stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
En plus de l'intégralité de votre argumentaire, cette phrase est tout à fait appropriée.patt a écrit :Je peux comprendre le besoin d'être reconnu dans l'injustice. Ou l'envie de s'investir pour se battre contre cette injustice. Mais, je pense que pour cela il faut savoir prendre du recul, qu'il faut savoir quand et comment le faire. Et visiblement ce n'est pas ici et vous battre en vain ne vous apporte que plus de colère et de haine. Vous avez de l'énergie à revendre, utilisez là pour vous au lieu de la gaspiller ici. Montrez votre maturité.
Et avec ceci aussi.patt a écrit :Tu peux très bien avoir 18/20 à ton partiel, parce que tu sais répondre à des questions formatées (et auxquelles tu t'y attends) et être une bille sur le terrain. Réussir le partiel ne veux pas dire que tu as des connaissances solides. Par contre si tu rates totalement tes partiels ou que tu t'en sors avec 11 max à chaque fois, va surement présager des difficultés sur le terrain (mais pas forcément non plus). Et j'ai vu un élève avec 15/16 de moyenne, super doué à l'école mais qui était un danger pour ses patients en stage.
Se remettre en question et poser des questions sont deux choses bien différentes :tiger62 a écrit :Alors sache que je ne ne tape sur les autres mais c'est le même principe quand vous dites aux étudiants de se remettre en questions... Ça me rappelle mes études "il faut vous posez les bonnes questions voilà les conseils constants des formateurs" sauf que quand y'a pas de questions à se poser on fait comment ?
- Se remettre en question : ai-je fait des erreurs ? comment les réajuster ? Est-ce que je fais bien ? Quelle est ma part de responsabilité dans mes erreurs ?
- Poser des questions : Pas de questions à poser ? Qu'avez-vous fait comme stage ?
Les questions ne manquent pas, et elles ne portent pas spécifiquement sur les pathologies, elles peuvent porter sur le suivi médical des patients, l'organisation du service (pharmacie interne, protocoles de soins...), les pathologies rencontrées et leur prise en charge infirmière, etc...
En stage, vous avez, ni plus, ni moins qu'un avant-goût de la vie professionnelle qui vous attend.midwaïfe a écrit :lécher des Q pour avoir son diplôme c'est triste! (Pardon pour l'expression)Pourtant j'ai bien compris que c'est la règle du jeu, mais tout le monde ne sait pas le faire...
Un service de soins, c'est un microcosme dans lequel coexistent des bons, des méchants, des hypocrites, des "fayots, des "bas-de-plafond", des réglos, des motivés, des touristes, des envieux, des rébarbatifs, des violents en paroles, des c***s, des marrants et ...des lèche-c**ls (comme vous dites)...
Votre statut de stagiaire, même si il n'est pas toujours enviable, vous protège : vous resterez, 5, 6 voire 10 semaines mais vous savez que ça va s'arrêter.
Dans le monde du travail, vous serez en poste, et il faudra faire avec car il faut bouffer à la fin du mois.
Partir ? quitter son poste ? pour aller où? Le chômage sévit, pour les mutations, la liste d'attente est longue comme le bras...ce sera quasi-impossible.
Préparez-vous...ça va être difficile, il va falloir vous adapter, vite, très vite, vous devrez être opérationnelle après seulement 2 à 5 jours de doublure, pas plus.
Ceux qui "butent" d'emblée sur un stage qui se passe mal, son condamnés à avoir une carrière très difficile. Le nombre de dépressions est hallucinant dans notre profession, ce n'est pas un hasard.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Lenelan
Motif: actes incompatibles avec la sécurité des patients
Exclusion par conseil pédagogique
Jo_bis
Je n'ai pas dis qu'il y avait pas de questions à poser bien sûr qu'il y en as.
Mais quand on vous dit de vous poser les bonnes questions pour solutionner une situation. Quand vous ne voyez quelles questions vous poser ... C'est compliqué !!!
Je voyais le début de ma vie professionnelle pleine de mouvements car je ne serais pas restée dans un service dans lequel je ne me serais pas sentie bien.
Motif: actes incompatibles avec la sécurité des patients
Exclusion par conseil pédagogique
Jo_bis
Je n'ai pas dis qu'il y avait pas de questions à poser bien sûr qu'il y en as.
Mais quand on vous dit de vous poser les bonnes questions pour solutionner une situation. Quand vous ne voyez quelles questions vous poser ... C'est compliqué !!!
Je voyais le début de ma vie professionnelle pleine de mouvements car je ne serais pas restée dans un service dans lequel je ne me serais pas sentie bien.
