Le concours infirmier peut-il se conserver ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Maeliana

Le concours infirmier peut-il se conserver ?

Message par Maeliana »

Bonjour !
Je suis en terminale ST2S et je tente cette année le concours d'entrée en école d'infirmiers.
Sauf que j'ai toujours voulu être sage-femme, et que malgré toutes les mises en garde par rapport à la réussite de la 1ère année de médecine en tant qu'étudiante dans cette filière, je souhaite passer le paces. Je me suis inscrite alors à des universités de médecine sur A.P.B.
Mais je me pose une question : si je réussis mon concours et que en juin, je suis admise à une université, est-ce que je peux conserver mon concours d'entrée d'infirmière, le temps de ma première année de médecine au cas où j'échoue dans mon projet.

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de réa pédiatrique
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Le concours infirmier peut-il se conserver ?

Message par tilily81 »

Maeliana a écrit :Bonjour !
Je suis en terminale ST2S et je tente cette année le concours d'entrée en école d'infirmiers.
Sauf que j'ai toujours voulu être sage-femme, et que malgré toutes les mises en garde par rapport à la réussite de la 1ère année de médecine en tant qu'étudiante dans cette filière, je souhaite passer le paces. Je me suis inscrite alors à des universités de médecine sur A.P.B.
Mais je me pose une question : si je réussis mon concours et que en juin, je suis admise à une université, est-ce que je peux conserver mon concours d'entrée d'infirmière, le temps de ma première année de médecine au cas où j'échoue dans mon projet.

Merci d'avance :)
non le concours est pour une année dans une écoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Maeliana

Message par Maeliana »

Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour Maelina :D

oh non, ce serait trop simple!
vu le nombre de candidats, c'est tout bonnement impossible :?

il faut que tu saches que ce n'est pas un plan bis, ce sont 2 formations très différentes
les reports de formation sont très cadrés
lien où tu trouveras les conditions

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ltats.html
Quelle est la durée de validité du concours ?

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées. Une dérogation est possible en cas :
• de congé de maternité ;
• de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ;
• de rejet d’une demande de congé de formation ;
• de rejet d’une demande de mise en disponibilité ;
• de garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
• de maladie ou d’accident (justification).
si par malchance tu échoues en médecine, tu devras soit redoubler soit te réorienter
certains PACES le font dès le 1er semestre au vu de leurs résultat
ils passent les concours pour février, mais dans ce cas, il faut regarder les dates de concours d'automne (même site pour printemps)
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

je te mets le lien où tu pourras voir comment cela se passe pour eux
http://www.infirmiers.com/forum/issu-pa ... 44845.html

bon courage pour tes études :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maeliana

Message par Maeliana »

Merci bcp pour toutes ces informations :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liza_meb

Message par liza_meb »

non ,tu ne peut pas si tu admise sois tu décide allé en école ou de faire des étude a la fac si j'ai un conseillé a prend ou a laisse si tu es admise va à l’école car tu en a pour 3 ans puis tu peut travail et après ça tu peut continuer tes étude a la fac de médecin parce que tu n'es pas sûr que l'année prochaine tu aura a nouveau ton concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maeliana

Message par Maeliana »

Merci de ta réponse, je suis vraiment dans le doute mais vu que j'ai 17 ans, je me dis que peut être tenter la paces :)
Mais est-ce que c'est certain que je sois admise à une des quatre fac de medecine que j'ai sélectionné sur apb sachant que les universités sont mes seuls voeux ?
Parce que je me dis, si c'est certain alors je ne vois pas l'utilité de passer mon concours infirmier (à moins de voir comment ça se passe etc..).
Je suis perdue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Maeliana a écrit :Merci de ta réponse, je suis vraiment dans le doute mais vu que j'ai 17 ans, je me dis que peut être tenter la paces :)
Mais est-ce que c'est certain que je sois admise à une des quatre fac de medecine que j'ai sélectionné sur apb sachant que les universités sont mes seuls voeux ?
Parce que je me dis, si c'est certain alors je ne vois pas l'utilité de passer mon concours infirmier (à moins de voir comment ça se passe etc..).
Je suis perdue.
si tu n'en vois pas l'utilité ne le fais pas alors

