GREVE 8 NOVEMBRE INFOS ET RESULTATS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: On se l'a FAIT cette GREVE?

Message par justemoijp »

dan65 a écrit : Lorsqu'on lutte contre la loi santé de MST on lutte contre tout ce qui touche la profession. Le GHT veut dire que les infirmières devront bouger de service ou d'hôpital au gré des absentéismes, d'où perte du sens du travail, fatigue, burn-out, suicide. On parle bien d'une politique de santé là, non ?
ce n'est qu'un point minuscule de la politique de santé, et il ne faut pas être naïf, en luttant contre une politique, plutôt que pour une défense corporatiste - ce que font toute les autres professions sauf la notre - on n'obtient rien pour nous.
tu as remarqué ? les médecins ont vu leur consult augmentées, les sages femmes ont eu une partie de leur revendications gagnée, les anesth sont en bonne voie. et nous ? bah rien ... pas d'augmentation prévu, aucune amélioration de nos conditions de travail prévue... Ah si, les pharmaciens ont dorénavant le droit des vaccins à la place des idel...
Mais eux ne luttait pas "contre " quelque chose mais "pour" quelque chose, des revendications précises et corporatiste... ils ne prétendaient pas refaire le monde, juste améliorer leur conditions de travail et de vie. et ils obtiennent en partie gain de cause.
Par ailleurs, une règle importante dans un conflit est de laisser une porte de sortie à son adversaire, pour qu'il puisse céder sans donner l'impression de s’être fait humilier. En demandant purement et simplement l'annulation de toute la politique de santé du gouvernement depuis qu'il est en place, on n'obtiendras absolument rien... parce que c'est une revendication à laquelle il a l'impossibilité de répondre favorablement...
Je vous suggère donc de prendre contact avec les syndicats que vous souhaitez et de leur soumettre vos propositions.
A vrai dire, un délégué syndicale m'a gentiment fait comprendre que je n’étais pas le bienvenue à une réunion syndicale concernant des problèmes dans mon service, parce que je ne suis pas syndiqué...

Je fais malheureusement partie d'un de ces très gros centres hospitalier où on est souvent représentant syndical par copinage ou de mère en fille ( il suffit d’être mis en position éligible par les copains ), avec des délégués à vie, et un fonctionnement très oligarchique plutôt que démocratique... Avec toute la mauvaise image que ça donne des syndicats...

( Si ça peut te consoler, Sud est très peu représenté dans mon centre hospitalier, et n'est donc pas concerné par cette façon de faire)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

justemoijp a écrit : les sages femmes ont eu une partie de leur revendications gagnée
Notamment la revalorisation du paiement des gardes.
justemoijp a écrit :en luttant contre une politique, plutôt que pour une défense corporatiste - ce que font toute les autres professions sauf la notre - on n'obtient rien pour nous.
C'est vrai : le problème du syndicalisme actuel est qu'il est systématiquement "contre" qqc, peu importe quoi.
Il faudrait urgemment passer au "pour".
Nous sommes dans une société de systèmes et on ne peut lutter contre un système, par contre, on peut l'améliorer par petites touches et les syndicats ont un rôle à jouer à ce niveau.
justemoijp a écrit :Par ailleurs, une règle importante dans un conflit est de laisser une porte de sortie à son adversaire, pour qu'il puisse céder sans donner l'impression de s’être fait humilier.
+ 100000
C'est clair qu'il se fera humilier une fois, peut-être deux, mais à la troisième ce sera "niet".
justemoijp a écrit :Je fais malheureusement partie d'un de ces très gros centres hospitalier où on est souvent représentant syndical par copinage ou de mère en fille ( il suffit d’être mis en position éligible par les copains ), avec des délégués à vie, et un fonctionnement très oligarchique plutôt que démocratique... Avec toute la mauvaise image que ça donne des syndicats...
C'est pareil dans les petits et peut-être pire...

dan65 a écrit :Pour Jo_Bis, je n'ai jamais demandé à un agent s'il était syndiqué avant de le défendre, nous sommes entre adultes responsables.
Ce n'est pas le cas de tous.... :choque:
Mais pour votre syndicat, je le crois volontiers, en ayant fait l'experience ! :ave:

J'ai une question pour Dan : avez-vous des cessions de formation avec des cadres ou directeurs hospitaliers issus du privé ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Nous avons des cadres, voire des cadres sup dans notre syndicat, mais du public. Nos sessions de formation (CTE, CHSCT, pratique de la négo, juridique, politique sanitaires et sociales etc;) se font dans le cadre du syndicat, nos formateurs étant des militants comme nous. Ceci dit, au niveau départemental, nous avons des adhérents provenant du privé et donc une connaissance du fonctionnement du secteur privé (mais plutôt du médico-social que des cliniques dans mon département). Quant à faire des formations avec les directeurs, comment dire :roll: , c'est pas ma tasse de thé...

Juste un mot concernant la lutte des sage-femmes que tout le monde porte aux nues : de la même façon qu'au niveau infirmier il y a des syndicats corporatistes et des syndicats "généralistes", la même situation s'est posée pour les SF concernant le statut médical ou paramédical, avec une opposition corpo-intersyndicale assez...frontale.

Sur la revendication financière, nous militons depuis longtemps sur une notion de grille unique (dans laquelle chaque profession entre à un certain niveau) sans quota ni ratio. Ce sont les ratios qui tuent les évolutions de carrière. Pour exemple, je suis sur la liste des promouvables en classes supérieure depuis cette année. Avec le système de ratios j'ai une chance de passer dans 8 ou 9 ans. J'ai 54 ans...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dan65 a écrit :Avec le système de ratios j'ai une chance de passer dans 8 ou 9 ans. J'ai 54 ans...
Système de ratios contre...système économique ! :D
dan65 a écrit :Quant à faire des formations avec les directeurs, comment dire , c'est pas ma tasse de thé...
D'accord.
Mais en tant que chef d'entreprise privée, il vous (au sens général) apprendrais beaucoup en matière de négociation, qui est une science et qui s'apprend.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Jo_bis a écrit :
dan65 a écrit :Avec le système de ratios j'ai une chance de passer dans 8 ou 9 ans. J'ai 54 ans...
Système de ratios contre...système économique ! :D
dan65 a écrit :Quant à faire des formations avec les directeurs, comment dire , c'est pas ma tasse de thé...
D'accord.
Mais en tant que chef d'entreprise privée, il vous (au sens général) apprendrais beaucoup en matière de négociation, qui est une science et qui s'apprend.
ok sur le fait que la négo s'apprend, pas ok pour dire que le chef d'entreprise privée est le mieux placé pour nous en apprendre. Je rappelle qu'on bosse dans un hosto et que je ne me place pas sur des questions de rationalisation ou d'économies comme on nous les présente aujourd'hui. Je négocie avec ma direction, aux instances, avec mon député, je défends des agents au tribunal administratif et nous gagnons contre l'avocat de l'hôpital, nous ne sommes pas des génies, mais nous bossons. Je ne vois pas ce que le mec du privé va m'apporter. Mais je me trompe peut-être..
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dan65 a écrit :Je négocie avec ma direction, aux instances, avec mon député, je défends des agents au tribunal administratif et nous gagnons contre l'avocat de l'hôpital, nous ne sommes pas des génies, mais nous bossons.
Dan ! :choque: :choque:
Je n'ai jamais dit le contraire, je ne me permettrais pas !! :choque:
dan65 a écrit : Je ne vois pas ce que le mec du privé va m'apporter. Mais je me trompe peut-être..
Le chef d'entreprise privé n'est pas comme ses consorts de la FPH : il est polyvalent.
Il pourrait vous apporter beaucoup non seulement en matière de négociation mais aussi en matière juridique et financière.
Mais c'est juste une idée qui me passait par la tête, vous m'avez bien répondu ! :D
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le tract et préavis de grève des syndicats généralistes FO/CGT/SUD du 08/11/2016 sont à destination des personnels médicaux et non médicaux de la fonction publique hospitalière et un peu plus tardivement les salariés de la santé privée.

Le même jour (même parcours, même défilé ?), des syndicats corporatistes dont libéraux et des associations pour beaucoup à l’origine de l’oni.

Quelques revendications communes et d’autres totalement antinomiques.

Et aussi des secteurs qui se détestent.

Je ne vois pas comment cela peut fonctionner…

Si bien entendu, en tant qu’IDE et citoyenne, je me sens concernée par l’avenir de la santé que nos GVT ont déjà commencé à détruire, ce ne peut être à l’appel des 1ers qui ignorent l’exercice libéral et des seconds qui ont trahi la profession, harcèlent, menacent et sanctionnent quasi exclusivement les IDEL.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi,itou.en tant que IDEL je rejoindrais de préférence ,si il y a une manifestation dans ma ville,le cortège intersyndical hospitalier.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour protester contre la casse de l'hôpital public et exiger l'embauche immédiate de Lénalan.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

[quote="moutarde"]Le tract et préavis de grève des syndicats généralistes FO/CGT/SUD du 08/11/2016 sont à destination des personnels médicaux et non médicaux de la fonction publique hospitalière et un peu plus tardivement les salariés de la santé privée.[quote="moutarde"]

Faux, moutarde, le document commun CGT/FO/SUD concerne le public et le privé avec une prise de parole le 2/11, je l'ai sur l'écran en ce moment. Donc je veux bien entendre 1000 raisons pour ne pas y aller mais bon, faut pas venir pleurer après.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Ah, et puis puisque personne ne l'a souligné, c'est "on se la fait, cette grève ?". :clin:
Anonyme222222

Même si en même temps, cela ne concerne que les salariés.
.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

moutarde a écrit : Le même jour (même parcours, même défilé ?), des syndicats corporatistes dont libéraux et des associations pour beaucoup à l’origine de l’oni.
Peut être que c'est justement le but de la manip... l'ordre ne survit que grâce à son lobbying auprès des politiques... j'ai du mal a croire qu'il se dresse contre un gouvernement...
Par contre, appeler à un mouvement un jour de manifestation nationale peut lui permettre d’accéder aux plateaux tv en se disant être représentant des ide, pour empêcher d'aborder tout sujet qui lui nuirait ou qui dérangerait trop ses copains, et détourner l'attention des vrais motifs de ce mouvement...

Combien on pari que grâce a leur manip, ils seront sur les plateaux tv si ceux ci décident de parler de ce mouvement ?

ce ne serait pas les premiers à user de ce stratagème, loin de là...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

justemoijp a écrit :
moutarde a écrit : Le même jour (même parcours, même défilé ?), des syndicats corporatistes dont libéraux et des associations pour beaucoup à l’origine de l’oni.
Peut être que c'est justement le but de la manip... l'ordre ne survit que grâce à son lobbying auprès des politiques... j'ai du mal a croire qu'il se dresse contre un gouvernement...
Par contre, appeler à un mouvement un jour de manifestation nationale peut lui permettre d’accéder aux plateaux tv en se disant être représentant des ide, pour empêcher d'aborder tout sujet qui lui nuirait ou qui dérangerait trop ses copains, et détourner l'attention des vrais motifs de ce mouvement...

Combien on pari que grâce a leur manip, ils seront sur les plateaux tv si ceux ci décident de parler de ce mouvement ?

ce ne serait pas les premiers à user de ce stratagème, loin de là...
+ 1
Anonyme222222

justemoijp a écrit : l'ordre ne survit que grâce à son lobbying auprès des politiques... j'ai du mal a croire qu'il se dresse contre un gouvernement...
D'autant plus que ce même gouvernement (Vals, MST) vient de le proroger dans ses fonctions pour une durée de 1 an (idem F. Fillon, X. Bertrand en 2011)...

Un peu comme si le PS nous en redonnait pour 5 ans en effaçant les 23 avril et 07 mai 2017.
Répondre