Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?
Tout à fait d'accord. Si l'ifsi à en tête de tout faire pour que tu n'obtiennes pas le DE, le mieux est de ne pas dire dans ta lettre que tu souhaites reprendre tes études (même plus tard). Je pense qu'il vaut mieux dire que tu t'es rendu compte que la profession aide soignante correspondait bien plus à tes attentes et à ton profil que la profession infirmière. Après de toute façon dans quelques années tu seras libre de reprendre ou non tes études sa change rien.execho a écrit :peut être que ton directeur serait plus rassuré si tu ne faisait pas allusion au fait que tu veux être infirmière.Parfois il ne faut pas donner toutes ses cartes.Qu'en pensez vous?
Pour ce qui est du conseil, si tu peut fait toi soutenir par une AS et dit bien au conseil que de toute façon ton seul objectif à ce jours est d'obtenir ton équivalence AS.
Courage

Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Je suis d'accord avec vous tous que ce stage était casse pipe pour moi, mais mes formateurs m'ont bien dit que les étudiants de fin de deuxième année y allaient, donc je devais y aller aussi. Ils n'ont pas tenu compte de mes difficultés non plus, mais là n'est plus la question. Je vais tout faire pour ne pas jouer cette carte là ...
J'ai déjà envoyé ma lettre de suspension en précisant bien que je souhaite être aide soignante, sans parler du métier d'infirmière. Le directeur m'a dit qu'il ne savait pas si ça pouvait passer, mais il l'a quand même mise dans mon dossier.
Dans mes erreurs, qui auraient pu être grave pour le patient, et heureusement non, j'en ai tiré beaucoup de morale. Le pire a été les mensonges, j'ai voulu cacher un peu ces erreurs là, inconsciemment ou non, parce que je n'ai pas réfléchi et j'ai fait peu d'immaturité. J'ai pris cette dérive du mensonge car j'avais peur de nouvelles réprimandes, mais ce n'est pas du tout un comportement professionnel, j'ai honte de moi. De ce fait, j'ai perdu toute la confiance que l'équipe avait en moi, ce qui est normal. Avec du recul, je me dis qu'heureusement ce stage a été arrêté car cela était tellement compliqué pour moi, je n'arrivais pas à franchir le mur qui était devant moi. Il y aurait pu avoir de graves conséquences pour le patient, et je ne veux plus risquer cela.
C'est pourquoi je souhaite être aide soignante, être au plus proche du patient, et l'accompagner dans les actes de sa vie quotidienne. Avec une dimension bien plus relationnelle que technique. L'accompagner avec des soins de confort et de bien être, et aussi son entourage. Etre au plus proche du patient/résident, cela me correspond bien mieux. Je pourrai ainsi gagner en expérience, en maturité, et en confiance en moi. Cela, tout en étant avec le patient pour lui apporter le plus de confort et de bien être possible. Je sais que je ne serai pas dangereuse pour lui, car j'ai déjà eu des expériences dans diverses structures, qui se sont bien passées.
Voici une partie de mon argumentaire je dirai pour sauver mon diplôme d'aide soignante, mais je ne sais pas si cela est bien, et que rajouter vraiment d'autre. Il faut vraiment que je parle beaucoup du patient, c'est un conseil que m'a donné le directeur de l'IFSI.
Pour le fait d'être accompagnée par une AS, j'ai demandé à une ancienne collègue avec qui j'ai gardé un très bon contact. J'attends sa réponse, mais ce serait une solution oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà envoyé ma lettre de suspension en précisant bien que je souhaite être aide soignante, sans parler du métier d'infirmière. Le directeur m'a dit qu'il ne savait pas si ça pouvait passer, mais il l'a quand même mise dans mon dossier.
Dans mes erreurs, qui auraient pu être grave pour le patient, et heureusement non, j'en ai tiré beaucoup de morale. Le pire a été les mensonges, j'ai voulu cacher un peu ces erreurs là, inconsciemment ou non, parce que je n'ai pas réfléchi et j'ai fait peu d'immaturité. J'ai pris cette dérive du mensonge car j'avais peur de nouvelles réprimandes, mais ce n'est pas du tout un comportement professionnel, j'ai honte de moi. De ce fait, j'ai perdu toute la confiance que l'équipe avait en moi, ce qui est normal. Avec du recul, je me dis qu'heureusement ce stage a été arrêté car cela était tellement compliqué pour moi, je n'arrivais pas à franchir le mur qui était devant moi. Il y aurait pu avoir de graves conséquences pour le patient, et je ne veux plus risquer cela.
