Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- binoute1
- Star VIP
Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
hormis que je trouve ta réponse un peu confuse, je me permets une correction.
Et si tu l'as écrit ainsi, c'est que sans doute tu crois que c'est ainsi, mais c'est complètement faux !
de même que le doc n'est pas celui de l' ide.
C'est le cadre de santé pour l'as et l'ide
Et si tu l'as écrit ainsi, c'est que sans doute tu crois que c'est ainsi, mais c'est complètement faux !
l'ide n'est pas le sup hiérarchique de l'as !titou13 a écrit : Ce n’est pas évident aussi pour un(e) as de s’apercevoir, sans prétention aucune, du vocabulaire employé par sa sup hiérarchique …
de même que le doc n'est pas celui de l' ide.
C'est le cadre de santé pour l'as et l'ide
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
loulic a écrit :Diarrhée verbale.
Vous n'écoutez rien, vous n'avez pas lu ce qui vous a été remonté. Bonne chance et bon courage pour la suite.
à partir de combien d'interlocuteur qui entrave que dalle on peut se dire qu'on ne s'exprime pas clairement ?De votre prêchi-prêcha, je n'ai absolument rien retenu (ni rien compris, d'ailleurs tant c'est indigeste...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Question idiote: pour les AS qui tiennent tant à faire du libéral (ce qui ne se fera jamais en tant qu'AS), pourquoi ne pas prendre la peine de faire les 3 ans d'IFSI, puis les 24 mois d'exercice pour pouvoir vous installer en libéral? Dans 5 ans vous l'êtes. ça prendra moins de temps de le faire que de réclamer du libéral pour les AS qui ne viendra jamais.
Et si l'argent n'est pas votre motivation, mais que vous voulez faire du domicile, pourquoi ne pas aller travailler dans un SSIAD ou un service d'HAD?
A se bouger, autant se bouger pour des choses qui vont aboutir sur du concret.... C'est à dire prendre le chemin tout tracé pour faire du soin en libéral. Sinon comme dit plus haut, il y a médecin, kiné, SF......
Et si l'argent n'est pas votre motivation, mais que vous voulez faire du domicile, pourquoi ne pas aller travailler dans un SSIAD ou un service d'HAD?
A se bouger, autant se bouger pour des choses qui vont aboutir sur du concret.... C'est à dire prendre le chemin tout tracé pour faire du soin en libéral. Sinon comme dit plus haut, il y a médecin, kiné, SF......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Quand je lis tout ce que vous écrivez ça me dégoute , quand j'entends que l'AS est la subordonnée de l'IDE ect.. alors déjà que les relations dans les services sont pas top mais même si maintenant sur les forum on s'y met .. ; Belle collaboration.
Je suis AS de nuit , j'ai ma collègue IDE qui doit gérer 3 étage + une MAS et elle est contente de trouver des ASH ( oui oui ) ou même des AS qui reconduise les perfs ect.. car malheureusement elle ne peut pas être partout .
L'aspect "nettoyeur de c.." est valable plus le jour , la nuit ce n'est pas comme ça et la nuit il y a une réel entraide entre l'IDE et l'AS notamment pour les changes .
Personnellement j'adore mon IDE , elle ne fera confiance que si l'on fait ses preuves mais quand j'entends que l'on est "une subordonnée" , ça donne vachement envie de faire ce métier car perso je prends ça pour en gros : "T'est ma subordonné , donc fait toute ma merde ou tout ce que je ne veux pas faire"
Ce serais pas mal quand même de respecter un peu le boulot des un et des autres .
Enfin bref tout ça pour dire qu'il y avait peut être un autre terme que subordonné parce que c'est très blessant quand on entend ça et je passe le truc de brevet des collèges + 1 ans ect..
Ca me fait penser a en gros soyez bête : Faites AS -.-
Je trouve ça dommage c'est tout d'en arriver a ce genre de terme.
Je suis AS de nuit , j'ai ma collègue IDE qui doit gérer 3 étage + une MAS et elle est contente de trouver des ASH ( oui oui ) ou même des AS qui reconduise les perfs ect.. car malheureusement elle ne peut pas être partout .
