stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit :Pas de sources officielles pour
l'instant, mais je parle en connaissance de causes...
Des collectifs sont entraints de se monter pour dénoncer ces pratiques vous en entendrez parler dans quelques mois....
Certes sur les forums tout peut être dit sans vérifications... Mais les injustices sont réelles dans la plupart des cas. Je n'exclue pas que des erreurs soient avérées mais pas dans la plupart des cas.
Des bons ifsi il y en a j'en doute pas avec de vrais formateurs à 100% pour leurs etudiants, mais il y a également des cas éparses qui n'hésitent pas à user de leurs pouvoirs.
Les étudiants pour qui tout va bien qui sont dans un super ifsi, c'est peut être votre cas sans exclure des difficultés qui peuvent être rencontrées par tout étudiants; il est souvent difficile pour eux de reconnaitre que ces abus peuvent se produire.
Comment expliquez vous l'actualité les denonciations récentes des ex-étudiants de l'ifsi de Millau ? La moitié d'une promo qui sort du silence de leur 3 années d'études.... Ou plutôt de souffrance. Eh bah c'est pas un cas unique, sauf que ailleurs en France c'est un cas par ifsi.
Le stagiaire arrive, il est en 3e année, il dit qu'il veut bosser en chir.
ici c'est ehpad. te fiat bien comprendre qu'il préfère les pst aux toilettes ou distri de cachou.

tiens, il ne sait même pas à quoi sert un lovenox
au fur et à mesure des conversation, tu comprends que son dernier stage s'est mal passé. Mais l'équipe était vriament exécrable.
Pis son stage en médecine, pfff l'hospitalier,..;se prennent tou pour des bons....
deuxième semaine, son prof apelle. Demande comment ça se passeet donne une date de MSP. rdv pris.

début 3e semaine, le stagiaire dit avoir eu un coup de fil de l'ifsi hier soir : msp changé de date.
2 jours avant la date, le prof appelle.
et les masques tombent !
c'est l'élève qui a appelé l'ifsi pour changer la date et ne pas avoir ce prof; a dit à l'ifsi que c'est la tutrice qui n'était plus dispo et à nous que c'est l'ifsi qui devait changer la date.
A eu des notes exécrable à ces 3 derniers stages, et les précédents étaient limites.
Tout le monde se demande comment il a pu arriver en 3e année; mais comme aucun service n'a jamais voulu faire de rapport ...."parce que finalement c'est pas sigrave; pis un rapport va le mettre dans la m..; pour la suite...pis le prochain lieu de stage s'en chargera..."

Ici, il a tellement mal pris que ce soit le prof haït qui vienne à sa MSP qu'il a poussé une gueulante envers ma collègue sa tutrice,
et c'est en discutant de lui en équipe qu'on s'est aussi rendus compte de tous les coups fourrés qu'il a réussi pdt son stage.

Ma collègue a rédigé un rapport, signé par les autres ide qui l'avions encadré, et par les asde.

Je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Toujours est-il que la fin de stage n'a pas eu lieu. Il a fini sa semaine et basta.

Maisp êut-être (sans doute d'ailleurs) que s'il a repris ses études ailleurs, notre service a du en prendre pour son grade
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit :Je n'exclue pas que des erreurs soient avérées mais pas dans la plupart des cas.
c'est quoi la plupart des cas ? sur quel échantillon de départ ? ta promo, ta région ...?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Certes des gens sont comme ça ...

J'etais pas comme ça j'étais plutôt consilliante je ne cherchais pas les ennuis...
Mais quand on te fait un rapport dans le dos en modifiant tous les contextes des soins... Que la tutrice ne t'as pas parlé de ces faits qui la dérangeait et que elle a tout déformé pour te saquer.
Et que en plus ce rapport tu le découvre en présence du directeur de l'ifsi qui s'est déplacé.
Tu te demande quel est le but pour cette IDE qui encadre des étudiants...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit :

Oh que si combien d'étudiants ont 0 rattrapages dans leur formation même pas un quart des promotions....
5eme de promo sur 125 en 1ere année et ça c'est pas des bons résultats ?
Les rattrapages ont été réussi dés le repassage...ben...si tu mets Ribery dans une promo d'ado chinois, et que tu leurs demandes de faire une dissert sur Zola.... Y'a des chances que Ribéry soit bien mieux placé que ses collègues. et pourtant....
donc 5 e sur 125...ça peut ne rien vouloir dire

Niveau connaissances j'étais en tête de promo voilà ce que j'appelle bons étudiants. même raisonnement. Si tu es dans une promo dont l' EEG est à 1 , si toi le tien est à 5,punaise tu fais 5fois mieux ! Bravo. Moaui mais 5 c'est quand meêm pas terrible....