il faut vraiment que tu te décide du métier que tu veux faire et de te donner les moyens pour y arriver ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

et , si tu passes le concours et que tu l'as, as-tu vraiment envie d'entrer à l'IFSI ou pas trop?
réfléchit bien, pas facile vu l'année qui t'attend avec son bac et orientation

mais sache que ce n'est pas un métier "bis", alors, ne le fait que si c'est vraiment ton choix

bon courage pour décider car ce n est pas évident :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maeliana

Message par Maeliana »

La nuit porte conseil..
Finalement, je pense annuler mes voeux sur apb. Je vais passer mon concours d entree en ecole et si je réussis je pense faire les 3 ans + l ecole de puericulture.
J espere que je vais pas changer d'avis entre temps
Merci de toutes vos reponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

par contre Maelina, je ne veux pas être oiseau de mauvais augure
que feras-tu dans l'hypothèse où tu n'as pas le concours?
il ne faut pas que tu quittes le système scolaire :
je m'explique, la formation en IFSI est prise en charge par la région pour les scolaires,
les autres ont à payer une somme de 7000 eurso l année (car ils ne sont plus dans le système scolaire)!!
alors, garde tes voeux, alors, par précaution
de même pour t'inscrire en prépa IFSI ,il faut passer par APBÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Bonjour, j'ai une question d'un peu près du même ordre.
Étant en formation d'AP et repassant le concours ifsi au primtemps 2015 je voulai savoir si en cas de réussite je pourrai reporter ma rentrée d'un an. Je m'explique : ma formation d'AP se finissant en décembre 2015, si je suis admise en ifsi cette année ce sera pour septembre 2015 et j'aurai voulu faire un report pour pouvoir finir ma formation ap et avoir mon diplôme.

Voilà, merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

myloma a écrit :par contre Maelina, je ne veux pas être oiseau de mauvais augure
que feras-tu dans l'hypothèse où tu n'as pas le concours?
il ne faut pas que tu quittes le système scolaire :
je m'explique, la formation en IFSI est prise en charge par la région pour les scolaires,
les autres ont à payer une somme de 7000 eurso l année (car ils ne sont plus dans le système scolaire)!!
alors, garde tes voeux, alors, par précaution
de même pour t'inscrire en prépa IFSI ,il faut passer par APB
Bonjour, pas toutes les prepa ifsi passe par APB. Certaine se font sur dossier sans besoin de passer par le siteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La solution la plus sage serait de passer le concours ok, mais de maintenir tes voeux en cas d'échec au concours (il est rare de l'avoir du 1er coup à 17 ans, ça arrive mais c'est pas légion). Donc si t'as le concours très bien tu entres en IFSI, mais si jamais tu l'as pas il vaut mieux garder le pied dans le système scolaire comme l'explique Myloma (en fac de médecine ou d'autre chose, ce que tu veux), et donc tu entrerais en fac en cas d'échec au concours, et tu le repasserais l'an prochain. Il faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rocaille a écrit :Bonjour, j'ai une question d'un peu près du même ordre.
Étant en formation d'AP et repassant le concours ifsi au primtemps 2015 je voulai savoir si en cas de réussite je pourrai reporter ma rentrée d'un an. Je m'explique : ma formation d'AP se finissant en décembre 2015, si je suis admise en ifsi cette année ce sera pour septembre 2015 et j'aurai voulu faire un report pour pouvoir finir ma formation ap et avoir mon diplôme.

Voilà, merci de vos réponses
Si tu n'as pas les justifications citées plus haut tu ne pourras pas reporter ton entrée en IFSI et tu perdras le bénéfice du concours, terminer la formation AP n'est pas un motif valable de report.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé