stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Tout à fait l'encadrement c'est une responsabilité, si on ne veut pas encadrer il faut en parler à sa hiérarchie, plutôt que de le faire sous la contrainte.tiger62 a écrit :
Bloccop
Le tuteur doit encadrer accompagner c'est son rôle. Et c'est pas faire du social ça... Et entre nous l'étudiant est tout de même une main d'oeuvre l'IDE à un peu moins de taff à faire quand elle laisse de l'autonomie, la charge de travail est amoindrie, DC on peut pas dire qu'il y a pleins de choses à faire quand on disparait du service ou qu'on se prend une pause tranquille.
Les étudiants sont une bonne aide !!!
Donc l'IDE peut bien prendre un peu de son temps pour remplir son rôle de tuteur, encadrer c'est pas juste apprendre les soins à l'etudiant, c'est suivre la progression
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Binoute1
Alors non je n'enfonce pas des portes ouvertes...
C'est clair que quand des UE sont repassées plusieurs fois y'a un souci, après un étudiant peut étre en difficultés avec une seule UE pour laquelle il lui faudra plusieurs rattrapages avant de la valider, y'a un souci mais il n'est pas incapable à devenir IDE.
Mais là pour toi et moi on parle d'ues validées après un rattrapage c'est différent !!!
Alors la prise de recul je l'ai prise depuis longtemps... Tout est clair pour moi.
C'est la faute des autres oui quand ils accusent de "mensonges" l'étudiant.
Jsuis pas blanc j'ai pas dit cela mais je suis pas noir non plus dans l'histoire.
L'AS s'est servie je ne lui ai pas donné, je ne suis pas responsable, c'est logique.
Je ne vais pas dire que je suis responsable de faits que je n'ai pas commis.
Alors non je n'enfonce pas des portes ouvertes...
C'est clair que quand des UE sont repassées plusieurs fois y'a un souci, après un étudiant peut étre en difficultés avec une seule UE pour laquelle il lui faudra plusieurs rattrapages avant de la valider, y'a un souci mais il n'est pas incapable à devenir IDE.
Mais là pour toi et moi on parle d'ues validées après un rattrapage c'est différent !!!
Alors la prise de recul je l'ai prise depuis longtemps... Tout est clair pour moi.
C'est la faute des autres oui quand ils accusent de "mensonges" l'étudiant.
Jsuis pas blanc j'ai pas dit cela mais je suis pas noir non plus dans l'histoire.
L'AS s'est servie je ne lui ai pas donné, je ne suis pas responsable, c'est logique.
Je ne vais pas dire que je suis responsable de faits que je n'ai pas commis.
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Ce serait mieux, effectivement, mais une seule IDE (même tutrice) ne fait pas l'équipe, il y a d'autres moyen de se renseigner.Tiger62 a écrit :Encore faudrait-il que les choses soient dites par l'IDE à l'étudiant... Et que l'etudiant puisse évoluer dans un contexte serein... Ça aide ça pour progresser.
Le stage n'est pas un tête à tête tuteur/ESI.
D'emblée, vous partez du principe que le cadre est malhonnête.midwaïfe a écrit :La cadre dans son rapport circonstancié peut écrire ce qu'elle veut!
Le tout est de savoir si vous l'avez fait savoir officiellement : facile de dégommer à tout vent sur le forum.
Les leçons, gardez-les pour vous.midwaïfe a écrit :Ce n'est pas nouveau! Il faut arrêter d'être naïf...
Vous n'êtes qu'ESI, autant dire que vous n'avez rien vu, rien de rien.
On en reparle dans une trentaine d'années.
Et vous voulez pas qu'il vienne vous border et vous donner le biberon du soir, par hasard ?midwaïfe a écrit :Et pourquoi ce n'est pas le tuteur de stage dont c'est la responsabilité d'encadrer qui ne prends pas les devant ???
Faudrait grandir un peu !!
Mais vous n'avez pas compris, Lenalan ? nous sommes des manipulés et des soumis !Lenalan a écrit :Je n'arrive pas à croire que pas une personne dans une équipe n'est comme ça, une seule personne pour dire "j'y étais, ça ne s'est pas passé comme ça"....