L'aspect "nettoyeur de c.." est valable plus le jour , la nuit ce n'est pas comme ça et la nuit il y a une réel entraide entre l'IDE et l'AS notamment pour les changes .
Personnellement j'adore mon IDE , elle ne fera confiance que si l'on fait ses preuves mais quand j'entends que l'on est "une subordonnée" , ça donne vachement envie de faire ce métier car perso je prends ça pour en gros : "T'est ma subordonné , donc fait toute ma merde ou tout ce que je ne veux pas faire"
Ce serais pas mal quand même de respecter un peu le boulot des un et des autres .
Enfin bref tout ça pour dire qu'il y avait peut être un autre terme que subordonné parce que c'est très blessant quand on entend ça et je passe le truc de brevet des collèges + 1 ans ect..
Ca me fait penser a en gros soyez bête : Faites AS -.-
Je trouve ça dommage c'est tout d'en arriver a ce genre de terme.
AS de nuit
- Creol
- VIP
Je vais vous répondre, mais avant sachez que je travaille quelques mois par jour en intérim aussi bien en tant qu'As qu'en tant qu'infirmier.
Je ne veux pas que mes collègues fasse les dextro à ma place, ni les pansements après la douche, ni déperfuser, encore moins perfuser. RIEN de ce qui est mon métier. Et quand je bosse comme AS, je ne fais rien de tout ça.
Pourquoi ? parce que lorsque je me retrouverai devant le juge, comme cela a été le cas pour trop de mes confrères et consœurs, on se retrouve SEUL !
Mais en libéral, avec des cotations et des budgets rien de tous ces " à côtés" ne sera quantifiable et donc remboursable. Et ce n'est ni la faute, des AS ni celles des infirmières, ni celles des IDEL.
Je le répète il faut un niveau supérieur à l'AS, celui d'infirmière auxiliaire comme au Québec. D'ailleurs dans ce pays et cette province du Canada, les soins à domicile sont presque exclusivement exercées par des infirmières auxiliaire.
En l'état actuel des choses, ce n'est ni possible ni juridiquement faisable !!!
Ben moi non je ne suis pas content. Aucun de mes collègues n'est ni idiot, ni stupide, ni rien de tout ça. Mais quand j'ai le GRAND malheur de bosser en ehpad ou en lieu de vie (et ma boite ne m'y envoie quasiment plus) JE HURLE et j'hurle si fort qu'on m'entend à l'autre bout de la planète.Nool3 a écrit :Je suis AS de nuit , j'ai ma collègue IDE qui doit gérer 3 étage + une MAS et elle est contente de trouver des ASH ( oui oui ) ou même des AS qui reconduise les perfs ect.. car malheureusement elle ne peut pas être partout .
Je ne veux pas que mes collègues fasse les dextro à ma place, ni les pansements après la douche, ni déperfuser, encore moins perfuser. RIEN de ce qui est mon métier. Et quand je bosse comme AS, je ne fais rien de tout ça.
Pourquoi ? parce que lorsque je me retrouverai devant le juge, comme cela a été le cas pour trop de mes confrères et consœurs, on se retrouve SEUL !
Non on est pas là pour laver/torcher/nettoyer des "luc" on est là pour faire notre job. Une As à l'hôptial ou en clinique ou en lieue de vie (surtout en lieue de vie) fait bien plus que du nursing.Nool3 a écrit :L'aspect "nettoyeur de c.." est valable plus le jour , la nuit ce n'est pas comme ça et la nuit il y a une réel entraide entre l'IDE et l'AS notamment pour les changes .
Mais en libéral, avec des cotations et des budgets rien de tous ces " à côtés" ne sera quantifiable et donc remboursable. Et ce n'est ni la faute, des AS ni celles des infirmières, ni celles des IDEL.
Je le répète il faut un niveau supérieur à l'AS, celui d'infirmière auxiliaire comme au Québec. D'ailleurs dans ce pays et cette province du Canada, les soins à domicile sont presque exclusivement exercées par des infirmières auxiliaire.
infirmier dans une vie antérieure.
"je ne veux pas",Créol il a le cadre de sa force de résistance,lui même en action dans ses métiers.
pour en venir à l'infirmière auxilliaire;en France il est acquis dans le cadre de la Sécurité Sociale le droit à une prise en charge infirmière à domicile,droit maintenu malgré les attaques incessantes contre les malades avec les arguments d'aide aux gestes quotidiens de la vie,d'actes relevants du social et pas du médical et autres arguments d'activité de "service".De là par exemple l'idée lumineuse de se mettre auto entrepreneur et non pas libéral comme suggéré par je ne sais plus qui pour contourner le bouzin comme dirait Loulic.
Je partage complètement votre point de vue personnellement je ne deperfuse pas et cie par contre je tient à souligner que ou je bossais auparavant je devais faire les dextro le matin ( IDE qui arrivait à 7h00 et petit déjeuner servis avant ) mais je ne me permettrais pas de faire quelque chose comme les perf ou les pansements je n'y connais rien , d'ailleurs même les dextro et donc pour ça je respecte votre boulot mais lorsque j'ai eu les malheurs de refuser de faire le dextro je me suis fait pourrir soit dit en passant même en expliquant qu'à la lecture je ne savais pas le lire ect.. Cela importait peu.Creol a écrit :Je vais vous répondre, mais avant sachez que je travaille quelques mois par jour en intérim aussi bien en tant qu'As qu'en tant qu'infirmier.Ben moi non je ne suis pas content. Aucun de mes collègues n'est ni idiot, ni stupide, ni rien de tout ça. Mais quand j'ai le GRAND malheur de bosser en ehpad ou en lieu de vie (et ma boite ne m'y envoie quasiment plus) JE HURLE et j'hurle si fort qu'on m'entend à l'autre bout de la planète.Nool3 a écrit :Je suis AS de nuit , j'ai ma collègue IDE qui doit gérer 3 étage + une MAS et elle est contente de trouver des ASH ( oui oui ) ou même des AS qui reconduise les perfs ect.. car malheureusement elle ne peut pas être partout .
Non on est pas là pour laver/torcher/nettoyer des "luc" on est là pour faire notre job. Une As à l'hôptial ou en clinique ou en lieue de vie (surtout en lieue de vie) fait bien plus que du nursing.Nool3 a écrit :L'aspect "nettoyeur de c.." est valable plus le jour , la nuit ce n'est pas comme ça et la nuit il y a une réel entraide entre l'IDE et l'AS notamment pour les changes .
Non ce que je soulève surtout ce sont les façons de parler , c'est déjà un métier parfois pas simple ( IDE/AS confondu ) alors si en plus on se dénigre entre nous c'est con.
Chacun sa place si l'as a besoin d'être valoriser en faisant du libéral pour moi c'est pas le cas , je me sens valoriser quand je décroche un sourire au patient et que mon IDE et les familles sont satisfait de mon travail. Comme quoi chaque point de vue diverge.
AS de nuit
Si vous voulez une reconnaissance, la première chose à faire est de cesser de vous comparer à d'autres, notamment aux IDE.titou13 a écrit : Jo-bis. Parce qu’on revendique le droit d’être ce que l’on est et parce qu’on fait des comparatifs ???
Si vous voulez être AS : raisonnez comme une AS, pas comme une IDE.
Excellentes questions !Pappo a écrit :Je suis cette discussion depuis un petit moment mais des questions restent pour l'instant sans réponse: que ferait concrètement une AS libérale ? Comment se déroulerait une journée type ? Le cabinet fonctionnerait comme un SSIAD mais sans l'IDEC, c'est ça ? Mais dans ces cas-là qui effectue la première visite pour l'évaluation des besoins, l'AS elle-même ? Et qui gère le dossier médical, l'IDEL ?
Merci, Binoute !!binoute1 a écrit :C'est le cadre de santé pour l'as et l'ide

Pas mieux, c'est exactement cela.Lenalan a écrit :Et si l'argent n'est pas votre motivation, mais que vous voulez faire du domicile, pourquoi ne pas aller travailler dans un SSIAD ou un service d'HAD?