C'est pourquoi je souhaite être aide soignante, être au plus proche du patient, et l'accompagner dans les actes de sa vie quotidienne. Avec une dimension bien plus relationnelle que technique. L'accompagner avec des soins de confort et de bien être, et aussi son entourage. Etre au plus proche du patient/résident, cela me correspond bien mieux. Je pourrai ainsi gagner en expérience, en maturité, et en confiance en moi. Cela, tout en étant avec le patient pour lui apporter le plus de confort et de bien être possible. Je sais que je ne serai pas dangereuse pour lui, car j'ai déjà eu des expériences dans diverses structures, qui se sont bien passées.
Voici une partie de mon argumentaire je dirai pour sauver mon diplôme d'aide soignante, mais je ne sais pas si cela est bien, et que rajouter vraiment d'autre. Il faut vraiment que je parle beaucoup du patient, c'est un conseil que m'a donné le directeur de l'IFSI.
Pour le fait d'être accompagnée par une AS, j'ai demandé à une ancienne collègue avec qui j'ai gardé un très bon contact. J'attends sa réponse, mais ce serait une solution oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que tu as bien fait les choses.
Après les cartes restes dans les mains du directeur.
Ne manque pas de nous tenir au courant.
Courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après les cartes restes dans les mains du directeur.
Ne manque pas de nous tenir au courant.
Courage

Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
- binoute1
- Star VIP
la communication ? les rendez-vous avec son référent ?Lenalan a écrit :C'est clair, je pense que pour pousser les gens dans le mur il n'y a pas meilleur choix comme lieu de stage, on peut difficilement nous faire croire que c'était dû au hasard......
parce que la laisser en arriver là ( pourquoi ne pas avoir discuter avant ? arrêter un esi qui pose pb avant ? ) pour ensuite l'envoyer dans le mur, c'est pas un poil vicieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tu penses qu'avec ce que je viens de dire dans mon argumentaire, cela pour être une bonne base ? Car j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Les cartes sont dans les mains du directeur mais pas que ... Mais au moins, le fait d'avoir écrit cette lettre de suspension, cela est une preuve de maturité qui pourra être appréciée par le jury je pense.
Mais j'aimerai en dire d'avantage sur ma partie sur le métier d'aide soignante, mais sur le coup là je ne sais pas trop. Il faut que je réfléchisse à comment dire les choses et j'espère que ma collègue aide soignante pourra m'aider.
Merci encore pour votre aide
Je vous tiens au courant dès que possible, mais je me rends compte que ces erreurs que j'ai fait sont tout de même graves et le jury pourra se dire que je ne mérite pas le diplôme d'AS malheureusement. Je ne sais pas trop que penser, je suis perdue. Et j'ai peur surtout car il y aurait pu y avoir de graves conséquences pour le patient. C'est pourquoi je décide de me retirer des études d'infimières même si cette procédure avec un conseil dans une semaine, est en cous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aimerai en dire d'avantage sur ma partie sur le métier d'aide soignante, mais sur le coup là je ne sais pas trop. Il faut que je réfléchisse à comment dire les choses et j'espère que ma collègue aide soignante pourra m'aider.
