stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
midwaïfe
Régulier
Régulier

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par midwaïfe »

Oui mais malheureusement la personnalité de quelqu'un est la seule chose qu'on ne peut pas changer! Dommage qu'il faille la modifier pour être bien vu(e) en stage...

Un travail de groupe en psychologie est plus facile parce qu'on a 3 jours pour travailler le sujet chez soi et se documenter puis confronter nos résultats, contrairement à un devoir sur table où on doit avoir acquis les connaissances le jour de l'examen (révisions! Voire apprentissage par cœur exemple "les différents stades du développement de l'enfant selon Piaget???") c'est la raison pour laquelle mon IFSI a changé les modalités d'évaluation en 2013 : l'année précédente les résultats avaient été catastrophiques pour l'UE 1.1

Donc oui : le degré de difficulté n'est pas le même d'un IFSI à l'autre, sur Paris nous avons exactement les mêmes sujets pour les UE processus car nous dépendons de la même faculté IFSI hors ap-hp. Là les sujets sont faits par les médecins qui nous enseignent. Pour les autres UE les sujets diffèrent car ils sont faits par les formateurs de l'IFSI.
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Jo_bis

Alors je n'attends pas que l'on vienne vers moi... Sauf que en tant que tuteur et maître de stage il y a "un engagement" auprès de l'étudiant...
Y'a pas qu'une part administrative...
L'accompagnement doit exister du début à la fin enfin s'ils prennent leur rôle au sérieux. C'est bien de dire c'est moi tuteur c'est moi le maître de stage si c'est que pour remplir les papiers... Aucune utilité !!!
Et si tuteur et maitre de stage ont un souci avec l'étudiant quel qu'il soit, ils doivent lui faire savoir.
C'est pas logique qu'on dise rien et que tu découvres tout dans "un super entretien" de suspension de stage.
Dans le service en tant que stagiaire tu t'engages à montrer une bonne image des soins offerts par le service...
Chose que j'ai faite, des patients m'ont souvent questionné sur le service, je n'ai jamais dénigrer quoique ce soit...
A travers mes soins ils avaient une bonne image du service.
Y'a un minimum de respect à avoir envers l'etudiant quelques soient les circonstances.

Le regard neuf je l'ai eu stage complètement différent de ceux que j'avais connu... sauf quand vous voyez qu'un service change du jour au lendemain obligatoirement ça vous rappelle d'anciennes situations.

Demande d'explications non je ne savais pas les accusations qui se tramaient par derrière... Je les aurais eu à ma connaissance oui j'aurais cherché à comprendre pourquoi ?
Et j'allais demander quoi pourquoi avant vous étiez sympa et aujourd'hui vous êtes c**** ? Bah non...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

midwaïfe a écrit :Oui mais malheureusement la personnalité de quelqu'un est la seule chose qu'on ne peut pas changer! Dommage qu'il faille la modifier pour être bien vu(e) en stage...

Un travail de groupe en psychologie est plus facile parce qu'on a 3 jours pour travailler le sujet chez soi et se documenter puis confronter nos résultats, contrairement à un devoir sur table où on doit avoir acquis les connaissances le jour de l'examen (révisions! Voire apprentissage par cœur exemple "les différents stades du développement de l'enfant selon Piaget???") c'est la raison pour laquelle mon IFSI a changé les modalités d'évaluation en 2013 : l'année précédente les résultats avaient été catastrophiques pour l'UE 1.1

Donc oui : le degré de difficulté n'est pas le même d'un IFSI à l'autre, sur Paris nous avons exactement les mêmes sujets pour les UE processus car nous dépendons de la même faculté IFSI hors ap-hp. Là les sujets sont faits par les médecins qui nous enseignent. Pour les autres UE les sujets diffèrent car ils sont faits par les formateurs de l'IFSI.
Alors le mien doit être "haut de gamme" parce que pour la 1.1 c'était individuel sur table (avec questions de cours et réflexion), les UE 2 sont faits par les médecins qui nous enseignent et c'est eux qui corrigent.....

