Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Soyez plus explicite, n'ayez pas peur. Expliquez nous donc en quoi une infirmière n'est pas compétente pour enseigner à des élèves as.
J'attends avec gourmandise votre argumentaire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
je crois que l'on mélange les formateurs(cadres infirmiers) et les intervenants extérieurs qui participent à la formation sur des thématiques précises en fonction de leur expertise.dans ce dernier cas:infirmiers ou aides soignantes.Les anciennes élèves peuvent nous éclairer sur cette question,sans doute.
Bououououhhh ca fait peur..presque menaçant dis donc!!loulic a écrit :Soyez plus explicite, n'ayez pas peur. Expliquez nous donc en quoi une infirmière n'est pas compétente pour enseigner à des élèves as.

Si l'on est bien d'accord, c'est à dire qu'une IDE sortante d'un IFSI peut former des AS, je me demandais combien d'heures, dans sa formation IDE, passait elle a apprendre à être pédagogue, à donner envie d'apprendre avec tout ce que cela peut comporter bien sur ce que je ne vais énumérer ici ..... je m'attend à la question

Un peu comme le ferait un pro dans le domaine de la pedagogie..
Je dirais, à chacun son métier.
Je trouve qu'elles sont vachement polyvalentes les IDE... Elles savent ou plutôt peuvent faire beaucoup de choses...mais comment?
Je précise : toujours pas de critiques, un simple constat!!
Comment ? Parce qu'on a fait les études pour !
Et bim !
Qu'est ce que vous trouvez "light" précisément ? Peut être n'avez vous tout simplement pas le niveau de compétence pour juger des aptitudes d'une ide. Ca expliquerait d'ailleurs que vous ne nous ayez toujours pas fourni le début d'un semblant d'argument en faveur de votre proposition.
Vous pouvez par contre chercher le programme de formation des ide, ca répondra à votre question. Enfin si vous êtes capable de chercher un document sur ce site.
Et bim !
Qu'est ce que vous trouvez "light" précisément ? Peut être n'avez vous tout simplement pas le niveau de compétence pour juger des aptitudes d'une ide. Ca expliquerait d'ailleurs que vous ne nous ayez toujours pas fourni le début d'un semblant d'argument en faveur de votre proposition.
Vous pouvez par contre chercher le programme de formation des ide, ca répondra à votre question. Enfin si vous êtes capable de chercher un document sur ce site.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Non seulement des IDE donnent des cours en IFAS mais elles en donnent aussi en IFSI, on a eu quantité de cours donnés par des IDE de l'hôpital et même des libérales (des IDE de réa sur la prise en charge d'un patient en réa, une IDEL sur la prise en charge de plaies au domicile, une IDE qui travaille en hémato sur les soins palliatifs, des IDE de l'EMASP pour les soins en fin de vie, IDE hygiéniste en début de formation pour le lavage des mains et le bionettoyage, une IDE de cancéro pour le protocole CIP, une IDE en hémato pour la transfusion, une IDE d'addicto pour les cours sur la maladie d'alcool..). Elles ne sont pas formatrices puisqu'elles travaillent à côté et ne sont pas cadres, mais elles reviennent régulièrement tous les ans selon les UE, pour les 3 ans d'IFSI et très régulièrement en IFAS donner des cours.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Effectivement, des AS, des ASG, des IDE interviennent en IFAS dans le cadre d'interventions de professionnels de terrain.execho a écrit :je crois que l'on mélange les formateurs(cadres infirmiers) et les intervenants extérieurs qui participent à la formation sur des thématiques précises en fonction de leur expertise.dans ce dernier cas:infirmiers ou aides soignantes.Les anciennes élèves peuvent nous éclairer sur cette question,sans doute.
Petites précisions :titou13 a écrit :Si l'on est bien d'accord, c'est à dire qu'une IDE sortante d'un IFSI peut former des AS, je me demandais combien d'heures, dans sa formation IDE, passait elle a apprendre à être pédagogue, à donner envie d'apprendre avec tout ce que cela peut comporter bien sur ce que je ne vais énumérer ici ..... je m'attend à la question ) . ? Un peu comme le ferait un pro dans le domaine de la pédagogie..Je dirais, à chacun son métier. Je trouve qu'elles sont vachement polyvalentes les IDE... Elles savent ou plutôt peuvent faire beaucoup de choses...mais comment? Je précise : toujours pas de critiques, un simple constat!!
1) Une IDE débutante ne sera pas acceptée pour enseigner en IFSI ou un IFAS, il faut plusieurs années de pratique, au moins 5 ans.
2) Si elle est acceptée, elle n'est pas "lâchée" comme cela, les réunions pédagogiques sont nombreuses en IFSI et IFAS. Et ces IDE sont très encadrées.
3) Elle doit obligatoirement présenter le concours cadre : si elle a le concours, elle enseignera à son retour, si elle ne l'a pas, elle ne restera pas en IFSI ou IFAS, elle retourne en service. Les IFSI ne gardent pas indéfiniment des IDE pour enseigner.
4) Je ne sais pas dans la réforme de 2009, mais dans celle de 1992, il y avait un module encadrement (compris dans le module transversal "Ethique et Déontologie-Legislation-Responsabilité").
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci pour ces précisions. C'est rassurent!Jo_bis a écrit :Petites précisions :
1) Une IDE débutante ne sera pas acceptée pour enseigner en IFSI ou un IFAS, il faut plusieurs années de pratique, au moins 5 ans.
2) Si elle est acceptée, elle n'est pas "lâchée" comme cela, les réunions pédagogiques sont nombreuses en IFSI et IFAS. Et ces IDE sont très encadrées.
3) Elle doit obligatoirement présenter le concours cadre : si elle a le concours, elle enseignera à son retour, si elle ne l'a pas, elle ne restera pas en IFSI ou IFAS, elle retourne en service. Les IFSI ne gardent pas indéfiniment des IDE pour enseigner.
4) Je ne sais pas dans la réforme de 2009, mais dans celle de 1992, il y avait un module encadrement (compris dans le module transversal "Ethique et Déontologie-Legislation-Responsabilité").
Après, c'est comme tout. On peut être formé ++ à la pédagogie comme le serait un professeur des écoles ou un prof ( enfin je suppose là aussi ..) et ne pas pouvoir arriver à être "bon" pédagogue... et ne pas être du tout formé à la pédagogie et arrivé a transmettre des informations très facilement et sans aucun problème (Être "bon" pédagogue inné ou acquit ???)
On l'a presque tous vécu au collège, lycée, en formation etc....
Ah oui c'est bien de toi dont je parlais : "les durs de la feuil..." Je pense que tu as quelques difficultés pour appréhender toutes les informations inscrites depuis le début de ce post. Lis, mais en ouvrant légèrement ton esprit (pas beaucoup, un peu je te rassure) .Mais avant cela, Inspiration abdominale...expiration.. Oxygène toi ...c'est bien continue ... si ça marche pas parce que dans ce cas je pense que c'est du concentré ... les canapés sont là pour ça... Ne garde pas cette violence en toi ...évacue la mais....pas comme ça...pas sur titou13.. ...et puis c'est pas bon pour toutes les consciences qui lisent ce type de message ...ça engendre de la rancœur...et bien d'autres choses ..reviens avec nous ..ne t’évade pas dans tes délires Reviens nous..reviens . Reprend toi!loulic a écrit :Comment ? Parce qu'on a fait les études pour !
Et bim !
Alors moi, je suis quasiment persuadée, de chez persuadée, que c'est inné.titou13 a écrit :Être "bon" pédagogue inné ou acquit ???

C'est vrai : à formation égale (en pédagogie et en maths), un prof de maths saura transmettre et passionner ses élèves, un autre pas...titou13 a écrit :On l'a presque tous vécu au collège, lycée, en formation etc....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- caducee1717
- Silver VIP
Perso je pense que plus un message est long moins il est clair
Donc la pédagogie passe aussi par la communication dans sa forme et dans son contenu. Et sur un forum comme ailleurs la longueur du message peut en altérer le contenu, voire souvent même dissuader les plus courageux de se taper des "pavés" ...
Bref c'est pas la plus grosse tartine qui est forcément la meilleure...et sur ce topic...y a beaucoup de grosses tartines

Donc la pédagogie passe aussi par la communication dans sa forme et dans son contenu. Et sur un forum comme ailleurs la longueur du message peut en altérer le contenu, voire souvent même dissuader les plus courageux de se taper des "pavés" ...
Bref c'est pas la plus grosse tartine qui est forcément la meilleure...et sur ce topic...y a beaucoup de grosses tartines

souriez...et vous recevrez autant en retour
Si tu vois les choses ainsi, qu est ce qui te pousse a y être. Va sur des sujets ou l on survole puisque ca semble plus te convenir. La forme des choses semble plus t intéresser et c est la le probleme de beaucoup.... Quand on essaie d aller un tout petit peu plus au fond et que l on parle de sujet brûlant, faut s attendre a ce que les posts soient un peu long !!! ....caducee33 a écrit :Perso je pense que plus un message est long moins il est clair![]()
Decidement j ai la forte conviction qu on essaie de me faire d une maniere ou d une autre fermer ma g.... Est ce une réalité ? Si oui , bravo et vive la democratie et le droit de parole pour tous !!!! ...
- Creol
- VIP
Je n'ai que très peu participé à ce sujet pour le voir évoluer et je salue votre volonté de faire évoluer votre métier.titou13 a écrit :Decidement j ai la forte conviction qu on essaie de me faire d une maniere ou d une autre fermer ma g.... Est ce une réalité ? Si oui , bravo et vive la democratie et le droit de parole pour tous !!!! ...
Ce que je ne comprend pas, c'est votre angle d'approche.
-Voulez vous faire évoluer la loi et à ce moment là les AS pourront faire du libéral ?
-Voulez vous que les As puissent faire du libéral (et il y a une forte demande) sur certains soins afin d'avoir plus de variété dans la pratique (hôpital, clinique, ehpad et libéral) ?
- Ou une autre raison ?
Dans tous les cas, comme je l'ai dit au début de ce sujet. Le seul cas que je connaisse est celui de l'infirmière auxiliaire québécoise qui fait grosso modo la même chose que l'AS en ephad. Mais c'est un métier juridiquement encadré avec des responsabilités et des limites. Ce qui en France n'existe pas car l'AS travaille sous la responsabilité d'une infirmière.
infirmier dans une vie antérieure.
Ce que je comprend de Titou./:La loi n'empêche pas le droit à débattre,à contester ou à revendiquer.Les aides soignantes ne sont pas reconnues et représentées dans les instances.Le diplôme d'AS est bradé par la VAE,alors que plutôt les AS accepteraient quelques semaines de formation en plus pour régler le problème des dépassements de tâches imposés.Pour ce qui est de l'AS libérale,le résumé est plus ardu.Une toilette à domicile c'est pareil qu'en institution.Le niveau de qualité des toilettes est pareil pour les AS ou les IdE.Il y a des patients pas trop affectés par la maladie mais par l'âge(?).L'AS libérale déchargerait l'IDEL.L'acte AS serait remboursé par la sécu.En cas de problème on joint,le docteur,la famille,l'IDEL.Ce serait peut être pas libéral mais auto entrepreneur.Faut il le BAc pour être libéral?Les études,il n'y a pas que ça dans la vie.
L idél na p as envie d être déchargé des toilettes....