stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tiger62
Habitué
Habitué

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par tiger62 »

Lenalan, binoute1 et titily81

Je n'ai pas dit que ce n'est pas grave.
Bien sur l'ifsi peut sanctionner et c'est ce qu'il faut faire ne pas laisser passer ça... Mais l'ifsi n'est pas obligé de choisir l'exclusion définitive.

Ma réponse n'a rien à voir avec le collectif... Le collectif ne cherche pas à dédramatiser les erreurs quand elles ont eu lieu. Mais a faire en sorte que les sanctions soient les plus justes s'il doit y en avoir.

Car au final vous le dites vous mêmes que des incompétents sont diplômés, c'est que ces étudiants là ont eu la chance de passer à travers les mailles du filet.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

tiger62 a écrit :Lenalan, binoute1 et titily81

Bien sur l'ifsi peut sanctionner et c'est ce qu'il faut faire ne pas laisser passer ça... Mais l'ifsi n'est pas obligé de choisir l'exclusion définitive.

Ma réponse n'a rien à voir avec le collectif... Le collectif ne cherche pas à dédramatiser les erreurs quand elles ont eu lieu. Mais a faire en sorte que les sanctions soient les plus justes s'il doit y en avoir.

Car au final vous le dites vous mêmes que des incompétents sont diplômés, c'est que ces étudiants là ont eu la chance de passer à travers les mailles du filet.
ou qu'ils ne se sont pas fait remarquer...et le parcours de stage entre en jeu aussi !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

selon moi, une iexclusion après infraction au secret pro sur FB c'est justifié. complétement justifié. c'est une connerie qu'il faut assumer.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

tilily81 a écrit :

ou qu'ils ne se sont pas fait remarquer...et le parcours de stage entre en jeu aussi !
Voilà exactement
C'est parce qu'il y a une erreur de commise en formation où des deviances que l'étudiant ne sera pas un bon professionnel.
Car sincèrement le cas de facebook... OK l'étudiante n'aurait pas du balancer les infos c'est une faute sur le respect du secret médical. Mais est ce que cela fait d'elle une future infirmière incompétente eh bah non.

Car en cas d'exclusion les acquis, les ECTS sont conservés un laps de temps... C'est bien... Sauf qu'aucun ifsi accepte un étudiant qui a été exclu de son précédent ifsi. Donc l'exclusion définitive ferme les portes du métier.
C'est pour cela qui ne faut pas user de l'exclusion définitive à tout va... Sanctionner oui mais utilement.
Ah moins de reprendre à 0 mais c'est pas logique... Et il faut le vouloir !!!

Binoute1
Oui c'est justifié mais il ne faut pas oublier les "a côtés"
Lors de jugements aux tribunaux avant de reconnaitre coupable ou pas et les peines... La personnalité de la personne est étudiée... Qui est-elle ? Quel est son passé ? Son vécu ? Dans quels contextes a t elle agit ? Quelles sont les conséquences ? Quelle est sa reaction ? Et tout ça compte dans le jugement et le poids de la peine.
Oui elle a fauté c'est grave mais n'est pas incompétente pour autant.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

tiger62 a écrit :
tilily81 a écrit :

Voilà exactement
C'est parce qu'il y a une erreur de commise en formation où des deviances que l'étudiant ne sera pas un bon professionnel.
Car sincèrement le cas de facebook... OK l'étudiante n'aurait pas du balancer les infos c'est une faute sur le respect du secret médical. Mais est ce que cela fait d'elle une future infirmière incompétente eh bah non. pour moi si, si elle n'est pas capable de respecter de le secret professionnel de quoi pourrait-elle être capable de faire à l'encontre des règles professionnelles ? faire des fausses ordonnances ?je ne pourrais pas avoir confiance en une infirmière qui n'est pas capable de respecter les règles et puis point de vue d'un patient c'est plus que moyen de voir sa vie privée étalée sur facebook

Car en cas d'exclusion les acquis, les ECTS sont conservés un laps de temps... C'est bien... Sauf qu'aucun ifsi accepte un étudiant qui a été exclu de son précédent ifsi. Donc l'exclusion définitive ferme les portes du métier. certains exclus ont repris leurs études à 0 dans un autre ifsi et ont réussi
C'est pour cela qui ne faut pas user de l'exclusion définitive à tout va... Sanctionner oui mais utilement.
Ah moins de reprendre à 0 mais c'est pas logique... Et il faut le vouloir !!!

Binoute1
Lors de jugements aux tribunaux avant de reconnaitre coupable ou pas et les peines... La personnalité de la personne est étudiée... Qui est-elle ? Quel est son passé ? Son vécu ? Dans quels contextes a t elle agit ? Quelles sont les conséquences ? Quelle est sa reaction ? Et tout ça compte dans le jugement et le poids de la peine.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

@Tiger vous êtes hallucinant!! Imagnez qu'à cause de déclaration sur fb, l'employeur du patient découvre la maladie de son employé et le vire?
Ne pensez pas tout savoir et essayez d'imaginer que ce n'est pas toujours la faute des autres.... Etre infirmier, c'est aussi une éthique, un comportement pas seulement apporter des soins. Vous ne prenez pas la pleine mesure de la fonction
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dialogue de sourds, et ça devient impossible à suivre, car les écrits sont cités intégralement.