Merci encore pour votre aide
Je vous tiens au courant dès que possible, mais je me rends compte que ces erreurs que j'ai fait sont tout de même graves et le jury pourra se dire que je ne mérite pas le diplôme d'AS malheureusement. Je ne sais pas trop que penser, je suis perdue. Et j'ai peur surtout car il y aurait pu y avoir de graves conséquences pour le patient. C'est pourquoi je décide de me retirer des études d'infimières même si cette procédure avec un conseil dans une semaine, est en cous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sibinoute1 a écrit :la communication ? les rendez-vous avec son référent ?Lenalan a écrit :C'est clair, je pense que pour pousser les gens dans le mur il n'y a pas meilleur choix comme lieu de stage, on peut difficilement nous faire croire que c'était dû au hasard......
parce que la laisser en arriver là ( pourquoi ne pas avoir discuter avant ? arrêter un esi qui pose pb avant ? ) pour ensuite l'envoyer dans le mur, c'est pas un poil vicieux ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1 a écrit :la communication ? les rendez-vous avec son référent ?Lenalan a écrit :C'est clair, je pense que pour pousser les gens dans le mur il n'y a pas meilleur choix comme lieu de stage, on peut difficilement nous faire croire que c'était dû au hasard......
parce que la laisser en arriver là ( pourquoi ne pas avoir discuter avant ? arrêter un esi qui pose pb avant ? ) pour ensuite l'envoyer dans le mur, c'est pas un poil vicieux ?
J'ai déjà discuté de ce stage avec ma référente, mais elle avait déjà décidé de m'y envoyer. Pour raconter toute l'histoire qui m'est arrivée depuis fin août, à la dernière CAC ils ont décidé de me faire passer en conseil pédagogique pour mes difficultés pédagogiques et décider ainsi, si je peux continuer mes études. Je suis donc passée devant ce conseil le 24 octobre dernier, qui a décidé de me laisser continuer, mais en cas de non validation de ce stage, ils arrêteraient tout. Entre temps, le 13 octobre, j'ai tout de même commencé mon stage en surveillance continue, qui est désormais arrêté depuis le 29 octobre. Avec du recul, ils auaient dû décider d'arrêter mes études dès le premier conseil, car le directeur de l'ARS avait peur que je fasse des erreurs, ce qui est malheureusement arrivé. C'est pourquoi aujourd'hui je ne veux que défendre mon diplôme d'AS, car je ne me sens plus en capacité d'être infirmière auprès de patients dont j'aurai la responsabilité. J'ai peur de faire d'autre erreurs, que je ne pourrai faire en temps qu'aide soignante. Et c'est un métier qui me correspondrai mieux finalement au jour d'aujourd'hui du fait de mon manque de confiance en moi, et de mon manque de maturité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant l'argumentaire pour sauver mon diplome d'aide soignante que j'ai posté plus haut, vous en pensez quoi ? Je sais que ce n'est qu'une base, mais j'aimerai votre avis s'il vous plaît. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut que dans ton argumentaire tu précises que le métier d'aide soignante est aussi un métier de responsabilité avant que le conseil pédagogique ne le fasse.Dire par exemple que tu sera vigilante a bien faire les relèves sans rien omettre et que tout est important pour la sécurité des patients.Qu'en penses tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, je suis d'accord, il ne faut pas oublier les responsabilités. Je vais inclure cela, merci du conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, reviens vers vous car j'aurai besoin de vos conseils s'il vous plaît pour savoir comment axer mon argumentaire sur ma volonté de devenir aide soignante. Je dois beaucoup parler du patient, qui est évidemment au centre de la prise en soin, mais je bloque un peu sur la formulation de mes phrases.
Je pensais parler de l'accompagnement du patient dans la réalisation de ses soins quotidiens, du maintien de son autonomie. Mais également cette approche relationnelle qui est plus importante car l'on est au plus proche du proche. Nous l'écoutons sans jugement, et nous accueillons ses craintes, ses besoins. C'est aussi accompagner la famille, et accueillir le patient. Mais c'est aussi transmettre des informations à l'infirmière pour la continuité des soins, ce que je n'omettrai pas de faire à l'avenir, quoi qu'il faille dire.
Je pensais dire également qu'il s'agit d'un métier en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité, dans la réalisation de son rôle propre.
Et au jour d'aujourd'hui, ce métier me correspondrait mieux car il y des responsabilités, que de transmettre toutes les informations à l'infirmière, mais il n'y a pas ce degré de technicité de l'infirmière, que je ne me sens plus en capacité d'exercer pour le moment.
