stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit :
4 repêch sur 50 notes c'est pas énorme mais (et faisons fois 2 ce sera proportionnel) 8 étudiants exclus sur 100, c'est inadmissible ??
Ah ça alors t'as eu 2 rattrapages binoute1 mais c'est énorme !!!
Comme quoi qques rattrapages n'arrivent pas qu'aux mauvais étudiants...
2 ou 4 y'a pas vraiment de différence...[/quote]
alors 1- je n'ai jamais écrit que je faisais partie des meilleures étudiantes, donc je ne comprends ton message.
et 2- 2 ou 4 rattrapages, si c'est différents ! c'est le double :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

midwaïfe a écrit :Il n'y a pas forcément besoin de boulette : dès lors qu'une cadre de soin prend la décision en accord avec l'équipe, de mettre fin au stage d'un ESI, l'IFSI exige de savoir pourquoi.
C'est vrai, pas besoin de faire une faute grave...
Dans certains cas ce sont plutôt une succession de "manques" qui interpellent : par exemple, un étudiant qui oublie des soins (prises de TA, donner le TTT, injection, transmissions...), les IDE s'en rendent bien sûr compte et repassent derrière lui, une fois, deux fois, trois fois...et finissent par en avoir marre.
Si elles le disent à l'étudiant, trois cas de figure :
- soit il va réajuster,
- soit il ne va rien faire (il s'en fout),
- soit...il ne va pas écouter...oublier...style ventilateur entre les deux oreilles. Ce dernier cas est non seulement pas rare, mais de plus en plus courant, et c'est aussi dans ce dernier cas, voyant que l'étudiant ne tient pas compte de sa remarque, que les IDE vont en référer au cadre.

Un étudiant qui n'écoute pas ce qu'on lui dit, qui ne se concentre pas sur ce qu'il doit faire...c'est de l'ordre de l'observation de l'équipe. Le problème est que l'étudiant n'en a pas toujours conscience, innocent comme l'agneau qui vient de naitre.
midwaïfe a écrit : Donc la cadre doit rédiger un rapport circonstancié, même si elle doit inventer des choses à dire, elle doit écrire quelque chose car l'étudiant est ensuite convoqué au conseil pédagogique par le directeur de l'IFSI.
Donc, si je comprend bien, vous êtes cadre de santé, et vous notez des co**eries sur un rapport officiel, qui ira en jury de validation du DE, qui sera lu par des représentant de l'ARS (Ministère de la santé), par une commission de discipline, juste pour le plaisir, parce que vous vous ennuyez et que vous avez 5 minutes à perdre.

Rien que ceci en dit long sur le respect que vous portez à vos futurs collègues.

C'est quand même un comble : plusieurs IDE + parfois plusieurs AS disent la même chose et son d'accord pour le transmettre sur un rapport et bien, que trouvez-vous à dire ? C'est le cadre qui "invente"...N'oubliez pas qu'un rapport ne se fait pas en cinq minutes, il faut des témoins, des lieux, des preuves et...des signataires...on ne les tire pas par les cheveux pour témoigner, ils viennent de leur plein gré !
Vous lui avez dit, au cadre, qu'il avait écrit de co**eries ?
Ben non...le courage ne va pas jusque là... :roll: :roll:
blocop a écrit :comment trainer dans un stage 5 -10 semaines, sentant l'air vicié, et ne pas prendre les devants??
Le mot "trainer" va bien, dans ce cas de figure, on imagine bien un étudiant trainant son "spleen" durant deux mois sans lever une oreille, trainant des pieds, des mains et du corps entier, trainant son boulet...affligeant.
Prendre le "taureau par les cornes", demander des explications, verbaliser ses difficultés...jamais de la vie...voyons !!

Le jour où les étudiants arriveront en stage avec des objectifs clairs (autres que 5 phrases griffonnées en hâte sur un papier)+ les actions qu'ils aimeraient faire (= soins précis) + aller voir le cadre et lui dire ce qu'ils attendent du stage et qu'ils s'y tiendront: il n'y aura plus de problèmes pour eux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Binoute 1
Bah non mais quand tu contredis
"4 rattrapages c'est pas énorme".
Ça laisse entendre que t'en as pas eu...
Et mtn tu dis en avoir eu 2 ça fait pas top
4 c'est le double mais ça reste peu...
Rien de grave ou d'alarmant.

Jo_bis
Encore faudrait-il que les choses soient dites par l'IDE à l'étudiant... Et que l'etudiant puisse évoluer dans un contexte serein... Ça aide ça pour progresser.

Oui les cadres notent des choses fausses..
Quand la cadre prouve avoir vu des faits (qui sont faux) alors qu'elle n'était pas là ni l'ide à ce moment ça s'appelle comment ?
Quand elle dit que un soin urgent n'a pas été fait en temps alors qu'il n'a jamais été question de retard dans la prise en charge, ça s'appelle comment ?
Quand elle dit que vous prenez pas les trans alors que vous les prenez tj .... Et que le souci n'est pas celui là, ça s'appelle comment ?
Quand elle dit relation médiocre avec les patients... Ce qui est impossible.. Ah moins d'être antisociale... ça s'appelle comment ?
Quand elle dit un interne n'a pu demander/dire cela alors qu'elle ou l'IDE n'était pas là pour l'entendre ça s'appelle comment ?
Jvais m'arrêter là jpense que les exemples sont clairs...

Et là pas de témoins pas de lieux pas de preuves... 2 signatures cadre et IDE

DC oui bien que ce soit un document officiel ... Il n'est pas certain que ce qui est écrit dessus soit officiel.
Ils savent que leur parole comptera plus que l'étudiant, et en profitent

Des objectifs de stage oui c'est bien il en faut... Certains stages ne vous donnent pas la possibilité de pouvoir les réaliser, d'autres ne vont pas vous y aider, un étudiant doit être accompagné pendant son stage...

Blocop
C'est pas parce que le contexte n'est pas au beau fixe que les étudiants trainent dans les services, ils font leur taff d'étudiants.
Maintenant jvois pas pourquoi un tuteur décide du jour au lendemain de lâché voir de lynché l'étudiant qu'il a encadré pendant plusieurs semaines.
midwaïfe
Régulier
Régulier

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questio

Message par midwaïfe »

Jo_bis
La cadre dans son rapport circonstancié peut écrire ce qu'elle veut!
Les formateurs ne sont pas présents au moment des faits ni les membres dû conseils, ni les étudiants délégués.
Elle n'a aucun scrupule à avoir car à ton avis entre les dires de l'étudiant, et les dires de professionnels qui on va croire ?
Réponse : pas l'étudiant.
Donc oui certaines cadres inventent des choses dans leurs rapport pour que ça ait plus de poids le jour du conseil, qui va aller vérifier? La directrice pédagogique?
Ce n'est pas nouveau! Il faut arrêter d'être naïf...
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

blocop a écrit :
midwaïfe a écrit : c'est ce qu'on dit, quand c'est trop tard, c'est trop tard!
pourquoi attendre?
"l'étudiant voit bien que l'ambiance n'est pas très bonne, on ne lui dit rien pendant 5 ou 10 semaines..." :choque:
comment trainer dans un stage 5 -10 semaines, sentant l'air vicié, et ne pas prendre les devants?? :choque: :choque: :wouahh:
Et pourquoi ce n'est pas le tuteur de stage dont c'est la responsabilité d'encadrer qui ne prends pas les devant ??? :-|
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sur les mensonges rapportés, par exemple l'AS à qui tu aurais donné les médicaments sans vérifier alors que tu dis qu'elle s'est servie, il y a eu confrontation avec chaque témoin? Ils peuvent pas être un bloc de gros menteurs, moi en tant qu'AS si je sais qu'un ESI va se faire virer par rapport à un événement dont je fais partie et qu'on raconte des cracks sur lui, je ne vais certainement pas laisser faire, je vais dire comment ça s'est passé et qu'il ne m'a jamais rien donné... Le cadre ou l'IDE ou n'importe qui qui arrivera à me faire mentir pour dégager quelqu'un n'est pas encore né. Je n'arrive pas à croire que pas une personne dans une équipe n'est comme ça, une seule personne pour dire "j'y étais, ça ne s'est pas passé comme ça"....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan

Jamais ils ne parlent de l'AS qui confirme les faits, d'ailleurs elle n'a pas signé le rapport et ensuite; elle n'a pas fait d'attestation témoin comme la cadre et l'ide... ce qui ne les empêchent de confirmer leurs mensonges.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit :Binoute 1
Bah non mais quand tu contredis
"4 rattrapages c'est pas énorme".
Ça laisse entendre que t'en as pas eu...
Et mtn tu dis en avoir eu 2 ça fait pas top
4 c'est le double mais ça reste peu...
Rien de grave ou d'alarmant.
.
alors entre les
Ça laisse entendre que
ou les "on ne m'a rien dit"...

je ne sais que penser.

Il faut arrêter de supposer les penser des autres. Il faut parler, demander, poser des question , clarifier .
Oui, j'ai eu 2 rattrapages, et oui je continue à penser que 4 c'est beaucoup. (même déjà les 2 miens ont été de trop)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Sur les mensonges rapportés, par exemple l'AS à qui tu aurais donné les médicaments sans vérifier alors que tu dis qu'elle s'est servie, il y a eu confrontation avec chaque témoin? Ils peuvent pas être un bloc de gros menteurs, moi en tant qu'AS si je sais qu'un ESI va se faire virer par rapport à un événement dont je fais partie et qu'on raconte des cracks sur lui, je ne vais certainement pas laisser faire, je vais dire comment ça s'est passé et qu'il ne m'a jamais rien donné... Le cadre ou l'IDE ou n'importe qui qui arrivera à me faire mentir pour dégager quelqu'un n'est pas encore né. Je n'arrive pas à croire que pas une personne dans une équipe n'est comme ça, une seule personne pour dire "j'y étais, ça ne s'est pas passé comme ça"....
Moi a contrario de toi , je pense a la solidarité d une équipe ......
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

midwaïfe a écrit :
blocop a écrit :
midwaïfe a écrit : c'est ce qu'on dit, quand c'est trop tard, c'est trop tard!
pourquoi attendre?
"l'étudiant voit bien que l'ambiance n'est pas très bonne, on ne lui dit rien pendant 5 ou 10 semaines..." :choque:
comment trainer dans un stage 5 -10 semaines, sentant l'air vicié, et ne pas prendre les devants?? :choque: :choque: :wouahh:
Et pourquoi ce n'est pas le tuteur de stage dont c'est la responsabilité d'encadrer qui ne prends pas les devant ??? :-|
Ah ben voilà, on y est !
:choque: parce c'est qui qui est censé apprendre???
Oh les cocos, on n'est pas payer pour faire du social! les temps sont durs pour tous! on a des journées bien remplies aussi :clin:
moi je connais mon job, si j'ai un étudiant dans les pattes qui ne demande rien, qui souffle, qui traine....ben je le zappe, j'ai une tonne de choses à faire à côté (accessoiremment)! et surtout, il n'a pas compris pourquoi il est là.
Ou alors quand tu te présentes à un stage, tu dis:
"excusez-moi, mais j'estime que c'est à mon tuteur de venir me dire les choses, et surtout qu'il prenne des gants quand il parle de moi, je suis susceptible, et c'est connu, les IDE sont des maltraitants, j'ai des dossiers!"
:rules:
j'm'en vais me suicider, je reviens après! :pleure: :pleure:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Lenalan a écrit :Sur les mensonges rapportés, par exemple l'AS à qui tu aurais donné les médicaments sans vérifier alors que tu dis qu'elle s'est servie, il y a eu confrontation avec chaque témoin? Ils peuvent pas être un bloc de gros menteurs, moi en tant qu'AS si je sais qu'un ESI va se faire virer par rapport à un événement dont je fais partie et qu'on raconte des cracks sur lui, je ne vais certainement pas laisser faire, je vais dire comment ça s'est passé et qu'il ne m'a jamais rien donné... Le cadre ou l'IDE ou n'importe qui qui arrivera à me faire mentir pour dégager quelqu'un n'est pas encore né. Je n'arrive pas à croire que pas une personne dans une équipe n'est comme ça, une seule personne pour dire "j'y étais, ça ne s'est pas passé comme ça"....
tout à fait Lenalan!
je dirai même que si je sens qu'un ESI est victime d'une kabbale, direct je pointe mon nez pour le défendre!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

caqui13 a écrit :
Moi a contrario de toi , je pense a la solidarité d une équipe ......
ça veut dire quoi exactement caqui13?
je pense à la solidarité de l'équipe: je laisse volontairement faire pour pas froisser les copines qui pourraient arranger mon planning?
-je pense à la solidarité de l'équipe: je m'écrase face à des cas graves. (et du coup, on tait d'autres choses graves aussi: piquage de stups, maltraitance des patients...)

c'est pas de la solidarité à mon sens, c'est de la lâcheté, je le vivrais comme ça.
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

[quote][/quote][quote="blocop"][quote="midwaïfe"][quote="blocop"][quote="midwaïfe"]
Ah ben voilà, on y est !
:choque: parce c'est qui qui est censé apprendre???
Oh les cocos, on n'est pas payer pour faire du social! les temps sont durs pour tous! on a des journées bien remplies aussi :clin:
moi je connais mon job, si j'ai un étudiant dans les pattes qui ne demande rien, qui souffle, qui traine....ben je le zappe, j'ai une tonne de choses à faire à côté (accessoiremment)! et surtout, il n'a pas compris pourquoi il est là.

Tu as raison sur une chose, certaines IDE n'en ont strictement rien à faire d'aider l'étudiant à réajuster : elles s'en foutent après tout elles ont leur diplôme elles!

"Un étudiant dans les pattes" merci blocop de la part de tous les ESI (de nous traiter de boulet), ça fait du bien de se sentir valorisé! :roll:
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan
Oui sauf que peut être que toute l'équipe n'est pas informée du rapport.
Après je sais pas comment ça c'est passé dans les échanges entre l'équipe. Tout ce que je sais c'est que l'AS s'est servie sur le chariot quand j'étais dans une chambre et elle me l'a dit quand je suis sortie... J'ai pris le ttt de Mr... Puis elle est partie.
A partir de ce moment je ne suis pas responsable, c'est elle qui s'est servie, je ne lui ai pas donné, c'est pas à moi étudiante à lui dire de ne pas faire, c'est à elle de le savoir.
Sinon elle se sert et point. Et ne va pas déformer les faits après.
Et ça ça datait de plusieurs semaines... On ne me dit rien et on claque n'importe quoi sur le rapport...

Bloccop
Le tuteur doit encadrer accompagner c'est son rôle. Et c'est pas faire du social ça... Et entre nous l'étudiant est tout de même une main d'oeuvre l'IDE à un peu moins de taff à faire quand elle laisse de l'autonomie, la charge de travail est amoindrie, DC on peut pas dire qu'il y a pleins de choses à faire quand on disparait du service ou qu'on se prend une pause tranquille.
Les étudiants sont une bonne aide !!!
Donc l'IDE peut bien prendre un peu de son temps pour remplir son rôle de tuteur, encadrer c'est pas juste apprendre les soins à l'etudiant, c'est suivre la progression dans tous les sens du terme.
Et dc oui le tuteur se doit de dires les choses à l'étudiant et chercher à comprendre avant d'accuser.

Binoute1
Il ne faut pas dramatiser les rattrapages surtout quand ils sont peu nombreux. Ça ne fait pas de l'étudiant quelqu'un de nul... Et parmi tous les ides, y'en a des ex étudiants qui ont eu des rattrapages, d'ue, des rattrapages de stages et même des redoublements. Une fois diplômées tu sais pas quelle genre d'ide, tu as en face de toi... Mais y'a pas que des ex étudiants qui ont tout validé la 1ere fois et en 3 ans. Pourtant ils sont ides comme toi.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit :
Binoute1
Il ne faut pas dramatiser les rattrapages surtout quand ils sont peu nombreux. Ça ne fait pas de l'étudiant quelqu'un de nul... Et parmi tous les ides, y'en a des ex étudiants qui ont eu des rattrapages, d'ue, des rattrapages de stages et même des redoublements. Une fois diplômées tu sais pas quelle genre d'ide, tu as en face de toi... Mais y'a pas que des ex étudiants qui ont tout validé la 1ere fois et en 3 ans. Pourtant ils sont ides comme toi.
là, tu enfonces des portes ouvertes.
Mais au bout d'un moment c'est comme pour le permis, tu rates 1 fois 2fosi...5 fois...n'est-ce pas de l’acharnement que de continuer ?
tiger62 a écrit :Lenalan
Oui sauf que peut être que toute l'équipe n'est pas informée du rapport.
Après je sais pas comment ça c'est passé dans les échanges entre l'équipe. Tout ce que je sais c'est que l'AS s'est servie sur le chariot quand j'étais dans une chambre et elle me l'a dit quand je suis sortie... J'ai pris le ttt de Mr... Puis elle est partie.
A partir de ce moment je ne suis pas responsable, c'est elle qui s'est servie, je ne lui ai pas donné, c'est pas à moi étudiante à lui dire de ne pas faire, c'est à elle de le savoir.
Sinon elle se sert et point. Et ne va pas déformer les faits après.
Et ça ça datait de plusieurs semaines... On ne me dit rien et on claque n'importe quoi sur le rapport...

Bloccop
Le tuteur doit encadrer accompagner c'est son rôle. Et c'est pas faire du social ça... Et entre nous l'étudiant est tout de même une main d'oeuvre l'IDE à un peu moins de taff à faire quand elle laisse de l'autonomie, la charge de travail est amoindrie, DC on peut pas dire qu'il y a pleins de choses à faire quand on disparait du service ou qu'on se prend une pause tranquille.
Les étudiants sont une bonne aide !!!
Donc l'IDE peut bien prendre un peu de son temps pour remplir son rôle de tuteur, encadrer c'est pas juste apprendre les soins à l'etudiant, c'est suivre la progression dans tous les sens du terme.
Et dc oui le tuteur se doit de dires les choses à l'étudiant et chercher à comprendre avant d'accuser.
c'est dommage , dans les échanges avec JoBis, j'avais eu l'impression d'une mise à plat, d'un début de prise de recul...Dommage là tu retombes dans le "c'est la faute des autres, des ide, des asde, du service; moi je suis blanc comme l'agneau"
Répondre