stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Reprise après un arrêt de scolarité
Bonjour
J ai été exclu en debut de troisième année après un stage qui s est mal dérouler le cp a décider de mon exclusion définitive . j avais droit au recours mais j ai laisser passer sans me rendre de l erreur que j ai fais en ne fesant pas appel !!
Aujourd'hui je regrette je sais que mes acquisitions sont valables 3 ans .. Mais je ne sais pas comment mis prendre .
Que faire pour retrouver une école? Connaissez vous des écoles IDE qui reprenne des élèves exclu ?
J ai été exclu en debut de troisième année après un stage qui s est mal dérouler le cp a décider de mon exclusion définitive . j avais droit au recours mais j ai laisser passer sans me rendre de l erreur que j ai fais en ne fesant pas appel !!
Aujourd'hui je regrette je sais que mes acquisitions sont valables 3 ans .. Mais je ne sais pas comment mis prendre .
Que faire pour retrouver une école? Connaissez vous des écoles IDE qui reprenne des élèves exclu ?
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Tous les ifsi sont soumis à la même législation. L exclusion ne permet pas la mutation. Voyez en belgique....
En cas d'exclusion définitive vous ne faites plus partie de l'IFSI donc la mutation n'est pas possible (à quoi ça sert d'exclure un ESI s'il peut reprendre le lendemain au même point, ailleurs?). Le seul "recours" serait de présenter ton dossier (en étant transparente et honnête) à des directeurs d'IFSI pour voir s'ils te reprendraient et en quelle année. Mais honnêtement l'exclusion définitive est une vraie casserole et à mon avis aucun directeur ne te reprendra....
Reste la possibilité de repasser le concours et de reprendre la formation à zéro, dans un autre IFSI ou tu seras "vierge".
Réponse à Coralie: je suis aussi en stage aux urgences et c'est pas facile tous les jours, quand on me fait des remarques ou qu'on me pose des questions je perds un peu mes moyens (parce que je cherche le piège là où souvent il n'y en a pas
) et il m'arrive de faire des petites erreurs (pas graves, mais stupides, mettre un garot pour un GDS aurait pu en être une
).
J'ai beau être du côté "ESI" je ne te ferais absolument pas les mêmes conseils que Tiger: se méfier? Non certainement pas, être vigilante oui.
Mais pas vigilante par rapport à la méchanceté des gens qui nous détestent et veulent absolument nous virer à 3 mois du DE
Mais essayer de comprendre les attentes de cette équipe envers toi et sur ce lieu de stage qui est très difficile. On est en fin de 3ème année, ils attendent de nous un certain niveau de connaissance, de dextérité, de technicité et surtout une capacité à faire les liens et à pouvoir prendre en charge de A à Z un patient, de son arrivée dans le service à sa mutation dans un autre service ou le retour au domicile.
Je suis d'accord avec les autres: savoir répondre aux questions ne suffit pas, il faut montrer que tu n'es pas passive et que tu sais de quoi on te parle. Si tu ne sais pas, n'hésite pas à poser la question, ça ne jouera pas contre toi, au contraire. Ensuite tu complètes avec des recherches chez toi.
Quand on te dit "tu n'as pas de connaissances", demande des précisions sur ce que tu devrais savoir de plus, et cherche, questionne. Ne te dis pas "ils sont méchants, ils font ça pour me faire du mal". Non, ils te disent ça très très certainement pour t'améliorer (te faire du bien ou te faire du mal, je pense qu'ils s'en fichent et ont d'autres chats à fouetter, ils forment des futurs professionnels et ils ont des exigences, point, si tu n'es pas au niveau qu'ils attendent ils te le disent, à toi d'agir en conséquence). A toi d'en prendre note et de progresser sur ce qu'on te "reproche" pour montrer en fin de stage que tu n'es pas restée à pleurer sur les remarques dans ton coin.
Reste la possibilité de repasser le concours et de reprendre la formation à zéro, dans un autre IFSI ou tu seras "vierge".
Réponse à Coralie: je suis aussi en stage aux urgences et c'est pas facile tous les jours, quand on me fait des remarques ou qu'on me pose des questions je perds un peu mes moyens (parce que je cherche le piège là où souvent il n'y en a pas