Et comment explique tu que des étudiants qui ont plus de la trentaine d'années soient soient exclus, donc si on suit ton raisonnement ils sont considérés "mauvais étudiants", alors que leurs résultats étaient bons.moi dans ma promo, ceux qui avaient plus de 30 ont tous eu leur DE :) Etions nous un ifsi gérontophile ?

Encore une fois les exclusions abusives existent, je ne dis pas que c'est le cas pour toutes mais il y en a.
Comment expliquez vous les procédures entreprises en justice par ces etudiants car s'ils sont responsablent ça sert à quoi ? Se faire lincher c'est risqué... Eh bah non c'est pour faire valoir leurs droits. le déni, ça existe aussi
Eh oui la justice ça coûte cher donc si on s'engage c'est une raison precise.
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

binoute1 a écrit :
tiger62 a écrit :Je n'exclue pas que des erreurs soient avérées mais pas dans la plupart des cas.
c'est quoi la plupart des cas ? sur quel échantillon de départ ? ta promo, ta région ...?
La plupart des cas c'est les erreurs signalées qui n'ont pas eu lieu les actes incompatibles qui n'ont rien d'incompatibles
Je ne me base pas sur des chiffres mais sur des faits d'exclusion dont j'ai eu connaissance.
Apres des fois y'a une erreur mais est ce que cela fait d'un étudiant un incapable... tout depend de l'erreur et de ces conséquences T'es là pour apprendre... Qui assure que les étudiants qui ont eu un parcours sans faute ne feront jamais d'erreurs ?
Personne est à l'abris
Donc on linche pas un étudiant dans sa 3eme année d'études y'a d'autres solutions que de ruiner la carrière qu'il essayait de se construire.
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

binoute1 a écrit :
tiger62 a écrit :

Oh que si combien d'étudiants ont 0 rattrapages dans leur formation même pas un quart des promotions....
5eme de promo sur 125 en 1ere année et ça c'est pas des bons résultats ?
Les rattrapages ont été réussi dés le repassage...ben...si tu mets Ribery dans une promo d'ado chinois, et que tu leurs demandes de faire une dissert sur Zola.... Y'a des chances que Ribéry soit bien mieux placé que ses collègues. et pourtant....
donc 5 e sur 125...ça peut ne rien vouloir dire

Niveau connaissances j'étais en tête de promo voilà ce que j'appelle bons étudiants. même raisonnement. Si tu es dans une promo dont l' EEG est à 1 , si toi le tien est à 5,punaise tu fais 5fois mieux ! Bravo. Moaui mais 5 c'est quand meêm pas terrible....

Et comment explique tu que des étudiants qui ont plus de la trentaine d'années soient soient exclus, donc si on suit ton raisonnement ils sont considérés "mauvais étudiants", alors que leurs résultats étaient bons.moi dans ma promo, ceux qui avaient plus de 30 ont tous eu leur DE :) Etions nous un ifsi gérontophile ?

Encore une fois les exclusions abusives existent, je ne dis pas que c'est le cas pour toutes mais il y en a.
Comment expliquez vous les procédures entreprises en justice par ces etudiants car s'ils sont responsablent ça sert à quoi ? Se faire lincher c'est risqué... Eh bah non c'est pour faire valoir leurs droits. le déni, ça existe aussi
Eh oui la justice ça coûte cher donc si on s'engage c'est une raison precise.
Bah si ça montre ton niveau de connaissance par rapport aux autres sans dire que les autres sont nuls...
Si tu préfères 15/20 de moyenne ça te parle mieux comme ça pas de comparaison avec la promo...
Mais bon les formateurs savent très bien où tu te situes par rapport à la promo.

Je ne dis pas que tous les étudiants plus âgés se font virés mais qu'ils sont pas épargnés
Sur plusieurs exclusions partout en France les critères communs qui reviennent sont: les étudiants d'origine étrangère, les mecs, les "plus âgés" et les étudiants pas apprécié qui réussisse bien donc seul moyen les virer.

