Validation grade Licence anciens diplômes ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Validation grade Licence anciens diplômes ?
Les infirmiers de la FPH ayant choisi la catégorie A lors du droit d'option peuvent prendre leur retraite à 60 ans (ils doivent donc faire 3 ans de plus que ceux restés en catégorie B) et ont perdu au passage le bénéfice de valider 10 % des trimestres effectués ; certes, ce ne sont pas des trimestres cotisés, mais cela peut permettre de diminuer la décote sur le montant de la pension versée (quand on n'a pas validé le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein_167 ou 168 actuellement, il me semble), et ce n'est pas négligeable. Les infirmiers recrutés depuis le droit d'option n'auront leur retraite qu'à 62 ans (pour combien de temps ?).
Donc, à bien y regarder, le grade licence, en plus de servir à rien, coûte la peau des fesses.
Et c'est sans doute la raison pour laquelle le chiffre de 70 % d'infirmiers espérés candidats à la catégorie A n'a pas été atteint, et de loin.
Donc, à bien y regarder, le grade licence, en plus de servir à rien, coûte la peau des fesses.
Et c'est sans doute la raison pour laquelle le chiffre de 70 % d'infirmiers espérés candidats à la catégorie A n'a pas été atteint, et de loin.
Moi , je n ai pas compris ça , j ai compris qu en A : retraite a 62 anseusèbe a écrit :Les infirmiers de la FPH ayant choisi la catégorie A lors du droit d'option peuvent prendre leur retraite à 60 ans (ils doivent donc faire 3 ans de plus que ceux restés en catégorie B) et ont perdu au passage le bénéfice de valider 10 % des trimestres effectués ; certes, ce ne sont pas des trimestres cotisés, mais cela peut permettre de diminuer la décote sur le montant de la pension versée (quand on n'a pas validé le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein_167 ou 168 actuellement, il me semble), et ce n'est pas négligeable. Les infirmiers recrutés depuis le droit d'option n'auront leur retraite qu'à 62 ans (pour combien de temps ?).
Je suis passée en A car j ai 55 ans mais 2 enfants a charge dont 1 mineur de 16 ans , donc c est pas demain qu il va quitter le nid ... et je gagne plus en A que si j étais restée en B
Non, c'est 60 ans, enfin c'était...
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... choix.html
Choix de la catégorie A : avantages et inconvénients
L’âge légal de départ à la retraite passe à 60 ans.
Mais en pratique, pour beaucoup ce sera plus tard à cause des décotes, à moins d'avoir commencé sa carrière de très bonne heure car 168 trimestres, ça fait 41,5 ans !
Mais en pratique, pour beaucoup ce sera plus tard à cause des décotes, à moins d'avoir commencé sa carrière de très bonne heure car 168 trimestres, ça fait 41,5 ans !
- Creol
- VIP
Oh que oui lol, j'avoue que ce titre a été la pire arnaque de l'histoire de notre profession.Jo_bis a écrit :Eh bien Créol ?
On a un petit coup de nerf ???![]()
![]()
Pire c'est un hold up.
infirmier dans une vie antérieure.
J ai lu sur le CGOS , que depuis aout 2016 ; les 3 années d études sont prises en compte pour la retraiteeusèbe a écrit :Non, c'est 60 ans, enfin c'était...
Les trois années peut importe si C est en 1980ou 2016? Ben non !
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 614197D/jo
Mais je ne vois pas le rapport entre la catégorie et le grade licence
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 614197D/jo
Mais je ne vois pas le rapport entre la catégorie et le grade licence

Oui, pour la catégorie A.caqui13 a écrit :Moi , je n ai pas compris ça , j ai compris qu en A : retraite a 62 ans
57 ans pour la catégorie B.
Voir :
CECI
Et en plus, comme dit Eusèbe :
En clair, si (pour vous) à 62 ans, vous n'avez pas les 168 trimestres requis, votre retraite sera diminuée d'autant de trimestres manquants. Il faudrait que vous ayez travaillé (à temps complet) dès l'âge de 20 ans.eusèbe a écrit :Mais en pratique, pour beaucoup ce sera plus tard à cause des décotes, à moins d'avoir commencé sa carrière de très bonne heure car 168 trimestres, ça fait 41,5 ans !
Si vous voulez une retraite à taux plein, il faudra continuer à travailler à hauteur du temps manquant.
Chaque enfant ouvre 1 an de droits mais pas de cotisation !caqui13 a écrit : 2 enfants a charge dont 1 mineur de 16 ans
La validation de ces années doit être demandée dans les deux ans qui suivent la notification de la titularisation, pour les IDE titularisées avant le 01/01/2013.caqui13 a écrit :J' ai lu sur le CGOS , que depuis aout 2016 ; les 3 années d études sont prises en compte pour la retraite
Voir Decret 11 août 2016
Decret 26 décembre 2003
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Donc , dans le BABA ....wyllette a écrit :Bien.
Pourquoi 2013?
Si je comprends bien à partir de 2016automatique après les 3ans d études
Si de 2010 et tularisation en 2011 c est trop tard, les 2ans pour le demander sont passés.. Ou j interpréte mal
Si je comprends bien à partir de 2016automatique après les 3ans d études
Si de 2010 et tularisation en 2011 c est trop tard, les 2ans pour le demander sont passés.. Ou j interpréte mal
Bonne question : il faudra demander au législateur...wyllette a écrit :Pourquoi 2013?
Les services pris en compte dans la constitution du droit à pension sont :
1° Les services mentionnés à l'article L. 5 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
2° Les périodes dûment validées par les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
Oui effectivement, bien joué jo bis.Jo_bis a écrit :Bonne question : il faudra demander au législateur...wyllette a écrit :Pourquoi 2013?
Les services pris en compte dans la constitution du droit à pension sont :
1° Les services mentionnés à l'article L. 5 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
2° Les périodes dûment validées par les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013.
infirmier dans une vie antérieure.
Bonjour ..
La question a déjà du être posé mais j avoue être perdu quand même ...
J ai une seule question mes chers compères:
Je suis diplômés de l ancienne réforme donc comment puis je obtenir le grade licence???
Si vous ne savez pas ne répondez pas svp (je dis ça car dans tout les forums que j ai consulter les réponses a cette question partent en sucette:"sa sert a rien niveau salaire","même avec l ancienne reforme certaine FAC t acceptent",etc et etc...Je ne demande pas de jugement ni de surplus d info...Je veux juste savoir comment faire pour obtenir le grade licence
La question a déjà du être posé mais j avoue être perdu quand même ...
J ai une seule question mes chers compères:
Je suis diplômés de l ancienne réforme donc comment puis je obtenir le grade licence???
Si vous ne savez pas ne répondez pas svp (je dis ça car dans tout les forums que j ai consulter les réponses a cette question partent en sucette:"sa sert a rien niveau salaire","même avec l ancienne reforme certaine FAC t acceptent",etc et etc...Je ne demande pas de jugement ni de surplus d info...Je veux juste savoir comment faire pour obtenir le grade licence
Impossible
Lire absolument ce texte jusqu au bout
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Par contre si tu trouves un texte contradictoire merci de mettre le lien Web
Lire absolument ce texte jusqu au bout
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Par contre si tu trouves un texte contradictoire merci de mettre le lien Web