stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tiger62
Habitué
Habitué

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par tiger62 »

Pourquoi tu t'associerais à un collectif si tu jugerais normale ton exclusion ?
Je ne te le souhaite pas car quand on fait 3 ans d'études c'est pour aboutir à quelque chose pas pour se faire linché car on a la tête qui plait pas. Heureusement ça n'arrive pas à tout le monde, mais quand ça arrive toutes les fois c'est des fois de trop...
Mais garde à l'esprit que tout peut basculer sans avoir vraiment de responsabilité. Donc fait attention quand tu réponds aux messages du forum, quand t'as pas vécu tu vois les choses différemment.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tiger62 a écrit :Pourquoi tu t'associerais à un collectif si tu jugerais normale ton exclusion ?
Je ne te le souhaite pas car quand on fait 3 ans d'études c'est pour aboutir à quelque chose pas pour se faire linché car on a la tête qui plait pas. Heureusement ça n'arrive pas à tout le monde, mais quand ça arrive toutes les fois c'est des fois de trop...
Mais garde à l'esprit que tout peut basculer sans avoir vraiment de responsabilité. Donc fait attention quand tu réponds aux messages du forum, quand t'as pas vécu tu vois les choses différemment.
Je peux te dire que tu devrais éviter de me prendre pour un lapin de 6 semaines, je sais très bien de quoi je parle :roll:
ça fait 15 ans que je fréquente ce forum, des récits j'en ai lu, j'ai fait en tout 5 ans de formation infirmière (ancienne et nouvelle formation), j'ai travaillé en tant qu'AS pendant des années et sur quantité d'établissements, et j'ai eu des quantités de stagiaires EAS et ESI. Des choses j'en ai vues et entendues, tu ne m'apprends rien en disant que la formation est dure à bien des niveaux et que parfois les gens sont malmenés.
Mais comme je le disais, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, on a souvent pas tous les éléments pour juger de l'injustice totale des exclusions, et on a pas de chiffre (sondage aux IFSI: avez-vous exclu cet étudiant parce que vous pouvez pas encadrer sa tête? si oui cochez oui, si non cochez non). C'est impossible à chiffrer et surtout il est impossible de croire les gens sur parole, leurs impressions peuvent être faussées par plusieurs paramètres. Parfois il ne faut pas gratter longtemps pour trouver qu'une exclusion jugée totalement injuste par l'intéressé est en fait parfaitement justifiée par son comportement et/ou ses lacunes et/ou son manque de compétences (que refuse de voir l'intéressé bien évidemment).

Maintenant que les gens qui se sentent injustement exclus fassent un collectif pour se défendre et pour réintégrer un IFSI voire recevoir réparation de leur préjudice, je dis tant mieux! Mais je dis aussi que ça fait un bail qu'on attend et que jamais rien ne vient.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan a écrit :
tiger62 a écrit :Pourquoi tu t'associerais à un collectif si tu jugerais normale ton exclusion ?
Je peux te dire que tu devrais éviter de me prendre pour un lapin de 6 semaines, je sais très bien de quoi je parle :roll:
ça fait 15 ans que je fréquente ce forum, des récits j'en ai lu, j'ai fait en tout 5 ans de formation infirmière (ancienne et nouvelle formation), j'ai travaillé en tant qu'AS pendant des années et sur quantité d'établissements, et j'ai eu des quantités de stagiaires EAS et ESI. Des choses j'en ai vues et entendues, tu ne m'apprends rien en disant que la formation est dure à bien des niveaux et que parfois les gens sont malmenés.
Mais comme je le disais, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, on a souvent pas tous les éléments pour juger de l'injustice totale des exclusions, et on a pas de chiffre (sondage aux IFSI: avez-vous exclu cet étudiant parce que vous pouvez pas encadrer sa tête? si oui cochez oui, si non cochez non). C'est impossible à chiffrer et surtout il est impossible de croire les gens sur parole, leurs impressions peuvent être faussées par plusieurs paramètres. Parfois il ne faut pas gratter longtemps pour trouver qu'une exclusion jugée totalement injuste par l'intéressé est en fait parfaitement justifiée par son comportement et/ou ses lacunes et/ou son manque de compétences (que refuse de voir l'intéressé bien évidemment).

Maintenant que les gens qui se sentent injustement exclus fassent un collectif pour se défendre et pour réintégrer un IFSI voire recevoir réparation de leur préjudice, je dis tant mieux! Mais je dis aussi que ça fait un bail qu'on attend et que jamais rien ne vient.
Je ne cherche pas à entrer en confrontation...
Je ne te prends pas pour quelqu'un qui ne connais pas la formation...
Il ne s'agit pas de croire sur paroles car les gens ne viennent pas sur le forum pour que les autres changent leurs situations. Mais pour partager leurs vécus, chaque situation est différente, et il n'y a pas que des gens responsables il ne faut pas l'oublier.
Jamais rien ne vient c'est vrai car moi j'ai pas trouvé quand j'avais besoin... mais là ça se met en place mais il faut du temps pour que les choses soient bien faites. Mais ça viendra...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

A savoir que la FNESI n'est pas un syndicat (et elle n'existe que depuis une quinzaine d'année), et que de toute façon elle est complètement inféodée aux associations de formateurs et autres CEFIEC.

Vous etes plutot bien inspiré de rien attendre de ce truc.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

loulic a écrit :A savoir que la FNESI n'est pas un syndicat (et elle n'existe que depuis une quinzaine d'année), et que de toute façon elle est complètement inféodée aux associations de formateurs et autres CEFIEC.

Vous etes plutot bien inspiré de rien attendre de ce truc.
Oui justement tout ce qu'ils pensent c'est à rapprocher les études en soins infirmiers des fonctionnents universitaires... La vie etudiante quoi.
Ils ne sont pas dans la défense et l'accompagnement des étudiants infirmiers.
Et sinceremment en une quinzaine d'années qu'elle a été son utilité ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais le collectifs que vous allez monter c'est dans quel but? Information? "punition" des "coupables"? Vous pensez que les formateurs harceleurs vont arrêter d'harceler en faisant un collectif et que les équipes cassantes sur les terrains vont arrêter de casser? Ce serait un collectif sous quel statut?
Le "soulèvement" des étudiants de Millau n'a pas eu l'air d'avoir grand effet pour le moment (je connais 2 étudiantes de cet IFSI de 2 promos différentes, elles n'étaient même pas au courant qu'il se passait des trucs comme ça).

tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan a écrit :Mais le collectifs que vous allez monter c'est dans quel but? Information? "punition" des "coupables"? Vous pensez que les formateurs harceleurs vont arrêter d'harceler en faisant un collectif et que les équipes cassantes sur les terrains vont arrêter de casser? Ce serait un collectif sous quel statut?
Le "soulèvement" des étudiants de Millau n'a pas eu l'air d'avoir grand effet pour le moment (je connais 2 étudiantes de cet IFSI de 2 promos différentes, elles n'étaient même pas au courant qu'il se passait des trucs comme ça).

Le but est la dénonciation des abus de pouvoirs, discriminations, harcèlements.... des ifsi voir des lieux de stages à l'encontre des étudiants infirmiers qui agissent en toute impunité. Car quand un étudiant rencontre ces problèmes ou est viré qui s'assure de la justesse "du jugement" ? eh bah personne...
Tout cela pour alerter l'État de ce qui se passe dans les ifsi et espérant que les choses vont enfin bouger...
Pour Millau c'est une mère d'étudiante qui est à l'origine du soulèvement, qui a souhaité dénoncer ces pratiques...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :Quand on a la tête qui plait pas tant que ça roule ça va mais le jour où un hic se présente on est seul face à tout le monde.
Vous croyez que ça se résume à la "tête" qu'a l'ESI ?
Dans ce cas, décrivez-moi précisément cette fameuse tête (de turc? à claques?...).
tiger62 a écrit :Les issues de conseil sont imprévisibles et bien souvent les étudiants exclus sont des ex-bons étudiants.
Quelle proportion, selon vous ?
tiger62 a écrit :Mais les injustices sont réelles dans la plupart des cas. Je n'exclue pas que des erreurs soient avérées mais pas dans la plupart des cas.
Quelle proportion, selon vous ?
tiger62 a écrit :Des collectifs sont entraints de se monter pour dénoncer ces pratiques vous en entendrez parler dans quelques mois....
Fameux "serpent de mer", qui revient régulièrement, et dont la possibilité d'action est proche de zéro, et grandement tributaire de la motivation de ses membres (qui peut être elle aussi proche de zéro :roll: ).
On va voir ce qu'on va voir.
tiger62 a écrit :Sauf que là il ne s'agit pas du syndicat d'étudiants infirmiers qui existe depuis longtemps mais d'un autre collectif qui entend bien aller au bout des choses..
Attention, ça va piquer les yeux.
tiger62 a écrit :avec de vrais formateurs à 100% pour leurs étudiants
Les formateurs n'ont pas à être "pour" ou "contre" un étudiant : ils sont là pour faire en sorte qu'un maximum de données professionnelles veuillent bien, si possible, leur rentrer dans le crâne.
On est dans un IFSI, pas à un match de foot.
tiger62 a écrit :Donc je ne souhaite pas que ça t'arrive car toi aussi tu tomberais de haut
tiger62 a écrit :Oui loulic si t'as pas été dans cette situation tu peux pas comprendre ....
Je ne souhaite pas que ça t'arrive car tu tomberais de très haut....
J'en connais un(e) autre, qui va tomber de haut.
tiger62 a écrit :Moi c'est pas ce que j'ai fais t'es pas en formation pour plaire aux formateurs... Tu avais trouvé ta part de responsabilité pas moi.
Cherchez bien....vous allez bien finir par trouver. :|
Il est une version très répandue chez les étudiants qui ont des difficultés : "ce n'est pas de ma faute c'est le formateur qui ne peut pas me blairer/ma tête ne leur revient pas/ils sont méchants avec moi en stage/je travaille beaucoup mais je n'y arrive pas/on ne me juge pas à ma juste valeur..."
J'en passe et des meilleures.
tiger62 a écrit :Je ne te le souhaite pas car quand on fait 3 ans d'études c'est pour aboutir à quelque chose pas pour se faire linché car on a la tête qui plait pas.
Vous confirmez, donc.
tiger62 a écrit : Mais pour partager leurs vécus, chaque situation est différente, et il n'y a pas que des gens responsables il ne faut pas l'oublier.
Je suis ravie que vous le reconnaissiez.
Certains étudiants sont très loin d'être "responsables" (= faire face à leurs responsabilités).
tiger62 a écrit :Tout cela pour alerter l'État de ce qui se passe dans les ifsi et espérant que les choses vont enfin bouger...
Vous pensez qu'ils ne sont pas depuis longtemps au courant ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Facile de répondre aux messages sans donner un minimum de présentation que connaissez vous de la formation? des abus de celles-ci? Des directeurs et formateurs qui se croient tout permis? Des tuteurs de stages qui n'ont rien à y faire dans le tutorat ?
Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation ?
Oui y'a des têtes qui passent pas dans certains ifsi ... Où on ne vous valide pas des UE (1 personne dans un gpe) à 0.25 points près pour vous remettre en rattrapage à chaque fois. Où on vous provoque sans arrêts, où on vous menace sur le diplôme où vous êtes fliqué à chaque geste que vous faites...

Concernant les proportions je ne peux pas vous en donner car je ne tiens pas des statistiques... Mais les exclus ne sont pas toujours des mauvais étudiants qui galèrent toute leur formation.
Concernant les erreurs sachez que si un stage vous accuse votre parole ne compte pas... Si le professionnel dit il a raison de ce point de vue facile de faire plonger un étudiant.

Concernant "le collectif d'étudiant" ce n'est pas celui qui est connu... Qui en effet ne fait pas bouger les choses.

Y'a des formateurs leurs buts c'est de faire plonger les etudiants qui n'apprécient pas ... Ils ne sont pas là pour être "pour" mais c'est pas normal qu'ils soient "contre" et s'acharnent autant qu'ils peuvent.

Y'a pas à chercher jsuis pas responsable... Chaque histoire est différente donc ne mettez pas tous les étudiants "dans le même sac".

Depuis le début je le dis y'a des bons ifsi comme des mauvais, y'a des bons formateurs comme des mauvais, y'a des bons stages comme des mauvais, y'a des bons étudiants comme des mauvais.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

tiger62 a écrit : Je suis moi même passé en conseil suite à une suspension de stage et j'ai été exclu définitivement.
De bons résultats 4 rattrapages sur 2 ans et demi...

Non.
Avoir 4 rattrapages, ça veut dire ne pas avoir de bons résultats.
Les issues de conseil sont imprévisibles et bien souvent les étudiants exclus sont des ex-bons étudiants.
On peut très bien être bon en début de formation (.....tout dépend de ce qu'on entend par "bon" cela dit...) et devenir moins bon voire mauvais par la suite.
Lenalan a écrit : Tous ces gens qui se font exclure pour rien alors que c'est les meilleurs de leur promo et qu'ils sont parfaits en stage et pour qui on invente des motifs bidons juste parce que leur tête ne revient pas, c'est vraiment hallucinant....
Bien vu.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

augusta a écrit :
tiger62 a écrit : Je suis moi même passé en conseil suite à une suspension de stage et j'ai été exclu définitivement.
De bons résultats 4 rattrapages sur 2 ans et demi...

Non.
Avoir 4 rattrapages, ça veut dire ne pas avoir de bons résultats.
Les issues de conseil sont imprévisibles et bien souvent les étudiants exclus sont des ex-bons étudiants.
On peut très bien être bon en début de formation (.....tout dépend de ce qu'on entend par "bon" cela dit...) et devenir moins bon voire mauvais par la suite.
Lenalan a écrit : Tous ces gens qui se font exclure pour rien alors que c'est les meilleurs de leur promo et qu'ils sont parfaits en stage et pour qui on invente des motifs bidons juste parce que leur tête ne revient pas, c'est vraiment hallucinant....
Bien vu.
Oh que si combien d'étudiants ont 0 rattrapages dans leur formation même pas un quart des promotions....
5eme de promo sur 125 en 1ere année et ça c'est pas des bons résultats ?
Les rattrapages ont été réussi dés le repassage...

Niveau connaissances j'étais en tête de promo voilà ce que j'appelle bons étudiants.
Et comment explique tu que des étudiants qui ont plus de la trentaine d'années soient soient exclus, donc si on suit ton raisonnement ils sont considérés "mauvais étudiants", alors que leurs résultats étaient bons.

Encore une fois les exclusions abusives existent, je ne dis pas que c'est le cas pour toutes mais il y en a.
Comment expliquez vous les procédures entreprises en justice par ces etudiants car s'ils sont responsablent ça sert à quoi ? Se faire lincher c'est risqué... Eh bah non c'est pour faire valoir leurs droits.
Eh oui la justice ça coûte cher donc si on s'engage c'est une raison precise.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Franchement?
La 1ère année, on s'en fout.
L'important est la progression sur les 3 ans d'étude.

Peu importe d'avoir réussi les rattrapages au 1er passage, enfin tant mieux pour vous. Cela vous a permis de poursuivre.
Ne comprenez-vous pas qu'il aurait été bien mieux, aux yeux des formateurs, de réussir sans aller aux rattrapages?

Quant aux trentenaires, doit-on voir une corrélation entre leur exclusion et leur âge?
Se pourrait-il que certains aient éprouvé de réelles difficultés?

Je rappelle que l'obtention du concours n'est pas synonyme de réussite de la formation.
Oui il y a un écrémage, mais comme dans toute formation (y compris universitaire).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Etre major de promo ne sert à rien (chez nous on a même pas de classement, on s'en fiche totalement), ça n'a jamais empêché personne d'être une bille sur le terrain.....

tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Non la 1ere année on s'en fout pas c'est la base des connaissances nécessaires dans le métier.
Les autres années n'ont pas été mauvaise. Sur les 3 ans j'ai au dessus de la moyenne des résultats de la promo.

Réussir sans rattrapages y'avait aucun mérite aux yeux des formateurs

Quant aux trentenaires c'est ceux qui se donnent le plus à fond dans la formation. Donc leur reprocher quelque chose comment peut-on ?

J'ai pas dit que le concours donne droit aux diplômes mais il donne droit à une formation digne de ce nom.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tiger62 a écrit :
Quant aux trentenaires c'est ceux qui se donnent le plus à fond dans la formation. Donc leur reprocher quelque chose comment peut-on ?

.
Généralisation sans fondement, c'est loin d'être vrai....

Effectivement, il n'y a pas énormément de mérite à faire toute la formation sans rattrapage (c'est mon cas, je n'ai eu qu'un rattrapage et je n'ai absolument aucun mérite), c'est la moindre des choses.......

Répondre