J'ai beau être du côté "ESI" je ne te ferais absolument pas les mêmes conseils que Tiger: se méfier? Non certainement pas, être vigilante oui.
Mais pas vigilante par rapport à la méchanceté des gens qui nous détestent et veulent absolument nous virer à 3 mois du DE

Je suis d'accord avec les autres: savoir répondre aux questions ne suffit pas, il faut montrer que tu n'es pas passive et que tu sais de quoi on te parle. Si tu ne sais pas, n'hésite pas à poser la question, ça ne jouera pas contre toi, au contraire. Ensuite tu complètes avec des recherches chez toi.
Quand on te dit "tu n'as pas de connaissances", demande des précisions sur ce que tu devrais savoir de plus, et cherche, questionne. Ne te dis pas "ils sont méchants, ils font ça pour me faire du mal". Non, ils te disent ça très très certainement pour t'améliorer (te faire du bien ou te faire du mal, je pense qu'ils s'en fichent et ont d'autres chats à fouetter, ils forment des futurs professionnels et ils ont des exigences, point, si tu n'es pas au niveau qu'ils attendent ils te le disent, à toi d'agir en conséquence). A toi d'en prendre note et de progresser sur ce qu'on te "reproche" pour montrer en fin de stage que tu n'es pas restée à pleurer sur les remarques dans ton coin.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
le jour où vous comprendrez que les professionnels ne sont pas là pour vous "vouloir du bien", vous aurez tout compris.tiger62 a écrit :y'a peut être que des bons pros mais en stage quand tu sens que ça tourne mal tu sais pas si les gens te veulent du bien ou pas
Ils sont là pour qu'un minimum de savoir rentrent dans votre crâne. Certains IDE le font en braillant, d'autres plus doucement, c'est leur personnalité, c'est ainsi.
Questionnez des apprentis en cuisine par exemple, vous allez voir ce qu'ils vont vous dire notamment quand le chef de cuisine vous vire à coup de pied au fesses !
ça existe encore de nos jours, je ne le défend pas, je désapprouve ces méthodes d'un autre âge, mais ça aide à relativiser ses petits malheurs d'ESI.
Nous avons une sommité du monde des ESI.tiger62 a écrit :Y'a pas d'affectif et oui ex-ESI qui a fait 2 ans et demi de formation donc j'en connais quelque chose...
Depuis quand ESI est une profession ? C'est nouveau ?
Vous n'avez pas le savoir (études non terminées), ni le savoir-faire (études non terminées) et quant au savoir- être, vous en êtes à des années-lumière, pour que vous soyez au point, il faudrait que les études soient rallongées de 10 bonnes années.
Non, ce n'est pas du monde dont je vous parle (je n'en demande pas tant!) mais des obligations de votre ex-profession, vous n'en avez même pas acquis les bases.tiger62 a écrit :Y'a pas d'ignorance je suis consciente du monde qui nous entoure...
Je ne m'étonne plus que vous vous soyez fait "fumer" en stage, vous deviez faire partie des étudiants qui savent tout, on tout vu et sont limites à deux doigts de donner des leçons. Peut-être pas consciemment, mais inconsciemment, c'est une certitude.
C'est certain qu'on en connait beaucoup plus que vous, et sans peine.tiger62 a écrit :Vous êtes vraiment minables parce que vous êtes professionnels vous savez tout sur tout.
Nous connaissons :
- Nos règles professionnelles
- Le comportement à adapter face au patient
- Le savoir théorique
- Le comportement en équipe
- Le savoir technique.
Et ce n'est pas en fin de 3ème année qu'on l'a, c'est bien après.
A Saint Tropez ???caqui13 a écrit :et toi va te faire un twist .

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Reprise après un arrêt de scolarité
Oui, vos acquis restent valables.Nana35 a écrit :
Certains IFSI reprennent "éventuellement" les ESI exclus, mais je vais vous donner un conseil :
Essayez d'aller travailler comme AS pendant 1 ou 2 ans pour fignoler votre assurance, votre confiance en vous.
Ce sera un gros point fort le jour où vous postulerez dans un autre IFSI pour terminer vos études : vous pourrez argumenter votre progression sur tous les plans, technique et relationnel.
Excellent conseil, à suivre absolument !!Lenalan a écrit :Quand on te dit "tu n'as pas de connaissances", demande des précisions sur ce que tu devrais savoir de plus, et cherche, questionne. Ne te dis pas "ils sont méchants, ils font ça pour me faire du mal". Non, ils te disent ça très très certainement pour t'améliorer (te faire du bien ou te faire du mal, je pense qu'ils s'en fichent et ont d'autres chats à fouetter, ils forment des futurs professionnels et ils ont des exigences, point, si tu n'es pas au niveau qu'ils attendent ils te le disent, à toi d'agir en conséquence). A toi d'en prendre note et de progresser sur ce qu'on te "reproche" pour montrer en fin de stage que tu n'es pas restée à pleurer sur les remarques dans ton coin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vos conseils sont vraiment nuls et vous vous dites professionnels... Vous êtes bien ce genre de professionnels qui casseraient de l'étudiant dés qu'ils en ont l'occasion.
L'expérience ne fait pas tout, c'est pas parce que vous en avez quelques années que vous êtes de parfaits professionnels, y'en a qui en sont loin même avec l'expérience...
Travailler en tant que AS car on s'est viré pourquoi pas faire le secours populaire.... C'est pas une solution si il n'y aurait pas autant de mauvaises mentalités dans les services et au sein des ifsi... Les étudiants en arriveraient pas là...
Avis aux étudiants qui se sont fait exclurent....
Comme vous le voyez le sujet fait polémique sur le forum ce n'est pas ici que vous trouverez les solutions suite à votre exclusion.
Si vous voulez me joindre faites le en MP, et vous pourrez avoir une aide DIGNE de ce nom.
Désolé mais quand on s'engage à être tuteur c'est pour accompagner l'étudiant dans ses acquisitions, c'est pas pour avoir un peu de main d'oeuvre pour se faire des pauses cafés tranquille, et ça n'allez pas dire que c'est faux, c'est bien connu.
On sait lincher les étudiants mais on est parfois bien content quand ils sont là.
Et c'est facile de faire un rapport à souhaits qui représente en rien de stage de l'étudiant. C'est ça être pro: montrer que on a le pouvoir, super mentalité !!
Heureusement qu'il y a les patients, au moins eux ne sont pas hypocrites et savent reconnaitre le travail, la sympathie et le courage des étudiants.
Savoir, savoir-faire, savoir-être... Vous connaissez ? sans blague !!! Vous n'avez pas de honte à casser les étudiants qui vient chercher de l'aide...
Un étudiant mal au fond du gouffre qui voit vos messages et bah il ne va pas aller mieux après... Et j'espère qui sauront faire abstraction de vos conseils minables.
Les savoirs je les ai tous confondu...
Dc arrêtez de denigrer les étudiants... Vous savez ils se sont fait avoir une fois... Dc ils vont certainement pas écouter les conseils de "professionnels" qui vivent chez les bisounours.
Mtn j'vais passer par MP si jveux joindre les étudiants qui post sur le forum.
Il y a trop d'immaturité... Professionnels mais incapable de reconnaitre que partout c'est pas super !!! Et qu'il y a des étudiants qui souffre de harcèlement. Eh oui ça existe continuez à nier c'est sûr que c'est pas vous qui allez faire bouger les choses... Vous êtes les premiers protagonistes de ces dérives.
L'expérience ne fait pas tout, c'est pas parce que vous en avez quelques années que vous êtes de parfaits professionnels, y'en a qui en sont loin même avec l'expérience...
Travailler en tant que AS car on s'est viré pourquoi pas faire le secours populaire.... C'est pas une solution si il n'y aurait pas autant de mauvaises mentalités dans les services et au sein des ifsi... Les étudiants en arriveraient pas là...
Avis aux étudiants qui se sont fait exclurent....
Comme vous le voyez le sujet fait polémique sur le forum ce n'est pas ici que vous trouverez les solutions suite à votre exclusion.
Si vous voulez me joindre faites le en MP, et vous pourrez avoir une aide DIGNE de ce nom.
Désolé mais quand on s'engage à être tuteur c'est pour accompagner l'étudiant dans ses acquisitions, c'est pas pour avoir un peu de main d'oeuvre pour se faire des pauses cafés tranquille, et ça n'allez pas dire que c'est faux, c'est bien connu.
On sait lincher les étudiants mais on est parfois bien content quand ils sont là.
Et c'est facile de faire un rapport à souhaits qui représente en rien de stage de l'étudiant. C'est ça être pro: montrer que on a le pouvoir, super mentalité !!
Heureusement qu'il y a les patients, au moins eux ne sont pas hypocrites et savent reconnaitre le travail, la sympathie et le courage des étudiants.
Savoir, savoir-faire, savoir-être... Vous connaissez ? sans blague !!! Vous n'avez pas de honte à casser les étudiants qui vient chercher de l'aide...
Un étudiant mal au fond du gouffre qui voit vos messages et bah il ne va pas aller mieux après... Et j'espère qui sauront faire abstraction de vos conseils minables.
Dc arrêtez de denigrer les étudiants... Vous savez ils se sont fait avoir une fois... Dc ils vont certainement pas écouter les conseils de "professionnels" qui vivent chez les bisounours.
Mtn j'vais passer par MP si jveux joindre les étudiants qui post sur le forum.
Il y a trop d'immaturité... Professionnels mais incapable de reconnaitre que partout c'est pas super !!! Et qu'il y a des étudiants qui souffre de harcèlement. Eh oui ça existe continuez à nier c'est sûr que c'est pas vous qui allez faire bouger les choses... Vous êtes les premiers protagonistes de ces dérives.
A ce stade là, il n'y a plus rien à dire sinon adieu!
C'est une bonne nouvelle que vous passiez en MP parce que là, ça devient juste une énorme plaisanterie!
Et surtout ne revenez pas, vous ne nous manquerez pas!

