Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expériences?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sun_Shine

Re: stage intensif - est ce sérieux?

Message par Sun_Shine »

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait une "Prépa Flash" : il s'agit de demie journées de prépa intensive. Chaque demie journée a un but (ex : méthodologie de l'écrit, ou entrainement sur sujets) et coute 35€. Elles se font dans certains IFSI (je sais par exemple que la Croix Rouge de Brest fait ça).
L'efficacité de ces prépas n'est pas prouvée, c'est vrai, mais si tu sais ce que tu as besoin de travailler en priorité, c'est vraiment bénéfique. On te donne des conseils personnels, des techniques de rédaction ou d'analyse, des sujets de l'année précédente, et leurs corrigés. C'est vraiment bien foutu, même si on ne peut nier l'évidence : c'est trop "intensif" pour que cela suffise !
Pour les prépas d'une semaine, je pense que c'est la même chose mais en plus approfondi puisque la formatrice de la Prépa Flash est celle qui organise aussi les prépas d'une semaine.
En espérant avoir été utile :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 au CHU de RENNES.. tellement chouette :D
Anaïs_3048

Prépa IFSI ou Cours par correspondance ?

Message par Anaïs_3048 »

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en terminale. J'ai tenté le concours d'entré à l'école la semaine dernière mais je ne l'ai pas vraiment réussi. Il faut dire qu'avec les cours en parallèle, il m'était difficile de réviser. Donc il va falloir que je le prépare mieux l'année qui arrive.
Je vais partir de chez moi pour des raisons personnelles, et prendre un appartement. Or il se trouve que je n'ai pas assez de fond pour financer mon projet. Mes parents refusant de m'aider il va falloir que je travaille en même temps. ( Cependant, ils acceptent de m'aider pour me payer une prépa si je choisie d'y aller ). Mais le problème c'est que pour travailler, pour avoir des fonds pour l'appartement, il me faut du temps de libre. Ne connaissant pas trop les emplois du temps en prépa ifsi .. Est ce que si je me lance en prépa j'aurais assez de temps pour avoir un travail à côté ? Ou est ce qu'il vaut mieux que je prenne des cours par correspondance ? Mais est ce que ces cours seraient suffisamment bien expliqué pour que je puisse me débrouiller seule ?

J'aimerais donc savoir :
A quoi ressemble un emplois du temps en prépa, et aussi, s'il est possible de se créer son propre emplois du temps ( comme en fac ) ou est ce qu'il est fixe dès le départ ?
Est ce que quelqu'un ayant fait une prépa en travaillant à côté peut me dire si c'est viable ou non ?
Et est ce que les cours par correspondance sont suffisamment détaillé, si jamais je ne peut pas aller en prépa, pour arriver à comprendre seule ?

Merci d'avance pour vos commentaires. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
K@miino
Adepte
Adepte

Re: Prépa IFSI ou Cours par correspondance ?

Message par K@miino »

Bonsoir,

Comme toi j'ai passé mon bac l'année dernière et en parallèle j'ai passé un concours que j'ai hélas manqué de peu pour diverses raisons.
Donc j'ai essayé de chercher une prépa comme toi et un ami à moi qui a réussi le concours un an auparavant m'as dis qu'il l'avait préparer tout seul avec des bouquins d’entraînements aux tests psychotechniques et à la culture générale.
C'est ce que je fais en ce moment en m'entrainement 1h ou 2h selon mes difficultés et ça marche très bien ainsi.
Si tu y mets du tiens et que tu passes du temps à t’entraîner, tu peux tout à fait réussir le concours sans passer par une prépa qui peut coûter plus ou moins cher.
Tout cela te permettra de réviser et travailler en tranquillité pour un moindre coût.

Voilà je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu voulais mais ça reste néanmoins une alternative tout à fait plausible.

Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
Lili1029

Message par Lili1029 »

Coucou !

Alors moi cette année j'ai suivi une prépa pour le concours et je pense que cela n'est pas nécessaire sauf peut-être pour ceux qui ont de grosses difficultés puis ceux qui ont du mal à réviser seul. De plus je regrette d'avoir payer une prépa aussi cher alors que la plupart des cours ou des test que nous avons fait se trouve dans les livres ou sur internet. Mais bon ça m'a au moins permis de rester dans un cadre scolaire.
Pour ce qui est de l'emploi du temps on avait cours 2 jours et demi par semaine : 2 jours de 8h à 17h + 1 matinée 8h - 13h. Donc cela laisse du temps pour avoir un travail à côté, mais d'autre prépa sont peut-être plus chargée.
Ce que j'ai tout de même trouver bien c'est que nous faisions un concours blanc par semaine, qui nous permet de vraiment bien nous entrainer.

Voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili1029

Message par Lili1029 »

Pour rajouter je pense que les cours par correspondance sont bien détaillés et j'ai déjà été amené à faire des cours par correspondance et en cas de difficultés on pouvait contacter des professeurs. Puis si tu as des difficultés je pense que tu peux être aider par des personnes de ton entourage ou demandant de l'aide sur le forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaïs_3048

Message par Anaïs_3048 »

Bonjour K@miino,

Merci pour ton com' :)
Donc toi tu prépares le concours avec des livres uniquement, et tu dis que tu t'en sors. Hmm.. Ca pourrait être une option pour moi. Et ça me permettrait de pouvoir travailler à coté. En plus ça permet d'éviter de payer une fortune pour une prépa qui apparemment n'est pas indispensable. C'est bon à savoir.