J'aimerai ajouter d'autres choses pour argumenter mon désir d'être aide soignante et surtout le fait que je ne serai pas dangereuse pour le patient car j'ai déjà des expériences comme professionnelle AS et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Mais je ne sais pas vraiment comment étoffer mon argumentaire, si quelqu'un avait des idées de pistes pour mieux argumenter, je veux bien de votre aide
Merci d'avance et merci à tous pour votre soutienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pensais parler de l'accompagnement du patient dans la réalisation de ses soins quotidiens, du maintien de son autonomie. Mais également cette approche relationnelle qui est plus importante car l'on est au plus proche du proche. Nous l'écoutons sans jugement, et nous accueillons ses craintes, ses besoins. C'est aussi accompagner la famille, et accueillir le patient. Mais c'est aussi transmettre des informations à l'infirmière pour la continuité des soins, ce que je n'omettrai pas de faire à l'avenir, quoi qu'il faille dire.
Je pensais dire également qu'il s'agit d'un métier en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité, dans la réalisation de son rôle propre.
Et au jour d'aujourd'hui, ce métier me correspondrait mieux car il y des responsabilités, que de transmettre toutes les informations à l'infirmière, mais il n'y a pas ce degré de technicité de l'infirmière, que je ne me sens plus en capacité d'exercer pour le moment.
J'aimerai ajouter d'autres choses pour argumenter mon désir d'être aide soignante et surtout le fait que je ne serai pas dangereuse pour le patient car j'ai déjà des expériences comme professionnelle AS et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Mais je ne sais pas vraiment comment étoffer mon argumentaire, si quelqu'un avait des idées de pistes pour mieux argumenter, je veux bien de votre aide
Merci d'avance et merci à tous pour votre soutienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu as tout dit:maintenant il te faut de la préparation pour avoir bonne allure ,si tu es libre,de la marche à pied avec de la musique?Attention,ne pas arriver avec un grand sourire mais" comme une dame".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Selon toi, j'ai déjà dit l'essentiel de ce que je pourrai dire ? J'ai peur de ne pas en dire assez justement. Je ne vais absolument pas arriver avec le sourire, au contraire, je pleure très facilement malheureusement. Je vais suivre ton conseil et aller marcher avec de la musique, ça m'aidera à réfléchir surement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
Lenalan a écrit :Sibinoute1 a écrit :la communication ? les rendez-vous avec son référent ?Lenalan a écrit :C'est clair, je pense que pour pousser les gens dans le mur il n'y a pas meilleur choix comme lieu de stage, on peut difficilement nous faire croire que c'était dû au hasard......
parce que la laisser en arriver là ( pourquoi ne pas avoir discuter avant ? arrêter un esi qui pose pb avant ? ) pour ensuite l'envoyer dans le mur, c'est pas un poil vicieux ?Après on sait pas trop comment ça a été goupillé en amont, si ça se trouve c'est sans vilaines pensées qu'il l'ont mise là-bas mais bon, je sais pas à quoi ils s'attendaient en mettant en réa quelqu'un qui double la 3ème année et qui a déjà de grosses difficultés.......
on est d'accord,
déjà avec des mauvaises penssées c'est vicieux,
mais si c'est sans mauvaise pensée, ça en dit long sur la réflexion qu'ils ont pu avoir pour ne pas s'en rendre compte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites tous, mais malheureusement là n'est plus la question ... Je ne peux pas jouer sur ce terrain là.
Je viens justement de contacter un avocat, qui va m'aider à préparer une stratégie la meilleure possible pour sauver mon diplôme d'AS. On verra ce que ça donnera
Sinon, concernant mon argumentaire sur le métier d'AS, j'avoue que je bloque un peu disons. Je pensais déjà parler de ce que j'ai cité plus haut, mais concernant les responsabilités, et autre je bloque. Mais je finirai bien par trouverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens justement de contacter un avocat, qui va m'aider à préparer une stratégie la meilleure possible pour sauver mon diplôme d'AS. On verra ce que ça donnera
Sinon, concernant mon argumentaire sur le métier d'AS, j'avoue que je bloque un peu disons. Je pensais déjà parler de ce que j'ai cité plus haut, mais concernant les responsabilités, et autre je bloque. Mais je finirai bien par trouverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.