On voit qu'ils n'ont jamais assisté à une réunion de service, ils changeraient d'avis.
Moi j'en ai souvent vu, des IDE ou AS prendre la défense d'un ESI et faire pencher la balance en leur faveur, encore faut-il qu'il y ait quelque chose de défendable style "discuter le bout de gras"...
Mais c'est un sport chez certains, apparemment : les interprétation sauvages ne leur font pas peur.binoute1 a écrit :Il faut arrêter de supposer les pensées des autres.
Souvenirs...souvenirs...blocop a écrit :si j'ai un étudiant dans les pattes qui ne demande rien, qui souffle, qui traine
Parce que vous pensez que ça n'existe pas ?midwaïfe a écrit :"Un étudiant dans les pattes" merci blocop de la part de tous les ESI (de nous traiter de boulet), ça fait du bien de se sentir valorisé!
Pour le coup, vous êtes d'une naïveté affligeante : non seulement ce n'est pas rare, mais c'est relativement courant (proportion : 3 ESI sur 10).
Et ceux-là, on les repère à 100m : je me rappelle d'une étudiante (2ème ou 3ème année...la mémoire me fait défaut) qui était (cocher la case correspondante) :
1- En salle de soins, assise au bureau à "bailler aux corneilles" (entre deux essais de lecture du DSI), à tel point qu'il fallait gentiment lui demander de lever ses fesses pour que l'IDE puisse faire les transmissions.
2- A l'office entrain de boire ou de manger, car ne rien faire ça donne faim et soif.
3- Au fumoir ( à l'époque il y en avait encore...) à griller des cigarettes seule.
Au bout de qq jours, nous avons commencé à en parler entre IDE et AS et avons décidé de la motiver, donc nous avons mis au point un plan d'action :
- deux soins d'hygiène par jour ( à elle de choisir les patients)
- suivi de la distribution des TTT + constantes + dextros/insulines en binôme avec l'IDE
- Deux soins IDE "purs" (pansements, sondages à demeure, injections, pose de PSE...) toujours sous l'encadrement de l'IDE.
On lui a tout apporté sur un plateau, on lui rappelais ce qu'elle devait faire, on l'a portée à bout de bras mais on a contrôlé : et là, déception !
- soins d'hygiène bâclés, ni faits, ni à faire. Les AS n'ont jamais été sollicités par elle pour l'aider ou lui expliquer des soins de confort. Et je passe sur les détails qui tuent : patient laissé debout devant le lavabo, sans chaise pour s'asseoir, alors qu'il avait de graves troubles tensionnels...

- Distribution des TTT : Nous avons eu des sueurs froides (oublis de cps, erreur de patient), il fallait la veiller comme le lait sur le feu. Perso, je ne la laissait jamais préparer et injecter seule, je la suivais du début à la fin du soin.
- Soins IDE prescrits : un seul mot aïe-aïe-aïe !!! Erreurs d'hygiène manifestes, organisation déplorable. ...jamais une question, aucune initiative, il fallait que ce soit l'IDE qui lui dise "tu veux faire ceci ?" "Tu veux faire cela?" et certaines fois elle nous regardait avec le même regard qu'aurait eu la reine d'Angleterre si on lui avait demandé de faire du stop !

Nous avons fait un bilan de mi-stage : on lui a fait part de nos remarques, elle à corrigé certains points mais malheureusement elle a été très loin de les corriger tous.
Moralité : note de fin de stage mauvaise (dans les 6/20 de mémoire).
Je crois qu'elle n'a rien compris au film, du début à la fin. Nous avions pris la peine de l'encadrer car malgré tout nous pensions qu'elle avait ses chances mais elle n'a pas saisi sa chance...dommage.
Certaines IDE voulaient lui coller un rapport, d'autres non : c'est le non qui l'a emporté.
Le cadre n'est jamais intervenu dans cette situation.
Et gnagnagna et gnagnagna...midwaïfe a écrit :Tout à fait l'encadrement c'est une responsabilité, si on ne veut pas encadrer il faut en parler à sa hiérarchie, plutôt que de le faire sous la contrainte.
Vous le faites exprès ???
"Foke-yaka" : c'est votre nouveau pseudo.
Quelle est la proportion de blanc, et celle de noir ???tiger62 a écrit :Jsuis pas blanc j'ai pas dit cela mais je suis pas noir non plus dans l'histoire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Je ne m'occupe plus des stagiaires, je laisse ce soin à l'IDEC qui est motivée pour cela et qui fait de l'encadrement "très rapproché".binoute1 a écrit : c'est dommage , dans les échanges avec JoBis, j'avais eu l'impression d'une mise à plat, d'un début de prise de recul...Dommage là tu retombes dans le "c'est la faute des autres, des ide, des asde, du service; moi je suis blanc comme l'agneau"
Je n'interviens qu'en cas de problème grave, ce qui est relativement rare (deux fois en 6 ans).
Tiger62 serait dans mon service, d'abord, je pense que l'équipe et l'IDEC m'en aurait parlé dès le début du stage (ça arrive) et là, j'aurais appliqué les bases de l'encadrement en formation : mettre l'étudiant en situation, faire avec lui une analyse du (ou des soins) réalisés et de son vécu en stage, mettre en évidence les manques, donner des objectifs réalisables, datés et négociés avec l'étudiant, bilans hebdomadaires (avec l'IDEC), bilan mi-stage et fin de stage en équipe. Tout sera dans ses mains, à lui de travailler, de se motiver et d'agir.
S'il n'y arrive pas, c'est de sa faute, pas de la notre.
Tous les services ne peuvent pas faire ce qui est fait dans mon établissement. A l'hôpital, un encadrement dans les règles de l'art est impossible, les contraintes de temps, en personnel, en surcharge de travail ne le permettent pas.
Comment demander à une IDE qui doit, au bas mot prendre en charge 30 patient, de s'occuper en plus de manière personnalisée de un, deux, trois, voire quatre étudiants simultanément...pas possible !
Car un ESI est rarement seul en stage (hormis en scolaire...n'est-ce pas Tiger62 ???), il y a souvent trois promotions ESI (et deux étudiants par promotion, ce qui fait 6 étudiants) + EAS voire Bac pro ou BEP...
L'IDE ne peut pas se couper en 10, mais ça les ESI ne le voient pas, on leur dit qu'ils ont un tuteur, qui est comme une seconde maman, qui les assistera (formation n'est pas assistance), les guidera, leur apprendra, tout cela en plus de son travail IDE, bien entendu. Pas possible !
Et quand ça ne colle pas à l'idée qu'ils se font du tuteur, les ESI sont "perdus en mer", à la limite du naufrage. Et effectivement, certains "coulent à pic".
C'est dommage, mais c'est comme ça. Nous avons tous fait avec, à eux de faire de même.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Jo_bis
Une ide ne fait pas l'équipe mais quand vous êtes souvent avec une même ide sur le secteur de soin.
Elle est la personnes à qui vous devez vous référer.
Parfois j'étais avec une autre ide du service ou un remplacent (quand la tutrice changeait de poste moi
je restais comme prévu). Les remplaçants sont tranquilles, les autres ides du services ça allait mais il faut faire comme ils font, donc la tutrice vous montre d'une façon et l'autre ide ne fait pas comme cela et c'est limite ça ne va pas ce que vous faites...
Les AS, quand elles écoutent à peine vos transmissions pensant tout connaitre du patient...
Puis revient d'un coup sur ses feuilles car vous donnez une nouvelle info.
C'est la cadre qui voulait que les trans des étudiants reprennent les données initiales, c'est bien, mais c'est mieux quand c'est écouté...
Quand vous demandez à une AS, ou se trouve quelque chose et qu'elle vous répond désagréablement
bah c'est sur le chariot (si je demande c'est que j'ai déjà regardé)
Ou quand vous demandez de l'aide pour un patient et qu'il vous faut 15 mins pour trouver un soignant
qui veut bien vous aidez, (quand vous arrivez tout le monde discute et vous demandez de l'aide, tout le monde à quelque chose à faire...)