C'est une bonne nouvelle que vous passiez en MP parce que là, ça devient juste une énorme plaisanterie!
Et surtout ne revenez pas, vous ne nous manquerez pas!

IDE en psychiatrie
C'est ça, faites donc.tiger62 a écrit :Mtn j'vais passer par MP si jveux joindre les étudiants qui post sur le forum.
ça nous fera des vacances.
En ce qui me concerne je n'ai que trop perdu mon temps.
Allez pourrir qui vous voulez...

Pauvres ESI....je compatis.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est vraiment dommage d'avoir cette vision des AS, tu te rends compte?tiger62 a écrit :
Travailler en tant que AS car on s'est viré pourquoi pas faire le secours populaire....

Quand on est exclu, ou quand on arrête sa formation parce qu'on s'y sent mal, ou qu'on a pas compris ce qu'on attend de nous, mais qu'on veut malgré tout être infirmier un jour, être AS pendant quelques mois/années est pourtant la meilleure façon d'avoir une expérience du soin, de comprendre beaucoup de choses (notamment la relation au patient, savoir travailler en équipe et comprendre les différentes personnalités, s'exercer à la diplomatie....). Bref, faire son expérience de la vie professionnelle, acquérir la maturité qu'il nous manquait, et revenir en IFSI avec une expérience du soin solide qui te rend bien des services............
- augusta
- Star VIP
Effectivement, il n'y a aucune honte à bosser comme AS quand on sort de la formation non diplomé.
ça permet même de mieux y revenir.
Bref.
Le plus affligeant c'est tout de même d'avoir cette vision si étriquée de l'échec: si un ESI échoue, c'est de la faute du système.....c'est de la faute des autres.
Il se peut qu'il y ait des erreurs dans certaines évaluations/décisions....comme cela a été dit, la formation est gérée par de l'humain, donc l'erreur est évidemment possible.
Cela étant dit, il y a aussi des ESI qui se font stopper par manque de compétences/connaissances ou à cause d'attitudes non adaptées.
Et cela ne veut pas dire qu'on ne leur en a pas donné les moyens.
Chacun fait ce qu'il veut de sa formation.
Il y a ceux qui ont pigé et qui s'adaptent.....et il y a les autres, bourrés de certitudes et qui refusent de s'adapter à ce qui leur est demandé, à ce qu'on attend d'eux.
ça permet même de mieux y revenir.
Bref.
Le plus affligeant c'est tout de même d'avoir cette vision si étriquée de l'échec: si un ESI échoue, c'est de la faute du système.....c'est de la faute des autres.
Il se peut qu'il y ait des erreurs dans certaines évaluations/décisions....comme cela a été dit, la formation est gérée par de l'humain, donc l'erreur est évidemment possible.
Cela étant dit, il y a aussi des ESI qui se font stopper par manque de compétences/connaissances ou à cause d'attitudes non adaptées.
Et cela ne veut pas dire qu'on ne leur en a pas donné les moyens.
Chacun fait ce qu'il veut de sa formation.
Il y a ceux qui ont pigé et qui s'adaptent.....et il y a les autres, bourrés de certitudes et qui refusent de s'adapter à ce qui leur est demandé, à ce qu'on attend d'eux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan a écrit :C'est vraiment dommage d'avoir cette vision des AS
Lenalan et Augusta, vous avez sûrement croisé dans votre carrière des IDE et surtout des ESI qui prennent les AS pour des "rebuts". Je ne vous apprendrai rien...augusta a écrit :il n'y a aucune honte à bosser comme AS quand on sort de la formation non diplomé
