Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Le bac n'a que peu à voir avec une formation professionnelle, c'est uniquement un niveau d'instruction.titou13 a écrit :Je reviens sur la VAE AS.. a banir. Arreter le massacre..Le bac ( culture gen) n a jamais permis a qui que ce soit d etre au top niveau formation pro
Il est vrai qu'en France, nous sommes très "Napoléoniens", nous avons la culture du diplôme. Pour nous diplôme = compétence, à la différence des pays anglo-saxons qui ne sont pas dans le même système, ils ont la culture de la validation de l'expérience (et ils sont bien meilleurs que nous sur certains points).
Pour moi, la VAE est très bien : le tout est de construire des référentiels (à valider), cohérents et professionnels.
Pour la VAE AS par exemple : elle ne doit pas porter que sur les soins, les transmissions ou la communication, mais aussi sur le comportement professionnel (questionnement, analyse, évaluation de soi-même, projection, place dans l'équipe...) ce qui manque cruellement. Les jurys VAE devraient pouvoir se rendre sur le terrain pour évaluer "en réel" les capacités du candidat à la VAE et non pas uniquement sur dossier.
Ceci est quasi généralisable à toutes les VAE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
l'instruction,la connaisance,la libre circulation de son esprit critique dans les ouvrages littéraires,l'étude des faits historiques et des découvertes,bref,l'épanouissement de son libre arbitre grâce à l'instruction,voila ce qui déplait.Les diplômes reconnus dans les conventions collectives et garantissants un salaire font obstacles aux tenants des listes de compétences qui seraient suffisantes puisque d'autres plus malins s'occuperont de gérer le monde et de définir les tâches répétitives à effectuer.Bientôt on va nous dire qu'il y a du chômage car les gens réfléchissent trop ou sont trop diplômés.Pour vous caricaturer,il suffit d'être une bonne fille bien gentille et de savoir lire et écrire pour soigner les gens,avec deux ou trois ateliers de pratique technique,c'est bon,manquerait plus que bobonne se mette à lire.
L'instruction n'a jamais donné le libre arbitre, la connaissance, oui.execho a écrit :l'instruction, la connaissance, la libre circulation de son esprit critique dans les ouvrages littéraires, l'étude des faits historiques et des découvertes, bref, l'épanouissement de son libre arbitre grâce à l'instruction, voila ce qui déplait
Je pense que celui-ci s'acquiers par le développement de l'esprit d'analyse et de l'esprit critique qui est individuel.
Je dis exactement le contraire.execho a écrit :.Pour vous caricaturer, il suffit d'être une bonne fille bien gentille et de savoir lire et écrire pour soigner les gens, avec deux ou trois ateliers de pratique technique, c'est bon, manquerait plus que bobonne se mette à lire.
Je considère qu'elle sait lire et mieux que moi. Ce que je lui demande, c'est de penser par elle-même, d'être autonome et de faire valoir ses idées en toute connaissance de cause. Vous pensez que les AS n'en sont pas capables ?
Et je ne crois pas avoir traité qui que ce soit de "Bobonne", ou alors, citez mes propos SVP.
C'est quand même malheureux de ne pouvoir rien dire sans que tout de suite, on interprète de travers, et c'est de pire en pire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Perso je ne demande pas un statut de liberal mais il y a quand mm un souci et le constat fait par ts :
Beaucoup d AS sortent de leurs champs de competences en faisant des actes IDE. et ne parlont pas des FFAS
Soit la loi valide ces actes pour proteger au moins les AS ; quid des actes faits par les FFAS ds ce cas ?
Soit il faut rajouter des IDEs ds les services.
Alors maintenant que le constat est fait ,on se bat pour quelles solutions ?
Apres il y a certainement un manque de connaissance de ce que chacun doit ou ne doit pas faire et ca aussi bien pour les As que les IDEs qui peut amener a des "abus".
Je rajouterai , comme beaucoup l ont deja ecrit , que les FFAS et les VAE (ds une moindre mesure ) n'aident pas a une reconnaissance du diplome As.
La dessus vs rajoutez la nouvelle formation ASSP qui ne va certainement pas arrange le M... deja existant. et la je n'aborde mm pas la problématique du domicile
Beaucoup d AS sortent de leurs champs de competences en faisant des actes IDE. et ne parlont pas des FFAS

Soit la loi valide ces actes pour proteger au moins les AS ; quid des actes faits par les FFAS ds ce cas ?
Apres il y a certainement un manque de connaissance de ce que chacun doit ou ne doit pas faire et ca aussi bien pour les As que les IDEs qui peut amener a des "abus".
Je rajouterai , comme beaucoup l ont deja ecrit , que les FFAS et les VAE (ds une moindre mesure ) n'aident pas a une reconnaissance du diplome As.
La dessus vs rajoutez la nouvelle formation ASSP qui ne va certainement pas arrange le M... deja existant. et la je n'aborde mm pas la problématique du domicile
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Les GVT successifs ont choisi de légaliser les glissements de tâches. C'est plus simple pour eux et ça coûte moins cher parce qu'il ne faut pas que les AS attendent une revalorisation salariale...
.
.
pourquoi revaloriser les salaires des AS sous conditions de nouvelles responsabilités,c'est quoi ce chantage?Par ailleurs l'accession des bacs assp à une formation allégée d'aide soignante est tout à fait pertinente au vu de la nature de ce bac.Le bac assp de niveau 4 est un bon argument pour revendiquer le niveau 4 pour les aides soignantes qui sont niveau 5.sachant que comme les chiffres ne l'indiquent pas,le niveau 5 est inférieur au niveau 4.
- binoute1
- Star VIP
exact.cathy746 a écrit :Perso je ne demande pas un statut de liberal mais il y a quand mm un souci et le constat fait par ts :
Beaucoup d AS sortent de leurs champs de competences en faisant des actes IDE. et ne parlont pas des FFAS![]()
et remontons plus haut ou continuons à descendre, mais lepb est le même entre ide et doc, et as - ash : on prend les actes du dessus, parce qu'ils n'ont pas le temps, pour refiler vers le dessous (pas taper, c'est pas péjoratif) , qui n'a pas plus le temps du coup
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
oui effectivement mais je n y crois pas ..... je suis curieuse de voir comment cela pourrait etre mis en place ... si cela est mis en place un jr ?execho a écrit :pourquoi revaloriser les salaires des AS sous conditions de nouvelles responsabilités,c'est quoi ce chantage?Par ailleurs l'accession des bacs assp à une formation allégée d'aide soignante est tout à fait pertinente au vu de la nature de ce bac.Le bac assp de niveau 4 est un bon argument pour revendiquer le niveau 4 pour les aides soignantes qui sont niveau 5.sachant que comme les chiffres ne l'indiquent pas,le niveau 5 est inférieur au niveau 4.
si je ne me trompe pas ,de passer en nv 4 impliquerait en théorie de changer de categorie de c a b ?
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Effectivement tout prête à ce que le niveau 4 soit "affiché" mais actuellement rien ne se fait concrètement parlant. Cependant, il semblerait que les choses bougent sérieusement a savoir que le niveau va être réévalué mais aussi que des soins vont être autorisés pour l'as. Des soins qui se font actuellement officieusement et ceux dans bien des services. Il faudra du temps, il aura fallu du temps mais au bout du compte, la reconnaissance est proche.execho a écrit :pourquoi revaloriser les salaires des AS sous conditions de nouvelles responsabilités,c'est quoi ce chantage?Par ailleurs l'accession des bacs assp à une formation allégée d'aide soignante est tout à fait pertinente au vu de la nature de ce bac.Le bac assp de niveau 4 est un bon argument pour revendiquer le niveau 4 pour les aides soignantes qui sont niveau 5.sachant que comme les chiffres ne l'indiquent pas,le niveau 5 est inférieur au niveau 4.

Dans tes rêves ma belle.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Creol
- VIP
Euhhhhtitou13 a écrit :Effectivement tout prête à ce que le niveau 4 soit "affiché" mais actuellement rien ne se fait concrètement parlant. Cependant, il semblerait que les choses bougent sérieusement a savoir que le niveau va être réévalué mais aussi que des soins vont être autorisés pour l'as. Des soins qui se font actuellement officieusement et ceux dans bien des services. Il faudra du temps, il aura fallu du temps mais au bout du compte, la reconnaissance est proche.execho a écrit :pourquoi revaloriser les salaires des AS sous conditions de nouvelles responsabilités,c'est quoi ce chantage?Par ailleurs l'accession des bacs assp à une formation allégée d'aide soignante est tout à fait pertinente au vu de la nature de ce bac.Le bac assp de niveau 4 est un bon argument pour revendiquer le niveau 4 pour les aides soignantes qui sont niveau 5.sachant que comme les chiffres ne l'indiquent pas,le niveau 5 est inférieur au niveau 4.
nan.
infirmier dans une vie antérieure.
Peut-être aurez vous le droit de faire certains actes supplémentaires sans qu'il n'y ait de plus value pour le patient/résident/client mais aussi, sans le statut, la considération et la rémunération qui vont avec. Juste les emmerdes...titou13 a écrit :Effectivement tout prête à ce que le niveau 4 soit "affiché" mais actuellement rien ne se fait concrètement parlant. Cependant, il semblerait que les choses bougent sérieusement a savoir que le niveau va être réévalué mais aussi que des soins vont être autorisés pour l'as. Des soins qui se font actuellement officieusement et ceux dans bien des services. Il faudra du temps, il aura fallu du temps mais au bout du compte, la reconnaissance est proche.execho a écrit :pourquoi revaloriser les salaires des AS sous conditions de nouvelles responsabilités,c'est quoi ce chantage?Par ailleurs l'accession des bacs assp à une formation allégée d'aide soignante est tout à fait pertinente au vu de la nature de ce bac.Le bac assp de niveau 4 est un bon argument pour revendiquer le niveau 4 pour les aides soignantes qui sont niveau 5.sachant que comme les chiffres ne l'indiquent pas,le niveau 5 est inférieur au niveau 4.
•
Non.cathy746 a écrit :si je ne me trompe pas ,de passer en nv 4 impliquerait en théorie de changer de categorie de c a b ?
Catégorie B = niveau 3 = bac +2.
Catégorie C = niveaux 4 et 5 = bac et moins.
Voir : CATEGORIES
Vous êtes plus qu'optimiste !titou13 a écrit : Cependant, il semblerait que les choses bougent sérieusement a savoir que le niveau va être réévalué mais aussi que des soins vont être autorisés pour l'as. Des soins qui se font actuellement officieusement et ceux dans bien des services. Il faudra du temps, il aura fallu du temps mais au bout du compte, la reconnaissance est proche.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ce n est que ton point de vue. Moi je dirais plutot que dans peu de temps ca risque d etre un CAUCHEMAR pour toi..loulic a écrit :Dans tes rêves ma belle.

Comment peut-on affirmer cela ?
http://www.syndicat-infirmier.com/Le-re ... miere.html
Le remplacement d’une infirmière par une aide-soignante accroît le risque de décès de 21%.
http://www.syndicat-infirmier.com/Le-re ... miere.html
Le remplacement d’une infirmière par une aide-soignante accroît le risque de décès de 21%.