Continuez sans moi, je me désabonne de ce fil.
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

titily81

Dans ton raisonnement les exclusions définitives sont parfaitement justifiées.
L'étudiant s'il a fait une erreur pendant ses études peut le refaire en tant que pro certes (mais peut aussi avoir plus de vigilance dans ses actes)
Mais si l'étudiant reprend à zéro ses études reste tout de même que lors de sa 1ere formation il a fauté et peut alors recommencer.
Dans ton raisonnement il faudrait alors interdire les étudiants exclus de reprendre la formation même à 0.

Ça change quoi qu'un étudiant reprenne là où il était arrivé ou reprenne à 0. Bah rien une perte de temps... La prise de conscience est présente même si tu reprends en cours.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

tiger62 a écrit :titily81

Dans ton raisonnement les exclusions définitives sont parfaitement justifiées.
L'étudiant s'il a fait une erreur pendant ses études peut le refaire en tant que pro certes (mais peut aussi avoir plus de vigilance dans ses actes)
Mais si l'étudiant reprend à zéro ses études reste tout de même que lors de sa 1ere formation il a fauté et peut alors recommencer.
Dans ton raisonnement il faudrait alors interdire les étudiants exclus de reprendre la formation même à 0.

Ça change quoi qu'un étudiant reprenne là où il était arrivé ou reprenne à 0. Bah rien une perte de temps... La prise de conscience est présente même si tu reprends en cours.
on va dire que tu es censé réfléchir encore plus avant de faire des conneries si tu sais que tu devras tout recommencer si tu te fais virer...je vois pas l'intérêt de la "punition" si tu sais que tu pourras reprendre au même stade plus tard...
et un étudiant qui reprend au début c'est quand même une preuve de motivation et de réflexion sur les actes précédents
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Uoggid

Un employeur ne peut pas viré sur motif médical c'est discriminatoire...
Bien sûr qu'il y a faute je dis juste que ça remet pas en cause ses compétences techniques relationnelles....

Une ethique, un comportement tous les infirmiers ne l'ont pas DC ils ne faut pas juger les étudiants quand certains professionnels ne sont pas mieux.

Des exclusions il y en a des justifiées et des injustifiés.

Tilily81
Reprendre au même stade oui mais avec les événements passés ça ne doit pas être si facile que tu le pense.
Donc la sanctionne reste présente et il faut réussir à convaincre l'ifsi de d'intégrer pas simple non plus...
Reprendre à zéro ... Tu le ferais toi ? Peut être pas facile à dire quand on est pas concerner...
C'est absurde car ça n'efface rien dans le passé de l'etudiant même s'il reprend à zéro.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Vous m avez tué avec ce discour sans fin et dans le vide .....Personne ne fera boire un âne qui n a pas soif ......
Pour info : sur FB: meme de marquer ' matinée de merde , patients trop chiants .....' c est une FAUTE PROFESSIONNELLE ....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit : Binoute1
mais on n'a jamais dit qu'elle était incompétente.
Mais si elle a violé le secret pro ( P.S. on ne parle plus de secret médical depuis 1992 :clin: ) sur un réseau social c'est quand même un sacré manque de maturité
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Leopold Anasthase a écrit :Dialogue de sourds.
caqui13 a écrit :Vous m avez tué avec ce discour sans fin et dans le vide .....Personne ne fera boire un âne qui n a pas soif ......
c'est exactement ce que je me suis dit
:D

IDE en psychiatrie
coralie1410

Message par coralie1410 »

Bonjour,
Je suis actuellement dans un stage qui ne se passe pas très bien. Enfin je réponds bien aux questions etc mais on me dit que je n'ai pas de connaissances sauf qu'on me dit que mes réponses sont bonnes. Je ne sais pas quoi faire. J'ai donc révisé je vais leur prouver l'inverse mais on me rabaisse sans cesse et du coup l'autre jour j'ai fait une erreur stupide sous le stress la pression je ne sais pas pour faire des gaz du sang j'ai mis un garrot. Ils me font perdre toute confiance en moi j'ai l'impression d'être dans une spirale négative. Je ne me reconnais pas dans ce stage et il me reste un mois à tenir. Comment avez-vous fait?
Je suis en 3ème année c'est donc mon avant dernier stage j'ai peur qu'il me porte préjudice du coup. Avez vous déjà été dans cette situation?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Est ce que tu as pu leur demander ce qu'ils entendaient par manque de connaissances ? Et est ce que tu as pu en parler à tes formateurs, ou à une personne de ta classe qui aurait été dans ce stage? Peut être que ça pourrait t'aider à relativiser les choses (si ça trouve ça se passe comme ça pour tout le monde, ou bien ils auront des conseils à te donner)

J'ai aussi vécu des situations de stage qui me semblaient bloquées, avec des ordres contradictoires (prend des initiatives mais ne fait rien sans moi). Parfois ça passe, parfois c'est plus compliqué.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre