encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Et moi, je me revois à mon 1er stage de médecine....

On m'a traitée comme de la M... Sauf que c'était mon 1er stage, alors je fermais ma bouche, je ne savais pas comment ça se passait ailleurs pour les autres...

Je suis actuellement en chirurgie digestive, et je m'éclate!! Au moins je suis considérée, et encadrée. Sauf que ce foutu stage d'avant m'a complètement fait perdre confiance en moi, du coup, je stresse à fond pour les soins que je dois effectuer, pourtant parfois si simples...

Si tes formatrices sont à l'écoute, je te conseille d'aller en parler, chose que je n'ai pas faite et je m'en mords les doigts... C'est ton 1er stage, alors peut être que tu te dis "mais ça se trouve c'est pareil ailleurs et moi j'en fait un drame??" Et bien non, dis toi que de telles situations ne doivent pas arriver!

J'espère vraiment que ça va s'arranger, surtout pour ta MSP! la mienne, ça a été une catastrophe, je me suis bcp remise en question par la suite, chose que tu ne dois pas faire, promis? :clin:

Bon courage!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

On dirait mon stage en chirurgie ortho également. Premier jour, on me demande de faire la toilette pré opératoire d'un patient avec une traction de 4kg au niveau du fémur. Et toilette complète me précise t'on !!! Le dos et tout et tout. Mais bien sur...

Ce stage s'est super mal passé, j'ai quand même eu la moyenne mais bon. J'en ai parlé à mes formatrices et heureusement, ça m'a permis d'affronter la fin de ce stage...

Bon courage
Infirmière puéricultrice
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Bonjour a tous, merci pour vos reponses ce n'est pa mon 1er stage mais le 4e! Seulement je ne sais pas du tout comment on mobilise les gens ni rien. je suis paumée...
Infirmière libérale
poulmouth
Régulier
Régulier

Message par poulmouth »

Il y a des 3ème année??
Si oui, demande leur qu'elles t'encadrent si les IDE n'ont pas envies..
Cette année g eu un stage avec une 1ère année. Les IDE ne s'occupaient pas d'elle..alors je l'ai encadré..la pauvre elle avait elle aussi une MSP sa première en plus. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'encadrer et satisfaction: elle a réussie sa msp!!!
Ne te décourage pas... il y a des C... partout!!
del26

Message par del26 »

C'est clair quand on est en stage on est considéré un peu comme le larbin de service!!! Tu peux demander aux aides soignantes qu'elle te montre une fois la toilette du patient et ensuite le lendemain tu la fait avec qu'elle comme ca elle te dit ce qui ne va pas....
Et puis tu leur dis que c'est ton premier stage de chirurgie et que tu es là pour apprendre !!
Moi la premiere année je tournais qu'avec les aides soignantes et quand il y avait des soins intéressant j'allais avec l'infirmière pour voir...
E t là je suis en début de deuxième année et avec les infirmières normalement je dois tout savoir faire !!! Faut arreter les conneries !!! Si on est à l'école c'est qu'on a des choses apprendre et non pas travailler comme elle!!! Sinon a quoi ca sert de faire l'école... Mais il est vrai que dans certains stage l'encadrement est a revoir!!!
Kik

démarche d'encadrement

Message par Kik »

Je dois commencer une démarche dencadrement mais j'avoue être un peu perdu... cette année il faut que lon parte dune expèrience puis élargir le sujet.Si vous avez des conseils..
Merci.
elo1912

démarche d'encadrement

Message par elo1912 »

salut !
j'ai moi aussi une démarche d'encadrement comme toi à faire.
je pense qu'il faut partir d'un situtation en stage qu'on a bien ou mal vécue et expliquer pourquoi ça c'est bien ou mal passé et ce que l'infirmière a mis en place pour nous encadrer..
à vrai dire j'ai aussi beaucoup de mal sur cette démarche d'encadrement.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

c est quoi exactement une démarche d 'encadrement, nous on ne fait pas ca dans notre IFSI
:pleure:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
elo1912

démarche d'encadrement

Message par elo1912 »

en fait normalement en 3ème année tu as une démarche d'encadrement à faire.sauf que normalement c'est toi qui doit encadrer un élève d'une autre promotion.
Mais cette année dans mon ifsi on a aucun stage en commun avec les autres promotions ce qui fait que pour que l'on puisse faire une démarche d'encadrement , les formateurs nous ont demandé de faire une démarche d'encadrement à partir de situations vécues en stage où on a été encadré.. il faut analyser cette situation et c'est un peu galère à faire.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: démarche d'encadrement

Message par Juju5544 »

Kik a écrit :Je dois commencer une démarche dencadrement mais j'avoue être un peu perdu... cette année il faut que lon parte dune expèrience puis élargir le sujet.Si vous avez des conseils..
Merci.

En gros c'est comme un mini-TFE ? :clin:
elo1912

Message par elo1912 »

en gros oui surtout qu'après on doit l'argumenter à l'oral devant un jury..je pense que ça sera une bonne préparation..
cécilem
Fidèle
Fidèle

Re: démarche d'encadrement

Message par cécilem »

elo1912 a écrit :en fait normalement en 3ème année tu as une démarche d'encadrement à faire.sauf que normalement c'est toi qui doit encadrer un élève d'une autre promotion.
Mais cette année dans mon ifsi on a aucun stage en commun avec les autres promotions ce qui fait que pour que l'on puisse faire une démarche d'encadrement , les formateurs nous ont demandé de faire une démarche d'encadrement à partir de situations vécues en stage où on a été encadré.. il faut analyser cette situation et c'est un peu galère à faire.

Si tu es à l'IFSI de Poitiers, alors ça a bien changé comparé à l'époque où j'y étais. Durant ma 3ème année il était impossible de ne pas pouvoir tomber au moins sur un stage où tu avais la possibilité d'encadrer quelqu'un sachant que tu pouvais faire ta démarche d'encadrement avec au choix: une étudiante AS, une ESI 1ère, 2ème ou 3ème année, un étudiant manip radio, un étudiant en médecine voire une AS ou ASH. Les terrains de stage ne s'inventant pas, il y avais souvent plusieurs étudiants sur le même lieu de stage.
elo1912

Message par elo1912 »

et bien cette année il n'y a pas d'étudiant as parce que la rentrée pour eux n'est qu'en septembre et les plannings de stage entre toutes les promos ont été fait en fonction des terrains de stage et les 3ème année on se retrouve avec aucun stage en commun avec les autres promos d'ici cet été donc on doit faire notre démarche comme ça et ce n'est pas évident..
cendrillon86

Message par cendrillon86 »

je suis étudiante 3ème année , je pense que pour encadrer correctement une personne il faut avant tout évaluer ses capacités techniques et ses connaissances théoriques, connaitre ses besoins, établir un projet de suivi avec les objectifs de l'étudiant tout tenant compte des possibilités du service et les habitudes qui y sont rencontrés et, les attentes de l'
IFSI
de toute maniére, c'est comme ca que je me positionne en tant que fututre ( j'espère!!!) IDE
de l'écoute du respect, de la patience et pas de jugement des 2 cotés!!!!
cendrillon
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Bonjour,

Nous travaillons actuellement dans mon service sur l'accueil des ESI/EAS et nous souhaitons faire un document écrit que nous remettrons à chaque étudiant. Nous souhaitons mettre des objectifs généraux selon l'année d'études, les soins qu'il va plus voir et ceux qu'il va pouvoir pratiquer.

Et nous voudrions faire une grille avec les soins les plus pratiqués dans le but que la référente remplisse avec l'ESI le premier afin de voir les soins que l'ESI maîtrise et ceux au contraire qu'il ne maîtrise pas ou jamais vu :clin:

Est-ce que parmi vous des personnes ont ce genre de documents ?

Merci d'avance :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Répondre