Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expériences?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lubellune
Fidèle
Fidèle

Re: Redoublante en médecine ... Une chance pour infirmière ?

Message par lubellune »

D'accord avec jessie c'est l'entretien de motivation qui est le plus important.
Et puis l'épreuve de CG est un peu différente maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
HoneyCoco

Message par HoneyCoco »

Merci jschillinger ! Bon je pense qu'il faudrait que je planche plus sur la CG parce que niveau rédaction ça fait longtemps que j'ai pas fait de " commentaires de textes " ! Puis pas faire de répétitions tout sa ! Bon pour l'instant je met l'oral entre parenthèse car si j'ai pas l'écrit forcement je ne pourrai pas aller à l'oral !
& je pense que le barême n'est pas forcement le même pour chaque école. Si ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carletta

2 ans de Médecine et alors !

Message par Carletta »

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Charlène, je suis actuellement étudiante en PACES à Angers. J'ai reçu mes résultats des 1ère partielles et je sais que je ne pourrais faire Médecine. Ainsi, j'ai décidé de m'inscrire au concours IFSI. Ayant parcouru le forum, j'ai remarqué une question qui revenait sans cesse : "IDE, roue de secours ?" et bien pour moi, non mais alors pas du tout ! Je m'explique. J'ai toujours voulu travailler dans le secteur médical pour le contact avec les patients, les rassurer, les écouter et leur expliquer ce qu'il ne comprenait pas en ce qui concerne tout le jargon médical. Infirmière, est un métier plus approprié pour ce genre de missions, puisqu'elle (ou il) passe plus de temps avec le patient que le médecin.
Bon voilà ma petite histoire, je voulais savoir quels sont les thèmes les plus abordés à l'écrit (en culture générale) et si j'ai mes chances de pouvoir passer (j'ai un bac S avec mention) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nezumi42
Régulier
Régulier

Re: 2 ans de Médecine et alors !

Message par nezumi42 »

c'est difficile de te donner un thème précis pour la CG car tout peut tomber, du sociale comme du médicale et parfois aussi sa peut etre un sujet sur l'envirronement (mais tjr ratacher au médicale d'une certaine façon). Le mieux est de suivre l'actualité et d'essayer de se documenter sur le plus de chose de façon varier. apres peut-importe le thème on va pas te demander une dissertation de 30 pages il suffit juste de savoir de quoi on parle.

Pour te donner un exemple les lois de Bioéthique sont en train d'être discuté donc il se peut que se sujet tombe au concour, pour un tel sujet je pense qu'il suffit de savoir dans les grande ligne qu'elle sont les lois les plus discuter (mère porteuse, don d'organe rémunéré, AMP pour les couple homosexuelle) et essayer de voir les point positif comme négatif de ces lois et leur impacte dans le milieu sanitaire et sociale. De toute façon la plupart du temps il n'y a qu'une seule question de vrai reflexion, on te demande de dégager les idée essentielle ou de résumer ou relever des info du texte donc comme je te disais pas besoin d'avoir une CG hyper pointu dans les details :)

ensuite pour les chances oui tu peux passer tout le monde peut passer si il s'en donne les moyens :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Loisel
Habitué
Habitué

Message par Loisel »

Ton bac ne veut rien dire pour moi. Il faut que tu prennes des annales que tu regardes les grands thèmes sanitaire & social pour avoir des idées de ce qui peux tomber et après que tu fasses plein de test psychotechniques ,c'est avec l entrainement que tu ira plus vite donc tu pourras en faire plus et être mieux classés. Entraine toi et y a pas de raison que ca marche pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2014
Carletta

Message par Carletta »

Merci à vous deux !
J'ai déjà commencé à faire des tests psychotechniques, des maths de base (équations, suite, petits pb) et pour l'instant ça peut aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loisel
Habitué
Habitué

Message par Loisel »

Je te souhaite bon courage tu nous diras en juin/juillet ce qu'il en est!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2014
noémie05
Régulier
Régulier

Message par noémie05 »

Une fille de ma classe a fait aussi 2ans de médecine, si tu le justifies bien à l'oral, y devrait pas y avoir de probleme :clin:

^^^ESI 2010/2013 a GAP ^^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Je confirme, ayant moi été pendant deux ans en médecine, ça peut parfaitement passer pour certains concours... Même s'il faut savoir que certaines écoles peuvent buter dessus, et te bloquer, mais ça dépend des écoles. Je pense que l'important est de savoir argumenter son projet professionnel... et de ne pas mentir, par exemple en dissimulant tes deux ans de fac.