Il y en a qui réussissent sans problème avec de très bonnes notes (je vais encore me la péter mais moi par exemple :lol: ) et d'autres (des fois jusqu'à 75% de la promo) qui ne valident pas. Pourtant on a les mêmes cours et les intervenants nous disent toujours à l'avance ce qu'il faut savoir, on a jamais eu aucun piège dans les évals. Je n'ai jamais éprouvé de difficulté insurmontable lors des évals, tout était dans le cours. Sauf celle où je n'avais pas appris précisément les normes (je compte trop sur la feuille de labo où les normes sont indiquées, j'atais pas allé tout retenir et surtout pas la glycémie en mmol :lol: ), problème de connaissances (j'ai rectifié le tir en 2ème session après entretien avec la cadre référente).
Alors problème de différence de niveau des IFSI ou problème d'assiduité ou de méthodes d'apprentissage propre aux ESI? (j'ai pas un QI de 180 et je passe pas H24 à réviser)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

midwaïfe a écrit :Oui mais malheureusement la personnalité de quelqu'un est la seule chose qu'on ne peut pas changer! Dommage qu'il faille la modifier pour être bien vu(e) en stage...
Former, c'est avant tout "prendre forme", c'est a dire adopter les savoirs, savoirs faire et savoirs être de votre future profession.
Cela passe par un travail sur votre comportement afin de le préparer au mieux à votre futur métier, et c'est parfois au prix d'un énorme effort pour certains, pour d'autres ça passera comme sur des roulettes. Les formateurs sont là pour vous faire cheminer.

Par exemple, une IDE se doit d'être organisée, c'est la base, pas de place pour l'improvisation. Les ESI volatiles, dispersés, désorganisés sur deux stages d'affilée vont être en ligne de mire des formateurs et des tuteurs. C'est normal.
tiger62 a écrit :Alors je n'attends pas que l'on vienne vers moi... Sauf que en tant que tuteur et maître de stage il y a "un engagement" auprès de l'étudiant...
Bien sûr, mais son rôle s'arrête là ou commence celui de l'étudiant : être curieux, se questionner.
Un tuteur reçoit, dans certains CHU, plus de 50 étudiants par an : il ne fera pas le travail à leur place, c'est clair. D'ailleurs, cette fonction est souvent sur la base du volontariat, en plus de son travail d'IDE. Donc, pas trop le temps non plus...
tiger62 a écrit :C'est pas logique qu'on dise rien et que tu découvres tout dans "un super entretien" de suspension de stage.
Oui, c'est vrai, mais la logique...
tiger62 a écrit :Demande d'explications non je ne savais pas les accusations qui se tramaient par derrière... Je les aurais eu à ma connaissance oui j'aurais cherché à comprendre pourquoi ?
Ou agir bien en amont, tout simplement demander chaque jour : ce que je fais ça va ? Je fais bien ceci ?
Quand j'étais ESI, il n'y avais jamais de tuteurs, il fallait s'adapter au jour le jour, mais qu'est-ce que je pouvais "tanner" les IDE avec mes doutes : le pansement c'était comment ? Je veux bien faire le sondage, vous me regardez ? Comment c'était ? Je veux bien faire le changement de redon, vous pouvez m'encadrer ?
Je n'ai jamais eu de refus, bien au contraire, elles se mettaient souvent en quatre pour m'aider, si elles ne pouvaient pas, je redemandait le lendemain, le surlendemain...et ça se savait. Et pourtant je me rappelle d'un service réputé "merdique" où aucun ESI ne voulait aller et qui a été pour moi le meilleur stage que j'ait fait (j'y ai d'ailleurs passé la MSP du DE, c'est vous dire :clin: :lol: )
S'il y avait la moindre remarque négative : je réajustais immédiatement, sans attendre, je me documentais, je posais des questions, j'étais à la recherche de "petits trucs" professionnels pour la prise en charge (notamment en psychiatrie).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :je vais encore me la péter mais moi par exemple
Très bon exemple !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Jo_bis

Prendre forme c'est n'importe quoi ...
Adopter les savoirs savoirs faire savoirs être de la profession OK mais pas ceux des professionnels on ne va pas en stage pour ressembler ou faire comme les ide...

Même pas besoin d'être un ESI volatile dispersé désorganisé pour être dans la ligne de mire des tuteurs et formateurs !