Je comprend.tiger62 a écrit :Mon stage de S5 alors non tout ne semblait pas parfait mais je j'imaginais pas un tel revirement de situation.Je l'ai dis précédemment je pense, des petites remarques, des réajustements mais rien d'anormal. Ils savaient que c'etait mon 1er vrai stage hospitalier (oui qu'en 3eme année y'a des étudiants qui n'ont pas que des supers stages). Mais ça allait jusqu'au jour où vous voyez que vous êtes plus la bienvenue (après une coupure cours et vacs) sans raison mais bon j'ai fais avec avec. Et un bon jour vous découvrez des reproches incensés et un rapport commencé depuis quasi le début du stage.Mais pour te dire avec recul le lieu de stage n'a je pense pas été choisi au hasard, je peux te dire qu'il y a une très mais trop bonne entente entre le service et l'ifsi.
Visiblement, il s'est passé quelque chose qui a contribué à "pourrir" l'évolution de votre stage.
Avez-vous pu identifier quoi ( un soin mal effectué, une situation tendue, une remarque...) ou qui ( cadre, IDE, AS, formateur...) ?
Vous n'avez pas eu de signes précurseurs, style mise à l'écart, remarques plus ou moins désobligeantes, silences explicites, refus de répondre à vos questions ?
Comment avez-vous réagi ? avez vous recherché la discussion? Vous êtes-vous replié sur vous-même (reflexe de protection) ? En avez-vous parlé au cadre ? au formateur? vous êtes-vous auto-analysé ?
Répondez sincèrement, en votre "âme et conscience" à toutes les questions.
De vos réponses dépendra la mienne.
Je sais, ça arrive, je ne vais pas dire le contraire.midwaïfe a écrit :On a tous entendu parler d'étudiants qui ont fait des soins incompaptibles avec la sécurité des patients avec mise en danger d'autrui et qui pourtant n'ont jamais été exclu, et d'autres étudiants qui n'ont jamais pu aller jusqu'au diplôme parce qu'ils ne rentrait pas dans le moule. Ceux-là enchaînent les stages invalidés par les services et par le référent pédagogique s'ils ne sont pas soutenus par l'IFSI.
Mais vous avez les cartes en mains : Quand vous entrez à l'IFSI, personne ne vous connais, donc on peut légitimement dire que tout le monde est sur pied d'égalité.
Les raisons pour lesquelles ça se gâte pour certains provient donc d'eux.
A vous d'apporter la preuve que vous ferez une bonne IDE et pour ce faire, tout entre en jeu : la personnalité, la capacité d'adaptation (aux stages), la capacité à se remettre en question, à évoluer, à réajuster ses erreurs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis
Non je n'ai pas pu identifier réellement l'élément déclencheur qui a contribué à la suite.
Plusieurs petites choses comme par exemple le fait qu'il m'était impossible de gérer le poste infirmier entièrement quand j'avais 2 toilettes à effectuer tous les matins obligatoirement ça mange du temps et DC il y a des choses que vous pouvez pas faire.
Les postes d'après-midi étaient plus gérables en tant qu'étudiant. Cependant j'ai etonné plus d'une fois ma tutrice sur mes connaissances ou sur mon avancement dand le travail effectué sur le poste.
Ma tutrice IDE tout comme la cadre j'ai jamais réussi à les cerner, il y a des choses qui sonnaient fausses.
Avec les AS c'etait compliqué ils faut faire des trans. complètes mais elles ne vous écoute pas.. Vous faites des toilettes mais faut pas les faire tard... Sauf que avant ya les soins IDE de tous les patients à faire.
Ça c'était gênant prendre en charge le service mais faire des toilettes, l'IDE ne réalisait pas que elle ne fesait pas de toilettes...
Signes précurseurs un grand froid sur tout le service, vous êtes là c'est bien pas là c'est pareil... Ma tutrice n'avait plus d'intérêt pour moi...
Ce que j'ai fais bah j'ai poursuivi mon stage sans me prendre la tête sans me douter de ce qui était entraient de se préparer.
En parler bah non comme je vous le dis je sentais pas que les choses tournaient mal et que j'avais provoqué cette réaction...
Et ma tutrice n'a jamais vraiment chercher une relation tuteur-tutoré bien qu'elle connaissait mon parcours jusque là.
La cadre bah non plus, j'ai pas sentie les choses venir donc difficile de réagir.
Les formateurs mauvaise idée, relation trop delicate avec eux et pour vous prendre un revers comme j'en avais déjà eu l'occasion car avec eux le stage y est toujours pour rien.
Auto analyse compliquée car je comprenais pas ce qu'il se passait.
J'ai continué à faire mon maximum pour évoluer et continuer à apprendre tout en fesant mon job de stagiaire.
Pour avoir vécu un autre stage difficile et même bien plus difficile, je ne voulais vraiment pas me prendre la tête et continuer à profiter de chaque instant pour apprendre car c'était un super service niveau technique prise en charge et relationnel.
Non je n'ai pas pu identifier réellement l'élément déclencheur qui a contribué à la suite.
Plusieurs petites choses comme par exemple le fait qu'il m'était impossible de gérer le poste infirmier entièrement quand j'avais 2 toilettes à effectuer tous les matins obligatoirement ça mange du temps et DC il y a des choses que vous pouvez pas faire.
Les postes d'après-midi étaient plus gérables en tant qu'étudiant. Cependant j'ai etonné plus d'une fois ma tutrice sur mes connaissances ou sur mon avancement dand le travail effectué sur le poste.
Ma tutrice IDE tout comme la cadre j'ai jamais réussi à les cerner, il y a des choses qui sonnaient fausses.
Avec les AS c'etait compliqué ils faut faire des trans. complètes mais elles ne vous écoute pas.. Vous faites des toilettes mais faut pas les faire tard... Sauf que avant ya les soins IDE de tous les patients à faire.
Ça c'était gênant prendre en charge le service mais faire des toilettes, l'IDE ne réalisait pas que elle ne fesait pas de toilettes...
Signes précurseurs un grand froid sur tout le service, vous êtes là c'est bien pas là c'est pareil... Ma tutrice n'avait plus d'intérêt pour moi...
Ce que j'ai fais bah j'ai poursuivi mon stage sans me prendre la tête sans me douter de ce qui était entraient de se préparer.
En parler bah non comme je vous le dis je sentais pas que les choses tournaient mal et que j'avais provoqué cette réaction...
Et ma tutrice n'a jamais vraiment chercher une relation tuteur-tutoré bien qu'elle connaissait mon parcours jusque là.
La cadre bah non plus, j'ai pas sentie les choses venir donc difficile de réagir.
Les formateurs mauvaise idée, relation trop delicate avec eux et pour vous prendre un revers comme j'en avais déjà eu l'occasion car avec eux le stage y est toujours pour rien.
Auto analyse compliquée car je comprenais pas ce qu'il se passait.
J'ai continué à faire mon maximum pour évoluer et continuer à apprendre tout en fesant mon job de stagiaire.
Pour avoir vécu un autre stage difficile et même bien plus difficile, je ne voulais vraiment pas me prendre la tête et continuer à profiter de chaque instant pour apprendre car c'était un super service niveau technique prise en charge et relationnel.
Quelle était la spécialité du stage ?
Vous ne lui en avez jamais parlé directement ?
Je sais, ce n'est pas facile mais il fallait vous "faire violence".
)
Avez-vous choisi délibérément de faire deux toilettes ou Est-ce le tuteur de stage qui vous l'a demandé ?tiger62 a écrit :Plusieurs petites choses comme par exemple le fait qu'il m'était impossible de gérer le poste infirmier entièrement quand j'avais 2 toilettes à effectuer tous les matins obligatoirement ça mange du temps et DC il y a des choses que vous pouvez pas faire.
C'est un bon point. Avez-vous essayé de transposer ces connaissances en pratique ? par exemple, vous êtes au point sur la cardio, avez-vous essayé d'avoir une approche pratique de ces pathologies ? (suivi d'un infarctus ou d'un OAP par exemple).tiger62 a écrit :Cependant j'ai étonné plus d'une fois ma tutrice sur mes connaissances ou sur mon avancement dans le travail effectué sur le poste.
ça a sûrement pesé très lourd dans votre cheminement de stage. Certaines IDE ne font jamais de toilettes, c'était peut-être le cas dans ce stage, d'où probablement un peu de jugement négatif de sa part...tiger62 a écrit :Ça c'était gênant prendre en charge le service mais faire des toilettes, l'IDE ne réalisait pas que elle ne faisait pas de toilettes...
Vous ne lui en avez jamais parlé directement ?
D'après ce que vous dites, vous avez "vaguement senti", à un moment donné, que quelque chose ne tournait pas rond : c'est à ce moment précisément qu'il aurait fallu réagir.tiger62 a écrit :Ce que j'ai fais bah j'ai poursuivi mon stage sans me prendre la tête sans me douter de ce qui était entraient de se préparer. En parler bah non comme je vous le dis je sentais pas que les choses tournaient mal et que j'avais provoqué cette réaction...