Il y a qq années, une ESI 2eme année était en stage dans mon établissement, elle travaillait en permanence avec des AS, vu qu'en SSIAD, ce sont les IDEL qui font les soins prescrits.
A la fin du stage elle dit a une AS : "tu n'as pas honte de faire ce job, tripoter de la m***de toute la journée...",
sauf que l'AS me l'a dit, elle en avait les larmes aux yeux....
Inutile de vous dire que la note de stage a baissé en flèche + coup de fil à la Directrice de l'IFSI (qui avait été une de mes formatrices quand j'étais ESI, donc que je connaissais très bien), je lui ai raconté l'incident.
Le recadrage, effectué par mes soins, a été gratiné, elle est redescendue sur terre à la vitesse grand V. Son argument, très professionnel et très mature à été : "c'est pas vrai!", sauf que je connaissais très-très bien l'AS et je n'ai pas gobé l'argument.
Heureusement pour cette ESI, je n'ai pas fait de rapport écrit mais ça me démangeait...
Ce serait maintenant, je n'hésiterais pas une seconde, je la plomberait. C'est inadmissible.
Je ne supporte pas qu'on dévalorise cette profession : je leur dit souvent "vous êtes mes yeux et mes oreilles", et c'est vrai, même à l'hôpital, c'est pareil.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
bonjour,
j'ai lu, relu, et j'ai pas posté de suite (mais comme je me suis retenue!)
De loin, ce que je retiens:
Tiger62 tourne en rond malheureusement, la phase de deuil est en mode "je stagne"...
Personne ne dit (et c'est là votre difficulté Tiger62), que tous les professionnels sont super professionnellement, et encadrants avec les ESI!!!
Ce que vous avez du mal à accepter, c'est que toute exclusion n'est pas forcément injuste (vous parlez de chercher des alternatives à une exclusion!!! mais pourquoi?? pourquoi plus à l'IFSI qu'ailleurs?), les ESI font des conneries, qu'ils assument. C'est la loi!
Vous parlez de "tête qui ne revient pas", on vous l'a demandé, qu'est quoi une "tete qui ne leur revient pas"???
vous dites que l'armée traite mieux les militaires que les IFSI leurs étudiants
Vous dites sincèrement des choses qui sont choquantes, et j'espère que votre collectif ne va pas se baser là dessus pour défendre les droits des plaignants. (mais on vous l'a aussi dit ça, mais vous restez persuadé que de faire des stat' ethniques c'est un bon moyen d'y parvenir...)
une exclusion, c'est une procédure, les IFSI ne prendraient pas le risque de faire n'importe quoi (toute procédure d'exclusion est actée, conservée pendant des années), le seul moyen d'annuler une exclusion, c'est un vice de procédure administrative (et c'est bien plus simple que de monter un collectif basé...sur rien...).
sincérement Tiger62, relisez vos posts dans quelques mois, vous serez suprise de lire certains propos, là vous êtes trop dans l'affect (et c'est normal).
bonne continuation (mais sur la bonne voie
)
j'ai lu, relu, et j'ai pas posté de suite (mais comme je me suis retenue!)
De loin, ce que je retiens:
Tiger62 tourne en rond malheureusement, la phase de deuil est en mode "je stagne"...
Personne ne dit (et c'est là votre difficulté Tiger62), que tous les professionnels sont super professionnellement, et encadrants avec les ESI!!!
Ce que vous avez du mal à accepter, c'est que toute exclusion n'est pas forcément injuste (vous parlez de chercher des alternatives à une exclusion!!! mais pourquoi?? pourquoi plus à l'IFSI qu'ailleurs?), les ESI font des conneries, qu'ils assument. C'est la loi!
Vous parlez de "tête qui ne revient pas", on vous l'a demandé, qu'est quoi une "tete qui ne leur revient pas"???