J'ai pas dit que le tuteur doit faire le travail de l'étudiant...
Volontaire OK donc quand on le fait faut assumer jusqu'à la fin du stage de l'étudiant !!!
Par contre ils ont le temps de faire des rapports sur leurs stagiaires .... Pas si surchargé que ça alors !!!

Je ferais également beaucoup de recherches sur les pathos, les ttt, j'étais pas à la ramasse sur ça certaines ides étaient bien surprises quand je savais répondre à leurs questions.

Y'a des choses qui ne se contrôlent pas et quand la fin est décidée par le stage pour l'etudiant... Il ne peut rien y changer...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :Adopter les savoirs savoirs faire savoirs être de la profession OK mais pas ceux des professionnels on ne va pas en stage pour ressembler ou faire comme les ide...
On apprend beaucoup par mimétisme : manger, boire, marcher, parler...
Pour une profession, quelle qu'elle soit, même chose : on regarde, on adapte à soi-même, on reproduit.
Vous n'avez jamais croisé d'IDE à laquelle vous aimeriez ressembler (personnalité, savoir faire...) ?
tiger62 a écrit :Même pas besoin d'être un ESI volatile dispersé désorganisé pour être dans la ligne de mire des tuteurs et formateurs !
C'était un exemple...
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

tiger62 a écrit : Prendre forme c'est n'importe quoi ...
Adopter les savoirs savoirs faire savoirs être de la profession OK mais pas ceux des professionnels on ne va pas en stage pour ressembler ou faire comme les ide...
Il s'agit de la posture. C'est au contact des IDE de terrain que cette posture s'apprend.
Il ne s'agit pas d'aller en stage pour apprendre à ressembler à. On va en stage pour acquérir une posture professionnelle.
Par contre ils ont le temps de faire des rapports sur leurs stagiaires .... Pas si surchargé que ça alors !!!
Cela fait partie du job. Et je ne vois pas pourquoi des soignants iraient faire un rapport (quand on voit le temps que ça demande et l'importance que cela a) juste pour le fun.
Y'a des choses qui ne se contrôlent pas et quand la fin est décidée par le stage pour l'etudiant... Il ne peut rien y changer
ça c'est clair, mais là encore je ne pense pas que des soignants décident de la fin d'un stage en se basant sur rien.
C'est lourd de conséquence pour eux. Leur responsabilité est engagée, c'est tracé etc...etc...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :mais là encore je ne pense pas que des soignants décident de la fin d'un stage en se basant sur rien.
Moi non plus.
Quand j'étais IDE, il a fallu faire un rapport écrit (équipe IDE + cadre), la prise de tête a été à la hauteur de l'enjeu.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La question reste en suspend: "pourquoi?" pourquoi on est dans la ligne de mire (formateurs et plusieurs stages, on va quand même pas croire au complot de la concertation entre plusieurs personnes qui n'ont à priori aucun rapport entre eux?).
Je pense aussi que faire un rapport (fait assez exceptionnel, ça va au delà d'un mauvais bilan de stage qui mène à la non validation) implique beaucoup de chose (déjà du temps, mais pas que) et n'est pas fait à la légère (on sait que l'étudiant a de fortes chances d'être viré, est-ce que vous feriez un rapport juste parce que sa tête ne vous revient pas mais qu'il n'a absolument rien fait de néfaste en stage, quitte à inventer des choses qui n'ont jamais eu lieu?). J'ai rencontré pas mal de gens pas très sympa sur les stages, mais jamais aucun n'est allé jusque là.... et les fois où j'ai entendu parler d'un rapport, c'était parfaitement justifié par des faits prouvables et prouvés (il y a quand même des dossiers de soins, tous nos actes sont tracés, on sait qui a fait quoi quel jour encadré par qui).....
Donc je continue de me demander "pourquoi" et ils y gagnent quoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Peut être pas vous mais apparemment y'en a que ça amusent...
Et vous êtes du genre à détourner et inventer les faits ou pas ? pour bien couler les étudiant... Car quand on en arrive à ce point.. C'est grave !!!
Les ide ne se rendent pas bien compte de l'importance d'un tel rapport et de l'enjeu pour l'étudiant. Quand on va jusqu'à mentir sur un rapport... Quoique c'est plus fun !!!

Posture professionnelle mais il faut faire comme les ide, acquérir ou copier ? c'est pas clair dans tous les services...

Lourd de conséquences ? Tracé ?
Ça ne les gènes pas toujours...

La seule IDE rencontrée en stage, qui pour moi avait une vraie valeur d'IDE c'est une IDE scolaire...
Pour les autres jamais je me suis dit je veux être comme elle... Y'en a eu quelques sympas mais y'avait toujours un petit quelque chose...

Lenalan

Pourquoi ? Bah oui je me le demande aussi...
Les formateurs ils ne sont pas du genre à apprécier que des étudiants n'approuvent pas leurs pouvoirs...
Moi je n'ai rien fait de grave niveau ifsi, pourtant directeur et formateurs constamment sur le dos. Vous êtes dans la ligne de mire eh bah vous y restez.... Sans plus de raisons...

Pour le rapport y'en a qui ne pense pas à tout quand ils le font
J'ai su que l'IDE à l'origine de mon rapport commençait s'inquiétait peu de temps après que j'ai lancé ma procédure... Pourquoi s'inquiéter quand on a bien agit ? A moins que ... Elle s'est dit oups je suis allée trop loin...
Eh bah moi aussi j'irais au bout à moi de jouer maintenant avec ma seule arme la vérité !
Gagner quoi ? J'sais pas montrer qu'ils ont le pouvoir... Pourquoi il faut leur demander...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :La seule IDE rencontrée en stage, qui pour moi avait une vraie valeur d'IDE c'est une IDE scolaire...
Eh bien voilà !!!!!!!!!!!!!!!
Nous touchons au but.
Comme quoi, une simple petite phrase au bout de 40 messages, peut avoir une valeur inestimable !

Question : Pourquoi cette IDE a accroché vos sens professionnels ?
Décrivez-là en tant que personne et par rapport à son milieu professionnel.
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Tiger62!je crois vous avoir trouvé à l ifsi de bethune !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :La question reste en suspend: "pourquoi?" pourquoi on est dans la ligne de mire (formateurs et plusieurs stages, on va quand même pas croire au complot de la concertation entre plusieurs personnes qui n'ont à priori aucun rapport entre eux)
Surtout lors des stages, qui n'ont rien à voir entre eux.
- On en "foire" un...Ok, ça arrive souvent.
- On en "foire" deux...ça arrive quelquefois...Ok.
- On en "foire" trois...ça arrive rarement mais il faut commencer à se poser sérieusement des questions sur soi-même.
- Au delà : on a une gros problème personnel. Rien à voir avec les formateurs, les tuteurs, les IDE ou qui que ce soit d'ailleurs. C'est entre soi et soi.
Au "Pourquoi ?" seul l'ESI concerné peut répondre après une longue, et parfois très douloureuse, remise en question. Et là, sur ce dernier point, tous les ESI ne sont pas sur pied d'égalité.
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Jo_bis

Pourquoi cette personne a accroché à mon sens professionnel...
C'est la personnalité qui joue beaucoup sur ce point là...
Une personne impliquée dans son métier, qui veut partager son expérience, son savoir. Qui s'intéresse à l'étudiante qui effectue son stage à ses côtés, qui sait se poser pour discuter, qui sait cerner sans jugement les personnes face à elle.
Quelqu'un d'honnête, de sincère, de naturel, qui accepte l'étudiante telle qu'elle est, et ne recherche pas à la changer, qui ne juge pas sans connaître.
Une IDE qui inspire la confiance, le respect, qui prend au pied de la lettre son rôle de tuteur en toute tranquillité.
Une relation tuteur-tutorée informelle, aucun de sentiment de hiérarchie.
Une IDE qui connait l'importance de chaque stage pour un étudiant.

Et enfin une IDE respectée et appréciée par ces élèves et ses collègues et ça ça ne trompe pas. Vous savez de suite que la personne face à vous ne joue pas un rôle.

Voilà ce que je peux dire...
C'est le comportement que devrait avoir tout tuteur, les stages seraient bien mieux vécus par les étudiants et par le tuteur qui prendrait plaisir à encadrer.
Répondre