Reconversion de PACES à infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Reconversion de PACES à infirmière

Message par execho »

un étudiant en PACES,à d'abord senti qu'il est capable de soigner,ce qui le différencie de beaucoup de gens qui affirment:je serais incapable de soigner.Et c'est un bon début.Je ne connais pas beaucoup d'infirmières qui détesteraient trouver un diagnostic et être capable d'avoir les connaissances pour prescrire tout en accompagnant son malade.Donc il y a un dénominateur commun aux métiers de santé:détester la maladie et ses conséquences et se battre avec les malades pour vivre.Il est malsain de vouloir opposer ces métiers.Si un candidat dit si je réussi PACES je ne rentre pas en IFSI,ou si je réussis PACES je rentre quand même en IFSI,ne devrait pas entrainer un jugement moral.Chacun cherche sa place dans le respect de ses aspirations et de ce qu'il est à un moment de sa vie.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :Si un candidat dit si je réussi PACES je ne rentre pas en IFSI,ou si je réussis PACES je rentre quand même en IFSI,ne devrait pas entrainer un jugement moral.Chacun cherche sa place dans le respect de ses aspirations et de ce qu'il est à un moment de sa vie.
C'est vrai, et ça s'argumente même très bien.
Il y a qq temps, une étudiante PACES était venue sur le forum pour presenter son cas :
- Elle doutait de sa formation PACES, n'y trouvait pas son compte.
- Elle souhaitait finalement de venir IDE : elle exposait très bien ses doutes et ce fameux "dénominateur commun" dont vous parlez à juste titre.

Je l'ai vivement encouragée à préparer son concours, je ne sais pas ce qu'il est finalement arrivé, mais elle avait de très bon arguments.
Là, ce n'est pas le cas, ça sent la "roue de secours" à plein nez : elle ne tiendra pas deux minutes à l'oral.
Wanille a écrit :Egalement parce que c'est (parfois) bien facile de glisser une petite pique sous le couvert du second degré
ça peux arriver mais Créol, ce n'est pas le cas...trop "franc du collier" :lol: :lol:
Wanille a écrit :Ce n'est clairement pas le sentiment que j'ai eu quand je vous ai lue à mon propos.
Si-si, reçu 5/5, mon capitaine ! :lol:
Wanille a écrit :Oh, je ne doute pas qu'il y ait des perles (et vous ne savez infiniment mieux que moi)...
On voit de tout, et des fois, on a envie de partir à la course ! (on se retient, bien évidemment...) :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mes anciens formateurs nous racontaient ce que disaient les gens le jour de l'oral (PACES ou pas). On se dit "non mais il a pas pu dire ça au concours???" et bien si, il y en a qui y vont à fond dans le 1er degré et même dans le "je vais dire un truc pour faire bien": "je suis là parce que j'ai la vocation, depuis toute petite je voulais toujours soigner les gens autour de moi quand ils étaient malades, et j'ai toujours voulu aider mon prochain, tout le monde autour de moi me dis que je dois devenir infirmière alors voilà."
Le meilleur argument de tous les temps: "je veux être infirmière pour avoir des connaissances qui me permettrait de soigner mon entourage" (celui-là j'ai jamais compris).

Les gens viennent ici nous dire des trucs, on a l'impression qu'on leur tombe dessus méchamment "parce qu'elle veut des conseils mais évidemment elle va pas dire ça à l'oral" mais oui, ils disent ça à l'oral. Et c'est pourquoi on les met en garde. En arrivant à l'oral en disant "je suis là parce que j'ai raté ma PACES donc il me faut bien faire quelque chose et l'IFSI c'est le degré au dessous mais ça ressemble" on se tire une balle dans le pied. Et il y en a qui disent vraiment ça au jury.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Lenalan a écrit :Mes anciens formateurs nous racontaient ce que disaient les gens le jour de l'oral (PACES ou pas). On se dit "non mais il a pas pu dire ça au concours???" et bien si, il y en a qui y vont à fond dans le 1er degré et même dans le "je vais dire un truc pour faire bien": "je suis là parce que j'ai la vocation, depuis toute petite je voulais toujours soigner les gens autour de moi quand ils étaient malades, et j'ai toujours voulu aider mon prochain, tout le monde autour de moi me dis que je dois devenir infirmière alors voilà."
Le meilleur argument de tous les temps: "je veux être infirmière pour avoir des connaissances qui me permettrait de soigner mon entourage" (celui-là j'ai jamais compris).
Oh oui :lol: Quand j'ai fais la formation au concours, on devait être un 20ène, je pense que 15 personnes sortaient ce genre de phrase :lol: Même si le coup du "j'ai voulu faire ça depuis toute petite" peut être sincère (ou alors est-ce juste le fait de ne jamais s'être remis en question?), ça reste quand même une phrase bateau toute faite qu'on sort à l'oral ... Même sans être jury, ça me hérissait les poils :lol:
On doit pleurer souvent en tant que jury :lol:
Lenalan a écrit :En arrivant à l'oral en disant "je suis là parce que j'ai raté ma PACES donc il me faut bien faire quelque chose et l'IFSI c'est le degré au dessous mais ça ressemble" on se tire une balle dans le pied. Et il y en a qui disent vraiment ça au jury.
Au moins, s'ils n'ont pas le concours, ils ont été honnêtes ... Même si c'est pas du tout suffisant :D
Parfois j'aimerais aussi entendre ce qu'il se passe aux autres concours où on vient "parce que j'ai raté l'autre d'a côté qui ressemblait"
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