En tout cas, merci, bonne info ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaïs_3048

Message par Anaïs_3048 »

Bonjour Lili1029,

Donc toi tu as fais la prépa. Tu travaillais 2 jours et demi par semaine, ça va c'est pas énorme. Je m'attendais à plus. Donc ça pourrait me permettre de travailler à côté. Mais tu dis que c'est pas indispensable.. et K@miino dit que c'est possible de le travailler seul, alors peut-être qu'il vaut mieux tenter déjà de le réviser seul, histoire de pas dépenser une fortune pour rien. M'enfin, il y a quand même quelques plus dans la prépa selon ce que tu dis, c'est bon à savoir. Merci pour l'info en tout cas ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Anaïs_3048 a écrit :Bonjour K@miino,

Merci pour ton com' :)
Donc toi tu prépares le concours avec des livres uniquement, et tu dis que tu t'en sors. Hmm.. Ca pourrait être une option pour moi. Et ça me permettrait de pouvoir travailler à coté. En plus ça permet d'éviter de payer une fortune pour une prépa qui apparemment n'est pas indispensable. C'est bon à savoir.

En tout cas, merci, bonne info ! ;)
Tout est faisable avec une certaine discipline ... :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je suis d'accord pour dire que pour travailler seul chez soi, ne pas être tenté par tout ce qu'il y a autour (Tv, téléphone, Pc ...), il faut être un peu discipliné, mais ce n'est pas tout !
Les concours ayant lieu en avril-mai, la motivation et l'envie de travailler risquent de mettre un peu à venir avec cet objectif qui est sur du moyen terme !

Je n'en ai testé aucune mais je pense qu'une prépa par correspondance ça peut être utile, ne serait-ce pour être un peu stimulé ^^, certes c'est de l'argent dépensé mais ça revient à un coût moindre que pour une prépa en Ifsi et ça permet de trouver un job à côté et d'adapter ses heures pour travailler le concours...
Mais là encore il faut savoir s'organiser et ne pas se dire que ce qui n'a pas été fait le jour-même sera fait le lendemain, etc etc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Moi j'ai fais une prépa et cela m'a beaucoup pour les épreuves mais elle m'a donné confiance en moi. De plus pour l'oral je trouve que c'est bien puisqu'elles organisent des oraux blancs.
Et c'est compatible avec un travail, beaucoup de mes copines de classe travaillent et elle n'ont pas plus de difficultés que d'autres...
Et enfin l'emplois du temps n'est pas fixe, en ce qui me concerne, l'emploi du temps n'a pas bougé de septembre à février puis il s'est allégé, on avais plus que des cours relatifs à l'oral. Voilà, j'éspère t'avoir aidée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Anaïs_3048

Message par Anaïs_3048 »

Bonsoir Flo-13,

Je prend en compte ce que tu me dis. J'avoue que je ne sais pas, si je prépare le concours seule, si je vais être tenté ou non par ce qu'il y a autour comme tu dis, PC, télé, etc..
Je suis une fille travailleuse, surtout quand c'est quelque chose qui me plait, m'enfin.. difficile de savoir à l'avance comment va réagir chacun.

Merci pour ta remarque ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaïs_3048

Message par Anaïs_3048 »

Bonsoir keep-the-smile,

J'hésite à faire la prépa. On m'a dit que ça donnait un réel plus au niveau de l'oral, tu sembles le confirmer aussi. Et puis c'est quelque chose qu'il est difficile d'étudier dans un bouquin. Tu dis que des amis à toi travaillent en même temps, et que ça ne pose pas de problème, c'est rassurant. Je crois que c'est ce qui m'inquiétais le plus si je choisissais de faire la prépa.

Je me demande, est ce qu'il y a des cours de Français en prépa ? J'ai vu sur certains emplois du temps sur Internet qu'il y en avait. Est ce que ça vaut pour toutes les prépas IFSI ? Est ce que ces cours là sont obligatoire ?
Et après je me demandais, les cours en prépa se passent comment ? C'est comme une classe, on fait l'appel et le cours se déroule. Ou c'est plutôt comme en fac, on est nombreux dans un amphi ? .. Je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça ressemble, les cours en prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Anaïs_3048 a écrit :Bonsoir keep-the-smile,

J'hésite à faire la prépa. On m'a dit que ça donnait un réel plus au niveau de l'oral, tu sembles le confirmer aussi. Et puis c'est quelque chose qu'il est difficile d'étudier dans un bouquin. Tu dis que des amis à toi travaillent en même temps, et que ça ne pose pas de problème, c'est rassurant. Je crois que c'est ce qui m'inquiétais le plus si je choisissais de faire la prépa.

Je me demande, est ce qu'il y a des cours de Français en prépa ? J'ai vu sur certains emplois du temps sur Internet qu'il y en avait. Est ce que ça vaut pour toutes les prépas IFSI ? Est ce que ces cours là sont obligatoire ?
Et après je me demandais, les cours en prépa se passent comment ? C'est comme une classe, on fait l'appel et le cours se déroule. Ou c'est plutôt comme en fac, on est nombreux dans un amphi ? .. Je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça ressemble, les cours en prépa.
Coucou!
Dan ma prépa je n'ais pas de cours de français, j'ai de la culture G, de l'aptitude verbale qui s'apparente au français mais c'est plus axé vocabulaire, grammaire et orthographe, analogie, syllogisme... C'est des exercices qui peuvent tomber en tests psycho. Des tests psycho, de l'actu et des cours pour l'oral.
Ce qui équivaut à 20h/semaine.
Pour les cours, les profs font l'appel et le cours se passe... C'est souvent de petit effectif pour que ce soit plus convivial.
Aprés je parle juste de ma prépa, c'est peut-être différent d'en d'autres prépasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaïs_3048

Message par Anaïs_3048 »

Re :)
D'accord d'accord. Merci pour toutes les informations que tu m'as donné, c'est gentil.
Passe une bonne soirée ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Oh ben de rien... Bonne soirée toi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé