hygiène.]
J'aimerai trouvé une situation qui n'est pas "banale", je ne veux pas ]analyser une toilette toute simple.[/b]

Moi,en tant que formateur, ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi cette femme se retrouve prise en charge par un ssiad et pourquoi elle ne pisse plus toute seule

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Habitué
J'avais mal compris les consigne au début, je croyais qu'il fallait prendre une situation ou la personne à une infection, or pas forcemment.
Je ne veux pas prendre une situation exceptionnel, mais je le redis encore une fois, mes formateurs ne veulent pas qu'on prenne une situation banale genre toilette toute simple. Ce n'est pas moi qui dis ça, ce sont mes formateurs !
Dans mon analyse j'explique le contexte de la situation. J'ai expliqué qui était cette dame, l'âge, comment elle vivait, avec qui, ses pathologie, pourquoi elle est en had, depuis quand, pourquoi elle a une sonde urinaire, depuis quand. Biensure j'explique aussi ce qu'est le SSIAD, l'HAD, leurs roles...
Mais je ne peux pas stopper mon analyse en expliquant juste ça.
J'axe mon analyse sur les précautions à prendre pour éviter les infections urinaire ( car c'est une dame qui en fait régulièrement et qu'une sonde --> risque ++ )
Donc je me centre sur les précautions a prendre pour faire la vidange d'un sac collecteur, une toilette et un soin de sonde.
J'explique les règles d'hygiène et pourquoi on les appliques.
Est ce que jusqu'a la, c'est OK ? Je ne suis pas HS ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne veux pas prendre une situation exceptionnel, mais je le redis encore une fois, mes formateurs ne veulent pas qu'on prenne une situation banale genre toilette toute simple. Ce n'est pas moi qui dis ça, ce sont mes formateurs !

Dans mon analyse j'explique le contexte de la situation. J'ai expliqué qui était cette dame, l'âge, comment elle vivait, avec qui, ses pathologie, pourquoi elle est en had, depuis quand, pourquoi elle a une sonde urinaire, depuis quand. Biensure j'explique aussi ce qu'est le SSIAD, l'HAD, leurs roles...
Mais je ne peux pas stopper mon analyse en expliquant juste ça.
J'axe mon analyse sur les précautions à prendre pour éviter les infections urinaire ( car c'est une dame qui en fait régulièrement et qu'une sonde --> risque ++ )
Donc je me centre sur les précautions a prendre pour faire la vidange d'un sac collecteur, une toilette et un soin de sonde.
J'explique les règles d'hygiène et pourquoi on les appliques.
Est ce que jusqu'a la, c'est OK ? Je ne suis pas HS ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
règlement intérieur des IFSI:l'étudiant infirmier doit être sous le contrôle direct d'une infirmière(présence effective)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Qu'entendez vous par la ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
non,rien,peut être il y a un texte qui fait exception pour les stages "lieux de vie"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Je fais une analyse sur les précautions a prendre pour la vidange d'une poche urinaire.
Connaissez vous le protocole ? est ce qu'est c'est toujours ainsi :
Matériel :
- 1 récipient réservé à la collecte des urines
- Compresses propres
- 1 sac poubelle
- Gants non stériles à usage unique
- Flacon de solution hydro alcoolique pour la désinfection des
- mains
- Flacon d’antiseptique alcoolique
Déroulement du soin :
Tout d’abord, on commence par pratiquer l’hygiène des mains avec du savon et de l’eau. Ensuite, nous enfilons des gants à usage unique. On place le récipient de recueil sous le sac collecteur, puis on ouvre le bout du collecteur (robinet) avec une compresse qu’on jettera. On vide le contenu de la poche collecteur dans le récipient, puis en referme le sac collecteur à l’aide d’une compresse, qu’on jettera aussi. On réajuste le sac collecteur à son support. La poche doit être placée sous le niveau de la vessie pour faciliter l’écoulement des urines et aussi afin d’éviter un reflux des urines vers la vessie.
Puis on vide le contenu du bocal dans les WC. On retire les gants, les jettent puis on se désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique. Enfin, on termine par ranger le matériel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Matériel :
- Compresses propres
- 1 sac poubelle
- mains
Déroulement du soin :
Tout d’abord, on commence par pratiquer l’hygiène des mains avec du savon et de l’eau. Ensuite, nous enfilons des gants à usage unique. On place le récipient de recueil sous le sac collecteur, puis on ouvre le bout du collecteur (robinet) avec une compresse qu’on jettera. On vide le contenu de la poche collecteur dans le récipient, puis en referme le sac collecteur à l’aide d’une compresse, qu’on jettera aussi. On réajuste le sac collecteur à son support. La poche doit être placée sous le niveau de la vessie pour faciliter l’écoulement des urines et aussi afin d’éviter un reflux des urines vers la vessie.
Puis on vide le contenu du bocal dans les WC. On retire les gants, les jettent puis on se désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique. Enfin, on termine par ranger le matériel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Nous on a dit de ne pas prendre des protocoles tout fait mais bien de raconter la réalité, avec ce qui se passe de bien comme de mal et comment on réagit en fonction de ça. Tu es en stage, tu dois donc montrer que tu connais la théorie, que tu la comprends et que tu sais l'appliquer mais aussi te débrouiller avec des imprévus et être consciente de la réalité.
Si tu racontes ton soin de la façon dont il se déroule réellement, je peux t'assurer que tu vas considérablement augmenter ton nombre de lignes. De plus je crois que tu as oublié quelque chose de très important. Tu te fais une hygiène à toi, mais pas à ta patiente ?
Exemple : j'ai du poser la sonde dans le lit de Mme mais il se trouve que celui ci n'est pas très propre. (bien sur tu ne le dis pas comme ça). J'ai donc décidé de placer une serviette propre son son bassin afin de limiter les risques de contamination. De même comment réagit-elle à ton soin ? Elle a pu bouger et du coup rendre la pose plus délicate avec risque d’irriter son uretère ce qui augmente surement les risques d'infection,...
Après je ne suis pas encore partie en stage, je ne connais pas grand chose à ce soin mais je pense que tu peux grandement étoffer ton travail.
(on utilise un antiseptique alcoolique sur les muqueuses ? Ca doit faire super mal non ??? )
Edit : lien pour télécharger le protocole du CCLIn si tu ne l'a pas trouvé http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.ZWU (en esperant que ça fonctionne)
Question : La bétadine scrub et la bétadine dermique ne contiennent pas d'alcool ? Contrairement à la bétadine alcoolique ? Je cherche des infos dessus mais c'est un peu confus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu racontes ton soin de la façon dont il se déroule réellement, je peux t'assurer que tu vas considérablement augmenter ton nombre de lignes. De plus je crois que tu as oublié quelque chose de très important. Tu te fais une hygiène à toi, mais pas à ta patiente ?
Exemple : j'ai du poser la sonde dans le lit de Mme mais il se trouve que celui ci n'est pas très propre. (bien sur tu ne le dis pas comme ça). J'ai donc décidé de placer une serviette propre son son bassin afin de limiter les risques de contamination. De même comment réagit-elle à ton soin ? Elle a pu bouger et du coup rendre la pose plus délicate avec risque d’irriter son uretère ce qui augmente surement les risques d'infection,...
Après je ne suis pas encore partie en stage, je ne connais pas grand chose à ce soin mais je pense que tu peux grandement étoffer ton travail.
(on utilise un antiseptique alcoolique sur les muqueuses ? Ca doit faire super mal non ??? )
Edit : lien pour télécharger le protocole du CCLIn si tu ne l'a pas trouvé http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.ZWU (en esperant que ça fonctionne)
Question : La bétadine scrub et la bétadine dermique ne contiennent pas d'alcool ? Contrairement à la bétadine alcoolique ? Je cherche des infos dessus mais c'est un peu confus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Habitué
Donc si je comprend bien, je dois raconter ce que j'ai réellement vu, et dire ce qui va ou ne va pas ?
Lors d'une vidange on doit normalement utiliser des gants, sauf que les AS avec qui je suis n'en utilisent pas.
Comment je dois aborder ça ? Je dis que ce qui doit être normalement fait pour montrer que je je sais et dire les risques de pas mettre de gants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors d'une vidange on doit normalement utiliser des gants, sauf que les AS avec qui je suis n'en utilisent pas.
Comment je dois aborder ça ? Je dis que ce qui doit être normalement fait pour montrer que je je sais et dire les risques de pas mettre de gants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Pour moi oui (enfin c'est qu'on nous demande). On te demande bien une analyse et non pas une description ou un cours. On veut évaluer tes capacités à comprendre une situation et à régir face à cette situation. (après je peux me tromper, les 2eme/3eme/ide sauront surement mieux que moi ^^).
Pour le soucis avec les gants c'est compliqué, nous on nous dit bien de parler de nos soins, mais dans ton école ça semble différent. C'est délicat de dire que les autres font des fautes (même si tu as raison), l'idéal serait que tu réalises ce soin. A partir de là moi je trouve ta situation un peu bancale, tu es sure de pouvoir parler d'un soin d'une autre personne ? Parce que j'ai peur que ça passe mal, tu risques de tomber sur du jugement,... et SI tu pars sur ça, demande aux AS pourquoi elles font comme ça et pas autrement.
Je ne critique pas ton choix, tu me sembles juste être dans une situation délicate :s.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le soucis avec les gants c'est compliqué, nous on nous dit bien de parler de nos soins, mais dans ton école ça semble différent. C'est délicat de dire que les autres font des fautes (même si tu as raison), l'idéal serait que tu réalises ce soin. A partir de là moi je trouve ta situation un peu bancale, tu es sure de pouvoir parler d'un soin d'une autre personne ? Parce que j'ai peur que ça passe mal, tu risques de tomber sur du jugement,... et SI tu pars sur ça, demande aux AS pourquoi elles font comme ça et pas autrement.
Je ne critique pas ton choix, tu me sembles juste être dans une situation délicate :s.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Habitué
Je repas pour 17h, faire la tournée du soir. Je vais m'arranger pour prendre en charge la personne. Vider la poche, toilette ect..
Donc si je réalise ce soin et que je le fais "correctement" (port de gant...), je peux laisser ce que j'ai dis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc si je réalise ce soin et que je le fais "correctement" (port de gant...), je peux laisser ce que j'ai dis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Je pense, mais essaie d'étoffer
. (là je n'ai même pas vu où et comment tu utilises ton antiseptique, ni comment tu fais la toilette à cette dame). Fais une vraie analyse pas une simple description protocolaire et met toi à la place de quelqu'un qui 'na jamais fait ça (moi) et explique de façon à ce que je puisse le faire sans soucis (là ça me serait compliqué ^^). De plus n'oublies pas qu'on ne te demande pas un soin parfait, si tu fais une faute, ce n'est pas un drame en soit, mais explique pourquoi tu as fait cette faute,...
Bon courage
et je pense que des "grandes" vont passer pour te guider bien mieux que moi ^^.
Tu peux même discuter avec les AS de ton soin, comme ça elles te diront si elles ont repérés des choses à revoir / ou très bien faites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage

Tu peux même discuter avec les AS de ton soin, comme ça elles te diront si elles ont repérés des choses à revoir / ou très bien faites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Habitué
D'accord, merci de la réponse 
Comment ça "essayer d'étoffer" ?
Et est ce qu'a ton avis mon choix de situation : expliquer les règles d'hygiène a appliquer pour éviter risque infectieux sur sonde urinaire (vidange, soin de sonde, toilette) est bien ?
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Comment ça "essayer d'étoffer" ?

Et est ce qu'a ton avis mon choix de situation : expliquer les règles d'hygiène a appliquer pour éviter risque infectieux sur sonde urinaire (vidange, soin de sonde, toilette) est bien ?

Merci

ESI 2014-2017
De dire plus de choses, d'aller plus en détail = étoffer
. Pour ta deuxième question, je ne saurais pas te répondre. Ca doit dépendre de ce que demande les ifsi et de ta façon voir les choses

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- binoute1
- Star VIP
il existe un guide de protocole pour les ehpad. QUi peuvent être +/- facielement adapté en HAD.belette2525 a écrit :Je fais une analyse sur les précautions a prendre pour la vidange d'une poche urinaire.
Matériel :
- Compresses propres
- 1 sac poubelle
- mains
Déroulement du soin :
Tout d’abord, on commence par pratiquer l’hygiène des mains avec du savon et de l’eau.non. C'est désinfection hydro alcoolique en 1e intention. le lavage des mains , maintenat se fait dans les cas où tu ne peux pas faire de FHA Ensuite, nous enfilons des gants à usage unique. On place le récipient de recueil sous le sac collecteur, puis on ouvre le bout du collecteur (robinet) avec une compresse qu’on jettera. et ta compresse, imbibée de préférenceOn vide le contenu de la poche collecteur dans le récipient, puis en referme le sac collecteur à l’aide d’une compresse, qu’on jettera aussi. On réajuste le sac collecteur à son support. La poche doit être placée sous le niveau de la vessie pour faciliter l’écoulement des urines et aussi afin d’éviter un reflux des urines vers la vessie.
Puis on vide le contenu du bocal dans les WC. On retire les gants, les jettent puis on se désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique. Enfin, on termine par ranger le matériel. puis traçabilité dans DSI
dans google, avec guide protocole ehpad hygiène, tu devrais trouverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"