execho a écrit :et bien moi je n'étais pas assez douée pour faire médecine,j'ai raté,et je suis infirmière parce que c'était plus facile et quand même dans le domaine médical et j'aime bien mon métier mais j'ai quand même un peu de nostalgie sur ma première idée.mais finalement si on me donait une seconde vie j'aurais fait du violon,car finalement le piano j'aime moins;
Moi c'est j'aurai choisi le saxo, un coup de saxo lors d'un rdv romantique, ya pas mieux pour charmer les dames :p :p :p :p
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Jo_bis a écrit :ça peux arriver mais Créol, ce n'est pas le cas...trop "franc du collier"
J'avoue :love:
Jo_bis a écrit :On voit de tout, et des fois, on a envie de partir à la course ! (on se retient, bien évidemment...)
Depuis 2 ans environ je fais parti du jury du concours d'un "petit" IFSAS de la banlieue de Strasbourg. Je travaille également avec un centre de formation pour prépa inf/AS/ergo sans compter mon travail dans le milieu de l'intérim soignant dans le grand Est.

Cette année, et pour diverses raisons, je devrai être présent pour un "petit" IFSI.

De ce que je retiens des oraux raté c'est :
- La tentative de bluff
- L'hyper diplômé pour qui il est évident qu'on le prendra.
- Celui qui ne connaît rien à la formation, ni au métier.
- L'individu brisé qui vous supplie de le prendre en formation (et souvent leur situation est vraiment dramatique)
- Celui qui était dans une formation et qui s'est perdu en chemin.

Le pire de tous était un jeune gars de 22/23 ans qui est arrivé en sentant l'alcool .... :roll: :roll: :roll: :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Creol a écrit :De ce que je retiens des oraux raté c'est :
- La tentative de bluff
- L'hyper diplômé pour qui il est évident qu'on le prendra.
- Celui qui ne connaît rien à la formation, ni au métier.
- L'individu brisé qui vous supplie de le prendre en formation (et souvent leur situation est vraiment dramatique)
Ah là-là !!!!
Les mêmes que moi en couleur... :choque:

Il faut savoir qu'en tant que jury, nous en voyons "des vertes et des pas mûres", nous sommes "blindés" au possible, mais de temps en temps, on en croise un(e) candidat(e) qui "enrichit" notre répertoire de "dérapages" pas vraiment contrôlés.

Récemment (il y a 2-3 ans), j'ai eu lors du concours IFSI une candidate (20 ans environ) qui m'a littéralement "estomaquée", je ne me rappelle plus du thème mais à un moment donné, elle s'embringue dans une explication concernant sa future conception d'infirmière alternant les "moi-je", les "faut que" et les ya qu'à" sur un fond de personnalité un chouya "parano" (ce qui a été confirmé par la psychologue du jury par la suite) et de méchant autoritarisme : pas une seule fois les mots "collègues", "travail en équipe" ou "transmission" n'a été prononcé.

Bon, au bout d'un moment, je me suis lassée des ses airs "pontifiants" et je lui dis :
- "c'est bien, vous avez une vision toute personnelle de la profession mais vous n'oubliez rien ?"
- Elle : "Non"(Je précise que le "non" est sec et claque).
- "Vous êtes sûre ? La profession ne se limite pas à une succession d'ordres et de gestes..." (Je tend la perche)
- Elle : "Oui" (qui claque aussi).
- "La communication...par exemple..."
Et là, j'avoue qu'on a rien vu venir, ce fut grandiose :
- " La communication, ça m'est égal, moi, ce qui m'intéresse, c'est devenir cadre puis cadre supérieur puis directeur des soins. La communication pour moi, c'est : je parle, on obéit".
- Moi : "Oui mais l'échange, c'est important, vous ne vous sentez pas "communicante?"
- Elle "mais je ne vous permet pas de me juger !"...(tout ça en me regardant comme si j'étais un ver de terre...)

C'est histoire est véridique, nous sommes restés sur le c*l !! :choque: :choque: :choque: :choque:
La psychologue a quand même dit: "Au revoir Mademoiselle" et nous sommes restées 5 bonnes minutes à nous regarder....puis nous nous sommes décidées à noter...je vous laisse deviner...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Jo_bis a écrit : Récemment (il y a 2-3 ans), j'ai eu lors du concours IFSI une candidate (20 ans environ) qui m'a littéralement "estomaquée", je ne me rappelle plus du thème mais à un moment donné, elle s'embringue dans une explication concernant sa future conception d'infirmière alternant les "moi-je", les "faut que" et les ya qu'à" sur un fond de personnalité un chouya "parano" (ce qui a été confirmé par la psychologue du jury par la suite) et de méchant autoritarisme : pas une seule fois les mots "collègues", "travail en équipe" ou "transmission" n'a été prononcé.

Bon, au bout d'un moment, je me suis lassée des ses airs "pontifiants" et je lui dis :
- "c'est bien, vous avez une vision toute personnelle de la profession mais vous n'oubliez rien ?"
- Elle : "Non"(Je précise que le "non" est sec et claque).
- "Vous êtes sûre ? La profession ne se limite pas à une succession d'ordres et de gestes..." (Je tend la perche)
- Elle : "Oui" (qui claque aussi).
- "La communication...par exemple..."
Et là, j'avoue qu'on a rien vu venir, ce fut grandiose :
- " La communication, ça m'est égal, moi, ce qui m'intéresse, c'est devenir cadre puis cadre supérieur puis directeur des soins. La communication pour moi, c'est : je parle, on obéit".
- Moi : "Oui mais l'échange, c'est important, vous ne vous sentez pas "communicante?"
- Elle "mais je ne vous permet pas de me juger !"...(tout ça en me regardant comme si j'étais un ver de terre...)

C'est histoire est véridique, nous sommes restés sur le c*l !! :choque: :choque: :choque: :choque:
La psychologue a quand même dit: "Au revoir Mademoiselle" et nous sommes restées 5 bonnes minutes à nous regarder....puis nous nous sommes décidées à noter...je vous laisse deviner...
J'aurais tellement tout donner pour voir ça :lol:
Ça donnait l'impression que c'était sa personnalité à 100% où y-avait une sorte de "jeu de rôle" derrière tout ça ? (même si, vu la fin, j'ai plutôt l'impression qu'elle se s'imaginait déjà parfaitement dans ce rôle de dictateur et que c'était sa personnalité :choque: :choque: )
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sun Hee a écrit :Ça donnait l'impression que c'était sa personnalité à 100% où y-avait une sorte de "jeu de rôle" derrière tout ça ?
Non, aucun "jeu de rôle" car son comportent (le fameux "non verbal") coïncidait exactement à ses propos.
La psychologue nous a apporté sa connaissance du problème et tout était en place.
Personnalité "paranoïde", telle a été sa conclusion : froideur, aucune émotivité (= aucun stress, aucun "parasite du stress", regard fixe et froid....), aucune émotion (=pas de sourire, pas de surprise, pas de colère, pas de doute...).

Bref, rien pour faire une bonne IDE.
Stephen HAWKING
JulieWrn

Message par JulieWrn »

Bonsoir, je suis comme toi sauf que j'ai les résultats mardi je suis à peu prés sur de l'avoir loupé.. Mon plan B est de passer le concours à Arras. C'est la qu'est mon problème, les dates sont trop courte et je ne sais pas où, ni comment m'inscrire au concours.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?
Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

JulieWrn a écrit :Bonsoir, je suis comme toi sauf que j'ai les résultats mardi je suis à peu prés sur de l'avoir loupé.. Mon plan B est de passer le concours à Arras. C'est la qu'est mon problème, les dates sont trop courte et je ne sais pas où, ni comment m'inscrire au concours.
Merci
serait ce ce plus facile dans le pas de calais ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit : Personnalité "paranoïde", telle a été sa conclusion : froideur, aucune émotivité (= aucun stress, aucun "parasite du stress", regard fixe et froid....), aucune émotion (=pas de sourire, pas de surprise, pas de colère, pas de doute...).

par contre de grandes qualités pour être directrice des soins :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :
Jo_bis a écrit : Personnalité "paranoïde", telle a été sa conclusion : froideur, aucune émotivité (= aucun stress, aucun "parasite du stress", regard fixe et froid....), aucune émotion (=pas de sourire, pas de surprise, pas de colère, pas de doute...).

par contre de grandes qualités pour être directrice des soins :lol:
Je n'osais pas le dire...Merci Binoute !!! :lol: :lol: :lol:
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'allais dire "il y a des directrices de soins qui ont su faire bonne figure au concours au moins" :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

JulieWrn a écrit :Bonsoir, je suis comme toi sauf que j'ai les résultats mardi je suis à peu prés sur de l'avoir loupé.. Mon plan B est de passer le concours à Arras. C'est la qu'est mon problème, les dates sont trop courte et je ne sais pas où, ni comment m'inscrire au concours.
Merci
Mon dieu , c est fou , les plans B : IFSI qu il y a .... , en fait , ça tente PACES , flop , bon ben je ferais l IDE ..
Répondre