Fait remarqué avec des vrais contacts ça vient pas des forums.
Encore une fois c'est des cas dans qques ifsi de France je ne dis pas que c'est partout pareil...

Le déni de quoi, tu sais ce que t'as fait ou pas fait. Et bon tu fais te fais lincher mais le stage ils ont aucune preuve de ce qu'ils te reprochent à part la parole de professionnels....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Où sont les chiffres des personnes virées, avec leurs caractéristiques sociales (âge, sexe, origines, couleur de peau....) et les raisons réelles d'exclusion? Je doute que de telles infos existent. Si on connaît un homme noir de 35 ans qui a été viré on peut en conclure que les hommes, les noirs et les plus de 30 ans se font facilement virer des IFSI, c'est une conclusion hâtive qui ne repose sur rien....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan a écrit :Où sont les chiffres des personnes virées, avec leurs caractéristiques sociales (âge, sexe, origines, couleur de peau....) et les raisons réelles d'exclusion? Je doute que de telles infos existent. Si on connaît un homme noir de 35 ans qui a été viré on peut en conclure que les hommes, les noirs et les plus de 30 ans se font facilement virer des IFSI, c'est une conclusion hâtive qui ne repose sur rien....
Non ce sont des statiques recueillis séparément quand plusieurs étudiants s'associent t'as des chiffres à la fin
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien mystérieux tout ça :D on aura les détails dans combien de temps? Comment vous allez prouver que vous avez été virés sur des motifs malhonnêtes?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan a écrit :C'est bien mystérieux tout ça :D on aura les détails dans combien de temps? Comment vous allez prouver que vous avez été virés sur des motifs malhonnêtes?
S'il y a motifs avérés pourquoi il n'a pas pas de preuves autres que des paroles ?
En montrant avec preuves sur les dossiers de formation qu'il y a eu acharnement gratuit.
Que les faits reprochés n'ont pas été etudié, alors qu'ils ne tiennent pas vraiment la route.
Quand limite ils vous font passer pour la délinquante de l'ifsi sur des motifs dérisoires faut pas pousser...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

[quote="tiger62"]Je n'exclue pas que des erreurs soient avérées mais pas dans la plupart des cas. [quote="tiger62"]

[quote="tiger62"]
Encore une fois les exclusions abusives existent, je ne dis pas que c'est le cas pour toutes mais il y en a.[quote="tiger62"]

donc la plupart c'est quoi ? logiquement ce terme c'est quand même quand ça dépasse la moitié, et même plus, qu'en penses-tu ?

[quote="tiger62"]
Sur plusieurs exclusions partout en France les critères communs qui reviennent sont: les étudiants d'origine étrangère, les mecs, les "plus âgés" et les étudiants pas apprécié qui réussisse bien donc seul moyen les virer.
...
Encore une fois c'est des cas dans qques ifsi de France je ne dis pas que c'est partout pareil...[quote="tiger62"]
ce qui n'est plus cohérent avec ça ....
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

En même temps quelle idée d'être un homme noir de 47 ans et de vouloir être infirmier aussi 8)

Plus sérieusement je trouve plutôt intéressante l'idée d'avoir un collectif qui pourrait aider les étudiants en difficultés dans leurs ifsi ou dans leurs démarches (rôle qu'est censé avoir la FNESI ?). Après la façon dont vous vous le présentez me convainc peu. Votre discours se contredit, se base sur des données empiriques,... j'ai peur pour vous que vous alliez droit dans le mur si vous ne rationalisez pas votre démarche. A partir du moment ou l'on peut mettre en doute tout ce que vous dites et que vous n'êtes pas en mesures d'apporter des choses concrètes alors vos propos ont vraiment peu de valeur.

C'est plus facile de dire et de prouver qu'on m'a agressé verbalement. C'est bien plus dur de prouver du harcèlement, du racisme ou autre car l'on tombe rapidement dans la subjectivité des faits. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans votre discours.

Bonne chance dans votre démarche.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :Facile de répondre aux messages sans donner un minimum de présentation
A 5600 messages sur le forum, je crois que les habitués commencent à très bien connaitre ma fonction et mon mode de pensée...Je vous laisse deviner, ce sera plus marrant 8)
tiger62 a écrit :Concernant les proportions je ne peux pas vous en donner car je ne tiens pas des statistiques...
C'est bien là le problème : vos foncez tête baissée dans le noir...et dans le mur.
"On dit"..."..."On fait ci"..."On fait ça"..."un forte proportion"..."la plupart"
Tout ça , c'est du vent.
Dites vous bien que, si vous et votre "collectif" voulez alerter les ministères (qui sont depuis longtemps au courant), on vous demandera des données chiffrées, prouvées, vérifiables, et non pas les dires de la maman, de la tata ou du pépé de l'étudiant(e).
Réveillez-vous, que diable !
tiger62 a écrit :Où on ne vous valide pas des UE (1 personne dans un gpe) à 0.25 points près pour vous remettre en rattrapage à chaque fois.
Je vous signale qu'il y a des grilles de notation, auxquelles vous avez accès à la demande.
Après c'est facile de "couiner" et de dire : "on m'aime pas", "ma tête leur revient pas", "ils sont méchants"...na !
C'est de l'immaturité, de l'enfantillage.
tiger62 a écrit :Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation ?
Oui. Une fois en stage (en service d'urgences). Je n'accrochais pas, je n'étais pas à l'aise, c'était difficile du point de vue professionnel de me positionner dans ce service.
Rapport du cadre à 10 mois du DE.

J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée rencontrer :
1) Le cadre rédacteur du rapport. : l'entretien à été professionnel, calme et constructif. J'ai compris où elle voulait en venir. Elle a grandement apprécié ma démarche.
2) Mon référent cadre de promo : J'ai pu voir ce qui m'était reproché.
3) La directrice de l'IFSI : même chose, entretien correct, bien argumenté de sa part et de la mienne.

Résultat : le rapport a été annulé.
Réussite au DE.

Après, il aurait été plus simple de miauler "Ouinnnnnnnnnnn...on ne m'aime pas" : en faisant cela, non seulement ce n'est pas professionnel, c'est "bébé", immature (ce qui finalement donne raison aux encadrants : une IDE doit être mature), mais je pense que je me serais "assise" sur le DE.
tiger62 a écrit :Y'a pas à chercher jsuis pas responsable... Chaque histoire est différente donc ne mettez pas tous les étudiants "dans le même sac".
C'est pourtant ce que vous faites : vous prenez une poignée de plaintifs parmi lesquels il y a peut-être de "vraies" victimes, mais aussi des glandeurs, des branquignoles, des incompétents qui se servent de vous pour s'accrocher aux branches. Et c'est ces derniers qui feront capoter votre "collectif".

Pourquoi l'IFSI serait responsable ?
Pourquoi l'ESI ne serait pas responsable ?
Vous partez mal, avec de telles idées.
tiger62 a écrit :y'a des bons étudiants comme des mauvais.
Et vous, vous avez la charge de trier les mauvais-bons et les bons-mauvais... :lol:
Bonne chance !!
Mettez un casque ! :bing:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :Quant aux trentenaires c'est ceux qui se donnent le plus à fond dans la formation. Donc leur reprocher quelque chose comment peut-on ?
Pourquoi ?
Il y a une limite d'âge pour être naze ?
tiger62 a écrit :J'ai pas dit que le concours donne droit aux diplômes mais il donne droit à une formation digne de ce nom.
Expliquez-nous ce qu'est une bonne formation.
Celle qui diplôme tout le monde ?