Je voulais quand même préciser quelque chose à HoneyCoco : le concours ayant évalué, de même que la formation, ce ne sont plus 5 textes avec une analyse pour chaque, mais un seul texte sur lequel te seront posées 3 questions, afin d'évaluer ton sens de l'analyse et de la synthèse, ainsi que tes connaissances générales sur ce thème en particulier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Carletta

Message par Carletta »

Merci pour toutes ces précisions Saskia !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leloo

Message par Leloo »

Pour tous ceux qui sortent de médecine et qui passent les concours IFSI : c'est le parcours de bon nombre d'étudiants et votre parcours vous aidera dans votre scolarité croyez-moi !!!! Anatomie, physiologie que du bonheur !!! Attention cependant lors des oraux d'admission, on ne devient pas IDE par défaut, ni par vocation à mon avis, c'est un projet centré sur l'être humain si complexe !!! Bonne chance pour vos concours !!! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Disons que certains jury émettent (a tort ou a raison) un avis négatif lorsqu'il on en face eux des ex étudiant(e)s en médecine parce que la réorientation naturelle de l'étudiant(e) en médecine qui à échoué au concours c'est la fac de Bio, il me semble d'ailleurs que vous avez des équivalences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

christian_troy a écrit :la réorientation naturelle de l'étudiant(e) en médecine qui à échoué au concours c'est la fac de Bio
Humm... Ça se discute : tout dépend de ton projet professionnel, et de la vision que tu as de ton avenir : pour certains, la fac de bio sera un véritable paradis, une porte ouverte vers autre chose...pour d'autres, ce sera purement et simplement une impasse. Il n'y a pas, à vraie dire, de réorientation naturelle au sortir d'une première année "santé" (et oui, réforme :clin: ). D'ailleurs, il n'y a qu'à voir certains choix de réorientation qui ont eu lieu en janvier, pour ceux réorientés directement : fac de bio, certes, mais aussi psycho, ou prépa concours,...
christian_troy a écrit :il me semble d'ailleurs que vous avez des équivalences.
Là encore, il s'agit d'une idée reçue, ou plus exactement une généralisation de quelques cas. Les équivalence vers L2 Bio sont possibles dès lors que l'on est dit "reçu-collé" soit ceux qui ont une moyenne supérieure ou égale à 10 ("reçus") mais qui sont hors numérus-clausus ("collé"), ce qui ne concerne pas grand monde : dans ma fac, très peu étaient concernés....ceux qui avaient 10 étaient généralement reçus tout court.

Je rejoins Leloo, qui dit que notre parcours précédent peut être d'une grande aide : étant moi-même en première année, je suis tout à fait d'accord, c'est très utile, notamment pour tout ce qui est bio fondamentale. En ce qui concerne le reste, chaque parcours, différent peut être utile et intéressant à explorer : des étudiants ayant une licence de psychologie s'en sortiront très bien dans l'UE Psycho-socio-anthropo par exemple.

Pour en revenir au concours, je pense que tout est argumentable, surtout si les raisons qui motivent ton choix sont l'être humain, comme sujet de soin, individu à part entière et non pas comme un corps à soigner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Lindsey972

Message par Lindsey972 »

Salut ! Je suis nouvelle sur le site. ^_^

Moi aussi, j'étais en médecine...sauf que j'ai raté complètement :? :oops:
J'ai voulu m'inscrire pour le concours d'infirmier mais les dates d'inscription en Martinique et en France ne sont pas les mêmes ! lol :o :pleure:
Quand je me suis renseignée sur les modalités d'inscription, la secrétaire m'a affirmé que n'importe qui peut réussir le concours d'entrée en école. C'est en entamant les 3 années d'études qui faut donner son maximum ! ^_^

Pour ma part, je suis obligée d'attendre Septembre prochain pour refaire mon inscription ! :choque: :? :( :pleure: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu n'oses pas ! C'est parce que tu n'oses pas que c'est difficile !
Lindsey972

Message par Lindsey972 »

Autant pour moi, je n'ai pas vu qu'il y avait deux pages ! :oops:

L'alternative de l'ex-étudiant de médecine est peut-être de faire Bio, mais en Martinique, il parait qu'ils vont fermer cette filière :choque:
Et puis, je ne me vois pas faire ces études, je trouve qu'ISFI a un parcours beaucoup plus stimulant que d'être en amphi de Bio :?

Enfin, c'est mon opinion ! :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu n'oses pas ! C'est parce que tu n'oses pas que c'est difficile !
Verrouillé