Je sais, ce n'est pas facile mais il fallait vous "faire violence".
Ne pas vous prendre la tête c'est humain, mais au moment précis ou vous avez su, vous vous deviez de réagir. C'est très difficile, je l'admet volontiers (c'est du vécu...tiger62 a écrit :je ne voulais vraiment pas me prendre la tête

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Spé pneumologie
2 toilettes c'est ce qui a été fixé au début du stage par tutrice et cadre.
Bien sûr que je fesais en sorte de transposer la théorie en pratique.
Les toilettes c'était ce qui ne fallait pas discuter au sein de mon ifsi, car c'est la base du métier. J'avais déjà tenter dans d'autres conditions, et ils n'avaient vraiment pas apprécié et n'ont absolu rien reconnu.
Dc ne prendre aucun risque auprès d'un stage avec les toilettes, car si le stage le prend mal, c'est une mission suicide.
Mais bon l'IDE savait bien que je fesais les toilettes le matin.
Réagir oui mais quand vous sentez que les gens ne sont plus vraiment là...
Donc ma réaction ça été poursuivre et revenir chaque jour...
C'était aussi à la tutrice et la cadre de fixer une discussion pour mettre les choses au point car elles savaient ce qu'elle fesait et visiblement j'étais leur centre d'attention mais pas dans le bon sens.
Quand je sentais que ça allait mais sans plus jm'en suis contenté oui, pour avoir vécu pire. Pour moi ça restait mieux que ce que j'avais vécu.
Jvoulais juste vivre ce stage dans lequel il y avait beaucoup à apprendre tranquillement comme j'en avais jamais eu l'occassion.
Et quand vous vous doutez pas une seconde qu'un rapport est fait dans votre dos vous accusant de gestes, de faits, d'erreurs, d'oublis... Ça aide pas.
Et c'est bien clair qu'ils attendaient pas de changement.
L'autre stage difficile j'aurais pas était surprise que la cadre fasse un rapport (y'avait pas eu d'erreurs) car ça passait pas du tout avec la cadre.
Mais là je m'y attendais pas du tout.
2 toilettes c'est ce qui a été fixé au début du stage par tutrice et cadre.
Bien sûr que je fesais en sorte de transposer la théorie en pratique.
Les toilettes c'était ce qui ne fallait pas discuter au sein de mon ifsi, car c'est la base du métier. J'avais déjà tenter dans d'autres conditions, et ils n'avaient vraiment pas apprécié et n'ont absolu rien reconnu.
Dc ne prendre aucun risque auprès d'un stage avec les toilettes, car si le stage le prend mal, c'est une mission suicide.
Mais bon l'IDE savait bien que je fesais les toilettes le matin.
Réagir oui mais quand vous sentez que les gens ne sont plus vraiment là...
Donc ma réaction ça été poursuivre et revenir chaque jour...
C'était aussi à la tutrice et la cadre de fixer une discussion pour mettre les choses au point car elles savaient ce qu'elle fesait et visiblement j'étais leur centre d'attention mais pas dans le bon sens.
Quand je sentais que ça allait mais sans plus jm'en suis contenté oui, pour avoir vécu pire. Pour moi ça restait mieux que ce que j'avais vécu.
Jvoulais juste vivre ce stage dans lequel il y avait beaucoup à apprendre tranquillement comme j'en avais jamais eu l'occassion.
Et quand vous vous doutez pas une seconde qu'un rapport est fait dans votre dos vous accusant de gestes, de faits, d'erreurs, d'oublis... Ça aide pas.
Et c'est bien clair qu'ils attendaient pas de changement.
L'autre stage difficile j'aurais pas était surprise que la cadre fasse un rapport (y'avait pas eu d'erreurs) car ça passait pas du tout avec la cadre.
Mais là je m'y attendais pas du tout.
- binoute1
- Star VIP
midwaïfe a écrit :Binoute!
OK eh bien dans votre IFSI vous étiez la crème de la crème!![]()
Tout cela démontre bien qu'à niveau égale on ne demande pas la même chose en stage aux ESI, certains tuteurs/tutrices ont des niveaux d'exigence plus ou moins élevé et pourtant à la fin c'est le même diplôme.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
edit: je supprime les posts,
Tiger62, c'est dingue comme vos commentaires ont changé!
j'ai l'impression que qqch s'est déclenché en vous, de positif bien sur!
Tiger62, c'est dingue comme vos commentaires ont changé!
j'ai l'impression que qqch s'est déclenché en vous, de positif bien sur!
Dernière modification par blocop le 07 mars 2016 10:37, modifié 1 fois.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
bonjour Uoggid,Uoggid a écrit :Cette conversation me fait penser à certains étudiants; on leur explique plusieurs fois la même chsoe, des collégues leurs expliquenet la même chose! Mais nan, l'étudiant n'en démord et reste obtu! Finalement au rapport de stage ça pleure et ça vient déverser sa haine de l'IFSI, des IDE sur ce forum!
j'ai-mon-idée-et-j'en-démordrais-pas!!!
En tout ça m'amuse bien.
je crois bien que c'est ça! sommes nous trop vieux? pourtant, quand j'ai fait ma formation, je n'avais pas cette mentalité (et mes camarades de promo non plus d'ailleurs)
Tiger62,
on n'est pas professionnel 24/24! en dehors du boulot ça nous arrive aussi d' emmerder les gens! et c'est là la différence, on fait la part des choses.
On a une mentalité au boulot, et une autre en dehors.
Bcp d'ESI confondent les 2 : tu as le droit de claquer la porte de ta chambre à la maison et d'insulter tes parents, mais pas au boulot!
concernant la formation, bien qu'elle se veuille calquée sur le programme universitaire, je n'ai jamais vu qu'on pouvait passer 6-8 fois une UE à la fac!!!!
Le niveau est devenu tellement bas? plus bas que la fac??

qu'est ce qu'on va récolter?
.
Dernière modification par blocop le 07 mars 2016 10:37, modifié 1 fois.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ben c'est là aussi le souci!midwaïfe a écrit :Jo_bis,
@ Augusta tu as quitté la formation depuis un moment car les étudiants qui valident la totalité des partiels sans aucun rattrapage sont rares!
plus personne ne se donne à fond, étant donné qu'il y a 8 rattrapages!
vous avez donc été délibérément dans un IFSI avec un niveau ras des pauquerettes?midwaïfe a écrit :À Binoute,
Je me base sur la réalité de mon IFSI comme dit Lenalan, sachant que mon IFSI est loin d'avoir le niveau le plus élevé...
Vous vous êtes demandé pourquoi vous avez été pris dans cet IFSI et pas dans un autre?
et surtout, elle ne se la raconte pasJo_bis a écrit :Ben oui...sauf, qu'à la différence de vous, Lenalan :tiger62 a écrit :Salut Lenalan
(...)
Et qui c'est ? Tu vas peut-être te vautrer dans ta 5eme année ( 2 fois 2 année + 1 année)
Bizarre ça une formation IDE
qui dure 5 ans..
C'est pas 3 ans une formation IDE ?
- S'est remise en question,
- A accepté d'exercer en tant qu'AS pour progresser en maturité professionnelle,
- A recommencé sa formation à zéro, y compris le concours...
- A beaucoup travaillé.
...

Vous m'avez bien cernée
Pourtant certains disent que je me la pète parce que j'ai l'air très sûre de moi en disant que je ne pense pas me faire virer à 3 mois du DE 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD

j'espère que Tiger62 retiendra l'essentiel:
-oui, il y a des ifsi et des terrains de stage maltraitants
-oui, il faut se plier au max à leurs attentes (on veut notre diplome?) c'est pas pour autant lecher le QQ, c'est nous apprendre à bosser avec des cinglés après!

-toujours parler en son nom, les autres on s'en fout, eux ne pensent jamais à vous (vous allez le constater avec le temps

-toujours prendre du recul et des conseils avant d'attaquer, parce qu'à froid, on a l'air con, on dit n'importe quoi (ah l'émotionnel!!!

-ne pas tout prendre pour soi, et tout à coeur: faisons comme les garçons! tout leur passe au dessus, et ils vivent mieux

- binoute1
- Star VIP
gné ?blocop a écrit :vous avez donc été délibérément dans un IFSI avec un niveau ras des pauquerettes?midwaïfe a écrit :À Binoute,
Je me base sur la réalité de mon IFSI comme dit Lenalan, sachant que mon IFSI est loin d'avoir le niveau le plus élevé...
Vous vous êtes demandé pourquoi vous avez été pris dans cet IFSI et pas dans un autre?
je suis allée dans un ifsi de France; un comme un autre, ni pire ni mieux. Quand je dis loin d'avoir le niveua le plus élevé, c'est parce que si cette ifsi était le meilleur de France ça se serait su.
Et ce n'était pas parce qu'il n' a pas le plus élevé qu'il est au ras des paquerettes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"