Je crois que vous ne saisissez pas : quand vous serez IDE, le jour où une de vos collègue fera une grosse bourde (elle aura eu son DE malgré son incompétence) qui aura des conséquences graves et que la faute risquera de mettre votre diplôme en péril, on en reparlera...
Je pense que vos idées actuelles...vous les aurez en travers de la gorge.
Lenalan a écrit :Effectivement, il n'y a pas énormément de mérite à faire toute la formation sans rattrapage (c'est mon cas, je n'ai eu qu'un rattrapage et je n'ai absolument aucun mérite), c'est la moindre des choses.......
Je suis d'accord.
binoute1 a écrit :Mais peut-être (sans doute d'ailleurs) que s'il a repris ses études ailleurs, notre service a du en prendre pour son grade
Votre récit est, hélas, pas rare...
Il est parti sévir dans un autre IFSI...
tiger62 a écrit :Tu te demande quel est le but pour cette IDE qui encadre des étudiants...
Il fallait aller la voir pour essayer d'avoir des explications professionnelles.
binoute1 a écrit :ben...si tu mets Ribery dans une promo d'ado chinois, et que tu leurs demandes de faire une dissert sur Zola.... Y'a des chances que Ribéry soit bien mieux placé que ses collègues. et pourtant....donc 5 e sur 125...ça peut ne rien vouloir dire
Excellent !
Ou : "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" :D
tiger62 a écrit :Sur plusieurs exclusions partout en France les critères communs qui reviennent sont: les étudiants d'origine étrangère, les mecs, les "plus âgés" et les étudiants pas apprécié qui réussisse bien donc seul moyen les virer.
Mouais....léger...plus que léger...
Lenalan a écrit :Où sont les chiffres des personnes virées, avec leurs caractéristiques sociales (âge, sexe, origines, couleur de peau....) et les raisons réelles d'exclusion? Je doute que de telles infos existent.
D'autant que le recueil de telles informations sont strictement interdites par la Loi.
tiger62 a écrit :Non ce sont des statiques recueillis séparément quand plusieurs étudiants s'associent t'as des chiffres à la fin
Dites à ces étudiants de faire gaffe avec ces arguments, je le répète, leur recueil est strictement interdit.
Ils risquent gros...
En plus, ils sont nuls devant un tribunal.
tiger62 a écrit :S'il y a motifs avérés pourquoi il n'a pas de preuves autres que des paroles ?
Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a rien.
Patt a écrit :C'est plus facile de dire et de prouver qu'on m'a agressé verbalement. C'est bien plus dur de prouver du harcèlement, du racisme ou autre car l'on tombe rapidement dans la subjectivité des faits. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans votre discours.
Exactement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Souvenirs souvenirs, quand j'étais élève infirmier... Une élève (c'est comme ça qu'on s'appelait à l'époque) a failli être virée parce qu'elle ne plaisait pas aux monitrices (c'est comme ça qu'on les appelait à l'époque). Elle a été défendue en conseil de discipline et a eu son diplôme d'État. Ce qu'on lui reprochait : d'avoir une vie amoureuse mouvementée...

En début de deuxième année, trois étudiants ont abandonné. Un était un peu plus âgé et étranger (péruvien), stigmatisation ? Non, problème d'expression, en particulier écrite : ses copies étaient rédigées à moitié en français et à moitié en espagnol. Une autre, ancienne secrétaire médicale, a jeté l'éponge. Elle a ramé pendant toute la première année, et elle a admis qu'elle ne s'en sortait pas. Une autre a bifurqué vers une autre voie, pas parce qu'elle avait des mauvaises notes, mais parce que le métier d'infirmière ne correspondait plus à ses attentes.

En troisième année, une étudiante a été poussée vers la sortie. Intelligente, de bons résultats en évaluation écrite. En stage, des actions totalement illogiques (prendre le chariot à bocaux à urine pour faire un pansement stérile, aucune logique dans son organisation de l'asepsie et de l'hygiène...).

Inversement, des étudiants qui passent à travers les mailles du filet, il y en a, et il y en aura. J'en ai rencontré de deux types, ceux qui savent écrire et apprendre leurs leçons, qui présentent bien, mais qui sont totalement incompétents en stage, et qu'on valide parce qu'ils/elles sont bien gentils. De temps en temps, il y en a un qui est arrêté parce qu'enfin dans un stage on a décidé de lui faire le rapport qu'il mérite. Et il/elle le prend très mal : « j'ai toujours eu des bonnes notes, et on m'a saqué à un seul stage ». L'autre type, c'est celui ou celle qui rame toute sa scolarité, qui valide au rattrapage du rattrapage après avoir fait de savants calculs, qui est à la limite de l'exclusion pour tout, discipline, assiduité, absences, horaires... On voit des étudiants qui s'absentent volontairement à l'évaluation pour pouvoir bénéficier de plus de temps de révision, avoir une meilleure idée des questions qu'on y pose, voire profiter de la correction.

À côté de ça, j'ai aussi vu des étudiants qui ont abandonné à la suite d'un stage qui se passait mal, alors qu'ils/elles avaient les capacités pour réussir, mais qu'on ne les a pas aidés à surmonter l'obstacle.

Est-ce qu'il existe des injustices flagrantes, des étudiants qui n'ont pas le bon profil, la bonne couleur, et qui se font virer ? Certainement, ça existe. Et c'est injuste, et les voies de recours sont difficiles, et s'ils veulent trouver des témoignages, il faut qu'ils impliquent des étudiants en cours de scolarité qui risquent aussi leur peau. De là à en faire une généralisation...
Répondre