Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

titou13
Habitué
Habitué

Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Message par titou13 »

binoute1 a écrit :hormis que je trouve ta réponse un peu confuse, je me permets une correction.
Et si tu l'as écrit ainsi, c'est que sans doute tu crois que c'est ainsi, mais c'est complètement faux !
titou13 a écrit : Ce n’est pas évident aussi pour un(e) as de s’apercevoir, sans prétention aucune, du vocabulaire employé par sa sup hiérarchique
l'ide n'est pas le sup hiérarchique de l'as !
de même que le doc n'est pas celui de l' ide.

C'est le cadre de santé pour l'as et l'ide
Je crois qu'on s'est mal compris dans le terme sup hiérarchique.. Difficile de ne pas le savoir en étant dans le médical!! J'essaie d'être dans la finesse et voila qu'on me casse tout :roll:
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

binoute1 a écrit : à partir de combien d'interlocuteur qui entrave que dalle on peut se dire qu'on ne s'exprime pas clairement ?
C'est risible! mais pas tant que ça... La loi du nombre: puisqu'il y a plusieurs personnes qui disent comme je pense alors j'ai raison!! juvénile comme réaction. Ça me rappelle la cours d'école.... élémentaire ...qu'on retrouve assez souvent dans les services... l'union fait la force! même si l'on a tord, on a raison.. Quelle sera la prochaine étape, me rayer de ce forum peut être?
Suis, relis tu comprendra mieux. Mais c'est peut être trop compliqué?
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Lenalan a écrit :Question idiote: pour les AS qui tiennent tant à faire du libéral (ce qui ne se fera jamais en tant qu'AS), pourquoi ne pas prendre la peine de faire les 3 ans d'IFSI, puis les 24 mois d'exercice pour pouvoir vous installer en libéral? Dans 5 ans vous l'êtes. ça prendra moins de temps de le faire que de réclamer du libéral pour les AS qui ne viendra jamais.

Et si l'argent n'est pas votre motivation, mais que vous voulez faire du domicile, pourquoi ne pas aller travailler dans un SSIAD ou un service d'HAD?

A se bouger, autant se bouger pour des choses qui vont aboutir sur du concret.... C'est à dire prendre le chemin tout tracé pour faire du soin en libéral. Sinon comme dit plus haut, il y a médecin, kiné, SF......
Là je crois que tu n'as pas suivi.... c'est vrai c'est long mais prend le temps
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Nool3 a écrit :
......Ce serais pas mal quand même de respecter un peu le boulot des un et des autres .
Enfin bref tout ça pour dire qu'il y avait peut être un autre terme que subordonné parce que c'est très blessant quand on entend ça et je passe le truc de brevet des collèges + 1 ans ect..
Ca me fait penser a en gros soyez bête : Faites AS -.-

Je trouve ça dommage c'est tout d'en arriver a ce genre de terme.
Entièrement d'accord avec toi Nool3. Et après on demande les raisons d'une meilleure reconnaissance de ce métier??? Par contre, si je peux me permettre au sujet de ce que tu as écrit plus haut, attention....
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Creol a écrit : Je le répète il faut un niveau supérieur à l'AS, celui d'infirmière auxiliaire comme au Québec. D'ailleurs dans ce pays et cette province du Canada, les soins à domicile sont presque exclusivement exercées par des infirmières auxiliaire.
En l'état actuel des choses, ce n'est ni possible ni juridiquement faisable !!!
Et moi je le répète aussi même si je n'ai pas la prétention de parler pour toutes et tous..., les AS ne seraient surement pas défavorable à une extension de leur formation histoire de régulariser ce qu'elles font officieusement et peut être même d'acceder à des actes qui pourraient être remboursables ( je repepepete c'est un débat d'idées et on en a!) .
Es tu juriste, avocat, parlementaire ou homme de loi pour affirmer ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

7 pages et toujours aucun argument en faveur des As libérales autre que :

- oui mais moi j'ai envie parce que j'en ai marre de l'hosto
- les ide le font alors pourquoi pas nous

C'est un débat qui n'est pas nouveau, il doit y avoir plusieurs dizaines de pages similaires sur ce seul forum. Et jamais aucun argument. On retrouve toujours les mêmes profils au final, des anciens esi qui ont arrêté leur formation ou des frustrés qui veulent jouer à l'ide mais sans se faire suer à passer les concours ou faire les études qui vont bien.

Parce que faire du libéral pour faire des soins d'hygiène c'est possible. Faire des dextro légalement c'est possible : devenez infirmier.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Nool3 a écrit :d'ailleurs même les dextro et donc pour ça je respecte votre boulot mais lorsque j'ai eu les malheurs de refuser de faire le dextro je me suis fait pourrir soit dit en passant même en expliquant qu'à la lecture je ne savais pas le lire ect.. Cela importait peu.
On nous pousse à la faute. Est ce normal?
Nool3 a écrit : Chacun sa place si l'as a besoin d'être valoriser en faisant du libéral pour moi c'est pas le cas , je me sens valoriser quand je décroche un sourire au patient et que mon IDE et les familles sont satisfait de mon travail. Comme quoi chaque point de vue diverge.
On est d'accord sur ça mais on ne parle pas que d'une reconnaissance liberale, on parle d'une reconnaissance en tout point des actes que nous faisons officieusement et d'un diplôme non bradé par les VAE...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

titou13 a écrit :C'est drôle maintenant que vous en parlez les AS semblent rappliquer..
Mis à part Nool3 qui participe (et que je remercie), je n'en vois pas d'autre....
Pas facile de faire des adeptes !! :lol:
ohéééééééééééé !!!!! y'a quelqu'un !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
titou13 a écrit :Alors si vous savez mieux compter que moi...
Oui, je compte mieux que vous.
titou13 a écrit :J'ai en face de moi une personne qui semble savoir, tout savoir une fois de plus et qui le dit tout haut. 21 ans dans le medical... Vous êtes une reference de la profession car vous , VOUS SAVEZ!!
Non, 31 ans !! (vous ne savez pas compter !!!) 8)
Effectivement, j'ai la modestie de penser que je cerne mieux les choses que vous.
titou13 a écrit :Faut dire aussi que pour discuter de la sorte, faut en vouloir
Surtout que vous bavassez depuis 8 pages dans le desert.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Nool3 a écrit : Chacun sa place si l'as a besoin d'être valoriser en faisant du libéral pour moi c'est pas le cas , je me sens valoriser quand je décroche un sourire au patient et que mon IDE et les familles sont satisfait de mon travail. Comme quoi chaque point de vue diverge.
On est d'accord sur ça mais on ne parle pas que d'une reconnaissance liberale, on parle d'une reconnaissance en tout point des actes que nous faisons officieusement et d'un diplôme non bradé par les VAE...[/quote]

Tiens donc : vous "rétropédalez ????
Vous avez pas mal à la bouche (ou plutôt au stylo), vous !
"je veux être libéral"..."le libéral pour les AS qui en ont marre de l'hôpital"...regardez vos écrits !

C'est bête, la seule qui a le courage de venir, a un argument qui va carrément à l'encontre du "bourrage de mou" que vous nous faites depuis 8 pages...
Et elle, en une seule phrase, a démontré et cerné les enjeux de sa profession.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

wyllette a écrit :Les discussions des as pour devenir toiletteurs libéraux sont stériles
"Toiletteurs libéraux" ...c'est joliment dit mais ça laisse entrevoir le fond de ta pensée..
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Jo_bis a écrit : Surtout que vous bavassez depuis 8 pages dans le desert.
A croire que vous avez le même profil que moi, celui que vous semblez apprécier.... puisque vous me suivez dans l'aventure

Facile de repiquer des bribes de mots, quel montage ? vous savez monter aussi ?
AS - IDE - savoir monter et démonter...

Être polyvalent c'est ça la vérité! ??? :roll: :roll:
Dernière modification par titou13 le 22 août 2016 17:57, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

titou13 a écrit :
Jo_bis a écrit : Surtout que vous bavassez depuis 8 pages dans le desert.
A croire que vous avez le même profil que moi, celui que vous semblez apprécier.... puisque vous me suivez dans l'aventure
L'habitude, mon cher, l'habitude... 8)
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je pense que les AS seraient beaucoup plus valorisées si elles participaient aux transmissions. Je n'ai vu des AS vraiment impliquées qu'en SSR. Elles y étaient écoutées, faisaient des propositions, participaient à la vie du service et aux orientations pour le patient. C'était vraiment appréciable et agréable.

Dans les autres services je n'ai JAMAIS vu une AS faire des transmissions écrites. Il m'est arrivé de faire des toilettes et de repérer des rougeurs ou des plaies, d'en parler aux aides soignantes qui me disaient alors "ah oui ça fait plusieurs jours ça". Pourtant rien n'était noté dans le dossier du patient. Souvent les aides soignantes signalaient un soucis aux infirmiers et donc estimaient qu'il ferait seul les transmissions écrites. Lors de mes remplacements cet été on m'a dit plusieurs fois "on voit que tu es ESI, tu es comme les infirmiers tu écris beaucoup !". Mais tout au tant que les soins de nursing ça fait parti du rôle AS.

Combien de fois j'ai vu des AS vouloir échapper aux transmissions orales, ou ne pas du tout écouter, papoter entre elles, voir se limer les ongles. Alors, je comprend que ça peut être vraiment long les trans quand on ne participe pas et que l'on ne nous sollicite pas. Les infirmiers sont aussi responsables de ça, mais à un moment il faut prendre ses responsabilités et essayer aussi de changer les choses par soi même.

Les AS ne sont pas des toiletteuses, mais tant qu'elles ne montreront pas leur savoir et ce qu'elles sont capables de détecter et de proposer, il ne faudra pas s'étonner de ne pas être plus valorisé.

Si il devait y avoir des AS libérales, il faudrait qu'il y ai une "plus-value" à leur travail. Cette "plus-value" il faut déjà en apporter la preuve dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD,...

Je pense aussi qu'on peut être valorisée en tant qu'AS parce qu'on le mérite et sans que tout la profession soit valorisé de la même façon. C'est étape par étape que les choses se gagnent. L'exigence que vous pouvez demander à vos stagiaires en fait aussi parti. Les pousser vers le haut, c'est pousser une profession vers le haut.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

loulic a écrit :On retrouve toujours les mêmes profils au final, des anciens esi qui ont arrêté leur formation ou des frustrés qui veulent jouer à l'ide mais sans se faire suer à passer les concours ou faire les études qui vont bien.

Parce que faire du libéral pour faire des soins d'hygiène c'est possible. Faire des dextro légalement c'est possible : devenez infirmier.
Nan! veux pas etre IDE moi... c'est pas pareil qu'AS, tu le sais je crois . Veut rester AS moi mais reconnu pour tout ce que je fais et tout ce que je vais pouvoir faire dans quelques temps officiellement.
Nan veut pas passer le concours IDE moi ! veut rester AS c'est tout ! mais reconnu officiellement pour tout ce que je fais officieusement. Voilà!
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Patt a écrit : il faut prendre ses responsabilités et essayer aussi de changer les choses par soi même.
De quelle responsabilité AS parlez vous? changer les choses par ou pour soi même c'est une chose et avoir le droit de changer certaines choses s'en est une autre.
Patt a écrit :Les AS ne sont pas des toiletteuses, mais tant qu'elles ne montreront pas leur savoir

Il y a le savoir officieux et le savoir officiel. Le savoir officieux fait bien en service mais ne mène à rien dans la construction du savoir A-S dans sa globalité. Moi je préfère le savoir officiel! [/quote]
Patt a écrit :et ce qu'elles sont capables de détecter et de proposer, il ne faudra pas s'étonner de ne pas être plus valorisé.
Je pense pas que l'AS en général ne détecte rien , ne propose rien... c'est un peu une image grossière pour la profession...
Lorsque vous aurez plus d’expérience dans le métier peut etre que vous pourrez affirmer que vous avez rencontré des AS qui aiment leur métier, qui écrivent des trans, qui souhaiteraient être entendue et reconnue non pas par leur manucure mais par le désir d'apporter un nouvel élan à la profession dans le but d’être encore plus professionnelle que ce qu'elles sont déjà.Le but étant au final, le soin à la personne avec tout ce que ça comporte mais pas uniquement dans les mots ou les formations mais dans ce que l'on est au plus profond de soi.
Répondre