Comme Créol, je pense que votre IDE, bien qu'elle soit sympa, n'est pas très fiable professionnellement. Vous avez l'air de bien l'aimer la collègue qui vous fait faire son boulot en vous faisant avaler des couleuvres...fort, très fort...Nool3 a écrit :Je suis AS de nuit , j'ai ma collègue IDE qui doit gérer 3 étage + une MAS et elle est contente de trouver des ASH ( oui oui ) ou même des AS qui reconduise les perfs ect.. car malheureusement elle ne peut pas être partout .
Le tout est de savoir ce que sera votre degré de sympathie le jour où elle ira au tribunal.
Je ne vous le fait pas dire...Nool3 a écrit :Ce serais pas mal quand même de respecter un peu le boulot des un et des autres .
Moi non plus...Creol a écrit :Je ne veux pas que mes collègues fasse les dextro à ma place, ni les pansements après la douche, ni déperfuser, encore moins perfuser. RIEN de ce qui est mon métier.
Et oui, l'accompagnement, la communication, l'aide en général ne sont pas quotables...et relèvent de l'aide à domicile et pas du soin à domicileCreol a écrit :Mais en libéral, avec des cotations et des budgets rien de tous ces " à côtés" ne sera quantifiable et donc remboursable
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je crois que nous nous escrimons tous à expliquer que l'AS a un vrai rôle à jouer dans tous les milieux d'exercice, que sa reconnaissance passe par là et que l'exercice libéral de l'AS n'est pas viable.Nool3 a écrit :Non ce que je soulève surtout ce sont les façons de parler , c'est déjà un métier parfois pas simple ( IDE/AS confondu ) alors si en plus on se dénigre entre nous c'est con.
Je suis d'accord avec vous à 1 000 %Nool3 a écrit :je me sens valoriser quand je décroche un sourire au patient et que mon IDE et les familles sont satisfait de mon travail.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
"Diarrhée verbale, être cantonné à torcher des culs, etc ..." on est dans le cacaniveau et on en sort pas.
Cette manie des AS à se victimiser, ici ou ailleurs sur les forums, quand on voit en permanence des "encore une fois vous oubliez de parler des AS, sans les AS vous n'êtes rien, etc...". Je pense que les AS sont assez grandes pour formuler des revendications et légitimer un vrai rôle propre tout en assumant les conséquences de cette autonomie y compris sur le plan juridique. Et n'oubliez jamais que toutes les IDE sont aussi des AS.
Valoriser le rôle des AS certainement mais certainement pas en libéral car comme cela a été dit et redit ce n'est pas viable économiquement. Sachant que les IDEL sont entrain de morfler grave avec les misères que leur fait la sécu.
Autrement moi je n'ai aucun problème en travaillant avec les AS en binôme comme cela devrait se faire et qui très malheureusement se fait de moins en moins. Je n'ai aucun problème à apprendre aux AS avec lesquelles je travaille à faire des ECG (sous ma responsabilité) tout simplement parce que des fois ben les AS on est bien content de les avoir sur une réa puisque les IDE ont été remplacés par des AS en service de médecine. Idem pour les glycémies et autres actes (toujours sous ma responsabilité). Cela peut aussi être un moyen pour tester les capacités et la motivation de certaines à franchir le pas et à passer le concours pour aller en IFSI. Et je n'ai aucune difficulté à donner de l'aide pour faire des changes ou nettoyer des lits quand le besoin se fait ressentir.
Cette manie des AS à se victimiser, ici ou ailleurs sur les forums, quand on voit en permanence des "encore une fois vous oubliez de parler des AS, sans les AS vous n'êtes rien, etc...". Je pense que les AS sont assez grandes pour formuler des revendications et légitimer un vrai rôle propre tout en assumant les conséquences de cette autonomie y compris sur le plan juridique. Et n'oubliez jamais que toutes les IDE sont aussi des AS.
Valoriser le rôle des AS certainement mais certainement pas en libéral car comme cela a été dit et redit ce n'est pas viable économiquement. Sachant que les IDEL sont entrain de morfler grave avec les misères que leur fait la sécu.
Autrement moi je n'ai aucun problème en travaillant avec les AS en binôme comme cela devrait se faire et qui très malheureusement se fait de moins en moins. Je n'ai aucun problème à apprendre aux AS avec lesquelles je travaille à faire des ECG (sous ma responsabilité) tout simplement parce que des fois ben les AS on est bien content de les avoir sur une réa puisque les IDE ont été remplacés par des AS en service de médecine. Idem pour les glycémies et autres actes (toujours sous ma responsabilité). Cela peut aussi être un moyen pour tester les capacités et la motivation de certaines à franchir le pas et à passer le concours pour aller en IFSI. Et je n'ai aucune difficulté à donner de l'aide pour faire des changes ou nettoyer des lits quand le besoin se fait ressentir.
Si les ide font des pansements stériles.. Les discussions des as pour devenir toiletteurs libéraux sont stériles
Quel pourrait être ce "vrai rôle propre" ?Fanny1408 a écrit :Je pense que les AS sont assez grandes pour formuler des revendications et légitimer un vrai rôle propre tout en assumant les conséquences de cette autonomie y compris sur le plan juridique.
Fanny1408 a écrit :Je n'ai aucun problème à apprendre aux AS avec lesquelles je travaille à faire des ECG (sous ma responsabilité)
Si vous êtes présente au moment des actes, ok.Fanny1408 a écrit :Idem pour les glycémies et autres actes (toujours sous ma responsabilité)
Par contre, si vous êtes absente, ces actes ne sont pas délégables aux AS, donc vous êtes en porte-à-faux avec la Loi...et cela peut conduire à l'annulation de votre diplôme.
Surtout en réa où les risques sont majeurs.
Faites gaffe !!
Normal.Fanny1408 a écrit :Et je n'ai aucune difficulté à donner de l'aide pour faire des changes ou nettoyer des lits quand le besoin se fait ressentir.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
ce qu'on appelle "soins d'hygiène",n'est qu'une petite partie de ce qui est en fait"une scéance de soins infirmiers".Ce qui comprend outre les soins d'hygiène,la surveillance clinique des pathologies et de leurs évolutions,la vigilance quand aux traitements médicaux:efficacité,effets secondaires.travail fait sur la base de connaissances acquises en IFSI.
Désolé mais j'essaie de répondre à pas mal de retour mais bon...lorsqu'on a une indigestion, on sait ce qui nous reste à faire... Ginkgo biloba aussi, c'est miraculeux, parait il, pour la mémoireJo_bis a écrit :De votre prêchi-prêcha, je n'ai absolument rien retenu (ni rien compris, d'ailleurs tant c'est indigeste...)
Alors si vous savez mieux compter que moi...Jo_bis a écrit :ça tombe bien : c'est mon boulot de compter toute la journée et je compte bien mieux que vous au regard de vos autre posts.
Secret d’état dévoilé! AS, IDE et quoi encore? Alors là, ça me cloue le bec.J'ai en face de moi une personne qui semble savoir, tout savoir une fois de plus et qui le dit tout haut. 21 ans dans le medical... Vous etes une reference de la profession car vous , VOUS SAVEZ!! [/quote]Jo_bis a écrit :Je vais vous donner deux infos :
- J'ai été AS pendant 11 ans.
- Je ne suis plus IDE depuis 10 ans.
Donc, ça va être très difficile de me balader avec votre soi-disant "reconnaissance", je connais la musique, et même la danse qui va avec.
Vous vous me semblez bien trop mur...et sur...Jo_bis a écrit :Vous ? vous me semblez être au comble de l'immaturité"
Oui c'est cela... des troupeaux d'A-S qui avancent, comme moi! vraiment ça fait peur!!Jo_bis a écrit :Vous ne trompez personne, des AS comme vous on en voit "trente à la douzaine"
C'est drôle maintenant que vous en parlez les AS semblent rappliquer.. Faut dire aussi que pour discuter de la sorte, faut en vouloir. Je pense que les AS préfèrent signer la pétition de mon premier post. Ça peut rapporter surement plus gros.Une bagatelle. Que 20.259 signatures à ce jour qui militent pour une meilleure reconnaissance de la profession! Mais c'est rien, on continue!!....Relisez vous avant d'éditer!Jo_bis a écrit :Vous remarquerez aussi, bien qu'on soit sur le forum AS, que les soutiens à votre thèse (si je puis dire) ne se bousculent pas. Cherchez l'erreur...
Niveau digestion, ça va mieux maintenant?