Ou que l'on vous dit que vous faites tard vos toilettes (j'étais pas en stage AS) donc oui je fesais les soins ide, et ensuite mes toilettes donc c'était minimum pas vant 9h30 que je commençais
(ça les AS ne comprennent pas bien, que ce n'est pas franchement notre priorité sans dénigrer les soins AS)
Ou combien de fois les patients m'ont demandé "vous etes toujours seules pour faire vos toilettes ? bah oui
je suis étudiante je dois savoir me débrouiller seule" ah oui mes les AS viennent à deux, c'est plus simple et plus rapide pour elles.
Ils ont pas torts ces patients, c'est clair que toutes mes toilettes je les ai faites seules, et bien sûr c'est moins facile et ça demande plus de temps.
Je ne pars pas du principe que le cadre est malhonnête dans tous les services.
Mais ça existe je l'ai vécu, ce qui est sur le rapport n'est la réalité... ce n'est pas être malhonnête ça ?
Le cadre et l'ide disent, donc vous vous n'avez rien à dire, c'est comme çà, vous n'avez aucune défense possible. Et en conseil on vous dira quand votre version est différente du rapport, mais ce n'est pas ce qui est écrit sur le rapport. Personne ne va contredire un rapport circonstancié, et encore moins un ifsi.
Les professionnels le savent certains en jouent.
En espérant que les jeunes diplomés et les futurs esi changeront les choses ou au moins se feront pas ce qu'ils auront pu voir dans certains services
On n'interprète pas plus que vous...
Des étudiants " boulets" il y en a oui.
Mais je ne me reconnait pas dans la description de l'étudiante que vous faites
Vous ne lui avez pas fait de rapport tant mieux pour elle.
Car quand on veut aider un étudiant, un rapport n'est pas du tout aidant
moi je pense pas que la décision de rapport était en balance
comme dit midwaîfe, l'encadrement ne doit pas être fait sous la contrainte
Donc si une ide en a assez d'encadrer un étudiant ça peut arriver, mais dans ce cas qu'elle se retire
plutôt que de lyncher l'étudiant qu'elle encadre depuis plusieurs semaines
Pour répondre à votre question en proportions je suis à 20% noir et à 80% blanc, soit gris clair
vous avez plutôt une bonne vision de l'encadrement d'un étudiant
Eh bah si là on était que 3 stagiaires ide on se croiser rarement et on était pas sur les memes secteurs
de patients (3 secteurs dans le service pour 3 ides) et 1 ou 2 élève AS.
L'ide n'avait que moi à encadrer.
Et je vais le redire en présence d'étudiants le travail des soignants est amoindrit !!!
Vous avez faits avec, oui comme tout le monde, mais faut pas tout mettre sur la surcharge...
Tous les jours ce n'était pas bosser bosser sans s'arrêter.
Jo_bis vous n'avez pas répondu à tout mon message du 10 mars 22:16
j'aimerais avoir voir votre avis...
Une ide ne fait pas l'équipe mais quand vous êtes souvent avec une même ide sur le secteur de soin.
Elle est la personnes à qui vous devez vous référer.
Parfois j'étais avec une autre ide du service ou un remplacent (quand la tutrice changeait de poste moi
je restais comme prévu). Les remplaçants sont tranquilles, les autres ides du services ça allait mais il faut faire comme ils font, donc la tutrice vous montre d'une façon et l'autre ide ne fait pas comme cela et c'est limite ça ne va pas ce que vous faites...
Les AS, quand elles écoutent à peine vos transmissions pensant tout connaitre du patient...
Puis revient d'un coup sur ses feuilles car vous donnez une nouvelle info.
C'est la cadre qui voulait que les trans des étudiants reprennent les données initiales, c'est bien, mais c'est mieux quand c'est écouté...
Quand vous demandez à une AS, ou se trouve quelque chose et qu'elle vous répond désagréablement
bah c'est sur le chariot (si je demande c'est que j'ai déjà regardé)
Ou quand vous demandez de l'aide pour un patient et qu'il vous faut 15 mins pour trouver un soignant
qui veut bien vous aidez, (quand vous arrivez tout le monde discute et vous demandez de l'aide, tout le monde à quelque chose à faire...)