vous dites que l'armée traite mieux les militaires que les IFSI leurs étudiants

Vous dites sincèrement des choses qui sont choquantes, et j'espère que votre collectif ne va pas se baser là dessus pour défendre les droits des plaignants. (mais on vous l'a aussi dit ça, mais vous restez persuadé que de faire des stat' ethniques c'est un bon moyen d'y parvenir...)
une exclusion, c'est une procédure, les IFSI ne prendraient pas le risque de faire n'importe quoi (toute procédure d'exclusion est actée, conservée pendant des années), le seul moyen d'annuler une exclusion, c'est un vice de procédure administrative (et c'est bien plus simple que de monter un collectif basé...sur rien...).
sincérement Tiger62, relisez vos posts dans quelques mois, vous serez suprise de lire certains propos, là vous êtes trop dans l'affect (et c'est normal).
bonne continuation (mais sur la bonne voie

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- binoute1
- Star VIP
mais c'est peut-être ça le problème !!!tiger62 a écrit :

Je suppose que tu voulais dire tout confondu ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Surtout avec 4 rattrapages en 2 ans et demi, ça prouve bien qu'on a tous les savoirs
(à mince oui, j'oubliais que les grilles de notation sont truquées...)

c'est quand même grave d'écrire des trucs pareils.
J'ai l'impression d'entendre les collégiens où je bosse, c'est jamais leur faute!
Pire, mon fils de 8 ans qui se casse la figure sur le parquet, et qui chiale en me disant "c'est de ta faute"!!!

ben là c'est pareil: je ne me remets pas en question...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo