Validation grade Licence anciens diplômes ?

Modérateur : Modérateurs

eusèbe
VIP
VIP

Re: Validation grade Licence anciens diplômes ?

Message par eusèbe »

Les infirmiers de la FPH ayant choisi la catégorie A lors du droit d'option peuvent prendre leur retraite à 60 ans (ils doivent donc faire 3 ans de plus que ceux restés en catégorie B) et ont perdu au passage le bénéfice de valider 10 % des trimestres effectués ; certes, ce ne sont pas des trimestres cotisés, mais cela peut permettre de diminuer la décote sur le montant de la pension versée (quand on n'a pas validé le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein_167 ou 168 actuellement, il me semble), et ce n'est pas négligeable. Les infirmiers recrutés depuis le droit d'option n'auront leur retraite qu'à 62 ans (pour combien de temps ?).
Donc, à bien y regarder, le grade licence, en plus de servir à rien, coûte la peau des fesses.
Et c'est sans doute la raison pour laquelle le chiffre de 70 % d'infirmiers espérés candidats à la catégorie A n'a pas été atteint, et de loin.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

eusèbe a écrit :Les infirmiers de la FPH ayant choisi la catégorie A lors du droit d'option peuvent prendre leur retraite à 60 ans (ils doivent donc faire 3 ans de plus que ceux restés en catégorie B) et ont perdu au passage le bénéfice de valider 10 % des trimestres effectués ; certes, ce ne sont pas des trimestres cotisés, mais cela peut permettre de diminuer la décote sur le montant de la pension versée (quand on n'a pas validé le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein_167 ou 168 actuellement, il me semble), et ce n'est pas négligeable. Les infirmiers recrutés depuis le droit d'option n'auront leur retraite qu'à 62 ans (pour combien de temps ?).
Donc, à bien y regarder, le grade licence, en plus de servir à rien, coûte la peau des fesses.
Et c'est sans doute la raison pour laquelle le chiffre de 70 % d'infirmiers espérés candidats à la catégorie A n'a pas été atteint, et de loin.
Moi , je n ai pas compris ça , j ai compris qu en A : retraite a 62 ans
Je suis passée en A car j ai 55 ans mais 2 enfants a charge dont 1 mineur de 16 ans , donc c est pas demain qu il va quitter le nid ... et je gagne plus en A que si j étais restée en B
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Non, c'est 60 ans, enfin c'était...

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... choix.html
Choix de la catégorie A : avantages et inconvénients
L’âge légal de départ à la retraite passe à 60 ans.

Mais en pratique, pour beaucoup ce sera plus tard à cause des décotes, à moins d'avoir commencé sa carrière de très bonne heure car 168 trimestres, ça fait 41,5 ans !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Jo_bis a écrit :Eh bien Créol ?
On a un petit coup de nerf ??? 8) :clin:
Oh que oui lol, j'avoue que ce titre a été la pire arnaque de l'histoire de notre profession.
Pire c'est un hold up.
infirmier dans une vie antérieure.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

eusèbe a écrit :Non, c'est 60 ans, enfin c'était...

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... choix.html
Choix de la catégorie A : avantages et inconvénients
L’âge légal de départ à la retraite passe à 60 ans.

Mais en pratique, pour beaucoup ce sera plus tard à cause des décotes, à moins d'avoir commencé sa carrière de très bonne heure car 168 trimestres, ça fait 41,5 ans !
J ai lu sur le CGOS , que depuis aout 2016 ; les 3 années d études sont prises en compte pour la retraite
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Les trois années peut importe si C est en 1980ou 2016? Ben non !

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 614197D/jo
Mais je ne vois pas le rapport entre la catégorie et le grade licence :(
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Moi , je n ai pas compris ça , j ai compris qu en A : retraite a 62 ans
Oui, pour la catégorie A.
57 ans pour la catégorie B.
Voir :
CECI

Et en plus, comme dit Eusèbe :
eusèbe a écrit :Mais en pratique, pour beaucoup ce sera plus tard à cause des décotes, à moins d'avoir commencé sa carrière de très bonne heure car 168 trimestres, ça fait 41,5 ans !
En clair, si (pour vous) à 62 ans, vous n'avez pas les 168 trimestres requis, votre retraite sera diminuée d'autant de trimestres manquants. Il faudrait que vous ayez travaillé (à temps complet) dès l'âge de 20 ans.
Si vous voulez une retraite à taux plein, il faudra continuer à travailler à hauteur du temps manquant.
caqui13 a écrit : 2 enfants a charge dont 1 mineur de 16 ans
Chaque enfant ouvre 1 an de droits mais pas de cotisation !
caqui13 a écrit :J' ai lu sur le CGOS , que depuis aout 2016 ; les 3 années d études sont prises en compte pour la retraite
La validation de ces années doit être demandée dans les deux ans qui suivent la notification de la titularisation, pour les IDE titularisées avant le 01/01/2013.

Voir Decret 11 août 2016
Decret 26 décembre 2003
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Bien.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

wyllette a écrit :Bien.
Donc , dans le BABA ....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pourquoi 2013?
Si je comprends bien à partir de 2016automatique après les 3ans d études
Si de 2010 et tularisation en 2011 c est trop tard, les 2ans pour le demander sont passés.. Ou j interpréte mal
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

wyllette a écrit :Pourquoi 2013?
Bonne question : il faudra demander au législateur...
Les services pris en compte dans la constitution du droit à pension sont :
1° Les services mentionnés à l'article L. 5 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
2° Les périodes dûment validées par les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Jo_bis a écrit :
wyllette a écrit :Pourquoi 2013?
Bonne question : il faudra demander au législateur...
Les services pris en compte dans la constitution du droit à pension sont :
1° Les services mentionnés à l'article L. 5 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
2° Les périodes dûment validées par les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013.
Oui effectivement, bien joué jo bis.
infirmier dans une vie antérieure.
ben64700

Message par ben64700 »

Bonjour ..
La question a déjà du être posé mais j avoue être perdu quand même ...
J ai une seule question mes chers compères:
Je suis diplômés de l ancienne réforme donc comment puis je obtenir le grade licence???
Si vous ne savez pas ne répondez pas svp (je dis ça car dans tout les forums que j ai consulter les réponses a cette question partent en sucette:"sa sert a rien niveau salaire","même avec l ancienne reforme certaine FAC t acceptent",etc et etc...Je ne demande pas de jugement ni de surplus d info...Je veux juste savoir comment faire pour obtenir le grade licence
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Impossible
Lire absolument ce texte jusqu au bout
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Par contre si tu trouves un texte contradictoire merci de mettre le lien Web
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ben64700 a écrit :Je suis diplômés de l ancienne réforme donc comment puis je obtenir le grade licence???