Ou que l'on vous dit que vous faites tard vos toilettes (j'étais pas en stage AS) donc oui je fesais les soins ide, et ensuite mes toilettes donc c'était minimum pas vant 9h30 que je commençais
(ça les AS ne comprennent pas bien, que ce n'est pas franchement notre priorité sans dénigrer les soins AS)
Ou combien de fois les patients m'ont demandé "vous etes toujours seules pour faire vos toilettes ? bah oui
je suis étudiante je dois savoir me débrouiller seule" ah oui mes les AS viennent à deux, c'est plus simple et plus rapide pour elles.
Ils ont pas torts ces patients, c'est clair que toutes mes toilettes je les ai faites seules, et bien sûr c'est moins facile et ça demande plus de temps.
Je ne pars pas du principe que le cadre est malhonnête dans tous les services.
Mais ça existe je l'ai vécu, ce qui est sur le rapport n'est la réalité... ce n'est pas être malhonnête ça ?
Le cadre et l'ide disent, donc vous vous n'avez rien à dire, c'est comme çà, vous n'avez aucune défense possible. Et en conseil on vous dira quand votre version est différente du rapport, mais ce n'est pas ce qui est écrit sur le rapport. Personne ne va contredire un rapport circonstancié, et encore moins un ifsi.
Les professionnels le savent certains en jouent.
En espérant que les jeunes diplomés et les futurs esi changeront les choses ou au moins se feront pas ce qu'ils auront pu voir dans certains services
On n'interprète pas plus que vous...
Des étudiants " boulets" il y en a oui.
Mais je ne me reconnait pas dans la description de l'étudiante que vous faites
Vous ne lui avez pas fait de rapport tant mieux pour elle.
Car quand on veut aider un étudiant, un rapport n'est pas du tout aidant
moi je pense pas que la décision de rapport était en balance
comme dit midwaîfe, l'encadrement ne doit pas être fait sous la contrainte
Donc si une ide en a assez d'encadrer un étudiant ça peut arriver, mais dans ce cas qu'elle se retire
plutôt que de lyncher l'étudiant qu'elle encadre depuis plusieurs semaines
Pour répondre à votre question en proportions je suis à 20% noir et à 80% blanc, soit gris clair
vous avez plutôt une bonne vision de l'encadrement d'un étudiant
Eh bah si là on était que 3 stagiaires ide on se croiser rarement et on était pas sur les memes secteurs
de patients (3 secteurs dans le service pour 3 ides) et 1 ou 2 élève AS.
L'ide n'avait que moi à encadrer.
Et je vais le redire en présence d'étudiants le travail des soignants est amoindrit !!!
Vous avez faits avec, oui comme tout le monde, mais faut pas tout mettre sur la surcharge...
Tous les jours ce n'était pas bosser bosser sans s'arrêter.
Jo_bis vous n'avez pas répondu à tout mon message du 10 mars 22:16
j'aimerais avoir voir votre avis...
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
C'est la vraie vie d'un service hospitalier, ce que vous décrivez, commune à tous les ESI, quels qu'ils soient.tiger62 a écrit :Parfois j'étais avec une autre ide du service ou un remplacent (quand la tutrice changeait de poste moi je restais comme prévu). Les remplaçants sont tranquilles, les autres ides du services ça allait mais il faut faire comme ils font, donc la tutrice vous montre d'une façon et l'autre ide ne fait pas comme cela et c'est limite ça ne va pas ce que vous faites...Les AS, quand elles écoutent à peine vos transmissions pensant tout connaitre du patient... Puis revient d'un coup sur ses feuilles car vous donnez une nouvelle info. C'est la cadre qui voulait que les trans des étudiants reprennent les données initiales, c'est bien, mais c'est mieux quand c'est écouté...Quand vous demandez à une AS, ou se trouve quelque chose et qu'elle vous répond désagréablement bah c'est sur le chariot (si je demande c'est que j'ai déjà regardé)Ou quand vous demandez de l'aide pour un patient et qu'il vous faut 15 mins pour trouver un soignant qui veut bien vous aidez, (quand vous arrivez tout le monde discute et vous demandez de l'aide, tout le monde à quelque chose à faire...) Ou que l'on vous dit que vous faites tard vos toilettes (j'étais pas en stage AS) donc oui je faisais les soins ide, et ensuite mes toilettes donc c'était minimum pas avant 9h30 que je commençais (ça les AS ne comprennent pas bien, que ce n'est pas franchement notre priorité sans dénigrer les soins AS)Ou combien de fois les patients m'ont demandé "vous êtes toujours seules pour faire vos toilettes ? bah oui je suis étudiante je dois savoir me débrouiller seule" ah oui mes les AS viennent à deux, c'est plus simple et plus rapide pour elles. Ils ont pas torts ces patients, c'est clair que toutes mes toilettes je les ai faites seules, et bien sûr c'est moins facile et ça demande plus de temps.
Et quand elle est seule dans le service, elle est "parachutée" tuteur, c'est souvent par manque de personnel.tiger62 a écrit :comme dit midwaîfe, l'encadrement ne doit pas être fait sous la contrainte Donc si une ide en a assez d'encadrer un étudiant ça peut arriver, mais dans ce cas qu'elle se retire
tiger62 a écrit :Pour répondre à votre question en proportions je suis à 20% noir et à 80% blanc, soit gris clair

C'est pas le bagne, je le sais.tiger62 a écrit :Vous avez faits avec, oui comme tout le monde, mais faut pas tout mettre sur la surcharge...Tous les jours ce n'était pas bosser bosser sans s'arrêter.
Il faut aussi des moments de coupure, qui durent différemment selon les services (mais pas trop quand même!).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
La vraie vie oui mais c'est pas le top...
Les ide sont rarement seules dans les services...mais c'est souvent les anciennes qui sont tutrices.
Les ide sont rarement seules dans les services...mais c'est souvent les anciennes qui sont tutrices.
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
J'ai lu très attentivement, c'est factuel, c'est clair.tiger62 a écrit : Oui les cadres notent des choses fausses..
Quand la cadre prouve avoir vu des faits (qui sont faux) alors qu'elle n'était pas là ni l'ide à ce moment ça s'appelle comment ?
Quand elle dit que un soin urgent n'a pas été fait en temps alors qu'il n'a jamais été question de retard dans la prise en charge, ça s'appelle comment ?
Quand elle dit que vous prenez pas les trans alors que vous les prenez tj .... Et que le souci n'est pas celui là, ça s'appelle comment ?
Quand elle dit relation médiocre avec les patients... Ce qui est impossible.. Ah moins d'être antisociale... ça s'appelle comment ?
Quand elle dit un interne n'a pu demander/dire cela alors qu'elle ou l'IDE n'était pas là pour l'entendre ça s'appelle comment ?
Jvais m'arrêter là jpense que les exemples sont clairs...
Et là pas de témoins pas de lieux pas de preuves... 2 signatures cadre et IDE
DC oui bien que ce soit un document officiel ... Il n'est pas certain que ce qui est écrit dessus soit officiel.
Ils savent que leur parole comptera plus que l'étudiant, et en profitent
Le problème dans cette histoire est qu'il s'agit de votre version, il en manque une.
En clair, il faudrait que le cadre concerné puisse s'exprimer et donner sa propre version.
Vous comprendrez aisément que je ne vais pas me contenter que de votre vérité, ce serait m'asseoir sur mes principes. je ne met pas votre parole en doute mais, partant du principe d'équité, il me manque une contre-vérité.
Je pratique toujours ainsi dans ma vie professionnelle, je ne m'incline pas au premier son de cloche, et je n'ai toujours eu qu'à m'en féliciter.
Et les situations ne manquent pas : quand un tel problème se présente, j'enquête, je pèse le pour et le contre, je m'informe, j'analyse, je prend ma décision et je m'y tiens, "contre vents et marées".
C'est fait mais il y en a un autre que j'ai laissé en attente, autrement plus important.tiger62 a écrit :Jo_bis vous n'avez pas répondu à tout mon message du 10 mars 22:16 j'aimerais avoir voir votre avis...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Elles ont de la chance, j'ai fait l'intégralité de ma vie d'IDE seule dans un service, voire dans l'hôpital tout entier en poste de nuit.tiger62 a écrit :La vraie vie oui mais c'est pas le top...
Les ide sont rarement seules dans les services...mais c'est souvent les anciennes qui sont tutrices.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Jo_bis
Oui je comprends...
En effet ils sont factuels...
Soit on raconte tout soit on ne dit rien.
Là les faits sont énumérés sans contexte comme-ci ils ont été recherché (pour faire des lignes sur le rapport).
Pour la seconde version vous ne l'aurez pas, ça aurait pu être drôle mais l'occasion ne se presentera pas. Elle serait différente c'est certain parce que même en échanges pour la justice les faits decrits restent soutenus..
Oui je comprends...
En effet ils sont factuels...
Soit on raconte tout soit on ne dit rien.
Là les faits sont énumérés sans contexte comme-ci ils ont été recherché (pour faire des lignes sur le rapport).
Pour la seconde version vous ne l'aurez pas, ça aurait pu être drôle mais l'occasion ne se presentera pas. Elle serait différente c'est certain parce que même en échanges pour la justice les faits decrits restent soutenus..
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
C'est souvent le cas sur ce forum, on a qu'une seule version.tiger62 a écrit :Pour la seconde version vous ne l'aurez pas, ça aurait pu être drôle mais l'occasion ne se presentera pas. Elle serait différente c'est certain parce que même en échanges pour la justice les faits decrits restent soutenus..
Dommage...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Vous devriez faire une fiche technique pour certains services...Jo_bis a écrit :
Vous comprendrez aisément que je ne vais pas me contenter que de votre vérité, ce serait m'asseoir sur mes principes. je ne met pas votre parole en doute mais, partant du principe d'équité, il me manque une contre-vérité.
Je pratique toujours ainsi dans ma vie professionnelle, je ne m'incline pas au premier son de cloche, et je n'ai toujours eu qu'à m'en féliciter.
Et les situations ne manquent pas : quand un tel problème se présente, j'enquête, je pèse le pour et le contre, je m'informe, j'analyse, je prend ma décision et je m'y tiens, "contre vents et marées".
C'est n'est malheureusement pas ce qu'il se fait partout.
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Jo_bis,
Tu réagis exactement comme les étudiants que tu critiques : tu fais des généralités! Donc pour toi les étudiants qui sont des boulets constituent la majorité des ESI? Et toutes les IDE ont soif de nous enseigner et de transmettre leurs connaissances c'est ça ?
Être bordés et avoir un biberon tu as beau avoir des années d'expérience je trouve ta remarque très puérile...
C'est ce qu'on vous a demandé en stage dis moi ?
Toi et blocop avec vos remarques insultantes vous oubliez que vous aussi un jour vous avez été "dans les pattes" de quelqu'un!!!! Vous n'êtes pas nées avec votre diplôme en poche si?! Il y a eu des IDE qui malgré le fait qu'elles avaient du boulot ont pris du temps à vous encadrer dans des conditions de travail difficile! Et sûrement qu'elles l'ont fait sans se plaindre!
Alors je reprends ton expression "et gnagnagnagna!" Stop il n'y a pas que ton point de vue de professionnelle, merci!
Je suis une ESI avec une expérience de plus de 10 ans en tant qu'aide-soignante ; Je travaillais en milieu hospitalier quand certaines infirmières qui m'encadrent étaient encore au lycée! Donc je sais ce que je dis! (On ne me la fait pas à moi...)
Et à ce que je sache nous sommes sur le forum étudiant, donc j'ouvrirai mon bec comme je veux!
Tu réagis exactement comme les étudiants que tu critiques : tu fais des généralités! Donc pour toi les étudiants qui sont des boulets constituent la majorité des ESI? Et toutes les IDE ont soif de nous enseigner et de transmettre leurs connaissances c'est ça ?

Être bordés et avoir un biberon tu as beau avoir des années d'expérience je trouve ta remarque très puérile...
C'est ce qu'on vous a demandé en stage dis moi ?
Toi et blocop avec vos remarques insultantes vous oubliez que vous aussi un jour vous avez été "dans les pattes" de quelqu'un!!!! Vous n'êtes pas nées avec votre diplôme en poche si?! Il y a eu des IDE qui malgré le fait qu'elles avaient du boulot ont pris du temps à vous encadrer dans des conditions de travail difficile! Et sûrement qu'elles l'ont fait sans se plaindre!
Alors je reprends ton expression "et gnagnagnagna!" Stop il n'y a pas que ton point de vue de professionnelle, merci!
Je suis une ESI avec une expérience de plus de 10 ans en tant qu'aide-soignante ; Je travaillais en milieu hospitalier quand certaines infirmières qui m'encadrent étaient encore au lycée! Donc je sais ce que je dis! (On ne me la fait pas à moi...)
Et à ce que je sache nous sommes sur le forum étudiant, donc j'ouvrirai mon bec comme je veux!

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Moi aussi j'ai plus de 10 ans d'expérience comme AS, ça donne un petit avantage pour comprendre vite et s'adapter aux mentalités (plus facile que quand on a 18 ans et qu'on s'attend à trouver des gens toujours aidants et bienveillants). MAIS professionnellement cela n'entre pas en ligne de compte puisqu'on est en formation IDE et pas une nouvelle AS qui arrive dans le service, on a forcément un positionnement différent, et même quand l'IDE qui nous encadre était au lycée quand on a débuté dans le milieu (voire au collège dans mon cas, puisque j'ai déjà été encadrée par des filles de 22 ans, elles étaient en 6ème quand je suis entrée à l'IFSI la 1ère fois...). Et bien professionnellement on reste toujours moins expérimentée qu'elle, parce qu'elle a eu la formation qu'on a pas encore terminée, elle a diplôme qu'on a pas, et une expérience du métier d'IDE qu'on a pas (comme tu l'as remarqué c'est un métier très différent de celui d'AS). On est ESI, elle est IDE, on sera au même niveau qu'elle quand on aura le DE mais pour le moment on a un rapport apprenant/enseignant, point (pas de question d'âge ou d'ancien métier). Déjà en posant les base comme ça, c'est plus clair sur qui fait quoi et qui est qui. C'est peut-être parfois compliqué de se faire appeler "Lélève" ou "la petite élève" ou "la miss" (je suis pas miss France
) par une fille qui a 15 ans de moins que nous, mais aussi à nous à remettre subtilement les choses en place, je suis ESI ok, je suis en apprentissage ok, mais j'ai 40 ans donc il y a des choses que je ne tolèrerais pas et je le fais savoir sans même qu'ils s'en rendent compte (et ça marche très bien). On est peut-être "boulet" à nos heures (en début de stage j'ai déjà été accueillie par un "oh non merde, pas encore des élèves!"), c'est clair qu'il n'est pas facile d'avoir des étudiants "dans les pattes" mais c'est comme ça, il va falloir nous supporter, sinon passer le relais à quelqu'un d'autre.
Il ne me tarde pas d'avoir des étudiants à former, parce que par expérience des EAS que j'ai pu encadrer, il y en a vraiment que c'est des boulets qui ne comprennent rien et on dirait qu'ils viennent sous la torture faire la pire punition qui existe. Autant j'ai vu des équipes pas sympa du tout, autant des étudiants pas sympa qu'on a qu'une envie c'est que le stage se termine et qu'ils dégagent ça existe aussi (et c'est pas de la méchanceté de le dire, c'est vrai).....

Il ne me tarde pas d'avoir des étudiants à former, parce que par expérience des EAS que j'ai pu encadrer, il y en a vraiment que c'est des boulets qui ne comprennent rien et on dirait qu'ils viennent sous la torture faire la pire punition qui existe. Autant j'ai vu des équipes pas sympa du tout, autant des étudiants pas sympa qu'on a qu'une envie c'est que le stage se termine et qu'ils dégagent ça existe aussi (et c'est pas de la méchanceté de le dire, c'est vrai).....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Sauf que dans la vraie vie, la hiérarchie peut imposer à une IDE d'être tuteur alors que celle-ci fait part de son refus d'être tuteur.midwaïfe a écrit : Tout à fait l'encadrement c'est une responsabilité, si on ne veut pas encadrer il faut en parler à sa hiérarchie, plutôt que de le faire sous la contrainte.
Déjà vu....
Cela n'est pas une raison pour mal ou ne pas encadrer un ESI, mais c'est pour vous expliquer que parfois les choses ne sont pas aussi simples que ce que vous pouvez croire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault